oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

+6
My_illusion
Zorg
Opicino
RonaldMcDonald
Normal
AnaKoluth
10 participants

Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 21:20

Tout au long de la vie j'ai eu droit à cette exclamation, en particulier par rapport à la ressemblance physique..

je trouve que, déjà... c'est infantilisant.
j'ai la cinquantaine, je ne suis pas une gamine - quel sens ça a de me dire aujour'dhui, comme vient de le faire via les réseaux sociaux, en apercevant une photo de moi récente, un membre stupide et maladroit de ma famille dysfonctionnelle ?

cette expression est blessante, dévalorisante et infantilisante - sans en avoir l'air...

ça me donne l'impression très désagréable de ne pas être reconnue en tant que personne à part entière, en tant qu'indiviu ayant une valeur propre, mais d'être à vie condamnée à n'être que le pâle reflet, l'ombre de ma génitrice monstrueuse. lui ressembler n'est donc guère un compliment, même si c'était sur le plan de l'apparence physique une belle femme et que cela implique que je le suis aussi - sa laideur et sa monstruosité tiennent à son comportement violent, amoral et pervers - et je ne veux absolument pas lui ressembler !!!

je veux être moi - et personne d'autre

l'incestuel, c'est aussi cette interdiction de l'individuation, cette absence claire de frontière - où finit-elle et où est-ce que moi, je commence ?
je ne peux être un individu distinct et séparé d'elle dans le système familial mortifère (dont je suis détachée au plan physique, géographique, matériel mais pas psychique)
c'est même UN CRIME d'oser être moi-même, d'exister par moi-même - un crime selon le point de vue pervers du clan incestueux, s'entend

très difficile et douloureux ce processus d'individuation où je ne suis pas bien guidée/accompagnée et où je me sens contrainte à me débrouiller seule avec les moyens du bord

***

vos retours bienveillants et constructifs m'intéressent - est-ce que vous aussi, vous avez droit à la sempiternelle rengaine "oh mais comme tu ressembles à ton père (ou à ta mère), tu es son portrait craché !" ? et quel est votre ressenti quand les gens vous disent ça, plus ou moins souvent ?

sous couvert d'une expression banale (c'est quasi du small talk) je trouve ce genre de remarques terriblement blessant...


Dernière édition par AnaKoluth le Sam 20 Avr 2024 - 22:56, édité 1 fois
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Normal Sam 20 Avr 2024 - 22:16

est-ce que vous aussi, vous avez droit à la sempiternelle rengaine "oh mais comme tu ressembles à ton père (ou à ta mère), tu es son portrait craché !" ? 

Non, par contre je trouve moi-même que je lui ressemble.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par RonaldMcDonald Sam 20 Avr 2024 - 22:30

Le sous-jacent, c'est qu'on essaye de faire plaisir avec des formules toutes faites. Qui tombent parfois à plat. Je suis physiquement un clone de mon père (juste un peu plus petit), alors j'ai du mal à m'offusquer, d'autant plus que mis à part une présence un peu faible, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Mais tout le monde n'a pas cette chance. Et toutes ces petites formules "anodines" peuvent faire mal, même si ce n'est jamais (je crois) l'intention.

Moi, ce qui me fous hors de moi, c'est "ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer". Quand, justement, tu as plein de raisons de te méfier du futur. On me la fait tout le temps avec mon fils, et si certaines inquiétudes se sont apaisées, faute de réalisation, d'autres, elles se sont concrétisées. Mais je suis sensé croire que tout va aller bien???

On a tous nos petites sensibilités. Et nos petites maladresses, aussi, parfois, c'est la personne en face qui prend, alors qu'on a pas voulu faire de mal.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Sam 20 Avr 2024 - 23:00, édité 1 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Opicino Sam 20 Avr 2024 - 22:33

Normal a écrit:
est-ce que vous aussi, vous avez droit à la sempiternelle rengaine "oh mais comme tu ressembles à ton père (ou à ta mère), tu es son portrait craché !" ? 

Non, par contre je trouve moi-même que je lui ressemble.

Cette remarque peut être en effet une tuerie a force de répétition. Elle peut effacer au lieu de construire, remplacer au lieu de prolonger. Les personnes qui s’appliquent à ces ressemblances ne le font pas consciemment. Déjà à la naissance se tient le suprême et impérieux questionnement de cette ressemblance. Il faut tirer un trait continu entre les membres d’une même famille et ça se poursuit toute la vie durant. Tu dessines comme ton père, tu marches comme tonton. Autrement c’est rassurant de se savoir rattaché à cette chaîne de susciter cette attention qui va au delà de l’être pour cette filiation qui sert à légitimer la personne qu’on devient. C’est une forme de reconnaissance. Il ne faut pas qu’elle prenne le dessus. D’autant que l’expression « portrait craché » est brutale à la façon d’une imposture. Pas simple.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Normal Sam 20 Avr 2024 - 22:53

Opicino a écrit:
Normal a écrit:
est-ce que vous aussi, vous avez droit à la sempiternelle rengaine "oh mais comme tu ressembles à ton père (ou à ta mère), tu es son portrait craché !" ? 

Non, par contre je trouve moi-même que je lui ressemble.

Cette remarque peut être en effet une tuerie a force de répétition. Elle peut effacer au lieu de construire, remplacer au lieu de prolonger. Les personnes qui s’appliquent à ces ressemblances ne le font pas consciemment. Déjà à la naissance se tient le suprême et impérieux questionnement de cette ressemblance. Il faut tirer un trait continu entre les membres d’une même famille et ça se poursuit toute la vie durant. Tu dessines comme ton père, tu marches comme tonton. Autrement c’est rassurant de se savoir rattaché à cette chaîne de susciter cette attention qui va au delà de l’être pour cette filiation qui sert à légitimer la personne qu’on devient. C’est une forme de reconnaissance. Il ne faut pas qu’elle prenne le dessus. D’autant que l’expression « portrait craché » est brutale à la façon d’une imposture. Pas simple.


Je n'ai pas vraiment compris ton message, ou du moins tout le sens.

Les personnes qui s’appliquent à ces ressemblances ne le font pas consciemment.

Par exemple, ça faisait écho à mon message ?
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Zorg Sam 20 Avr 2024 - 22:58

Mes conversations dans le monde réel se résumant à "bonjour merci au revoir" avec l'épicier ou le marchand de tabac, je ne risque pas d'entendre ce genre de phrases (tant mieux : ça a l'air agaçant, si j'en crois le post d'anakoluth) vu que selon toute vraisemblance, ils ne connaissent pas ma mère ^^
Zorg
Zorg

Messages : 837
Date d'inscription : 23/04/2023
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Normal Sam 20 Avr 2024 - 23:00

Zorg a écrit:Mes conversations dans le monde réel se résumant à "bonjour merci au revoir" avec l'épicier ou le marchand de tabac, je ne risque pas d'entendre ce genre de phrases (tant mieux : ça a l'air agaçant, si j'en crois le post d'anakoluth) vu que selon toute vraisemblance, ils ne connaissent pas ma mère ^^

Ptdr, j'ai pas osé le dire, mais c'est un peu pareil.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 23:01

oui, Opicino, cette remarque sans cesse répétée finit par m'effacer comme tu le dis, elle invisibilise mon individualité, elle me fait disparaître alors que j'ai déjà tant de mal à exister sans elle

ce n'est pas un hasard si aujourd"hui marque le 10e anniversaire de son décès - et de sa succession bloquée "au point mort" depuis 10 ans aussi - triste date anniversaire traumatique - bien entendu, je n'ai touché un sou vaillant de son héritage... alors à quoi "lui ressembler" m'avance-t-il au juste ?

la blessure est profonde et semble se rouvrir sans cesse...
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Sam 20 Avr 2024 - 23:04

Zorg a écrit:Mes conversations dans le monde réel se résumant à "bonjour merci au revoir" avec l'épicier ou le marchand de tabac, je ne risque pas d'entendre ce genre de phrases (tant mieux : ça a l'air agaçant, si j'en crois le post d'anakoluth) vu que selon toute vraisemblance, ils ne connaissent pas ma mère ^^

hum oui, je me cantonne à ça aussi désormais

j'ai fait l'erreur de débloquer il y a qq jours un oncle qui a un compte sur instagram - je ne pouvais m'attendre qu'à être blessée... (quand on a subi durant des années des v*ols à caractère incestueux avec la complicité de toute la famille...)

je dois vite le rebloquer et me protéger - c'est très dur de couper les ponts et de maintenir le non-contact mais c'est vital
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par My_illusion Dim 21 Avr 2024 - 0:25

Oui, pour moi, c'est la pire insulte qu'on puisse me faire. Encore que physiquement ce n'est que la génétique sur laquelle on n'a pas d'emprise. Mais si on relève un trait comportemental, je réponds que c'est une insulte pour moi, et j'excuse la personne qui ne pouvait pas le savoir.

Être comparé à un monstre, non merci. Même si c'est censé être un compliment. Mais les autres ne sont pas responsables de l'effet que ça peut nous faire, c'est nous qui sommes responsables de l'effet que ça nous fait. J'essaie toujours de sonder l'intention de l'autre. L'intention c'est ça qui prime. Ni les mots, ni la maladresse car on peut tout prendre mal selon sa sensibilité.

On dit que tout humain a du bon et du mauvais. C'est vrai, mais c'est pas du 50/50 chez tous Wink.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 0:48

la remarque ne peujt pas être banalisée, venant de la part d'un membre de ma famille dysfonctionnelle

il y a TOUJOURS une intention de blesser - car cet oncle savait et il n'a rien fait onc il est de facto complice de Momster. point barre

comme dit le juge Edouard Durand, "entre l'enfant victime d'inceste et le bourreau vous devez faire un choix" - la plupart des gens cèdent à la facilité et choisissent le bourreau.

il y a des sujets où on peut nuancer, mais là c'est clair et net, c'est très noir et blanc, c'est victime d'un côté, bourreau et complices de l'autre - ça tranche, et à vif !

j'ai bloqué dès ce soir le dit oncle sur instagram

à un moment donné, je me sentais mieux je me suis crue "forte" ou du moins en capacité de l'affronter mais ce PN "joue les innocents", fais comme si rien ne s'était passé, et en trois phrases en apparence banales (dont cette fameuse remarque) me blesse bien plus que je ne l'aurais cru possible

je suis en droit de me protéger de sa toxicité et de maintenir le NO CONTACT pour continuer le long et pénible de travail de reconstruction de soi
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 0:51

@my_illusion je ne suis pas d'accord avec toi quand à la responsabilité - il est temps de remettre le mone à, l'endroit et la véritable responsabilité à sa place

en tant que survivantes, on a déjà bien assez tenance come ça à culpabiliser sans raison

qaund quelqu'un te tient des propos blessanst à dessein il est seul respon sable de son comportement - ma responsabilité envers moi-même et de me protéger et de faire que ça m'affecte le moins possible, donc de prendre soin de moi, y compris en posant des limites etc...

je ne suis en aucun cas responsable des violences psychologiques insidieuses que je subis ah ça non alors !
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Parrot Dim 21 Avr 2024 - 10:44

Lambda : Bonjour. Comment ça va ?
Moi : Merde mais il me fait chier à toujours me rappeler mon cancer !!

Ici, c'est pareil.
Lorsqu'on vous demande comment ça va, on n'attend pas de vous que vous répondiez par "oui" ou par "non".
(Même si moi je le fais, vu que etc, mais on va pas épiloguer sur mon cas).
Donc lorsqu'on vous dit que vous ressemblez à vos parents (et vous avez la mêmes aux parents avec leurs enfants) c'est une FORMULE DE POLITESSE dans la majorité des cas (et parfois la bienséance veut qu'on s'abstienne de la prononcer lorsque c'est manifestement impossible, vous avez l'air à moitié mort ou votre enfant ne vous ressemble absolument pas).

Parrot

Messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Normal Dim 21 Avr 2024 - 12:20

 je n'ai touché un sou vaillant de son héritage... alors à quoi "lui ressembler" m'avance-t-il au juste ?

Euh, y'a que moi que ça choque ?
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Parrot Dim 21 Avr 2024 - 13:28

Normal a écrit:
 je n'ai touché un sou vaillant de son héritage... alors à quoi "lui ressembler" m'avance-t-il au juste ?

Euh, y'a que moi que ça choque ?

Disons qu'il faut reprendre la chose dans son contexte.
Dans les familles normales, les gens bénéficient d'un milieu accueillant, faisant des parents et des membres de la famille des individus bienveillants, avant, et même après leur décès.
Si "faire partie de cette famille" = "lui ressembler", alors on peut comprendre la frustration de n'avoir même pas, ne serait-ce que l'avantage d'un héritage, du fait de la filiation.
C'est double peine et c'est à comparer avec le cas usuel qui semble aller de soi chez la majorité des gens.

Parrot

Messages : 96
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Normal Dim 21 Avr 2024 - 13:33

Parrot a écrit:
Normal a écrit:
 je n'ai touché un sou vaillant de son héritage... alors à quoi "lui ressembler" m'avance-t-il au juste ?

Euh, y'a que moi que ça choque ?

Disons qu'il faut reprendre la chose dans son contexte.
Dans les familles normales, les gens bénéficient d'un milieu accueillant, faisant des parents et des membres de la famille des individus bienveillants, avant, et même après leur décès.
Si "faire partie de cette famille" = "lui ressembler", alors on peut comprendre la frustration de n'avoir même pas, ne serait-ce que l'avantage d'un héritage, du fait de la filiation.
C'est double peine et c'est à comparer avec le cas usuel qui semble aller de soi chez la majorité des gens.

Non, qu'il n'y aurait utilité que s'il y avait héritage.
Non je comprends pas.
On ne peut pas totalement desheriter ses enfants.  Donc si rien eu, je suppose que pas le sou surtout.

Enfin bon, c'est pas le sujet.
C'est juste cet "utilitarisme" qui me pose question quand même.
Normal
Normal

Messages : 1401
Date d'inscription : 21/09/2023
Localisation : Ministère de l'intériorité

https://www.instagram.com/lapassiondupoete?igsh=MWUxM3VydnBzbHBs

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par Topsy Turvy Dim 21 Avr 2024 - 14:00

On ne peut pas totalement déshériter ses enfants.

Non, mais on peut se retirer d'une succession, en particulier si on n'a pas soi-même de filiation.
Tu veux couper tous les ponts avec ta famille d'origine ? Tu te retires en renonçant à l'héritage
Donc, oui, la formulation me choque, mais parce qu'elle laisse entendre une attente d'héritage.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par away Dim 21 Avr 2024 - 15:39

Il peut y avoir d'autres héritiers qui bloquent la succession, un procès en cours...

away

Messages : 389
Date d'inscription : 15/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par RonaldMcDonald Dim 21 Avr 2024 - 16:34

ça dépend des pays, aussi, pour deshériter.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10047
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 17:36

(si ça vous intéresse, je peux revenir à la question de l'héritage plus tard dans toutes ses acceptions - morales, symboliques, etc... - pas seulement l'aspect financier d'une succession)

Parrot a écrit:Lambda : Bonjour. Comment ça va ?
Moi : Merde mais il me fait chier à toujours me rappeler mon cancer !!

Ici, c'est pareil.
Lorsqu'on vous demande comment ça va, on n'attend pas de vous que vous répondiez par "oui" ou par "non".
(Même si moi je le fais, vu que etc, mais on va pas épiloguer sur mon cas).
Donc lorsqu'on vous dit que vous ressemblez à vos parents (et vous avez la mêmes aux parents avec leurs enfants) c'est une FORMULE DE POLITESSE dans la majorité des cas (et parfois la bienséance veut qu'on s'abstienne de la prononcer lorsque c'est manifestement impossible, vous avez l'air à moitié mort ou votre enfant ne vous ressemble absolument pas).

merci Parrot, ta remarque est intéressante

peut-être que je réagis de manière autiste
peut-ête que je réagis avec irritabilité mais... ça dépend du contexte, aussi

quand l'interlocuteur est quelqu'un de neutre (disons un commerçant, une personne qui ne m'est pas proche) et qu'on me demande bonjour comment ça va, je sais répondre aux normes sociales, même si je suis autiste, et je sais que la réponse attendez est "bien, merci. et vous même ?" ou quelque chose de ce genre. Par contre quelqu'un de proche, qui sait que je fuis des violences, que je suis en danger de mort, que je suis en crise suicidaire etc... LA et seulement là il m'arrive d'exploser !!! pas toujours, mais souvent. ce n'est plus de la politesse, c'est maladroit et blesant. la personne me fait chier, oui, comme, tu le rappelles dans ton exemple du cancer, à remuer le couteau dans la plaie et me rappeller mon malheur quand elle sait PERTINEMMENT ce qu'il en est de ma situation REELLE. C'est hypocrite et c'est insupportable car la personne fait semblant de s'intéresser à moi, mais son "ça va ?" est e pure politesse et elle ne veut pas vraiment savoir comment je vais, ni m'aider dans la tourmente. JE préfère que ce genre de faux culs me laisse tranquille !!! ert c'est mon droit !!!

j'ai conscience que
1/ le contexte joue
2/ mon autisme joue aussi et crée des malentendus dans la comm'
3/ je suis excédée de devoir faire bonne figure et dire que "ça va" à une bande d'hypocrites qui se contrefichent de ma situation/souffrance - c'est au-dessus de mes forces de faire semblant (masking) et selon mon degré de fatigue soit j'arrive à sortir un pauvre "ça va" derrière un sourire infiniment triste ou alors ma formule préférée "tout va bien... Mme la Marquise". N'empêche que la réalité est oui ces gens me font chier à me rappeller ma souffrance et mon malheur sans jamais rien faire pour me protéger des violences que je subis sous leur nez. irresponsables ET hypocrites, la totale. c'est insupportable

je suis en train de me battre pour ma survie, tu comprends, je n'ai ni le temps ni l'énergie pour ces salamaleks

j'estime avoir le droit de ne pas apprécier certaines conventions sociales hypocrites, voilà - surtout dans ce contexte particulier

et c'est pareil avec la comparaison avec les parents
ça peut sembler une formule de politesse neutre or de toute évidence ça me blesse... c'est que les personnes qui expriment cette formule toute faite, dans la suite de la conversation, ne s'intéressent pas à moi,
je suis sans cesse renvoyée à n'être que "la fille de..." comme si je n'avais pas qualités intrinsèques, par moi-même... c'est la même chose avec le "ça va ?" la personne ne s'intéresse pas vraiment à moi. je préfère qu'elle se taise
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Dim 21 Avr 2024 - 17:42

ce qui ne pose souci est le partage dans l'effort
en tant que personne autiste, je fais l'effort de me plier à certaines conventions sociales (le plus nsouvent hypocrites)
mais enface, les neurotypiques, ils font un effort quelconque pour communiquer avec moi de manière plus sincère et authentique ? non

on ne vit pas dans une société inclusive et je suis exténuée de devoir me SURadapter à une réalité d'une grande violence
donc voilà je me rebelle, j'explose de colère et autres "acting out" (passages à l'acte, réactions...)

j'aimerais qu'en face, les interlocuteurs proches (je ne parle pas d'interlocuteurs où il n'y a pas de lien émotionnel/afectif) face aussi l'effort de venir vers moi, de comprendre mon point e vue (différent, autiste...)

ras le bol de devoir toujours me soumettre aux conventions sociales à la noix

je suis en droit de souhaiter moins d'hypocrisie dans la relation avec des personnes proches
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par wanto23 Dim 21 Avr 2024 - 23:11

Coucou AnaKoluth,

Que je te comprends... Je déteste qu'on me le dise aussi.
Bon sur le plan physique de mon côté ça ne me dérange pas tellement car c'est une belle femme et je le suis aussi, je trouve.
Surtout qu'en général quand les gens me le disent (toujours niveau physique), l'intention est je suppose de faire un compliment... Ou juste de parler pour parler, de faire un lien comme ça, en ne pensant pas aux éventuelles répercussions. Ca crée la discussion quoi.

Si par contre la similitude est sur le plan psy, là je peux sortir de mes gongs. Avant ça me rendait anxieuse, car je ne voulais en aucun cas ressembler à ce monstre que je ne vois d'ailleurs plus et ça me stressait d'être moi-même narcissique ou perverse, je faisais tout le contraire presque, bref finalement je me controlais excessivement pour être sure d'être une bonne personne. Donc l'anxiété d'abord quand une telle remarque m'était faite, maintenant que je m'affirme bien plus, ça va plutôt être de la colère.
Si on me le dit à présent, je pense que je vais juste remettre à sa place la personne me l'ayant faite, ou alors lui demander en montrant mon ton consterné en quoi je lui ressemblerais. Puis je veillerai à lui rappeler les problèmes psychiatriques de cette femme... pour lui faire comprendre que je ne comprends pas l'assimilation ou même l'intention d'une telle remarque

Je pense que le stade 3 sera le rire, car ce sont des remarques supides puis tout simplement m'éloigner de ces personnes qui visiblement pigent pas grand chose

wanto23

Messages : 93
Date d'inscription : 07/08/2021
Age : 28
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Lun 22 Avr 2024 - 0:17

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Fit_so10

traduction : un des rares clichés me montrant en train d'essayer de m'intégrer dans la société


Dernière édition par AnaKoluth le Lun 22 Avr 2024 - 0:24, édité 1 fois
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

oh, mais comme tu ressembles à ta mère ! Empty Re: oh, mais comme tu ressembles à ta mère !

Message par AnaKoluth Lun 22 Avr 2024 - 0:20

wanto23 a écrit:Coucou AnaKoluth,

Que je te comprends... Je déteste qu'on me le dise aussi.
Bon sur le plan physique de mon côté ça ne me dérange pas tellement car c'est une belle femme et je le suis aussi, je trouve.
Surtout qu'en général quand les gens me le disent (toujours niveau physique), l'intention est je suppose de faire un compliment... Ou juste de parler pour parler, de faire un lien comme ça, en ne pensant pas aux éventuelles répercussions. Ca crée la discussion quoi.

Si par contre la similitude est sur le plan psy, là je peux sortir de mes gongs. Avant ça me rendait anxieuse, car je ne voulais en aucun cas ressembler à ce monstre que je ne vois d'ailleurs plus et ça me stressait d'être moi-même narcissique ou perverse, je faisais tout le contraire presque, bref finalement je me controlais excessivement pour être sure d'être une bonne personne. Donc l'anxiété d'abord quand une telle remarque m'était faite, maintenant que je m'affirme bien plus, ça va plutôt être de la colère.
Si on me le dit à présent, je pense que je vais juste remettre à sa place la personne me l'ayant faite, ou alors lui demander en montrant mon ton consterné en quoi je lui ressemblerais. Puis je veillerai à lui rappeler les problèmes psychiatriques de cette femme... pour lui faire comprendre que je ne comprends pas l'assimilation ou même l'intention d'une telle remarque

Je pense que le stade 3 sera le rire, car ce sont des remarques supides puis tout simplement m'éloigner de ces personnes qui visiblement pigent pas grand chose

ah bah c'est super, toi au moins tu me captes 5/5 ! Smile
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum