La foi
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La foi
L'humain ne peut vivre de certitudes. Tout simplement parce qu'une certitude cela n'existe pas. Cela existe-t-il ? Parce que nous vivons dans un monde que l'on comprend à travers des croyances.
Je crois exister. Est-ce mal de croire ?
Est-ce "non scientifique" ?
Jésus nous dit qu'avec un peu de foi nous pouvons déplacer des montagnes. Mais nous dit-il comment atteindre ce peu de foi ?
Alors la foi ne serait pas quelque chose de scientifique.
Sauf que la science nécessite d'une part une certaine rigueur de raisonnement, et d'autre part la nécessité d'une démonstration.
Or la rigueur nous impose de constater que la certitude n'existe pas.
Existe-t-elle ?
Vous croyez vos yeux n'est-ce pas. Est-ce juste une façon de parler ? De dire "croire ses yeux". Peut-être que l'on est sûr de ce que l'on voit. Ok mais à quel niveau de certitude ? Dès lors que l'on parle de niveau de certitude, ce n'est plus de la certitude, c'est de la probabilité.
Ok mais peut-on être sûr à 100% de ce que l'on voit ? Ou se peut-il que notre vue ou l'interprétation que l'on en fait soit fausse ?
Bien admettons que l'on puisse — parfois — être sûr de ce que l'on voit. Alors quand sait-on que l'on est sûr et quand sait-on que l'on n'est pas sûr ? Avec quoi juge-t-on cette certitude, si ce n'est avec notre cogitos, notre Intellect ô combien versatile et faible, défaillant et piètre.
Et donc scientifiquement quelque chose n'existe pas quand on peut démontrer son inexistence. Or personne n'a à strictement parler démontré l'inexistence de dieu — ni son existence, donc une seule chose nous est permise à nous pauvres mortels : le doute.
Mais alors la foi. Et quelle foi ?
Dans cet interstice de doute, qui est plus grand chez les personnes plus honnêtes — et plus humbles — chez ces pauvres chameaux qui peuvent passer par le trou d'une aiguille, qui ne sont pas riches, c'est-à-dire pas suffisants, il y a la foi.
La foi qui n'est donc pas une certitude ! Et pas un doute non plus, mais qui naît du doute.
Alors les gens, certains gens ont la foi. Et certains, s'ils ne déplacent des montagnes, bâtissent des empires. Ils savent sans être sûrs, sans pouvoir le prouver.
La foi est l'acceptation du doute.
Je crois exister. Est-ce mal de croire ?
Est-ce "non scientifique" ?
Jésus nous dit qu'avec un peu de foi nous pouvons déplacer des montagnes. Mais nous dit-il comment atteindre ce peu de foi ?
Alors la foi ne serait pas quelque chose de scientifique.
Sauf que la science nécessite d'une part une certaine rigueur de raisonnement, et d'autre part la nécessité d'une démonstration.
Or la rigueur nous impose de constater que la certitude n'existe pas.
Existe-t-elle ?
Vous croyez vos yeux n'est-ce pas. Est-ce juste une façon de parler ? De dire "croire ses yeux". Peut-être que l'on est sûr de ce que l'on voit. Ok mais à quel niveau de certitude ? Dès lors que l'on parle de niveau de certitude, ce n'est plus de la certitude, c'est de la probabilité.
Ok mais peut-on être sûr à 100% de ce que l'on voit ? Ou se peut-il que notre vue ou l'interprétation que l'on en fait soit fausse ?
Bien admettons que l'on puisse — parfois — être sûr de ce que l'on voit. Alors quand sait-on que l'on est sûr et quand sait-on que l'on n'est pas sûr ? Avec quoi juge-t-on cette certitude, si ce n'est avec notre cogitos, notre Intellect ô combien versatile et faible, défaillant et piètre.
Et donc scientifiquement quelque chose n'existe pas quand on peut démontrer son inexistence. Or personne n'a à strictement parler démontré l'inexistence de dieu — ni son existence, donc une seule chose nous est permise à nous pauvres mortels : le doute.
Mais alors la foi. Et quelle foi ?
Dans cet interstice de doute, qui est plus grand chez les personnes plus honnêtes — et plus humbles — chez ces pauvres chameaux qui peuvent passer par le trou d'une aiguille, qui ne sont pas riches, c'est-à-dire pas suffisants, il y a la foi.
La foi qui n'est donc pas une certitude ! Et pas un doute non plus, mais qui naît du doute.
Alors les gens, certains gens ont la foi. Et certains, s'ils ne déplacent des montagnes, bâtissent des empires. Ils savent sans être sûrs, sans pouvoir le prouver.
La foi est l'acceptation du doute.
Invité- Invité
Re: La foi
Oui.Poulet en batterie a écrit:L'humain ne peut vivre de certitudes. Tout simplement parce qu'une certitude cela n'existe pas. Cela existe-t-il ?
persntm- Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022
Re: La foi
persntm a écrit:Oui.Poulet en batterie a écrit:L'humain ne peut vivre de certitudes. Tout simplement parce qu'une certitude cela n'existe pas. Cela existe-t-il ?
ça, c'est la réponse de quelqu'un qui a la foi en sa réponse.
RonaldMcDonald- Messages : 11677
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis
Re: La foi
Vous développerez donc votre foi ainsi.
Vous prendrez une incertitude de votre choix. Qu'elle soit scientifique, psychologique ("puis-je faire confiance à tel collègue ?") ou autre.
Si vous n'en avez pas, vous prendrez votre dernière erreur de jugement. Qui détermine donc un état de croyance ou certitude erronée. Et vous rechercherez cet état de doute qui aurait été donc plus pertinent.
Le doute n'empêche pas l'action
Vous agirez ainsi dans toutes vos actions avec la conscience du doute. Le malin vous fait croire que l'on ne peut agir qu'avec certitude, ne serait-ce que dans nos motivations ("je sais pourquoi j'agis ainsi"). La société qui est dirigée par le malin écrase les gens sous un besoin de justification permanente. Une justification permanente. Au risque de vous décevoir, personne ne sait pourquoi il fait les choses, à un certain niveau de compréhension. (vous aimez votre femme donc l'avez épousée — enfin dans l'autre sens elle est devenue votre femme par e que vous l'aimez — mais,
VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI FAIT QUE VOUS L'AIMEZ
Et, si vous vous dites que vous savez ce qui fait que vous l'aimez, vous ne savez pas pourquoi vous êtes ainsi, et si vous savez pourquoi vous êtes ainsi, alors vous ne savez pas pourquoi vos parents sont ainsi, et si vous savez pourquoi vos parents sont ainsi, arrive une génération dans votre arbre généalogique que vous ignorez, et ainsi vous vous dites : c'est la sélection. Mais vous ne savez pas ce qui fait que la constante de Planck a cette valeur et pas une autre. Ainsi arrive un moment — semble-t-il — ou votre compréhension devient de plus en plus hypothétique. Hypothèse implique probabilité implique incertitude. Je ferme la parenthèse)
Vous agissez sans savoir fondamentalement pourquoi. Vous agissez donc déjà avec foi sans le savoir .
Le fait est là. La forte probabilité de nos hypothèses "proches" ("j'aime les grandes perches" "j'aime les châtains") nous fait miroiter un voile d'illusions que nous appelons certitudes. Et la pression sociale qui est celle du malin valide cet état en conditionnant entre autre les gamins à avoir des certitudes à l'école : s'ils acceptent ces certitudes ils passent dans la classe supérieure. Et ce qui est une hypothèse devient une évidence.
Et
L'on n'aime plus le doute.
Vous prenez une situation de doute. Et vous méditez 5 minutes dessus. Et vous acceptez la conscience du doute. C'est de l'humilité. Ne cherchez pas la certitude. Cherchez la joie.
Vous prendrez une incertitude de votre choix. Qu'elle soit scientifique, psychologique ("puis-je faire confiance à tel collègue ?") ou autre.
Si vous n'en avez pas, vous prendrez votre dernière erreur de jugement. Qui détermine donc un état de croyance ou certitude erronée. Et vous rechercherez cet état de doute qui aurait été donc plus pertinent.
Le doute n'empêche pas l'action
Vous agirez ainsi dans toutes vos actions avec la conscience du doute. Le malin vous fait croire que l'on ne peut agir qu'avec certitude, ne serait-ce que dans nos motivations ("je sais pourquoi j'agis ainsi"). La société qui est dirigée par le malin écrase les gens sous un besoin de justification permanente. Une justification permanente. Au risque de vous décevoir, personne ne sait pourquoi il fait les choses, à un certain niveau de compréhension. (vous aimez votre femme donc l'avez épousée — enfin dans l'autre sens elle est devenue votre femme par e que vous l'aimez — mais,
VOUS NE SAVEZ PAS CE QUI FAIT QUE VOUS L'AIMEZ
Et, si vous vous dites que vous savez ce qui fait que vous l'aimez, vous ne savez pas pourquoi vous êtes ainsi, et si vous savez pourquoi vous êtes ainsi, alors vous ne savez pas pourquoi vos parents sont ainsi, et si vous savez pourquoi vos parents sont ainsi, arrive une génération dans votre arbre généalogique que vous ignorez, et ainsi vous vous dites : c'est la sélection. Mais vous ne savez pas ce qui fait que la constante de Planck a cette valeur et pas une autre. Ainsi arrive un moment — semble-t-il — ou votre compréhension devient de plus en plus hypothétique. Hypothèse implique probabilité implique incertitude. Je ferme la parenthèse)
Vous agissez sans savoir fondamentalement pourquoi. Vous agissez donc déjà avec foi sans le savoir .
Le fait est là. La forte probabilité de nos hypothèses "proches" ("j'aime les grandes perches" "j'aime les châtains") nous fait miroiter un voile d'illusions que nous appelons certitudes. Et la pression sociale qui est celle du malin valide cet état en conditionnant entre autre les gamins à avoir des certitudes à l'école : s'ils acceptent ces certitudes ils passent dans la classe supérieure. Et ce qui est une hypothèse devient une évidence.
Et
L'on n'aime plus le doute.
Vous prenez une situation de doute. Et vous méditez 5 minutes dessus. Et vous acceptez la conscience du doute. C'est de l'humilité. Ne cherchez pas la certitude. Cherchez la joie.
Invité- Invité
Re: La foi
Merci pour ces réflexions Poulet. Je pense comme toi que nous sommes tous des êtres de croyance.
Je n'ai pas compris la partie de ton premier post où tu écris " ceux qui ne sont pas riches, c'est à dire insuffisants", que veux-tu dire par la?
Et que se passerait-il s'il y a des contradictions entre ce que nous commande nos valeurs, nos conflits, notre intérêt personnel ? Par exemple si je veux me mettre en grève mais ça fait chier mon employeur et je risque de voir mon ex avec son nouveau mec. Je pourrais me dire, ce qui me rend heureux c'est de rester jouer a la console. Mais ce n'est pas vrai.
Je n'ai pas compris la partie de ton premier post où tu écris " ceux qui ne sont pas riches, c'est à dire insuffisants", que veux-tu dire par la?
Et que se passerait-il s'il y a des contradictions entre ce que nous commande nos valeurs, nos conflits, notre intérêt personnel ? Par exemple si je veux me mettre en grève mais ça fait chier mon employeur et je risque de voir mon ex avec son nouveau mec. Je pourrais me dire, ce qui me rend heureux c'est de rester jouer a la console. Mais ce n'est pas vrai.
Stardust32- Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2023
Re: La foi
Le libre arbitre qui reste à l'humanité est comme une bougie en pleine tempête
Invité- Invité
Re: La foi
On n'y gagne rien alors, si ?Poulet en batterie a écrit:La foi est l'acceptation du doute.
Je veux dire, de mon côté, je n'ai pas la foi, mais j'accepte bon gré, mal gré, l'incertitude dans la vie.
Je vois une sorte de relativisme dans ton premier message... ou tout bêtement le b-a ba du scepticisme. Dire on ne peut pas savoir quoi que ce soit, c'est pas trop lié à la religion (à part la réf à Jésus).
Je ne sais pas trop s'il faut participer ou juste lire. J'ai fauté, pitêtre
persntm- Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022
Re: La foi
Mais j'en parlais aussi. Il faut donc utiliser le peu de libre arbitre à bon escient
Invité- Invité
Re: La foi
Et de temps en temps utilisez votre libre arbitre non pas pour vous empêcher absolument ou vous forcer
Invité- Invité
Re: La foi
Ce n'est pas toujours possible des fois il faut arrêter pour problème cardiaque
Invité- Invité
Re: La foi
'Fin, je veux dire, c'est reparti pour le spam. Tu étais guéri pourtant.
persntm- Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022
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