Murder party - jeu de rôle grandeur nature
+23
Shaushka
Sabina
Mlle Zèbre
Khadamon
Dolp78
odei
David Latapie
Carbal
Gigi
Mimic
poiklm
Teotl
Tof
♡ Kiss 4 ever ♡
♥ Kiss Jong-il ♥
Mor_IsH
Lola the cat
'moy [Baboo]
Pulsifer du Cheshire
Saphodane
Ringodes&les40bisous
'Sengabl
themistocle
27 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Murder party - jeu de rôle grandeur nature
Je REVE d'en faire une.
J'en ai jamais fait.
Donc je ne saurai pas en organiser.
MAIS.
Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui saurait organiser cela ? Avec mon aide de sous-fifre ?
Qui ça intéresserait une murder party d'une journée - soirée je sais pas quoi ? Entre Zébracrossiens ? Pour savoir combien on serait.
Bisous, etc.
J'en ai jamais fait.
Donc je ne saurai pas en organiser.
MAIS.
Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui saurait organiser cela ? Avec mon aide de sous-fifre ?
Qui ça intéresserait une murder party d'une journée - soirée je sais pas quoi ? Entre Zébracrossiens ? Pour savoir combien on serait.
Bisous, etc.
Invité- Invité
Re: Murder party - jeu de rôle grandeur nature
si qq a un manoir sinon intéressé, on peut toujours regarder sur le net comment organiser ça, les règles, après il faut donc un lieu, une date, des participants, bonne journée à toi
themistocle- Messages : 206
Bon j'ai dit murder party car j'y connais rien.
on me souffle à l'oreille "Loup garou".
Bref, un jeu de rôles en vrai, quoi, pour se marrer.
on me souffle à l'oreille "Loup garou".
Bref, un jeu de rôles en vrai, quoi, pour se marrer.
Invité- Invité
Si je me rappelle bien, Shaushka était partante pour ça aussi... Et je pense même qu'elle en a déjà organisé... A voir donc.
'Sengabl- Messages : 2065
Ouais, j'ai pas osé la citer "elle a peut-être d'autres choses à faire"
Invité- Invité
Ringodes&les40bisous- Messages : 519
(Et sinon, moi j'dis ça comme ça, mais j'connais une asso qui organise fin août un GN (=Grandeur Nature, jeu de rôle "en vrai") post-apo dans les Yvelines. Si ça intéresse quelqu'un, adresse du site en MP.)
Saphodane- Messages : 3002
Je suis partant.
Pulsifer du Cheshire- Messages : 759
Je suis partie.
'moy [Baboo]- Messages : 333
Partante!! Je veux bien aider a organiser.
Lola the cat- Messages : 362
Je sais organiser un loup-garou (j'ai les cartes et je fais le maître du jeu), mais ce sont des parties de 20 minutes max, autour d'une table et faut être une douzaine. Je pense pas que ce soit ça que tu veuilles pratiquer.
bien Cordialement,
bien Cordialement,
Mor_IsH- Messages : 402
Il veut rien organiser du tout !
Il phagocyte juste mon topic Monopoly pour être dans la lumière quelques instants à vos dépens......
Brutus n'organisera ni ne participera à une quelconque murder party.
Il a cédé à une impulsion péhénisante d'allumeur professionnel.
Allez, mes brebis, rejoignez le camp de la raison et venez vous faire plumer chez Phiphi.
♥ Kiss Jong-il ♥- Messages : 1266
♥ MONSTER COQ ♥ a écrit:
Il phagocyte juste mon topic Monopoly pour être dans la lumière quelques instants à vos dépens......
Allez, mes brebis, rejoignez le camp de la raison et venez vous faire plumer chez Phiphi.
+1
Arrête de phagocyter mon jeu de rôles et viens jouer.
On a besoin d'une victime.
Invité- Invité
x
Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023, 15:45, édité 1 fois
Invité- Invité
x
Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023, 15:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Pareil que Rom_ish pour le loup garou
Phiphi, double compte c'est paaaas bieeeen !
Je comprend que ce soit le seul moyen pour toi d'obtenir des +1, alors
"ça ira pour cette fois, etc".
A priori In, selon la date.
Je veux bien aider à organiser dans la mesure de mes moyens inexistants.
Bisous toussa toussa
Phiphi, double compte c'est paaaas bieeeen !
Je comprend que ce soit le seul moyen pour toi d'obtenir des +1, alors
"ça ira pour cette fois, etc".
A priori In, selon la date.
Je veux bien aider à organiser dans la mesure de mes moyens inexistants.
Bisous toussa toussa
Tof- Messages : 2038
Mmmmh ça pourrait être drôle.
On a droit aux armes blanches ? Pour amener un peu de réalisme.
On a droit aux armes blanches ? Pour amener un peu de réalisme.
Teotl- Messages : 866
Pervers Narcicoq >(°< °)< a écrit:♥ MONSTER COQ ♥ a écrit:
Arrête de phagocyter mon jeu de rôles et viens jouer.
Pirouette, coqahuète...
♥ Kiss Jong-il ♥- Messages : 1266
Carrément partant!!
J'ai toujours souhaité en faire une!
J'adorais jouer au Cluedo (même si j'étais nul x) ) quand j'étais jeune.
J'ai toujours souhaité en faire une!
J'adorais jouer au Cluedo (même si j'étais nul x) ) quand j'étais jeune.
poiklm- Messages : 31
Un organisateur professionnel : Mortelle soirée (je ne connais pas, donc je ne sais pas ce qu'ils valent)
Ou directement dans quelques jours dans le train : 17/02/2012 : Venez participer à un jeu enquête grandeur nature à bord d’iDTGV
Ou directement dans quelques jours dans le train : 17/02/2012 : Venez participer à un jeu enquête grandeur nature à bord d’iDTGV
Gigi- Messages : 935
Partant aussi !
Tant qu'on me demande pas de me déguiser...
Tant qu'on me demande pas de me déguiser...
Carbal- Messages : 361
J'ai participé à une murder party il y 10 ans et c'est un excellent souvenir (en plus, tout le monde était bluffé par la qualité de ma performance (sauf moi)), donc je veux bien en être !
Ultra partante ! J'ai une amie qui a participé à des GN historiques et ça avait l'air d'être absolument génial.
Mais bon, si on est pas en crinolines, je prends aussi, je suis pas sectaire .
Mais bon, si on est pas en crinolines, je prends aussi, je suis pas sectaire .
odei- Messages : 170
J'ai été orga(nisatrice) d'une murder party [et participée à des GN] et suis toujours plus ou moins dans ce "milieu", assez zebré d'ailleurs.
Une murder peut être simple ... ou complexe à organiser en fonction de :
- scénario à écrire ou pris sur l'étagère (scénar tout fait, édité),
- perso complexes ou pas,
- époque et ambiance choisie,
- lieu du GN,
- nombre de perso joueurs et non-joueurs (et donc de participants),
- décor, accessoires, costumes ...
Je ne pratique plus par manque de temps, donc j'ose pas trop proposer d'organiser mais je peux sans problème diffuser des dates de parties réalisées par des amis, mettre en relation ou donner des conseils et un coup de main.
Une murder peut être simple ... ou complexe à organiser en fonction de :
- scénario à écrire ou pris sur l'étagère (scénar tout fait, édité),
- perso complexes ou pas,
- époque et ambiance choisie,
- lieu du GN,
- nombre de perso joueurs et non-joueurs (et donc de participants),
- décor, accessoires, costumes ...
Je ne pratique plus par manque de temps, donc j'ose pas trop proposer d'organiser mais je peux sans problème diffuser des dates de parties réalisées par des amis, mettre en relation ou donner des conseils et un coup de main.
Dolp78- Messages : 235
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...
Moi je veux un personnage complexe et pas de scénario préparé d'avance. C'est possible ça ?
Invité- Invité
Heu ca va être dur à faire car perso complexe = histoire + psyco du perso + des tas de machin à faire ... en pure impro, hummmmmmmmmm ! Je garantie rien !!!!
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...
Oui, mais je voulais dire un personnage écrit, prédéfini avec histoire, caractère, qualités, etc. mais un scénario non prédéfini.
Je ne m'y connais pas assez mais je vais parler du sujet à une amie rôliste.
Je ne m'y connais pas assez mais je vais parler du sujet à une amie rôliste.
Invité- Invité
Normalement, le scénar et les persos sont prédéfinis. Si l'organisatrice n'as pas beaucoup d'expérience, je recommande fortement que les deux soient prédéfinis.
Il reste beaucoup de place pour l'improvisation, ne t'inquiète pas ! Et le fait que ce soit prédéfinis évite de "casser l'ambiance" avec des choses qui mettent le scénario en l'air.
Deux conjectures à méditer :
- "on ne peut jamais prévoir 10 % de ce que feront les PJ"
- "faite simple, ça se compliquera bien assez vite tout seul"
Il reste beaucoup de place pour l'improvisation, ne t'inquiète pas ! Et le fait que ce soit prédéfinis évite de "casser l'ambiance" avec des choses qui mettent le scénario en l'air.
Deux conjectures à méditer :
- "on ne peut jamais prévoir 10 % de ce que feront les PJ"
- "faite simple, ça se compliquera bien assez vite tout seul"
Oh ça oui, beaucoup de place à l'impro !!! Un scénario s'écrit pour définir le cadre de l'histoire, donner une épaisseur au passé des personnages joués par chacun, définir leurs objectifs durant le jeu et surtout leur donner une raison d'être là ensemble : sinon que font-ils là ? Mm une murder party va au delà du Cluedo ... Pour amener un jeu il y faut une raison.
J'ai eu plusieurs expériences de GN, de la murder au med-fan, avec des scénario allant du très ficelé avec perso définis à la feuille où 3 malheureuses phrases se battaient en duel pour me renseigner sur le perso ET l'histoire : devine où je me suis le plus amusée ...
Et comme l'écrit David fais confiance aux PJ pour mettre du piquant dans ton histoire ...
J'ai eu plusieurs expériences de GN, de la murder au med-fan, avec des scénario allant du très ficelé avec perso définis à la feuille où 3 malheureuses phrases se battaient en duel pour me renseigner sur le perso ET l'histoire : devine où je me suis le plus amusée ...
Et comme l'écrit David fais confiance aux PJ pour mettre du piquant dans ton histoire ...
C'est là que j'ai la question de la mort qui tue : c'est quoi un "PJ" ? Un participant au jeu ?
Moins j'en suis restée à "pièces jointes".
Moins j'en suis restée à "pièces jointes".
Invité- Invité
Personnage joueur, par opposition à PNJ, personnage non joueur. MJ = maître du jeu. IRL : in real life (rencontre entre joueurs). :3
Saphodane- Messages : 3002
Saphodane a répondu à la question sur les PJ, PNJ etc ...
J'ajouterais simplement qu'un PJ étant un joueur il ne peut être "cornaqué" et joue (ou ne joue pas) son rôle tel qu'il le voit, sachant que sa vision des choses n'est pas forcément celle des orga (nisateurs) qui parfois s'arrachent les cheveux, surtout lorsqu'il y a non-jeu ... ce qui arrive. J'ai eu ça dans un super GN : la grande prétresse qui préfèrait courrir avec son copain de "vie réelle" plutôt que de faire la diplomatie inscrite dans sa feuille de rôle ... ou bien la médium qui était sensée partir en transe et ne l'a pas fait (fichant tout par terre de ce fait)... d'où la nécessité des PNJ qui prennent les rôles d'intendance ou ceux contrôlant les actions devant être absolument réalisées dans le GN pour faire avancer l'action. Mais ces rôles PNJ ne doivent pas non plus canibaliser les rôles PJ, d'où parfois la nécessité d'avoir des joueurs "chevronnés" pour certains rôles. Bien sûr plus l'histoire est complexe plus c'est vrai.
J'ajouterais simplement qu'un PJ étant un joueur il ne peut être "cornaqué" et joue (ou ne joue pas) son rôle tel qu'il le voit, sachant que sa vision des choses n'est pas forcément celle des orga (nisateurs) qui parfois s'arrachent les cheveux, surtout lorsqu'il y a non-jeu ... ce qui arrive. J'ai eu ça dans un super GN : la grande prétresse qui préfèrait courrir avec son copain de "vie réelle" plutôt que de faire la diplomatie inscrite dans sa feuille de rôle ... ou bien la médium qui était sensée partir en transe et ne l'a pas fait (fichant tout par terre de ce fait)... d'où la nécessité des PNJ qui prennent les rôles d'intendance ou ceux contrôlant les actions devant être absolument réalisées dans le GN pour faire avancer l'action. Mais ces rôles PNJ ne doivent pas non plus canibaliser les rôles PJ, d'où parfois la nécessité d'avoir des joueurs "chevronnés" pour certains rôles. Bien sûr plus l'histoire est complexe plus c'est vrai.
Si quelque chose de concret s'organise, j'en suis ^^
Il y a l'air d'avoir un bon nombre de candidat, c'est plutôt encourageant
Reste à savoir qui organise, et quel univers sera choisi pour la murder =)
Il y a l'air d'avoir un bon nombre de candidat, c'est plutôt encourageant
Reste à savoir qui organise, et quel univers sera choisi pour la murder =)
Khadamon- Messages : 733
Si une âme charitable accepte d'initier les néophytes, je suis intéréssée par cette initiative
Mlle Zèbre- Messages : 138
je promet d' y participer si c'est un samedi soir ou un dimanche!! c' est vraiment tentant!!
Sabina- Messages : 60
Je n'ai pas assez de temps pour tout organiser, j'en suis navrée. Par contre vu qu'on est déjà plusieurs à avoir participé à / organisé des murder parties ou des GN, on peut ptet' former un comité d'organisation? On peut tenter avec un scénario préexistant, et monter ça pour l'été?
Shaushka- Messages : 413
Alors attention la murder party n'a que peu de chose à voir avec le Loup garou. La murder, c'est une sorte de jeu de rôles grandeur nature où on incarne un personnage avec une histoire, une personnalité, des objectifs. Le tout en costume et au milieu de décors plus ou moins développés. Cela se rapproche un peu du théâtre d'improvisation, avec un aspect enquête en plus. A mon avis à moi (pas frapper !) le Loup-garou c'est du sous-sous-murder party, bref c'est carrément moins excitant.
Moi je suis complètement partante pour participer à l'organisation. Je fais régulièrement du jeu de rôles grandeur nature et j'en ai déjà organisé un (avec un autre membre de ce forum qui se reconnaîtra ).
Ce qu'il faudrait d'abord c'est déterminer de quoi vous avez envie, dans quel type d'univers vous avez envie de jouer (contemporain, fantastique, SF, historique, etc.), et ensuite voir si on prend un scénario déjà existant ou si on l'écrit.
J'en ai fait une pas mal qui se passe dans les coulisses des médias avec un petit aspect fantastique. Si ça vous dit, je dois pouvoir récupérer le scénario facilement. L'avantage est que ça se passe de nos jours, on peut donc le jouer dans un appartement.
Moi je suis complètement partante pour participer à l'organisation. Je fais régulièrement du jeu de rôles grandeur nature et j'en ai déjà organisé un (avec un autre membre de ce forum qui se reconnaîtra ).
Ce qu'il faudrait d'abord c'est déterminer de quoi vous avez envie, dans quel type d'univers vous avez envie de jouer (contemporain, fantastique, SF, historique, etc.), et ensuite voir si on prend un scénario déjà existant ou si on l'écrit.
J'en ai fait une pas mal qui se passe dans les coulisses des médias avec un petit aspect fantastique. Si ça vous dit, je dois pouvoir récupérer le scénario facilement. L'avantage est que ça se passe de nos jours, on peut donc le jouer dans un appartement.
Poison Evy- Messages : 319
J'ai des amis qui en organient régulièrement ... je peux demander ce qu'ils ont dans les cartons pour les mois à venir, ou ce que d'autres assos à côté ont aussi ...
Shaushka a écrit:Je n'ai pas assez de temps pour tout organiser, j'en suis navrée. Par contre vu qu'on est déjà plusieurs à avoir participé à / organisé des murder parties ou des GN, on peut ptet' former un comité d'organisation? On peut tenter avec un scénario préexistant, et monter ça pour l'été?
Je vote pour.
Et je veux bien aider
'moy [Baboo]- Messages : 333
J'aime jouer . Jamais participé à une murder party.
Je préfèrerai participer à une partie entre Z .(plutôt qu'avec des intervenants extérieurs)
Un loup-garou ou mieux me tente.
Je préfèrerai participer à une partie entre Z .(plutôt qu'avec des intervenants extérieurs)
Un loup-garou ou mieux me tente.
kassandre- Messages : 40
Je ne l'ai pas précisé mais les amis en question sont des zèbres itou ... et orga de JDR depuis quelques lustres avec leurs assos ... mais bon je donnerai les info si j'ai des retours de leur part et ceux qui seront intéressés en feront bon usage.
Comme ce sujet semble s'enliser, je vous propose de réunir tous les intéressés pour parler de vos desideratas et des options pour l'organisation d'une murder Z.
Afin de réunir le maximum d'intéressés, je vous propose de remplir le Doodle ici :
http://www.doodle.com/rcfmaq43ck2n3r7n
Afin de réunir le maximum d'intéressés, je vous propose de remplir le Doodle ici :
http://www.doodle.com/rcfmaq43ck2n3r7n
Shaushka- Messages : 413
Ah merci je commençais à désespérer
L'est vide le doodle ...
Ah ! Ouf qu'Evitta soit là pour seconder notre Brutus président.
Elu pour sa force d'action sans faille et son sourire de star.
Je serai la premier à mourir à cette murder party.
Elu pour sa force d'action sans faille et son sourire de star.
Je serai la premier à mourir à cette murder party.
Ringodes&les40bisous- Messages : 519
Page 1 sur 2 • 1, 2