repas pour les fêtes
+2
isadora
ddistance
6 participants
Page 1 sur 1
repas pour les fêtes
Ca tombe bientôt !
Plats :
- ris de veau au Sauternes.
- cailles au raisin et au Bergerac moelleux. On les accompagne d'une poellée de carottes et de poireaux.
- la pastilla (on préparera des portions individuelles en les emmitoufflant dans des feuilles de brick).
Entrées :
- velouté de chou fleur. Ne pas en servir trop, les gens se régalent et ensuite réclament.
- langoustines au romarin (hmm !)
- suggestions diverses : moules farcies au poivron et à l'oignon. Antipasti : les carbonara, bien préparées, c'est délicieux. Terrine de lotte, servie avec une mayonnaise maison et des tomates.
Fromages :
- pensez au mothais, au Brillat-Savarin, à l'époisse pour les amateurs de sensation fortes.
Dessert :
- n'appréciant que peu les pâtisseries, je manque d'idées. Mais j'ai une recette de crêpes vraiment bonne.
Après le repas :
- je compte investir dans une machine Nespresso. Pour faire des cappuccino. Et des Irish coffees, comme il se doit ! Les pruneaux à l'eau de vie, c'est aussi quelque chose qui ne se refuse pas.
Le repas auquel je pense sera accompgné de vin blanc moelleux (Bergeras plutôt que Sauternes et Monbazillac, trop sucrés), de vin blanc plus sec et plus fruité (un Graves), et pour le dessert, un vin rouge (un bon Pomerol.)
A vous ;-)
Plats :
- ris de veau au Sauternes.
- cailles au raisin et au Bergerac moelleux. On les accompagne d'une poellée de carottes et de poireaux.
- la pastilla (on préparera des portions individuelles en les emmitoufflant dans des feuilles de brick).
Entrées :
- velouté de chou fleur. Ne pas en servir trop, les gens se régalent et ensuite réclament.
- langoustines au romarin (hmm !)
- suggestions diverses : moules farcies au poivron et à l'oignon. Antipasti : les carbonara, bien préparées, c'est délicieux. Terrine de lotte, servie avec une mayonnaise maison et des tomates.
Fromages :
- pensez au mothais, au Brillat-Savarin, à l'époisse pour les amateurs de sensation fortes.
Dessert :
- n'appréciant que peu les pâtisseries, je manque d'idées. Mais j'ai une recette de crêpes vraiment bonne.
Après le repas :
- je compte investir dans une machine Nespresso. Pour faire des cappuccino. Et des Irish coffees, comme il se doit ! Les pruneaux à l'eau de vie, c'est aussi quelque chose qui ne se refuse pas.
Le repas auquel je pense sera accompgné de vin blanc moelleux (Bergeras plutôt que Sauternes et Monbazillac, trop sucrés), de vin blanc plus sec et plus fruité (un Graves), et pour le dessert, un vin rouge (un bon Pomerol.)
A vous ;-)
ddistance- Messages : 1469
Re: repas pour les fêtes
Dernière édition par isadora le Mar 15 Oct 2024 - 10:13, édité 2 fois (Raison : Oups les posts se sont mélangés)
isadora- Messages : 3889
Je n'avais pas pensé aux oeufs à la neige, et c'est vrai que c'est franchement bon. Tout le monde saurait quel sort leur réserver !
Je veux bien la recette des ris de veau au Sauternes ça changera du poulet de Bresse et des quenelles de brochet sauce Nantua
Avec plaisir !
La veille, il faut commencer à tremper les ris dans de l'eau, et changer l'eau fréquemment. Le lendemain en début d'après-midi, on les dispose dans un saladier, et on les presse au moyen d'une assiette et d'un poids qui va leur permettre de se tasser. On les découpe en morceaux d'environ 10 cm, en suivant le tracé des nervures.
On les fait cuire dans une poelle, et quand ils ont commencé à cuire, on les recouvre de vin blanc moelleux. Il vont dorer et devenir fondant à l'intérieur, un peu croustillant à l'extérieur.
La poellée de légumes est un allié idéal : ces deux-là sont faits pour s'entendre ;-)
La veille, il faut commencer à tremper les ris dans de l'eau, et changer l'eau fréquemment. Le lendemain en début d'après-midi, on les dispose dans un saladier, et on les presse au moyen d'une assiette et d'un poids qui va leur permettre de se tasser. On les découpe en morceaux d'environ 10 cm, en suivant le tracé des nervures.
On les fait cuire dans une poelle, et quand ils ont commencé à cuire, on les recouvre de vin blanc moelleux. Il vont dorer et devenir fondant à l'intérieur, un peu croustillant à l'extérieur.
La poellée de légumes est un allié idéal : ces deux-là sont faits pour s'entendre ;-)
lorsque tu les achètes, ils sont déjà pelés ? ou il faut les préparer ?
pour les morceaux, c'est pas plutôt 1 cm ? 10 ça me paraît bizarre.
tu recommandes quel poids par personne ?
pour les morceaux, c'est pas plutôt 1 cm ? 10 ça me paraît bizarre.
tu recommandes quel poids par personne ?
Ah, il faut les préparer, cela fait un gros morceau que l'on détaille. Et il faut les dénerver soi-même. C'est fastidieux, mais ça vaut le coup !
Les morceaux font bien 10 cm environ, moins c'est tout rikiki...
Les morceaux font bien 10 cm environ, moins c'est tout rikiki...
Ahaha tu vends du rêve !
Alors,
Fondu de poireau fromage aux fines herbes roulé sur une pâte brisée.
Velouté de petit poix ou de chicons
Petits toasts de foie de morue.
Volailles aux échalotes citron ou onglet aux échalottes, avec carottes et courgettes fondues accompagné de petits röstis.
pas de fromage ^^
Dessert glacé. (j'ai abandonné toute idée de faire de la pâtisserie)
Fondu de poireau fromage aux fines herbes roulé sur une pâte brisée.
Velouté de petit poix ou de chicons
Petits toasts de foie de morue.
Volailles aux échalotes citron ou onglet aux échalottes, avec carottes et courgettes fondues accompagné de petits röstis.
pas de fromage ^^
Dessert glacé. (j'ai abandonné toute idée de faire de la pâtisserie)
Toasts de foie de morue... En voilà une drôle d'idée !
Je suis attiré plutôt par le velouté de petits pois. D'une manière génrale, ces veloutés sont très savoureux.
Je suis attiré plutôt par le velouté de petits pois. D'une manière génrale, ces veloutés sont très savoureux.
Pour les fêtes, je vous propose pour ma part un menu sous le signe de l'originalité et de la disruption (mot déjà has been à l'heure où j'écris).
Entrées : toasts au foie gras/saumon fumé. Huîtres mais j'aime pas ça, je remplacerais bien par des moules pour rester dans le thème. C'est plus savoureux.
Plat : chapon.
dessert : bûche moka.
Avec des chips et du champagne pour agrémenter le tout. Et ceux qui sont pas content ils iront réveillonner ailleurs.
J'en ai déjà l'eau à la bouche. En réalité ce n'est pas moi qui vais m'occuper de tout ça. Je me demande bien pourquoi.
Entrées : toasts au foie gras/saumon fumé. Huîtres mais j'aime pas ça, je remplacerais bien par des moules pour rester dans le thème. C'est plus savoureux.
Plat : chapon.
dessert : bûche moka.
Avec des chips et du champagne pour agrémenter le tout. Et ceux qui sont pas content ils iront réveillonner ailleurs.
J'en ai déjà l'eau à la bouche. En réalité ce n'est pas moi qui vais m'occuper de tout ça. Je me demande bien pourquoi.
timo- Messages : 1602
Toast de foie de morue : le repas favori du chef Thierry Marx quand il rentre tard chez lui après avoir cuisiné pour les autres. Le toast de foie de morue se mange arrosé avec un filet de ponzu. cette sauce soja japonaise relevée avec du yuzu et d autres agrumes. On trouve la marque kikkoman à Carrefour et les marques japonaises au double du prix en épicerie japonaise.
Depuis que je sais ça, je n hésite plus à servir les toasts au foie de morue à mes invités
Depuis que je sais ça, je n hésite plus à servir les toasts au foie de morue à mes invités
J'aime bien le fois de morue. Mais c'est mon estomac qui commande. Parfois il en réclame, sans doute à cause d'une carence en vitamines. Mais sinon j'aime bien, et j'en ai toujours à la maison ^^
Timo, puis-je me permettre une suggestion ?
Les moules sont excellentes en tapas, farcies de morceaux d'oignons et de poivrons rouges. Je te garantis que lorsque j'en prépare, elles ne font pas long feu !
Les moules sont excellentes en tapas, farcies de morceaux d'oignons et de poivrons rouges. Je te garantis que lorsque j'en prépare, elles ne font pas long feu !
@ Timo.
Le foie gras est 100 fois meilleur en escalopes poellées. Servi de manière classique, sur des toasts : parfait s'il est fait maison, mais sinon, si c'est pour servir un pov' pot à 15 balles de chez Auchan, bof. Après, il y a un public pour ça.
Le foie gras est 100 fois meilleur en escalopes poellées. Servi de manière classique, sur des toasts : parfait s'il est fait maison, mais sinon, si c'est pour servir un pov' pot à 15 balles de chez Auchan, bof. Après, il y a un public pour ça.
oh oh, pas d'accord, le foie gras en escalope poêlées, il ne reste rien dans la poêle, au prix que ça coûte, c'est une jolie recette pour les magazines, mais ça nourrit pas son homme.
foie gras maison, ça ressemble à ta recette des ris de veau : des heures de boulot pour dénerver. flemme !
selon sa région d'origine, on n'a pas accès au même foie gras et au même prix. y en a qui sont favorisés : les alsaciens et le sud ouest.
foie gras maison, ça ressemble à ta recette des ris de veau : des heures de boulot pour dénerver. flemme !
selon sa région d'origine, on n'a pas accès au même foie gras et au même prix. y en a qui sont favorisés : les alsaciens et le sud ouest.
Dernière édition par isadora le Mer 16 Oct 2024 - 20:17, édité 1 fois (Raison : manquait un mot)
Les escalopes poellées, il faut les découper en tranches de 3 cm, sinon effectivement, elles se délitent. Ce n'est pas un plat, plutôt un entremet.
C'est exactement à ce genre de moules que je pensais!
Quant au foie gras, ce n'est pas moi qui m'en occupe. Heureusement ou malheureusement? Nous ne le saurons jamais (mais probablement heureusement)...
En tous cas je vois que vous êtes déjà dans les starting blocks! Et on n'est même pas encore en novembre... Ne craignez-vous pas de trouver le temps un peu long?
Quant au foie gras, ce n'est pas moi qui m'en occupe. Heureusement ou malheureusement? Nous ne le saurons jamais (mais probablement heureusement)...
En tous cas je vois que vous êtes déjà dans les starting blocks! Et on n'est même pas encore en novembre... Ne craignez-vous pas de trouver le temps un peu long?
Mouhaha ^^
Nan, je fais plein d'essais : résultat je vais me régaler pendant deux mois
Nan, je fais plein d'essais : résultat je vais me régaler pendant deux mois
Ah, je comprends mieux cette précocité...
Pareil, ça commence à me démanger. ^^
Le toast de foie de morue (fumé) est simplement salé et poivré chez moi. J'essaierai avec ladite sauce. ^^
Une année, j'avais fais des petits cônes de viande de grisons fourrés à la ricotta, mais il manquait un ingrédient qui aurait tenu en longueur dans la bouche.
Avec le velouté aux chicons, on peut faire un pain aux lardons, ça se marie très bien je trouve.
Le toast de foie de morue (fumé) est simplement salé et poivré chez moi. J'essaierai avec ladite sauce. ^^
Une année, j'avais fais des petits cônes de viande de grisons fourrés à la ricotta, mais il manquait un ingrédient qui aurait tenu en longueur dans la bouche.
Avec le velouté aux chicons, on peut faire un pain aux lardons, ça se marie très bien je trouve.
Je peux vous dire que le foie gras maison... dénervé à la maison... plus on les garde dans le frigo, plus c'est bon. Ca se bonifie avec le temps parce que les épices se diffusent lentement.
Bimbang- Messages : 6445
Excellent programme, magnifiques mesures mais une touche supplémentaire est nécessaire que tout le monde connaît : la VALIDATION, le go, le Давай. Nécessairement le fait d’un tiers probe. Or j’en suis ! Oui j’écarte humilité et retrait qui me caractérisent mais un sacrifice s’impose auquel je me soumets. Bon soyons pragmatique : ça se passe quand et où ?
Opicino- Messages : 277