"Damné" de Hervé Gagnon
Page 1 sur 1
"Damné" de Hervé Gagnon
Petite mise en bouche :
« Né en 1185 en pays Cathare, Gondemar est différent des autres. A quatorze ans, sous la houlette d’un templier défroqué, il suit un entraînement cruel et se transforme en un redoutable seigneur. Dix ans plus tard, Gondemar devenu odieux est assassiné et va en enfer. Là, on lui propose de se racheter : s’il protège La Vérité, son salut est assuré. Le jeune homme revient d’entre les morts et tente de mener sa mission à bien… »
Quel goût ça avait ?
Alors j’avais relu cette magnifique saga en 4 tome et je crois que je l’avais encore plus apprécié que la première fois; surement parce que j’avais capté plus de détails et mieux compris l’histoire du coup.
Comment résumé 4 tome remplis de tant d’aventure en une petite critique? Difficile en quelque lignes de montrer toute la complexité, la grandeur et la superbe de cette saga.
Il faut savoir qu’en dehors du héros et des gens qui l’entoure (et forcément sa quête), tout ce qui se passe dans le livre est véridique: la croisade entre chrétiens et les cathares, les personnages que l’on croise, la façon dont cette guerre est relatée…Et c’est là qu’on voit tout le talent de cet auteur car il arrive a y ajouter sa fiction, a faire se rencontrer les « vrai » personnage et les siens, sans que ça change quoique ce soit a l’histoire tel qu’elle est connue dans les livres d’histoires…
Mais naturellement, ce qui est surtout intéressant, c’est Gondemar et sa quête de la Vérité en vue de racheter son âme damnée par ses actes odieux. Car si au début, il se contente de recherché l’objet de sa quête et de s’allié à ceux qui peuvent l’aider; on remarque qu’au fil du temps cet homme sans cœur commence à changer, à devenir plus humain. Au fil des pages on voit cet ordure se changé en un homme d’honneur prêt a donner sa vie pour sauver autrui.
Cette quête, cette histoire, je conseil à tous de la lire; c’est une lecture difficile à lâcher qui offre à tout lecteurs ce qu’ils cherchent dans un livre: un moment d’évasion inoubliable...
Et vous ? Vous connaissez ? Qu'en avez-vous pensé ?
Osmoze- Messages : 46
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 36
Localisation : Charleroi, Belgique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum