"l'instinct de la musique"
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Killian
Bird
florangeté
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"l'instinct de la musique"
http://videos.arte.tv/fr/videos/l_instinct_de_la_musique-4299516.html
bon appétit
bon appétit
Re: "l'instinct de la musique"
Mmh... Excellent, merci !
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
"Pourquoi cette suite de son nous émeut-elle ? C'est un mystère encore irrésolu".
J'espère qu'il le restera... Que je ne verrai jamais mis en équation cet indicible-là.
J'espère qu'il le restera... Que je ne verrai jamais mis en équation cet indicible-là.
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Tout est ... non-dit ! Merci (ainsi qu'à Roman Polansky).
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Merci, excellent !
J'adorerais pouvoir discerner les quarts de ton et tous les autres intervalles inhabituels dans la musique occidentale, est-ce que ça n'ouvrirait pas à une palette d'émotions, de subtilités encore plus riche ?
Malheureusement je ne distingue même pas la différence quand la chanteuse libanaise fait la démonstration de la "tierce en quart de ton"...j'ai l'impression d'entendre une tierce majeure...
J'en profite pour faire un peu de pub pour Richard Hawley qu'on voit dans l'expérience du scanner, c'est une belle voix :
https://www.youtube.com/watch?v=v4p_Cm43IOE
"Sans musique, la vie serait une erreur", c'est Nietzsche qu'aurait aimé ce docu
PS : vous savez quel est le morceau que dirige Bobby McFerrin à 15:30 ?
J'adorerais pouvoir discerner les quarts de ton et tous les autres intervalles inhabituels dans la musique occidentale, est-ce que ça n'ouvrirait pas à une palette d'émotions, de subtilités encore plus riche ?
Malheureusement je ne distingue même pas la différence quand la chanteuse libanaise fait la démonstration de la "tierce en quart de ton"...j'ai l'impression d'entendre une tierce majeure...
J'en profite pour faire un peu de pub pour Richard Hawley qu'on voit dans l'expérience du scanner, c'est une belle voix :
https://www.youtube.com/watch?v=v4p_Cm43IOE
"Sans musique, la vie serait une erreur", c'est Nietzsche qu'aurait aimé ce docu
PS : vous savez quel est le morceau que dirige Bobby McFerrin à 15:30 ?
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
Killian a écrit:J'adorerais pouvoir discerner les quarts de ton et tous les autres intervalles inhabituels dans la musique occidentale, est-ce que ça n'ouvrirait pas à une palette d'émotions, de subtilités encore plus riche ?
Alors là, c'est éminemment (tiens, ça s'écrit comme ça ?) culturel.
Bébé, nous avons tous eu une oreille vierge et ouverte à tous les possibles en matière d'audition de phonèmes, d'intervalles, etc...
Mais très vite (quelques semaines ou mois, je ne sais plus), l'oreille se spécialise et se resserre sur ce qu'elle entend dans son environnement immédiat. Pour nous le demi-ton est le plus petit fractionnement des échelles de son, faute d'avoir ouï (oui !) autre chose dans notre petite enfance.
Cela dit, tout s'apprend. Mais avec efforts !
Quoique chez certain(e)s, la zebritude favorise l'audition, c'est peut-être ton cas ?
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Je ne sais pas si ma zébritude (supposée) favorise mon audition mais j'ai une passion pour la musique, ça c'est certain.
Pour les curieux je recommande l'écoute de ce morceau. Je me demandais à quoi pouvait ressembler de la musique avec plus de notes que les 12 notes classiques "occidentales", ce que l'on appelle musique microtonale. L'impression à la première écoute est vraiment des plus singulières (positivement) ...
https://www.youtube.com/watch?v=wMmXRpcztIY
Pour rejoindre ce que tu dis Bird, j'avais entendu parlé il y a longtemps d'un musicien (de Noir Désir peut-être ?... bref) parti s'initier aux musiques étrangères sortant du cadre de la gamme de 12 notes "occidentales", confirmant que l'oreille "microtonale" peut "s'acquérir" à l'âge adulte.
Digression :
Le documentaire d'Arte me refait penser aux rayons "musique du monde", j'ai l'impression que sous "musique du monde", on entend plus "musique occidentale (plutôt New Age) jouée avec des instruments aux timbres exotiques", donc pas si dépaysant que ça en fin de compte (on reste dans une gamme occidentale en tout cas). Il y a un peu tromperie sur le nom, non ? (ce qui ne veut pas dire que ce soit de la "mauvaise musique" pour autant).
Pour les curieux je recommande l'écoute de ce morceau. Je me demandais à quoi pouvait ressembler de la musique avec plus de notes que les 12 notes classiques "occidentales", ce que l'on appelle musique microtonale. L'impression à la première écoute est vraiment des plus singulières (positivement) ...
https://www.youtube.com/watch?v=wMmXRpcztIY
Pour rejoindre ce que tu dis Bird, j'avais entendu parlé il y a longtemps d'un musicien (de Noir Désir peut-être ?... bref) parti s'initier aux musiques étrangères sortant du cadre de la gamme de 12 notes "occidentales", confirmant que l'oreille "microtonale" peut "s'acquérir" à l'âge adulte.
Digression :
Le documentaire d'Arte me refait penser aux rayons "musique du monde", j'ai l'impression que sous "musique du monde", on entend plus "musique occidentale (plutôt New Age) jouée avec des instruments aux timbres exotiques", donc pas si dépaysant que ça en fin de compte (on reste dans une gamme occidentale en tout cas). Il y a un peu tromperie sur le nom, non ? (ce qui ne veut pas dire que ce soit de la "mauvaise musique" pour autant).
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
Il y a aussi cette vidéo, surtout intéressant à partir de 1:18 :
https://www.youtube.com/watch?v=TOSg56z1s2M&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=TOSg56z1s2M&feature=related
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
Très intéressante la musique de ton lien. Harmonieuse en tout cas. Merci.
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Pour aller plus loin, ou si vous vous intéressez aux cultures arabes !
https://www.youtube.com/watch?v=mKItoX9dHA8&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=mKItoX9dHA8&feature=related
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
pas uniquement.Bird a écrit:
Alors là, c'est éminemment (tiens, ça s'écrit comme ça ?) culturel.
jai l 'oreile absolue, j'entends tout.(et je vois la musique sous toutes ses formes.)
ces histoires de tons mennuient car je ne connais meme ps le solfege, mais mon oreille atrape absolument tout (et pas que la musique mais bon), et ça, grace entre autre a ma zebritude semble til et me SA plus surement.(confirmé par la pŝy.)
donc ca n'est pas culturel uniquement, on est pas tous egaux (comme pour le cognitif) à la naissance, musicalement aussi....
pardon,, mais c'est une constatation que je fais silencieusement aussi lors de mes cours par ex.
certains avec un parcours conservatoire de x années vont galerer la ou je mets 5 mn pour faire/reproduire un morceau entendu 2 fois.(et je suis debutante en terme de temps pour cet instrument...le prof m'a dabord mis ds les debutants, puisque .mais vite m'a deplacé dans les confirmés, ben parce que...et la, meme, je me fais ch....))
donc la...je doute.
(et je n'ai aucun jugement de valeur dans ce que je dis, c'est une constatation de plus dans ma vie. dans d autres, j'y vois mes lacunes, nombreuses, dans d autres domaines .)
mais merci pour le lien!!
meï- Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest
Re: "l'instinct de la musique"
Ce que je disais sur les capacités d'audition des bébés provient d'études (lues il y a longtemps, pardon de ne plus pouvoir citer mes sources) qui généralisent sur le fait que tous les nouveaux-nés du monde sont à même, à la naissance, d'apprendre n'importe quelle langue, car l'oreille, à ce stade, distingue tous les phonèmes. Cette capacité s'amenuise ensuite à cause du bain culturel, ce qui explique pourquoi, plus on avance en âge, plus il est difficile de bien reproduire les phonèmes d'une langue.
Mais je suis d'accord avec le fait que chaque individu développera davantage telle ou telle qualité qui lui est plus favorable, et que pour ce qui concerne les capacités auditives et la musique, on n'est pas tous égaux.
Mais je suis d'accord avec le fait que chaque individu développera davantage telle ou telle qualité qui lui est plus favorable, et que pour ce qui concerne les capacités auditives et la musique, on n'est pas tous égaux.
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Bird a écrit: Ce que je disais sur les capacités d'audition des bébés provient d'études (lues il y a longtemps, pardon de ne plus pouvoir citer mes sources) qui généralisent sur le fait que tous les nouveaux-nés du monde sont à même, à la naissance, d'apprendre n'importe quelle langue, car l'oreille, à ce stade, distingue tous les phonèmes.
Les capacités d'apprentissage des langues des bébés est en effet remarquable.
Mais selon mes informations leur oreille a déjà été "formatée" par la voix de la mère, perçue intra-utero, où l'oreille se forme à partir du 6ème mois de grossesse.
D'où les problèmes rencontrés par la suite par les très-prématurés avec le chant et les accents (la couveuse ne sollicite pas la formation de l'oreille)
Et les personnes "chantantes" ont des mères "chantantes", l'inverse étant vrai.
- Spoiler:
Voir à ce sujet les travaux d'Alfred Tomatis
http://tomatisparis.com/applications/leslangues/index.php
L'oreille humaine a potentiellement la capacité d'entendre et d'analyser toutes les fréquences. Cependant, l'enfant se spécialise très tôt, dès l'écoute intra-utérine, dans les sons de sa langue maternelle, et se ferme aux sons qu'il utilise peu.
Nous ne pouvons reproduire que ce que nous décodons!
La bande passante de notre langue maternelle détermine les sons que nous sommes à même de décoder et de reproduire facilement. Ainsi, les sons, les rythmes et la mélodie propre à la langue que nous souhaitons acquérir, si ils sortent de notre bande passante habituelle, nous resteront... étrangers.
La comparaison entre la bande passante de la langue russe et de la langue française est éloquente. Alors que le locuteur russe balaye tout le spectre fréquentiel, le locuteur français évolue sur une bande très étroite; ceci éclaire sa difficulté, souvent commentée, pour s'approprier une langue étrangère et notamment un accent correct.
et http://soinenmagnetisme.free.fr/page30.html
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: "l'instinct de la musique"
Parler plusieurs langues devrait donc enrichir le potentiel musical...
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Serait-ce une aide pour la mélodie et les rythmes en musique ? Je trouve ça un peu étrange mais pourquoi pas.
Ce qui est dit dans le documentaire sur les intervalles musicaux est très intéressant, j'aurais bien aimé que les rythmes soient abordés de la même manière. Je suppose que les rythmes binaires et ternaires prédominent dans toutes les cultures, mais ce n'est qu'une supposition j'aimerais bien en savoir plus !
Bobby McFerrin et le pianiste aveugle se souviennent de la première expérience musicale qui les a profondément touchés. Vous aussi ?
Ce qui est dit dans le documentaire sur les intervalles musicaux est très intéressant, j'aurais bien aimé que les rythmes soient abordés de la même manière. Je suppose que les rythmes binaires et ternaires prédominent dans toutes les cultures, mais ce n'est qu'une supposition j'aimerais bien en savoir plus !
Bobby McFerrin et le pianiste aveugle se souviennent de la première expérience musicale qui les a profondément touchés. Vous aussi ?
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Un mystère auquel je pense quotidiennement...
Et je m'interroge sur la perception qu'en ont certains animaux.
Est-ce une faculté réservée à l'Homme ?
Et je m'interroge sur la perception qu'en ont certains animaux.
Est-ce une faculté réservée à l'Homme ?
Rus In Urbe- Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 44
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris
Re: "l'instinct de la musique"
A mon avis non (réponse non argumentée, si quelqu'un a des éléments, je suis preneur...).
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
@Bird :
Est-ce que cela comprend des divisions égales du temps par un nombre inhabituel (ou disons assez peu commun) du type quintolet ou septolet (et autres nombres premiers avec "-let" pour les masochistes...) ? J'espère qu'ils feront une petite suite de ce documentaire sur ce thème !
Et côté Inde, grande complexité rythmique dont se sont inspirés des compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen notamment).
Est-ce que cela comprend des divisions égales du temps par un nombre inhabituel (ou disons assez peu commun) du type quintolet ou septolet (et autres nombres premiers avec "-let" pour les masochistes...) ? J'espère qu'ils feront une petite suite de ce documentaire sur ce thème !
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
Vive la musique rythmée !
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Re: "l'instinct de la musique"
Killian a écrit: des divisions égales du temps par un nombre inhabituel (ou disons assez peu commun) du type quintolet ou septolet (et autres nombres premiers avec "-let" pour les masochistes...)
Mais non pas maso, juste très amusant!!
En ce moment je me promène du côté des musiques peruanas (Pérou Bolivie) et argentines, pour m'entrainer aux accents décalés je m'habitue à penser du Brassens ou autres 4/4 en quinaire
Enfin, tu as raison, c'est un peu maso...
Fô l'être pour faire de la musique, quelle masse de boulot personnel!
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: "l'instinct de la musique"
Killian a écrit: j'avais entendu parlé il y a longtemps d'un musicien (de Noir Désir peut-être ?... bref) parti s'initier aux musiques étrangères sortant du cadre de la gamme de 12 notes "occidentales", confirmant que l'oreille "microtonale" peut "s'acquérir" à l'âge adulte.
John McLaughlin ?
Il avait creusé ses touches de guitare pour jouer avec ces intervalles.
N'étant pas fana du guitariste, ça ne m'a pas plus déplu que le reste, mais c'est perso...
Autrement, cette musique microtonale se retrouve aussi beaucoup dans les traditions de musiques tziganes roms sintis etc, puisque ces peuples sont issus d'Inde du Nord
- Spoiler:
Je suis loufoquement sidéré que la même civilisation ait, à quelques siècles d'intervalle, inventé le demi-ton et le pain en tranches
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: "l'instinct de la musique"
Mais non pas maso, juste très amusant!!
J'adhère complètement. Essayer de jouer des quintolets sur des croches ou des triolets (par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=gNriVKJOZ0w&feature=related ) avec des percussions (polyryhmes), c'est rigolo (enfin...dur mais amusant). En revanche, essayer de jouer des "11-olet" (undecimolet si on reprend les racines latines ???), à plus forte raison en polyrythmie sur des septolets...là je classe ça dans les troubles pathologiques
Tout ça me fait m'interroger sur les futures domaines d'exploration possibles de la "composition moderne". Free jazz microtonal polyrythmiques mélangeant (n>5)-olets ? Parfois j'y pense et ça me laisse songeur
- Spoiler:
- On monte un groupe ?
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Pour ce que je connais du classique, c'est à dire un toute petite partie du registre occidental et plutot contemporain de piano, il y a déjà des compositions qui s'affranchissent complètement des normes de durée.
Au passage, je remercie celui ou celle ou ceux qui a/ont posté la vidéo sur les pianos à quart de temps. C'est tellement excellent que si dans dix ans j'en ai pas un on pourra dire que j'ai raté ma vie!
Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance. Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.
Un ami avec qui je fais régulièrement de la musique a la particularité de caler dans ses compositions une alternance de rythmiques différentes du genre 19/16 puis 4/4 puis 17/16 puis 3/4, puis re 4/4...
Le pire c'est qu'il le fait sans s'en rendre compte et que c'est moi qui doit lui expliquer que je n'arrive pas à le suivre parce que c'est trop complexe.
C'est assez marrant.
Au passage, je remercie celui ou celle ou ceux qui a/ont posté la vidéo sur les pianos à quart de temps. C'est tellement excellent que si dans dix ans j'en ai pas un on pourra dire que j'ai raté ma vie!
Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance. Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.
Un ami avec qui je fais régulièrement de la musique a la particularité de caler dans ses compositions une alternance de rythmiques différentes du genre 19/16 puis 4/4 puis 17/16 puis 3/4, puis re 4/4...
Le pire c'est qu'il le fait sans s'en rendre compte et que c'est moi qui doit lui expliquer que je n'arrive pas à le suivre parce que c'est trop complexe.
C'est assez marrant.
paela- Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Re: "l'instinct de la musique"
Bird a écrit:En fait la musique, ça n'est ni plus ni plus ni moins que des maths appliquées au son : hauteur et durée.
Bien sûr.
Et un être humain n'est jamais que de la bidoche, après tout...
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Bird- Messages : 1603
Date d'inscription : 15/04/2011
Re: "l'instinct de la musique"
Je trouve qu'il y a moins de rythmes tertiaires, quinaires, "septaires", au moins jusqu'à 17 que de rythmes en 4/4. Probablement pour des raisons purement culturelles et d'habitude, mais logiquement ça devrait monter en puissance.
Parfois, rechercher la nouveauté dans cette zone s'avère peu fructueux.
En fait je pensais plus à 7 ou 11 notes d'une même durée dans un seul temps, moins aux signatures inhabituelles (mesures composées).
Ce qui me laisse penser que les signatures rythmiques qui nous semblent les plus habituelles ont un petit lien avec notre nature.
Il y en a qui pensent que le rythme binaire vient tout simplement du rythme de la marche. Autrement dit on aime bien le binaire parce qu'on n'a que deux pieds..... En tout cas ça paraît assez plausible.
Certains en usent (et même en abusent), si tu parlais bien des mesures composées. Ici un groupe dont on dirait qu'il s'est fixé comme objectif de ne faire des morceaux qu'avec des mesures composées. Mais je trouve qu'ils le font bien.logiquement ça devrait monter en puissance
https://www.youtube.com/watch?v=CXYp-vjR5Cs&feature=fvwrel
Killian- Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
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