Des nomades par ici?

2 participants

Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Des nomades par ici?

Message par Freeman Sam 9 Déc 2023 - 20:15

J'ai choisi de vivre en camping-car il y a 2 ans et demi, j'aurai 39 ans en janvier.

Freeman

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 39
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Invité Sam 9 Déc 2023 - 20:39

Intéressant et ça te convient? Points négatifs ? Positifs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Freeman Sam 9 Déc 2023 - 22:55

C'était un rêve que j'ai réalisé.
Je devais le réaliser à la retraite, mais le COVID et ses conséquences m'ont motivé à me lancer sans attendre plus longtemps.
Je m'imagine mal retourner dans un appartement ou une maison.
J'y trouve plus de liberté, même si la liberté est avant tout dans la tête selon moi.
Je travaille 4 mois par an en Suisse à chaque période de vacances scolaires, ça me suffit pour vivre toute l'année et mettre un peu de côté, vu que je ne paye pas de loyer, d'eau et d'électricité.
J'aime être au bord de l'océan donc je traverse la France de la côte Atlantique à la Suisse 4 fois par an, et 4 fois dans l'autre sens.
Il me faut une semaine pour traverser la France du sud-ouest à la Suisse.
J'aime aussi beaucoup être en pleine nature dans la montagne ou la forêt, je ne suis pas de ceux qui vont se coller comme des sardines dans les aires pour les camping-cars, je suis assez sauvage.
Avoir 8 mois de libres me permet de faire ce que je veux, de rencontrer des gens et de voyager, principalement en Espagne, au Portugal et au Maroc pour l'instant, mais j'envisage d'autres pays pas trop loin de la Suisse, vu que j'y vais régulièrement.
Le voyage me permet d'améliorer mon anglais.
Les rencontres sur la route sont souvent belles mais assez rares, surtout en cette saison, c'est une vie de solitaire.
Cette vie de solitaire proche de la nature développe un peu plus l'instinct et la conscience selon moi.
J'ai l'impression de découvrir un peu le côté animal de l'être humain.
La peur de la panne et du vol, le mauvais temps et la solitude parfois difficile à vivre sont mes seuls problèmes.
C'est une vie qui nécessite de la rigueur sur l'entretien du véhicule, de la prudence au quotidien et d'écouter son instinct.
Pour vivre à 2 dans un si petit espace il faut vraiment bien s'entendre sinon ça ne peut pas marcher, après un essai de 11 mois j'ai préféré revenir au célibat.
Je pense avoir fait le tour, j'ai sûrement dû oublier des choses, à toi de voir quels sont les points que tu estimes positifs ou négatifs!

Freeman

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 39
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Invité Dim 10 Déc 2023 - 8:22

C'est génial de parvenir à trouver cet équilibre, l'assurance du camping-car et une assurance dépannage est peut-être le plus cher dans ton budget.
Pas d'électricité ni d'eau à payer, tu utilises l'électricité de la batterie et/ou de panneaux solaires? L'eau ça il me semble qu'il y a des endroits pour remplir des bidons, eau froide du coup. Pour la douche, ça doit pas être très agréable ^^

Pour cuisiner ce n'est pas easy non plus, faire la vaisselle, laver son linge. Avec les années ce doit être fatiguant. J'ai voyagé 3 mois toute seule en 2016 (sans véhicule) en bougeant tous les 2-3 jours, ça m'a épuisée. Je rêvais de mon lit de sédentaire lol. Niveau solitude, ça allait car on rencontre du monde partout. Les petits neveux/nièces me manquaient un peu.

Vivre en camping-car ça devrait me correspondre mais pas de bouger souvent, petit logement solitaire avec de la surface de nature pour cultiver la terre et élever quelques bestioles (commencer par poules et abeilles). Au final, une yourte devrait me suffire. De max 50m2 pour éviter la procedure PEB. Trouver l'endroit c'est ça toute la complexité Smile. Pas trop froid mais pas trop chaud. Terrain avec de la forêt pour justifier faire tampon sur le climat. Une rivière pas loin. Mais reste le blème du travail. Car vivre sans aucune rentrée, ce n'est pas possible. Je suppose que tu bosses dans une zone touristique, dans l'horeca ou hôtellerie. 4 mois/an et 8 mois free, le pied! Ça empêche d'avoir des animaux de devoir s'absenter plusieurs mois. Dur dur de trouver le plan idéal :p

Tu envisages ce mode de vie jusqu'à ta perte d'autonomie ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Invité Dim 10 Déc 2023 - 10:12

Bonjour Freeman,

Merci de partager ton mode de vie.

Concernant le camping car : est-ce que tu l'as retapé ? Est-ce un d'occas ? Niveau rangement c'est le dawa ou tu réussis à rester dans un mode minimaliste ?

Pour avoir fait beaucoup de campings (en tente ^^) j'ai eu l'occasion, lors d'apéros, de voir de l'intérieur les "nouveaux modèles" de camping car (principalement l'achat de retraités) et honnêtement certains sont tout confort et n'ont rien à envier à certains appartements. Par contre effectivement, la contre partie du confort c'est l'entretien....autant que pour un logement classique :/

"vivre à deux" là dedans....😬 Chaud.


Comme My Illusion, j'aimerais savoir quel est le travail que tu fais en Suisse ? Saisonnier....serveur plongeur dans une station de sky ? Quand et comment as tu commencé ? Est-ce que tu travailles pour le même employeur depuis des années ? Via quelle plateforme ou quelles méthodes utilises tu pour trouver des postes ?


Concernant la solitude, là encore je dirais que ce moyen de transport/de voyage y participe. A pieds, à vélo, on a moins de spots époustouflants mais impossible de ne pas faire de rencontres et d'être invité à droite à gauche. Quand on a "tout" avec soi (nourriture, électricité, toit....) la nécessité d'interactions est moindre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Freeman Dim 10 Déc 2023 - 10:46

Pour l'assurance je paye une 30ène d'euros donc ça va, le plus gros budget c'est le diesel et les courses.

Pour l'électricité j'ai 2 batteries nomades, que je recherche grâce à un panneau solaire.
S'il n'y a pas assez de soleil je cherche une prise classique, il y a 2 jours c'était dans une église 🤫😇
Pour l'eau je remplis des bidons là où je peux, dans les cimetières par exemple, sinon il y a toujours des robinets un peu partout.
C'est de l'eau froide, mais pour la douche je fais bouillir une ou 2 casseroles selon la saison, et une fois l'eau bouillante mélangée à l'eau froide ça me fait de l'eau chaude.
Mon système de douche c'est une douche à pompe manuelle de chez décathlon.
Pour cuisiner j'ai une gazinière avec 3 feux donc aucun souci, elle me sert aussi de chauffage.
Par exemple en cette saison j'allume les 3 feux au réveil, une fois qu'il fait bon j'en laisse brûler un seul, et grâce à un ventilateur que j'ai mis au plafond, la chaleur est envoyée au sol pour qu'il fasse bon du sol au plafond.
Sinon il ferait 50° en haut et 10 en bas ^^
Le ventilateur est constamment branché en USB à la batterie nomade.
Pour la vaisselle le lavabo est petit donc c'est une organisation, mais ça se fait.
Pour le linge j'ai une autonomie d'1 mois, et j'utilise les lavomatics.

Voyager 3 mois sans véhicule en bougeant régulièrement j'imagine bien que ça doit être très fatiguant!
Ça reste une excellente expérience selon moi.

La vie sur la route est assez fatiguante en général je pense, peut-être parce qu'on n'est pas en pilote automatique maison/boulot/courses, mais en camping-car ça va.

Je vivrai comme ça jusqu'à ce que la vie me fasse comprendre qu'il est temps d'arrêter!
Pour des raisons de santé ou autre.

Je comprends ton idéal de vie, surtout vis tes rêves parce que le temps passe vite et les regrets c'est dommage. En plus tu as un magnifique projet. Et en effet une yourte devrait suffir, j'aime beaucoup l'idée.
Géographiquement je pense que le sud de la France te conviendrait, même s'il y fait chaud l'été, au moins il n'y fait pas trop froid l'hiver. Je pense au département des Hautes-Alpes, au Vaucluse et au Lubéron par exemple.

Niveau taf je suis cariste pour une plate-forme logistique. Pas besoin de trop réfléchir donc ça me va.
L'entreprise se trouve dans une zone semi industrielle, mais comme en Suisse tout est "propre et bien rangé" c'est cool.
Et j'ai une forêt à 10 minutes à pieds pour aller marcher le soir.

Je n'ai pas d'animaux même si j'adorerais avoir un chien, mais je trouve ça contraignant été comme hiver, et pour passer les frontières. J'aime me simplifier la vie autant que possible.

Freeman

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 39
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Freeman Dim 10 Déc 2023 - 11:21

Salut Bakky

J'ai acheté mon camping-car d'occasion, il a 31 ans et a été bien entretenu.
Les vieux modèles sont simples, robustes et ont été conçus pour durer, ce qui n'est pas forcément le cas des modèles récents.
Il y a toujours quelques bricoles à faire sur un camping-car, donc on va dire que je le retape régulièrement.
Par exemple dernièrement j'ai refait des joints extérieurs pour maintenir une bonne étanchéité.

Niveau rangement je suis du genre organisé et minimaliste, donc c'est pas le bordel.

Pour le travail j'ai démarché directement l'entreprise où je bosse, j'ai eu de la chance.
Ça fait un an et demi qu'elle me reprend systématiquement pendant les vacances scolaires toute l'année, je renforce l'équipe pour que mes collègues puissent prendre leurs vacances sereinement.
Avant moi ils prenaient des intérimaires puisque personne n'est intéressé pour être embauché uniquement pour les vacances, sauf que moi ça me convient, donc ils me font des CDD toute l'année.
On s'est bien trouvé.

Il y a beaucoup de français qui postulent dans les agences d'intérim, dans la restauration et l'hôtellerie.
L'administration Suisse n'est pas contraignante pour le travail des étrangers, même si les étrangers sont un peu leurs arabes comme ils disent...
Après ça dépend de chacun, je n'ai jamais eu le sentiment d'être considéré comme ça.

Freeman

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 39
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Normal Dim 10 Déc 2023 - 11:25

Freeman a écrit:J'ai choisi de vivre en camping-car

Mon rêve.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Invité Dim 10 Déc 2023 - 21:08

Pas mal tes astuces, je ne savais pas qu'il y avait des ventilateurs qu'on pouvait connecter par USB, c'est un petit? Le fait de cuisiner à l'intérieur permet de réchauffer super vite l'habitacle, en ce sens la yourte est intelligemment pensée en diminuant le volume à chauffer.

Je connais le ballon noir à laisser chauffer au soleil mais pas la douche manuelle, jregarderai comment c'est.

C'est vrai que 4 A/R jusque la Suisse ça doit casquer en carburant. J'aurais peur aussi d'avoir un accident et que la bonbonne de gaz explose. Ça serait mieux 4 mois de taff d'affilée et puis 8 mois à rester dans le sud. Les salaires sont élevés en Suisse, ça doit être pour ça que les français sont considérés comme de la main d'oeuvre facile à trouver.

Je "connais" une française qui vit en Suisse (dans la famille de son copain) qui me dit qu'elle n'arrive pas à trouver de travail car il faut des preuves pour tout et des recommandations et je crois qu'elle n'a pas le bac (les études secondaires).

En effet bouger à pied/transports en communs, et ce tous les 2-3 jours c'est hyper fatiguant car il faut penser à tout, porter son sac à dos, s'habituer à chaque nouvel endroit. Puis je devais parler que en anglais. Mais ça m'a appris un nombre incalculable de choses pertinentes pour se démerder. J'avais travaillé pour trois familles pour avoir le toit et la bouffe gratuite, max une semaine à chaque fois. Une des trois expériences était relativement dangereuse vu qu c'était un type qui finalement accueillait des jeunes filles pour se les taper si elles étaient open. Sa femme m'a expliqué qu'elle le laissait faire car elle était dépressive et qu'il avait besoin de voir ailleurs. Je ne me suis pas laissée faire mais il a tenté de manière rusée. Je l'ai tenu en laisse comme on le fait avec un chien, grâce à mon cerveau (faut être rapide et ne pas montrer de l'intimidation). Cela dit, grâce à lui j'ai pu conduire son quad dans une forêt, faire de la motocross, et j'aimais bien couper le bois avec sa super machine. Le jour de la St-valentin il est sorti avec la troisième fille qui venait d'arriver, et j'ai veillé jusqu'à ce qu'ils reviennent, à 1h du matin. J'ai même regardé dans le congélateur bahut s'il n'y avait pas de restes humains. J'ai quitté plus tôt que prévu, c'est beaucoup trop malsain pour moi. C'est ma copine de voyage qui m'avait dit que ça se passerait bien car on était deux alors que je la sentais pas du tout cette annonce. J'ai un bon flair et ce type d'expérience ne fait que renforcer ce flair.
J'ai du faire de l'autostop car j'avais raté un bus, je me suis brûlé le pied au deuxième degré, des cloques partout sur un sol volcanique. J'ai du me démerder maintes fois. Et j'en tire de très bons apprentissages de vie. La plus belle randonnée que j'ai faite faisait 19,4 km les paysages étaient à couper le souffle (Nouvelle-Zélande) : le tongariro alpine crossing. J'ai jamais vu plus époustouflant. Faire ce type de voyage, je ne pense plus que j'en serais capable. Valait mieux faire ça jeune. Mais je continue à voyager à l'aventure, jamais du all-in tout confort, j'organise tout. J'ai appris que les tours organisés avec vol pour les Canaries ça montait à 4000 euros pour 10 jours, j'ai avalé de travers quand on m'a dit ça. Pour 10 jours, je dépense 700 euros, vol Ryanair compris (il y a 5 ans) ça serait un peu plus mnt ok. Mais jamais plus de 1000. Pour le vol, je choisis les dates en fonction des prix. Et je ne pars jamais pendant les vacances scolaires. Je laisse ça aux familles coincées par leur progéniture (loooool).

C'est du nomadisme sur une très courte durée haha. ça s'appelle des vacances mais c'est super éprouvant, je reviens toujours avec au moins un kilo en moins, jamais moins de 13km de marche par jour, tout se visite tellement mieux à pied et vélo. Les attrapes-touristes, pas pour moi. Avec l'expérience, on ne fait qu'affiner ses stratégies. J'ai parfois campé sous tente (dont ma micro tente de 1kg) mais ce n'est pas très confortable. Un bon matelas et une douche chaude, c'est un luxe très apprécié. Je verrai bientôt si je supporte la douche froide au Mexique vu qu'il y fera bien chaud pendant que dans nos pays dans le nord glaglagla. Mais le Mexique est un pays de voleurs, je ne pensais pas que c'était si abusé, même les flics n'y vont pas de main morte. Si j'avais su, j'aurais pas pris de billet d'avion car je déteste la malhonnêteté. Va falloir s'adapter, comme toujours.

Pour ton panneau solaire, tu as un onduleur? Je suis une inculte en électricité (bon je sais quand même changer une ampoule, connecter les câbles au sucre, changer les prises murales, mais poser des câbles jusqu'à un compteur électrique et connaître le jargon, j'y connais rien).

Je crois que je stresserais aussi pour l'eau, tu as une autonomie de combien de litres? Et elle est potable ou bien tu as installé des filtres à charbon ?

Les batteries externes, c'est au lithium ? Le plomb ça pèse trop lourd mais c'est moins cher. Je dois potasser cette matière. Comment on connecte les panneaux photovoltaïques à la batterie et puis la batterie au reste du réseau électrique. Un jour je saurai suffisamment de choses pour me lancer à cette vie sobre dont je rêve. Il faut socialiser un peu, pouvoir s'entraider, faire du troc avec les voisins même loin. Ça devrait être possible même si j'adore être seule.

Il y avait il y a une petite dizaine d'années un gros engouement pour les tiny house mais je me suis tjrs demandé une série de questions dont on parle peu : comment bien ventiler, est ce que la douche intérieure n'est pas une mauvaise idée, comment trouver des spots pour s'y poser quelques mois,.... Ensuite, ça a perdu de son essor à cause des mairies qui font dégager les tiny house de terrains squattés. La légalité et normes autour des habitats légers sont encore nébuleuses.

J'ai deux chats et deux petits vieux chiens. Ils ne supporteraient pas une vie nomade. J'attends qu'ils finissent paisiblement leur fin de vie (max 4 ans je dirais) puis je serai un peu plus libre. Sauf pour le dernier chat, un jeune sauvage que je sociabilise depuis 10 mois, il a fait de super progrès mais il y a encore du chemin pour le rendre plus sympa. Un chat en vie nomade c'est déjà plus facile. Il peut faire ses besoins dehors déjà et il ne faut pas le promener.

J'ai un peu trop blablaté lol. Le sujet est intéressant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des nomades par ici? Empty Re: Des nomades par ici?

Message par Freeman Dim 10 Déc 2023 - 22:32

Oui c'est un petit ventilateur de bureau je pense, acheté 10€ dans un magasin de bricolage.

La douche à pression manuelle c'est aussi un ballon noir que je peux mettre au soleil pour chauffer l'eau, ça vaut 60€.

1 A/R c'est un peu plus de 4 pleins donc 350€ environ.

Au départ je voulais bosser juste l'été, j'ai fait ça la 1ère année, mais 4 mois d'affiler c'est trop pour moi et ça me fait passer à côté de ma plus belle période de l'année.

Maintenant l'été je bosse juillet août, ça passe vite, en Suisse on subit moins la chaleur estivale, et ça me laisse mai juin et septembre octobre pour profiter.

J'ai aussi peur de l'accident donc je suis hyper prudent.
La bombonne de gaz j'ai peur tous les jours qu'elle explose quand j'utilise le gaz ^^

Oui les salaires sont plus élevés en Suisse, 3 fois plus qu'en France dans mon domaine, ça attire les frontaliers français automatiquement, et des gens de partout dans le monde.

Concernant la française que tu connais en Suisse, si elle voulait vraiment travailler je pense qu'elle trouverait du travail, ne serait-ce qu'en faisant le tour des boîtes d'intérim ou des agriculteurs.

Pour mon panneau solaire je n'ai pas d'onduleur ni quoi que ce soit, juste un câble qui descend jusque derrière le siège passager.

J'ai environ 6 jours d'autonomie par batterie, quand l'une est en service l'autre est branchée au câble comme tu charges un téléphone.

Ce sont des batteries lithium de la marque ecoflow. Grâce à elles je n'ai besoin d'aucune installation électrique. Ils en vendent chez leroy merlin.
Celles que j'ai sont des river pro, chaque batterie a 2 prises 220 volts, 3 ports USB classique, 1 port USBC et un port allume cigare.

Concernant l'eau j'ai 6 bidons de 10 litres non potables que je mets à l'avant, la bombonne de douche de 10 litres entre les 2 sièges à l'avant, et un bidon de 5 litres "dans la cuisine", qui me sert pour la vaisselle et me laver les dents et les mains. Je le recharge avec les bidons de 10 litres.
J'utilise 10 litres par jour sans compter la douche, je prends une douche par semaine quand je ne travaille pas et j'utilise environ 12 litres par douche, ça passe dans la bombonne.
Évidemment je me lave tous les jours mais juste le plus important, ça fait une belle économie d'eau.

Concernant les tiny house j'en ai vues sur ma route ces derniers jours je trouve ça chouette, mais c'est très haut et lourd, il faut un 4×4 très puissant pour les déplacer et je ne connais pas la réglementation pour la circulation, peut-être qu'il n'y en a pas, je ne sais pas.
Selon moi une grande caravane serait bien plus simple à déplacer et aussi confortable.

Vu les expériences que tu viens de partager je pense que tu sauras te débrouiller au Mexique Wink

Freeman

Messages : 10
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 39
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum