Un autre titre pour cette rubrique
+9
Eskiss'
bepo
Wise
moonage
Idrissou
augenblick
Alkyldimethilbetaine
chrissieb63
lilipop
13 participants
Page 1 sur 1
Un autre titre pour cette rubrique
Un titre différent ce serait peut-être bien. Pas d'inspiration ce soir, car je manque de sommeil. Mais si vous avez des idées de titre, ou des premières pistes pour amorcer cette recherche....
lilipop- Messages : 652
Re: Un autre titre pour cette rubrique
le trouve pas mal moi, pour l'instant c'est bien
chrissieb63- Messages : 682
On pourrait voir cette rubrique comme une petite parcelle de gazon au milieu des herbes folles, par exemple ?!
Les herbes folles s'appellent aussi les vagabondes
Une référence ici (à copier, car l'accent interrompt le lien) :
http://www.amazon.fr/Eloge-vagabondes-Gilles-Clément/dp/284111256X
J'aime bien ta proposition Alkyldimethilbetaine (si j'ai bien recopié )
La fin de la quatrième de couverture :
"[...] Cet ouvrage s’oppose à une attitude aveuglément conservatrice. Il considère la multiplicité des rencontres et la diversité des êtres comme autant de richesses ajoutées au territoire."
Une référence ici (à copier, car l'accent interrompt le lien) :
http://www.amazon.fr/Eloge-vagabondes-Gilles-Clément/dp/284111256X
J'aime bien ta proposition Alkyldimethilbetaine (si j'ai bien recopié )
La fin de la quatrième de couverture :
"[...] Cet ouvrage s’oppose à une attitude aveuglément conservatrice. Il considère la multiplicité des rencontres et la diversité des êtres comme autant de richesses ajoutées au territoire."
augenblick- Messages : 6243
Moi je propose : Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles qui ne font pas de fautes (ou un minimum) d'orthographe.
Ou alors je dois créer une sous-partie?
Ou alors je dois créer une sous-partie?
Invité- Invité
mais on est déjà assez sans dessus dessous chez les zèbres
ou peut-être qu'il faudrait créer une section "sous-zèbre" mais alors qu'est-ce qu'un "sous-zèbre"?
je vais m'attirer les foudres de Thor
je sors
ou peut-être qu'il faudrait créer une section "sous-zèbre" mais alors qu'est-ce qu'un "sous-zèbre"?
je vais m'attirer les foudres de Thor
je sors
chrissieb63- Messages : 682
Avouez vous avez pensé a moi pour la création de cette rubrique. Cela dit vaux mieux tard que jamais.
sous-zèbre....... Calomnie ^^
Bon et cette Révolution alors elle avance ?
sous-zèbre....... Calomnie ^^
Bon et cette Révolution alors elle avance ?
Idrissou- Messages : 78
Localisation : Je suis si heureux car aujourd'hui, j'ai trouvé mes amis, ils sont dans ma tête.
Ha ben tiens Invité, ça me donne l'occasion de débattre publiquement avec toi de cette foutue problématique de l'orthographe.
Si je n'ai pu jusqu'alors t'élever qu'au rang de demi-Dieu de ce forum, grâce à la fulgurance et l'acuité de ta pensée et de tes écrits, c'est parce que je bloque un peu sur ton propre blocage, et je me dis qu'un Dieu entier ne pourrait pas faire une fixette à ce point.
En quoi une mauvaise orthographe est-elle si rédhibitoire pour toi?
Savoir bien écrire et respecter des règles établies (souvent discutables d'ailleurs) n'est pas vraiment un signe d'intelligence, mais de bon conditionnement, il me semble.
Et l'orthographe française étant ce qu'elle est, qui peut prétendre la maîtriser parfaitement, et surtout, quel intérêt?
En outre cette demande me paraît assez inhibante pour pas mal de gens, je pense notamment à certains amis d'origine étrangère qui bloquent complètement pour s'exprimer à l'écrit, par peur de ce genre de jugement, et pourtant, ils sont loin d'être cons (bizarrement, pour des gens pas de chez nous!) et sont même capables parfois d'exprimer des idées dignes d'intérêt!!!
Bon allez, je relis même pas ce que je viens d'écrire j'ai pas le temps de regarder s'il y a des fautes.
Si je n'ai pu jusqu'alors t'élever qu'au rang de demi-Dieu de ce forum, grâce à la fulgurance et l'acuité de ta pensée et de tes écrits, c'est parce que je bloque un peu sur ton propre blocage, et je me dis qu'un Dieu entier ne pourrait pas faire une fixette à ce point.
En quoi une mauvaise orthographe est-elle si rédhibitoire pour toi?
Savoir bien écrire et respecter des règles établies (souvent discutables d'ailleurs) n'est pas vraiment un signe d'intelligence, mais de bon conditionnement, il me semble.
Et l'orthographe française étant ce qu'elle est, qui peut prétendre la maîtriser parfaitement, et surtout, quel intérêt?
En outre cette demande me paraît assez inhibante pour pas mal de gens, je pense notamment à certains amis d'origine étrangère qui bloquent complètement pour s'exprimer à l'écrit, par peur de ce genre de jugement, et pourtant, ils sont loin d'être cons (bizarrement, pour des gens pas de chez nous!) et sont même capables parfois d'exprimer des idées dignes d'intérêt!!!
Bon allez, je relis même pas ce que je viens d'écrire j'ai pas le temps de regarder s'il y a des fautes.
Oups! J'avais oublié dans quelle rubrique je postais!!
Suis-je resté assez doux et sensible?
Avais-je le droit d'utiliser les termes "foutue" et "cons"?
Dois-je enlever mes chaussures quand je marche sur ce gazon, maudit ou pas?
Au fait, je sais pas vous, mais j'ai toujours beaucoup de mal à différencier les rubriques de ce forum et à m'y retrouver...
Suis-je resté assez doux et sensible?
Avais-je le droit d'utiliser les termes "foutue" et "cons"?
Dois-je enlever mes chaussures quand je marche sur ce gazon, maudit ou pas?
Au fait, je sais pas vous, mais j'ai toujours beaucoup de mal à différencier les rubriques de ce forum et à m'y retrouver...
l'othographe française a un sens, chaque truc tordu, chaque parcelle de bizarrerie a un sens. Je la trouve importante. Maîtriser l'orthographe c'est maîtriser le sens... cela dit si tout le monde la maîtrisait, mon chiffre d'affaires s'écroulerait sur lui-même. Alors longue vie à la désorthographisation de ce monde
Invité- Invité
moi j'dis que tant que c'est involontaire, il vaut mieux ne pas critiquer (ça risquerait de rendre des membres muets, euh manchots? et faut avouer qu'on est deja pas super bavards).
et pis moi souvent je modifie l'ortographe pour faire de l'humour, c minion touplin non ?
et pis moi souvent je modifie l'ortographe pour faire de l'humour, c minion touplin non ?
Je ne me sens pas exemplaire en orthographe, mais au moins, j'essaie.
Il ne me semble pas que ce soit le cas de tout le monde et c'est peut-être ce qui exaspère Invité non?
On peut accepter les faiblesses, mais il s'agit souvent de flemme non?
Il ne me semble pas que ce soit le cas de tout le monde et c'est peut-être ce qui exaspère Invité non?
On peut accepter les faiblesses, mais il s'agit souvent de flemme non?
Invité- Invité
Disons que le sens de l'orthographe est tellement enfoui sous des strates et des strates d'évolutions de la langue, que ceux qui croient en comprendre les raisons sont encore loin de s'imaginer leur inculture.
Suffit de chercher sur le web pour tomber sur un réformateur, linguiste à la retraite, qui pour critiquer savamment les aberrations de notre langues, a du y passer sa vie. L'orthographe pour moi s'apparente à une croyance du genre "l'éclair dans le ciel signe l'irritation d'un dieu quelconque". Puisque depuis des générations, offrandes et prières ont évité que le courroux du dieu en question ne s'abatte sur ma tribu, c'est bien que tout doit être vrai, je vais perpétrer la tradition.
Vers une rationalisation de l'orthographe française
Suffit de chercher sur le web pour tomber sur un réformateur, linguiste à la retraite, qui pour critiquer savamment les aberrations de notre langues, a du y passer sa vie. L'orthographe pour moi s'apparente à une croyance du genre "l'éclair dans le ciel signe l'irritation d'un dieu quelconque". Puisque depuis des générations, offrandes et prières ont évité que le courroux du dieu en question ne s'abatte sur ma tribu, c'est bien que tout doit être vrai, je vais perpétrer la tradition.
bepo- Messages : 2704
Veux-tu m'envoyer ad patres après étouffement avec mes bonbeks qui piquent?
Invité- Invité
ké s'ta toi tum cherch ?
Bon Ok je suis un peu virulent dans mes propos, ça n'est que pour masquer une profonde aversion pour l'orthographe qui ne m'a joué que des sales tours. Et honnêtement il y a de quoi en perdre son latin que de chercher une logique a l'orthographe lexical français. Un brassage d'étymologie et d'adaptation phonétique aux erreurs de chaque époque suivie de corrections diverses et variées. Bref, autant se taper le dictionnaire mot après mot voire revenir aux hiéroglyphes ou autres langues basées sur desidiomes.idéogrammes (je m'a planté!)
PS il parait que la cigarette traduit une envie refoulée de ressembler au père et permettent d'ailleurs de s'en rapprocher plus vite. Sans compter que l'inflammation qui en résulte ne rend que plus sensible aux bonbeks critriqués.
Sur ce je vais m'en fumer une.
Bon Ok je suis un peu virulent dans mes propos, ça n'est que pour masquer une profonde aversion pour l'orthographe qui ne m'a joué que des sales tours. Et honnêtement il y a de quoi en perdre son latin que de chercher une logique a l'orthographe lexical français. Un brassage d'étymologie et d'adaptation phonétique aux erreurs de chaque époque suivie de corrections diverses et variées. Bref, autant se taper le dictionnaire mot après mot voire revenir aux hiéroglyphes ou autres langues basées sur des
PS il parait que la cigarette traduit une envie refoulée de ressembler au père et permettent d'ailleurs de s'en rapprocher plus vite. Sans compter que l'inflammation qui en résulte ne rend que plus sensible aux bonbeks critriqués.
Sur ce je vais m'en fumer une.
Dernière édition par notonecte le Mer 24 Fév 2010 - 8:56, édité 2 fois
bepo- Messages : 2704
Eskiss'- Messages : 584
Mon point de vu sur l'orthographe c'est que c'est important. Mais dans le monde actuel je dois avouer que je me contente déjà de gens faisant l'effort de ne pas écrire en sms.
Je ne me considère pas comme une experte en orthographe, je pense ne pas trop mal me débrouiller, mais comme tout le monde je fais des fautes. Je pense qu'il y a des fautes plus excusable que d'autres cependant et tant que la personne fait un effort, c'est le plus important.
Après la grammaire, l'orthographe, le sens des mots évoluent à travers le temps et les erreurs les plus communes. L'important c'est de ne pas faire de fautes modifiant le sens des phrases.
Mais bon je reprends quand même les erreurs des autres quand elles sont trop grosses (le pire que j'ai pu voir c'est un "il faudrat"!! j'en ai encore des frissons) et j'aime quand on me corrige, surtout si cela m'apprends quelque chose.
Mais là où je suis la pire c'est dans le sens des mots. Moi qui ne trouve jamais le bon mot et qui ait une énorme capacité à sortir des mots qui n'ont rien à voir (dire pomme à la place de conducteur, même avec mon esprit tordu j'ai toujours pas trouvé le rapport, si ce n'est les pommes qui étaient devant moi à ce moment là) je passe mon temps à chercher la signification des mots exacts quand on me parle, je fatigue le gens pour cela, c'est très drôle...
Je ne me considère pas comme une experte en orthographe, je pense ne pas trop mal me débrouiller, mais comme tout le monde je fais des fautes. Je pense qu'il y a des fautes plus excusable que d'autres cependant et tant que la personne fait un effort, c'est le plus important.
Après la grammaire, l'orthographe, le sens des mots évoluent à travers le temps et les erreurs les plus communes. L'important c'est de ne pas faire de fautes modifiant le sens des phrases.
Mais bon je reprends quand même les erreurs des autres quand elles sont trop grosses (le pire que j'ai pu voir c'est un "il faudrat"!! j'en ai encore des frissons) et j'aime quand on me corrige, surtout si cela m'apprends quelque chose.
Mais là où je suis la pire c'est dans le sens des mots. Moi qui ne trouve jamais le bon mot et qui ait une énorme capacité à sortir des mots qui n'ont rien à voir (dire pomme à la place de conducteur, même avec mon esprit tordu j'ai toujours pas trouvé le rapport, si ce n'est les pommes qui étaient devant moi à ce moment là) je passe mon temps à chercher la signification des mots exacts quand on me parle, je fatigue le gens pour cela, c'est très drôle...
Noumi- Messages : 1336
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge
+1.Noumi a écrit:Mon point de vu sur l'orthographe c'est que c'est important. Mais dans le monde actuel je dois avouer que je me contente déjà de gens faisant l'effort de ne pas écrire en sms.
Des frissons? Bigre!Mais bon je reprends quand même les erreurs des autres quand elles sont trop grosses (le pire que j'ai pu voir c'est un "il faudrat"!! j'en ai encore des frissons)
De même, particulièrement dans une langue "étrangère".et j'aime quand on me corrige, surtout si cela m'apprends quelque chose.
Je remarque aussi que ce sont surtout les personnes étrangères que je fréquente (plusieurs ami-e-s allemand-e-s/suisses) qui me savent gré quand je leur indique une erreur.
D'ailleurs personnellement je préfère parler d'erreurs d'orthographe que de fautes (qui ont une connotation morale/religieuse à mes oreilles: des péchés d'orthographe!).je passe mon temps à chercher la signification des mots exacts quand on me parle, je fatigue le gens pour cela, c'est très drôle...
PS: je viens de regarder l'étymologie des deux mots. Celle d'erreur est fort intéressante:
Faire des erreurs signifierait partir à l'aventure? À moi l'aventure!Wiktionnaire a écrit:Du latin error, signifiant « course à l'aventure » visiblement dérivé du verbe errare, signifiant « errer ».
Extrait (p. 2):Cardamine a écrit:Suffit de chercher sur le web pour tomber sur un réformateur, linguiste à la retraite, qui pour critiquer savamment les aberrations de notre langues, a du y passer sa vie.
Entraîne, non?la fonctionalité d’une réforme repose moins sur le nombre de mots concernés que sur la réduction du nombre de règles qu’elle en traine.
Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:47, édité 1 fois
zheibr- Messages : 1508
en flamand aussi, c'est "zebra pad"
bluecat- Messages : 3953
Rue "Bric à Brac" ?
@Lillipop : Marrant ce qu'une simple question ouverte peut faire ... "Tirer des couvertures" et diverger ...
Amicalement
Jaisamer
@Lillipop : Marrant ce qu'une simple question ouverte peut faire ... "Tirer des couvertures" et diverger ...
Amicalement
Jaisamer
Invité- Invité
Je demande une petite amélioration d'un détail sur le forum ;
à propos du sous-titre "doux et courtois pour âmes sensibles",
serait-il possible de l'afficher avec une couleur plus voyante ?
voyez vous, quand on arrive sur le forum, on ne choisit pas forcément une section du forum, mais une partie d'entre nous cliquent sur "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", on obtient ainsi tous les titres de topics directement.
et ducoup on ne fait pas forcément attention au fait qu'un sujet ait été créé dans "bavardages doux et courtois...".
c'est précisé en minuscule, il faudrait donc le mettre en évidence afin qu'on fasse bien attention lorsqu'on entre sur le sujet.
moi ça fait 2 fois que je me fais avoir et que j'écris un message direct, sans prendre de pincettes (avec les petites phrases qui évitent les malentendus...).
est-ce possible et êtes vous d'accord les modos ?
merci
cordialement (ça c'est une pincette par exemple )
à propos du sous-titre "doux et courtois pour âmes sensibles",
serait-il possible de l'afficher avec une couleur plus voyante ?
voyez vous, quand on arrive sur le forum, on ne choisit pas forcément une section du forum, mais une partie d'entre nous cliquent sur "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", on obtient ainsi tous les titres de topics directement.
et ducoup on ne fait pas forcément attention au fait qu'un sujet ait été créé dans "bavardages doux et courtois...".
c'est précisé en minuscule, il faudrait donc le mettre en évidence afin qu'on fasse bien attention lorsqu'on entre sur le sujet.
moi ça fait 2 fois que je me fais avoir et que j'écris un message direct, sans prendre de pincettes (avec les petites phrases qui évitent les malentendus...).
est-ce possible et êtes vous d'accord les modos ?
merci
cordialement (ça c'est une pincette par exemple )