Des practicolosophes par ici ?

4 participants

Des practicolosophes par ici ? Empty Des practicolosophes par ici ?

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 7:03

Bonjour, comme mon pseudo (et le titre de cette présentation) l'indiquent, je suis un pèlerin en quête d'une rencontre. Je cherche à rencontrer des praticolosophes avec lesquels échanger, pour m'aider à progresser dans cette difficile discipline. Alors si tu en es, manifeste toi vite, je t'att ... comment  ? Qu'est ce que c'est qu'un praticolosophe ? Holala, quel manque de culture générale mon bon. Je viens ici car il y a Surdoué écrit en gros sur la devanture, et tu me demandes de t'expliquer un terme, avant que j'ai terminé ma première phase ??!

Ah mais c'est pas complètement pour me déplaire. C'est important la curiosité et l'honnêteté intellectuelle, savoir différencier ces moments où l'on comprend, et ces moments où on ne comprend plus. Et c'est justement ça la praticolosophie, établir une frontière limpide entre ce qui est de l'ordre du métaphysique, et du pratico pratique. Avec cette hypothèse que le pratique ne doit pas dépendre de l'observateur, et qu'on doit donc pouvoir se mettre d'accord dessus. J'ai fait l'erreur un jour de travailler (si si). Et on m'a demandé : "mais monsieur Praticicolo, comment vous positionnez vous ? Je n'arrive pas à savoir si vous êtes plutôt architecte, développeur, ou data analyste. Aidez moi". Alors pour l'aider je lui ai dit : sachez monsieur que je ne suis rien de toutes ces choses, je ne suis qu'un humble praticolosophe. Alors il m'a dit que c'est formidable, et qu'il me rappellerait bientôt. Depuis j'attends son coup de fil, et j'ai beaucoup de temps libre, ce qui me permet de rédiger cette petite présentation.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Des practicolosophes par ici ? Empty Re: Des practicolosophes par ici ?

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 9:47

Ta présentation m'a beaucoup amusée.
J'ignare si je suis practicolosophe, n'étant pas certaine d'avoir compris la définition... matin brumeux (dans tous les sens du terme).
En revanche, la question du positionnement, ah ça, voilà qui me parle... mais c'est une autre histoire...

Bonne implantation ici... et je te le souhaite, bonne progression en practicolosophie... Smile

Invité
Invité

Message par Stef-âne Lun 6 Déc 2021 - 12:19

Ah, sympa ce mot de "practicolosophe".... Bienvenue, donc!

Le mot n'existant pas, je devine qu'il peut s'agir de quelque chose comme dans ce lien?

https://www.gboss.ca/philosophie_et_pratique00.html
Stef-âne
Stef-âne

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 12:33

Stef-âne a écrit:
 Ah, sympa ce mot de "practicolosophe".... Bienvenue, donc!
 Le mot n'existant pas, je devine qu'il peut s'agir de quelque chose comme dans ce lien?
"Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

Je vois un lien assez direct en effet. Les termes englobant l'activité mentale et la compréhension du monde sont aujourd'hui usurpés, pardon utilisés, répartis et divisés en une multitude de disciplines conçues et financées indépendamment les unes des autres. Les mathématiques ne sont pas l'informatique, l'informatique n'est pas la statistique, la statistique n'est pas la politique, la politique n'est pas l'économie, l'économie n'est pas l'écologie, l'écologie n'est pas l'étude de systèmes vivants, l'étude des systèmes vivant n'est pas l'étude de la chimie, la chimie n'est pas l'étude des lois physiques, et l'étude des lois physiques n'est pas l'étude des mathématiques.

Bref tout est cloisonné, et le vieil espoir de comprendre quelque chose au monde auquel on vit est relégué sous la chape de plomb du : c'est trop compliqué, c'est trop technique, fais ton métier et tait toi. Nan. Je me tais pas. J'ai envie de réfléchir, et d'échanger avec des gens qui réfléchissent. Et j'ai même plus de mots à mettre sur cette identité. Réfléchir est systémiquement interdit. En particulier quand comme moi, on aime être critiqué sur le fond. Je suis actuellement technicien de surface au foyer. Je ne suis pas surdoué, je n'ai aucune diplôme. Est ce à dire que je n'ai le droit d'avoir d'avis sur rien ? Où sont mes pairs ? (à part en dépression et sous camisole chimique). Alors je crée mon drapeau, et je rassemble les masses derrière la bannière révolutionnaire de cet idéal de savoir partagé. Allo ? Revenez les copains, je dirais plus rien c'est promis.

Invité
Invité

Message par J043947.08+163415.7 Lun 6 Déc 2021 - 14:08

Bon ben moi chui une pragmatique-basique Sois cool ! ... aucun rapport?Huh Ok: Je suis dehors

Et bienvenue Tchao
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 14:45

Bref tout est cloisonné
Vrai. Et pire que cloisonné, parce qu'en prime il y a des courants, auxquels il faut adhérer pour "se définir", et t'as intérêt à te "définir", parce que sinon ce que tu dis n'est pas entendu, n'a aucune crédibilité (et si tu te "définis", tu dois réfléchir comme ont réfléchi (avec les mêmes mots et mêmes tournures de phrases s'teuplait) ceux qui ont défini les courants qui te définissent).
Du coup avec toutes ces contraintes, réfléchir en société c'est devenu trop compliqué pour moi.

Alors je crée mon drapeau, et je rassemble les masses derrière la bannière révolutionnaire de cet idéal de savoir partagé. Allo ? Revenez les copains, je dirais plus rien c'est promis.
Chuis là. Chuis pas partie.
Je sers à rien, mais chuis là... je peux tenir le drapeau pendant que tu réfléchis si tu veux...  Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 14:52

Wyrdwynn a écrit:Je sers à rien, mais chuis là... je peux tenir le drapeau pendant que tu réfléchis si tu veux...  Wink
On va faire ça alors. Moi chui un mec, ça vend pas.

Des practicolosophes par ici ? ?u=https%3A%2F%2Ftse4.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP
Viva la révoluzion.

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 15:08

Mort de rire Mort de rire Mort de rire je suis une femme, m'enfin vu mon âge, pas certaine que ce soit très vendeur...
Nan mais t'inquiète, avec le combo chignon tailleur lunettes, ça devrait le faire.

(tu m'as tuée de rire avec ton image)

Invité
Invité

Message par Invité Lun 6 Déc 2021 - 20:18

Salut, le truc que je préfère c'est l'affiche entre "gné ?"  Et "m'enfin.." Et "ils on osé !" Et "si ils savaient" et "et dire qu'il y en a qui en sont toujours là" et et et

Dernière édition par Giy_uywisu le Lun 6 Déc 2021 - 20:20, édité 1 fois (Raison : Zut, ça fait pas très surdoué comme commentaire, je dois encore avoir l'air d'un con)

Invité
Invité

Message par Invité Mar 7 Déc 2021 - 10:14

@Giy_uywisu:

Invité
Invité

Message par into the wild Mer 8 Déc 2021 - 14:37

bienvenue ici aussi Smile

into the wild

Message par paela Jeu 9 Déc 2021 - 17:03

Un pragmatiste? Bienvenue!
paela
paela

Message par Invité Lun 13 Déc 2021 - 15:21

Des practicolosophes par ici ? 20180217_WOC744_0

Invité
Invité

Message par Invité Lun 13 Déc 2021 - 22:20

Bon ben ... d'accord alors.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 12 Jan 2022 - 17:21

Assez clairement les surdoués / hqi etc ne sont pas plus intéressants que le reste de la population. Le QI est juste une arnaque. Adieu.

Invité
Invité