Le test Mensa est 100% invalide

+7
MadeinGermany
tanfon
Ennaétéride
Parrot
câlin
J043947.08+163415.7
Eustache la tâche
11 participants

Le test Mensa est 100% invalide Empty Le test Mensa est 100% invalide

Message par Eustache la tâche Mar 1 Oct 2024 - 9:44

En témoigne cet article https://www.cremieux.xyz/p/mensa-the-above-average-iq-society

A un réel test de qi, les mensans obtiennent un qi moyen de 117.
D'ailleurs ça me surprend aussi, mais le seul subtest qui en moyenne est à +2sd est la mémoire à court term, ce à quoi personnellement je suis à 100 environ, tout en ayant réussi, selon Mensa, leur test...

Autre donnée, https://www.researchgate.net/publication/327363210_Intelligence_assessment_of_members_of_Mensa_Italia_-_The_High_IQ_Society_A_preliminary_study_on_giftedness_using_the_Wechsler_Adult_Intelligence_Scale-IV montre que le qi des mensans au wais 4 est de 126 en moyenne, avec aux matrices de raven moins de +2sd en moyenne... Je n'ai pas pu vérifier toutes ces affirmations par contre ce lien est issue de reddit où ils le décrivent.

Une explication les zèbres ?

Eustache la tâche

Revenir en haut Aller en bas

Le test Mensa est 100% invalide Empty Re: Le test Mensa est 100% invalide

Message par J043947.08+163415.7 Mar 1 Oct 2024 - 11:56

De la relativité des tests….
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par câlin Mar 1 Oct 2024 - 13:17

J'avais vu une étude qui disait que pour mesurer le QI de manière fiable (à 95% et précision raisonnable), il faudrait passer 5 tests de QI différents.

Donc le test de Mensa qui comporte 3 sous-tests, même si c'est les plus corrélés, c'est pas très étonnant qu'il mesure très mal le facteur g.

câlin

Message par Eustache la tâche Mar 1 Oct 2024 - 16:13

câlin a écrit:
J'avais vu une étude qui disait que pour mesurer le QI de manière fiable (à 95% et précision raisonnable), il faudrait passer 5 tests de QI différents.

Donc le test de Mensa qui comporte 3 sous-tests, même si c'est les plus corrélés, c'est pas très étonnant qu'il mesure très mal le facteur g.

Après passer de 117 pour le woodcock à 126 pour le wais et jusqu'à 140 pour mensa c'est quand même révélateur je trouve.
Chaque test de qi semble avoir sa propre définition du facteur G

Eustache la tâche

Message par Eustache la tâche Mar 1 Oct 2024 - 17:41

Par contre je vois un peu partout que la SD du test woodcock serait de 10... Donc ça concorderait parfaitement avec le résultat du WAIS

Eustache la tâche

Message par Parrot Lun 14 Oct 2024 - 12:55

.

Dernière édition par Parrot le Mer 23 Oct 2024 - 10:53, édité 1 fois

Parrot

Message par Ennaétéride Mar 15 Oct 2024 - 0:05

câlin a écrit:

Pour le coup, je fais état dans ce fil : https://www.zebrascrossing.net/t41217-high-range-iq-tests-correspondance-correlation-wais?highlight=high+range , de mon "parcours" parmi 7 tests de QI différents. Si ça t'intéresse, câlin, va y jeter une œillade.
Ennaétéride
Ennaétéride

Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Message par tanfon Mar 22 Oct 2024 - 1:00

Parrot a écrit:Le test Mensa n'est pas invalide.

C'est juste le test qui évalue l'intelligence selon l'association Mensa.
Comme à la base l'intelligence c'est le ressenti de quelqu'un face à la manifestation d'une aptitude mentale, il n'y a aucun standard universel qui permet de dire qu'un test serait plus valide qu'un autre.

Il se trouve que les "tests de QI" sont des tests scientifiques permettant d'évaluer l'intelligence selon le ressenti des scientifiques, faisant donc consensus parmi les scientifiques.
C'est la tentative improbable consistant à quantifier un ressenti.
C'est à dire de croire à l'existence d'un concept scientifique généralisable suite à l'expérience personnelle d'un ressenti.
Par exemple je ressens le chaud, et j'invente la température, ça marche pas j'invente la chaleur, et donc à la fin j'ai inventé un truc qui n'existe que dans ma tête, qui dépend d'un truc qui n'a rien à voir à l'échelle élémentaire et dont la limite moyenne ne dépend que de moi-même (enfin l'espèce humaine)

Bien sûr, les nouveaux venus parmi les scientifiques, on ne leur demande pas leur avis.
Les autres scientifiques avant eux ont ressenti les choses comme ça et même si ça ne leur parait plus aussi pertinent aujourd'hui, on ne leur demande pas de tout changer.
A la limite on leur permet de rajouter des QE et autres petites trouvailles, mais sur le fond on ne peut pas tout révolutionner ou dire simplement : "Ah ben finalement on ne va prendre que les 3 sous-tests ou mettre les pondérations qui me paraissent évidents pour chaque sous-tests."

Et si pour Mensa, être intelligent c'était de savoir se comporter en gentleman et avoir prouvé sa fortune, alors ce serait tout aussi valide puisque ce serait basé sur un ressenti et sur des aptitudes mentales.
Ce ne serait évidement pas "scientifique", mais ça ne vaudrait pas plus ni moins pour ce qui est de permettre d'évaluer l'intelligence. On pondère plus certains facteurs, voilà tout.
L'important c'est que les membres de la Mensa se reconnaissent dans le bon maniement des mêmes aptitudes mentales.
Cher internaute, vous commettez une montagne de faux raisonnements.

Cordialement,

Dans votre cœur, j'envoie un peu de chaleur,

Tendrement,

Je vous aime,

à bientôt,

(si on me débannit)

Édit : je propose moi-même un faux raisonnement, pour que vous vous sentiez moins seul : j'ai passé ledit test payant de Mensa, et donc je sais de quoi je parle. (argument d'autorité pour peu cher (25 euros))

tanfon

Message par MadeinGermany Mar 22 Oct 2024 - 8:46

Facile quand on possède autant d'arbres pas besoin de faire son malin

MadeinGermany

Message par Confiteor Mar 22 Oct 2024 - 9:20

je ressens le chaud, et j'invente la température,
Non !
La température est un objet physique précis et parfaitement bien défini. La température mesure le degré d'agitation moléculaire. Il ne s'agit donc pas d'une invention humaine, mais d'un constat de l'état du monde.

Pour sa mesure on utilise une unité, le Kelvin, qui est arbitraire (comme toutes les échelles de mesure) SAUF pour le zéro qui représente l'état de repos de la matière (l'absence absolue d'agitation).

Pour info, c'est l'une des grandeurs physiques la plus complexe à mesurer, et pour laquelle l'imprécision est la plus grande (sauf cas très particuliers).
Confiteor
Confiteor

Message par Parrot Mar 22 Oct 2024 - 15:19

.

Dernière édition par Parrot le Mer 23 Oct 2024 - 10:52, édité 1 fois

Parrot

Message par Opossum Mar 22 Oct 2024 - 22:17

Après, on n'a rien inventé, si ce n'est l'appareil de référence qui mesure un état du monde. On l'a étalonné de deux manières reconnues, mais rien n'empêche de se créer une échelle de degré Op. par exemple.

La chaleur n'a de lien avec la température que via la chaleur massique d'un corps (ou gaz). La chaleur massique est la propriété d'un kilo de corps/matière/gaz à augmenter sa température d'un degré en absorbant une quantité de chaleur donnée.

Et il faudrait aussi ne pas confondre la sensation de chaud et la chaleur, ce qu'on fait les grecs non ? Parce là, cela n'a plus que très peu à voir.

Et pour finir, la thermodynamique traite des transferts d'énergies, sous différentes moyens.  Mesurer la variation de chaleur, et donc d'énergie absorbée ou restituée d'un gaz par exemple, via la température est un calcul thermodynamique.

J'espère avoir apporté un peu de clarté.
Mais j'ai un doute.
A me relire surtout. Bon, j'ai ajouté du texte.

Dent pétée

Je ferai mieux la prochaine fois.

Message par Parrot Mer 23 Oct 2024 - 0:10

.

Dernière édition par Parrot le Mer 23 Oct 2024 - 10:52, édité 1 fois

Parrot

Message par Topsy Turvy Mer 23 Oct 2024 - 10:17

Pour rappel et peut-être inspiration, sur le fil en lien ci-dessous :
https://www.zebrascrossing.net/t10831-est-ce-qu-il-faut-que-ce-soit-complique-pour-etre-intelligent
Tigrou en avait eu marre de la remise en cause de l'intelligence par Parrot.  Tigrou avait fini par bloquer le sujet pour y faire un peu de ménage. Parrot avait alors remplacé la plupart de ses interventions encore visibles par RAS et puis cessé d'intervenir pendant un moment, au grand bénéfice de tous.

Perso, les gens qui viennent sur le forum pour raconter n'importe quoi n'importe comment, ça me gave. INFP n'aurait pas relevé le niveau, mais INFP a bien résumé Parrot là :
vous commettez une montagne de faux raisonnements
https://www.zebrascrossing.net/t44783-le-test-mensa-est-100-invalide#2046321

Si vous avez envie, Confiteor et Opossum, de parler de physique, faites-vous plaisir. Mais je propose de virer tout simplement le monstre bordel de pseudo-raisonnements et de pseudo-critiques pseudo-argumentées de Parrot.

Parrot n'a manifestement pas la moindre idée sur quoi que ce soit de ce dont il tente de pseudo-parler sur le forum, quel que soit le sujet (QI, psycho, science,...).
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Parrot Mer 23 Oct 2024 - 10:55

Topsy Turvy a écrit:Pour rappel et peut-être inspiration, sur le fil en lien ci-dessous :
https://www.zebrascrossing.net/t10831-est-ce-qu-il-faut-que-ce-soit-complique-pour-etre-intelligent
Tigrou en avait eu marre de la remise en cause de l'intelligence par Parrot.  Tigrou avait fini par bloquer le sujet pour y faire un peu de ménage. Parrot avait alors remplacé la plupart de ses interventions encore visibles par RAS et puis cessé d'intervenir pendant un moment, au grand bénéfice de tous.

Perso, les gens qui viennent sur le forum pour raconter n'importe quoi n'importe comment, ça me gave. INFP n'aurait pas relevé le niveau, mais INFP a bien résumé Parrot là :
vous commettez une montagne de faux raisonnements
https://www.zebrascrossing.net/t44783-le-test-mensa-est-100-invalide#2046321

Si vous avez envie, Confiteor et Opossum, de parler de physique, faites-vous plaisir. Mais je propose de virer tout simplement le monstre bordel de pseudo-raisonnements et de pseudo-critiques pseudo-argumentées de Parrot.

Parrot n'a manifestement pas la moindre idée sur quoi que ce soit de ce dont il tente de pseudo-parler sur le forum, quel que soit le sujet (QI, psycho, science,...).

T'as raison.
Tant qu'il y aura autant de pseudo-intelligents sur le site, je confirme à nouveau qu'il est totalement inutile de participer à des pseudo-discussions.

Parrot

Message par Targariane Mer 23 Oct 2024 - 11:07

INFP relève souvent le niveau, au contraire.

Targariane

Message par Opossum Mer 23 Oct 2024 - 20:50

Tu n'en es que plus agaçant.