Dimanche 25 mars à 17h au Père Tranquille sur l'Islam
+7
il etait une fois
Betapi
'moy [Baboo]
Shiriya
CostaDelSol
Legion
Fjord
11 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
Dimanche 25 mars à 17h au Père Tranquille sur l'Islam
Bonjour,
Je souhaiterais organiser un rendez-vous le dimanche 25 mars à 17h au Père Tranquille à destination des zèbres (musulmans ou non) que le Coran intéresse et qui voudraient mieux connaître l'Islam (comme moi), ou faire partager la vision qu'ils en ont.
Bien cordialement,
Fjord
Je souhaiterais organiser un rendez-vous le dimanche 25 mars à 17h au Père Tranquille à destination des zèbres (musulmans ou non) que le Coran intéresse et qui voudraient mieux connaître l'Islam (comme moi), ou faire partager la vision qu'ils en ont.
Bien cordialement,
Fjord
Fjord- Messages : 83
Re: Dimanche 25 mars à 17h au Père Tranquille sur l'Islam
Je suppose que ce n'est pas un débat croyants/agnostiques, donc je m'abstiens a priori...
Legion- Messages : 177
Toute personne pour laquelle le Livre parle à son cœur est la bienvenue !Legion a écrit:Je suppose que ce n'est pas un débat croyants/agnostiques, donc je m'abstiens a priori...
Bonjour ! cela m'interesserais beaucoup de partager nos points de vue car c'est très enrichissant d'avoir des regards tout aussi différents et opposé mais qui reste ouvert et constructif, et apprendre à chacun de nous, et apporté une belle leçon
Alors je te confirmerais ma présence dans quelques jours
Alors je te confirmerais ma présence dans quelques jours
CostaDelSol- Messages : 295
Je crains que cela ne tourne à un pseudo procès de l'islam/musulmans/préceptes islamiques ... etc . L'idée est cependant intéressante. J'en serais p-e.
Bonjour Shiriya,
Merci de souligner ces risques. Cette rencontre a selon moi pour objet de parler de sa relation à l'islam sur la base de sa compréhension et de son ressentir spirituel personnel, d'où mon second message. J'espère que nous saurons aller au-delà des polémiques qui confondent l'essence de la spiritualité musulmane et les comportements de certains membres de cette communauté stigmatisée par les médias.Shiriya a écrit:Je crains que cela ne tourne à un pseudo procès de l'islam/musulmans/préceptes islamiques ... etc . L'idée est cependant intéressante. J'en serais p-e.
Par contre j'ai peur de ne pouvoir y être pour 17 h, soucis de garde d'enfant.
J'aimerais fort y être, mais je ne peux rien garantir. A voir, donc.
'moy [Baboo]- Messages : 333
Au regard de l'actualité, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour organiser ce type de débats. Je n'y participerai donc pas ; bien que l'idée présente un intérêt.
Il pourrait d'ailleurs s'avérer judicieux de fixer un cadre plus précis car juste l'Islam c'est un peu large comme sujet.
Il pourrait d'ailleurs s'avérer judicieux de fixer un cadre plus précis car juste l'Islam c'est un peu large comme sujet.
Betapi- Messages : 2153
Betapi a écrit:Au regard de l'actualité, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour organiser ce type de débats.
Je ne partage pas ce point de vue, car je pense au contraire que c'est le meilleur moment pour démêler le vrai du faux .. surtout concernant tout ce qui est présenté par "les actualités" justement ... faire la différence entre, je cite tellement c'est parfaitement dit, : " l'essence de la spiritualité musulmane et les comportements de certains membres de cette communauté stigmatisée par les médias. "
Bien que le comportement soit la première invitation à la compréhension de toute chose.
Ceci dit c'est ton point de vue et il est parfaitement compréhensible et respectable.
@Shiriya: je dis juste qu'il vaut attendre que ça se tasse.
Betapi- Messages : 2153
J'avais bien saisi ... seulement ... est-ce que ça se tassera un jour ? J'avoue avoir un gros doute la dessus, chaque fois il y a un nouveau quelque chose pour relancer un feu qui n'a même pas été éteint ...
je manque peut-être d'optimisme sur ce point
je manque peut-être d'optimisme sur ce point
Par notre méconnaissances, aujourd'hui on en fait un problème, voir, un sujet qui gêne ,alors qu'en démêlant un peu plus tout cela et en écoutant le débat de certains, nous venons à être un peu plus éclairer par tout cela
Je serais ravis de discuté de cela comme exprimé avec tout le monde
Je serais ravis de discuté de cela comme exprimé avec tout le monde
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à un MP me demandant certaines précisions:
1) Je ne suis pas musulman mais je trouve dans le Coran la source de ma quête de l'Absolu.
Je m'intéresse à l'Islam en lisant des livres et en rencontrant des musulmans. Certains me glacent le sang et d'autres m'émerveillent (par exemple Faouzi Skali, Eva de Vitray, René Guénon, Rûmî et surtout ce que j'ai lu d'Al-Ghazâlî pour les livres).
2) L'esprit de cette rencontre me semble correspondre à celle que décrit Costa dans son premier message: il ne s'agit pas de polémiquer sur la véritable interprétation du Coran ou de la Sunna, par affirmation de son point de vue personnel ou par la citation de tel ou tel ouvrage de savant comme référence absolue, mais plutôt de partager son vécu de l'Islam.
Par exemple, je souhaiterais aborder les points suivants:
- le Coran s'adresse-t-il à l'entendement ou à la conscience?
- quels sont les éclairages mutuels entre la science, l'épistémologie et le Coran?
- est-il possible de dépasser l'antagonisme entre liberté individuelle et soumission à Allah?
- est-il possible de dépasser l'antagonisme entre jugement personnel et avis des savants?
Pour répondre à un MP me demandant certaines précisions:
1) Je ne suis pas musulman mais je trouve dans le Coran la source de ma quête de l'Absolu.
Je m'intéresse à l'Islam en lisant des livres et en rencontrant des musulmans. Certains me glacent le sang et d'autres m'émerveillent (par exemple Faouzi Skali, Eva de Vitray, René Guénon, Rûmî et surtout ce que j'ai lu d'Al-Ghazâlî pour les livres).
2) L'esprit de cette rencontre me semble correspondre à celle que décrit Costa dans son premier message: il ne s'agit pas de polémiquer sur la véritable interprétation du Coran ou de la Sunna, par affirmation de son point de vue personnel ou par la citation de tel ou tel ouvrage de savant comme référence absolue, mais plutôt de partager son vécu de l'Islam.
Par exemple, je souhaiterais aborder les points suivants:
- le Coran s'adresse-t-il à l'entendement ou à la conscience?
- quels sont les éclairages mutuels entre la science, l'épistémologie et le Coran?
- est-il possible de dépasser l'antagonisme entre liberté individuelle et soumission à Allah?
- est-il possible de dépasser l'antagonisme entre jugement personnel et avis des savants?
Dernière édition par Fjord le Mer 21 Mar 2012 - 13:17, édité 1 fois
Merci de toutes ces précisions, cela donne déjà une direction à cette rencontre.
EDIT: Cependant tu dis dans ton 2)
" il ne s'agit pas de polémiquer sur la véritable interprétation du Coran ou de la Sunna, par affirmation de son point de vue personnel ou par la citation de tel ou tel ouvrage de savant comme référence absolue (... ) "
Pourtant : a) le Coran et la Sunna sont précisément les bases de ce que tu as appelé plus haut "l'essence de l'islam" ... et b) : Dans ton 1) tu cites particulièrement Abî Hâmid Al-Ghazâli qui est une des références en matières de savants, encore à ce jour. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que quelque part, comme pour toute sciences, il faudra bien prendre appui, dans les raisonnements et les réflexions sur les écrits de ceux qui ont précédé et possèdent un certain savoir, pour ne pas dire un savoir certain .
Pourquoi ai-je la sensations que je m'exprime mal encore ? mouarf ...
EDIT: Cependant tu dis dans ton 2)
" il ne s'agit pas de polémiquer sur la véritable interprétation du Coran ou de la Sunna, par affirmation de son point de vue personnel ou par la citation de tel ou tel ouvrage de savant comme référence absolue (... ) "
Pourtant : a) le Coran et la Sunna sont précisément les bases de ce que tu as appelé plus haut "l'essence de l'islam" ... et b) : Dans ton 1) tu cites particulièrement Abî Hâmid Al-Ghazâli qui est une des références en matières de savants, encore à ce jour. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que quelque part, comme pour toute sciences, il faudra bien prendre appui, dans les raisonnements et les réflexions sur les écrits de ceux qui ont précédé et possèdent un certain savoir, pour ne pas dire un savoir certain .
a) Les mots contenus dans un Livre ne donnent selon moi pas accès par eux-mêmes à son essence;Shiriya a écrit:Pourtant : a) le Coran et la Sunna sont précisément les bases de ce que tu as appelé plus haut "l'essence de l'islam" ... et b) : Dans ton 1) tu cites particulièrement Abî Hâmid Al-Ghazâli qui est une des références en matières de savants, encore à ce jour. Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que quelque part, comme pour toute sciences, il faudra bien prendre appui, dans les raisonnements et les réflexions sur les écrits de ceux qui ont précédé et possèdent un certain savoir, pour ne pas dire un savoir certain .
b) voir la question 4 .
Oui en effet, il y a leur compréhension ainsi que tout ce qui les entoure
Pour le b) faut déjà savoir que pour ma part il n'y a pas d'antagonisme entre les deux , mais plus une complémentarité ... à débattre donc, je suppose ( vous aurez deviné je suppose que le sujet me passionne )
Pour le b) faut déjà savoir que pour ma part il n'y a pas d'antagonisme entre les deux , mais plus une complémentarité ... à débattre donc, je suppose ( vous aurez deviné je suppose que le sujet me passionne )
Trois participants plus un participant potentiel me semble un nombre optimal pour échanger des points de vue différents tout en gardant la possibilité de construire des idées en commun: je souhaiterais donc m'en tenir à ce nombre.
@participants: Je vous enverrai l'horaire et le lieu définitifs sous peu.
@participants: Je vous enverrai l'horaire et le lieu définitifs sous peu.
J'ai vécu 6 ans dans les pays arabes et je me suis intéressée à l'islam de près ... je m'abstiens donc de la discussion physiquement comme virtuellement car j'en ai trop vu, vécu et entendu pour rester impartiale. Je vous souhaite une agréable "théorisation".
il etait une fois- Messages : 494
Juste une phrase que j'ai envie de vous dire: L'islam et les musulmans sont deux choses complètement différentes.
Je suis totalement d'accord avec toi Il était une fois et ce serais avec grand plaisir d'avoir ton expérrience, sur ses deux points et ce que tu à tiré comme leçon de tout cela
Je comprends mais en tout cas je ne peux pas dimanche.
J'aurais bien aimé entendre des zèbres parler de l'islam -- en fait, ça m'intéresse d'entendre des zèbres parler de spiritualité, quelle que soit la spiritualité. Symétriquement, quelle que soit la spiritualité, quand ce n'est pas avec des zèbres qu'on en parle j'ai très profondément l'impression de ne pas être à ma place dans ce genre de discussion. Je ne veux pas mépriser la spiritualité du commun des mortels, mais vraiment ce n'est pas la mienne: le plus souvent, je la trouve farcie d'instinct grégaire, de traditions anachroniques quand ce n'est pas de pure superstition, et ça ne me donne que l'envie de m'enfuir. Ce n'est pas la spiritualité en elle-même qui pose problème, mais bien le QI des croyants lambda, pour le dire brutalement (j'aimerais être plus politiquement correct, mais je préfère toujours être brutal à être hypocrite). Même Blaise Pascal ou Teilhard de Chardin, quand ils sont commentés par des imbéciles, c'est l'horreur -- et symétriquement, même le mormonisme (doctrine pourtant complètement loufoque et frapadingue) peut montrer des aspects intéressants quand c'est quelqu'un d'intelligent qui en parle (si, si, il y a des mormons intelligents, je vous assure; je vous concède qu'il faut rudement bien les chercher, mais il y en a...).
Donc, votre discussion m'aurait intéressé... Mais il ne peut pas vous avoir échappé qu'il n'y a pas de période plus calamiteusement peu propice à un dialogue apaisé sur l'islam que le contexte actuel. Que vous le vouliez ou non, vous devrez choisir entre deux attitudes: 1 - parler éééénormément du fanatisme (je me doute que vous en direz du mal, mais c'est quand même pas avec ça qu'on fait une discussion apaisée); 2 - faire totalement l'impasse sur le fanatisme, précisément pour ne pas rester bloqué dessus -- et donc occulter des questions qui sont légitimes, dans toutes les spiritualités d'ailleurs. Dans les deux cas, ça n'est pas une bonne base pour une discussion sereine.
Refaites la proposition dans un mois et je viendrai. :-)
Donc, votre discussion m'aurait intéressé... Mais il ne peut pas vous avoir échappé qu'il n'y a pas de période plus calamiteusement peu propice à un dialogue apaisé sur l'islam que le contexte actuel. Que vous le vouliez ou non, vous devrez choisir entre deux attitudes: 1 - parler éééénormément du fanatisme (je me doute que vous en direz du mal, mais c'est quand même pas avec ça qu'on fait une discussion apaisée); 2 - faire totalement l'impasse sur le fanatisme, précisément pour ne pas rester bloqué dessus -- et donc occulter des questions qui sont légitimes, dans toutes les spiritualités d'ailleurs. Dans les deux cas, ça n'est pas une bonne base pour une discussion sereine.
Petitagore a écrit:J'aurais bien aimé entendre des zèbres parler de l'islam -- en fait, ça m'intéresse d'entendre des zèbres parler de spiritualité, quelle que soit la spiritualité. Symétriquement, quelle que soit la spiritualité, quand ce n'est pas avec des zèbres qu'on en parle j'ai très profondément l'impression de ne pas être à ma place dans ce genre de discussion. Je ne veux pas mépriser la spiritualité du commun des mortels, mais vraiment ce n'est pas la mienne: le plus souvent, je la trouve farcie d'instinct grégaire, de traditions anachroniques quand ce n'est pas de pure superstition, et ça ne me donne que l'envie de m'enfuir. Ce n'est pas la spiritualité en elle-même qui pose problème, mais bien le QI des croyants lambda, pour le dire brutalement (j'aimerais être plus politiquement correct, mais je préfère toujours être brutal à être hypocrite). Même Blaise Pascal ou Teilhard de Chardin, quand ils sont commentés par des imbéciles, c'est l'horreur -- et symétriquement, même le mormonisme (doctrine pourtant complètement loufoque et frapadingue) peut montrer des aspects intéressants quand c'est quelqu'un d'intelligent qui en parle (si, si, il y a des mormons intelligents, je vous assure; je vous concède qu'il faut rudement bien les chercher, mais il y en a...).
Je suis tout à fait d'accord avec toi Petitagore sur ce que tu dis.
En ce qui concerne le fanatisme ... il me semble difficile de parler de l'islam sans parler du fanatisme. Du moins pour moi car dans les pays islamiques, on est confronté au fanatisme au quotidien. Il fait partie intégrale de l'islam.
Moi aussi, je trouve que le moment n'est absolument pas propice à parler de l'islam. Parler des raisons pourquoi les fanatiques deviennent ce qu'ils deviennent, oui ... mais parler de l'islam comme spiritualité mais parait du mauvais gout.
A tout à l'heure pour ceux qui viennent au sous bock à 17 heure !
Bonsoir,
Petitagore a écrit:Donc, votre discussion m'aurait intéressé... Mais il ne peut pas vous avoir échappé qu'il n'y a pas de période plus calamiteusement peu propice à un dialogue apaisé sur l'islam que le contexte actuel. Que vous le vouliez ou non, vous devrez choisir entre deux attitudes: 1 - parler éééénormément du fanatisme (je me doute que vous en direz du mal, mais c'est quand même pas avec ça qu'on fait une discussion apaisée); 2 - faire totalement l'impasse sur le fanatisme, précisément pour ne pas rester bloqué dessus -- et donc occulter des questions qui sont légitimes, dans toutes les spiritualités d'ailleurs. Dans les deux cas, ça n'est pas une bonne base pour une discussion sereine.
L'idée de cette rencontre (qui n'a finalement pas pu avoir lieu) n'était pas de débattre de sociologie des religions appliquée à la religion musulmane dans les sociétés contemporaines, mais de partager des ressentir spirituels.il etait une fois a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Petitagore sur ce que tu dis.
En ce qui concerne le fanatisme ... il me semble difficile de parler de l'islam sans parler du fanatisme. Du moins pour moi car dans les pays islamiques, on est confronté au fanatisme au quotidien. Il fait partie intégrale de l'islam.
Moi aussi, je trouve que le moment n'est absolument pas propice à parler de l'islam. Parler des raisons pourquoi les fanatiques deviennent ce qu'ils deviennent, oui ... mais parler de l'islam comme spiritualité mais parait du mauvais gout.
Bonjour à tous:)
J'aimerai relancer cette rencontre, en proposant cette fois-ci vu la beauté du temps qui se profile, le salon de thé de la mosquée de Paris pour ceux que cela intéresse.
Fjord j'aimerai bien en effet te rencontrer ainsi que Costa, car je sens le débat intéressant et constructif, un échange dans le respect comme je les aime.
J'aimerai relancer cette rencontre, en proposant cette fois-ci vu la beauté du temps qui se profile, le salon de thé de la mosquée de Paris pour ceux que cela intéresse.
Fjord j'aimerai bien en effet te rencontrer ainsi que Costa, car je sens le débat intéressant et constructif, un échange dans le respect comme je les aime.
Sur le principe participer - en tant qu'écoute - à la discussion m'intéresse beaucoup.
Cela dépendra donc de la date et de si ça vaut la peine d'y aller.
J'entends par là que si nous ne sommes qu'entre néophyte, on ne risque pas d'avoir grand chose à ce dire sur l'Islam en tant que tel.
Il faudrait au moins 2 ou 3 personnes vraiment versées ou impliquées ou simplement doctes sur le domaine, pour qu'il y ai un vrai échange selon moi.
Cela dépendra donc de la date et de si ça vaut la peine d'y aller.
J'entends par là que si nous ne sommes qu'entre néophyte, on ne risque pas d'avoir grand chose à ce dire sur l'Islam en tant que tel.
Il faudrait au moins 2 ou 3 personnes vraiment versées ou impliquées ou simplement doctes sur le domaine, pour qu'il y ai un vrai échange selon moi.
Khadamon- Messages : 733
Je n'ai pas encore fixé de date j'attendais de voir les participants et les participations.
Par contre je prends un peu le large du forum, alors n'hésitez pas à utiliser mon adresse mail ou msn
Par contre je prends un peu le large du forum, alors n'hésitez pas à utiliser mon adresse mail ou msn
Fjord a écrit:
L'idée de cette rencontre (qui n'a finalement pas pu avoir lieu) n'était pas de débattre de sociologie des religions appliquée à la religion musulmane dans les sociétés contemporaines, mais de partager des ressentir spirituels.
Les ressentis spirituels concernant l'islam ou en général?
Je up, après mon retour d'autoban
Sujet toujours d'actualité et date toujours non fixée suivant les personnes qui veulent venir.
IEUF: bah là c'est surtout concernant l'islam ^^
Sujet toujours d'actualité et date toujours non fixée suivant les personnes qui veulent venir.
IEUF: bah là c'est surtout concernant l'islam ^^
il etait une fois a écrit:J'ai vécu 6 ans dans les pays arabes et je me suis intéressée à l'islam de près ... je m'abstiens donc de la discussion physiquement comme virtuellement car j'en ai trop vu, vécu et entendu pour rester impartiale. Je vous souhaite une agréable "théorisation".
Téméraire...
Uccen- Messages : 2369
Petitagore a écrit:Donc, votre discussion m'aurait intéressé... Mais il ne peut pas vous avoir échappé qu'il n'y a pas de période plus calamiteusement peu propice à un dialogue apaisé sur l'islam que le contexte actuel.
il etait une fois a écrit: Je suis tout à fait d'accord avec toi Petitagore sur ce que tu dis.
Parce que vous croyez sans doute qu'il y a mille ans c'était différent.
AH l'Andalousie...
La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah
+ 5 prières
+ zakat
+ jeûne
+ haj
Le reste pour amuser la galerie (et glorifier les Arabes et abaisser la femme)
Pour ça que ça marche.
Pour ça que encore et toujours fanatisme.
Même dans 1 mois (je te parle même pas de 2).
Uccen- Messages : 2369
bonjour,
Je suis musulmane, j'aimerai bien savoir ce qu'a donné cette rencontre?
Uccen, je ne comprends pas ta dernière phrase?
Je suis musulmane, j'aimerai bien savoir ce qu'a donné cette rencontre?
Uccen, je ne comprends pas ta dernière phrase?
haytes- Messages : 32