la valeur de l'engagement

+2
RonaldMcDonald
boule-d-ombre
6 participants

Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty la valeur de l'engagement

Message par boule-d-ombre Mar 21 Mai 2024 - 7:22

bonjour après de très, très nombreuses expériences où des gens s'étaient engagés envers moi puis ont changé d'avis et m'ont planté là sans explications(ni la moindre excuse). je voulais savoir si j'étais le seul qui quand il s'engage se tient à sa parole.


Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 24 Mai 2024 - 6:48, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par Invité Mar 21 Mai 2024 - 7:41

Une parole donnée est une parole tenue, mon premier précepte !

Comme bcp n'ont pas cette valeur, je n'invite personne et je ne me fais pas d'illusions sur la fiabilité des autres, sinon c'est constamment de la déception.

Ils te répondront "on a le droit de changer d'avis!" --> oui pour ta personne, mais l'autre qui a fait ses plans en fonction de toi, tu y penses?

Il y a des pros pour te répondre qu'ils sont malades. Même malades je tiens mes engagements à moins de chialer de douleur.

C'est une valeur très importante mais fortement bafouée par ceux qui ont l'habitude d'être versatile, lunatique... Quand tu le sais, tu ne mets plus trop de confiance en eux.

Ne compter que sur soi. Et ne garder que la qualité relationnelle donc la majorité à la poubelle. Aimer la solitude aide. Les humains sont décevants +++ à tant d'égards.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par RonaldMcDonald Mar 21 Mai 2024 - 8:57

@boule-d-ombre : voilà pourquoi je ne cherche même plus à me faire des amis. Depuis mon adolescence, d'ailleurs. J'ai bien compris qu'un "ami", c'est souvent plus de contraintes que d'opportunités. J'ai des connaissances, mais c'est différent. On babole, on échange des informations, on passe de bons moments ensemble, mais on ne compte pas l'un sur l'autre
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11547
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par boule-d-ombre Mar 21 Mai 2024 - 9:11

.


Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 24 Mai 2024 - 6:48, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par Superbus Mar 21 Mai 2024 - 21:11

Bonjour,

Sans éléments de contexte, difficile d'aller plus loin dans le sujet que Las, la parole donnée, ce n'est plus ce que c'était, ou avis contraire, ou intermédiaire, ou neutre... qui ne seront que des généralités, au final.

Superbus

Messages : 16
Date d'inscription : 21/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par boule-d-ombre Mer 22 Mai 2024 - 11:02

.


Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 24 Mai 2024 - 6:49, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par J043947.08+163415.7 Mer 22 Mai 2024 - 11:21

J'ai envie de te dire qu'un engagement est un contrat (il relève d'ailleurs de la catégorie des obligations morales). Un contrat doit être respecté dès lors que l'autre partie rempli également ses propres obligations contractuelles.
Notons néanmoins qu'un contrat n'est pas intangible: il peut devenir caduque si un terme y est prévu, il peut être sous-tendu par des conditions suspensives ou résolutoire, il peut faire l'objet d'une résolution pour faute, ou être remis en cause au motif d'imprévision. Il peut aussi être résolu à raison d'un défaut d'information dans des pourparlers précontractuels. Enfin, ce contrat peut mettre à la charge des parties de obligation de résultat, de moyens renforcés ou de simples moyens.
Tout ça pour dire quoi: que s'engager ça ne veut pas dire s'inscrire dans une relation immuable et absolue, avec une force contraignante de systématique égale valeur. A chacun de mesurer les termes du "contrat" au moment où il le conclut: qualité de l'interlocuteur, bonne compréhension des parties sur les droits et obligations de chacun, force des obligations etc. Il y a une grande différence de force exécutoire entre "OK, je te ramène du pain ce soir, promis" et "je jure de t'aimer et de te respecter jusqu'à ce que la mort nous sépare". Wink
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4403
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par boule-d-ombre Mer 22 Mai 2024 - 12:37

.


Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 24 Mai 2024 - 6:49, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par J043947.08+163415.7 Mer 22 Mai 2024 - 12:40

Boule d’Ombre:
je te rejoins tout à fait sur la différence d’intensité et d’intention qui peut exister entre les personnes. Pendant longtemps, j’ai accordé à tout ouï formulé de ma part, une valeur quasi sacramentel ce qui m’a mis dans des positions extrêmement nuisibles pour moi-même. Depuis j’ai appris à prendre du recul et à introduire une saine relativité dans tout ça outre à contextualiser chaque « engagement ».
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4403
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par boule-d-ombre Mer 22 Mai 2024 - 16:14

.


Dernière édition par boule-d-ombre le Ven 24 Mai 2024 - 6:50, édité 1 fois
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1469
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par Otto Von Frankreich Mer 22 Mai 2024 - 18:25

boule-d-ombre a écrit:bonjour après de très, très nombreuses expériences où des gens s'étaient engagés envers moi puis ont changé d'avis et m'ont planté là sans explications(ni la moindre excuse). je voulais savoir si j'étais le seul qui quand il s'engage se tient à sa parole.


Effectivement c’est extrêmement rare, je m’inscris comme toi dans ce groupe minoritaire de gens qui mettent un point d’honneur à faire ce qu’ils ont dit

Je pense que cette rareté est en partie du au fait que les notions morales relatives à l’engagement ne sont pas ou plus inculquées comme des valeurs sacrées

Et à la place sont inculquées d’autres valeurs comme la liberté, sachant que ça inclut aussi la liberté de rompre les pactes, de mentir et de ne pas honorer ses promesses

Dans une société comme celle des samurais par exemple, quelqu’un qui ne respecte pas son engagement il doit se faire un hara-kiri
Dans une société comme la notre quelqu’un qui ne respecte pas ses engagements il peut faire carrière

Mais peu m’importe
Otto Von Frankreich
Otto Von Frankreich

Messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2024
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par Patatoche Mer 22 Mai 2024 - 19:05

Hem,
S'engager auprès d'une personne s'est en devenir esclave.
La norme c'est de ne pas souvent s'engager.

Aussi, si tu attends qu'un engagement soit respecté c'est aussi devenir esclave de la promesse d'engagement.

Autrement, le non engagement est la norme.

... et c'est pourquoi nous signons des contrats (dans le cadre privé et professionnel). Le Contrat est la manifestation de "je ne te fais pas confiance, donc si tu ne respecte pas ceci ou cela alors on pourra porter l'affaire en justice. Point barre.

Pour avoir été autant du côté du signataire que de celui qui présente un contrat, voici la chose : si tu n'es pas capable d'attaquer quelqu'un en juste alors ne signe rien... parce que c'est lui qui a le pouvoir sur toi.

Dans les relations amicales, là, par contre il n'y a jamais de vrai engagement, il n'y a que la probabilité d'une réciprocité sans jamais rien attendre

Patatoche

Messages : 35
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

la valeur de l'engagement Empty Re: la valeur de l'engagement

Message par Otto Von Frankreich Mer 22 Mai 2024 - 19:18

Patatoche a écrit:Hem,
S'engager auprès d'une personne s'est en devenir esclave.
La norme c'est de ne pas souvent s'engager.

Aussi, si tu attends qu'un engagement soit respecté c'est aussi devenir esclave de la promesse d'engagement.

Autrement, le non engagement est la norme.

... et c'est pourquoi nous signons des contrats (dans le cadre privé et professionnel). Le Contrat est la manifestation de "je ne te fais pas confiance, donc si tu ne respecte pas ceci ou cela alors on pourra porter l'affaire en justice. Point barre.

Pour avoir été autant du côté du signataire que de celui qui présente un contrat, voici la chose : si tu n'es pas capable d'attaquer quelqu'un en juste alors ne signe rien... parce que c'est lui qui a le pouvoir sur toi.

Dans les relations amicales, là, par contre il n'y a jamais de vrai engagement, il n'y a que la probabilité d'une réciprocité sans jamais rien attendre

Sans fiabilité dans l’engagement on ne crée pas de confiance
La confiance est la base de toute société et de toute civilisation
Là où la confiance fait défaut il y a conflit, car la trahison porte en elle le germe de la guerre, et donne le motif pour légitimer les conflits
Historiquement, le nombre de conflits armés qui ont été déclenchés par un grief interpersonnel est énorme
Par conséquent, affirmer qu’il y a un mur entre les règles qui régissent les rapports humains individuels, et ceux qui régissent les peuples, c’est tout ignorer de la nature humaine
Otto Von Frankreich
Otto Von Frankreich

Messages : 49
Date d'inscription : 30/04/2024
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum