les mots grossiers ou orduriers dans la littérature, le cinéma, la chanson, la poésie
5 participants
Page 1 sur 1
les mots grossiers ou orduriers dans la littérature, le cinéma, la chanson, la poésie
Salut !
Je commence avec le mot "nègre", qui employé dans le langage de tous les jours est une insulte clairement raciste et malveillante, mais quand j'entends ce mot, je pense tout d'abord à la chanson "L'hôtel particulier" de Serge Gainsbourg, où l'on nous invite à entrer dans la chambre dite "de Cléopâtre" dont les colonnes de lit sont des nègres portant des flambeaux. Et dans ce sens là, je ne vois rien de raciste. J'ai surtout cette image de statues en tête : faites souvent de bois, elles présentaient, à l'époque coloniale, des esclaves portant des vases, des flambeaux, des présents. J'ai vu de telles statues, j'en ai été fort impressionné.
"S'il est libre, dites que vous voulez le quarante-quatre
C'est la chambre qu'ils appellent ici
De Cléopâtre
Dont les colonnes du lit de style rococo
Sont des nègres portant des flambeaux"
Je pense aussi bien évidemment à Rimbaud et Baudelaire, qui n'y allaient par quatre chemins, et usaient d'un vocabulaire que l'on peut qualifier de fleuri ! Lire par exemple ce poème de Rimbaud, "l'orgie parisienne", qui compare la capitale à une putain.
Syphilitiques, fous, rois, pantins, ventriloques,
Qu’est-ce que ça peut faire à la putain Paris,
Vos âmes et vos corps, vos poisons et vos loques ?
Elle se secouera de vous, hargneux pourris !
Le poème en entier, par Denis Lavant
Le but de ce topic n'est pas de dire des méchancetés : il s'agit essentiellement de réhabiliter des mots de la langue française considérés comme grossiers ou insultants ou vulgaires, alors qu'ils font partie de notre culture commune.
Je pense au "Merdre" d'Alfred Jarry, au "Requiem pour un con" de Gainsbourg, et je compte sur vous pour trouver, chez Rimbaud, chez Céline, chez Baudelaire, ou qui sais-je encore, quelques extraits un peu amusants, voire, soyons fous, quelques extraits diffusant une certaine poésie.
Je commence avec le mot "nègre", qui employé dans le langage de tous les jours est une insulte clairement raciste et malveillante, mais quand j'entends ce mot, je pense tout d'abord à la chanson "L'hôtel particulier" de Serge Gainsbourg, où l'on nous invite à entrer dans la chambre dite "de Cléopâtre" dont les colonnes de lit sont des nègres portant des flambeaux. Et dans ce sens là, je ne vois rien de raciste. J'ai surtout cette image de statues en tête : faites souvent de bois, elles présentaient, à l'époque coloniale, des esclaves portant des vases, des flambeaux, des présents. J'ai vu de telles statues, j'en ai été fort impressionné.
"S'il est libre, dites que vous voulez le quarante-quatre
C'est la chambre qu'ils appellent ici
De Cléopâtre
Dont les colonnes du lit de style rococo
Sont des nègres portant des flambeaux"
Je pense aussi bien évidemment à Rimbaud et Baudelaire, qui n'y allaient par quatre chemins, et usaient d'un vocabulaire que l'on peut qualifier de fleuri ! Lire par exemple ce poème de Rimbaud, "l'orgie parisienne", qui compare la capitale à une putain.
Syphilitiques, fous, rois, pantins, ventriloques,
Qu’est-ce que ça peut faire à la putain Paris,
Vos âmes et vos corps, vos poisons et vos loques ?
Elle se secouera de vous, hargneux pourris !
Le poème en entier, par Denis Lavant
- Spoiler:
Le but de ce topic n'est pas de dire des méchancetés : il s'agit essentiellement de réhabiliter des mots de la langue française considérés comme grossiers ou insultants ou vulgaires, alors qu'ils font partie de notre culture commune.
Je pense au "Merdre" d'Alfred Jarry, au "Requiem pour un con" de Gainsbourg, et je compte sur vous pour trouver, chez Rimbaud, chez Céline, chez Baudelaire, ou qui sais-je encore, quelques extraits un peu amusants, voire, soyons fous, quelques extraits diffusant une certaine poésie.
Dernière édition par ddistance le Lun 29 Mai 2023 - 23:45, édité 2 fois
ddistance- Messages : 1469
Re: les mots grossiers ou orduriers dans la littérature, le cinéma, la chanson, la poésie
Par rapport au mot "nègre" que j'ai évoqué tout à l'heure, vous avez ce morceau, qui date de 2020, du duo YN, et qui regarde ce terme non comme une insulte, mais comme une revendication. C'est une alchimie assez inhabituelle entre slam et électro, je ne suis pas du tout fan de slam, mais je dois reconnaître que sur ce coup, le morceau est très réussi !
Re: les mots grossiers ou orduriers dans la littérature, le cinéma, la chanson, la poésie
Et puisque je suis parti sur Gainsbourg, nous voilà à à évoquer les vieilles canailles / vieux chameaux ^^
C'est marrant en privé j'utilise le mot 'nègre" pour différencier les populations vivant encore dans le systeme de vie traditionnelle (agro-pastoralisme ou plus rare, mais ça existe encore, j'en ai rencontré au Cameroun, chasseurs-cueilleurs, les Bakas par exemple).
Dans ce contexte il n'a pour moi rien de péjoratif, bien au contraire, c'est plutôt laudatif puisqu'ils vivent depuis des millénaires en équilibre avec leur environnement tandis que nous... hum.
J'utilise le mot "noir" ou "africains" pour parler de ceux qui cumulent dans leur intériorité toutes les nuisances de l'aspiration au pire de la société occidentale et les reliquats en général les plus puants des sociétés vernaculaires.
On utilise dans le langage courant de Mauritanie l'expression "Négro-africain" par opposition à "Maure blanc" (qui ne le sont pas tant dans les faits !)
J'évite le mot "nègre" dans les diners en ville. Hahaha !
Pour mieux comprendre, voir Aimé Césaire si besoin.
Dans ce contexte il n'a pour moi rien de péjoratif, bien au contraire, c'est plutôt laudatif puisqu'ils vivent depuis des millénaires en équilibre avec leur environnement tandis que nous... hum.
J'utilise le mot "noir" ou "africains" pour parler de ceux qui cumulent dans leur intériorité toutes les nuisances de l'aspiration au pire de la société occidentale et les reliquats en général les plus puants des sociétés vernaculaires.
On utilise dans le langage courant de Mauritanie l'expression "Négro-africain" par opposition à "Maure blanc" (qui ne le sont pas tant dans les faits !)
J'évite le mot "nègre" dans les diners en ville. Hahaha !
Pour mieux comprendre, voir Aimé Césaire si besoin.
Confiteor- Messages : 9160
Oui, je pensais aussi à Aimé Césaire, et je l'aurais volontiers cité, sauf que... je ne le connais pas assez bien. Je compte plus ou moins sur les petits copains pour me guider ^^
Une évocation très forte de mots orduriers absents :
Raconte des salades- Messages : 1375
Elle est bien trouvée, cette chanson ! Le procédé est amusant, je l'avais déjà vu employé par Angèle (Balance ton quoi), mais cette chanson de France Gall, je ne la connaissais pas du tout !
au mot "nègre" que j'ai évoqué tout à l'heure, vous avez ce morceau, qui date de 2020, du duo YN, et qui regarde ce terme non comme une insulte, mais comme une revendication
C'est pas nouveau, et courant, en zic - aux Etats-Unis notamment
Article wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Use_of_nigger_in_the_arts
Traduction d'un passage intéressant :
wikipédia (traduit) a écrit:Depuis les années 2010, le mot nigger est utilisé de plus en plus fréquemment par les Afro-Américains entre eux ou pour s'exprimer, c'est le juron le plus courant dans les paroles de musique hip-hop, ce qui fait qu'il est entendu quotidiennement par des millions de personnes de toutes races dans le monde qui écoutent du hip-hop non censuré et d'autres genres musicaux, tout en étant socialement inacceptable pour quiconque n'est pas Afro-Américain.
Ta-Nehisi Coates a suggéré qu'il est toujours inacceptable pour les personnes qui ne sont pas d'origine africaine de prononcer le mot "nigger" en chantant ou en rappant sur du hip-hop, et que cette retenue donne aux Américains blancs (en particulier) un avant-goût de ce que c'est que de ne pas avoir le droit de "faire tout ce qui leur plaît, n'importe où".
En contrepoint de ce point de vue, on peut se demander si l'exposition quotidienne et fréquente des non-Américains à l'utilisation du mot par les Afro-Américains conduira inévitablement à une dilution de la perception extrêmement négative du mot parmi la majorité des non-Américains qui considèrent actuellement son utilisation comme inacceptable et choquante.
Zorg- Messages : 1618
Zazie,déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire,si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon,je t'y conduirai.
-Napoléon mon cul,réplique Zazie.Il m'intéresse pas du tout,cet enflé,avec son chapeau à la con.
-Qu'est-ce qui t'intéresse alors?
Zazie répond pas.
-Oui,dit Charles avec une gentillesse inattendue,qu'est-ce qui t'intéresse?
-Le métro...
Raymond Queneau. Zazie dans le métro.
Zazie, 12 ans, ponctue la plupart de ses répliques par "mon cul".
-Napoléon mon cul,réplique Zazie.Il m'intéresse pas du tout,cet enflé,avec son chapeau à la con.
-Qu'est-ce qui t'intéresse alors?
Zazie répond pas.
-Oui,dit Charles avec une gentillesse inattendue,qu'est-ce qui t'intéresse?
-Le métro...
Raymond Queneau. Zazie dans le métro.
Zazie, 12 ans, ponctue la plupart de ses répliques par "mon cul".
isadora- Messages : 3889
Le répertorie de Pierre Perret est truffé de langue verte renfermant de sacrés trésors.
Va te foutre au pageot
Morveux v'la mon pied au dargeot
Va te foutre au pageot
- Adam et Eve:
Au début de sa carrière de PDG le mec des mecs
Dit je vais mouler un gus pour jouer à la belote coinchée
Mais au bout de quelque temps le jeune Adam qu'était beau mec
Lui dit bon Dieu de pétard et les gonzesses t'y a pas pensé ?
Dieu lui dit alors ça c'est un peu fort
J't'en donne comme ceci
Dit-il montrant avec son doigt
Et t'en veux comme cela
Dit-il en mesurant son bras
Va te foutre au pageot
Mais Dieu qui était pas chien et qui se faisait tartir un brin
Pendant que l'autre ronflait lui pique un os dans les côtelettes
Et moulant la petite Eve lui fit un joli pétrousquin
Mais Adam dit merdouille une seule nénette c'est pas la fête
J't'en donne comme ceci
Et t'en veux comme cela
L'autre la mine penaude
Lui dit j'attendrai madame Claude
Quand Eve Bigla Adam à poil comme une pièce de cinq francs
Elle dit au grand daron vot'superman c'est pas le beau serge
Et s'y a vraiment qu'cézigue pour ensemencer tout le continent
C'est pas pour vous chabler mais on n'est pas sortis de l'auberge
J't'en donne comme ceci
Et t'en veux comme cela
dit-il en mesurant son bras
De toute façon t'as le temps
La pilule c'est qu'dans dix mille ans
Mais dieu qui était bon mec leur fit un p'tit jardin de banlieue
Plein d'arbres à pot au feu de scaroles et de babas au rhum
Quand au pommier dit-il faut l'arpigner qu'avec les yeux
Mais Eve lui dit macache mézigue je suis dingue des tartes aux pommes
J't'en donne comme ceci
Et t'en veux comme cela
Tu es vraiment trop bête
Ma belle je vais te filer du diabète
Et cependant que Dieu faisait le ménage dans sa carrée
Un vieux serpent leur chanstiqua un p'tit chausson aux pommes
Et dix kilos de compote qui les a même pas écœurés
Mais pendant le pousse-café on les appela au bigophone
Dieu leur dit alors ça c'est un peu fort
Je vous donne comme ceci
Et vous voulez cela
Vous l'aurez dans le dos
Ça sera métro-boulot-dodo
Et c'est depuis ce temps-là que le grand barbu nous fait la gueule
Adam chez Citroën se bat pour la cinquième semaine
Eve fait des manifs à l'université de Vincennes
Because le nucléaire et l'arséniate dans les goldens
Dieu coquin de sort
Tu pourrais faire un p'tit effort
Invité- Invité
Vos références sont marrantes, isadora et tigrou ! Zazie dans le métro me renvoie à mes souvenirs de lecture, de quand j'avais 13 ou 14 ans !
(souvenirs toujours bien agréables)
Pierre Perret, je connais assez mal sa discographie, mais il suffit de lire son texte pour entendre le son de sa voix. Je viens de faire une rapide recherche sur internet et c'est bien ce qu'il me semblait : il a publié plusieurs ouvrages sur la langue française dont un qui s'intitule "Jurons, gros mots et autres noms d'oiseaux".
(souvenirs toujours bien agréables)
Pierre Perret, je connais assez mal sa discographie, mais il suffit de lire son texte pour entendre le son de sa voix. Je viens de faire une rapide recherche sur internet et c'est bien ce qu'il me semblait : il a publié plusieurs ouvrages sur la langue française dont un qui s'intitule "Jurons, gros mots et autres noms d'oiseaux".
On parlait hier du mot "cul", alors voilà :
D'abord il y a la célèbre scène où Jean-Pierre Marielle, dans "Les galettes de Pont-Aven", s'extasie sur le cul de son amante : "Oh comme il est beau ! On dirait un Courbet dis donc !". Je ne suis pas tout à fait sûr que le film ait bien vieilli, mais étant grand fan de l'acteur, j'ai dû voir la moitié de ses films !
La scène est vraiment mythique, c'est-à-dire que pour cette autre partie du corps humain qu'est le nez, vous avez la tirade du nez de Cyrano, mais pour le cul, c'est la tirade de Marielle !
Le film se regarde aussi pour cette séquence ahurissante où l'on voit Dominique Lavanant (celle du Splendid) faire le tapin dans les rues de Pont-Aven, habillée en tenue bigouden, et aguicher les clients avec un accent breton à couper au couteau.
Et sinon côté musique, le premier exemple qui me vienne à l'esprit, c'est la chanson "Ton style", de Léo Ferré.
Le ton change par rapport aux Galettes de Pont-Aven, film iconoclaste, avec quelques scènes prêtant à sourire, tandis que là, c'est Léo Ferré, et Léo Ferré fait... du Léo Ferré !
D'abord il y a la célèbre scène où Jean-Pierre Marielle, dans "Les galettes de Pont-Aven", s'extasie sur le cul de son amante : "Oh comme il est beau ! On dirait un Courbet dis donc !". Je ne suis pas tout à fait sûr que le film ait bien vieilli, mais étant grand fan de l'acteur, j'ai dû voir la moitié de ses films !
La scène est vraiment mythique, c'est-à-dire que pour cette autre partie du corps humain qu'est le nez, vous avez la tirade du nez de Cyrano, mais pour le cul, c'est la tirade de Marielle !
Le film se regarde aussi pour cette séquence ahurissante où l'on voit Dominique Lavanant (celle du Splendid) faire le tapin dans les rues de Pont-Aven, habillée en tenue bigouden, et aguicher les clients avec un accent breton à couper au couteau.
Et sinon côté musique, le premier exemple qui me vienne à l'esprit, c'est la chanson "Ton style", de Léo Ferré.
Le ton change par rapport aux Galettes de Pont-Aven, film iconoclaste, avec quelques scènes prêtant à sourire, tandis que là, c'est Léo Ferré, et Léo Ferré fait... du Léo Ferré !