La QVT...
4 participants
Page 1 sur 1
La QVT...
pas une forme d'ivresse en piscine estivale, ni de taxe sur la valeur enfin qualifiée, mais comment ça veut dire, l'idée et le faire d'être bien au et par le travail?
Démarche purement aractéenne de diagnostique en toile d'araignée, via vous, heureux à la foire ou contemporains.
Commence après le point d’interrogation
Démarche purement aractéenne de diagnostique en toile d'araignée, via vous, heureux à la foire ou contemporains.
Commence après le point d’interrogation
Entelekia- Messages : 61
Re: La QVT...
Le problème du travail c’est le n+1 dont dépend l’ambiance. S’il est bienveillant, bien luné, confiant, compétent, propre sur lui il ira pas uriner sur ses collègues ou les enfoncer dans leur caca. Toutes les procédures n’y feront rien, tous les médiateurs non plus. C’est ainsi et c’est d’autant plus marqué en France où on aime les râteaux (cf. les organigrammes) et où la délégation est difficile.
L’inspection du travail à peu de champs d’actions, le CSE guère plus. Alors les questionnaires QVT c’est de la chantilly.
L’inspection du travail à peu de champs d’actions, le CSE guère plus. Alors les questionnaires QVT c’est de la chantilly.
Invité- Invité
Qu'est ce qu'un QVT ?
Chuna- Messages : 22222
Ah d'accord. Dans là où je bosse, on se pose pas trop ces questions ^^ (prof)
Chuna- Messages : 22222
Marrant, J'en ai organisé un quand j'étais au CHSCT, et je ne connaissais même pas l'acronyme. On avait juste ciblé les points qui nous semblaient critiques, les horaires débiles lors d'installations clients, les déplacements en voiture de collaborateurs épuisés, et le manque de feedback et de suivi de certains managers.
On a eu des résultats pas négligeables...mais bien légers quand même . Après, quand les collaborateurs signent la fiche comme quoi ils ont fini chez le client à 21h00, puis rentrent à l'hôtel pour bosser 3 heures de plus à distance, en prétendant dormir, et en mentant à leur chef et à la RH pour cacher leurs horaires excessifs illégaux, il est difficile de demander à la direction de faire plus.
On a eu des résultats pas négligeables...mais bien légers quand même . Après, quand les collaborateurs signent la fiche comme quoi ils ont fini chez le client à 21h00, puis rentrent à l'hôtel pour bosser 3 heures de plus à distance, en prétendant dormir, et en mentant à leur chef et à la RH pour cacher leurs horaires excessifs illégaux, il est difficile de demander à la direction de faire plus.
RonaldMcDonald- Messages : 11666
J’ai fait une démarche QVT globale avec questionnaires et entretiens avec une psy du travail pour un résultat moyen. Quand je dis résultat je parle du plan d’actions qui avait suivi défini par la direction seule (et non pas le Codir) étant donc bâclé dans ses déterminations en dépit d’analyses fondées et précises, de recommandations judicieuses et dans sa mise en œuvre (allez une formation de trois jours en communication pour les cadres). Dans cet exemple, on pourrait se féliciter de ce choix mais il était pour notre cas hélas inapproprié et faisait l’effet d’un petit pansement plus que d’une résolution.
Invité- Invité
RonaldMcDonald a écrit:Marrant, J'en ai organisé un quand j'étais au CHSCT, et je ne connaissais même pas l'acronyme. On avait juste ciblé les points qui nous semblaient critiques, les horaires débiles lors d'installations clients, les déplacements en voiture de collaborateurs épuisés, et le manque de feedback et de suivi de certains managers.
C'est la direction qui impose cette charge de travail non ? ils pretendent en pas etre au courant ? l'individu est obligé de tricher dans certaiens organisations pour faire sont travail, de differentes facons, Chrisophe Dejours en parle.
Concernant les QVT je me mefierais , je connais ca en general c'est pour se donner un alibi et bonne conscience. Ca a une dimension orwellienne. Vous voyez on a fait un QVT, tout va bien dans notre entreprise (en omettant le fait que rien ne change apres le QVT). c'est dans la meme ligne que creer un poste de ministre (un de plus ) chargé de la simplification administrative
en general les PME sont mieux gerées et certainement moins de bullshit que dans ces grandes entreprises
j'ai vu des audits (de diverses choses ISO etc) dans certaines entreprises, un foutage de gueule (mais je me rappelle en avoir parfois rigolé avec le personnel quand c'etait autorisé, ce qui n'est pas toujours le cas, on peut pas toujours en rire)
zebrepat- Messages : 619
Dans notre cas, même pas. La direction ne pige pas grand chose à ce qui se passe, et le problème est plus du coté des clients qui font n'importe quoi. Quand tu as des gens motivés et compétents, ils vont se battre jusqu'au bout pour que le projet marche, généralement malgré le client, plus que grâce à lui.zebrepat a écrit:RonaldMcDonald a écrit:Marrant, J'en ai organisé un quand j'étais au CHSCT, et je ne connaissais même pas l'acronyme. On avait juste ciblé les points qui nous semblaient critiques, les horaires débiles lors d'installations clients, les déplacements en voiture de collaborateurs épuisés, et le manque de feedback et de suivi de certains managers.
C'est la direction qui impose cette charge de travail non ? ils prétendent en pas être au courant ? l'individu est obligé de tricher dans certaines organisations pour faire sont travail, de différentes façons, Christophe Dejours en parle.
Dans notre cas, donc (je ne dis pas que c'est le cas partout, j'ai vu ailleurs ce dont tu parles), c'est plus de l'incompétence de la part de la direction, qui ne sait pas dresser le client à préparer son environnement pour accueillir notre produit. L'an dernier, on a installé un gros client. On a repris tout son agenda. Nos techos ont demandé à avoir un extrait de l'agenda en cours 6 mois à l'avance, pour avoir une idée de ce qui les attend. Ils l'ont eu le vendredi soir pour le lundi matin. Je laisse imaginer leur activité du weekend - et des semaines qui ont suivi. La faute de la direction n'est pas d'avoir sorti le fouet (ils ne l'ont pas fait, ils ont trop peur de se prendre l'inspection du travail sur la tronche), mais de ne pas avoir arraché cette info à la pince monseigneur 6 mois plus tôt. Les techos auraient pu voir le massacre à l'avance, et préparer des moulinettes pour que tout soit automagique le jour dit. Au lieu de ça, ils ont redressé des milliers de rendez-vous à la main après démarrage, pendant que les médecins chez le client essayaient désespérément de bosser.
RonaldMcDonald- Messages : 11666
RonaldMcDonald a écrit:Dans notre cas, même pas. La direction ne pige pas grand chose à ce qui se passe, et le problème est plus du coté des clients qui font n'importe quoi. Quand tu as des gens motivés et compétents, ils vont se battre jusqu'au bout pour que le projet marche, généralement malgré le client, plus que grâce à lui.zebrepat a écrit:RonaldMcDonald a écrit:Marrant, J'en ai organisé un quand j'étais au CHSCT, et je ne connaissais même pas l'acronyme. On avait juste ciblé les points qui nous semblaient critiques, les horaires débiles lors d'installations clients, les déplacements en voiture de collaborateurs épuisés, et le manque de feedback et de suivi de certains managers.
C'est la direction qui impose cette charge de travail non ? ils prétendent en pas être au courant ? l'individu est obligé de tricher dans certaines organisations pour faire sont travail, de différentes façons, Christophe Dejours en parle.
Dans notre cas, donc (je ne dis pas que c'est le cas partout, j'ai vu ailleurs ce dont tu parles), c'est plus de l'incompétence de la part de la direction, qui ne sait pas dresser le client à préparer son environnement pour accueillir notre produit. L'an dernier, on a installé un gros client. On a repris tout son agenda. Nos techos ont demandé à avoir un extrait de l'agenda en cours 6 mois à l'avance, pour avoir une idée de ce qui les attend. Ils l'ont eu le vendredi soir pour le lundi matin. Je laisse imaginer leur activité du weekend - et des semaines qui ont suivi. La faute de la direction n'est pas d'avoir sorti le fouet (ils ne l'ont pas fait, ils ont trop peur de se prendre l'inspection du travail sur la tronche), mais de ne pas avoir arraché cette info à la pince monseigneur 6 mois plus tôt. Les techos auraient pu voir le massacre à l'avance, et préparer des moulinettes pour que tout soit automagique le jour dit. Au lieu de ça, ils ont redressé des milliers de rendez-vous à la main après démarrage, pendant que les médecins chez le client essayaient désespérément de bosser.
on en revient au meme, c'est quand meme la faute des dirigeants... c'est eux qui ont les leviers
- un dirigeant est censé savoir ce qui se passe dans son entreprise. j'ai connu des cas comme ca les dirigeants faisaient semblant de ne pas savoir mais le dernier des cretins dans l'entreprise etait au courant. c'est valable pour un dirigeant de PME aussi, tu peux pas tout deleguer sans rien controler
Meme si ils maitrisent pas l'aspect tehcnique tu te fais briefer,j'ai moi-meme briefé des conseils d'administration sur des architectures techniques en info par exemple
- les clients n'ont pas faire n'importe quoi. et il y a divers leviers, certains clients sont raisonnables d'autre pas
- les commerciaux dans pas mal d'entreprises c'est un probleme selon mon experience, leur but c'est de vendre n'importe quoi a n'importe quel prix et toucher leur commission et tout le reste ils s'en foutent (dans le pire des cas ils iront toucher leur commission ailleurs). typiquement au forfait en info. Les commerciaux de SSII, pas mieux que des vendeurs de bagnoles
un editeur de logiciel pour lequel j'ai travaillé a perdu de grosses sommes a cause de ca sur un projet sur-mesure au forfait, en plus d'un probleme de reputation (incapable de delivrer)
zebrepat- Messages : 619
Page 1 sur 1