Question d'orthographe

+8
Maderane
Asaka
cleobule
enya
Agnès
@lien
Bliss
Albator
12 participants

Question d'orthographe Empty Question d'orthographe

Message par Albator Lun 28 Nov 2011 - 19:00

Petite interrogation (je vais essayer d’être clair) :

Quand vous parlez, écoutez ou pensez (en mots, pas en images), voyez vous s’écrire tous ces mots dans votre tête ?

Si oui :
- le fait de ne pas savoir comment s’écrit un mot vous dérange t'il ?
- le phénomène est continu ou intermittent ?
- votre lecture peut elle en être perturbée ? (lire deux choses a la fois n'est pas facile)

Dernière édition par Albator le Mar 29 Nov 2011 - 0:12, édité 1 fois
Albator
Albator

Revenir en haut Aller en bas

Question d'orthographe Empty Re: Question d'orthographe

Message par Bliss Lun 28 Nov 2011 - 19:29

Bon, déjà, le mot "orthographe" prend un H après le T Laughing

Sinon, pour répondre à tes questions, je suis très visuelle et si j'entends un mot pour la première fois, j'ai besoin de savoir comment il s'écrit pour pouvoir me le représenter mentalement et le retenir.

Par contre, quand je parle ou quand je pense, non, je ne vois pas les mots s'écrire dans ma tête (heureusement, sinon je deviendrai dingue avec toutes ces lettres envahissant ma tête !). Je pense surtout en images...

Et non, ma lecture n'en est donc pas perturbée... Les seules fois où je suis perturbée dans ma lecture et que je suis obligée de relire 10 fois la même phrase, c'est quand je pars dans mes pensées tout en lisant... Mais ces pensées n'ont pas forcément de rapport avec ce que je suis en train de lire...
Bliss
Bliss

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 19:46

Gare à l'orthogaffe dans le titre Very Happy

J'écris mentalement chaque mot nouveau, l'association phonie-graphie est immédiate et inconsciente....mais j'ai étudié et enseigne une langue étrangère, alors c'est sûrement normal...Je fonce sur le premier dictionnaire au moindre doute.

Pendant une lecture, je m'arrête volontiers sur l'orthographe des mots que je découvre, fais des associations, réfléchis à l'étymologie, les compare avec les mots qui recouvrent la même réalité dans d'autres langues si je les connais....mais cela n'est pas perturbant du tout Smile

Invité
Invité

Message par @lien Lun 28 Nov 2011 - 20:09

J'avais trouvé un mot tout à l'heure pour m'exprimer le fait de penser en phrases et non en images mais j'arrive plus à le retrouver...

C'est intermittent. Le plus souvent ça fonctionne par images, ressentis, sons odeurs qui s'enchaînent et qui arrivent à former un ensemble cohérent (et entraînent un peu n'importe où au gré des vents parcourant mes toiles...)
Et parfois, ce sont des mots. C'est un peu comme s'ils émergeaient, et qu'ils se matérialisaient (c'est des images : pas du sens du mot mais de son apparence).
Mais ne pas savoir comment un mot s'écrit ne joue pas. Si c'est le cas, un peu d'éthymologie, et je retrouve instinctivement la bonne orthographe. Et pour ma lecture, il m'arrive de lire un mot au lieu d'un autre, mais c'est quand je vais vite, et que je suis fatiguée. Comme je rentre pas dans le mot en profondeur, je vais me contenter de quelques lettres pour le reconnaître. Et des fois je me plante.
@lien
@lien

Message par Agnès Lun 28 Nov 2011 - 20:34

Un peu comme @lien, j'associe, Mots, Couleurs, Animaux, Odeurs, Sons...
En principe, nouveau mot = association immédiate.

Et en ce qui concerne l'orthographe....
Tout dépend de mon état de fatigue.
De manière générale, ne pas savoir écrire un mot me dérange beaucoup, si je ne trouve pas un truc (genre étymologie) pour corriger, je trouve un synonyme.
Agnès
Agnès

http://beaufortagnes.wix.com/site/accueil

Message par enya Lun 28 Nov 2011 - 22:26

Suis accro à l'orthographe! Je ne supporte pas les fautes. Et c'est assez particulier de me rendre compte que je ne sais pas écrire correctement un mot.
Par contre, suis visuelle aussi, mon métier est d'écrire et pourtant, je ne vois pas les mots dans ma tête...

enya

http://jeneveuxpasmourir.wordpress.com

Message par cleobule Lun 28 Nov 2011 - 22:44

Perso,je ne visualise pas les mots en esprit,et l'ortograf ne m'interesse pas(tant que cela ne nuit pas à la compréhension);un code chiant parmi tant d'autres,plus pourvoyeur d'exclusion que de communication.
cleobule
cleobule

Message par Asaka Lun 28 Nov 2011 - 22:50

Est-ce parce que je lis beaucoup? En tous cas mes fautes d'orthographe sont rares, ma spécialité c'est plutôt d'oublier un mot...Par contre, à la lecture, elles ont tendance à me "sauter à la figure". S'il y a une page de roman, et une faute au milieu, je vais "planter" dessus et en oublier le roman...agaçant, mais au final, je sers de correcteur automatique à certains "fâchés de l'orthographe" de ma classe!
Et puis à part ça, j'aime bien l'orthographe dès qu'il rejoint l'étymologie.
Asaka
Asaka

http://wildhorses.fr-bb.com

Message par enya Lun 28 Nov 2011 - 22:52

À chaque fois que je suis arrivée dans un nouveau job, j'ai servi de correcteur d'orthographe!!! J'aimé bien, c'est un des seuls domaines dans lesquels je me sens vraiment compétente!

enya

http://jeneveuxpasmourir.wordpress.com

Message par Maderane Lun 28 Nov 2011 - 23:46

Je pense plutot en image également , d'ailleurs jusqu 'il n'y a pas tres longtemps je pensais qu'il ne pouvait pas en etre autrement !
Mais je suis également dans un texte tres sensible à l'orthographe , quand je butte sur l' 'orthographe d'un mot il faut que je l'ecrive (surtotu pour savoir s'il faut doubler une consonne ) .
Sinon je lis assez souvent en diagonale et extremement vite , je dois avoir une vision globale je crois ! bon parfois à trop vouloir aller vite , je perds le sens et doit revenir en arrière !
Maderane
Maderane

Message par Albator Mar 29 Nov 2011 - 1:13

Je savais que vous aimeriez la petite faute Wink
J'ai corrigé.

J'ai du mal a prononcer/utiliser un mot que je ne sais pas écrire.
J'utilise plutôt un synonyme aussi.

Le fait de visualiser les mots est intermittent, mais je n'en suis pas sur, des qu'un mot dérange, il sort en gros d'une petite ligne typographiée dans ma tête.

J'ai parfois un peu de mal a lire, je décroche au bout de 4 lignes, les mots se multiplient et partent en arc de cercle au dessus d'eux même ou les lignes se dédoublent.
Pas tout le temps, ça dépend de mon niveau de concentration et de l’intérêt pour le sujet.

Je peux entrer dans une certaine routine de lecture ou tout va bien, mais une association d’idée me fait chavirer et je rentre en mode de lecture automatique.
Je dois parfois remonter assez loin pour raccrocher.

Hors Ortograff :

J'ai jamais osé le dire de peur que l'on ne me fasse plus confiance, mais tout ce que je "vois" trouble ma vision.

Les mots c'est plutôt en zone supérieure centrale de mon champs de vision.

Les images sont a la périphérie externe, en ombres chinoises, grises.

Et quand les idées se bousculent trop, lors d'un petit choc émotionnel ou une question déstabilisante, j'ai des sortes de rideaux en caoutchouc qui tombent des coins supérieurs externes vers le centre.
Ils sont bruyants, occupent tout.
J'ai l'impression d'entrer en catalepsie passagère.
Des qu'une idée sort du flot, c'est fini.

J'ai vu le discours de N. Sarkozy fin Octobre et il m'a semblé qu'il souffrait des même maux. Mais c'est peut être simplement pour ne pas écouter ses critique Mitterrandesques que j'ai pensé a ça ...

On a le droit de tout dire ici ? ou je déborde ?

PS :
Albator Zébre timide
qui a osé ? qu'il se dénonce Shocked (et qui lui a dit ? Embarassed )
Albator
Albator

Message par Lysange Mer 7 Déc 2011 - 13:28

Quand j'écris je ne vois plus rien de ce qu'il y a autour, ni même les mots que j'écris. Je suis dans le petit monde de ma tête, je je vois concrètement ce que j'écris. Si j'écris "arbre" je vois un arbre par exemple, et pas du tout le mot.

Là où ça se complique c'est que ma pensée va bien plus vite que mon écriture et elle arrive pas à l'attendre. Des fois quand j'écris une phrase je finis par écrire la suivante à laquelle je pense déjà. J'ai lu quelque part que de nombreux zèbres avaient de problème de différence de rythme entre la pensée et l'écriture.

Pour l'orthographe j'y accorde beaucoup d'importance, et j'ai du mal à lire les textes bourrés de fautes, ça ne coule pas, j'arrive pas entrer ans le texte et à visualiser le contenu. par exemple quand je lis un bouquin, je ne vois pas les mots écrits sur le papier, mais dès qu'il y a une faute, ça me sort totalement de l'histoire, je vois à nouveau les mots et faut que je me remette dedans ça me demande beaucoup d'efforts!
Lysange
Lysange

Message par Rus In Urbe Mer 7 Déc 2011 - 17:18

^ et tu arrives encore à fréquenter ce forum ? tongue
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Message par Lysange Mer 7 Déc 2011 - 17:28

Surprised

C'est un forum pas un bouquin! Et je fais moi-même plein de fautes de frappes ou d’inattention, comme tout le monde, et puis mon orthographe est loin d'être parfait, je suis particulièrement fâchée avec les consonnes doubles...

Je crois qu'encore une fois j'ai pas réussi à faire passer ce que je voulais!! Sad

Spoiler:
Lysange
Lysange

Message par La Maison-Verte Mer 7 Déc 2011 - 18:22

Albator a écrit:Petite interrogation (je vais essayer d’être clair) :

Quand vous parlez, écoutez ou pensez (en mots, pas en images), voyez vous s’écrire tous ces mots dans votre tête ?

Si oui :
- le fait de ne pas savoir comment s’écrit un mot vous dérange t'il ?
- le phénomène est continu ou intermittent ?
- votre lecture peut elle en être perturbée ? (lire deux choses a la fois n'est pas facile)

Oui, donc :

- Oui si je n'arrive pas à en deviner l'orthographe (en général j'y arrive et, tant que je ne vois pas que je me trompe, ça ne me dérange pas).
- Comment ça "continu ou intermittent" ?
- Je n'ai pas compris le "lire deux choses à la fois" mais, quand je lis une faute, cela me gêne profondément au point d'en interrompre ma lecture (par exemple, je dois lire un livre dans le cadre de mes études et les dialogues sont bourrés de fautes, c'est fait exprès parce que les personnes ont une éducation assez pauvre, mais cela me gêne beaucoup).
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Mlle Zèbre Jeu 8 Déc 2011 - 0:39

@ LMV : L'Ophelia de Millais <3

Pour la plupart, oui. Etant une boulimique de lecture de toutes sortes, mon panel linguistique s'élargit très naturellement et ma mémoire photographique aide souvent en celà.

En général quand j'entend des mots inconnus, j'essaie de trouver l'orthographe en effectuant des combinaisons avec des mots de même famille déjà connus, ou sur un travail sur les racines (grecques et latines notamment)
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre