Différence importante (>35 pts) entre QI verbal & QI visuo-spatial - Wais IV

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Message par Akagami Sam 12 Mar 2022 - 0:52

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas zèbre. En revanche, je profite de votre expérience & connaissance à tous des tests de QI pour savoir si d'autres personnes ont également une différence notable entre leur QI verbal et visuo-spatial (verbal >>>> performance) et si d'autres personnes se reconnaissent dans mon témoignage.

Contexte : homme de 23 ans ayant fait un bilan neuropsy pour questionner un possible Tdah.
Difficultés rencontrées dans la vie : tête en l'air, retard constants dans la vie, à l'école ou au travail, erreurs d'innatention, et par conséquent facilité à être submergé très rapidement, terrible sens de l'orientation. Enfin, ça tourne majoritairement autour d'un grand manque d'efficacité et d'un sentiment d'être un peu a l'ouest (pas les pieds sur terre, peu de bon sens) en général par rapport au reste de mon environnement. Je fais des efforts pour "être à la hauteur" en gros.

Voilà mes scores au WAIS IV :
ICV = 124 (aurait pu être plus haut car résultat de culture G {NS=11} bien en dessous des 2 autres sub-tests)
IMT= 131
IRP = 86 (cubes {NS = 7}, puzzles {NS =5} & matrices {NS=11}).
IVT = 97

Pour l'ex de cubes (IRP) ; la psy note : repérage dans l'espace fonctionnel, orientations spatiales bien traitées. Figures à 4 cubes bien refaites (un peu d'essai erreur) mais manque de méthode/d'organisation pour les figures à 4 ou 9 cubes complexes ; beaucoup de tâtonnement aléatoire jusqu'à arriver ou non au résultat.
=> Ce point précis résonne fort avec ma vie en général.

Donc QI global non calculable car trop hétérogène. La psy parle d'un HP verbal, d'un TDAH avec des signes d'impulsivité couplé à des difficultés spatio-visuelles. Je vais consulter un psychiatre rapidement.

Cependant, ce problème d'organisation dans ma réflexion pèse pour moi plus qu'un problème d'attention. Est ce que d'autres personnes ont également des résultats montrant une tendance similaire et ressentent le même décalage dans la vie ? Est-ce lié à un trouble ou une difficulté d'apprentissage ?

En vous remerciant d'avance, et vous souhaitant un excellent week-end !

Akagami

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Message par No Surrender Sam 12 Mar 2022 - 5:45

Bonsoir (ou bonjour, vue l'heure),

J'ai eu 25 pts d'écart ICV/IRP, perte de temps sur les cubes (sensation de blocage aux 3/4 sur une des figures finales, j'ai cassé et repris de zéro -> figure ok). La psy a soupçonné un léger TDAH (sur l'ensemble de la passation) que je n'ai pas investigué plus que ça, mais la lecture des topics consacrés au sujet est sur ma TODO...

Avec le recul, je peux effectivement voir ce blocage momentané comme un problème d'organisation de ma pensée, une perte de concentration favorisée par un stress conséquent lors de la passation et une fatigue intellectuelle (de mémoire les cubes étaient plutôt en fin de session).

Ne serait-ce pas le problème d'attention qui génère le problème d'organisation (surtout en "live", sans préparation) ?
Il me semble aussi qu'un TDAH est un trouble qui ne favorise pas l'apprentissage...

Bon we.



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Message par virginie3006 Sam 12 Mar 2022 - 7:28

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un écart de 35 entre ICV et IRP (resp 143 et 108). L'iVT est au plafond et l'IMT à 120.
La psy qui m'a fait passer le bilan a émis l'hypothèse d'une dyspraxie (non décelée enfant mais qui résonne bien avec les grandes difficultés que j'ai eues pour apprendre à nager, à faire du vélo, etc).
Sinon, une psy m'avait expliqué que les personnes ayant un TDA(H) ont des difficultés d'organisation et de planification (pensée, espace, temps).
Je pense que tu as raison se creuser car si tu ressens fortement des difficultés et que cces dernières peuvent être identifiées, tu pourras ensuite avoir des billes pour les gérer.
Je sais par exemple que la psychomotricité peut s'avérer très efficace (ç'a été le cas pour mon fils, limite dyspraxique et limite TDAH ; il a fait des progrès impressionnants !).
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Message par Akagami Sam 12 Mar 2022 - 13:47

Bonjour No Surrender,

Merci de ta réponse. Les cubes ont été le 1er exercice pour ma part. Pas de fatigue. Au début j'y arrivais très rapidement, puis des que ça s'est complexifié, j'ai tenté de découper les différentes parties du schéma et les refaire une à une. Cependant, en voyant que je n'y parvenais pas par soucis de visualisation, j'avoue avoir abandonné par frustration pour une ou deux.

Cependant, tu soulevés un autre soucis intéressant. Je n'étais pas fatigué après le bilan complet. D'ailleurs, je n'avais pas eu l'impression de réfléchir (sans mauvaise blague). La psy me l'a d'ailleurs fait remarquer. C'est soit j'ai la réponse que je donne un peu impulsivement, soit je ne vais pas trouver. Je ne sais pas comment faire pour chercher efficacement en fait sans aller dans tous les sens, surtout avec une limite de temps.




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Message par Akagami Sam 12 Mar 2022 - 13:53

Bonjour Virginie3006,

Merci de ton retour. Je ne pensais pas qu'une dispraxie pouvait exister même avec un score aussi "élevé" à l'IRP. Pour ce qui est de creuser, c'est totalement l'idée. Je suis vraiment dans une démarche d'utilité, je l'ai fait car cela limitait considérablement ma performance professionnelle et que je veux trouver des moyens de surpasser ce "prblm" ou cet "aspect", on verra.

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Message par Gigi Sam 12 Mar 2022 - 16:40

5 à puzzles visuels et 7 à cubes, cela incite à vérifier en premier lieu s'il n'y a pas de souci au niveau neuro-visuel. La psy n'a pas exploré plus cela ou recommandé un bilan chez un orthoptiste ?

Le TDAH a été confirmé ou non ?
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Message par Akagami Sam 12 Mar 2022 - 17:21

Bonjour Gigi,

Merci de ta réponse. Elle a noté difficultés spatio-visuelles en effet. Non, je ne connaissais même pas cette spécialité médicale. Peut-être qu'elle pensait déléguer cela au psychiatre.

TDAH pas encore, j'attends mon rdv chez le psychiatre !

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Message par Akagami Sam 19 Mar 2022 - 18:26

Je viens de me rendre compte que j'étais particulièrement anxieux pendant mon test. C'est un mécanisme de compensation que j'ai développé depuis 1 an ("me mettre dans l'angoisse) pour me motiver à mener les tâches que j'ai à faire même si je n'en ai pas envie & être plus alerte/attentif. Je l'ai dis à la psy notamment parce que ça m'a aidé pour les tests d'attention. Seulement, je viens de comprendre qu'en fait, pour tous le reste qui nécessite de se poser, ça baisse mes capacités de réflexion.

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Message par virginie3006 Dim 20 Mar 2022 - 8:02

Tu veux dire que "te mettre dans l'angoisse" te permettrait de te motiver ?
Ce que je comprends, c'est qu'être "dans l'angoisse" te permet d'être en hypervigilance et donc d'être très performant au niveau attention, mais pas au niveau réflexion. C'est ça ?
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Message par Akagami Lun 21 Mar 2022 - 13:07

Oui totalement ! Je pense que ça a joué dans ma performance au test de QI surtout sur la partie visuelle qui n'est pas aussi naturelle que verbale pour moi. Je me dis c'est quand même bas 86 en IRP (percentile 17, donc moins bien que 83% de ma moyenne d'âge) sachant que j'ai fait un bac scientifique en ayant des notes moyennes, et sans difficultés majeures ?

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Message par virginie3006 Lun 21 Mar 2022 - 20:09

Akagami a écrit:Je me dis c'est quand même bas 86 en IRP (percentile 17, donc moins bien que 83% de ma moyenne d'âge) sachant que j'ai fait un bac scientifique en ayant des notes moyennes, et sans difficultés majeures ?
Alors, là-dessus, en effet... Je m'interroge également. Pour ma part, je suis prof de maths et mon IRP est mon indice le plus bas ;-) Ce qui est certain, c'est qu'un indice verbal élevé (ce qui est le cas du tien), permet de comprendre très bien beaucoup de choses même si on est moins performant sur tout ce qui est visuel.
La psychologue qui m'a fait passer le test m'a d'ailleurs fait verbaliser oralement tous mes cheminements pour le test des matrices : j'ai expliqué très précisément ce que je regardais, ce que j'en déduisais, etc.
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Message par Akagami Lun 21 Mar 2022 - 20:45

Ah oui effectivement... C'est assez contre-intuitif en effet.
J'imagine que mes questions auront des réponses lorsque je rencontrerais un(e) psychiatre. As-tu un TDA(H) d'ailleurs Virginie3006? Si c'est le cas, je suis preneur de ton(a) psychiatre car les RDVs dans le public sont très lointains...

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Message par virginie3006 Mar 22 Mar 2022 - 12:44

C'est contre-intuitif et c'est cela qui est intéressant finalement ;-) Je crois que je trouve du plaisir quand ce n'est pas une évidence, qu'il faut que je me pose, que je réfléchisse. Et c'est souvent le cas en maths :-)

Alors pour répondre à ta question: non je n'ai pas de TDA(H) (certainement une dyspraxie non décelée quand j'étais enfant et que j'aurais pas trop mal compensée). Je n'ai pas de psychiatre à te conseiller. J'espère que tu arriveras à trouver un RDV dans pas trop longtemps :-)
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Message par Fernweh Dim 1 Mai 2022 - 18:01

Bonjour Akagami,

J'ignore s'il y a du nouveau de ton côté depuis ta dernière publication. J'ai moi-même reçu mes résultats de la Wais IV, et je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris (ICV 137, IRP 84, 6 aux cubes...)
Mon mode de (dys)fonctionnement est aussi très semblable au tien (tête en l'air, manque de bon sens, sens de l'orientation désastreux, etc.). Comme toi, je n'ai ressenti aucune fatigue particulière à la fin du test.
J'ignore si tu souffres de TDAH. Ce n'est pas mon cas, car je parviens tout à fait à me concentrer surdes activités qui me plaisent, comme la lecture. Néanmoins, la piste de la dyspraxie pourrait être intéressante à explorer : te reconnais-tu dans la description suivante ?
"La dyspraxie est parfois mise à tort sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. Il existe de nombreux types de dyspraxies qui sont alors des symptômes pouvant être présents dans différents troubles ou syndromes et relever de causes diverses.
[...]
Malgré les faiblesses que ces élèves peuvent présenter, des forces peuvent être révélées également.

Parmi leurs points forts, nous pouvons relever :

surinvestissement des compétences verbales,
performances améliorées lors des dictées à l’adulte,
les loisirs et hobbies privilégiant l’écoute,
imagination et don créatif,
curiosité,
très bonne mémoire à long terme,
volonté de se surpasser,
sensibilité,
sens profond de l’humain.
[...]"

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Message par Fernweh Dim 1 Mai 2022 - 18:02

Bonjour Akagami,

J'ignore s'il y a du nouveau de ton côté depuis ta dernière publication. J'ai moi-même reçu mes résultats de la Wais IV, et je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris (ICV 137, IRP 84, 6 aux cubes...)
Mon mode de (dys)fonctionnement est aussi très semblable au tien (tête en l'air, manque de bon sens, sens de l'orientation désastreux, etc.). Comme toi, je n'ai ressenti aucune fatigue particulière à la fin du test.
J'ignore si tu souffres de TDAH. Ce n'est pas mon cas, car je parviens tout à fait à me concentrer sur des activités qui me plaisent, comme la lecture. Néanmoins, la piste de la dyspraxie pourrait être intéressante à explorer : te reconnais-tu dans la description suivante ?
"La dyspraxie est parfois mise à tort sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. Il existe de nombreux types de dyspraxies qui sont alors des symptômes pouvant être présents dans différents troubles ou syndromes et relever de causes diverses.
[...]
Malgré les faiblesses que ces élèves peuvent présenter, des forces peuvent être révélées également.

Parmi leurs points forts, nous pouvons relever :

surinvestissement des compétences verbales,
performances améliorées lors des dictées à l’adulte,
les loisirs et hobbies privilégiant l’écoute,
imagination et don créatif,
curiosité,
très bonne mémoire à long terme,
volonté de se surpasser,
sensibilité,
sens profond de l’humain.
[...]"

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Message par Akagami Mar 3 Mai 2022 - 1:56

Salut Fernweh,

Merci de ta réponse. C'est super intéressant.

Nos similarités de traits de caractère peuvent être dûes à nos fonctionnements cognitifs similaires, à des traits de personnalités similaires, ou à un mix des deux (avec un effet interdépendant potentiellement, le fonctionnement cérébral ayant pu influencer le développement de traits).

Je me retrouve dans certains points forts de la dyspraxie qui me paraissent logiques avec l'idée même d'un déséquilibre cognitif significatif en faveur du verbal, couplé à un IRP bien en dessous de la moyenne.

Je suppose que :
- "sens profond de l'humain"/ "imagination et don creatif" / "loisirs et hobbys favorisant l'ecoute", ça s'explique par la specialisation de nos cerveaux pour la reflexion philosophique & imaginaire dûe à la grande difficulté de pratiquer des activités plus ancrées /pratiques, qui en fait necessitent la résolution de problèmes visuo-spatiaux. Ces problemes sont de plusieurs types selon moi, par ex:
- planifier (une sortie avec des amis, sa journée, un plan sur 1 mois pour atteindre un objectif, des vacances).
- conceptualiser (trouver la solution a un conflit dans un groupe d'amis, dans sa famille).
- faire manuellement (construire/jouer avec un objet materiel, réparer un lit, cuisiner une nouvelle recette).
- se répéter (dans l'espace maj).

C'est fou, mais + j'y réfléchis et plus l'IRP est important pour bcp de choses en réalité.

Je me méfie quand même d'autres points (sensibilité par ex) qui sont assez fourres-tout. Une frustration dûe à une difficulté d'apprentissage peut créer une sensibilité mais comme plein d'autres choses, ce n'est pas pour moi specifique à une dyspraxie. Mais ce sont des traits que je retrouve dans ma personnalité. "Volonté de se depasser", c'est aussi fourre-tout et ça peut être dû a un manque de réalisme (incapacité à conceptualiser les situations donc évaluer de manière réaliste la situation).

En vrai, la dyspraxie c'est une piste qu'avait introduit Virginie3006 (merci by the way). Certes, j'ai eu mon permis en 3 fois, je suis très maladroit, pas très soigneux et j'ai du mal avec les tâches manuelles; mais j'ai plus la sensation que c'est un point ou je ne suis bon plutôt qu'un trouble car je n'ai jamais eu de prblms majeurs.
==> genre sensation de déséquilibre, difficultés à écrire les lettres (petit) ou problèmes en sport.

Tu es dyspraxique toi ?

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Message par Fernweh Mar 3 Mai 2022 - 11:15

Akagami a écrit:Salut Fernweh,

Merci de ta réponse. C'est super intéressant.

Nos similarités de traits de caractère peuvent être dûes à nos fonctionnements cognitifs similaires, à des traits de personnalités similaires, ou à un mix des deux (avec un effet interdépendant potentiellement, le fonctionnement cérébral ayant pu influencer le développement de traits).

Je me retrouve dans certains points forts de la dyspraxie qui me paraissent logiques avec l'idée même d'un déséquilibre cognitif significatif en faveur du verbal, couplé à un IRP bien en dessous de la moyenne.

Je suppose que :
- "sens profond de l'humain"/ "imagination et don creatif" / "loisirs et hobbys favorisant l'ecoute", ça s'explique par la specialisation de nos cerveaux pour la reflexion philosophique & imaginaire dûe à la grande difficulté de pratiquer des activités plus ancrées /pratiques, qui en fait necessitent la résolution de problèmes visuo-spatiaux. Ces problemes sont de plusieurs types selon moi, par ex:
- planifier (une sortie avec des amis, sa journée, un plan sur 1 mois pour atteindre un objectif, des vacances).
- conceptualiser (trouver la solution a un conflit dans un groupe d'amis, dans sa famille).
- faire manuellement (construire/jouer avec un objet materiel, réparer un lit, cuisiner une nouvelle recette).
- se répéter (dans l'espace maj).

C'est fou, mais + j'y réfléchis et plus l'IRP est important pour bcp de choses en réalité.

Je me méfie quand même d'autres points (sensibilité par ex) qui sont assez fourres-tout. Une frustration dûe à une difficulté d'apprentissage peut créer une sensibilité mais comme plein d'autres choses, ce n'est pas pour moi specifique à une dyspraxie. Mais ce sont des traits que je retrouve dans ma personnalité. "Volonté de se depasser", c'est aussi fourre-tout et ça peut être dû a un manque de réalisme (incapacité à conceptualiser les situations donc évaluer de manière réaliste la situation).

En vrai, la dyspraxie c'est une piste qu'avait introduit Virginie3006 (merci by the way). Certes, j'ai eu mon permis en 3 fois, je suis très maladroit, pas très soigneux et j'ai du mal avec les tâches manuelles; mais j'ai plus la sensation que c'est un point ou je ne suis bon plutôt qu'un trouble car je n'ai jamais eu de prblms majeurs.
==> genre sensation de déséquilibre, difficultés à écrire les lettres (petit) ou problèmes en sport.

Tu es dyspraxique toi ?

Rebonjour Akagami,

Concernant la dyspraxie, et comme l'indique la description que je t'ai relayée, il en existe de différentes formes et à différents degrés. Certaines personnes ont par exemple les plus grandes difficultés à réaliser les tâches les plus simples, même à l'âge adulte (faire ses lacets, nouer une cravate, etc.).
La dyspraxie peut aussi entraîner des problèmes plus étonnants (car ne relevant pas à proprement parler du pur manuel/de la représentation spatiale), comme de la dysorthographie ou de la dyscalculie. Je n'ai personnellement jamais souffert de dysorthographie, et au vu de ta prose, toi non plus, mais j'ai toujours eu le plus grand mal avec les chiffres (en plus de toutes mes autres bêtes noires, càd le manuel et le spatial). Comme tu le vois, le sujet est vaste et complexe, et c'est justement pour cela que consulter un spécialiste (neuropsy, psychomot...) reste à mon sens la meilleure solution.
Les causes de la dyspraxie restent mal connues : aucun facteur n'a été à ce jour clairement identifié. Cependant, la piste privilégiée reste celle d'un trouble développemental : ce n'est donc pas une affaire de génétique. Je suis d'accord avec toi, l'IRP touche à énormément de choses, et j'ai moi-même beaucoup souffert de ce handicap dans ma vie (d'autant que mon haut verbal me permettait d'avoir pleinement conscience de mes faiblesses et de mon décalage avec les autres).
Pour revenir sur mon cas, mes parents ne sont eux-mêmes pas dyspraxiques, et mon père excelle même dans le visuo-spatial, le manuel et les chiffres (maintenant ingénieur de haut niveau, il a commencé sa carrière comme électricien). J'ai aussi une soeur, qui est et a toujours été absolument brillante partout (y compris dans le visuo-spatial/manuel, donc). Nous n'avons par ailleurs qu'1,5 an d'écart et avons reçu la même éducation... sauf au niveau psycho-affectif.
Si tu veux mon avis sur ton cas, ton score dans le perceptif n'est certes pas catastrophique-catastrophique, mais il reste très bas. Le plus gros problème, c'est, comme moi, l'écart avec ton verbal: un tel abîme est une autoroute vers la frustration, car le perceptif et le verbal te tirent dans deux directions opposées.
Si cela t'intéresse, j'aurais grand plaisir à échanger avec toi en MP.


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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 12:38

Bonjour,

Idem pour moi, je suis nouvelle aussi et je ne suis pas HP non plus : IMT à 124 (plantage à information avec la note de 8, que j'accepte), IRP à 96 (plantage aux cubes avec la note de 7 que je n'accepte pas car à mon sens la psy a modifié la consigne en cours d'épreuve et m'a fait perdre des points, mais c'est une autre histoire).
Depuis, je bloque totalement sur cette histoire de cubes, ça m'obsède...
La psy ne m'a rien dit sur un éventuel trouble associé à ce plantage mais je sais que j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à me repérer dans l'espace. J'ai de gros problèmes d'orientation, je ne sais pas évaluer les distances par exemple. Il m'a bien fallu 10 ans pour savoir faire un créneau correctement 😊.

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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 13:18

Je voulais dire ICV à 124. Désolée pour l'erreur.

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Message par Fernweh Mar 3 Mai 2022 - 15:13

Léopoldine777 a écrit:Bonjour,

Idem pour moi, je suis nouvelle aussi et je ne suis pas HP non plus : IMT à 124 (plantage à information avec la note de 8, que j'accepte), IRP à 96 (plantage aux cubes avec la note de 7 que je n'accepte pas car à mon sens la psy a modifié la consigne en cours d'épreuve et m'a fait perdre des points, mais c'est une autre histoire).
Depuis, je bloque totalement sur cette histoire de cubes, ça m'obsède...
La psy ne m'a rien dit sur un éventuel trouble associé à ce plantage mais je sais que j'ai toujours eu beaucoup de difficulté à me repérer dans l'espace. J'ai de gros problèmes d'orientation, je ne sais pas évaluer les distances par exemple. Il m'a bien fallu 10 ans pour savoir faire un créneau correctement 😊.

Bonjour Léopoldine,

Le travail du psy consiste aussi à pousser le patient dans ses derniers retranchements lors du test, notamment pour s'assurer de réduire l'impact de tout éventuel blocage/autosabotage. Combien de temps ta passation a-t-elle duré ? Normalement, des sub-tests supplémentaires sont prévus pour chaque domaine : si tu obtiens une meilleure note lors du sub-test supplémentaire, le score de ce dernier est substitué à celui du sub-test que tu as moins bien réussi. J'ai moi-même découvert cette règle en échangeant avec mon meilleur ami à l'issue de mon test : à ma grande surprise, mon psy ne m'a soumis à aucun sub-test compensatoire, bien que je lui aie précisé dès la première séance souffrir d'un blocage pour les maths et le spatial, potentiellement en raison d'un trouble.

A titre d'information, les sub-tests supplémentaires peuvent te faire passer d'un monde à l'autre en cas de réussite :

pour la mémoire de travail, une autre amie a obtenu un score de 12 (moyen-haut, donc) aux séries de chiffres, avec des performances de 6 chiffres en ordre direct, 6 en ordre inverse et 7 en ordre croissant => le psy lui a fait passé un sub-test supplémentaire (épreuve de séquence lettres-chiffres), où elle a absolument brillé (17) => ce score a remplacé celui qu'elle a obtenu pour les séries de chiffres. Elle a donc décroché un score de 125 pour la mémoire de travail. Mon psy ne m'a soumis à aucun sub-test supplémentaire, alors même que j'ai obtenu un score légèrement supérieur à mon amie pour la série de chiffres (13, pour 8-7-6) - qui fut donc pour moi, très injustement, la seule mesure de mon IMT. Je m'en sors donc avec un score pour la mémoire de travail de 114... pas du tout représentatif de mes vraies capacités, vu que dans les faits, mon test est incomplet par rapport à celui de mon amie, et que j'aurais peut-être très bien pu m'en sortir avec un résultat comparable à elle pour l'IMT.
Pareil pour les cubes : performance assez moyenne pour elle (11), son psy la soumet à un sub-test supplémentaire (Balances), lors duquel elle brille (17) => le score du sub-test Balances est retenu et elle se retrouve avec 130 en perceptif (avec certes un très bon score pour les matrices - 15 - et un score assez bon pour les puzzles - 13 - également).

Avec tous ces sub-tests, la séance de mon meilleur ami et de mon autre amie (qui sont tous deux allés chez le même psy) aura duré 3h en tout, contre 2 pour moi.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut choisir son praticien avec soin et s'assurer qu'il a l'habitude de travailler avec des profils neuroatypiques (hyperhétérogènes avec de potentiels troubles) et qu'il pousse vraiment ses patients, autrement les résultats que tu obtiendras seront tout simplement malhonnêtes. Je prévois donc de repasser le test en prenant soin de sélectionner un praticien vraiment attentif aux spécificités/handicaps de ses patients et qui prennent la chose au sérieux en y allant vraiment à fond (d'ailleurs, comme Akagami, je n'étais pas du tout fatigué à la fin de ma séance d'épreuves). En attendant, je bosse sur la compensation de mon handicap perceptif en tentant de voir ce que je peux rééduquer.

N'hésite pas toi non plus si tu souhaites échanger par MP.

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Message par Akagami Mar 3 Mai 2022 - 15:38

Hello Fernweh,

J'ai jete un coup d'oeil aux diffs types de dyspraxie, je n'ai pas l'impression de me retrouver dans l'une d'elles. Mais je validerai ça avec un psy! Par contre, un de mes parents si!

Pour mon cas, père architecte, donc aussi très bon en visuo-spatial & en maths en général (a étudié les maths à la fac et a été prof de maths en L1 je crois).
Mère pas douée au niveau manuel (surtout) et spatial, a galéré monstrueusement pour son permis, sens de l'orientation pas fou mais meilleur que moi, du mal avec les activités motrices (nager/vélo/ski) même si ça peut en partie être parce qu'elle a appris tard et a peur & du mal en raisonnement logique/calcul, après pareil elle a arrêté les maths tôt (bac L). Elle est forte au niveau verbal et vive d'esprit : elle a fait lettres/ littérature et un peu de droit a la fac. Elle est très tenace et déterminée (elle a commencé à apprendre le français à seulement 8 ans) ce qui lui a permis de compenser surement.

Alors je nuance un peu par rapport à ma mère : j'ai pas eu de problèmes en sport. Jeune, j'étais très bon en maths (de 6 à 14-15 ans), notablement en arithmétique/donc calcul&logique (je le suis tjrs). Pour l'anecdote, j'ai eu 42/40 à un contrôle de maths inter-classes au début collège ahah. Après c'est peut-être grâce à l'aide d'un père très bon, no idea. Au lycée, par contre, c'était plus compliqué (j'étais moyen). Des facilités en langue et une très bonne mémoire orale (surtout quand je parle à haute voix) et moyen-terme.

Ma petite soeur (6 ans d'écart) a été élevée pareil avec une relation + conflictuelle avec mes parents. Elle est très différente de moi au niveau cognitif et personnalité. Elle est très certainement plus visuo/spatiale :
- vrai sens du design: déco sa chambre depuis très jeune de façon harmonieuse et à vraiment du goût.
- mémoire visuelle, et organisée.
- street-smart, elle résouds rapidement des problèmes de la vie quotidienne en trouvant des solutions contournant des contraintes à plusieurs variables (c'est la ou je vois l'expression d'un IRP + elevé genre le subtest puzzle).
- Étonnamment, a plus de difficultés que moi en maths ("bac S" aussi), elle a du mal bien qu'elle s'investisse. Par conte, très forte en géométrie dans l'espace & géographie la ou moi j'étais très moyen (voire mauvais).

Ravi d'échanger, tu peux me MP.

Akagami

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Message par Akagami Mar 3 Mai 2022 - 15:51

Ah oui et tu as totalement raison pour la diff importante entre les deux parties du cerveau, c'est le réel soucis et source de frustration énorme.

D'ailleurs, en lisant ton dernier message de réponse à Léopoldine, je me demande si je ne me suis pas justement auto-saboté pour les épreuves visuelles. C'est évident que je suis plus verbal que visuel/spatial mais c'est vrai que ma perception de mon niveau visuel/spatial est fortement biaisée (négativement) : je m'explique. Je me vois plus nul que je suis (peut-être) car mon niveau de "référence" de fonctionnement de mon cerveau (soit le verbal) est relativement rapide (élévé).

Par curiosité, j'ai re-regarde sur Internet un mini exercice de cubes (à 9 faces) rapidement, et j'ai bien mieux réussi à visualiser comment reconstruire une figure complexe (en la divisant) que pendant la passation. J'étais plus calme aussi.

Je n'ai pas eu de test complémentaire également, dommage.. je sais que le truc visuel de compléments d'image (jeté un coup d'oeil) m'aurait posé bien moins de prblms! De tte façon, on verra ce que le psychiatre me dira.

Akagami

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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 16:16

Merci beaucoup pour ton message Fernweh,

Le test a duré environ 2h30, je n'ai passé qu'un seul subtest optionnel, celui des balances justement, que j'ai arrêté de moi-même avant la fin car j'en avais marre de voir des trucs défiler devant mes yeux et que j'ignorais à ce moment qu'une substitution pouvait intervenir. Malgré cela, j'ai obtenu la note de 12 à l'épreuve des balances mais la psy a refusé de prendre en compte la substitution. Pour que cette dernière soit validée, il aurait fallu, selon elle, que j'ai un bras dans le plâtre ou je ne sais quoi. J'étais sidérée qu'elle refuse. Pour autant, elle a accepté de me communiquer les chiffres modifiés de la substitution et c'est déjà mieux, je passerais de 96 à 106 en IRP et j'aurais des résultats beaucoup plus homogènes pour cette catégorie.
Tu as l'air tellement sûr de toi que cela m'encourage à prendre en compte cette substitution malgré tout donc déjà un grand merci à toi. J'ai juste une petite question, est-ce que tes amis ont des handicaps/spécificités reconnus? Car dans ce cas, certains praticiens prennent en compte les substitutions plus facilement. En même temps, j'ai vu que d'autres praticiens les proposaient d'emblée sur leur site professionnel donc je n'y comprends rien. En ce qui me concerne, tout comme toi, je lui ai parlé des mes problèmes de visualisation dans l'espace et en maths mais aucune réaction de sa part.
Je suis totalement d'accord avec toi sur l'importance du choix du praticien, j'ai mal choisi je pense, non pas qu'elle ne soit pas compétente mais aucune adaptation à la personne. J'ai publié un post ce matin sur une ancienne conversation qui a comme titre "se faire voler des points au WAIS et réagir" car c'est exactement le sentiment que j'ai eu sur l'épreuve des cubes. Par exemple, j'ai parfaitement réalisé l'avant-dernière figure mais la psy n'a pas comptabilisé les 6 points obtenus car selon elle, j'avais déjà fait 3 erreurs (dont une à cause d'elle quand elle m'a dit en plein milieu de l'épreuve que celle-ci était chronométrée !), et qu'à partir de la, les informations recueillies étaient qualitatives et non plus quantitatives. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur la question!

Merci beaucoup pour ton aide !


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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 16:32

Bonjour Akagami,

Je me permets de faire suite à ton premier message juste pour te dire qu'un QI est TOUJOURS calculable. Le psy aurait dû te le communiquer, d'autant que tu as d'excellents scores dans deux catégories.
Pour le calculer toi-même, tu dois additionner les notes brutes obtenues pour les dix épreuves. Ensuite, il faut multiplier ce résultat par 0,75 puis ajouter 25. Cela te donne une excellente estimation de ton QI. En ce qui me concerne ça tombe juste.
Par ailleurs, comme le dit Fernweh, si tu as un trouble reconnu, tu aurais dû passer les subtests optionnels, deux substitutions sont autorisées. Après c'est le psy qui décide. Donc effectivement il faut bien choisir.
Tout comme Fernweh, je repasserai peut-être le test dans un an ou deux, si j'ai les moyens.

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Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 3 Mai 2022 - 17:04

S'adapter au patient lors de la passation n'est pas possible, auquel cas le résultat serait totalement faussé. Une passation doit se faire de façon standardisée, autrement il n'est plus possible de comparer avec le groupe de référence. Le psy doit rester neutre et respecter du mieux possible les consignes de passation.

C'est cela qui, entre autre chose, rend le test valide.

Dans le cas contraire, tenir compte par exemple d'une dyspraxie et revoir le résultat en fonction le rend de fait caduque. Ce serait comme réévaluer l'IMT à la hausse parce que le patient à un TDAH, ce qui n'aurait aucun sens. Et comment faire, sur quels critères ?
Un trouble dys ou neurodéveloppemental peut faire chuter le QIT, vu que ce dernier n'est qu'une mesure des capacités cognitives à un instant t.
Et c'est parfois un moyen de les déceler.

Si l'on s'estime lésé, il y a la solution d'aller voir un autre psy avec son bilan et de lui demander une autre lecture (forcément incomplète) ou au pire d'attendre deux ans pour repasser le test.
Peut-être le meilleur moyen de ne plus ruminer dessus amha.
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Message par Akagami Mar 3 Mai 2022 - 17:15

Bonjour Léopoldine,

Merci de ta réponse. En effet, j'avais vu cette formule sur Internet et ait fait le calcul. La neuropsy m'avait dit qu'en fait le QIT était incalculable car il ne voulait pas dire grand chose. Il est plus explicite de dire que j'ai 2 QI.

Un QI verbal autour de 125-130 et un QI visuel autour de 90. Dire que j'ai entre 111/112 de QI n'est pas vraiment représentatif de mes capacités cognitives, puisque je n'ai eu 111 nulle part.

Elle a utilisé une analogie scolaire du type : tu as eu 18 en maths et 8 en histoire. Ta moyenne générale est de 13 mais elle ne veut pas dire grand chose. A défaut de dire que tu es un éléve assez bon (ton niveau n'est pas "assez bien" puisque tu n'a pas eu 12-14 dans aucune des 2 matières) , il est plus correct de dire que tu es très bon éléve en maths et un éléve moyen-faible en histoire.

En revanche, si tu as 14 en maths et 12 en histoire, la on peut dire que ta moyenne g de 13 et le niveau "assez bon" te correspond puisque c'est plus homogène.

Totalement d'accord avec toi Jean-Claude, a un moment T. Je pense que pour les personnes dys ou neuro-atypiques, c'est important de garder ça en tête. Une meilleure compréhension/accomodation de sa différence permettra d'avoir un résultat potentiellement diff.

Akagami

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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 17:48

Salut Jean-Claude Inconvenant,

Je pense pour ma part, que le test est standardisé, mais pas les êtres humains qui le font passer.
Pour preuve, le nombre de différences de pratiques conséquent qu'il m'a été donné de constater après seulement quelques recherches.
Déjà, dans la notation stricte, les êtres humains que sont les psy vont noter telle ou telle question différemment, notamment sur les questions relatives à l'ICV.
Ensuite, si tout est si bien standardisé et neutre, comment expliques-tu que certains psy utilisent la substitution d'emblée (et font passer un test optionnel à la place d'un test obligatoire sans prévenir), que d'autres s'en servent à certaines conditions, que d'autres la propose d'emblée et que d'autres encore y sont farouchement opposés?
Ceci prouve bien que la "neutralité" des praticiens est toute relative, sans critique de ma part.
Donc oui, il peut être utile de repasser le test avec un autre praticien, comme tu le dis, ce qui prouve bien que la façon de procéder de ce dernier a un impact direct sur les résultats obtenus.

Léopoldine777

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Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 3 Mai 2022 - 18:22

Léopoldine777, la dimension humaine est prise en compte dans les résultats à travers les intervalles de confiance.
Et la fourchette est suffisamment large pour englober la plupart des cas.

Les questions que tu poses ici sur les tests, c'est à un psy formé à ceux-ci que tu dois les poser.
Je ne demande pas à mon boulanger comment changer mon joint de culasse.

Ceci dit, au moment de la passation, ton état psychologique, de fatigue, de santé, jouent bien plus que la différence de compétence entre psychologues diplômés et formés à la passation des Wechsler.
Les tests psychométriques sont fiables, vraiment fiables, ce qu'il te manque ici c'est la confiance.
Tes interrogations sont parfaitement légitimes mais remettre en cause la compétence d'un psy car ne s'adaptant pas à tes spécificités beaucoup moins.
Parce que ce n'est tout simplement pas comme cela que ça marche. Ce n'est pas à toi non plus de décider s'il doit y avoir substitution, auquel cas c'est simple, il suffirait de retenir les meilleures notes pour avoir un joli QIT. Les psys suivent un manuel dont ni toi ni moi n'ont connaissance.

De plus, rien que ceci
Je pense pour ma part, que le test est standardisé, mais pas les êtres humains qui le font passer.
Pour preuve, le nombre de différences de pratiques conséquent qu'il m'a été donné de constater après seulement quelques recherches.
Déjà, dans la notation stricte, les êtres humains que sont les psy vont noter telle ou telle question différemment, notamment sur les questions relatives à l'ICV.
semble indiquer que tu remets en cause la validité de tests, la compétence des psychologues et donc la pertinence de leur cursus universitaire. Un peu beaucoup pour une seule personne.
Comme dit plus haut, le manque de confiance occasionné par une passation que tu estimes s'être mal déroulée pour toi ne doit pas te détourner d'une possible solution de repli. Chercher des circonstances en farfouillant dans de possibles (ou imaginaires) failles du procédé ne t'aidera pas à y voir plus clair.

Je réitère, le mieux est d'aller chercher l'avis d'un autre praticien si tu n'as pas confiance en celui qui t'a fait passer les tests ou d'attendre deux ans, parce que oui, il y a peut-être des erreurs de jugement sur ta passation (de là à refaire le manuel). Peut-être.

C'est chiant, frustrant et ça coûte cher, j'en suis bien conscient et tu m'en vois désolé.
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Message par Léopoldine777 Mar 3 Mai 2022 - 19:02

Je ne pense pas avoir remis en question la validité du test ou la compétence des psy, sinon je me serais contentée de passer un test de QI en ligne.
Je me pose juste des questions sur les différences de pratiques qui peuvent grandement impacter le résultat. C'est mon droit je pense.
Pour ta gouverne, il est clairement acté qu'en cas de trouble reconnu (dyspraxie, TDAH...), la substitution d'épreuve est autorisée, ce qui me paraît tout à fait normal, et ce n'est pas mon boulanger qui me l'a dit.
Enfin, je me suis permise de partager mes questionnements sur ce forum car beaucoup sont très calés dans ce domaine et donc susceptibles de m'apporter des réponses. Je sais aussi que certains professionnels comme Gigi, dont j'ai lu beaucoup de posts, fréquentent ce forum et y partagent des informations très intéressantes et importantes.
Donc pour faire bref, je ne remets aucunement en question la compétence des psychologues, mais si je suis ton raisonnement, beaucoup ont des pratiques différentes mais ils ont tous raison parce qu'ils sont psy et pas moi.
Ok, merci pour ton intervention.

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Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 3 Mai 2022 - 19:48

Léopoldine777 a écrit:Je ne pense pas avoir remis en question la validité du test ou la compétence des psy
Un peu quand-même, mais quand on est en colère ou déçu, ça se comprend.

Je me pose juste des questions sur les différences de pratiques qui peuvent grandement impacter le résultat. C'est mon droit je pense.
Absolument.
Pour ta gouverne, il est clairement acté qu'en cas de trouble reconnu (dyspraxie, TDAH...), la substitution d'épreuve est autorisée, ce qui me paraît tout à fait normal, et ce n'est pas mon boulanger qui me l'a dit.
Je te crois sur parole, fais mon mea culpa (même si je trouve ça idiot mais je ne suis pas psychométricien)  mais dans ce cas, est-ce qu'un quelconque trouble est reconnu chez toi ?
Le fait que tu penses avoir des problèmes visuo-spaciaux n'en fait pas une réalité. Pour exemple, je pensais être bien meilleur en visuo-spacial qu'en verbal et ce fut le contraire (et je suis infoutu de faire un créneau également, IRP à 136, ça fait tâche hein). Je pensais également avoir un mauvaise mémoire, de travail et cristallisée, et il n'en est rien non-plus. L'intérêt de ces tests est aussi de se découvrir un peu et de voir parfois qu'on a une image déformée de soi.
Enfin, je me suis permise de partager mes questionnements sur ce forum car beaucoup sont très calés dans ce domaine et donc susceptibles de m'apporter des réponses. Je sais aussi que certains professionnels comme Gigi, dont j'ai lu beaucoup de posts, fréquentent ce forum et y partagent des informations très intéressantes et importantes.
Un demande à Gigi si elle passe par là oui, pourra t'éclairer. Je suis bien d'accord.
Donc pour faire bref, je ne remets aucunement en question la compétence des psychologues, mais si je suis ton raisonnement, beaucoup ont des pratiques différentes mais ils ont tous raison parce qu'ils sont psy et pas moi.
Ce n'est pas mon raisonnement. Il est le suivant : les tests sont fiables et ils sont "administrés" par des psychologues, donc la composante humaine du praticien est prise en compte dans leur validation. Il est de fait inutile de remettre en cause cette composante, ou alors le faire avec des arguments scientifiques et non des assertions issues d'expériences personnelles.
Encore une fois, tu as peut-être été victime d'une mauvaise évaluation mais ce n'est pas en te focalisant sur une substitution que ça te sera utile pour comprendre ton fonctionnement cognitif, vu que tu as le résultat des balances. Tu as donc toutes les infos. Une substitution dans ce cas n'a qu'un seul intérêt, celui de "gagner" des points de QI. Ce qui ne va pas beaucoup  t'aider au final.

Désolé si je te parais un peu brutal, mais un point de vue différent peut aussi apporter de nouvelles pistes de réflexion, un autre angle d'approche.
Et moi de continuer à apprendre.
Bon courage pour la suite.
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Message par Léopoldine777 Mer 4 Mai 2022 - 15:05

Jean-Claude Inconvenant,

Je te remercie déjà pour tes propos que je perçois comme plus nuancés et de fait plus compréhensibles pour moi.
Je ne partage pas ton avis sur la dimension humaine qui serait d'emblée prise en compte mais je conviens que la gestion du stress doit faire partie du jeu.
Suite à des échanges sur une autre conversation relative à la même problématique, il m'a été dit que la gestion de stress pouvait être perçue comme une forme d'intelligence et effectivement, cela me paraît plausible et peut m'aider à relativiser mes résultats.
Je me permets juste de préciser que la substitution n'a pas pour seul but de me faire grappiller quelques points supplémentaires, la question n'est pas là, d'autant que les résultats sont très hétérogènes donc mon QI peu significatif.
Simplement, en toute transparence, la psychologue me dit que mon QI est de 110, que sans le stress j'aurais été aux alentours de 120. C'est plus cet écart qui me pose problème. La substitution permet éventuellement, dans le cas où le QI ne paraît pas représentatif des capacités réelles d'un individu, un ajustement et une évaluation au plus proche de ces capacités perçues mais voilées par le stress ou autre.

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Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 4 Mai 2022 - 16:03

Ok, je comprends mieux tes interrogations.
Le stress, un grand sujet lors des passations. Ce qui t'a été dit à ce sujet est très juste. Savoir le gérer peut en effet être considéré comme une mobilisation de tes capacités.

La question reste en suspend te concernant sur le résultat final et clairement, ça n'est pas une position confortable.
M'est avis qu'il serait intéressant que tu le repasses, afin d'en finir avec tout cela.

Je ne sais quoi te dire de plus, sinon que la substitution n'est peut-être pas si idiote que cela et qu'à ce titre, tu m'as apporté du grain à moudre dans ma compréhension de ces foutus tests.
Bien à toi Léopoldine777.
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Message par Léopoldine777 Mer 4 Mai 2022 - 16:16

Contente de t'avoir apporté du grain à moudre!
Tu m'en as apporté également!

Bien à toi Jean-Claude Inconvenant.

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Message par Edel Mer 4 Mai 2022 - 16:48

Léopoldine777 a écrit:J'ai de gros problèmes d'orientation, je ne sais pas évaluer les distances par exemple. Il m'a bien fallu 10 ans pour savoir faire un créneau correctement 😊.

Je rejoins la réponse que je t’ai apporté dans un autre poste. Tout comme je suis l’inverse de beaucoup ici (IRP presqu’au plafond), je suis également l’inverse de ce que tu décris ici et ça m’a clairement aidé pour Cubes notamment. J’ai peu de problème d’orientation, je sais même où je me situe exactement sur un parcours si je le connais (comme un GPS). J’ai pas fait les 20h légales de cours de conduite, comme je me débrouillais très bien mon moniteur a ajouté des heures fictives sur ma fiche, il m’arrive de remarquer des écarts de distance et/ou d’angle des plus minimes parfois. C’est pour essayer de te débloquer là-dessus. Est ce que par exemple tu penses que ça aurait réellement changé quelque chose si tu avais su que l’épreuve était chronométrée connaissant tes difficultés ? Courage

Edel

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Message par Léopoldine777 Mer 4 Mai 2022 - 17:09

Salut Edel!

Je suis super contente que tu interviennes sur cette conversation car ta définition de gestion du stress comme forme d'intelligence a été d'une grande aide!
Oui, je me doute que tu ne dois avoir aucun problème de créneau ou autre, ce doit être super de se représenter dans l'espace. Je me rends compte en tout cas, des difficultés que je rencontre tous les jours de par ce manque dans ce domaine, après je reconnais que je n'ai jamais rien fait pour me perfectionner, je me suis dit que ce n'était pas important au lieu d'essayer de m'améliorer.
Pour répondre à ta question, sincèrement oui, cela aurait été très utile de savoir que l'épreuve était chronométrée dès le début. Il aurait au moins fallu que la psychologue me dise d'aller le plus vite possible (comme pour les épreuves de vitesse), de fait, j'aurais géré mon stress autrement qu'en me ralentissant. Les premières figures étant très simples, j'aurais pris confiance et le déroulement de l'épreuve aurait été fluide et cohérent. Le fait d'apprendre à la dixième figure, que le test était chronométré m'a fait perdre pied, et rater la 11ème figure par manque d'attention du à une accélération trop rapide. Les figures 12 et 13, je ne les auraient sûrement pas réussies dans les temps comme ça a été le cas d'ailleurs, mais la figure 14 effectuée dans les temps et correctement aurait été comptablisée (puisque seules deux erreurs auraient été faites). Sur cette avant-dernière figure, je précise que la psychologue m'a dit que c'était pour le fun, le stress est donc redescendu d'un coup et j'ai bien réussi. Seulement, je n'avais pas compris que pour le fun signifiait que les 6 points correspondants ne seraient pas pris en compte.

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Message par Léopoldine777 Mer 4 Mai 2022 - 17:21

Après, comme le dit Jean-Claude Inconvenant, ce ne sont que des spéculations issues de mon expérience, et je peux paraître très affirmative car je manque de nuances parfois. Je me trompe peut-être mais c'est un ressenti très fort car je connais mon fonctionnement quand même assez bien.

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Message par Gigi Jeu 5 Mai 2022 - 11:53

Fernweh a écrit:Normalement, des sub-tests supplémentaires sont prévus pour chaque domaine : si tu obtiens une meilleure note lors du sub-test supplémentaire, le score de ce dernier est substitué à celui du sub-test que tu as moins bien réussi.

C'est inexact. Les subtests complémentaires sont prévus avant tout pour collecter des informations en plus, quand les résultats aux autres subtests posent question.
Il ne doivent être substitué aux subtests principaux dans le calcul officiel qu'en cas de problème avec un subtest principal, qui rend son résultat non représentatif des capacités de la personne. Par exemple, une interruption pendant un test de vitesse.
Faire tous les subtests et garder systématiquement les meilleurs scores reviendrait à fausser l'estimation de la performance globale.

Fernweh a écrit:à ma grande surprise, mon psy ne m'a soumis à aucun sub-test compensatoire, bien que je lui aie précisé dès la première séance souffrir d'un blocage pour les maths et le spatial, potentiellement en raison d'un trouble.

S'il avait assez d'informations avec les subtests principaux, il a eu raison.  
Le test vise à donner une estimation la plus juste possible des performances réelles, telles qu'elles peuvent être impactées par des troubles.
Les remarques de Jean-Claude Inconvenant à ce sujet sont tout à fait justes.

Quand on tend à beaucoup remettre en question le test et à se focaliser sur le score final, il peut être intéressant de se questionner sur pourquoi on attache autant d'importance à ces scores, quel est l'enjeu personnel derrière. Et ne pas oublier qu'un test de QI, ce sont juste des petits exercices qui permettent d'avoir quelques informations sur comment fonctionne notre cerveau. Ce n'est pas la vérité ultime sur soi, et c'est loin d'être exhaustif et parfait.
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Différence importante (>35 pts) entre QI verbal & QI visuo-spatial - Wais IV Empty Re: Différence importante (>35 pts) entre QI verbal & QI visuo-spatial - Wais IV

Message par Léopoldine777 Jeu 5 Mai 2022 - 12:36

Merci infiniment Gigi pour cette explication très claire sur la possibilité de substituer ou non une épreuve à une autre!

Je m'apprêtais à poster une question sur le sujet car je ne comprenais pas les modalités qui interviennent dans ce processus et qui semblent différer en fonction des praticiens (les témoignages des personnes testées sont très différents sur ce sujet).
Au moins on est tous d'accord maintenant!

Concernant le fait de focaliser sur un score de façon obsessionnelle, ce qui est mon cas, je conviens que ce n'est pas du tout normal. En ce qui concerne ma situation, je pense avoir identifié une consigne incomplète (car n'intégrant pas la notion de vitesse) susceptible à mon sens de fausser les résultats de l'épreuve des cubes, donc d'invalider cette dernière et d'autoriser pour ce cas précis une substitution avec l'épreuve des balances. J'ai considéré dès lors, que le refus de substitution était injuste et j'ai complétement bloqué là-dessus.


Léopoldine777

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Message par Gigi Jeu 5 Mai 2022 - 15:40

Oui, l'hétérogénéité dans le degré de respect du manuel selon les professionnels est malheureusement problématique. Chacun peut choisir de s'éloigner un peu de la passation standard selon les besoins et l'intérêt de la personne qui consulte, mais cela doit se faire en maîtrisant bien la question, or ce n'est pas toujours le cas.
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Message par Léopoldine777 Jeu 5 Mai 2022 - 16:07

Merci Gigi, pour cette réponse qui traduit une grande honnêteté intellectuelle.

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