Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

+7
Parrot
J043947.08+163415.7
Opossum
away
RonaldMcDonald
Confiteor
Altea
11 participants

Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Altea Mar 13 Aoû 2024 - 14:58

Bonjour,

Voici ma réflexion du jour, j'aimerais votre avis.

Les personnes HPI sont majoritairement plus sensibles que le reste de la population voire même hyper-sensibles donc :
- les zèbres ne doivent pas utiliser beaucoup de produits chimiques voire pas du tout.
-les zèbres ne doivent pas fumer et boire très peu.
-les zèbres doivent faire attention au soleil...

Les zèbres étant intelligents, doivent faire attention à leur santé donc :
- ils n'ont pas de conduites à risques
- ils mangent de la nourriture saine
-ils font du sport car en plus ça vide la tête...

Toutes ces pratiques concourent à une vie plus longue.

Tous les zèbres de mon entourage sont comme ça et moi aussi. Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Altea
Altea

Messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Confiteor Mar 13 Aoû 2024 - 15:13

J'en pense que tu dois choisir tes relations de manière très sélective.

Un jour je te raconterai à quel point j'ai mené une vie saine, à l'abri de tous les excès et de toutes les conduites à risque (ceux qui me connaissent doivent pouffer de rire).

Les personnes HPI sont majoritairement plus sensibles que le reste de la population voire même hyper-sensibles
Légende urbaine (comme les crocos dans les égouts de NYC). Statistiquement réfuté de manière définitive par les méta-études sérieuses (Ramus and co).
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Altea Mar 13 Aoû 2024 - 15:27

Tu es donc un contre exemple, ravi de te rencontrer 😁.
Et maintenant, tu vis toujours une vie de débauche ?

Je n'ai pas spécialement sélectionné mes relations et tous ne sont pas mes amis par contre j'ai remarqué ces similitudes donc cela me questionne.

J'attends de voir avec curiosité si plein de personnes comme toi ou comme moi se manifestent...

Altea
Altea

Messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Altea Mar 13 Aoû 2024 - 15:27

Tu es donc un contre exemple, ravie de te rencontrer 😁.
Et maintenant, tu vis toujours une vie de débauche ?

Je n'ai pas spécialement sélectionné mes relations et tous ne sont pas mes amis par contre j'ai remarqué ces similitudes donc cela me questionne.

J'attends de voir avec curiosité si plein de personnes comme toi ou comme moi se manifestent...
Altea
Altea

Messages : 10
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par RonaldMcDonald Mar 13 Aoû 2024 - 16:03

Le style de débauche de Confitéor est quand même bien à lui : tourisme en zones de guerre, et ingestions massives d'eau non potable et de cuisines locales bizarres (je ne suis même pas sur d'exagérer - voire même j'en oublie probablement). Mais ça reste un style de vie risqué.

Mon oncle a fumé comme un pompier toute sa vie, n'a jamais fait de sport, et nous a quittés à 60 ans. Et il était diablement futé.

En fait, Ramus & Gauvrit on montré que le lien, il se fait avec le diplôme. Les HQI ont en moyenne de meilleurs diplômes; et c'est ce qui protège. Mon oncle avait foiré son diplôme. Mon père a eu un diplôme particulièrement ronflant - et est toujours vivant, lui. Ils collent aux statistiques.

Mais mon échantillon n'a pas plus de valeurs que le tien. Toi tu vois des gens autour de toi, moi j'en vois, mais ce ne sont que des cas particuliers. nous vivons tous dans des bulles, et nous avons tous tort avec nos exemples et notre vécu. C'est pour ça qu'on fait des statistiques. Pour araser les spécificités d'un petit groupe, et ne garder que ce qui est vrai d'une manière générale.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11517
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Confiteor Mar 13 Aoû 2024 - 16:19

Hahaha !

Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par away Mar 13 Aoû 2024 - 18:24

Les "zèbres" peuvent souffrir de stress post-traumatique*, ce qui impacte, souvent "à l'insu de leur plein gré"/ sans qu'ils en soient nécessairement conscients **, leurs  choix, leur conduite (saine ou pas) dans la vie, leur santé et donc leur espérance de vie.

Je pose ici des captures d'écran (issues de vidéos qu'on trouve sur le blog d'une docteure en neurosciences***) que je trouve particulièrement parlantes.

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Captur68

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Captur69

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Captur70



Le trauma peut aussi être une perte, un deuil, une maladie grave (pas forcément dans l'enfance) et probablementement bien d'autres évènements encore.



*Tout le monde ne développe pas nécessairement un stress post-traumatique suite à un trauma, mais je doute que la "zébritude" soit une protection 100% efficace.

** Le trauma peut avoir été oublié, on peut ne pas connaître les symptômes du stress post-traumatique.
.
*** Pas dans le but de lui faire de la pub, hein, juste pour savoir un peu qui elle est https://www.cyrinne.com/mon-parcours?

away

Messages : 795
Date d'inscription : 15/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Confiteor Mar 13 Aoû 2024 - 19:34

Le fait d'être HPI ne protège en aucun cas du SPT.
Ses manifestations sont plus complexes comme le reste de ses processus mentaux. Ils sont d'autant plus difficiles à traiter par un therapeuthe non HPI qui n'en saisira pas nécessairement les subtilités.

Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opossum Mar 13 Aoû 2024 - 20:25

Je ne corresponds à rien.
Le savon bio à bouché lave-linge et lave-vaisselle. Je suis repassée au bien chimique.
Le soleil, bof.
La nourriture : après avoir visionné 3 fois le docu sur les  fast-food, j'ai enfin arrêté tout récemment.
Ne supportant pas vraiment l'alcool, je n'ai pas cette addiction. C'est donc un pur hasard je pense.
Le sport m'a quittée il y a très longtemps. Étant très rancunière,  il ne passe plus ma porte depuis.
J'ai une vie totalement moyenne et un peu trop de cholestérol.

J'espère vivre pas trop longtemps.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par J043947.08+163415.7 Mar 13 Aoû 2024 - 20:34

Ce n’est pas parce qu’on est « intelligent » qu’on est bien structuré au niveau de sa personnalité et sa psyché. Être HPI c’est avoir un potentiel : reste à savoir ce qu’on fait de son potentiel. Outre que vivre le plus longtemps possible n’est pas l’objectif de tout le monde.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4396
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Mar 13 Aoû 2024 - 21:08

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:39, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2024 - 21:12

.


Dernière édition par My_illusion le Jeu 3 Oct 2024 - 22:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Confiteor Mar 13 Aoû 2024 - 21:30

Outre que vivre le plus longtemps possible n’est pas l’objectif de tout le monde.
J'ai choisi que ce soit intense, quelles que soient les conséquences.

Je ne crois pas que ce choix ait quelque chose à voir avec le QI.
Je ne sais même pas s'il s'agit d'un choix ou de l'abandon face à des pulsions irrépressibles.
En tout cas, je me suis bien marré, même si ce fut parfois dans des douleurs intenses.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opossum Mar 13 Aoû 2024 - 21:34

Reste que tu atteins un âge qui devient respectable.
C'est peut-être là le lien avec ce pi.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Confiteor Mar 13 Aoû 2024 - 22:13

L'hypervigilance issue d'une enfance (plus que) douloureuse. Elle induit une aptitude à décoder ce que je nomme les signaux faibles qu'ils soient humains, naturels ou ... mécaniques.
Entre temps, c'est une plaie que j'ai apprivoisée tant bien que mal.

Je ne m'assied jamais ailleurs que le dos au mur et face à la porte dans un bar en zone hostile. Je n'ai même pas à y penser. Pas plus qu'à scanner l'environnement. C'est un automatisme.

Mais c'est chiant, pas vraiment de la parano, plutôt l'application au quotidien du théorème de Bayle, celui des probas sous condition.
Ne JAMAIS accepter un risque considérable même si sa proba est faible.
Confiteor
Confiteor

Messages : 9086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Mar 13 Aoû 2024 - 22:17

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:39, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par RonaldMcDonald Mar 13 Aoû 2024 - 22:40

Je suis un autre. Formé à la fois à la sécurité industrielle et à la métrologie (qui m'a appris à regarder l'indice de confiance de la mesure en plus de sa tolérance), j'analyse les risques tous le temps, en essayant d'évaluer la probabilité de survenue, la marge d'erreur sur celle ci, le niveau de confiance de la marge d'erreur, en plus du niveau de danger maximal estimé.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11517
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Mer 14 Aoû 2024 - 0:53

Moins de morts évitables chez les HQI, par exemple moins de fumeurs, de tox, etc. Ils semblent généralement plus jeunes que leur âge biologique.

Si tu es autiste, c'est encore plus vrai pour l'apparence plus jeune, mais en moyenne les autistes vivent 20 ans de moins par rapport à la population générale (fort taux de suicide).

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2024 - 3:54

Moui la mort par suicide n'est pas si anecdotique lorsque sensibilités il y a.

Puis une vie où l'on est trop à solliciter son PI, peut éreinter. Les idiots vivent mieux au niveau mental.

Le workalcoolism n'est-il pas plus fréquent chez les HPI? Ça grignote le capital santé.

Il n'y a pas donc pas que l'aspect santé physique à évaluer. La santé mentale malmenée où l'épuisement chronique domine (par le trop) tue plus jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2024 - 10:48

HS mais je suis sympa parfois.

Confit' a écrit:
Je ne m'assieds jamais ailleurs que le dos au mur et face à la porte dans un bar en zone hostile. Je n'ai même pas à y penser. Pas plus qu'à scanner l'environnement. C'est un automatisme.

Tout pareil. Sur ce point, on se comprend fort bien. C'est du conditionnement pavlovien. Il faut s'assurer qu'on ne va pas se prendre une tarte par l'arrière ou simplement se faire bousculer. Tout anticiper c'est épuisant mais c'est aussi une chance car je crois qu'on évite un tas d'événements désagréables, comme les vols. Et ça a aiguisé son sens de l'observation. Une sorte de merveilleux malheur comme dirait B. cyrulnik.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 14 Aoû 2024 - 13:15

Je ne pense pas que nous présidions consciemment à notre destin : faisons semblant d’organiser ce qui nous dépasse.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4396
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Mer 14 Aoû 2024 - 13:27

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:39, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opossum Mer 14 Aoû 2024 - 22:40

C'est d'ailleurs pour cela que Marie Curie est morte jeune.

J'adore dévoyer Mais Ou Et Donc Or Ni Car, et leurs dérivés, en posant ça et là des phrases de part et d'autre de ces mots, sans aucunement tenir compte de leurs significations. Dent pétée

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Mer 14 Aoû 2024 - 22:49

Parrot a écrit:Les probabilités, c'est pour les autres.
Soit 99,9999999999999999999999[...]% de la population mondiale.
Parrot a écrit:L'intelligence et la sagesse sont deux choses différentes.

D'autre part, ici, avec la liste "des choses à faire pour vivre vieux" on a affaire à un choix moral.
Il n'y a, il me semble et à la portée de la mienne, aucune intelligence dans le fait de se pourrir toute la vie pour gagner quelques années d'existence.

Personne de censé ne fait du sport comme il prendrait un médicament.
On fait du sport et toutes les autres activités non pas POUR vivre vieux mais pour jouir de la vie.
[...]
Je marche 30 minutes par jour au minimum, et je fais du sport régulièrement pour être en meilleure santé. Il y a plus insensé comme attitude, ma foi.

Tu es très catégorique dans tes affirmations, et c'est une distinction inutile d'opposer jouir de la vie et vouloir vivre plus longtemps : être en meilleure santé, c'est à la fois pertinent sur le court terme et sur le long terme, et les deux (court et long termes) ne sont pas du tout incompatibles... On est plus en forme tout de suite et plus tard (c'est avantageux pour plus tard de prêter attention à son hygiène de vie à l'échelle de la journée, de la semaine, du mois en cours, etc.) du fait de faire un peu d'effort et de ne pas manger n'importe comment.

C'est parfaitement subjectif de relier le fait d'avoir une liste "des choses à faire pour vivre vieux" et "se pourrir la vie". En présentant les choses avec un seul angle pour servir un argumentaire en tout blanc ou tout noir, on pourrait dire (pour l'exemple) que manger des friandises, c'est prendre du plaisir à attraper des caries, sauf que le brossage des dents existe, tout comme une routine de santé n'est pas nécessairement pénible.
Personne de sensé ne fait du sport comme il prendrait un médicament.
Je pense exactement le contraire.
Parrot a écrit:Et voici la version 2 :

- utiliser des produits chimiques diminue l'intelligence.
- fumer et boire diminue l'intelligence.
- manger de la nourriture malsaine diminue l'intelligence.
- la sédentarité diminue l'intelligence.

Toutes ces pratiques concourent à une diminution de l'intelligence.

Donc si on est HPI et qu'on a des pratiques qui diminuent l'intelligence, alors on cesse d'être intelligent et on n'est donc plus/pas catalogué HPI, sauf exception évidement (certains ont de la grosse marge et même bourrés de ce que vous voulez ils restent encore très intelligents relativement à la moyenne).
Il est donc assez évident que ces mauvaises pratiques étant corrélées à une baisse de la durée de vie, on a une meilleure longévité chez les HPI... puisque sinon ils ne seraient pas HPI (puisque ce sont les pratiques inversées liées à la longévité qui sont aussi corrélées à une baisse de l'intelligence).
[...]
Je crois que c'est un faux raisonnement, en tout ou rien. Ce raisonnement part du principe que les mauvaises habitudes auraient un tel impact qu'elles feraient nettement baisser l'intelligence, ou le QI. Sauf grave accident qui affecterait le cerveau, ou maladie neurodégénérative, l'intelligence ou le QI ne varient pas si franchement.

Le passage qui suit, à mon sens, est faux, il confond la cause et l'effet :
Il est donc assez évident que ces mauvaises pratiques étant corrélées à une baisse de la durée de vie, on a une meilleure longévité chez les HPI... puisque sinon ils ne seraient pas HPI (puisque ce sont les pratiques inversées liées à la longévité qui sont aussi corrélées à une baisse de l'intelligence).
On est HPI déjà étant enfant, avant même le tabagisme et les conduites à risque éventuelles qui peuvent venir avec l'âge : ce ne sont pas les bonnes ou mauvaises habitudes qui font ou défont les capacités intellectuelles, c'est trop caricatural. Le sujet ici, c'est de se demander si les habitudes de vie des HPI pourraient expliquer une plus grande longévité supposée.

"Il est donc assez évident que ces mauvaises pratiques étant corrélées à une baisse de la durée de vie, on a une meilleure longévité chez les HPI..."
Non, justement, ce n'est pas évident. Tu pars ici du principe que les HPI sont HPI et le restent car ils évitent les mauvaises pratiques, alors que plein de HPI fument, se droguent, sont obèses, etc. Ils étaient HPI avant d'adopter leurs mauvaises habitudes, et le sont encore après.

Exemples arbitraires : les artistes qui sont maîtres d'un ou plusieurs instruments et qui boivent "plus qu'il ne faut". Le batteur et chanteur Dave Grohl. Karpov, champion du monde d'échecs devenu bien plus gros en vieillissant, et pourtant... D'ailleurs, combien de très bons joueurs d'échecs étaient de gros fumeurs, comme Spassky ? Mikhail Tal, fumeur et buveur, génie de l'offensive aux échecs. Pierre Palmade, humoriste à succès (jadis). Fischer, casanier et obsessionnel a connu quelque succès également.

Évidemment, l'hygiène de vie dont on se soucie activement ou non n'est pas l'interrupteur des bonnes capacités intellectuelles, cela dit, la préparation des joueurs d'échecs comme Carlsen ou Maxime Vachier-Lagrave comprend une part d'entraînement physique, et pourquoi donc ? car c'est un avantage à tout point de vue d'être ne serait-ce qu'un peu en meilleure forme, quels que soient nos objectifs dans la vie.
Altea a écrit:Bonjour,

Voici ma réflexion du jour, j'aimerais votre avis.

Les personnes HPI sont majoritairement plus sensibles que le reste de la population voire même hyper-sensibles donc :
- les zèbres ne doivent pas utiliser beaucoup de produits chimiques voire pas du tout.
-les zèbres ne doivent pas fumer et boire très peu.
-les zèbres doivent faire attention au soleil...

Les zèbres étant intelligents, doivent faire attention à leur santé donc :
- ils n'ont pas de conduites à risques
- ils mangent de la nourriture saine
-ils font du sport car en plus ça vide la tête...

Toutes ces pratiques concourent à une vie plus longue.

Tous les zèbres de mon entourage sont comme ça et moi aussi. Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

On s'attendrait à ce que les HPI soient donc sportifs, écologistes et végétariens (ou même végans) avec de telles hypothèses.
Les zèbres étant intelligents, doivent faire attention à leur santé donc :
- ils n'ont pas de conduites à risques
- ils mangent de la nourriture saine
- ils font du sport car en plus ça vide la tête...
Je ne suis pas d'accord avec cette vision (je ne sais pas si c'est réellement la tienne, je ne suppose pas sur ce coup-là, tu pourrais aussi présenter un point de vue pour lancer un débat sur certaines bases délibérément binaires). Quand on prend des "bonnes" habitudes, ce n'est pas en ayant toutes les bonnes notions et les bons réflexes depuis le départ, et ensuite, tout n'est pas tout blanc ou tout noir : on peut très bien mettre en place des habitudes saines pour mieux vivre et cohabiter avec certains vices. D'un côté, une personne fait du vélo plutôt que de prendre sa voiture (si elle en a une), mais en même temps elle téléphone ou écoute de la musique avec des écouteurs : est-ce si bien que ça pour sa santé ?... Autre exemple, une brillante avocate/doctoresse travaille très dur et prend le temps de faire du sport, mais se défoule avec des orgies de nourriture de temps à autre... Dans la vraie vie, les gens ont des habitudes pourries qui s'équilibrent plus ou moins avec de bonnes résolutions tenues ou non. Tout le monde sait que c'est plutôt une bonne chose de se cultiver, non ? Qui passe plus de temps à lire qu'à regarder des séries, en vrai ?

Disons que les HPI ont globalement plus conscience des choix de vie qui sont favorables, ils sont malgré tout humains, alors ils pourront se tromper même en se fixant des buts louables, ils sont sujets à des biais, comme tout le monde, ils peuvent manquer de volonté, ils peuvent ne pas avoir le choix (ne pas être dans un contexte socio-économique ou familial qui leur permettent de vivre tout simplement "sainement").

Le point de départ du sujet, je le lis ainsi (peut-être à tort) : les HPI sont intelligents et sensibles, donc leur vie est simple, donc ils ont de bonnes habitudes, donc ils vivent généralement plus vieux. C'est parfait sur le papier, mais au minimum, avec cette approche, on ne parle pas du tout de psychologie, et ma vision de l'être humain, c'est qu'il ne se commande pas comme une machine à laver : on ne clique pas simplement sur un programme pour qu'il s'exécute. Si quelqu'un en est au point où tout est simple, il/elle a eu et a encore de la chance, et est idéalement mentalement opérationnel et adapté à la société, c'est encore une chance : ces facteurs ne peuvent pas être réduits à des conséquences de l'intelligence et de la sensibilité de la personne (ou bien la vie est parfaitement juste et le mérite revient aux bien-portants d'être bien-portants et de le rester). C'est quelque part un biais autocentrique.

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Stef-âne Jeu 15 Aoû 2024 - 15:24


Petite mise au point par rapport à la réflexion soumise par Altea: N'y a-t-il pas un amalgame "zèbre"_HPI ?

Les personnes HPI sont majoritairement plus sensibles que le reste de la population voire même hyper-sensibles donc :
- les zèbres ne doivent pas utiliser beaucoup de produits chimiques voire pas du tout.
-les zèbres ne doivent pas fumer et boire très peu.
-les zèbres doivent faire attention au soleil...

Les zèbres étant intelligents
, doivent faire attention à leur santé donc :
- ils n'ont pas de conduites à risques
- ils mangent de la nourriture saine
-ils font du sport car en plus ça vide la tête...

Toutes ces pratiques concourent à une vie plus longue.

Ah, il existe des sites qui semblent affirmer le contraire en tous cas, en ce qui concerne certains troubles ou caractéristiques « zebresques ».
Et les résultats diffèrent selon les études scientifiques: Par exemple, selon une étude écossaise, l'intelligence préserve des troubles psy, ce qui est discutable selon l'étude des Pays-Bas.

Comme l'article dans la revue "Nature":
Je trouve que Danielle Posthuma travaille sur un terrain glissant (ou dans des sables mouvants), mais ….
Elle donne la référence suivante, qui peut remettre en cause certaines de nos certitudes sur la « zébritude ». (« Zébritude » et HPI, apparemment, ça n'a rien à voir), et Mme Posthuma n'est pas Mme Siaud-Facchin. (C'est une chercheuse et professeure à l'université d'Amsterdam : Daniëlle Posthuma, professeure à l’URC - Vrije Universiteit, Amsterdam (vu.nl)
Une méta-analyse d’association à l’échelle du génome chez 269 867 individus identifie de nouveaux liens génétiques et fonctionnels avec l’intelligence | Génétique de la nature

Cet extrait :
Nous confirmons de fortes corrélations génétiques antérieures avec de multiples résultats liés à la santé, et les résultats de l’analyse de randomisation mendélienne suggèrent des effets protecteurs de l’intelligence pour la maladie d’Alzheimer et le TDAH et une causalité bidirectionnelle avec des effets pléiotropiques pour la schizophrénie. Ces résultats constituent une avancée majeure dans la compréhension de la neurobiologie de la fonction cognitive ainsi que des troubles neurologiques et psychiatriques génétiquement liés.

Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1203
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Stef-âne Jeu 15 Aoû 2024 - 15:28

Le lien: https://www.nature.com/articles/s41588-018-0152-6
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1203
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 16:32

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:39, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 16:57

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:40, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Jeu 15 Aoû 2024 - 19:41

Parrot a écrit:Oui, on sait que les autistes ont une tendance au suicide etc, leur vie n'est pas un long fleuve tranquille.
D'un autre côté, à partir du moment où vous avez eu des dysfonctionnements dans le développement cérébral, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un individu qui serait statistiquement le mieux adapté à la vie.
Sinon, l'évolution aurait fait que tout le monde serait autiste, ça parait juste évident (oui je sais la cause n'est pas forcément "génétique", mais blague à part, que celui qui peut me citer un truc du vivant qui ne soit pas lié à la génétique me jette la première pierre).
Tu fais une confusion entre mieux adapté à la vie, et mieux adapté à la société.
Le concept de neurodiversité t'est peut-être étranger.

Il existe des handicaps qui ne sont pas des handicaps en eux-mêmes, mais qui en sont malgré tout dans une société qui ne ferait pas le nécessaire pour intégrer des personnes pas nécessairement invalides, mais juste différentes : c'est le cas pour certain(e)s autistes, qui ont assez peu de symptômes handicapants (comme les troubles digestifs très fréquents dans cette population, ou les raideurs posturales, ou des problèmes d'hypo ou hyper sensibilité, de planification, etc.), et pour les "symptômes" restants, ils ne seraient pas si handicapants si les neurotypiques faisaient eux-mêmes des efforts d'adaptation et d'empathie.

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 20:25

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:40, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Jeu 15 Aoû 2024 - 20:46

Je ne suis pas fan de tes raisonnements simples, pour tout dire.

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 21:11

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:40, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 21:13

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:40, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Jeu 15 Aoû 2024 - 22:13

Parrot a écrit:Je ne suis pas catégorique, mais clair, ce qui peut surprendre je comprends bien les gens qui ont tendance à croire qu'il n'y a pas de réponse simple à des question compliquées.
Le truc c'est que je vous ait épargné mon évaluation, basée sur l'estimation des facteurs négligeables et que je vous ai présenté le résultat, simple effectivement.
Pour faire le parallele, vous avez la même problématique avec l'action des pesticides sur la biodiversité.
Il est impossible d'en calculer les conséquences car tout ceci est multifactoriel.
Néanmoins, et si on s'y prend bien, on se rend compte qu'il existe des choses qui comptent plus que d'autres, et que si on se limite à celles-ci, on obtient le verdict très facilement.
D'ailleurs toutes les lois thermodynamiques sont basées sur cette approche, car sinon RIEN ne serait calculable.
A chaque fois qu'on se place dans une situation où on peut négliger un certain facteur, on obtient une nouvelle loi.
C'est une démarche intellectuelle très intéressante et je vous la conseille.
Je ne suis pas fan de cette tentative d'enfumage non plus.

Ne nous épargne pas tes vrais arguments, stp. Je ne vais pas te croire sur parole parce que soi-disant tu as fait des calculs savants dans ton coin.
Parrot a écrit:
Stef-âne a écrit:Ah, il existe des sites qui semblent affirmer le contraire en tous cas, en ce qui concerne certains troubles ou caractéristiques « zebresques ».  
Et les résultats diffèrent selon les études scientifiques: Par exemple, selon une étude  écossaise, l'intelligence préserve des troubles psy, ce qui est discutable selon l'étude des Pays-Bas.
Oui, on sait que les autistes ont une tendance au suicide etc, leur vie n'est pas un long fleuve tranquille.
D'un autre côté, à partir du moment où vous avez eu des dysfonctionnements dans le développement cérébral, vous ne pouvez pas vous attendre à avoir un individu qui serait statistiquement le mieux adapté à la vie.
Sinon, l'évolution aurait fait que tout le monde serait autiste, ça parait juste évident (oui je sais la cause n'est pas forcément "génétique", mais blague à part, que celui qui peut me citer un truc du vivant qui ne soit pas lié à la génétique me jette la première pierre).
Je ne comprends pas pourquoi tu embrayes sur l'autisme en réponse à un paragraphe qui parle de troubles psy. Question

Pour l'histoire de ma réponse avec 99,99999%, etc., c'était juste pour faire remarquer que tout le monde sauf nous, ça ne fait pas grand monde. C'était de l'humour. Je n'ai pas compris la remarque "les probabilités, c'est pour les autres."

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 23:32

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:40, édité 2 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Jeu 15 Aoû 2024 - 23:49

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:41, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Verko Ven 16 Aoû 2024 - 0:40

HS : autisme, handicap, évolution et culture:

HS : enfumage:


Dernière édition par Verko le Ven 16 Aoû 2024 - 1:10, édité 1 fois

Verko

Messages : 15
Date d'inscription : 08/08/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Ven 16 Aoû 2024 - 0:58

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:41, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par iiihou Ven 16 Aoû 2024 - 12:05

"Les ducons qui se pensent supérieurs vivent-ils plus longtemps ?"
--- "" --- sont-ils plus intelligents ?
--- "" --- sont-ils plus sensibles ?
--- "" --- gagnent-ils mieux leur vie ?
--- "" --- sont-ils plus heureux en couple ?
--- "" --- sont-ils plus spirituels ?
...

Je crains que la réponse ne soit pas politiquement correcte.
iiihou
iiihou

Messages : 504
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 48
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Ven 16 Aoû 2024 - 13:30

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:41, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opossum Ven 16 Aoû 2024 - 17:31

J'ai l'impression qu'on s'éloigne très très fort du sujet.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Parrot Ven 16 Aoû 2024 - 17:47

RAS


Dernière édition par Parrot le Mer 21 Aoû 2024 - 0:41, édité 1 fois

Parrot

Messages : 238
Date d'inscription : 22/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opossum Ven 16 Aoû 2024 - 18:51

OK, dans ce cas, je demande un temps mort, à respecter bien évidemment, le temps que je comprenne. C'est une formule polie, of course.  Dent pétée


Dernière édition par Opossum le Ven 16 Aoû 2024 - 20:40, édité 1 fois (Raison : Arrf, ces graphes qui sont dysortho.)

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3785
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres vivent-ils plus longtemps ? Empty Re: Les zèbres vivent-ils plus longtemps ?

Message par Opicino Ven 16 Aoû 2024 - 20:18

La proba selon laquelle des hpi s’échauffent mutuellement se prouve encore ici. Donc pour revenir sur le propos, l’alimenter et donner raison à Maître Confiteor, j’ai déniché voilà longtemps chez Laurent Alexandre une assertion fondée sur des études psychologiques et psychométriques selon laquelle le QI prédit relativement bien de multiples aspects de notre vie sociale, professionnelle et intellectuelle ( c’est la raison pour laquelle d’ailleurs la mesure du QI pose problème politiquement étant interdite comme chez les nazis - on sait jamais les tests auraient pu mettre en évidence la supériorité d’un groupe honni et donné pour dégénéré, idem en URSS car ils auraient pu donner crédit à la classe bourgeoise: le QI est très polémique et aujourd’hui encore).

Donc son influence reste cependant incontestable sur les prévisions personnelles professionnelles et sociales.

Et pour enfin revenir sur la longévité des hauts QI l’auteur relate une étude démontrant l’influence « choquante » (sic) du QI sur la sécurité routière. Les hauts QI accusent trois fois moins d’accidents mortels de la route que les bas QI au motif d’une bonne capacité d’anticipation et d’appréhension des risques.

Une ola pour Confiteor ! Smile
Opicino
Opicino

Messages : 271
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum