division2 - internement psychiatrique abusif
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Re: division2 - internement psychiatrique abusif
Joann marie la bonne nuit a écrit:Et quand on ne construit pas autour de son vide inhérent, les chutes sont rudes.
- Spoiler:
Invité- Invité
Godzilla a écrit:Joann marie la bonne nuit a écrit:Et quand on ne construit pas autour de son vide inhérent, les chutes sont rudes.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Rimbaud a écrit:"Arrière ces superstitions, ces anciens corps, ces ménages et ces âges. C'est cette époque-ci qui a sombré !"
Prince Joann visite- Messages : 1774
- Joann:
- Rimbaud, c'était bien jusqu'au II seulement ^^
Dernière édition par Godzilla le Dim 23 Jan 2022 - 17:45, édité 1 fois
Invité- Invité
- Spoiler:
Point du tout, il suffit qu'il y ait du jeu, c'est-à-dire du doute... mais quelqu'un de vraiment malade a-t-il encore les moyens de douter... ?Joann marie la bonne nuit a écrit:Et quand on ne construit pas autour de son vide inhérent, les chutes sont rudes.
- shiznogood:
- shiznogood a écrit:
Nan.Grom a écrit:
Tu aurais un bon syllogisme pour détricoter le raisonnement fallacieux de My_illusion et de coordonnées gps ?shiznogood a écrit:Il n'y a pas que des mauvais psychiatres ...mais c'est vrai aussi que tous les mauvais psychiatres ont le titre de psychiatres.
toi, je te soupçonne de vouloir me faire re-re-re-re-banner
Bah non... j'avais la flemme de dire en quoi leur raisonnement est faux, mais tout compte fait ton syllogisme sur les psychiatres suffit.
Invité- Invité
Grom a écrit:
- Spoiler:
Point du tout, il suffit qu'il y ait du jeu, c'est-à-dire du doute... mais quelqu'un de vraiment malade a-t-il encore les moyens de douter... ?Joann marie la bonne nuit a écrit:Et quand on ne construit pas autour de son vide inhérent, les chutes sont rudes.
J'imagine quelqu'un pétri de certitudes qui du jour au lendemain se mettrai à douter...
C'est le doute justement le risque, ce qui nous fait peur, sinon pourquoi courririons-nous aux certitudes ?
À l'idée de ne plus savoir, le sol tremblerait sous bien des pieds.
Pour qui la réalité s'effrite, la "rationalité" ne lui sert plus à rien, le "rationalisme" fait avec ce qui est, non pas avec ce qui n'est pas.
- Joann:
On ne meurt pas de dissonance cognitive, on se voile la face avec une nouvelle certitude (dans le cas de ton personnage qui en serait pétri...). Le double, rappelle-toi...Joann marie la bonne nuit a écrit:
J'imagine quelqu'un pétri de certitude qui du jour au lendemain se mets à douter...Grom a écrit:- Spoiler:
C'est le doute justement le risque, ce qui nous fait peur, sinon pourquoi courririons-nous aux certitudes ?
À l'idée de ne plus savoir, le sol tremblerait sous bien des pieds.
Mais oui, tu as retourné mon argument en disant qu'on pouvait être malade de trop douter... sauf que la certitude que tout est sujet au doute et que cela est terrible, c'est une pensée rigide, donc une certitude (le jeu n'est plus permis, le doute sain n'agit plus).
Invité- Invité
- Spoiler:
- Grom a écrit:
Mais oui, tu as retourné mon argument en disant qu'on pouvait être malade de trop douter... sauf que la certitude que tout est sujet au doute et que cela est terrible, c'est une pensée rigide, donc une certitude (le jeu n'est plus permis, le doute sain n'agit plus).
Ce n'est pas ce que je voulais dire, même si j'y ai pensé. Mais comme c'est aussi une idée de Descartes (le danger du trop de doute), j'aurais chercher à trop développer, donc je me suis freinée.
Non, je voulais imaginer une personne avec ses habitudes, ses certitudes et tout ce qui le rend "certain" (c'est à dire aussi qui le met à l'abri : sécurité), qui du jour au lendemain, voyait sous ses pieds le sol se dérober, une question le tourmenter, le doute le prendre, et que ça ne pouvait se détacher de lui.
Si celui-ci (pour en revenir au vide patati) n'a pas construit un intérieur, son imaginaire à lui, ses pensées, la possibilité de trouver assise en lui-même (puisqu'il n'en a plus la possibilité du "dehors"), alors il y a des possibilités que le doute à force de le ronger n'est plus la possibilité d'avoir de réponses, qu'il n'ai plus la possibilité de comprendre (puisque possédant peu "d'arme" d'interprétations) et qu'il se mette, soit à aller de lui-même à l'hospice (parce que y'a un soucis, c'est pas normal, je dois être malade, je deviens fou), soit à se tourner à ce qui peut donner sens à ce non-sens, c'est à dire, la fantaisie. (et là personne n'est égal)
Si il ne nourrit pas son intérieur, son être, sa pensée, son "fantasiasme" ira de mal en pire.
Mais effectivement, c'est bien à la base, la certitude qui rend fou. surtout si il continue à soigner ses doutes en se tournant vers d'autres certitudes ou en s'accrochant aux siennes.