SRVGH ma présentation

3 participants

SRVGH ma présentation Empty SRVGH ma présentation

Message par SRVGH Sam 14 Mai 2022 - 9:05

Bonjour à tous,

Je me présente comme c'est la coutume.

J'imagine comme beaucoup d'entre vous, je me suis découvert pas mal d'accointances avec le portrait robot du HPI/HPE tel que décrit dans "trop intelligent pour être heureux".

J'ai dés lors voulu en avoir le cœur net et ai passé le WAIS IV il y a 3 semaines, travaillé par un sentiment d'imposture et de prétention assez fort.
Sans vouloir me chercher d'excuses, j'étais par ailleurs fatigué suite à Covid et dans un état relativement dépressif à ce moment.

Résultat : 122 de QI avec des résultats contrastés et hétérogènes (différence forte entre par ex un ICV à 139 et un IVT à 86) et un IAG de 130.

La psy conclut donc sur la base de ces éléments, à un profil de haut potentiel intellectuel avec une probabilité de dyslexie compensée.

Bref, j’aurais préféré avoir des résultats univoques.
La lecture de certains articles de ce forum m’a cependant appris qu’il était assez standard dans un cas de résultats hétérogènes de s’intéresser à l’IAG, ce qui m’a un peu rassuré.

La passation de ce test, et les résultats m’ont assez largement fait évoluer sur ma vision de moi-même.

J’étais en effet décalé vis à vis des autres depuis si longtemps que j’avais fini par considérer que j’étais probablement un peu bizarre à tout le moins, pour ne pas dire peut être plus.
Ce test a permis de jeter une autre lumière sur moi-même, ce qui m’a fait pas mal de bien.

Pour terminer, je suis moi aussi actuellement en train de trouver mes vraies couleurs sur le plan professionnel, comme je l’ai vu écrit dans ce forum, après m’être beaucoup trompé et avoir fait des choix par défaut qui ne me convenaient en rien.

Je vous souhaite une bonne journée et merci de m’avoir lu.

Chris.
SRVGH
SRVGH

Revenir en haut Aller en bas

SRVGH ma présentation Empty Re: SRVGH ma présentation

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 14 Mai 2022 - 10:28

Salut heu... J'ai un problème avec ton pseudo. J'aurais tendance à y mettre Stevie Ray Vaughan puis Greg How (ou bien George Harrison finalement), là, comme ça, à l'arrache. Me goure-je ?

Bienvenue ici en tout cas et si je puis me permettre, jette un regard un peu plus critique sur la notion de HPE, très contradictoire en réalité.

Chris (eh oui, aussi)

Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 14 Mai 2022 - 10:49, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Message par SRVGH Sam 14 Mai 2022 - 10:35

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Salut heu... J'ai un problème avec ton pseudo. J'aurais tendance à y mettre Stevie Ray Vaughan puis Greg How (ou bien George Harrison finalement), là, comme ça, à l'arrache. Me goure-je ?

Bienvenue ici en tout cas et si je puis me permettre, jette un regard un plus critique sur la notion de HPE, très contradictoire en réalité.

Chris (eh oui, aussi)

Cher Chris, ta première intuition fut la bonne!! J'aime beaucoup cet artiste.

J'ai commencé à éplucher les différents sujets du forum en effet et il y a pas mal de choses à manger et à digérer.

J'aurais bien aimé échanger un peu sur ces résultats histoire de les comprendre mieux, notamment quand à cet IVT si discordant par rapport au reste mais je crains d'être redondant par rapport aux questions déjà posées.
Je vais donc continuer à creuser un peu les sujets pour voir ce que je peux en tirer.

Merci de l'accueil quoiqu'il en soit.

SRVGH
SRVGH

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 14 Mai 2022 - 10:47

J'ai 33 points d'écarts entre mon ICV et mon IVT. C'est assez courant chez les HPI que l'IVT soit chuté. Ma psy explique cela chez moi par un manque d'intérêt des deux subtests qui le composent et donc un manque d'investissement de ma part dans leur exécution.
Avec beaucoup de recul (bientôt deux ans), je ne peux pas lui donner tort. Ceci dit, je n'ai pas eu l'impression de m'en foutre complètement. J'ai fait et paf, un résultat de merde est tombé. De mon côté, le truc handicapant est une crispation à l'écriture manuscrite. Raison pour laquelle je n'ai jamais aimé écrire, ça me fatigue physiquement. Alors peut-être que...
Après, l'ICV est nettement plus intéressant et là, j'y ai mis beaucoup d'entrain et y ai pris du plaisir. Ça explique peut-être le truc, sans en être vraiment certain.
Bon, en dehors de ça, je ne vois pas trop quoi te dire de plus sur ce qui reste un peu mystérieux pour moi aussi.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Message par SRVGH Sam 14 Mai 2022 - 11:07

Jean-Claude Inconvenant a écrit:J'ai 33 points d'écarts entre mon ICV et mon IVT. C'est assez courant chez les HPI que l'IVT soit chuté. Ma psy explique cela chez moi par un manque d'intérêt des deux subtests qui le composent et donc un manque d'investissement de ma part dans leur exécution.
Avec beaucoup de recul (bientôt deux ans), je ne peux pas lui donner tort. Ceci dit, je n'ai pas eu l'impression de m'en foutre complètement. J'ai fait et paf, un résultat de merde est tombé. De mon côté, le truc handicapant est une crispation à l'écriture manuscrite. Raison pour laquelle je n'ai jamais aimé écrire, ça me fatigue physiquement. Alors peut-être que...
Après, l'ICV est nettement plus intéressant et là, j'y ai mis beaucoup d'entrain et y ai pris du plaisir. Ça explique peut-être le truc, sans en être vraiment certain.
Bon, en dehors de ça, je ne vois pas trop quoi te dire de plus sur ce qui reste un peu mystérieux pour moi aussi.

OK bien compris.
Ce que tu décris me ressemble un peu.
Le dernier subtest sur l'IVT je n'ai pas eu le sentiment de m'en balancer (quoique j'en avais un peu marre à la fin!) mais je me suis vérifié un peu trop souvent ayant un peu mal compris les consignes de l'exercice et étant fatigué. J'ai donc privilégié le fait d'avoir des réponses justes à la vitesse de traitement ce qui n'était pas très adapté pour le coup.
Et moi aussi l'écriture manuscrite m'a toujours tendu et fatigué.

L'ICV pour ma part a aussi été une promenade de santé.

Le plus important pour moi est d'avoir des éléments de compréhension de moi même et de mon fonctionnement intellectuel, et surtout de me permettre d'expliquer un décalage certain vis à vis de mes contemporains (y compris famille) par autre chose que quelque chose de pathologique ou de négatif.
SRVGH
SRVGH

Message par Clément Lun 16 Mai 2022 - 12:11

Hello,

[HS]

Oh je ne suis pas différent des autres. J'ai commencé une dépression (sans le savoir), on m'a dit que, j'y ai pas cru, j'ai lu TIPEH, faux sentiment d'assurance, puis rdv à cogito'Z assez décourageant, peur des prix, trouvé ZC, trouvé des gens, trouvé une psy, passé le WAIS, et résultats pas ce qu'escomptés, alors dépression violente. Tout ça c'était il y a 11 ans, et depuis j'ai changé. J'ai appris sur les tests, appris sur la neuro, la psycho, la bio, et les tests de QI, leur histoire, leur réel potentiel, et le monde assez arriéré dans lequel on vit en France... mais surtout j'ai rencontré de gens. échangé, vécu et c'est ça qui m'a fait sortir (à l'aide d'un bon psychiatre) de dépression.

Je place une valeur très haute dans la renocntre, le sentiment de confort en présence d'autre HP/Q/E/I(... ou que sais-je) personnes avec qui je sens qu'il y a une connexion intéressante. Je me fous qu'on me qualifie apte à rentrer à Mensa ou à Fossa, en revanche que je ne connecte que rarement avec d'autres personnes et qu'en certaines situation comme des IRL ZC je connecte avec 90% des membres présents, me dit que j'ai eu raison de venir ^-^

Bienvenue.
Clément
Clément

https://www.gout-cha.com