Interviews et conférences sur Radio Zèbres (les slidecasts)

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Message par Petitagore Lun 13 Fév - 18:25

Bonjour aux zèbres d'Ile-de-France. Je mets enfin par écrit le projet de slidecasts (voir plus bas) dont j'ai déjà parlé à pas mal d'entre vous lors des soirées au O'Neil ou près des Pyramides. Ce laius est franchement long (je suis assez passionné par mon sujet), mais j'y ai placé de jolis intertitres en gras pour que vous puissiez le parcourir en diagonale. :-)

C'est quoi le projet?
C'est assez complexe, mais en deux mots: il s'agit de construire des émissions enregistrées (des podcasts) principalement autour d'interviews-portraits de personnes intelligentes -- qui seront souvent des zèbres franciliens, raison pour laquelle j'en parle ici.

Quel est l'intérêt?
L'ambition de ces émissions est très simple et très immodeste: il s'agit de faire entendre l'intelligence des personnes qui accepteraient de m'aider à concocter ces émissions en se laissant interviewer. Ce n'est d'ailleurs pas tout ce que je leur demande, mais n'anticipons pas.

Qui porte le projet?
En plus d'être zèbre moi-même, je suis journaliste (vous pouvez lire ma présentation ici), et ces deux facteurs comptent dans ma motivation. Je m'attaque à ce projet en grande partie par intérêt personnel (tout comme vous, je m'intéresse à ce que racontent les zèbres), donc sans but lucratif, mais j'ai bien l'intention d'y investir mes compétences et ma conception du métier de journaliste. Comme je ne suis pas entièrement dans mon domaine (depuis vingt-cinq ans que j'exerce ce métier, ça a toujours été dans la presse écrite), il y a dans ma motivation un mélange de professionnalisme et d'amour de l'art.

A qui s'adresse le projet?
Tant que la formule ne sera pas rodée, ces émissions ne seront diffusées qu'en podcasts, sur mon propre site web, mais cela suffira déjà à leur donner une certaine audience, puisque les lecteurs de Zebras Crossing (pas seulement ceux d'Ile-de-France) en connaîtront l'existence et seront invités à en devenir les auditeurs. Les gens qui viennent aux réunions de ZC en Ile-de-France constituent l'amorce du vivier où je cherche les personnes à interviewer (certains d'entre vous l'ont déjà constaté), mais c'est bien ZC dans son ensemble qui constitue l'amorce du public de l'émission: ça fait quand même plusieurs dizaines et même plusieurs centaines d'auditeurs potentiels.

Par ailleurs (attention, c'est là que mon projet devient vraiment original et, toute modestie mise à part, assez malin), une partie du matériel enregistré ne sera pas seulement diffusée sur mon site web à l'audience confidentielle, elle sera dupliquée sur Wikimedia Commons pour servir de complément à des articles de Wikipédia précis -- consultés chacun par un petit lectorat généralement pas nombreux mais très curieux et très motivé. Je vais y revenir. Cette partie du projet est absolument dépourvue de tout but lucratif, et n'a pas d'autre ambition que celle de Wikipédia: apporter le savoir à l'humanité entière, pas moins. S'il y a des zèbres que ça n'intéresse pas, qu'ils ne prennent pas la peine de lire la suite car ils ne m'intéressent pas non plus... :-b

C'est quoi un slidecast?
La plupart d'entre vous savent probablement ce qu'est un podcast: une émission enregistrée (initialement, elle a souvent été conçue pour la radio) que l'on peut télécharger et écouter sur un lecteur MP3 comme par exemple un iPod (d'où le mot podcast). De nos jours, ces émissions sont plutôt écoutées sur des téléphones mobiles (iPhone ou autre), et comme ces appareils disposent d'un écran graphique de bonne qualité, il est possible de repenser ce média en transformant les vieux podcasts en slidecasts.

La principale faiblesse du podcast, c'est sa durée. Si vous téléchargez un podcast de cinquante minutes et n'avez que vingt minutes à lui consacrer, il vous sera impossible de vous faire une idée complète de son contenu. Vous pourrez écouter le début, ou le milieu, ou la fin, mais vous ne pourrez pas être sûr d'en avoir entendu l'essentiel.

Le slidecast élimine cette faiblesse du podcast en lui ajoutant un diaporama (d'où le mot slidecast) et surtout un diaporama chronométré. Par diaporamas, je n'entends évidemment pas de jolies séries de photos de vacances, mais bien un support visuel comme en utilisent souvent les conférenciers; ce que du temps des rétroprojecteurs on appelait des transparents, et ce qu'aujourd'hui les victimes du marketing de Microsoft appellent "des Powerpoints", en référence au nom d'un des logiciels qui permettent de les concocter.

Pour une émission de type slidecast, le diaporama en question peut en effet servir de support visuel, mais sa fonction essentielle est celle d'un résumé chronométré de l'émission (chaque diapo résume un passage de l'émission et fait mention du chronométrage associé). Cela change complètement la façon de l'écouter, parce que l'auditeur n'est plus forcé d'accorder son attention de façon linéaire du début à la fin de l'enregistrement. Du coup, même si l'émission dure une heure et demie, l'auditeur qui ne veut lui consacrer que quelques minutes d'écoute peut quand même y trouver sans peine ce qu'il juge le plus utile, attrayant ou intéressant, et régler son lecteur MP3 pour tomber pile dessus. Si ça lui chante, il pourra ensuite revenir sur n'importe quel autre passage de l'enregistrement -- ou tout simplement prendre la décision de tout écouter du début à la fin parce que le peu dont il a pris connaissance a suffi à susciter son intérêt.

Le principe: marier une interview et une conférence
L'émission sera systématiquement divisée en deux éléments, complémentaires mais indépendants -- de la même façon qu'il est courant dans la presse écrite de diviser une grande page de journal en deux articles (par exemple, un sujet de fond et l'interview d'un spécialiste de la question évoquée dans l'autre article). Je vous rappelle que je suis à l'origine un journaliste de presse écrite et non de radio, et ma façon de concevoir les slidecasts en est profondément influencée (par ailleurs, je rédigerai les diaporamas avec toutes les astuces employées dans la presse écrite pour donner de l'intérêt à une page: la concision, le goût de la formule, le gras, l'italique, les phrases de relance, les exergues, les photos légendées et les petits dessins... toutes ces astuces de la presse écrite peuvent assez facilement être adaptées aux diaporamas).

Le premier des deux éléments de l'émission sera une interview-portrait ressemblant assez à une interview de radio banale, un peu dans le ton des radioscopies de Jacques Chancel (je vous parle d'un temps que ceux qui ont vingt ans ne peuvent pas connaître); en fait, j'ai aussi des idées très personnelles là-dessus, mais j'en parlerai plus loin. Dans cette interview relativement classique, une personne intelligente dialogue avec l'interviewer (moi) au sujet de ses centres d'intérêt, des personnes qu'elle côtoie ou qui l'ont marquée, et même de sa conception de la vie en général. Le dialogue peut rester relativement superficiel ou toucher à des choses intimes, mais ce choix est opéré par l'interviewé lui-même. Je n'ai pas l'intention de lui mettre la pression pour lui "sortir les tripes"; je veux que les auditeurs puissent entendre l'intelligence de la personne, et du moment que c'est le cas, peu m'importe que ce qu'elle dit soit très personnel ou non.

D'ailleurs, le deuxième élément de l'émission, lui, n'est pas du tout personnel. Il va s'agir cette fois d'une mini-conférence sur un thème intellectuel auquel la personne interviewée s'intéresse particulièrement. L'idée est là encore de faire entendre l'intelligence de l'interviewé, mais cette fois cette intelligence quitte le niveau des généralités pour avoir une application précise et une utilité pédagogique: elle a permis à l'interviewé de s'intéresser à des domaines de la connaissance que le commun des mortels aurait a priori jugés trop complexes ou trop ennuyeux (à tort), et elle va lui permettre de partager ses connaissances et sa passion. On cherche dans cette partie de l'émission à avoir un ton sérieux, pédagogique, un peu encyclopédique. Cela coule assez de source si la personne parle de son domaine de compétence professionnel, mais il n'est pas non plus interdit de choisir le thème de la mini-conférence dans les passions personnelles ou les violons d'Ingres de l'interviewé.

Exemple d'émission
Ce sera plus clair avec un exemple. Supposons que l'interviewé soit un zèbre professeur de français. Dans son interview, il pourra parler en termes généraux de son intérêt pour la linguistique, de l'affection que continuent de lui inspirer les instituteurs qui ont éveillé son intérêt sur cette question, de sa joie quand il constate qu'il est parvenu à expliquer des choses compliquées à ses petits élèves -- et puis, ma foi, peut-être de toute autre chose: de sa passion pour la menuiserie et le poulet aux morilles, de ses chanteurs préférés, de ses angoisses métaphysiques, que sais-je. Les thèmes sont libres (en revanche, l'émission est structurée; voir plus bas), mais ça reste l'interview d'une personne intelligente, qui parle intelligemment de sa vie.

Somme toute, elle dira là le genre de choses que l'on lit sur ce forum, ou encore qu'on entend et même qu'on écoute lors des bouffes de Zebras Crossing. Ne me dites pas que ça ne vous intéresse pas: vous êtes bien en train de lire la prose d'un zèbre... et chaque fois que je vais à une bouffe organisée par ZC, j'y entends le genre de choses que je veux enregistrer, je le fais avec plaisir et les autres zèbres itou. Si ces conversations intéressent les zèbres parisiens qui viennent dîner au O'Neil, il n'y a aucune raison qu'elles n'intéressent pas aussi un zèbre canadien qui lit Zebras Crossing tout seul derrière son écran à Chicoutimi.

Revenons à mon prof de français. Sa mini-conférence pourra porter sur un sujet extrêmement pointu -- comme par exemple la place de l'adjectif qualificatif épithète dans la langue française (tantôt avant, tantôt après le substantif: c'est un vrai sujet, et il est même beaucoup plus complexe et intéressant qu'il n'y paraît!). Vous me direz que ça ne va pas intéresser grand-monde sur Zebras Crossing -- et notamment pas le Canadien de Chicoutimi --, je vous répondrai primo que vous avez parfaitement le droit et la possibilité de ne pas écouter cette partie de l'émission si elle vous ennuie, deuxio que c'est aussi voué à être diffusé sur Wikimedia Commons et raccordé à l'article de Wikipédia "Syntaxe de l'adjectif en français". Cet article existe bel et bien (vous pouvez vérifier, et constater d'ailleurs qu'il y a en effet beaucoup à dire), et je vous garantis que si cet article longuissime et indigeste était accompagné comme beaucoup d'articles de Wikipédia de la mention "Wikimedia Commons vous propose des documents multimédia sur ce sujet", il y aurait des gens pour écouter la mini-conférence... parce que la voix d'une personne intelligente parlant avec passion, c'est bougrement moins rasoir qu'un article de Wikipédia brut de fonderie. Cette mini-conférence trouverait donc sans peine des auditeurs hors de Zebras Crossing. Pas des milliers, certes non, mais au fil des mois probablement des dizaines au bas mot, et il s'agirait en plus d'auditeurs très motivés par les thèmes précis abordés: d'autres professeurs de français, des linguistes, etc.

Découpage des interviews en trois thèmes
Les interviews telles que je les conçois seront systématiquement divisées en trois thèmes (pour permettre à l'auditeur d'aller directement à ce qui l'intéresse le plus). Ces trois thèmes sont: 1) les richesses; 2) les personnes; 3) les règles. Je développe un peu.

Le thème des richesses sera a priori consacré aux richesses intellectuelles auxquelles la personne s'intéresse. Il peut s'agir de l'ensemble de la discipline dont la mini-conférence n'aborde qu'un aspect, mais l'interviewé peut parfaitement évoquer d'autres centres d'intérêt -- et s'il a par ailleurs une passion pour des richesses matérielles (des objets qu'il collectionne, par exemple), on peut aussi en parler ici.

La seconde partie, consacrée aux personnes, est pleine de cet élément humain dont nous autres journalistes sommes toujours friants. Ces personnes peuvent être des proches, mais si vous craignez d'être entraîné sur un terrain trop intime, vous pouvez vous limiter à parler de collègues, d'anciens professeurs, de types antipathiques qui vous hérissent, de parfaits étrangers parmi lesquels vous avez vécu... Le choix est très vaste, mais l'idée est quand même de ne pas se perdre dans les généralités et de parler très concrètement de rapports humains avec telle ou telle personne précise -- et avec un peu de chaleur humaine: de l'affection, de la colère, du mépris, de l'ironie... ce qu'on veut du moment qu'il y a bien un élément humain.

Enfin, la dernière partie, les règles, est l'occasion d'évoquer votre conception de la vie en général. Pour ceux qui ont des opinions ou des options politiques, philosophiques ou religieuses, c'est le moment d'en parler. En revanche, pour ceux qui préfèrent rester discrets en la matière, il est possible de se limiter à parler des contraintes imposées par la vie contemporaine, et des principes de vie que le malheureux zèbre doit adopter pour s'y plier ou leur résister. On peut partir dans les hautes sphères pour parler du sens de la vie, ou se limiter à des anecdotes de la vie quotidienne: c'est au choix, la seule contrainte étant d'en parler intelligemment.

Deux pauses ludiques au milieu de l'interview
Un peu anecdotique mais pas indifférent: entre les trois parties de l'interview, j'intercalerai systématiquement deux courtes mi-temps d'un jeu logique très simple, le Triancey archipel (dont vous pouvez découvrir le principe ici). Pourquoi? Pour plusieurs raisons, dont la toute première est que je suis l'inventeur de ce joli jeu et que c'est pour moi un moyen d'essayer de le faire connaître -- pour, je l'espère, le vendre un jour. C'est d'ailleurs en réfléchissant aux moyens de faire connaître ce jeu que j'ai eu l'idée de ce projet de slidecasts -- qui très vite s'est mis à me passionner pour lui-même, de sorte que ce point est devenu assez secondaire même à mes propres yeux.

Mais ces petites pauses ludiques ont réellement un intérêt "radiophonique", c'est-à-dire qu'elles augmentent réellement l'intérêt sonore de l'émission. D'abord, elles marqueront deux ruptures claires dans le ton de l'interview et forceront l'interviewé à oublier complètement le thème dont il venait de parler avant d'attaquer le suivant. Ensuite, elles permettront de faire entendre, au ton de la voix de l'interviewé, certains aspects de son caractère et de son intelligence: sa concentration, sa vivacité d'esprit, son enthousiasme s'il gagne, son dépit s'il sent qu'il perd, sa résistance à la frustration... Bien des éléments du caractère sont parfaitement perceptibles rien que dans le ton de la voix (si vous avez déjà écouté un match de tennis à la radio, vous l'aurez constaté: même les simples cris poussés par un tennisman au moment où il tape sur la balle en disent déjà long sur le caractère du joueur: courageux, colérique, épuisé, désespéré... Toutes ces choses s'entendent parfaitement... et en outre font parfois de la bonne radio!).

Enfin, comme pour beaucoup de jeux radiophoniques ou télévisés (le jeu des mille francs, des chiffres et des lettres...), l'auditeur ou le spectateur a la faculté de réfléchir lui-même au problème soumis à l'antenne (les situations de jeu seront représentées dans le diaporama joint au podcast), en même temps qu'il écoute l'émission et au même rythme que le joueur qu'il écoute. Cela permet à l'auditeur de se faire une idée assez nette de la vivacité d'esprit de la personne interviewée, par comparaison avec sa propre réflexion, et c'est un moyen archi-classique d'impliquer le spectateur ou l'auditeur. Pour moi, c'est aussi un autre moyen de réaliser l'ambition de toute l'émission: faire entendre l'intelligence.

Combien de temps cela prend-il?
Il y aura assurément de nombreux échanges de courriers électroniques entre l'interviewé et moi avant que l'on passe à l'enregistrement proprement dit. Nous parlerons des thèmes de l'émission, de l'aspect du diaporama joint à la mini-conférence... et cet échange sera l'occasion de s'apprivoiser mutuellement avant de programmer une rencontre dans un endroit calme pour l'enregistrement proprement dit. Cet échange de courriels devrait s'étaler sur deux à trois semaines.

Pour l'interview elle-même, je cherche à aboutir à un enregistrement d'une durée voisine de celle des anciennes Radioscopies de Jacques Chancel, soit environ cinquante-cinq minutes. En fait, ce n'est pas très long, et même ça donnera probablement à l'interviewé le sentiment d'être toujours trop court. Mais pour l'auditeur, compte tenu du découpage en trois parties et deux pauses ludiques, cela représente environ un quart d'heure par thème (richesses, personnes, règles) et environ cinq minutes par jeu, ce qui me paraît raisonnable. Avec l'aide du diaporama chronométré, l'auditeur peut facilement trouver là-dedans ce qui l'intéresse, même s'il consacre assez peu de temps à l'écoute. Comme l'interview est a priori enregistrée d'une seule traite dans des conditions proches de celles du direct, je pense que la séance d'enregistrement complète doit demander environ une heure vingt (parce que, bien sûr, je préparerai un peu l'interview avec l'interviewé, pour avoir des notes à consulter pendant l'enregistrement stricto sensu).

La mini-conférence pédagogique n'a pas de durée imposée. Elle peut parfaitement être très courte si le sujet est vraiment pointu, et il n'y a aucune raison de se forcer à la faire durer plus de cinq minutes, surtout si le diaporama joint est fignolé et richement illustré. Cela étant, il n'est pas du tout rare qu'un conférencier soit intarissable sur un sujet qui le passionne. Dans ce cas, l'enregistrement peut durer autant qu'une vraie conférence, disons jusqu'à une heure et demie. Ce serait beaucoup trop long s'il s'agissait d'un podcast classique, mais je rappelle que le diaporama chronométré permet de repérer en quelques secondes les brefs passages auxquels on choisira de s'intéresser d'abord, voire exclusivement, et ce même dans un enregistrement très long.

La vraie question concernant la mini-conférence n'est pas le temps qu'il va falloir pour la débiter et l'enregistrer, mais bien celui que va demander sa préparation. La réponse est extrêmement variable. Il y a des personnes tellement habituées à disserter sur certains sujets qu'elles peuvent s'y lancer sans aucune préparation. Quant au support visuel, il n'est pas inconcevable que je le fasse seul, après l'enregistrement (je maîtrise pour cela des outils beaucoup plus pratiques et affûtés que Powerpoint). Dans ces hypothèses extrêmes, la préparation peut être entièrement zappée!

Mais il est assez naturel qu'un conférencier passionné ait envie de concocter avec amour une conférence extrêmement fouillée et fignolée... auquel cas je n'ai aucun scrupule à le laisser bosser tout seul aussi longtemps qu'il le souhaite! Cela dit, je peux considérablement l'aider pour mettre au propre un diaporama à partir de simples notes saisies avec un logiciel de traitement de texte. Pendant les vingt-cinq dernières années, mon métier a consisté à mettre au propre les articles les plus mal fichus qu'on m'a confiés, et je vous garantis que je saurais en faire autant pour aboutir à un diaporama.

Peut-on m'en parler?
Vous pouvez bien sûr poser des questions en réponse à ce post sur Zebras Crossing, ou m'envoyer des messages personnels (surtout, bien entendu, si vous êtes intéressé pour participer vous-même à une émission).

Vous pouvez aussi me fuir comme la peste la prochaine fois que vous me rencontrerez à une bouffe de Zebras Crossing: je vous ai peut-être déjà assez cassé les pieds comme ça... Mais en tout cas, merci pour votre attention. :-)
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Message par 'moy [Baboo] Lun 13 Fév - 18:35

Comme dit avant: I'm in, et j'ai ptête même une idée de ce que je dirai...
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Message par Carbal Lun 13 Fév - 22:09

Je suis potentiellement intéressé par ton idée ! Smile

Faudrait qu'on discute un peu du contenu et de la forme pour voir si j'ai des choses à dire et si on est bien sur la même longueur d'onde ^^
Mais en tout cas, c'est un projet intéressant !

Je te sauterai probablement dessus (en tout bien tout honneur bien entendu Laughing) à la prochaine rencontre ZC où on se croise, afin qu'on en discute plus longuement.
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Message par Petitagore Lun 13 Fév - 22:31

Au fait, pour ceusses que ça intéresse: je serai au Père Tranquille demain soir.
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Message par Elijah Kvar Lun 13 Fév - 23:16

Pas mal... Ptete bien que j'adhère... "A voir."
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Message par sushi des bois Lun 13 Fév - 23:19

Ultra mitigée.
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Message par Petitagore Mar 14 Fév - 8:40

sushi des bois a écrit:Ultra mitigée.

Oh, on a tout à fait le droit... Mais je ne détesterais pas un petit poil d'explication supplémentaire. :-)
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Message par Betapi Jeu 16 Fév - 22:02

Comme toute expérience elle mérite d'être tentée.
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Message par Lena Dim 19 Fév - 20:43

Merci pour cette description détaillée, ça m'intéresse beaucoup d'écouter/lire le résultat !
J'aime l'idée de la slidecast, mais je trouve qu'il serait super d'aller plus loin, en proposant un webreportage, qui permettrait donc de développer un univers et des liens autour d'une personne et du sujet dont il parle.
Un usage intéressant de la slide cast, et en particulier pour les surdoués, qui comme nous le savons ne sont pas linéaires, c'est de permettre différents niveaux d'écoute.
Je m'explique : pour lire un livre (non-fiction) je lis le sommaire, puis le début et la fin de chaque chapitre, puis le milieu de ceux qui m'intéressent ou que je veux creuser.
Quelqu'un qui connait bien son sujet peut en parler en 5, 15, 30, 60 minutes, et le slidecast permet en faisant du montage (euh, aucune idée comment on fait ça techniquement, mais j'ai vu ça sur des vidéos sur le net) pour permettre de rajouter des inserts.
Exemple : euh, au hasard, comme la neuro-science m'intéresse, j'aimerais bien écouter une conf de magox dessus, mais donc il peut décider d'expliquer en 15 minutes les points les plus importants à comprendre pour avoir une idée de comment fonctionne le cerveau, mais au sein de cet exposé on peut décider en suivant une slide plus en profondeur d'en apprendre plus sur la distinction cerveau gauche/droit , tandis que par contre pour ce qui est des protocoles d'expérimentations sur les malades dans le coma, la big picture nous suffit (soit parce qu'on en sait déjà tout, soit parce que c'est intéressant mais on veut pas creuser vraiment).
Euh, je sais pas si c'est clair comme concept ? (et voilà que Lena ramène son grain de sel conceptuel alors qu'on ne lui a rien demandé, hum hum)

Et par ailleurs ça serait intéressant de pouvoir envoyer des questions avant sur le sujet de l'inteviewé.

Et surtout surtout, permettre aux "auditeurs/lecteurs" d'aller plus loin, en mettant des références commentées.

Voilà bref, une wishlist qui fait pas forcément avance le schmilblik, mais tout ça pour dire que j'ai hâte de lire/écouter tout ça Smile

edit : ah, je viens de me souvenir du webcast avec des inserts que j'avais vu :
http://www.france5.fr/cuisinez-le-chef/web-emissions/elodie-cuisine-christophe-michalak
bon c'est une émission de cuisine pas super, mais bref, vous voyez le principe avec les petits marque-page dans la barre de progression, qui en fait renvoient à d'autres morceaux d'interviews "bonus"
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Message par Invité Dim 19 Fév - 21:41

joli

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Message par Petitagore Dim 19 Fév - 22:16

Lena a écrit:J'aime l'idée de la slidecast, mais je trouve qu'il serait super d'aller plus loin, en proposant un webreportage, qui permettrait donc de développer un univers et des liens autour d'une personne et du sujet dont il parle.

Bigre, il y a sur ce forum des gens qui ont des idées... Pour le moment, je préfère ne pas placer la barre très haut, je me limite à une chose que je suis sûr d'être capable de faire (I can do it, comme dit ton avatar, Lena). Mais je suis très convaincu que le slidecast deviendra un média à part entière dans les années qui viennent, et que quand ça sera fait avec des sous plutôt qu'avec les bouts de ficelle à ma disposition, on pourra aller dans les directions dont parle Lena.

Il y a un perfectionnement assurément envisageable mais que je n'attaquerais pas tout de suite même si j'avais des moyens techniques illimités: c'est le remplacement du son tout seul par de la vidéo. Bien sûr, on pourrait "feuilleter" une vidéo selon le même principe, mais on ne pourra jamais regarder une vidéo en marchant dans la rue avec juste une paire d'écouteurs dans les oreilles; or, ça, j'aime bien, ça fait fonctionner mon petit cerveau de zèbre en mode multitâche...
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Message par Lena Dim 26 Fév - 21:46

Bien dit Petitagore,
Je constate que tu sais être pragmatique, et c'est une qualité qui me fait encore défaut, mais j'espère qu'elle viendra avec l'expérience. Je suis du genre à avoir 3 000 idées mais de l'énergie pour en mettre en pratique seulement 3 ou 4 à la fois, c'est donc pour ça que je t'ai confiées quelques idées qui me venaient quant à ton projet, sans pour autant te dire "tu devrais faire ça", et je me réjouis de voir que tu sais où tu vas et quelles ressources tu peux/souhaites consacrer à ce beau projet. C'est de bonne augure Wink
Bonne chance donc.
Et à défaut d'y participer, je serais ravie d'en écouter le résultat (pour moi si c'est vraiment intéressant je ne peux pas l'écouter en marchant dans la rue, sauf si c'est de la musique)
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Message par Petitagore Mer 11 Avr - 10:09

Continuant de travailler sur ce magnifique projet (ben quoi? c'est dit en toute objectivité...), je viens d'accoucher d'une maquette de l'émission en MP3. Bien entendu, le contenu informatif de cette maquette est fictif et même absent, mais la structure est bien celle à laquelle je compte me conformer, et par ailleurs c'est parsemé de jolies respirations musicales (des jingles, en argot du métier) intégralement pompées sur mon pote Jean-Sébastien Bach. Je trouve ça mimi comme tout... Vous n'êtes pas forcés d'être d'accord. :-)
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Message par Sanseverina Mer 11 Avr - 10:56

C'est un projet vraiment super ! Je suis très intéressée par le résultat, j'ai hâte d'entendre ça !
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Message par Ysobel Mer 11 Avr - 21:45

Bonjour,

J'aurais préféré envoyer ce message par MP mais étant nouvelle inscrite, c'est impossible.
Je serais éventuellement intéressée par le fait de participer à votre projet.
J'ai quelques centres d'intérêt (voire passions) qui sortent un peu de l'ordinaire (littératures de l'imaginaire et musiques asiatiques un peu bizarres) et dans lesquels je commence à pas mal m'y connaître mais je ne suis pas sûre qu'il y ait matière à discussions aussi longues ou que les sujets vous intéressent, car il ne s'agit pas de choses pointues ou scientifiques mais de passions.
Je tiens très irrégulièrement un blog où je parle un peu de ces choses et ai participé à des podcast à propos de festivals de littératures de l'imaginaire.
Souhaitez-vous que nous échangions un moment afin de savoir si il y a matière à ?

Par ailleurs, ma vision de la société évolue de jour en jour, c'est un sujet dont j'aime parler, un sujet à problèmes... Je ne suis pas spécialiste mais j'essaie de creuser un peu à ma façon, de comprendre quelles pourraient être les solutions d'un "mieux-ensemble" et, malheureusement, je constate qu'actuellement cela me semble impossible. Ma grosse certitude du moment étant que nous soyons trop nombreux et/ou qu'un mode de vie globalisé n'est pas bon pour l'expression individuelle, un individu pouvant plus facilement faire entendre sa voix au sein d'une communauté restreinte. Et en partir pour en rejoindre une autre DIFFÉRENTE si le mode de gestion, de vie, ne lui convient pas. De cette façon, si une communauté n'arrive pas à rendre ses membres "heureux" alors que celle d'à côté y parvient, elle perdra sa richesse : ses membres, les êtres HUMAINS et VIVANTS qui la composent. Je crois également que dans de plus petites communautés qui s'auto-suffisent en grande partie, chaque individu pourrait occuper une place bien plus importante. Avoir une voix et un rôle sans se sentir perdu dans la masse (ce qui est mon cas). Evidemment, cela est utopique et impossible à mettre en place à moins d'une révolution mondiale... Mais là encore, il est plus facile de se rebeller, se coordonner, se mettre d'accord à 10 dans une communauté de 200 personnes. Donc la révolution mondiale, je n'y crois pas.

Un article en particulier (étant nouvelle je ne peux poster de lien mais cherchez «L'archéologie a retrouvé l'Histoire de France» Libération, sur google, ça date du 2 avril je crois) avec certains passages comme celui-ci "l’archéologie ait mis à jour la généalogie de la domination et l’exploitation de l’homme par l’homme, et montré d’ailleurs qu’elle n’ait pas été de soi, sans résistances ni reculs.", celui-ci "ce glissement, il y a environ 6000 ans des images de la féminité – sexualité, fécondité – vers celles du masculin, de la guerre, de la domination, du pouvoir" et ce dernier "Auparavant, si vous n’étiez pas content de l’émergence d’une caste qui voulait vous dominer ou vous exploiter, il vous suffisait de partir coloniser des espaces nouveaux et vierges. On peut lire l’expansion néolithique en Europe comme la volonté des hommes d’échapper au piège social d’une densité démographique trop forte pour s’accommoder d’une grande égalité." a nourri dernièrement ma réflexion à ce sujet, a apporté quelques pierres et aidé à mettre en forme une chose que je pressentais.

Voilà, il n'y a rien de spectaculaire, je nourris ma réflexion d'articles mais ce sont des choses qui amènent à réfléchir. Des débats et des sujets qui ont peu d'écoute sur la place publique. Car les littératures de l'imaginaire (SF, fantasy, fantastique) sont aussi très transgressives et amènent à réfléchir sur notre monde à travers un prisme. Un peu comme ces romans mettant en scène des étrangers ou des sauvages débarquant en France.

Dans tous les cas, bonne chance pour votre projet qui me semble être des plus intéressants Smile
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Message par Petitagore Jeu 12 Avr - 7:13

Ysobel a écrit:J'aurais préféré envoyer ce message par MP mais étant nouvelle inscrite, c'est impossible. (...) Souhaitez-vous que nous échangions un moment afin de savoir si il y a matière à ?

Oui oui, absolument. On peut aussi me joindre par mail, en écrivant à triancey@gmail.com (en revanche et soit dit en passant, je viens de supprimer mon compte Facebook). Je vous réponds quand même un peu ici, car ça peut aider d'autres lecteurs à comprendre l'esprit de l'émission.

J'ai quelques centres d'intérêt (voire passions) qui sortent un peu de l'ordinaire (littératures de l'imaginaire et musiques asiatiques un peu bizarres) et dans lesquels je commence à pas mal m'y connaître mais je ne suis pas sûre qu'il y ait matière à discussions aussi longues ou que les sujets vous intéressent, car il ne s'agit pas de choses pointues ou scientifiques mais de passions.

La passion m'intéresse toujours! Elle ne suffit pas à elle seule à donner la matière d'une mini-conférence (encore qu'il soit rarement difficile de l'exploiter), mais elle a toujours au moins sa place dans l'interview-portrait.

Par ailleurs, ma vision de la société évolue de jour en jour, c'est un sujet dont j'aime parler, un sujet à problèmes... Je ne suis pas spécialiste mais j'essaie de creuser un peu à ma façon, de comprendre quelles pourraient être les solutions d'un "mieux-ensemble" et, malheureusement, je constate qu'actuellement cela me semble impossible.

Oui, ça m'intéresse énormément d'entendre des zèbres dire des choses intelligentes sur de tels thèmes, c'est même nettement ce qui m'intéresse le plus dans ce projet d'émission -- en revanche, c'est difficile de le faire tenir dans le temps limité d'une interview, donc il est prudent d'en discuter pas mal avant.

Avoir une voix et un rôle sans se sentir perdu dans la masse (ce qui est mon cas).

Superbe problématique zébrée! J'en veux!

Auparavant, si vous n’étiez pas content de l’émergence d’une caste qui voulait vous dominer ou vous exploiter, il vous suffisait de partir coloniser des espaces nouveaux et vierges. On peut lire l’expansion néolithique en Europe comme la volonté des hommes d’échapper au piège social d’une densité démographique trop forte pour s’accommoder d’une grande égalité.

Ça, c'est super intéressant. Mais pour que ça fasse une bonne émission, il faut essayer de l'étayer avec plus que des intuitions (des citations d'universitaires, des adresses de sites web où l'on puisse aller fouiller, par exemple).

Voilà, il n'y a rien de spectaculaire, je nourris ma réflexion d'articles mais ce sont des choses qui amènent à réfléchir. Des débats et des sujets qui ont peu d'écoute sur la place publique.

C'est exactement ce que j'espère mettre dans cette émission -- même que je vous remercie d'avoir trouvé cette formule. Je la réemploierai.

Dans tous les cas, bonne chance pour votre projet qui me semble être des plus intéressants.

Merci. Comme disent les Dupondt, c'est mon opinion et je la partage... Le concept de mon émission est intéressant, mais telle ou telle émission ne pourra pas être intéressante par la force du seul concept, il faudra que l'interviewé lui-même soit passionnant. Ça me paraît jouable avec les zèbres en général... et vous en particulier. Ecrivez-moi! A bientôt.
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Message par David Latapie Mer 18 Avr - 13:13

Par rapport au cahier des charges du slidecast, je me rends compte, après avoir passé la nuit à rédiger un document sur YouTube, que celui-ci réponds presque intégralement à ton cahier des charges. Surtout, il l'énorme avantage d'une plate-forme éprouvée et populaire

Fonctionnalités YouTube

Je pense notamment à la transcription interactive !

La seule contrainte est que c'est de la vidéo (ou de l'audio), pas du PDF. Mais, honnêtement, ça me semble bien plus viable que ton projet. Ce qui ne m'empêchera pas de la faire, cette interview Smile
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Message par Petitagore Mer 18 Avr - 14:12

David Latapie a écrit:Par rapport au cahier des charges du slidecast, je me rends compte, après avoir passé la nuit à rédiger un document sur YouTube, que celui-ci répond presque intégralement à ton cahier des charges. (...) La seule contrainte est que c'est de la vidéo (ou de l'audio), pas du PDF. Mais, honnêtement, ça me semble bien plus viable que ton projet.

Il n'y a pas de raison religieuse de s'enfermer dans un format de diffusion. Si le cahier des charges est assez simple pour que plusieurs techniques de diffusion soient envisageables, je n'ai aucune objection à ce que d'autres que moi envisagent des conversions ni même des adaptations. Moi, je prévois a priori d'élaborer la version de base des slidecasts en MP3 + PDF, tout simplement parce que je sais le faire et que cela permet déjà une diffusion sur beaucoup de dispositifs actuels, y compris de vieux iPod, de vieilles clés USB MP3 et des machines de bureau antédiluviennes sous Windows 98 (95, même!). Mais le matériel de mes slidecasts est voué à être librement diffusé, copié, monté, et si d'autres que moi veulent retravailler ce matériel (par exemple pour remplacer le format propriétaire MP3 par le format libre Ogg Vorbis, ce qui sera de toute façon nécessaire pour la diffusion de certains éléments sur Wikimédia Commons), ils ont ma bénédiction. Si comme tu le penses l'ensemble MP3 + PDF peut être avantageusement remplacé par un format de diffusion en streaming plus ou moins élaboré (et pourquoi pas ceux qu'emploie YouTube), je n'y suis absolument pas opposé. Je n'ai pas dans l'immédiat l'intention de procéder moi-même à cette adaptation et encore bien moins de m'enfermer dans ce choix exclusif, mais je ne m'oppose en aucune façon à ce que qui le souhaite -- toi, par exemple -- le fasse à partir du matériel que je diffuserai en MP3 et PDF, ce qui est a priori facile -- même que la facilité à reprendre et adapter le matériel est au nombre des raisons qui me font adopter ces formats.

Je formule juste une réserve en passant: pour des raisons de pérennité, je préfère que l'emplacement de référence pour le stockage d'un matériel libre de diffusion soit des serveurs appartenant à une fondation sans but lucratif (comme Wikimédia) plutôt que ceux d'une société comme Google (à qui appartient YouTube), dont la rentabilité est fluctuante et donc les pratiques commerciales évolutives (quand ce ne serait que parce que cette société peut faire faillite). Bien entendu, il y a une grande part d'idéologie libriste dans cette réserve, je l'assume -- mais ça n'empêche en rien la diffusion du matériel de mes slidecasts sous d'autres formes par des personnes n'ayant pas mes a priori idéologiques.

Par pur goût de la polémique, j'ajouterai que PDF et MP3 sont des formats remarquablement compacts, portables et pérennes, et que je ne connais pas de format vidéo qui puisse en dire autant. Mais c'est une considération très secondaire, voire de la pure mauvaise foi. :-)
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Message par siamois93 Mer 18 Avr - 16:05

Bonjour.
Je ne ressens pas comme intelligent, pas plus que n'importe qui. Je comprends pas le sens. Peut-être est ce la forme, technique, ou le moyen de diffusion que je trouve froids. Ou le temps ?
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Message par David Latapie Mer 18 Avr - 23:55

Bonjour Petitagore.

Tu n'aurais pu mieux répondre.

Je ferai un essai de conversion, on moins pour le défi technique. Par ailleurs, tu parles d'emplacement de référence. Je comprends que tu n'es pas opposé à ce que la vidéo soit également disponible ailleurs, du moment qu'elle l'est également sur Wikicommons, c'est ça ?

YouTube autorise à mettre une vidéo en Creative Commons (CC-BY-SA ou CC-BY-NC-SA, je ne sais pas). Est-ce que Wikicommons accepte du CC-BY-SA ? Du CC-BY-NC-SA ? Si la réponse est positive, alors nous avons notre licence dénominateur commun.
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Message par Petitagore Ven 20 Avr - 8:03

David Latapie a écrit:Je ferai un essai de conversion, on moins pour le défi technique.

Il existe déjà des logiciels dits de screencast (capture vidéo de l'écran d'un ordinateur) qui donnent des résultats très intéressants. Malheureusement, les vidéos qu'ils produisent sont souvent à des formats un peu bizarres ou inusités (Ogg Theora, par exemple), et il est difficile d'en faire ensuite l'édition, ou de les convertir à des formats d'usage plus répandu.

Je comprends que tu n'es pas opposé à ce que la vidéo soit également disponible ailleurs, du moment qu'elle l'est également sur Wikicommons, c'est ça ?

C'est bien ça. Les licences Creative Commons m'interdiraient d'ailleurs de m'y opposer même si je le souhaitais -- et ce n'est pas le cas.

Est-ce que Wikicommons accepte du CC-BY-SA ?

C'est même explicitement la licence préconisée (mais on en admet d'autres, notamment ma préférée, la semi-parodique WTFPL), car tout le matériel des projets Wikimédia est voué à être librement réutilisé.

Du CC-BY-NC-SA ?

En revanche, Wikimedia Commons n'accepte pas la restriction "NC" (non commercial): tout le matériel de Wikimédia doit pouvoir être repris, même dans des documents faisant l'objet d'une exploitation commerciale. Au premier abord, un idéalisme réflexe fait assimiler cela à une scandaleuse et immorale invitation au pillage du talent des bénévoles... mais c'est une profonde erreur: il s'agit d'une nécessité pratique pour quantité d'oeuvres de compilation sans réel but lucratif: ça permet de vendre à prix coûtant -- pour trois fois rien, donc -- des compilations ou des anthologies qu'on ne peut quand même pas rentabiliser sur papier ou sur CD-DVD sans assumer le coût d'achat du support (dérisoire, bien sûr, mais quand même pas gratuit: juridiquement, ce qui est vendu à prix coûtant n'est pas donné et ne peut donc pas satisfaire une restriction "non commerciale"). Et si ça permet à des gens très intelligents de faire trois francs six sous avec du matériel que tout un chacun est supposé pouvoir se procurer gratuitement... eh bien grand bien leur fasse et qu'ils aillent en paix, car ce qu'ils parviendront à vendre pourra quand même être ensuite dupliqué gratuitement par ceux qui auront eu la gentillesse (voire la sottise!) de l'acheter au prix fort.

J'envisage d'ailleurs d'ouvrir un fil ZC sur les licences Creative Commons dans les jours qui viennent. C'est une question relativement complexe en même temps qu'une piste importante pour la diffusion du matériel culturel dans l'avenir. Les zèbres seront probablement parmi les premiers à parvenir à y comprendre quelque chose, et ça leur fournit une belle occasion d'assumer un rôle de pionniers et d'avant-garde pour toute la société. Ce que je dis là est un peu grandiloquent, mais je crois quand même que c'est vrai.
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Message par Petitagore Jeu 5 Juil - 12:15

Ouiii! L'aventure continue! (roulements de tambour)

On peut lire ça là. Même que j'aimerais mieux que ce soit là-bas que vous fassiez des commentaires.
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Message par David Latapie Ven 6 Juil - 14:49

Petitagore a écrit:(Ogg Theora, par exemple)
De plus en plus utilisé. Bon, d'accord, souvent avec un container mkv (donc, en .mkv et non en .ogg)

Petitagore a écrit:(Ogg Theora, par exemple)J'envisage d'ailleurs d'ouvrir un fil ZC sur les licences Creative Commons dans les jours qui viennent. C'est une question relativement complexe en même temps qu'une piste importante pour la diffusion du matériel culturel dans l'avenir. Les zèbres seront probablement parmi les premiers à parvenir à y comprendre quelque chose, et ça leur fournit une belle occasion d'assumer un rôle de pionniers et d'avant-garde pour toute la société. Ce que je dis là est un peu grandiloquent, mais je crois quand même que c'est vrai.
As-tu découvert CC0, la petite dernière ? (domaine public version CC)
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Message par Petitagore Ven 6 Juil - 15:50

Ah oui, au fait, en ce qui concerne les licences Creative Commons, je n'ai pas tenu ma promesse électorale de lancer un fil sur la question, mais j'en ai causé là.
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Message par lauraelaia Lun 9 Juil - 10:10

Bonjour Petitagore !
je suis nouvelle sur le site. j'ai découvert il y a seulement une paire de mois que j'étais zébrée. Je me suis très intéressée au sujet (comme nous tous) et j'ai dans l'idée de faire un documentaire sur les adultes surdoués (une sorte d'équivalent de Trop intelligent pour être heureux ? de Siaud-Facchin en audiovisuel). j'aimerais donc beaucoup te rencontrer pour avoir ton avis sur le sujet et me parler plus en détail de ton propre projet.
A très vite ! Bises
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