Entre normal et zèbre -

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Message par IndianaBob Jeu 27 Mai 2021, 13:54

Bonjour,
je suis venu à la conclusion que je ne suis probablement pas surdoué. Même si j'ai des capacités intellectuelles assez bonnes, je pense que je peux nuancer entre la surdouance et ma situation. Malgré tout, il y a toujours ce ressenti d'un décalage, je pense que la variable socio-économique a probablement une importance. J'ai probablement eu accès à plus d'informations de meilleurs qualités plus jeune qu'une personne en moyenne et j'investis probablement plus de temps dans des activités liés à l'apprentissage sur mon temps personnel.
Avec ces deux variables, cela peut créer un léger décalage de manière générale que ce soit sociale ou académique. Sur le plan scolaire, je ne suis peu travailleur. Comme j'ai eu des facilités, cela a passé en moyenne. J'ai pu exceller à certaines disciplines ou être mauvais sur d'autre. Sur le plan sociale, il y a une tendance à se sentir un peu isolé, cela ne me dérange pas tant que cela mais cela crée un sentiment de gêne. Bref, je peux avoir du mal à avoir une image de moi ou une vision de l'avenir adéquate. Au fond, cela reste mineur mais c'est toujours une gêne constante.

J'aimerais savoir si vous avez déja partagé cette situation ( ou n'importe quel retour Smile )

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Message par RonaldMcDonald Jeu 27 Mai 2021, 14:53

(je suis le seul à te répondre???)

Déjà, surdoué comme un bouton on-off, c'est terriblement réducteur. Il y en a des hyper sensibles, des hypo sensibles, pour commencer (y compris en ces lieux). Mais il y a des tendances. Et tu montres quand même quelques tendances.

_décalage. Bon, c'est pas précis, hein, ça peut avoir d'autres origines, tu cites un hypothèse, mais un zèbre standard est quand même un peu décalé socialement - et ça vaut même pour les bien intégrés.
_facilités scolaires. Ca, c'est nettement plus précis. Nombre de zèbres se plantent dans leurs études par manque de motivation, nombre aussi réussissent malgré une quantité de boulot fort limitée. Certains finissent avec un diplôme ronflant en ayant vraiment bossé une seule année (ça, c'est moi et mon année de prépa - autant dire de non-vie).
_investissement d'apprentissage sur ton temps personnel : si ce n'est pas spécialisé, c'est quand même un grand classique du surdoué, ça, de toucher à tout, au lieu de se spécialiser dans un domaine (à en devenir un prodige), ou de se contenter de Cyril Hanouna.
_isolement social. Il a l'air limité dans ton cas, c'est donc un indice fortement faible. Mais pas négligeable, surtout cumulé avec les autres.

Moi, de ce que j'en lis de ta plume, tu as des tendances, quand même. Les italiques sont là pour insister, ce sont des tendances fortes..
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Message par astronaute Jeu 27 Mai 2021, 19:20

Bonjour indianabob, je suis d’accord avec toi pour le côté socio-économique et aussi le socio-culturel.

J’avais déjà fait ce constat, même sur zc. (beaucoup ici ont des problèmes de riche) Après, comme tu as dit, tu as eu accès à plus de culture que les gens qui t’entouraient, au moins tu en as conscience et je trouve ça bien.

J’avais une question à propos de ton décalage, est-ce que tu as été scolarisé dans des établissements scolaires ou tu étais plutôt entouré de personnes de faible niveau, que ce soit financier et ou culturel ?

Si je te pose cette question, c’est pour voir si ton décalage ne viendrait pas aussi de là.



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Message par IndianaBob Ven 28 Mai 2021, 17:58

A propos du décalage,
J'habite dans une région assez aisé, on peut s'attendre que la plupart des élèves viennent des classes moyennes qu'elles soient hautes ou basses. Financièrement parlant, ma famille était probablement plus aisé que la moyenne ( Médecin - Ingénieur ). Culturellement parlant, j'avais un père assez cultivé dans beaucoup de domaines ( Philo, psycho, physique, math) et qui maîtrise le raisonnement abstrait. Je ne pense pas que ce se soit le cas de toutes les familles. Mais le niveau des élèves dans ma région est probablement dans la moyenne nationale en France. Le décalage sociale que j'ai pu ressentir venait probablement de ma précocité au raisonnement abstrait et verbale. J'avais tendance à être sur la lune et à m'isoler volontairement pour réfléchir.
Bref, je pense que mon décalage sociale scolaire était probablement dû à ma précocité au raisonnement abstrait et à au niveau culturelle de mon foyer. Après réfléxion, la variable socio-culturelle ne peut pas tout expliquer même si elle a eu sûrement sa place.

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Message par astronaute Ven 28 Mai 2021, 19:48

Merci pour ta réponse.
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Message par Ocube Jeu 24 Juin 2021, 08:05

IndianaBob a écrit:A propos du décalage,
J'habite dans une région assez aisé, on peut s'attendre que la plupart des élèves viennent des classes moyennes qu'elles soient hautes ou basses. Financièrement parlant, ma famille était probablement plus aisé que la moyenne ( Médecin - Ingénieur ). Culturellement parlant, j'avais un père assez cultivé dans beaucoup de domaines ( Philo, psycho, physique, math) et qui maîtrise le raisonnement abstrait. Je ne pense pas que ce se soit le cas de toutes les familles. Mais le niveau des élèves dans ma région est probablement dans la moyenne nationale en France. Le décalage sociale que j'ai pu ressentir venait probablement de ma précocité au raisonnement abstrait et verbale. J'avais tendance à être sur la lune et à m'isoler volontairement pour réfléchir.
Bref, je pense que mon décalage sociale scolaire était probablement dû à ma précocité au raisonnement abstrait et à au niveau culturelle de mon foyer. Après réflexion, la variable socio-culturelle ne peut pas tout expliquer même si elle a eu sûrement sa place.

Mmmmmh, la moyenne nationale étant assez basse, je ne crois pas que ce soit une bonne représentation (Cf. Le Point "QI Riche France" sur Google - mon profil est top récent pour que je partage les sources) encore moins si on y intègre le facteur de richesse matérielle. La structure française est fondée sur la reproduction d'usages vieux de 1000 ans, à savoir la rente, la notabilité et la soumission sociale. Oui, oui, les français sont de gros râleur mais aussi de grosses couil*** molles : ils sont soumis aux contraintes sociales et attendent les ordres des chefs, trop peureux de prendre des décisions par eux-mêmes. Leur esprit est assez facile à court-circuiter, ce qui explique d'ailleurs qu'ils soient à ce point victime des intox et des influences prédatrices provenant de l'étranger (i.e. sujet assez grave pour que l'Exécutif mette en place un programme de protection et riposte appelé Honfleur (Cf. sur Google "Honfleur Macron Intox")).

La structure sociale et la richesse ne jouent qu'un faible rôle dans la détection du talent, du fait d'être doué, c'est plutôt les actes qui vont orienter la compréhension de cette "douance" ou non.
L'étude personnelle, en effet, est un signe, mais pas que. Est ce que tu sais passer d'un point A à un point D sans avoir d'abord identifié le B et le C ?
Plus ton esprit est capable de faire cela, plus tu as un degré élevé de douance. C'est d'ailleurs ce saut d'un point à l'autre sans considérer les intermédiaires qui stimule l'apprentissage car la nature (et l'esprit sain) a horreur du vide, hors laissé deux escales sans explication nuit à la paix de l'esprit, ce dernier ayant besoin aussi d'éclairer sous un jour nouveau le point D.
Quand je te lis, je détecte des signes du "syndrome de l'imposteur" (Voir sur Wikipédia) mais il serait bon que tu partages tes réalisations et plus concrètement la manière dont tu abordes ces réalisations.

Amicalement
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