••••••••
5 participants
Page 1 sur 1
Re: ••••••••
Chouette topic et merci pour tes recommandations.
Les documentaires, c'est bien.
Lorsqu'ils suivent des gens dans leur vie quotidienne ou dans démarche une particulière, ils offrent une richesse presque infinie, à mon avis inégalée dans toute autre forme de représentation. On peut y trouver de l'intérêt pour le sujet traité, mais aussi être sensible aux débordements de la vie sur ce sujet, donc en fait un moyen de sortir de l'abstraction. En même temps cela reste un montage, du cinéma, une mise en scène implicite. C'est l'authenticité sur une base d'inauthenticité. C'est toute la vie sur le moment mais une infime partie seulement. Ca montre ce qui est mais surtout ce que ça n'est pas. C'est voyeuriste, mais ça c'est pas très grave.
Le problème c'est qu'on ne les trouve pas toujours. Une fois diffusés dans une petite salle, pas sûr qu'ils réapparaissent un jour...
Je propose une sélection un peu variée.
Commençons par Cameraperson, sur le travail de la documentariste Kirsten Johnson (elle avait notamment fait Citizenfour avec le journaliste Glenn Greenwald), par elle-même. C'est pas ultra méta, enfin pas plus que ça doit l'être de toute évidence. En fait tout documentaire invite à une réflexion méta sur le documentaire. Aux gens qui vont conduire des entretiens, réaliser des documentaires, interroger des gens sur un terrain etc, je le conseille.
Plutôt côté travail de documentaliste, la série de documentaires sur la guerre du Vietnam, intitulée The Vietnam War. Il faut avoir une dizaine d'heures devant soi mais c'est toujours moins long que la Guerre et ça vaut le coup.
Un documentaire autobiographique a un caractère narcissique. En même temps c'est alors une sublimation de ce narcissisme , qui donne à l'audience la possibilité de s'y reconnaître. Le documentaire fait d'un drame personnel a priori insondable un objet de pensée collective. Bref, voici documentaire très intéressant sur la mémoire (nationale, intime) d'épisodes de guerre et de traumatismes. Dans Born in Evin, Maryam Zaree essaie de comprendre le silence qui entoure sa naissance et son enfance.
Certains bons documentaires (tous?) sont portés par le potentiel quasi-magique de la relation documentariste-documenté(e)(s) et par le caractère inouï des personnalités et situations que cette relation peut mettre en jeu. Les documentaires de Joshua Oppenheimer The act of killing et The look of silence, eux aussi traitant de questions de mémoire d'épisodes de guerre, en sont de très bons exemples. L'intelligence du protagoniste du second est impressionnante.
Même genre d'idée mais thème complètement différent. Le documentaire d'Alain Cavalier intitulé 24 portraits, qui consiste donc en 24 petits portraits de femmes effectuant des travaux manuels (pas mal d'artisanat mais pas seulement).
Les "feel good" documentaires d'Agnes Varda; tous ceux que j'ai vus étaient bien donc...
Le documentaire Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin. Ca part dans tous les sens, je ne trouve pas ça forcément super comme regard social sur la France etc, mais là encore les personnes filmées sont intéressantes, ça pose des questions sur le documentaire et les angles morts des documentaristes.
Il y a eu un documentaire sur Christo, Christo: Marcher sur l'eau récemment qui était intéressant. C'est un cas très particulier, mais cela donne une vue sur ce qu'est (n'est pas) le travail d'un artiste.
A noter que certains de ces documentaires sont disponibles (en payant) sur la Cinétek.
La Cinétek, c'est bien.
Les documentaires, c'est bien.
Lorsqu'ils suivent des gens dans leur vie quotidienne ou dans démarche une particulière, ils offrent une richesse presque infinie, à mon avis inégalée dans toute autre forme de représentation. On peut y trouver de l'intérêt pour le sujet traité, mais aussi être sensible aux débordements de la vie sur ce sujet, donc en fait un moyen de sortir de l'abstraction. En même temps cela reste un montage, du cinéma, une mise en scène implicite. C'est l'authenticité sur une base d'inauthenticité. C'est toute la vie sur le moment mais une infime partie seulement. Ca montre ce qui est mais surtout ce que ça n'est pas. C'est voyeuriste, mais ça c'est pas très grave.
Le problème c'est qu'on ne les trouve pas toujours. Une fois diffusés dans une petite salle, pas sûr qu'ils réapparaissent un jour...
Je propose une sélection un peu variée.
Commençons par Cameraperson, sur le travail de la documentariste Kirsten Johnson (elle avait notamment fait Citizenfour avec le journaliste Glenn Greenwald), par elle-même. C'est pas ultra méta, enfin pas plus que ça doit l'être de toute évidence. En fait tout documentaire invite à une réflexion méta sur le documentaire. Aux gens qui vont conduire des entretiens, réaliser des documentaires, interroger des gens sur un terrain etc, je le conseille.
Plutôt côté travail de documentaliste, la série de documentaires sur la guerre du Vietnam, intitulée The Vietnam War. Il faut avoir une dizaine d'heures devant soi mais c'est toujours moins long que la Guerre et ça vaut le coup.
Un documentaire autobiographique a un caractère narcissique. En même temps c'est alors une sublimation de ce narcissisme , qui donne à l'audience la possibilité de s'y reconnaître. Le documentaire fait d'un drame personnel a priori insondable un objet de pensée collective. Bref, voici documentaire très intéressant sur la mémoire (nationale, intime) d'épisodes de guerre et de traumatismes. Dans Born in Evin, Maryam Zaree essaie de comprendre le silence qui entoure sa naissance et son enfance.
Certains bons documentaires (tous?) sont portés par le potentiel quasi-magique de la relation documentariste-documenté(e)(s) et par le caractère inouï des personnalités et situations que cette relation peut mettre en jeu. Les documentaires de Joshua Oppenheimer The act of killing et The look of silence, eux aussi traitant de questions de mémoire d'épisodes de guerre, en sont de très bons exemples. L'intelligence du protagoniste du second est impressionnante.
Même genre d'idée mais thème complètement différent. Le documentaire d'Alain Cavalier intitulé 24 portraits, qui consiste donc en 24 petits portraits de femmes effectuant des travaux manuels (pas mal d'artisanat mais pas seulement).
Les "feel good" documentaires d'Agnes Varda; tous ceux que j'ai vus étaient bien donc...
Le documentaire Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin. Ca part dans tous les sens, je ne trouve pas ça forcément super comme regard social sur la France etc, mais là encore les personnes filmées sont intéressantes, ça pose des questions sur le documentaire et les angles morts des documentaristes.
Il y a eu un documentaire sur Christo, Christo: Marcher sur l'eau récemment qui était intéressant. C'est un cas très particulier, mais cela donne une vue sur ce qu'est (n'est pas) le travail d'un artiste.
A noter que certains de ces documentaires sont disponibles (en payant) sur la Cinétek.
La Cinétek, c'est bien.
paela- Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: ••••••••
Salut à tous,
Je mets un appel ici, on ne sait jamais : je recherche pour mon épouse le documentaire "Arctique, la guerre du pôle" diffusé sur France 5 il y a quelque temps (je ne sais plus quand exactement, max 1 an et demi).
France TV ne le propose plus en replay, et je suis incapable de le retrouver, que ce soit en streaming ou téléchargement, payant ou gratuit, légal ou illégal.
Est-ce que quelqu'un a une piste ?
(je viens évidemment d'essayer le lien d'am stram tram ci-dessus, sans succès).
Je mets un appel ici, on ne sait jamais : je recherche pour mon épouse le documentaire "Arctique, la guerre du pôle" diffusé sur France 5 il y a quelque temps (je ne sais plus quand exactement, max 1 an et demi).
France TV ne le propose plus en replay, et je suis incapable de le retrouver, que ce soit en streaming ou téléchargement, payant ou gratuit, légal ou illégal.
Est-ce que quelqu'un a une piste ?
(je viens évidemment d'essayer le lien d'am stram tram ci-dessus, sans succès).
fift- Messages : 8855
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Invité- Invité
Re: ••••••••
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup de la part de Mme Fift !!
fift- Messages : 8855
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Re: ••••••••
On parle beaucoup de la Russie ces temps, je ne sais pas pourquoi.
Je vous encourage à regarder ce reportage qui se passe vers Mourmansk (dépêchez-vous dispo jusqu'au 27/03/2022). Un regard plein de tendresse sur un peuple de ratés, des loosers qui investissent ce qu'ils nomment leur "garage" et qui est en réalité bien plus. Une communauté désabusée utilise ces lieux misérables pour tenter de survivre, sortir de leur HLM et retrouver des compagnons de mauvaise fortune. Ils philosophent de manière laconique autour d'une tasse de thé et d'un shooter de vodka, partagent leur solitude en attendant la délivrance. Des figures emblématiques se dégagent, elles sont reconnues pour leur originalité ou pour leur talent et d'une certaine manière respectées.
Nous avons visité des lieux très comparables dans les zones dévastées par la désindustrialisation en Roumanie, vers Volcan en particulier. Il y règne une douce tristesse incomparable, loin de la révolte, la soumission à une condition humaine dans laquelle on est si englué qu'il est vain de lutter. De leur côté les femmes occupent les jardins publics un tricot à la main, je ne sais pas où elles se réunissent durant la mauvaise saison.
J'aime le peuple et je regrette de ne pas avoir fait plus de portraits, ils sont si bouleversants.
Je vous encourage à regarder ce reportage qui se passe vers Mourmansk (dépêchez-vous dispo jusqu'au 27/03/2022). Un regard plein de tendresse sur un peuple de ratés, des loosers qui investissent ce qu'ils nomment leur "garage" et qui est en réalité bien plus. Une communauté désabusée utilise ces lieux misérables pour tenter de survivre, sortir de leur HLM et retrouver des compagnons de mauvaise fortune. Ils philosophent de manière laconique autour d'une tasse de thé et d'un shooter de vodka, partagent leur solitude en attendant la délivrance. Des figures emblématiques se dégagent, elles sont reconnues pour leur originalité ou pour leur talent et d'une certaine manière respectées.
Nous avons visité des lieux très comparables dans les zones dévastées par la désindustrialisation en Roumanie, vers Volcan en particulier. Il y règne une douce tristesse incomparable, loin de la révolte, la soumission à une condition humaine dans laquelle on est si englué qu'il est vain de lutter. De leur côté les femmes occupent les jardins publics un tricot à la main, je ne sais pas où elles se réunissent durant la mauvaise saison.
J'aime le peuple et je regrette de ne pas avoir fait plus de portraits, ils sont si bouleversants.
Confiteor- Messages : 9159
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme
Invité- Invité
Re: ••••••••
Merci Confit' pour la pub.
https://www.arte.tv/fr/videos/080512-000-A/mon-garage-mon-paradis/
Il y a de vrais génies des garages et du sublime dans la ruine, j'adore.
https://www.arte.tv/fr/videos/080512-000-A/mon-garage-mon-paradis/
Il y a de vrais génies des garages et du sublime dans la ruine, j'adore.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Invité- Invité
Re: ••••••••
L'histoire du 737 max ?
fift- Messages : 8855
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 48
Localisation : Paris
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum