Bonjour

5 participants

Bonjour  Empty Bonjour

Message par ElfeFarci Jeu 18 Mai 2023, 16:20

Bonjour,

J'ai une soudaine envie d'échanger avec d'autres Zèbres/HP, ça me semble être le lieu idéal Smile

Courte présentation :  

Je suis un rouennais de 36 ans. Comme beaucoup ici (je pense), j'ai eu pas mal de difficultés sociales durant enfance/adolescence, avec cet étrange sentiment d'être un peu à part (mais pas complètement), et de ne pas parvenir à mettre le doigt sur "le truc qui cloche". Aucun problème à échanger avec qui que se soit sur un sujet donné, mais inapte à cette "petite conversation" qui permet d'entamer les rapports avec des congénères.

Pas de difficultés scolaires particulières en terme de résultats (des facilités) mais un ennui profond que j'ai assimilé à de la paresse  Suspect

Je suis tombé progressivement dans l'alcool (un lubrifiant social extraordinaire n'est-ce pas ?), durant les années lycée/fac et je n'ai pas été en mesure de travailler pendant 7-8 années après mes études (droit). A l'époque j'ai mené un genre de "double vie", en parvenant à cacher le problème à l'ensemble de mes proches (amis et famille) et en faisant croire à tout le monde que ça roulait  Evil or Very Mad

J'ai mis fin à tout ça du jour au lendemain, il y a 3 ans et quelque, en arrêtant de boire d'un coup et en demandant de l'aide autour de moi. J'ai remonté progressivement la pente depuis, avec pas loin de deux ans de psychothérapie et un diagnostic HP (hétérogène, avec un verbal élevé à 147 et une vitesse de traitement dans les choux à 87).

J'ai trouvé du travail dans une boite de relation client et dans l'ensemble ça roule (en tout cas beaucoup mieux que ça n'a été), mais malgré tout il y a toujours un sentiment de solitude et de "c'est bien gentil, mais ça mène où tout ça ?"

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire. Je suis là pour échanger, tout simplement, dans la bonne humeur, et voir s'il est possible de créer du lien avec des gens sympas et ouverts  rabbit

Bonne journée !

ElfeFarci

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour  Empty Re: Bonjour

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023, 16:35

Hello,

c'est bien gentil, mais ça mène où tout ça ?

Earth to earth, ashes to ashes, dust to dust.
Amen
Dent pétée

En attendant, on profite de faire des tours de manège.
Fou

Bienvenue

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par persntm 2 Jeu 18 Mai 2023, 16:40

Bonjour, bienvenue Smile

Je suis comme toi là-dessus : l'indice verbal était haut (QIV relativement haut et ICV un peu plus) par rapport à l'IVT.

Félicitations d'avoir remonter la pente, comme on dit ! Smile

Il y a un sujet qui t'intéresse plus qu'un autre ces temps-ci ? Tu as des passions, si c'est pas indiscret ?

J'ai jamais compris l'intérêt de l'école, mais c'est peut-être parce que je suis vraisemblablement INTP ou INFP (MBTI), du coup pour comprendre les choses il me faut la vue d'ensemble et pas juste des infos qu'on te lâche sans réelle cohérence derrière. Enfin, c'est une idée, comme ça Smile
persntm 2
persntm 2

Message par ElfeFarci Jeu 18 Mai 2023, 16:55

persntm 2 a écrit:Bonjour, bienvenue Smile

Je suis comme toi là-dessus : l'indice verbal était haut (QIV relativement haut et ICV un peu plus) par rapport à l'IVT.

Félicitations d'avoir remonter la pente, comme on dit ! Smile

Il y a un sujet qui t'intéresse plus qu'un autre ces temps-ci ? Tu as des passions, si c'est pas indiscret ?

J'ai jamais compris l'intérêt de l'école, mais c'est peut-être parce que je suis vraisemblablement INTP ou INFP (MBTI), du coup pour comprendre les choses il me faut la vue d'ensemble et pas juste des infos qu'on te lâche sans réelle cohérence derrière. Enfin, c'est une idée, comme ça Smile

Oui, compliqué de s'intéresser sans voir de finalité plus globale ou générale (et trouver un intérêt à cette finalité).

Je fonctionne par phases en terme de "passions" je crois, je deviens monomaniaque pendant un temps, puis ça s'essouffle et je passe à autre chose.

J'ai englouti pas mal d'heures dans les jeux vidéos, la lecture ou la musique. Ces derniers temps j'ai passé presque tout mon temps libre sur l'apprentissage d'Excel et du codage en VBA, en partie parce que ça m'est utile dans le taff, au point de passer en quelques semaines du gars qui n'y connait rien du tout à celui qu'on sollicite comme s'il était l'expert du domaine. Ce soufflet est en train de retomber je pense, il va falloir que je me trouve autre chose en termes de "tours de manège" (pour reprendre les termes de Topsy Turvy). Razz

Et toi, des centres d'intérêt en particulier ? Smile

ElfeFarci

Message par persntm 2 Jeu 18 Mai 2023, 17:14

Oui, je m'intéresse beaucoup au MBTI, puis sinon, j'imagine que c'est un peu comme ce que tu décris, j'ai des sujets d'intérêts qui durent quelques mois : à une époque, c'était les biais cognitifs, à une autre époque c'était les débats et la rhétorique. Avant je pouvais me plonger dans des jeux vidéo (mais je deviens trop difficile ^^).

J'ai des passions de longues dates que je garde : je trouve toujours que les échecs, c'est intéressant, et globalement la psychologie/sociologie (mais ce sont des grands mots, car je n'ai pas creusé beaucoup de sujets Smile ).

Je ne sais pas si tu essayé certains "tests de QI" en ligne. C'est globalement du n'importe quoi, quand on prend le premier qui vient, mais celui-ci est pas mal (comme jeu, quoi) : https://mensa.dk/iqtest/
persntm 2
persntm 2

Bonjour  Empty Bienvenue

Message par Valona Jeu 18 Mai 2023, 17:24

Bonjour ElfeFarci

Je vous souhaite de bons moments d'échanges et de partages sur ce forum

À bientôt

Bonjour  39_nat11
Valona
Valona

Message par ElfeFarci Jeu 18 Mai 2023, 19:14

persntm 2 a écrit:Oui, je m'intéresse beaucoup au MBTI, puis sinon, j'imagine que c'est un peu comme ce que tu décris, j'ai des sujets d'intérêts qui durent quelques mois : à une époque, c'était les biais cognitifs, à une autre époque c'était les débats et la rhétorique. Avant je pouvais me plonger dans des jeux vidéo (mais je deviens trop difficile ^^).

J'ai des passions de longues dates que je garde : je trouve toujours que les échecs, c'est intéressant, et globalement la psychologie/sociologie (mais ce sont des grands mots, car je n'ai pas creusé beaucoup de sujets Smile ).

Je ne sais pas si tu essayé certains "tests de QI" en ligne. C'est globalement du n'importe quoi, quand on prend le premier qui vient, mais celui-ci est pas mal (comme jeu, quoi) :

J'avais eu la personnalité "médiateur" au MBTI il me semble. J'ai également eu mes phases biais cognitifs, la phase rhétorique et la phase échecs lol.

Je n'accorde pas une grande valeur aux test de QI en ligne, mais je testerai celui-ci, merci Wink

ElfeFarci

Message par ElfeFarci Jeu 18 Mai 2023, 19:15

Valona a écrit:Bonjour ElfeFarci

Je vous souhaite de bons moments d'échanges et de partages sur ce forum

À bientôt

Bonjour  39_nat11

Merci Valona !

ElfeFarci

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023, 19:24

Hello j'ai tilté sur verbal ++ et traitement -- ..

Exactement comme moi dis donc ?
La neuro psy t'a dit quoi d'autre ?

PeJ

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023, 19:51

Je profite parce que PeJ aborde le sujet. Il a récemment été question par ici d'une jeune demoiselle avec un IMT beaucoup moins haut que les autres indices, pour laquelle un diagnostic de TDA a été posé. (On a aussi un nouveau, pas aussi nouveau que vous, pour lequel le même genre de décrochage est à mettre sur le compte d'un souci de motricité fine.)

La question d'un éventuel TDA m'a traversé l'esprit en lisant le premier message d'ElfeFarci puis le deuxième. Je ne fais pas une fixation sur le TDA, mais il arrive qu'un TDA s'accompagne de manifestations comme IMT et/ou IVT affecté(s) et d'addiction(s). (Pas forcément à des substances, ça peut aussi être aux jeux vidéo etc.) Par contre, avecTDA, la conduite d'addiction viendrait plutôt d'une agitation à calmer, par exemple, et moins comme lubrifiant social. C'est ensuite la tendance à s'intéresser à un truc tant que c'est nouveau, pour s'en lasser relativement vite et recommencer avec autre chose, qui m'a vaguement fait penser à du TDA, again. Mais vraiment vaguement, il n'y a pas de raison de penser que c'est une piste à explorer. Surtout que les facteurs mentionnées suffisent à rendre compte des particularités.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023, 20:05

Topsy Turvy a écrit:Je profite parce que PeJ aborde le sujet. Il a récemment été question par ici d'une jeune demoiselle avec un IMT beaucoup moins haut que les autres indices, pour laquelle un diagnostic de TDA a été posé. (On a aussi un nouveau, pas aussi nouveau que vous, pour lequel le même genre de décrochage est à mettre sur le compte d'un souci de motricité fine.)

La question d'un éventuel TDA m'a traversé l'esprit en lisant le premier message d'ElfeFarci puis le deuxième. Je ne fais pas une fixation sur le TDA, mais il arrive qu'un TDA s'accompagne de manifestations comme IMT et/ou IVT affecté(s) et d'addiction(s). (Pas forcément à des substances, ça peut aussi être aux jeux vidéo etc.) Par contre, avecTDA, la conduite d'addiction viendrait plutôt d'une agitation à calmer, par exemple, et moins comme lubrifiant social. C'est ensuite la tendance à s'intéresser à un truc tant que c'est nouveau, pour s'en lasser relativement vite et recommencer avec autre chose, qui m'a vaguement fait penser à du TDA, again. Mais vraiment vaguement, il n'y a pas de raison de penser que c'est une piste à explorer. Surtout que les facteurs mentionnées suffisent à rendre compte des particularités.

Oui c'est ce que m'a dit ma neuro. Elle supose qu'il ya autre chose qui nuise à l'IVT

PeJ