Refaire un bilan ?

4 participants

Refaire un bilan ? Empty Refaire un bilan ?

Message par Sirela Jeu 15 Mar 2012 - 18:53

Personnellement j'ai fais un bilan étant petite , résultat : " normal fort " ( cela veut dire que je suis bien placée dans la moyenne mais pas surdouée)
Me voyant me poser de plus en plus de question en grandissant, j'ai décidé de me replonger dans tous ça.
Je vais bientôt refaire le test avec une nouvelle psy et je me demande réellement si cela est utile. J'ai tellement peur d’être déçue, diagnostiquée "non-zébrée", moi qui me retrouve tellement dans tous ces témoignages... Je ne saurais pas comment m'expliquer toutes ces différences, ce mal-être, cette maturité qui me porte préjudice si on "ne trouve" rien. Est ce que cela vous est déjà arrivé ? Est ce que vous pensez que c'est utile ?
Je ne suis plus quoi faire et j'avoue être un peu perdue dans ma vie en ce moment ...

Sirela

Revenir en haut Aller en bas

Refaire un bilan ? Empty Re: Refaire un bilan ?

Message par bepo Jeu 15 Mar 2012 - 19:08

Honnètement Sirela, je pense que la différence entre surdoué et non surdoué est somme toute faible par rapport a notre sentiment de ressembler à tout humain de la planète.
Cela allié au fait que sur ce forum il est difficile de savoir qui est zèbre certifié, et qui n'a pas voulu se faire marquer au fer rouge, ou qui a rechigné avant de sauter l'obstacle, il est difficile de se faire une idée sur soi même.(je ne suis moi même pas testé)

Je rajouterais que être diagnostiqué zèbre quand on l'est n'est pas une nécessite si l'on à les clefs concernant soi même (sauf perte malencontreuse des clef, vol, ou oubli dans le frigo Wink).

Donc si tu en as le besoin ou l'envie, fait le. Tu es finalement la seule a savoir ce que cela pourrait t'apporter, si tu as le budget, si ton ego peut supporter un échec, etc....

Et je dis pas ca pour te clouer le bec. Continue d'attendre des réponses au contraire.

bepo

Message par Sylvie Jeu 15 Mar 2012 - 21:52

qwerty a écrit:

Donc si tu en as le besoin ou l'envie, fait le. Tu es finalement la seule a savoir ce que cela pourrait t'apporter, si tu as le budget, si ton ego peut supporter un échec, etc....

.

Echec ?

Ce n'est pas un examen pour une porte ouverte à une meilleure vie ; n'oublie pas que l'angoisse peut fausser le résultat du test, mais si ta / ton neuro-psy connaît son métier, c'est un élement de pondération.

J'étais morte de trouille en re-passant le test, puis angoissée à l'idée que le résultat ne soit pas celui que j'escomptais. Ce qui m'a contrainte à me poser beaucoup de questions et faire le constat que me voir, m'estimer, me respecter, me positionner dans la société en fonction de ce chiffre, ce tout faisait que j'avais un sérieux travail à faire sur moi-même.

Bon, t'es guère + avancée ;-) Bon courage.
Sylvie
Sylvie

Message par bepo Jeu 15 Mar 2012 - 23:52

Oui tu as raison échec n'est pas le bon terme, même si je crois qu'un fort pourcentage des candidats qui passent ce test ont une notion intuitive de ce qu'est un échec.
Il ne faut non plus nier notre tendance à donner une valeur affectives aux données nous concernant, même si le travers inverse qui consisterait à nier les réalités en est un tout autant.
D'autre part je m'interroge sur le fait que réaliser le travail de questionnement dont tu parles en amont soit impossible. Il est probablement très inconfortable vis a vis d'autrui, puisque se questionner revient à envisager toutes les possibilité dont certaines qui sont vécu comme relevant du fantasme et de la prétention. En effet il est jugé couramment normal de prétendre être comme tout le monde, et anormal de revendiquer une individualité, qui ne peut être alors interprétée par autrui que comme une supériorité ou une infériorité.
Souvent est alors fait une invocation au jugement suprême, ou tout autre remplaçant, cf les saint et les sorciers.
Cela dit, mais c'en serait presque une lapalissade, se mettre en chemin nécessite de s’imaginer arrivé, ne serait ce que pour savoir ou aller. Cela ne veut pas dire que l'on va s'abstenir du chemin.

Mais je le répète tu as tout à fait raison, le terme échec m'aurait aussi surement fait réagir.

bepo

Message par Tiwële Ven 16 Mar 2012 - 0:03

Je repasse également les tests le 21 mars, n'ayant aucune trace des tests faits petite, et un peu par curiosité aussi. Au fond, je sais déjà quel sera le résultat, c'est uniquement pour le voir de mes propres yeux que je le fais à nouveau.
Mais ne stressons pas, ce n'est pas un examen, juste un simple test au fond, un nombre sur un bout de papier, et non une représentation exhaustive de ce que tu es, avec tes qualités, tes faiblesses, tes doutes, tes pensées et tes rêves.
Une pensée pour toi toutefois, qui t'accompagne dans ta quête de toi-même. sunny
Tiwële
Tiwële