Tu fais tourner?
+4
UnNouveauMembre
phinou
Bonkers
ichthon
8 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
Tu fais tourner?
Voilà, j'ai pas trouvé le sujet relatif bien que je sois persuadé qu'il existe.
J'ai prêté LE bouquin.
Vous voyez?
Je l'ai lu et j'ai vu plein de zèbres autour de moi(suis je seul?), mon père ,ma mère, mon frère surtout et mes amis les plus proches. Je me suis lu plus que je ne le voulais. Et j'ai filé le bouquin à un ami, zèbre lui aussi mais du genre à se prendre pour un cheval, indécrottable.
Il a pris le livre, enfin non, sa copine a pris le livre, intéressée (je suis presque sûr que c'est une zébrette elle aussi, donc tant mieux)
Mon pote, je le connais, il va pas lire le bouquin. Je suis passé chez eux hier et le bouquin était posé sur la table. Moi je le cachais. Si des gens viennent chez eux, ils verront le titre (que je trouve ultra prétentieux) et comme je connais mon ami, il se dédouanera en parlant de son ami un peu bizarre : "tu sais celui qui fait n'importe quoi..."et j'aurai perdu.
C'a été un putain d'effort d'acheter le livre, le lire m'a apporté un réconfort que je n'attendais plus. J'ai franchi un cap en en parlant à mon ami. Mais je sais que je vais me bouffer un mur.
Ca m'attriste.
Ca me fait peur même.
Bah voilà...Z'auriez pas des expériences du même acabit pour me réconforter?
J'ai prêté LE bouquin.
Vous voyez?
Je l'ai lu et j'ai vu plein de zèbres autour de moi(suis je seul?), mon père ,ma mère, mon frère surtout et mes amis les plus proches. Je me suis lu plus que je ne le voulais. Et j'ai filé le bouquin à un ami, zèbre lui aussi mais du genre à se prendre pour un cheval, indécrottable.
Il a pris le livre, enfin non, sa copine a pris le livre, intéressée (je suis presque sûr que c'est une zébrette elle aussi, donc tant mieux)
Mon pote, je le connais, il va pas lire le bouquin. Je suis passé chez eux hier et le bouquin était posé sur la table. Moi je le cachais. Si des gens viennent chez eux, ils verront le titre (que je trouve ultra prétentieux) et comme je connais mon ami, il se dédouanera en parlant de son ami un peu bizarre : "tu sais celui qui fait n'importe quoi..."et j'aurai perdu.
C'a été un putain d'effort d'acheter le livre, le lire m'a apporté un réconfort que je n'attendais plus. J'ai franchi un cap en en parlant à mon ami. Mais je sais que je vais me bouffer un mur.
Ca m'attriste.
Ca me fait peur même.
Bah voilà...Z'auriez pas des expériences du même acabit pour me réconforter?
ichthon- Messages : 49
Re: Tu fais tourner?
Ah, je sens une certaine ambiguïté dans ta position.ichthon a écrit:Si des gens viennent chez eux, ils verront le titre (que je trouve ultra prétentieux)
Tu as aimé le bouquin, mais tu n'es pas encore prêt à assumer ce qu'il implique.
En France, pays où il faut rentrer dans le lot, l'intelligence singulière est stigmatisée comme de l'orgueil.
Tu as donc l'impression d'être différent mais tu gardes encore les préjugés courants. C'est normal. Ca prend du temps pour changer sa façon de voir les choses.
Bonkers- Messages : 244
Ouais j'ai honte de parler de ça, c'est dû au regard des autres bien sûr.
Comment leur faire comprendre que je vis plus tout ça comme un handicap?
Il suffit de regarder ma vie pour que ce soit flagrant, moi qui suis si adaptable aux situations particulières, je me révèle inadapté sur le long terme.
C'est donc compliqué à gérer, en gros je lui passe le bouquin pour lui (oui vraiment, j'ai creusé la question) mais je sais que lui se dit, "C'est une façon détournée de nous (re)dire à quel point tu te sens intelligent"...
...
Il ne se sent pas du tout concerné alors que je suis persuadé qu'il est des vôtres. Je voulais aider, partager un peu, je me retrouve le bec dans l'eau.
Alors oui, y'a peut être ambiguïté ici mais je ne sais pas comment la démêler.
Y'a pas vraiment d’ambiguïté sur mon image de moi par contre. J'ai toujours su ma différence et la nature de cette différence. Le bouquin a juste mis des mots sur pas mal de choses que je réfutais, il m'a aussi permis de me rendre compte que les névroses que j'entretiens depuis si longtemps comme des trésors personnels sont partagées par la plupart d'entre vous (ça me fait chier ça d'ailleurs mais en même temps ça soulage).
Bref, Il ne lira jamais le bouquin, sauf si sa zébrette chérie le fait et le motive...mais elle ne le lit pas non plus, le bouquin est là, sur la table basse, au regard de tous... Un bon coup d'épée dans l'eau, once again.
Je me suis encore ridiculisé mais j'en fais pas une maladie, j'ai l'habitude et je sais gérer ça. Ca m'emmerde juste pour lui et pour nos rapports qui auraient pû évoluer sous un regard neuf.
je m'étale, je m'étale...²
Comment leur faire comprendre que je vis plus tout ça comme un handicap?
Il suffit de regarder ma vie pour que ce soit flagrant, moi qui suis si adaptable aux situations particulières, je me révèle inadapté sur le long terme.
C'est donc compliqué à gérer, en gros je lui passe le bouquin pour lui (oui vraiment, j'ai creusé la question) mais je sais que lui se dit, "C'est une façon détournée de nous (re)dire à quel point tu te sens intelligent"...
...
Il ne se sent pas du tout concerné alors que je suis persuadé qu'il est des vôtres. Je voulais aider, partager un peu, je me retrouve le bec dans l'eau.
Alors oui, y'a peut être ambiguïté ici mais je ne sais pas comment la démêler.
Y'a pas vraiment d’ambiguïté sur mon image de moi par contre. J'ai toujours su ma différence et la nature de cette différence. Le bouquin a juste mis des mots sur pas mal de choses que je réfutais, il m'a aussi permis de me rendre compte que les névroses que j'entretiens depuis si longtemps comme des trésors personnels sont partagées par la plupart d'entre vous (ça me fait chier ça d'ailleurs mais en même temps ça soulage).
Bref, Il ne lira jamais le bouquin, sauf si sa zébrette chérie le fait et le motive...mais elle ne le lit pas non plus, le bouquin est là, sur la table basse, au regard de tous... Un bon coup d'épée dans l'eau, once again.
Je me suis encore ridiculisé mais j'en fais pas une maladie, j'ai l'habitude et je sais gérer ça. Ca m'emmerde juste pour lui et pour nos rapports qui auraient pû évoluer sous un regard neuf.
je m'étale, je m'étale...²
Malheureusement tu ne peux pas sauver celui qui ne le souhaite pas. Pour ce qui est de la complicité que nombreux d'entre nous cherchons, tu pourras peut être la trouver dans quelqu'un qui est moins dans le déni.
J'ai ressenti la même chose que toi à la fin de la lecture, j'ai fait tourné sans me douter que ca pouvait être mal interprété. Je me suis pris quelques claques (surtout de la part de mon père -un âne dans tous les sens- qui a cru que je voulais le ridiculiser alors que c'était un simple appel à l'aide).
Mais tu sais quoi j'ai recidivé il y a 2 mois -l'ami en question m'a appelé il y a 15j en pleurs pour me remercier- et tu sais requoi je récidive à Noël (je l'offre à quelques suspects de ma famille). Les 4 zèbres que j'ai aidé m'offre plus de sérénité que tous les échecs. Parfois je ressens l'injustice de ces vies gachées et j'ai envie de leur crier nos rayures et puis je me rappelle que chacun est maitre de sa vie et que l'on ne peut pas sauver quelqu'un de force (pense à ce que font les extrémistes religieux au nom du salut des âmes ...)
J'ai ressenti la même chose que toi à la fin de la lecture, j'ai fait tourné sans me douter que ca pouvait être mal interprété. Je me suis pris quelques claques (surtout de la part de mon père -un âne dans tous les sens- qui a cru que je voulais le ridiculiser alors que c'était un simple appel à l'aide).
Mais tu sais quoi j'ai recidivé il y a 2 mois -l'ami en question m'a appelé il y a 15j en pleurs pour me remercier- et tu sais requoi je récidive à Noël (je l'offre à quelques suspects de ma famille). Les 4 zèbres que j'ai aidé m'offre plus de sérénité que tous les échecs. Parfois je ressens l'injustice de ces vies gachées et j'ai envie de leur crier nos rayures et puis je me rappelle que chacun est maitre de sa vie et que l'on ne peut pas sauver quelqu'un de force (pense à ce que font les extrémistes religieux au nom du salut des âmes ...)
phinou- Messages : 450
Merci pour ce message, il me fait du bien.
T'as raison sûrement, et c'est bien triste. En même temps je le comprends(mon pote) si les rôles étaient inversés, j'aurais fait preuve de moins de patience que lui, c'est sûr.
Dommage tout ça, vraiment dommage.
Merci encore phinou.
T'as raison sûrement, et c'est bien triste. En même temps je le comprends(mon pote) si les rôles étaient inversés, j'aurais fait preuve de moins de patience que lui, c'est sûr.
Dommage tout ça, vraiment dommage.
Merci encore phinou.
De rien
La graine est semée, si un jour ton ami veut chercher il saura vers quoi se tourner
La graine est semée, si un jour ton ami veut chercher il saura vers quoi se tourner
ca y est, j'ai encore fait tourné... ca fait 1 claque et 6 zèbres sur le chemin de la paix intérieure.
Si je m'étais arrêté à ma première déconvenue, 6 personnes (famille et amis) auraient encore galéré à la recherche de ce qu'ils sont.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (je ne sais plus qui a dit ça)
Si je m'étais arrêté à ma première déconvenue, 6 personnes (famille et amis) auraient encore galéré à la recherche de ce qu'ils sont.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (je ne sais plus qui a dit ça)
Sans troller, les personnes qui partagent le bouquin et font découvrir à des personnes qu'elles sont zèbres (enfin apparemment), ces personnes sont testées ou pas ?
Car bon le bouquin de JSF on peut se reconnaitre facilement dedans, à mon humble avis
Car bon le bouquin de JSF on peut se reconnaitre facilement dedans, à mon humble avis
UnNouveauMembre- Messages : 60
oh comme je plussoie.UnNouveauMembre a écrit:Sans troller, les personnes qui partagent le bouquin et font découvrir à des personnes qu'elles sont zèbres (enfin apparemment), ces personnes sont testées ou pas ?
des tas d'autres pathologies differentes sont semblables ds certains "symptomes"...
après ce livre ratisse trèès large.(et après pleins de gens se pressent pour passer le wais..chez cogitoz of course..bref.)
meï- Messages : 1321
Je sais que le livre est contesté. Mon expérience personnelle est en faveur de JSF: je l'ai passé à des HP et des non HP et seuls les zèbres se sont reconnus. Le premier HP a qui je l'ai passé s'est fait testé: 145 homogène. Et les non HP a qui je l'ai fais lire soit ne s'y sont pas reconnu, soit y ont reconnu des traits de leur personnalité mais n'ont jamais vécu ça comme LA pièce qui complète toutes leurs incompréhensions.
Le monde est plus complexe que zèbres/non zébres. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir, mais je suis désolée d'être plus sensible à la souffrance non reconnue de mes semblables.
Et même si je ne suis pas testée, ça ne m'ôte pas le droit d'être ce que je suis! merci de respecter mon cheminement personnel, le test viendra... plus tard... Il faut être solide pour ça, ça n'est pas mon cas.
Le monde est plus complexe que zèbres/non zébres. Nous ne sommes pas les seuls à souffrir, mais je suis désolée d'être plus sensible à la souffrance non reconnue de mes semblables.
Et même si je ne suis pas testée, ça ne m'ôte pas le droit d'être ce que je suis! merci de respecter mon cheminement personnel, le test viendra... plus tard... Il faut être solide pour ça, ça n'est pas mon cas.
Le test peut aussi t'aider sur la voie de la sérénité. Si on attend d'être serein et solide pour le faire, il ne sert pas à grand chose, et autant s'en passer.
Sinon, je n'ai pas accroché au bouquin de JSF, qui a vraiment tendance à ratisser large. Je préfère largement Adda. Outre que le contenu me semble plus solide en général, elle propose des pistes pour mieux vivre avec sa "douance". Ca me correspond bien plus.
Et puis, franchement, c'est un sujet très sensible que celui de l' "intelligence". Pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché.
Sinon, je n'ai pas accroché au bouquin de JSF, qui a vraiment tendance à ratisser large. Je préfère largement Adda. Outre que le contenu me semble plus solide en général, elle propose des pistes pour mieux vivre avec sa "douance". Ca me correspond bien plus.
Et puis, franchement, c'est un sujet très sensible que celui de l' "intelligence". Pour vivre heureux, mieux vaut vivre caché.
marmotte- Messages : 39
ca, personne n'a jamais dit le contraire, heureusement.d'ailleurs la "zebritude", (plus ça va moins j'aime ce mot en fait.) elle meme prend place au sein d'une diversité bien grande de personnages sur cette terre, et peut meme apparaitre bien insignifiante avec un certain recul.phinou a écrit:
Le monde est plus complexe que zèbres/non zébres.
euh...quand meme, ....phinou a écrit:Nous ne sommes pas les seuls à souffrir, mais je suis désolée d'être plus sensible à la souffrance non reconnue de mes semblables.
.
ici bien des gens souffrent pour les autres, et bcp meme s'investissent concretement.
(je passe des heures au tel avec des familles concernées par la douance depuis plusieurs années, je bouge, conseille, oriente, écoute, soulage, informe et forme, ...écris, propose, dépasse meme parfois mes limites (aspies) pour ce faire.)
personne n'a jamais dis qu'il en fallait pas s'interesser aux autres ...zebres ou non..
faire passer ce livre est une chose bien, mais il faut aussi mettre en garde, car ca reste "une eventualité".qui ne peut etre validée qu'avec un test.
(c'est comme pour les enfants, il est dangereux mem de prposer une prise en charge/des solutions d'enfant surdoué a un non surdoué, je pense qu'il en es de meme pour les adultes.)
je dis juste que ce livre est peut etre aussi un leurre parfois.
et que la chute est possiblement dure. (j'ai connu un jeune homme persuadé d'avoir enfin trouvé ce qui lui correspondait grace a ce livre. test fait, il s'est avéré non surdoué, mais avec d'autres troubles (car la douance a des traits communs avec bien autres choses.)il ne s'en est pas remis..)
et pour le test, mieux vaut y aller sans se poser trop de questions, c'est l'idéal.
(personnellemnt je ne peux pas comprendre qu'on puisse rester ds le flou avec soi meme, mais c'est une vision qui ne concerne que moi (et mon coté aspie sans doute.).
bonne année comme j'y suis!
Ne pas passer de test ce n'est pas rester dans le flou avec soi même: je me connais trop bien, je connais mes immenses faiblesses. Jusqu'à present il n'y a que moi et mon mari qui connaissent ces endroits où si on appuie, tout s'effondre. J'ai 3 enfants, je ne peux plus me permettre le genre d'extrémités irréversibles avec lesquelles j'ai flirté longtemps. J'ai été trop déçue par les thérapeutes et les faiseurs de conseil. J'attends que le psy de mes enfants face ses preuves pour pouvoir peut être lui confier ma tête.
L'enjeu aujourd'hui n'est pas de me connaitre mais de m'aimer et ça je doute qu'un test puisse me l'apporter.
Bonne année à toi Mei. Puisses les années être plus douces chaque années
L'enjeu aujourd'hui n'est pas de me connaitre mais de m'aimer et ça je doute qu'un test puisse me l'apporter.
Bonne année à toi Mei. Puisses les années être plus douces chaque années
j'hésite
mon frère est à mon avis très zébré
pire que moi
sauf que depuis qques années ils a enfoui tout ça et vit une vie tout à fait conventionnelle à base de travail, d'enfants et de tondre la pelouse le dimanche
je ne dis pas que travailler et avoir des enfants c'est pas intéressant, hein, mais disons qu'avant il était du genre à lire tout le temps, tout démonter pour savoir comment ça marche (dont mes affaires...), hypersensible et tout
maintenant j'ai l'impression qu'il fait taire ses côtés z
peut-être ça lui fait du bien, donc je ne lui en parle pas
MAIS
il a un fils
sont fils a 7 ans, il lit à une vitesse dingue, il est ultra sensible et il s'ennuie en classe
je revois mon frère petit
et j'ai envie de passer le livre à son papa
pour que ce petit soit un peu aidé dans le cas ou ça lui pose des problèmes
qu'il mette pas 30 ans à se trouver... ou ne fasse pas un black-out total comme son papa
ça va être chaud, pasque le frangin je lui ai jamais jamais parlé de tout ça...
et puis près de chez eux il n'y a pas d'école qui pourrait aider ce petit (freinet ou autre)
ils seront bien avancés....
votre avis?
mon frère est à mon avis très zébré
pire que moi
sauf que depuis qques années ils a enfoui tout ça et vit une vie tout à fait conventionnelle à base de travail, d'enfants et de tondre la pelouse le dimanche
je ne dis pas que travailler et avoir des enfants c'est pas intéressant, hein, mais disons qu'avant il était du genre à lire tout le temps, tout démonter pour savoir comment ça marche (dont mes affaires...), hypersensible et tout
maintenant j'ai l'impression qu'il fait taire ses côtés z
peut-être ça lui fait du bien, donc je ne lui en parle pas
MAIS
il a un fils
sont fils a 7 ans, il lit à une vitesse dingue, il est ultra sensible et il s'ennuie en classe
qu'il mette pas 30 ans à se trouver... ou ne fasse pas un black-out total comme son papa
et puis près de chez eux il n'y a pas d'école qui pourrait aider ce petit (freinet ou autre)
votre avis?
meu cooper- Messages : 449
attention! meumeumaîtredumonde a écrit:...
votre avis?
les ecoles sont toutes en theorie capable de prendre en charge les enfants surdoués.
c'est une question d'equipe educative, de communication, d'envie.
(et de les "auider" en leur apportant, nous parents, les infos/docs pour les aider:!!)
les ecoles alternatives, certes cest une idée maus certaines ne sont justmetn pas adaptées au petis eip (par ex, une pettie partie des eip seulmt est vraiment bien en montessori, alors que la plupart ne s'y sent pas cadrés suffisement.c'est un constat frequent parmis les retours de parents.)
idem ils trouvent leur afaire ds les clase un peu spéciales, come il en existe ds le public, (inutile d'aller chercher les privées a gros budjet), classes cham, arts; bilingues/bilangues, europeenne...des nids de zebrillons.)les textes de l'EN sur la preccoité existent et lécole est ds l"'obligation de les appliquer.
uen petie ecole de quartier , a deja ds son equipe peut etre un instit qui fera avancer els choses, acceptera de prendre en charge l'integration de cet enfant, etc..
c'est important de ne pas penser enfant surdoué= école pour surdoués, ola, c'est mem contre ça qu'on se bat...
la precocité doit trouver sa place dans l'école!
(oui il y a encore du chemin mais ça aavnce!.)
pour me reste, si tu gardess tout pour toi tu risques de regretter plus tard quand el eptti sera en souffrance.
pourquoi ne aps amener els choses pour le petti d'abord? ca fera son rebond sur la papa..ca le fait toujours...
merci pour ta réponse meï
je vais essayer de lui en parler.... faut que je trouve le courage
je vais essayer de lui en parler.... faut que je trouve le courage
plutôt que d'attaquer le papa de front, si tu veux lui passer un livre donne lui celui sur l'enfant surdoué, si son père est si rayé que ça il ne manquera pas de s'y reconnaitre mais ce sera sa démarche à lui, pas un affrontement direct. Après, tout dépend des relations que tu entretiens avec ton frère.
Personnellement je suis la tante de 2 adorables zebrounets (5 et 7 ans). L'ainée est testée, mais le papa (mon frère) en a conclu qu'elle doit faire science Po ou l'ENA et qu'elle n'a pas droit a l'échec et il la brime sur son potentiel créatif et sur sa sensibilité (ce sur quoi nous avons toujours été en conflit puisque je suis hyperempathique et qu'il n'a jamais pu le supporté) et bien sur il est hors de question de parler de surdoué (elle va prendre la grosse tête). Je n'ai donc jamais pu aborder le sujet avec mon frère: trop compliqué, trop de non dit, trop de passif entre nous pour que je puisse risquer de porter le sujet sur la table de Noël... alors je milite pour prendre les enfants en vacances et pouvoir tranquillement leur donner des clefs sans saper l'autorité (yeurk) parentale.
Dans tout les cas, si tu dois tenter, je pense que le petit est la clef.
Bon courage, toi seul connais ta bonne décision
Personnellement je suis la tante de 2 adorables zebrounets (5 et 7 ans). L'ainée est testée, mais le papa (mon frère) en a conclu qu'elle doit faire science Po ou l'ENA et qu'elle n'a pas droit a l'échec et il la brime sur son potentiel créatif et sur sa sensibilité (ce sur quoi nous avons toujours été en conflit puisque je suis hyperempathique et qu'il n'a jamais pu le supporté) et bien sur il est hors de question de parler de surdoué (elle va prendre la grosse tête). Je n'ai donc jamais pu aborder le sujet avec mon frère: trop compliqué, trop de non dit, trop de passif entre nous pour que je puisse risquer de porter le sujet sur la table de Noël... alors je milite pour prendre les enfants en vacances et pouvoir tranquillement leur donner des clefs sans saper l'autorité (yeurk) parentale.
Dans tout les cas, si tu dois tenter, je pense que le petit est la clef.
Bon courage, toi seul connais ta bonne décision
c'est ce que j'ai failli ecrire aussi...l'attaque "en collatéral"..phinou a écrit:plutôt que d'attaquer le papa de front, si tu veux lui passer un livre donne lui celui sur l'enfant surdoué, si son père est si rayé que ça il ne manquera pas de s'y reconnaitre mais ce sera sa démarche à lui, pas un affrontement direct. Après, tout dépend des relations que tu entretiens avec ton frère.
le livre sur l'enfant surdoué est pas mal (mais il en existe d'autre aussi pas mal faits. "mon enfant est il preccoe " de J M Louis est bien aussi, mais il a l'aavntage de faire moins "peur" de part son titre (question) que celui de Siaud Facchin (l'enfant sudoué)..." mais les 2 sont biens.)
phinou, j'ai un frère aussi avec une attitude assez froide sur le sujet. j'avais réussi à lui glisser mon test de qi il y a 4 ans..mais 'jai ressenti un blanc( ou alors il ne m'a pas prise au sérieux..)depuis je n'e ai rarementr reparlé alors que dses 2 loustics ont des traits evident tant surdoués qu'aspis.(en fait le petti a un an d'avance comme mon fils, a un avs aussi car traits autistiques , c'est d'aileurs grace à lui que je me suis renseignée sur le SA (et que 'jai cheminé pour moi.) . mon frère le vit mal...je pense, on en a jamais parlé.Il ne sait mem pas pour moi.
la petie elle est brillante, (et a des traits aspie aussi à mon avis)
il est dsle déni des particularités de ses enfants..(enfin il voit le coté brillant de ses efnants, et se fit tant mieux, mais pas du tout de coté affectif.et refuse l'autisme de son loulou..et moi je n'ose mem pas en parler. je me sens cruche.
peut etre qu'u jour, je "mettrais totu sur la table"...
on est pas responsable du cheminement des autres..on peut eventuelemtn aider, mais jamais le faire à leur place.
en attendant j'offre des jeux de stratégie, des jeux coopératifs etc
tt ce qui peut développer positivement leur rapport aux autres et leur intelligence créative
merci pour vos réponses
tt ce qui peut développer positivement leur rapport aux autres et leur intelligence créative
merci pour vos réponses
J'ai essayé de faire lire le livre de JSF à quelques personnes mais sans succès (il faut dire que le titre fait vachement peur quand même!)
Je préfère donc faire tourner le livre de Béatrice Millêtre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". Les gens se méfient moins! Après, ils sont ouverts au sujet et peuvent se renseigner davantage s'ils veulent...En plus, c'est, comme son nom l'indique, un petit livre
Je préfère donc faire tourner le livre de Béatrice Millêtre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". Les gens se méfient moins! Après, ils sont ouverts au sujet et peuvent se renseigner davantage s'ils veulent...En plus, c'est, comme son nom l'indique, un petit livre
Lola the cat- Messages : 362
Il serait possible aussi de dire à ton frangin que tu trouves que son fils lui ressemble beaucoup dans son comportement et sa sensibilité et lui demander s'il a peur que son fils aille mal d'ici quelques années étant donné que lui-même a déprimé au point de faire un black out avant de refaire surface et de se stabiliser. meumeusuperstar a écrit:
votre avis?
Il n'a certainement aucune envie que son enfant passe par le merdier qu'il a traversé, et tu pourras glisser que les traits que tu as remarqué te font penser à la problématique de la douance histoire qu'il puisse se renseigner par lui-même...
Plus que l'école, je crois que la stabilité de l'enfant, le fait de ne pas être perdu face à soi et aux autres, est capital pour bien avancer.
Bon courage à lui et à son zébrillon
Invité- Invité
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1