Séances collectives d'antiprocrastination
+5
shima_uma
Carbal
Peut-être moi non plus
Belo-Horizonte
odei
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
Séances collectives d'antiprocrastination
Bonjour les gens !
Dites-moi, l'an dernier, si ma mémoire est bonne, il y avait une heure hebdomadaire organisée par une bonne âme durant laquelle chacun réfléchissait collectivement sur ses projets en cours. Et faisait tout plein de trucs qu'il avait la flemme de faire tout seul.
Or, il se trouve que j'ai des projets, mais des capacités organisationnelles tellement inexistantes que je n'arrive pas à mettre la main sur le topic en question, et que mon âme de procrastrinatrice a grand besoin d'un pareil dispositif, qui permet d'établir des bilans hebdomadaires et donc d'avancer.
On va dire que si ça n'a pas repris cette année c'est parce que tous ceux qui cherchaient du boulot en ont trouvé et que tous ceux qui avaient des projets en cours les ont mené à bien. Car oui, je suis une indécrottable optimiste .
Question : Est-ce que certains d'entre vous seraient tentés par la remise en place d'un pareil dispositif ?
Dites-moi, l'an dernier, si ma mémoire est bonne, il y avait une heure hebdomadaire organisée par une bonne âme durant laquelle chacun réfléchissait collectivement sur ses projets en cours. Et faisait tout plein de trucs qu'il avait la flemme de faire tout seul.
Or, il se trouve que j'ai des projets, mais des capacités organisationnelles tellement inexistantes que je n'arrive pas à mettre la main sur le topic en question, et que mon âme de procrastrinatrice a grand besoin d'un pareil dispositif, qui permet d'établir des bilans hebdomadaires et donc d'avancer.
On va dire que si ça n'a pas repris cette année c'est parce que tous ceux qui cherchaient du boulot en ont trouvé et que tous ceux qui avaient des projets en cours les ont mené à bien. Car oui, je suis une indécrottable optimiste .
Question : Est-ce que certains d'entre vous seraient tentés par la remise en place d'un pareil dispositif ?
odei- Messages : 170
Re: Séances collectives d'antiprocrastination
Un livre sous forme d'agenda, utile et efficace qui pourrait t'aider (à condition de ne pas procrastiner sa lecture !) :
"Une année pour moi - mon projet de vie"
Mélissa Lemieux
Editions de l'Homme
Bonne chance !
"Une année pour moi - mon projet de vie"
Mélissa Lemieux
Editions de l'Homme
Bonne chance !
Belo-Horizonte- Messages : 99
Moi je vote pour! Je procrastine dure en ce moment alors que je dois mener à bien mon mémoire de Master 2. Je fais des milliers d'autres choses à côté et je ne suis toujours qu'à la page 10.
J'ai besoin d'un gros coup de pied au c***(svp bien sûr).
J'ai besoin d'un gros coup de pied au c***(svp bien sûr).
Peut-être moi non plus- Messages : 211
Ah, ça, encore un fantasme à la Jean-Jacques !
(Désolée. Pardon. J'le ferai plus.)
(Désolée. Pardon. J'le ferai plus.)
Est-ce qu'on peut faire sa vaisselle et nettoyer son appart pendant cette séance d'antiprocrastination?
Carbal- Messages : 361
Non.
Par contre tu peux faire ma vaisselle et nettoyer mon appart.
De rien .
Par contre tu peux faire ma vaisselle et nettoyer mon appart.
De rien .
&é@@{"'é'!!fdz~é")& !!!!
(enfin sinon c'est une très bonne idée ! )
(enfin moi ça me ferait procrastiner encore plus de voir des gens autour de moi trop chouette à qui je peux parler et dire des conneries et ... enfin voilà quoi)
(enfin sinon c'est une très bonne idée ! )
(enfin moi ça me ferait procrastiner encore plus de voir des gens autour de moi trop chouette à qui je peux parler et dire des conneries et ... enfin voilà quoi)
Carbal- Messages : 361
Je suis partante.
shima_uma- Messages : 225
Alors, grâce à Tof qui est un archiviste rapide et extraordinaire, voici la façon dont se sont déroulés les ateliers précédents.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1798-paris-atelier-travail-projet-hebdomadaire-n-17-16-04-11
Any thoughts ?
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1798-paris-atelier-travail-projet-hebdomadaire-n-17-16-04-11
Any thoughts ?
Hou la! ça m'a l'air vraiment sérieux...
je comprends la 1ère partie mais pas la 2è.
1) Première heure. Exposé du projet : début/fin, objectif, ressources (personnes/moyens). Echange d'expériences, d'avis, partage d'outils. Suivi du projet et de ses étapes.
2) Une heure trente à deux heures. Travail personnel : recherches Internet, rédaction de CV/LM, appels, réseautage
1) Première heure. Exposé du projet : début/fin, objectif, ressources (personnes/moyens). Echange d'expériences, d'avis, partage d'outils. Suivi du projet et de ses étapes.
2) Une heure trente à deux heures. Travail personnel : recherches Internet, rédaction de CV/LM, appels, réseautage
Coucou !
Il se trouve que l'an dernier, c'étaient essentiellement des gens qui cherchaient du boulot. Après, c'est très adaptable en fonction des types de projet. Dans mon cas, ce serait par exemple : remplir des dossiers de financements/répondre à des appels à communication/écrire/faire de la paperasse.
Il se trouve que l'an dernier, c'étaient essentiellement des gens qui cherchaient du boulot. Après, c'est très adaptable en fonction des types de projet. Dans mon cas, ce serait par exemple : remplir des dossiers de financements/répondre à des appels à communication/écrire/faire de la paperasse.
Je ne pense pas que nous procrastinons personnellement, c'est juste que nous n'osons pas par manque de confiance et d'assurance, vous ne croyez pas ?
Arkenciel- Messages : 202
je suis en partie d'accord avec arkenciel.
la procrastination n'est pour moi que la manifestation concrète d'un blocage conscient ou inconscient à faire les choses dans sa vie / à faire quelque chose de sa vie.
Cela peut être effectivement un manque de confiance en soi mais ça peut-être aussi que l'on ne s'autorise pas à "réussir" ou à se faire du bien.
Par exemple ou peut très bien procrastiner alors même que l'on sait parfaitement que l'on est capable de le faire.
Souvent du reste quand on fait quelque chose que l'on a longtemps procrastiné on se dit : "tout ça pour ça ?!".
la procrastination n'est pour moi que la manifestation concrète d'un blocage conscient ou inconscient à faire les choses dans sa vie / à faire quelque chose de sa vie.
Cela peut être effectivement un manque de confiance en soi mais ça peut-être aussi que l'on ne s'autorise pas à "réussir" ou à se faire du bien.
Par exemple ou peut très bien procrastiner alors même que l'on sait parfaitement que l'on est capable de le faire.
Souvent du reste quand on fait quelque chose que l'on a longtemps procrastiné on se dit : "tout ça pour ça ?!".
Pour ma part je procrastine véritablement! C'est le syndrome du devoir réalisé à la dernière minute.
Ah mais cela dit, on peut savoir qu'on va bien faire quelque chose tout en n'ayant pas confiance en soi. Ce qui peut sembler contradictoire.shima_uma a écrit:je suis en partie d'accord avec arkenciel.
Arkenciel a écrit:Ah mais cela dit, on peut savoir qu'on va bien faire quelque chose tout en n'ayant pas confiance en soi. Ce qui peut sembler contradictoire.shima_uma a écrit:je suis en partie d'accord avec arkenciel.
absolument !
C'est pour ça que je pense que le problème est plus profond et répond à quelque chose d'inconscient.
Jean-Jacques-Gary-Marie parle de faire tout à la dernière minute, peut-être parce qu'il se sent + vivant comme ça.
On procrastine pas pour procrastiner. On procrastine parce que que cela répond à quelque chose.
(j'enfonce une porte ouverte mais bon ....)
Oui, la question est de savoir comment changer cela.shima_uma a écrit:absolument !
C'est pour ça que je pense que le problème est plus profond et répond à quelque chose d'inconscient.
Non je pense que faire tout à la dernière minute ce n'est pas une histoire d'être plus vivant (enfin peut-être que lui si) mais la perspective de l'ultimatum, de la date de rendu oblige l'esprit à bouger, à entrer en mouvement : il n'y a plus de temps pour les questions de confiance. Qu'on ait confiance ou non, il est trop tard, il faut faire. Et les barrières qui existaient alors et qui prenaient leurs sources dans le manque de confiance, s'effondrent (d'un coup ou progressivement). Je crois que c'est cela.
Jean-Jacques-Gary-Marie parle de faire tout à la dernière minute, peut-être parce qu'il se sent + vivant comme ça.
J'ajouterai aussi que notre esprit étant rapide, il s'en sort (globalement) même à la dernière minute. La conséquence c'est que rien ne change et que les fois suivantes sont pareilles car nous avons besoin que le manque de confiance s'évanouisse mais nous n'arrivons pas à le faire disparaître tout seul, par notre simple volonté. Il faut une raison extérieure.
la perspective de l'ultimatum, de la date de rendu oblige l'esprit à bouger, à entrer en mouvement : il n'y a plus de temps pour les questions de confiance. Qu'on ait confiance ou non, il est trop tard, il faut faire. Et les barrières qui existaient alors et qui prenaient leurs sources dans le manque de confiance, s'effondrent (d'un coup ou progressivement). Je crois que c'est cela.
=====> hyper juste cette analyse.
Pour se mettre d'accord on pourrait dire que quand on n'a plus le temps de ne pas se faire confiance et qu'on est obligé de faire, alors là on se sent vivant.
=====> hyper juste cette analyse.
Pour se mettre d'accord on pourrait dire que quand on n'a plus le temps de ne pas se faire confiance et qu'on est obligé de faire, alors là on se sent vivant.
Si nous ajoutions l'expérience déjà vécu de ce type de problème au déclic lié à l'ultimatum du devoir à rendre, ne peut on pas dire que si l'on connaît son fonctionnement et notre capacité à tout faire dans un temps très court, est-ce que le manque de confiance en soi ne devient pas en quelque sorte factice dans notre conscience dans la mesure où l'on s'est toujours sorti à temps? Est-ce qu'on n'alterne pas pendant cette période précédent l'ultimatum avec un manque de confiance en soi et une "certitude" intuitive qui nous dit qu'on s'en sortira, ce qui pousserait (dans mon cas du moins) à la procrastination?
Jean-Jacques-Gary-Marie a écrit:Si nous ajoutions l'expérience déjà vécu de ce type de problème au déclic lié à l'ultimatum du devoir à rendre, ne peut on pas dire que si l'on connaît son fonctionnement et notre capacité à tout faire dans un temps très court, est-ce que le manque de confiance en soi ne devient pas en quelque sorte factice dans notre conscience dans la mesure où l'on s'est toujours sorti à temps? Est-ce qu'on n'alterne pas pendant cette période précédent l'ultimatum avec un manque de confiance en soi et une "certitude" intuitive qui nous dit qu'on s'en sortira, ce qui pousserait (dans mon cas du moins) à la procrastination?
bien sûr. Je ne dirai pas "factice" mais en tout cas superflue.
c'est pour ça que je dis que la caractéristique pour moi c'est qu'alors on se sent + vivant. On a cette intuition.
Et en + on doit tout faire beaucoup plus rapidement donc plus intensément.
Si on le fait une fois, qu'on fait tout à le dernière minute et qu'on s'en sort, la fois d'après on devrait le faire sans attendre puisque la fois d'avant on a appris que l'on était capable de le faire et qu'on pouvait donc avoir confiance en soi.
Or, à nouveau, on attend la dernière minute. C'est donc que le problème est + complexe qu'il n'y parait.
C'est plus fort que soi. C'est donc que ça répond à un besoin inconscient. Car si c'était conscient, on le réglerait assez vite.
Je voulais mettre superficiel mais j'ai zappé.shima_uma a écrit:bien sûr. Je ne dirai pas "factice" mais en tout cas superflue.
"Si on le fait une fois, qu'on fait tout à le dernière minute et qu'on s'en sort, la fois d'après on devrait le faire sans attendre puisque la fois d'avant on a appris que l'on était capable de le faire et qu'on pouvait donc avoir confiance en soi." Oui, mais peut aussi justement nous conforter dans l'idée de le faire à la dernière minute (du moins je pense).
En ce qui me concerne, après y avoir réfléchit, je pense que les obligations institutionnelles (mémoire à rendre...) symbolisent un frein inconscient à ma liberté. Ma procrastination marque peut être un désintérêt pour les choses que je suis obligé de faire même si elles sont intéressantes. Juste parce que je dois le faire, une obligation qui serait vue comme une prison. Il y a tellement de choses qui m'interpellent quotidiennement qui peuvent être facilement plus passionnantes que le sujet donné, que le sujet lui-même est relégué au second rang bien qu'on y pense toujours parce ce qu'il y a quelque chose en jeu.
Ma procrastination marque peut être un désintérêt pour les choses que je suis obligé de faire
Dans ce il faut alors juste le vivre positivement : on le fait à la dernière minute comme ça on sait qu'on y passera le moins de temps,possible et ça laisse le temps pour le reste.
On peut très bien vivre la procrastination. Il faut juste ne pas culpabiliser.
Dans ce il faut alors juste le vivre positivement : on le fait à la dernière minute comme ça on sait qu'on y passera le moins de temps,possible et ça laisse le temps pour le reste.
On peut très bien vivre la procrastination. Il faut juste ne pas culpabiliser.
Jean-Jacques-Gary-Marie a écrit:Si nous ajoutions l'expérience déjà vécu de ce type de problème au déclic lié à l'ultimatum du devoir à rendre, ne peut on pas dire que si l'on connaît son fonctionnement et notre capacité à tout faire dans un temps très court, est-ce que le manque de confiance en soi ne devient pas en quelque sorte factice dans notre conscience dans la mesure où l'on s'est toujours sorti à temps? Est-ce qu'on n'alterne pas pendant cette période précédent l'ultimatum avec un manque de confiance en soi et une "certitude" intuitive qui nous dit qu'on s'en sortira, ce qui pousserait (dans mon cas du moins) à la procrastination?
Votre/ta remarque est très intéressante, il y a de cela oui.
Mais je pense surtout que cette certitude est une justification de la procrastination fabriquée de toutes pièces. On manque de confiance donc on procrastine et constatant qu'on procrastine mais que pourtant rien ne change, inconsciemment ou consciemment pour ne pas dire "sciemment", on transforme les raisons de cette procratination. C'est-à-dire que la procrastination ne serait pas dû à ce problème insupportable qu'est le manque de confiance en nous, en soi, donc à quelque chose que nous n'arrivons pas à contrôler mais bien, selon cette nouvelle justification, à notre propre volonté et la lucidité d'un esprit parfaitement capable de faire à la dernière minute sans aucun problème.
Je crois que c'est que c'est ça véritablement qui se passe.
On efface donc l'aspect négatif (le manque de confiance) et on le remplace par un aspect hautement positif ("mon esprit est puissant et rapide, je m'en sors toujours à la dernière minute sans aucun problème alors pourquoi commencer avant ?").
Il y a aussi l'idée d'u contrôle sinon de la maîtrise de soi : l'absence de confiance illustre bien un manque de contrôle, par contre la seconde justification destinée à effacer la première est tout le contraire et met en avant la maîtrise de soi. D'un côté nous sommes passifs, de l'autre nous sommes actifs, nous choissons de ne pas faire avant la dernière minute.
A mon sens donc, la seconde justification n'est pas réelle, elle n'est que la projection du rêve du surdoué qui n'arrive pas à lutter contre son manque de confiance et donc transforme la réalité inconsciemment ou non après (ou pendant) pour diverses raisons.
"On peut très bien vivre la procrastination. Il faut juste ne pas culpabiliser."
Le problème c'est que l'on se dit que l'on aurait pu mieux faire en faisant un travail plus régulier. Il y a la peur de décevoir alors que votre prof pense que vous avez un énorme potentiel.
"Il y a aussi l'idée d'u contrôle sinon de la maîtrise de soi : l'absence de confiance illustre bien un manque de contrôle, par contre la seconde justification destinée à effacer la première est tout le contraire et met en avant la maîtrise de soi. D'un côté nous sommes passifs, de l'autre nous sommes actifs, nous choissons de ne pas faire avant la dernière minute.
A mon sens donc, la seconde justification n'est pas réelle, elle n'est que la projection du rêve du surdoué qui n'arrive pas à lutter contre son manque de confiance et donc transforme la réalité inconsciemment ou non après (ou pendant) pour diverses raisons."
Est-ce que nous sommes alors condamné à nous mentir à nous même et à ne pas regarder nos faiblesses en face? Le manque de confiance en soi n'est-il pas atténué par la pratique d'une certaine maîtrise ou existe pour nous le sentiment "d'éternelle première fois"? Est-ce que le manque de confiance signifie un réel manque de maîtrise ou juste le sentiment que l'on manque de maîtrise sans pour autant que cette sensation ait un fondement bien véridique avec l'expérience? Le manque de contrôle n'est pas dû à l'expérience mais à nos représentations, en fait, il n'est soutenu que par une peur, une peur d'échouer et de décevoir. Mais d'où vient véritablement cette peur, est-ce que le manque de confiance n'est pas aussi un rêve?
Le problème c'est que l'on se dit que l'on aurait pu mieux faire en faisant un travail plus régulier. Il y a la peur de décevoir alors que votre prof pense que vous avez un énorme potentiel.
"Il y a aussi l'idée d'u contrôle sinon de la maîtrise de soi : l'absence de confiance illustre bien un manque de contrôle, par contre la seconde justification destinée à effacer la première est tout le contraire et met en avant la maîtrise de soi. D'un côté nous sommes passifs, de l'autre nous sommes actifs, nous choissons de ne pas faire avant la dernière minute.
A mon sens donc, la seconde justification n'est pas réelle, elle n'est que la projection du rêve du surdoué qui n'arrive pas à lutter contre son manque de confiance et donc transforme la réalité inconsciemment ou non après (ou pendant) pour diverses raisons."
Est-ce que nous sommes alors condamné à nous mentir à nous même et à ne pas regarder nos faiblesses en face? Le manque de confiance en soi n'est-il pas atténué par la pratique d'une certaine maîtrise ou existe pour nous le sentiment "d'éternelle première fois"? Est-ce que le manque de confiance signifie un réel manque de maîtrise ou juste le sentiment que l'on manque de maîtrise sans pour autant que cette sensation ait un fondement bien véridique avec l'expérience? Le manque de contrôle n'est pas dû à l'expérience mais à nos représentations, en fait, il n'est soutenu que par une peur, une peur d'échouer et de décevoir. Mais d'où vient véritablement cette peur, est-ce que le manque de confiance n'est pas aussi un rêve?
Je suis entièrement d'accord, étant d'ailleurs moi-même en master 1 et devant également faire un rapport. Il y a effectivement la peur de décevoir le prof qui semble montrer que selon lui vous avez un grand potentiel. Ce doit être pire en M2, après avoir montré ses preuves en M1...Jean-Jacques-Gary-Marie a écrit:
D'une manière gnérale, cette peur de toujours décevoir est latente je trouve.
[/quote] Est-ce que nous sommes alors condamné à nous mentir à nous même et à ne pas regarder nos faiblesses en face?
[/quote]
Je dirai que nous savons les regarder car outre tout ce que je viens de dire, nous sommes parfaitement lucides sur nous-mêmes mais nous ne savons aps comment résoudre le problème du manque de confiance. Nous sommes désemparés.
Peut-être qu'il y a ce sentiment oui, sinon celui que tout est remis en jeu à chaque nouveau travail, que l'expérience acquise ne nous sert malheureusement pas.
Le manque de confiance en soi n'est-il pas atténué par la pratique d'une certaine maîtrise ou existe pour nous le sentiment "d'éternelle première fois"?
Je voulais dire que le manque de confiance est un manque de maîtrise mais de maîtrise de soi, pas d'un sujet quelconque. Manque de maîtrise car nous n'arrivons pas à éradiquer cette absence de confiance.
Est-ce que le manque de confiance signifie un réel manque de maîtrise ou juste le sentiment que l'on manque de maîtrise sans pour autant que cette sensation ait un fondement bien véridique avec l'expérience?
Oui il y a cette grande peur d'échouer et de décevoir. Peut-être est-ce parce que nous pouvons faire grand sinon excemment que nous avons peur que cela se retourne contre nous. Sans doute.
Le manque de contrôle n'est pas dû à l'expérience mais à nos représentations, en fait, il n'est soutenu que par une peur, une peur d'échouer et de décevoir.
Qu'entendez-vous par là ?
Mais d'où vient véritablement cette peur, est-ce que le manque de confiance n'est pas aussi un rêve?
Personnellement, je peux vous dire que ce n'est pas un rêve mais une réalité et ce alors que j'ai eu mes précédentes années sans aucun mais alors aucun problème et que j'ai toujours eu d'excellentes notes à mes commentaires et dissertations, qu'on pourrait qualifier finalement de "mini-mémoires".
par Arkenciel le Lun 23 Jan 2012 - 10:40
Jean-Jacques-Gary-Marie a écrit:
Je suis entièrement d'accord, étant d'ailleurs moi-même en master 1 et devant également faire un rapport. Il y a effectivement la peur de décevoir le prof qui semble montrer que selon lui vous avez un grand potentiel. Ce doit être pire en M2, après avoir montré ses preuves en M1...
c'est ce que j'appelle culpabiliser.
vous ne devez pas travailler pas pour vos profs mais pour vous ......
Je voulais dire que le manque de confiance est un manque de maîtrise mais de maîtrise de soi, pas d'un sujet quelconque. Manque de maîtrise car nous n'arrivons pas à éradiquer cette absence de confiance.
la confiance en soi ne se "maîtrise pas". Elle se construit.
Mais d'où vient véritablement cette peur, est-ce que le manque de confiance n'est pas aussi un rêve?
Je ne comprends pas.
Jean-Jacques-Gary-Marie a écrit:
Je suis entièrement d'accord, étant d'ailleurs moi-même en master 1 et devant également faire un rapport. Il y a effectivement la peur de décevoir le prof qui semble montrer que selon lui vous avez un grand potentiel. Ce doit être pire en M2, après avoir montré ses preuves en M1...
Je ne comprends pas.
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Certes je travaille pour moi mais quand on apprécie fortement quelqu'un, en l'occurrence son directeur de recherches, qu'il semble être un mentor, on peut travailler pour soi et à la foi ne pas avoir envie de décevoir. Vous voyez ce que je veux dire ?shima_uma a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne veux pas dire que la confiance en soi se maîtrise (quoique après sa construction, on pourrait dire qu'il y a une forme de maîtrise si je suis votre raisonnement) mais que le manque de confiance latent et l'impossibilité de le vaincre dénoteune absence de maîtrise de soi. Nous ne nous contrôlons pas alors que nous en avons les armes. Une amie me disait récemment que s'il y avait bien une personne qui ne pouvait pas avoir un manque de confiance en soi c'était bien moi. Nous ne nous maîtrisons pas car nous n'arrivons pas à diriger notre volonté contre ce manque de confiance, au-delà donc d'avoir confiance en soi, nous n'arrivons pas à atténuer ce manque de confiance.
Je ne comprends pas.
[/quote]
Arkenciel a écrit:
Mais l'un n'empêche pas l'autre. Certes je travaille pour moi mais quand on apprécie fortement quelqu'un, en l'occurrence son directeur de recherches, qu'il semble être un mentor, on peut travailler pour soi et à la foi ne pas avoir envie de décevoir. Vous voyez ce que je veux dire ?
bien sur je comprends. Je dis juste qu'il faut faire les choses d'abord pour soi.
je pense que l'on est d'accord mais les mots que vous choisissez ne me conviennent pas.A nouveau la confiance en soi ne se "maîtrise" ou "contrôle" pas !Arkenciel a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne veux pas dire que la confiance en soi se maîtrise (quoique après sa construction, on pourrait dire qu'il y a une forme de maîtrise si je suis votre raisonnement) mais que le manque de confiance latent et l'impossibilité de le vaincre dénoteune absence de maîtrise de soi. Nous ne nous contrôlons pas alors que nous en avons les armes. Une amie me disait récemment que s'il y avait bien une personne qui ne pouvait pas avoir un manque de confiance en soi c'était bien moi. Nous ne nous maîtrisons pas car nous n'arrivons pas à diriger notre volonté contre ce manque de confiance, au-delà donc d'avoir confiance en soi, nous n'arrivons pas à atténuer ce manque de confiance.
on ne "dirige pas sa volonté" contre un manque de confiance en soi.
1) la confiance en soi et les qualités réelles ne sont pas toujours liées. On peut être doué et ne pas avoir confiance en soi et inversement.
2) la volonté n'a rien à y voir. Il s'agit plus de "s'aimer", "s'autoriser", parier sur soi même.
"Mais d'où vient véritablement cette peur, est-ce que le manque de confiance n'est pas aussi un rêve?"
"Qu'entendez-vous par là ?
Personnellement, je peux vous dire que ce n'est pas un rêve mais une réalité et ce alors que j'ai eu mes précédentes années sans aucun mais alors aucun problème et que j'ai toujours eu d'excellentes notes à mes commentaires et dissertations, qu'on pourrait qualifier finalement de "mini-mémoires"."
En fait je faisant référence à ton passage où tu dis que la confiance en soi est comme une "projection du rêve du surdoué". Je me suis demandé puisque le manque de confiance en soi n'est étayé par aucun fait véridique, aucune expérience d'échec, est-ce qu'il n'est pas non plus illusoire, une fabrication peut être là non pas d'un rêve mais d'un "cauchemar", d'une représentation cauchemardesque de ce qui pourrait arriver de pire?
"Qu'entendez-vous par là ?
Personnellement, je peux vous dire que ce n'est pas un rêve mais une réalité et ce alors que j'ai eu mes précédentes années sans aucun mais alors aucun problème et que j'ai toujours eu d'excellentes notes à mes commentaires et dissertations, qu'on pourrait qualifier finalement de "mini-mémoires"."
En fait je faisant référence à ton passage où tu dis que la confiance en soi est comme une "projection du rêve du surdoué". Je me suis demandé puisque le manque de confiance en soi n'est étayé par aucun fait véridique, aucune expérience d'échec, est-ce qu'il n'est pas non plus illusoire, une fabrication peut être là non pas d'un rêve mais d'un "cauchemar", d'une représentation cauchemardesque de ce qui pourrait arriver de pire?
Excellente idée que de se réunir pour faire nos papiers. Ca me motive bien. Un lieu central de préférence. A bientôt!
caméléone- Messages : 1293
Si on transformait la procrastination en suivant la profession de foi d'un cycliste qui arrive toujours premier dans les courses car il souhaite que la course finisse au plus vite puisqu'il déteste pédaler?
Le problème d'ordonnancement des idées peut être abordé.
Celui de la méthodologie également: la réflexion sur les diverses possibilités d'aborder un problème, et de là, des différentes méthodes pour résoudre chacun des multiples problèmes... entraînent un foisonnement. Ne plus avoir que très peu de temps pour prendre une décision permet de parer au plus pressé, de figer la durée dans un incompressible et de discipliner la pensée en un tout cohérent, tâche d'autant plus facile qu'elle a été pensée en long, en large et en travers précédemment. Le travail mental durant les périodes dites de "paresse" existe bel et bien et n'est pas à négliger.
Revoir enfin la motivation réelle pour le travail à accomplir, mais parfois c'est comme face à un plat délicieux, on prend son temps à le regarder avant de le consommer. Ne négligeons pas notre appétit intellectuel, notre gourmandise mentale et cessons de nous mettre toujours dans le schéma du devoir à accomplir. Le tout est de retrouver le bonheur de nous mettre à la tâche; travailler avec joie et ivresse. Sans culpabilisation.
Cessons d'être de fieffés orgueilleux qui veulent faire des chefs d'oeuvre de choses les plus futiles.
Le problème d'ordonnancement des idées peut être abordé.
Celui de la méthodologie également: la réflexion sur les diverses possibilités d'aborder un problème, et de là, des différentes méthodes pour résoudre chacun des multiples problèmes... entraînent un foisonnement. Ne plus avoir que très peu de temps pour prendre une décision permet de parer au plus pressé, de figer la durée dans un incompressible et de discipliner la pensée en un tout cohérent, tâche d'autant plus facile qu'elle a été pensée en long, en large et en travers précédemment. Le travail mental durant les périodes dites de "paresse" existe bel et bien et n'est pas à négliger.
Revoir enfin la motivation réelle pour le travail à accomplir, mais parfois c'est comme face à un plat délicieux, on prend son temps à le regarder avant de le consommer. Ne négligeons pas notre appétit intellectuel, notre gourmandise mentale et cessons de nous mettre toujours dans le schéma du devoir à accomplir. Le tout est de retrouver le bonheur de nous mettre à la tâche; travailler avec joie et ivresse. Sans culpabilisation.
Cessons d'être de fieffés orgueilleux qui veulent faire des chefs d'oeuvre de choses les plus futiles.
Dark Feu-Nixe- Messages : 999
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999
Un moine de l'Antiquité tardive disait :
Le travail est une bonne chose pour le moine. Voilà pourquoi il doit toujours en laisser un peu pour le lendemain.
Le travail est une bonne chose pour le moine. Voilà pourquoi il doit toujours en laisser un peu pour le lendemain.
Invité- Invité
Et d'autres sages disaient :
Je suis fasciné par le travail : je peux rester assis des heures à le regarder sans rien faire.
Je suis fasciné par le travail : je peux rester assis des heures à le regarder sans rien faire.
'Sengabl- Messages : 2065
Dark Feu-Nixe, ta solution est très intéressante et semble bien marcher pour TOI.
En ce qui me concerne, les" y a qu'a", "faut qu'on" ne marchent pas du tout. Depuis la lancement de ce topic, ma solution est de faire mes papiers, accompagnée d'une autre personne? Ca me booste et j'ai bien avancé. Il y a de bonnes âmes sur cette terre qui comprennent le problème et prêtes à aider. Quand à moi, je peux en aider d'autres dans d'autres domaines. C'est ce qu'on appelle l'inter-dépendance. C'est un moment de partage, aussi et de satisfaction des 2 côtés.
L'orgueil peut se cacher aussi dans le fait de tout vouloir faire soi-même et de croire qu'on n'a pas besoin des autres.
En ce qui me concerne, j'ai besoin des autres. Et comme je viens juste de l'accepter et de l'expérimenter, je m'empresse de le partager avec vous.
En ce qui me concerne, les" y a qu'a", "faut qu'on" ne marchent pas du tout. Depuis la lancement de ce topic, ma solution est de faire mes papiers, accompagnée d'une autre personne? Ca me booste et j'ai bien avancé. Il y a de bonnes âmes sur cette terre qui comprennent le problème et prêtes à aider. Quand à moi, je peux en aider d'autres dans d'autres domaines. C'est ce qu'on appelle l'inter-dépendance. C'est un moment de partage, aussi et de satisfaction des 2 côtés.
L'orgueil peut se cacher aussi dans le fait de tout vouloir faire soi-même et de croire qu'on n'a pas besoin des autres.
En ce qui me concerne, j'ai besoin des autres. Et comme je viens juste de l'accepter et de l'expérimenter, je m'empresse de le partager avec vous.
caméléone- Messages : 1293
Salut Caméléone!
Je te renvoie à mon fil yaka. Ce que je propose, n'est pas La solution mais une solution parmi d'autres et je ne crois pas avoir fait la moindre allusion que je détenais la panacée et je m'inscris en faux contre toute idée qui pourrait faire croire que ce que je propose ait une valeur de vérité générale. Nous sommes chacun des exceptions, alors pour chacun une solution adaptée doit être inventée.
Une des amies, par exemple, a besoin qu'on la voit régulièrement, qu'on lui demande où elle en est, qu'on recommence plusieurs fois le processus d'abattement des murs tandis que d'une semaine à l'autre les murailles qu'on croyait définitivement détruites repoussent avec une rapidité déconcertante. Alors ne pas perdre patience. Une autre, c'est plutôt de la faire parler de choses et d'autres, jusqu'à ce que je sache le noeud du problème. J'essaie de lui faire découvrir par elle-même, la maïeutique étant une méthode éprouvée, les raisons de son mal-être à l'origine d'une procrastination profonde. Le fait de savoir pourquoi on persiste dans un comportement, permet d'être davantage maître de la situation intérieure.
Personnellement, aider les autres permet de m'aider moi-même. Je constate chez autrui ce qui existe aussi en moi. Je peux opérer plus facilement le diagnostic chez une amie, que chez moi, puis trouver des solutions. Alors que d'emblée, je ne saurais pas forcément pourquoi je ne parviens pas à me mettre au travail. Parfois après 70 h de boulot dans la semaine, j'ai une petite idée pourquoi je ne peux pas continuer comme cela...
En général, après avoir aidé mon amie, je retourne mon esprit critique contre moi et alors j'ai bien plus de courage pour agir. Mais les autres -aucune de mes amies ne me dit jamais ce qu'elle analyse ou les solutions qu'elle préconiserait dans mon, sans doute parce que j'ai un caractère de cochon des plus arrogants et des plus orgueilleux. J'en suis consciente, c'est un premier pas. Et le perfectionnisme appartient à une composante très profonde, sauf que j'ai appris à ne me lancer dans une entreprise de recherche d'idéal que pour des buts particuliers. Un bouquin par exemple, une recherche à perspective personnelle.
On peut aussi proposer la solution qui se pratique dans certains pays anglo-saxons, faire le ménage chez une copine quand la copine va faire le ménage chez toi. Cela me dérange tout de même. Ca marche parfois.
Donc pas de solution, des pistes seulement...
Je te renvoie à mon fil yaka. Ce que je propose, n'est pas La solution mais une solution parmi d'autres et je ne crois pas avoir fait la moindre allusion que je détenais la panacée et je m'inscris en faux contre toute idée qui pourrait faire croire que ce que je propose ait une valeur de vérité générale. Nous sommes chacun des exceptions, alors pour chacun une solution adaptée doit être inventée.
Une des amies, par exemple, a besoin qu'on la voit régulièrement, qu'on lui demande où elle en est, qu'on recommence plusieurs fois le processus d'abattement des murs tandis que d'une semaine à l'autre les murailles qu'on croyait définitivement détruites repoussent avec une rapidité déconcertante. Alors ne pas perdre patience. Une autre, c'est plutôt de la faire parler de choses et d'autres, jusqu'à ce que je sache le noeud du problème. J'essaie de lui faire découvrir par elle-même, la maïeutique étant une méthode éprouvée, les raisons de son mal-être à l'origine d'une procrastination profonde. Le fait de savoir pourquoi on persiste dans un comportement, permet d'être davantage maître de la situation intérieure.
Personnellement, aider les autres permet de m'aider moi-même. Je constate chez autrui ce qui existe aussi en moi. Je peux opérer plus facilement le diagnostic chez une amie, que chez moi, puis trouver des solutions. Alors que d'emblée, je ne saurais pas forcément pourquoi je ne parviens pas à me mettre au travail. Parfois après 70 h de boulot dans la semaine, j'ai une petite idée pourquoi je ne peux pas continuer comme cela...
En général, après avoir aidé mon amie, je retourne mon esprit critique contre moi et alors j'ai bien plus de courage pour agir. Mais les autres -aucune de mes amies ne me dit jamais ce qu'elle analyse ou les solutions qu'elle préconiserait dans mon, sans doute parce que j'ai un caractère de cochon des plus arrogants et des plus orgueilleux. J'en suis consciente, c'est un premier pas. Et le perfectionnisme appartient à une composante très profonde, sauf que j'ai appris à ne me lancer dans une entreprise de recherche d'idéal que pour des buts particuliers. Un bouquin par exemple, une recherche à perspective personnelle.
On peut aussi proposer la solution qui se pratique dans certains pays anglo-saxons, faire le ménage chez une copine quand la copine va faire le ménage chez toi. Cela me dérange tout de même. Ca marche parfois.
Donc pas de solution, des pistes seulement...
Dark Feu-Nixe- Messages : 999
Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1