L'axiome du début
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Re: L'axiome du début
Bien nous allons maintenant réfléchir au poème l'Albatros qui est le 3e des Fleurs du Mal
Invité- Invité
Finalement ce qui me frappe dans ce poème c'est la prétention de Baudelaire
Invité- Invité
Un poème surtout en vers de même nombre de syllabes et avec des rimes et une case littéraire très contraignante
Invité- Invité
Et donc il est possible que parfois le choix des mots soit plus dicté par la contrainte de rime que par le sens ou l'évocation
Invité- Invité
Bien sûr vous pourriez dire que je ne devrais pas prendre mon cas pour une généralité
Invité- Invité
Après il y a peut-être d'autres contraintes de rythme ou autre que je ne connais pas bien
Invité- Invité
Toujours est-il qu'il me semble que si un mot est choisi pour sa rime ou son nombre de syllabes il peut biaiser l'interprétation
Invité- Invité
Mais pour éviter ce biais je pense qu'on peut éviter de se baser sur un seul mot pour une interprétation pour choisir plusieurs mots et donner une moindre importance aux mots de fin de vers qui contiennent la rime
Invité- Invité
Quand il dit « comme il est gauche et veule ! » ou « qu'il est comique et laid ! »
Invité- Invité
En fait il y a quelque chose de très douloureux parce qu'il reprend à son compte ce que semblent penser les marins et il fait siennes leurs pensées sans prendre de recul
Dernière édition par Art déco le Mar 26 Déc 2023, 00:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Autrement dit ses propres pensées sont écrasées par les pensées des marins et là il y a quelque chose de très violent psychologiquement
Invité- Invité
On dirait qu'il y a comme une soumission de la pensée par la moquerie
Invité- Invité
Un peu comme un camion croulerait sous le poids de son propre carburant
Invité- Invité
Et si quelqu'un ou quelqu'une vient à critiquer cette chose alors ils ou elles sont tristes
Invité- Invité
Vous n'aurez jamais complètement raison ou complètement tort d'aimer quelque chose
Invité- Invité
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Page 6 sur 20