Echauffement cérébral de base
2 participants
Page 1 sur 1
Echauffement cérébral de base
Bonjour à toutes et tous, une petite devinette,
je vous propose de ne pas afficher/écrire votre réponse ici, mais,
par exemple de me l'envoyer en MP,
et à la fin, j'écrirai ici, si vous êtes d'accord, la liste de ceux qui ont donné la bonne réponse...
J'ai un article qui coûte 400€.
Il est ensuite mis en promo. à 50% du prix, soit à 200€.
Puis, quelques temps après, l'article est mis en promo. à 33% du prix original, soit à 132€.
La question :
de combien de pourcents a augmenté la promo. ?
je vous propose de ne pas afficher/écrire votre réponse ici, mais,
par exemple de me l'envoyer en MP,
et à la fin, j'écrirai ici, si vous êtes d'accord, la liste de ceux qui ont donné la bonne réponse...
J'ai un article qui coûte 400€.
Il est ensuite mis en promo. à 50% du prix, soit à 200€.
Puis, quelques temps après, l'article est mis en promo. à 33% du prix original, soit à 132€.
La question :
de combien de pourcents a augmenté la promo. ?
Curieux - INFJ- Messages : 28
Re: Echauffement cérébral de base
Avant de commencer, je souhaite remercier la personne qui m'a déposé une proposition fort intéressante et judicieuse par MP, réponse que je n'attendais pas, mais qui en effet venait sûrement d'une formulation trop ambigüe de ma part au départ (je parlais de 1er mois, 3ème mois, mais ça embrouillait pour rien, car ce n'était pas le sujet). J'ai donc retiré ces notions (inutiles) de mois, de l'énoncé.
Merci encore de votre participation et qui m'a aussi permise d'être plus clair, enfin j'espère !
J'ai imaginé cette devinette en faisant la vaisselle : o ) et me suis dit après réflexion :
que des "normo-pensants", en général, répondraient : 17%, sans chercher midi à quatorze heures. Je vous laisse faire le test... avec votre entourage, si ça vous chante.
17% ? Mais alors, dans ce cas, on parlerait du pourcentage de diminution du PRIX de l'article.
Or,
je parle bien ici, de l'augmentation de la PROMO (50% -> 33% (ou 50% -> 67%)), et donc de la baisse du pourcentage à payer par rapport au prix de départ. N'est pas demandée ici la diminution du prix, mais la diminution du POURCENTAGE(augmentation de la promo.).
Et, pour passer de la valeur 50% à la valeur 33% : on retire 17%, soit 34% de 50 pourcents.
J'attendais par là, la réponse : 34%.
Au fond, c'est tout bête, mais quelque chose me dit qu'une personne qui répondrait 34%, aurait forcément quelque chose de pas commun et du genre à voir plus loin.
PS : en général quand on dit qu'une promo. augmente (20% -> 30%), on parle de l'augmentation de la réduction, ici j'ai choisi de parler
de la promo. en tant que pourcentage à payer par rapport au prix initial. Ce qui en langage plus naturel, aurait sûrement donné :
la réduction (promo) est passée de 50% à 67%, soit 17% de plus, soit une augmentation de 34% par rapport aux 50% précédents.
Ca revient au même.
Merci d'être passés, vous changez le Monde.
Merci encore de votre participation et qui m'a aussi permise d'être plus clair, enfin j'espère !
J'ai imaginé cette devinette en faisant la vaisselle : o ) et me suis dit après réflexion :
que des "normo-pensants", en général, répondraient : 17%, sans chercher midi à quatorze heures. Je vous laisse faire le test... avec votre entourage, si ça vous chante.
17% ? Mais alors, dans ce cas, on parlerait du pourcentage de diminution du PRIX de l'article.
Or,
je parle bien ici, de l'augmentation de la PROMO (50% -> 33% (ou 50% -> 67%)), et donc de la baisse du pourcentage à payer par rapport au prix de départ. N'est pas demandée ici la diminution du prix, mais la diminution du POURCENTAGE(augmentation de la promo.).
Et, pour passer de la valeur 50% à la valeur 33% : on retire 17%, soit 34% de 50 pourcents.
J'attendais par là, la réponse : 34%.
Au fond, c'est tout bête, mais quelque chose me dit qu'une personne qui répondrait 34%, aurait forcément quelque chose de pas commun et du genre à voir plus loin.
PS : en général quand on dit qu'une promo. augmente (20% -> 30%), on parle de l'augmentation de la réduction, ici j'ai choisi de parler
de la promo. en tant que pourcentage à payer par rapport au prix initial. Ce qui en langage plus naturel, aurait sûrement donné :
la réduction (promo) est passée de 50% à 67%, soit 17% de plus, soit une augmentation de 34% par rapport aux 50% précédents.
Ca revient au même.
Merci d'être passés, vous changez le Monde.
La problématique ici c'est que tu poses mal la question, c'est pas une question de subtilité ou de résoudre une énigme, c'est qu'il faut jouer aux devinettes, au delà de ça les deux réponses sont justes, ça dépend juste si tu attends un calcul arithmétique ou géométrique
67 = 50 + 17
67 = 50 x (1 + 34/100)
67 = 50 + 17
67 = 50 x (1 + 34/100)
Hakaan- Messages : 1083
Hakaan a écrit:La problématique ici c'est que tu poses mal la question, c'est pas une question de subtilité ou de résoudre une énigme, c'est qu'il faut jouer aux devinettes, au delà de ça les deux réponses sont justes, ça dépend juste si tu attends un calcul arithmétique ou géométrique
67 = 50 + 17
67 = 50 x (1 + 34/100)
Oh tu as certainement raison : "L'augmentation de pourcentage en tant qu'addition, ou bien en tant que pourcentage du pourcentage initial", je comprends.
Je reste juste néanmoins surpris de constater que l'option 1, soit 17%, reste la plus visible, tandis que l'autre option passe assez inaperçue,
alors que prendre la peine de poser cette question (à priori basique), surtout ici, sous-entend quand même, à priori, que l'évidence est à mettre de côté.
La vie nous laisse pourtant parfois sur des questions ambigües, je pense que c'est toujours bon de s'essayer à en percevoir les diverses facettes.
Merci de ton intervention.