"l'instinct de la musique"

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Message par florangeté Lun 26 Déc 2011 - 14:33

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_instinct_de_la_musique-4299516.html

bon appétit I love you
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http://www.hotu.fr/page/atelier.html

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Message par Bird Lun 26 Déc 2011 - 22:39

Mmh... Excellent, merci !
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Message par Bird Lun 26 Déc 2011 - 22:41

"Pourquoi cette suite de son nous émeut-elle ? C'est un mystère encore irrésolu".
J'espère qu'il le restera... Que je ne verrai jamais mis en équation cet indicible-là.
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Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 23:34



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Message par Bird Lun 26 Déc 2011 - 23:41

Tout est ... non-dit ! Merci (ainsi qu'à Roman Polansky).
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Message par Killian Mar 27 Déc 2011 - 12:43

Merci, excellent !
J'adorerais pouvoir discerner les quarts de ton et tous les autres intervalles inhabituels dans la musique occidentale, est-ce que ça n'ouvrirait pas à une palette d'émotions, de subtilités encore plus riche ? Smile
Malheureusement je ne distingue même pas la différence quand la chanteuse libanaise fait la démonstration de la "tierce en quart de ton"...j'ai l'impression d'entendre une tierce majeure...
J'en profite pour faire un peu de pub pour Richard Hawley qu'on voit dans l'expérience du scanner, c'est une belle voix :
https://www.youtube.com/watch?v=v4p_Cm43IOE

"Sans musique, la vie serait une erreur", c'est Nietzsche qu'aurait aimé ce docu Very Happy

PS : vous savez quel est le morceau que dirige Bobby McFerrin à 15:30 ?
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Message par Bird Mar 27 Déc 2011 - 16:13

Killian a écrit:J'adorerais pouvoir discerner les quarts de ton et tous les autres intervalles inhabituels dans la musique occidentale, est-ce que ça n'ouvrirait pas à une palette d'émotions, de subtilités encore plus riche ? Smile

Alors là, c'est éminemment (tiens, ça s'écrit comme ça ?) culturel.

Bébé, nous avons tous eu une oreille vierge et ouverte à tous les possibles en matière d'audition de phonèmes, d'intervalles, etc...

Mais très vite (quelques semaines ou mois, je ne sais plus), l'oreille se spécialise et se resserre sur ce qu'elle entend dans son environnement immédiat. Pour nous le demi-ton est le plus petit fractionnement des échelles de son, faute d'avoir ouï (oui !) autre chose dans notre petite enfance.

Cela dit, tout s'apprend. Mais avec efforts ! Shocked

Quoique chez certain(e)s, la zebritude favorise l'audition, c'est peut-être ton cas ?
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Message par Killian Mar 27 Déc 2011 - 17:00

Je ne sais pas si ma zébritude (supposée) favorise mon audition mais j'ai une passion pour la musique, ça c'est certain.

Pour les curieux je recommande l'écoute de ce morceau. Je me demandais à quoi pouvait ressembler de la musique avec plus de notes que les 12 notes classiques "occidentales", ce que l'on appelle musique microtonale. L'impression à la première écoute est vraiment des plus singulières (positivement) ...

https://www.youtube.com/watch?v=wMmXRpcztIY

Pour rejoindre ce que tu dis Bird, j'avais entendu parlé il y a longtemps d'un musicien (de Noir Désir peut-être ?... bref) parti s'initier aux musiques étrangères sortant du cadre de la gamme de 12 notes "occidentales", confirmant que l'oreille "microtonale" peut "s'acquérir" à l'âge adulte.

Digression :
Le documentaire d'Arte me refait penser aux rayons "musique du monde", j'ai l'impression que sous "musique du monde", on entend plus "musique occidentale (plutôt New Age) jouée avec des instruments aux timbres exotiques", donc pas si dépaysant que ça en fin de compte (on reste dans une gamme occidentale en tout cas). Il y a un peu tromperie sur le nom, non ? (ce qui ne veut pas dire que ce soit de la "mauvaise musique" pour autant).
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Message par Killian Mar 27 Déc 2011 - 17:14

Il y a aussi cette vidéo, surtout intéressant à partir de 1:18 :

https://www.youtube.com/watch?v=TOSg56z1s2M&feature=related
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Message par Bird Mar 27 Déc 2011 - 17:31

Très intéressante la musique de ton lien. Harmonieuse en tout cas. Merci. Very Happy
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Message par Killian Mar 27 Déc 2011 - 17:59

Pour aller plus loin, ou si vous vous intéressez aux cultures arabes !

https://www.youtube.com/watch?v=mKItoX9dHA8&feature=related
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Message par meï Mar 27 Déc 2011 - 19:57

Bird a écrit:
Alors là, c'est éminemment (tiens, ça s'écrit comme ça ?) culturel.
pas uniquement.
jai l 'oreile absolue, j'entends tout.(et je vois la musique sous toutes ses formes.)
ces histoires de tons mennuient car je ne connais meme ps le solfege, mais mon oreille atrape absolument tout (et pas que la musique mais bon), et ça, grace entre autre a ma zebritude semble til et me SA plus surement.(confirmé par la pŝy.)
donc ca n'est pas culturel uniquement, on est pas tous egaux (comme pour le cognitif) à la naissance, musicalement aussi....

pardon,, mais c'est une constatation que je fais silencieusement aussi lors de mes cours par ex.
certains avec un parcours conservatoire de x années vont galerer la ou je mets 5 mn pour faire/reproduire un morceau entendu 2 fois.(et je suis debutante en terme de temps pour cet instrument...le prof m'a dabord mis ds les debutants, puisque .mais vite m'a deplacé dans les confirmés, ben parce que...et la, meme, je me fais ch....))
donc la...je doute.
(et je n'ai aucun jugement de valeur dans ce que je dis, c'est une constatation de plus dans ma vie. dans d autres, j'y vois mes lacunes, nombreuses, dans d autres domaines Wink .)

mais merci pour le lien!! Very Happy
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Message par Bird Mar 27 Déc 2011 - 20:37

Ce que je disais sur les capacités d'audition des bébés provient d'études (lues il y a longtemps, pardon de ne plus pouvoir citer mes sources) qui généralisent sur le fait que tous les nouveaux-nés du monde sont à même, à la naissance, d'apprendre n'importe quelle langue, car l'oreille, à ce stade, distingue tous les phonèmes. Cette capacité s'amenuise ensuite à cause du bain culturel, ce qui explique pourquoi, plus on avance en âge, plus il est difficile de bien reproduire les phonèmes d'une langue.

Mais je suis d'accord avec le fait que chaque individu développera davantage telle ou telle qualité qui lui est plus favorable, et que pour ce qui concerne les capacités auditives et la musique, on n'est pas tous égaux.
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Message par Mégalopin Mar 27 Déc 2011 - 22:51

Bird a écrit: Ce que je disais sur les capacités d'audition des bébés provient d'études (lues il y a longtemps, pardon de ne plus pouvoir citer mes sources) qui généralisent sur le fait que tous les nouveaux-nés du monde sont à même, à la naissance, d'apprendre n'importe quelle langue, car l'oreille, à ce stade, distingue tous les phonèmes.


Les capacités d'apprentissage des langues des bébés est en effet remarquable.
Mais selon mes informations leur oreille a déjà été "formatée" par la voix de la mère, perçue intra-utero, où l'oreille se forme à partir du 6ème mois de grossesse.

D'où les problèmes rencontrés par la suite par les très-prématurés avec le chant et les accents (la couveuse ne sollicite pas la formation de l'oreille)
Et les personnes "chantantes" ont des mères "chantantes", l'inverse étant vrai.


Spoiler:
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Message par Bird Mer 28 Déc 2011 - 8:47

Parler plusieurs langues devrait donc enrichir le potentiel musical...
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Message par Killian Mer 28 Déc 2011 - 14:52

Serait-ce une aide pour la mélodie et les rythmes en musique ? Je trouve ça un peu étrange mais pourquoi pas.

Ce qui est dit dans le documentaire sur les intervalles musicaux est très intéressant, j'aurais bien aimé que les rythmes soient abordés de la même manière. Je suppose que les rythmes binaires et ternaires prédominent dans toutes les cultures, mais ce n'est qu'une supposition j'aimerais bien en savoir plus !

Bobby McFerrin et le pianiste aveugle se souviennent de la première expérience musicale qui les a profondément touchés. Vous aussi ?
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Message par Bird Mer 28 Déc 2011 - 22:56

...


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Message par Rus In Urbe Jeu 29 Déc 2011 - 2:05

Un mystère auquel je pense quotidiennement...
Et je m'interroge sur la perception qu'en ont certains animaux.
Est-ce une faculté réservée à l'Homme ?
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Message par Bird Jeu 29 Déc 2011 - 7:47

A mon avis non (réponse non argumentée, si quelqu'un a des éléments, je suis preneur...). Smile
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Message par Killian Jeu 29 Déc 2011 - 17:02

@Bird :

Et côté Inde, grande complexité rythmique dont se sont inspirés des compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen notamment).

Est-ce que cela comprend des divisions égales du temps par un nombre inhabituel (ou disons assez peu commun) du type quintolet ou septolet (et autres nombres premiers avec "-let" pour les masochistes...) ? J'espère qu'ils feront une petite suite de ce documentaire sur ce thème ! Very Happy
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Message par Killian Jeu 29 Déc 2011 - 17:06

Vive la musique rythmée ! Smile
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Message par Mégalopin Jeu 29 Déc 2011 - 18:19

Killian a écrit: des divisions égales du temps par un nombre inhabituel (ou disons assez peu commun) du type quintolet ou septolet (et autres nombres premiers avec "-let" pour les masochistes...)

Mais non pas maso, juste très amusant!!
En ce moment je me promène du côté des musiques peruanas (Pérou Bolivie) et argentines, pour m'entrainer aux accents décalés je m'habitue à penser du Brassens ou autres 4/4 en quinaire Very Happy

Enfin, tu as raison, c'est un peu maso... Wink
Fô l'être pour faire de la musique, quelle masse de boulot personnel!











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Message par Mégalopin Jeu 29 Déc 2011 - 18:33

Killian a écrit: j'avais entendu parlé il y a longtemps d'un musicien (de Noir Désir peut-être ?... bref) parti s'initier aux musiques étrangères sortant du cadre de la gamme de 12 notes "occidentales", confirmant que l'oreille "microtonale" peut "s'acquérir" à l'âge adulte.

John McLaughlin ?
Il avait creusé ses touches de guitare pour jouer avec ces intervalles.
N'étant pas fana du guitariste, ça ne m'a pas plus déplu que le reste, mais c'est perso...

Autrement, cette musique microtonale se retrouve aussi beaucoup dans les traditions de musiques tziganes roms sintis etc, puisque ces peuples sont issus d'Inde du Nord

Spoiler:






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Message par Killian Jeu 29 Déc 2011 - 19:32

Mais non pas maso, juste très amusant!!

J'adhère complètement. Essayer de jouer des quintolets sur des croches ou des triolets (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gNriVKJOZ0w&feature=related ) avec des percussions (polyryhmes), c'est rigolo (enfin...dur mais amusant). En revanche, essayer de jouer des "11-olet" (undecimolet si on reprend les racines latines ???), à plus forte raison en polyrythmie sur des septolets...là je classe ça dans les troubles pathologiques Wink

Tout ça me fait m'interroger sur les futures domaines d'exploration possibles de la "composition moderne". Free jazz microtonal polyrythmiques mélangeant (n>5)-olets ? Parfois j'y pense et ça me laisse songeur Smile

Spoiler:
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Message par Bird Jeu 29 Déc 2011 - 19:41

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Message par paela Jeu 29 Déc 2011 - 20:24

Pour ce que je connais du classique, c'est à dire un toute petite partie du registre occidental et plutot contemporain de piano, il y a déjà des compositions qui s'affranchissent complètement des normes de durée.

Au passage, je remercie celui ou celle ou ceux qui a/ont posté la vidéo sur les pianos à quart de temps. C'est tellement excellent que si dans dix ans j'en ai pas un on pourra dire que j'ai raté ma vie!

Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance. Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.

Un ami avec qui je fais régulièrement de la musique a la particularité de caler dans ses compositions une alternance de rythmiques différentes du genre 19/16 puis 4/4 puis 17/16 puis 3/4, puis re 4/4...
Le pire c'est qu'il le fait sans s'en rendre compte et que c'est moi qui doit lui expliquer que je n'arrive pas à le suivre parce que c'est trop complexe.
C'est assez marrant.
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Message par Mégalopin Jeu 29 Déc 2011 - 20:57

Bird a écrit:En fait la musique, ça n'est ni plus ni plus ni moins que des maths appliquées au son : hauteur et durée.

Bien sûr.
Et un être humain n'est jamais que de la bidoche, après tout... clown







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Message par Bird Jeu 29 Déc 2011 - 21:07

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Message par Killian Jeu 29 Déc 2011 - 22:20

Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.

En fait je pensais plus à 7 ou 11 notes d'une même durée dans un seul temps, moins aux signatures inhabituelles (mesures composées).

Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.

Il y en a qui pensent que le rythme binaire vient tout simplement du rythme de la marche. Autrement dit on aime bien le binaire parce qu'on n'a que deux pieds..... En tout cas ça paraît assez plausible.

logiquement ça devrait monter en puissance
Certains en usent (et même en abusent), si tu parlais bien des mesures composées. Ici un groupe dont on dirait qu'il s'est fixé comme objectif de ne faire des morceaux qu'avec des mesures composées. Mais je trouve qu'ils le font bien.

https://www.youtube.com/watch?v=CXYp-vjR5Cs&feature=fvwrel
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