Visiteuse

5 participants

Aller en bas

Visiteuse  Empty Visiteuse

Message par Shandral Mar 23 Juil 2024 - 19:14

Bonjour les zèbres de tout poil

La question de la douance m'a longtemps tarraudée, parce qu'on m'avait rangé dans les surdoués avec une tendance animal de cirque et que j'avais peur que quelqu'un découvre le truc.

À l'adolescence besoin de me rassurer sur le décalage que je ressentais (ah, les tests de la Mensa sur Minitel).

Mon merveilleux groupe d'amis du lycée qui m'a fait oublier la question

Le retour des interrogations lorsque mon neveu a été diaganostiqué aspie et Hpi et que mes parents m'ont sorti qu'il leur faisaient beaucoup penser à moi (à l'époque il paraissait promis à un internement à vie donc je me préférais en hpi qu'en aspire)

Et enfin la rencontré avec une super sophrologue avec qui j'apprends que je suis moi et que c'est top.

Donc pas testée, plus de besoin de l'être, même si j'ai quand même fait le test Mary Rocamora avant de venir et que la réponse est négative.

Alors si vous m'avez lu jusqu'ici votre question est sans doute so what?

J'y viens. Un cousin m'a appris qu'il était hpi, de profil complexe. Il m'a précisé que le hpi s'accompagne d'une hypersensibilité. Je lui ai répondu que ce n'était pas forcément une surprise mais j'ai le sentiment qu'il attend davantage. Alors je suis venue demander conseil aux zèbres



Shandral

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2024
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Confiteor Mar 23 Juil 2024 - 19:32

le hpi s'accompagne d'une hypersensibilité.
Legende urbaine, comme les crocodiles dans les egouts de NY. C'est totalement faux et prouvé par les statistiques sérieuses.

Les hpi sont ni plus ni moins hypersensibles que les personnes dotées d'un qi moyen.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8984
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Shandral Mar 23 Juil 2024 - 19:53

Merci pour cette information qui est somme toute assez logique

Shandral

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2024
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par RonaldMcDonald Mar 23 Juil 2024 - 19:54

Bonjour, et bienvenue.

L'hypersensibilité est un piège. Elle concerne énormément de gens, et donc en proportion énormément de HPI... mais c'est tout sauf une spécificité HPI, en fait.

Et puis...il y a surdoué et surdoué. Le surdoué au sens strict, 130+ de QI, qui a plein de petits trucs rigolos (lire Nicolas Gauvrit pour plus d'information). Et puis il y a le "surdoué" entre guillemets, au sens de Carlos Tinoco, celui qui ne peut pas ne pas voir que le monde est fou. Il y a un certain recouvrement entre les deux catégories, mais il n'est pas total, loin s'en faut.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11152
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Topsy Turvy Mar 23 Juil 2024 - 20:00

Hello,

Pour aller plus loin, je propose de regarder ce que disent Gauvrit, Clobert etc.
Quelques liens dans ce message (je recycle du recyclage, c'est une habitude) :
https://www.zebrascrossing.net/t44355-enrique-hypersensible-nouvellement-inscrit#1996839

...
Parmi ces « signes » supposés de HPI figure en première place « l’hypersensibilité », définie de façon floue, amalgamant grande sensibilité environnementale, débordements émotionnels et fragilité psychologique. Qu’en est-il vraiment de la sensibilité et des caractéristiques émotionnelles des personnes à haut potentiel ?
...
CLOBERT Nathalie, « « L’hypersensibilité est un trait caractéristique des zèbres. » », dans : , Idées reçues sur le haut potentiel intellectuel. sous la direction de CLOBERT Nathalie. Paris, Le Cavalier Bleu, « Idées reçues », 2024, p. 85-91. https://www.cairn.info/idees-recues-sur-le-haut-potentiel-intellectuel--9791031806334-page-85.htm

On trouve les items du "Clobert Adult Sensitivity Scale" dans les dernières pages là, rangés par catégorie, ce qui clarifie les divers types de 'sensibilités' considérés :
https://www.researchgate.net/publication/363336271_Assessing_Sensitivity_as_a_Personality_Dimension_A_User-Friendly_Balanced_Scale

J'ai lancé un sondage sur la fourrure dans la famille, je te le propose aussi en lien :
https://www.zebrascrossing.net/t44669-hqi-dans-la-famille-y-tu-mama-tambien-certitude-ou-quasi-bilan-ou-pas-famille-elargie-avec-cousins-germains-etc
Il n'y a encore que quatre votes, avec égalité sur les quatre premiers cas listés.
Comme il y en a d'autres que toi dans ta famille, tu peux faire basculer le score.

Bienvenue (tu peux aussi ramener le cousin, si il est sympa)

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8229
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Shandral Mar 23 Juil 2024 - 20:20

On sent que la question de l'hypersensibiité est un sujet sur lequel vous êtes au taquet Very Happy
Quid de l'hyperesthésie ?

Shandral

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2024
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Shandral Mar 23 Juil 2024 - 20:24

Topsy Turvy a écrit:Hello,

Comme il y en a d'autres que toi dans ta famille, tu peux faire basculer le score.


Pas testée donc pas certaine d'en être mais effectivement, au moins deux

Shandral

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2024
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Topsy Turvy Mar 23 Juil 2024 - 21:20

Il y a probablement trop de paramètres en jeu pour trouver des corrélations.

Le modèle du test de Dunn donne une idée de divers facteurs (seuil, autorégulation,...) :
(...) four patterns (...) from the intersection of the neurological threshold and self-regulation; they are (1) sensation seeking (high threshold and active self-regulation strategy), (2) sensory avoiding (low thresholds and active self-regulation strategy), (3) sensory sensitivity (low threshold and passive self-regulation strategy), and (4) low registration (high threshold and passive self-regulation strategy) (...)
https://ottheory.com/therapy-model/dunns-model-sensory-processing

Par ici, il y a des gens qui souffrent d'hyperacousie, mais aussi des gens qui sont friands de concerts de metal ; des gens qui ont besoin de stimulations sensorielles, et d'autres qui ont tendance à les fuir ;...
Il y a vraiment de tout, y compris des gens qui peuvent sembler passer d'une catégorie à une autre (selon la modalité sensorielle, le moment, l'humeur,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8229
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Shandral Ven 6 Sep 2024 - 22:06

Je disais dans mon introduction que je m'étais demandé si j'étais des vôtres. Et bien l'effet barnum a encore frappé. J'en ai parlé à ma psy qui a été catégorique. Rien de ce qu'elle connaît de moi ne lui évoque un hpi. Mes difficultés relationnelles relèvent bien des difficultés psy pour lesquelles je l'ai consulté.
Ce qui n'enlève rien à mon intérêt pour la douance

Shandral

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2024
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Visiteuse  Empty Re: Visiteuse

Message par Mentounasc Hier à 11:13

Dans tous les cas, joyeux passage chez les calaminés de la cafetière
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2280
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum