La mise en scène
2 participants
Page 1 sur 1
La mise en scène
Qu'en pensez vous ? J'ai longtemps cru que c'était l'influence néfaste de ces séries américaines (dont je me délecte toujours avec plus ou moins de plaisir) où il se passe en permanence quelque chose, où quand une personne sort une autre entre, où le téléphone sonne dès qu'il y a un blanc dans la conversation, où l'amour est au coin de rue suivant alors qu'on vient de rompre avec le précédent de sa vie... c'est la partie de JSF sur la vie amoureuse qui m'a fait tilter tellement je m'y suis retrouvé. Insupportable au quotidien avec ma chérie, que j'aimais et qui m'aimait, par peur de l'ennui, de la routine, toujours ce besoin irrépressible de créer de l'évènement. Alors vu que forcément, c'est plus facile de créer des scandales que des beaux souvenirs (quoique ?), surtout quand on essaye de créer et qu'en fasse ça répond absent, le quotidien c'est pas joli joli. Mais même avec les amis, toujours une attention particulière pour la façon de se tenir, surtout au moment de lancer une réplique cinglante, contrôler ses mimiques dans les moindres détails, balancer des inepties en sachant pertinemment quelle sera la réaction de l'interlocuteur.. Elle est sans doute liée au décalage esprit/corps, soi/les autres, mais pourquoi serait-elle un besoin ? Sans doute une stratégie de défense, en laissant un personnage évoluer à notre place on (croit qu'on) prend du recul et on est moins touché par les choses, mais est-ce profitable ? Est-ce vivre ? (question rhétorique )
Lesarbresenroberouge- Messages : 138
Re: La mise en scène
Spontanément je répondrais que la mise en scène c'est le contrôle de l'émission de l'information pour obtenir un certain type d'effet.
Donc en contrôlant tout le temps les événements , en les créant et en les devançant tu ne te laisse pas les "subir " et plus simplement pas de place pour la surprise donc oui protection surement.
Réponse à l'emporte pièce que je peu peut être tenter de mieux expliquer si ce n'est pas clair .
Si tu es toi même tu ne sais pas comment les gens vont réagir donc tu es un autre ce qui te permet de "tater le terrain" mais comme avec un masque, pour ne pas engager ton "estime de toi " (pas terrible mais pas mieux) dans la situation.
Donc en contrôlant tout le temps les événements , en les créant et en les devançant tu ne te laisse pas les "subir " et plus simplement pas de place pour la surprise donc oui protection surement.
Réponse à l'emporte pièce que je peu peut être tenter de mieux expliquer si ce n'est pas clair .
Si tu es toi même tu ne sais pas comment les gens vont réagir donc tu es un autre ce qui te permet de "tater le terrain" mais comme avec un masque, pour ne pas engager ton "estime de toi " (pas terrible mais pas mieux) dans la situation.
Invité- Invité
La mise en scène, c'est une jolie façon de nommer ce que j'appellerais la peur absolue de l'inconnu.
En mettant tout en scène, en prévoyant en permanence dialogue et actions, on s'interdit l'inconnu et la nouveauté. Par peur?
En tout cas, c'est un comportement néfaste. Moi aussi avec mon chéri, que j'aimais et qui m'aimait, c'est du passé. Sûrement à cause de ce besoin de vivre "dans ma scène", réalisée et produite. Sauf que lui il avait pas le scénario.
Plus sérieusement, je pense que la mise en scène est un comportement très fatiguant, on y perd une énergie folle. Mais on ne vit plus réellement. On se regarde vivre, et on se complaît dans son personnage.
En mettant tout en scène, en prévoyant en permanence dialogue et actions, on s'interdit l'inconnu et la nouveauté. Par peur?
En tout cas, c'est un comportement néfaste. Moi aussi avec mon chéri, que j'aimais et qui m'aimait, c'est du passé. Sûrement à cause de ce besoin de vivre "dans ma scène", réalisée et produite. Sauf que lui il avait pas le scénario.
Plus sérieusement, je pense que la mise en scène est un comportement très fatiguant, on y perd une énergie folle. Mais on ne vit plus réellement. On se regarde vivre, et on se complaît dans son personnage.
Nanouche- Messages : 83
c'est vrai que c'est assez pratique ! même si on en prend un coup de toute façon... d'autant que même si l'estime engagée n'est pas la notre, genre "heureusement que je ne pensais pas ce que j'ai dit", c'est tout de même quelque chose que l'on a produit et qui donc nous appartient qu'on le veuille ou pas..ne pas engager son estime de soi
tu soulèves un point clé il me semble !!! déja qu'on finit aussi par s'y attacher, pcq finalement ce type il nous ressemble et nous comprend pas mal donc l'accompagner au quotidien n'est pas si désagréable.. se poserait alors la question du rapport coût/bénéfice en se créant cet autre soi qui prend les coups mais dépense notre énergie par rapport à la possibilité de les prendre soi même mais en étant du coup plus énergique et donc paré à cette éventualité ?!et on se complaît dans son personnage
edit : transpire à travers ces propos mon incommensurable optimisme qui résume l'existence à prendre des coups !
Lesarbresenroberouge- Messages : 138
Mais non seulement on s'y attache, mais je crains surtout qu'on ne sache s'en détacher.Lesarbresenroberouge a écrit: déja qu'on finit aussi par s'y attacher, pcq finalement ce type il nous ressemble et nous comprend pas mal donc l'accompagner au quotidien n'est pas si désagréable..
Quand tu as pris l'habitude de vivre sur scène en permanence, va donc te reconnecter avec tes sentiments, tes émotions. les TIENNES propres.
Tu ressens quelque chose, mais le ressens-tu vraiment? Ou c'est parce que tu dois ressentir cela normalement, que tu as pris l'habitude et que tu as vu dans les films que...
Je pense aussi qu'on perd une énergie folle. Parce qu'en tant que zèbre tu es d'autant plus doué pour ressentir que tu te mens à toi-même, tu triches avec toi même si l'on veut bien. Aaah que c'est moche. Il y a une telle inadéquation entre ce que tu te fais vivre, ce que tu vis réellement et ce que tu aimerais vivre.
Peut-être la mise en scène est-elle une manière d'être cet autre, sentiment souvent désiré lorsqu'on est zèbre. Ce n'est peut être rien de plus que ça. Une manière de se nier, de se refuser d'être soi même
Nanouche- Messages : 83
Page 1 sur 1