Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
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Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Tout est dans le titre... Je porte un regard mitigé pour cette "solution", l'enfant hp devenu adulte ne risque pas de s'y perdre, de tomber de haut lorsqu'il mettra les pieds dans le monde professionnel... ou le monde tout court ? Je souhaiterai connaître vos avis sur le sujet, ou expériences... Sans prêter attention à la rareté ou au coût élevé de ces établissements...
eternity42- Messages : 27
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
J'aurais été pour... à condition que les deux écoles (celle pour HP et l'autre non) partagent la même court de récréation dehors et qu'ils fassent des activités et sorties scolaires ensemble de temps en temps... question d'apprendre justement à vivre dans le vrai monde et question aussi qu'ils apprennent tous à se connaître, à vivre ensemble et à se sensibiliser à la différence... qu'elle puisse constructive et inspirante des deux côtés.
Et j'y ajouterais même les écoles pour aveugles et les écoles pour les sourds à côté... pour les mêmes raisons... Pas très réaliste mais bon...
Et j'y ajouterais même les écoles pour aveugles et les écoles pour les sourds à côté... pour les mêmes raisons... Pas très réaliste mais bon...
Catre- Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Je me demande s'il n'y a pas déjà un fil sur ce sujet. Pour ma part, je pense qu'il serait plutôt préférable d'intégrer des classes d'enfants HP dans une école standard. Comme il serait préférable d'intégrer des classes d'enfants handicapés dans des écoles normales. Histoire que les enfants (tous les enfants : les normaux, les pas normaux, les bizarres, les tout cassés de la vie....) s'habituent à la différence.
EDIT ah bin tiens cathoo, on a la même idée.
EDIT ah bin tiens cathoo, on a la même idée.
quarante deux- Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Quarante deux:
Ou tiens pour être plus réaliste: disons qu'on met l'enfant dans une école HP 2 ans sur 4... (parce qu'un sur deux c'est trop court). Et l'autre 2 ans sur 4 dans l'école normale... ? Après ce sera à l'enfant de choisir où il se sent le mieux... de toute façon j'ai vu un peu le programme de certaines écoles HP (pas toute) et je sais que je m'y serais ennuyée à mourir tellement c'est plus axés sur les math et les sciences que le reste...
Edit: je ne me souviens plus laquelle au Québec bof en tout cas c'est pas important puisque l'école où j'aurais aimé allé c'est Montessorie ou Waldorf. Qui convient autant aux HP qu'aux autres il me semble. Il me semble car je ne sais pas je n'ai pas essayé.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1692-les-ecoles-pour-precoce-les-nids-douilles-ou-on-est-bien?highlight=%C3%A9coles
Ou tiens pour être plus réaliste: disons qu'on met l'enfant dans une école HP 2 ans sur 4... (parce qu'un sur deux c'est trop court). Et l'autre 2 ans sur 4 dans l'école normale... ? Après ce sera à l'enfant de choisir où il se sent le mieux... de toute façon j'ai vu un peu le programme de certaines écoles HP (pas toute) et je sais que je m'y serais ennuyée à mourir tellement c'est plus axés sur les math et les sciences que le reste...
Edit: je ne me souviens plus laquelle au Québec bof en tout cas c'est pas important puisque l'école où j'aurais aimé allé c'est Montessorie ou Waldorf. Qui convient autant aux HP qu'aux autres il me semble. Il me semble car je ne sais pas je n'ai pas essayé.
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1692-les-ecoles-pour-precoce-les-nids-douilles-ou-on-est-bien?highlight=%C3%A9coles
Catre- Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Montessori ou Freinet, pour les HP ça me semble l'idéal.
quarante deux- Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Effectivement... j'avais pas vu ces témoignages Le top comme vous dites serait de combiner les deux types d'écoles (et pourquoi pas pour les enfants sourds ou/et aveugles) afin de côtoyer la différence dès le plus jeune age ainsi que l'ouverture d'esprit. Je ne sais pas depuis combien de temps ces écoles existent, mais j'étais curieuse en effet de connaître le ressenti de l'adulte sortant de ce type de scolarisation à savoir son regard sur le monde actuel, s'il s'y était préparer, comment s'était-il accommodé de cette particularité, ... et surtout si ça lui avait été salutaire. Je connais un prof d'enfant hp, mais comment lui poser toutes ces questions sachant que je souhaite "cacher" cette zébritude !? Enfin... n'ayons pas peur de nos idéaux !!!
eternity42- Messages : 27
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 43
Localisation : Saint Etienne
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
bonsoir
ici on a un loulou dans une classe normale avec soutien spécifique pour les eip en difficulté du collège (publique) c'est experimental, (sous le cnahp, centre de ressource enfants precoces en diff), et il a enfin une bonne année scolaire , la première depûis...le CP..(au moins).
il a une année d'avance, mais ils n ont as du tout regardé le niveau scolaire pour l'accès (il etait nul en primaire mais par refus complet du travail et du cadre...)
rejet scolaire intense.juste la souffrance et la forte motivation de sa part(et le profil, thqi..ça a aidé.)
aujourdh'ui avec ce dispo, (une salle pour els eip pour "décompresser" si besoin, (avec piano, biblio, jeux de strat; banquettes etc) et 3 ou 4 h en commun par semaine avec ateliers, une prof spé et une avs collective..
etc'est le top pour le mien en tout cas.il daigne enfin s"'epanouir a l'ecole, au collège, et a des notes très correctes! (lui qui n'a jamais pu etre noté comme il faut au primaire cause grosse difficultés en tout et surttou motivation zero..)
Mais ils sotn ds des classes "normales", (juste estampillés eip mais pas forceemnt visibles.)
c'est chouette ça..parc que les classes uniquement eip c'est aussi un peu discreminant maison pourquoi pas, si on pâs d'autres solutions..
apres ca depend des enfants et de leur histoire, et des pédagogies d'autres ecoles...
ici on a un loulou dans une classe normale avec soutien spécifique pour les eip en difficulté du collège (publique) c'est experimental, (sous le cnahp, centre de ressource enfants precoces en diff), et il a enfin une bonne année scolaire , la première depûis...le CP..(au moins).
il a une année d'avance, mais ils n ont as du tout regardé le niveau scolaire pour l'accès (il etait nul en primaire mais par refus complet du travail et du cadre...)
rejet scolaire intense.juste la souffrance et la forte motivation de sa part(et le profil, thqi..ça a aidé.)
aujourdh'ui avec ce dispo, (une salle pour els eip pour "décompresser" si besoin, (avec piano, biblio, jeux de strat; banquettes etc) et 3 ou 4 h en commun par semaine avec ateliers, une prof spé et une avs collective..
etc'est le top pour le mien en tout cas.il daigne enfin s"'epanouir a l'ecole, au collège, et a des notes très correctes! (lui qui n'a jamais pu etre noté comme il faut au primaire cause grosse difficultés en tout et surttou motivation zero..)
Mais ils sotn ds des classes "normales", (juste estampillés eip mais pas forceemnt visibles.)
c'est chouette ça..parc que les classes uniquement eip c'est aussi un peu discreminant maison pourquoi pas, si on pâs d'autres solutions..
apres ca depend des enfants et de leur histoire, et des pédagogies d'autres ecoles...
meï- Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Ecoles ou classes spéciales sont certainement de bonnes idées à condition qu'elles ne deviennent pas des élevages de génies en batterie... des machins où sous prétexte d'épanouissement des capacités on mettrait en réalité une pression d'enfer aux enfants, sommés de "valoriser leur potentiel" et de rentabiliser les investissements placés sur eux.
J'imagine par exemple le cauchemar si une telle école avait existé à "mon époque" et si mes parents m'y avaient fourré, eux qui ont passé ma scolarité à m'engueuler à chaque note inférieure à 20...
J'imagine par exemple le cauchemar si une telle école avait existé à "mon époque" et si mes parents m'y avaient fourré, eux qui ont passé ma scolarité à m'engueuler à chaque note inférieure à 20...
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Oui moi je pense que cela dépend des enfants, de la famille, de l'école !
Mais une école qui a un projet de sens, un vrai projet pédagogique, une ouverture sur l'autre, la différence qu'elle qu'elle soit ... j'en rêve pour mes enfants
Mais une école qui a un projet de sens, un vrai projet pédagogique, une ouverture sur l'autre, la différence qu'elle qu'elle soit ... j'en rêve pour mes enfants
P'tite fleur de bitume- Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Pour mon ado aussi j'en rêve. Il s'est coupé les ailes dès le CP.
quarante deux- Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
J'ai lu avant-hier ce que JSF disait là-dessus.
Le modèle 'mélangé' semble être le plus approprié, le plus réaliste aussi, j'en rêve pour mon petit, même s'il n'est pas optimum.
J'ai une amie qui enseigne l'anglais dans une école Montessori, et j'ai bcp lu dessus quand j'habitais en Italie, là-bas, il y a des écoles Montessori publiques, gratuites. ça a plein d'avantages, mais ce n'est pas 'adapté' aux zèbres. Je le vois avec mon petit, et JSF insiste là-dessus aussi, la NECESSITE de faire plusieurs choses à la fois : 'prohibé' chez Montessori !
Et puis en regardant ma scolarité, j'ai découvert une chose qui faisait hurler les parents à l'époque : j'ai été de la 6e à la 3e dans une classe d'Allemand renforcé, où toutes les 'têtes' des petites écoles environnantes se sont retrouvées après dérogation et acceptation sur dossier. Et bien entre nous, c'était vraiment très chouette. On était tous bons, mais on avait le choix des affinités, on pouvait se retrouver dans plusieurs personnes qui nous ressemblaient. Il y avait de l'émulation, ce que j'appelle de la concurrence créative. Untel était très bon là, l'autre là. Mais un point commun : l'humour ! Pas un rabat-joie dans cette classe, on s'amusait énormément, on faisait pleine de conneries, aux profs, entre nous, et les profs nous aimaient beaucoup. Je me souviens très bien des quelques élèves moins forts, on ne les a jamais rejeté, ils profitaient de la bonne ambiance, et on les laissait copier à souhait ! Dans l'école, on était un peu à part, mais on était un groupe fort, on s'aimait beaucoup, filles, garçons, ça marchait bien. Qui l'eut cru ? Allemand renforcé quand même !!! En revanche, l'enseignement n'était pas du tout adapté à nos particularités, et on en a tous fait les frais. Le plus doué de tous, celui qui faisait des vers en latin (sic), a gravement chuté. J'ai su plus tard qu'il avait été diagnostiqué psychotique, j'ai perdu sa trace, et n'ose pas imaginer les dégâts de ce diagnostique s'il était erroné...
Le modèle 'mélangé' semble être le plus approprié, le plus réaliste aussi, j'en rêve pour mon petit, même s'il n'est pas optimum.
J'ai une amie qui enseigne l'anglais dans une école Montessori, et j'ai bcp lu dessus quand j'habitais en Italie, là-bas, il y a des écoles Montessori publiques, gratuites. ça a plein d'avantages, mais ce n'est pas 'adapté' aux zèbres. Je le vois avec mon petit, et JSF insiste là-dessus aussi, la NECESSITE de faire plusieurs choses à la fois : 'prohibé' chez Montessori !
Et puis en regardant ma scolarité, j'ai découvert une chose qui faisait hurler les parents à l'époque : j'ai été de la 6e à la 3e dans une classe d'Allemand renforcé, où toutes les 'têtes' des petites écoles environnantes se sont retrouvées après dérogation et acceptation sur dossier. Et bien entre nous, c'était vraiment très chouette. On était tous bons, mais on avait le choix des affinités, on pouvait se retrouver dans plusieurs personnes qui nous ressemblaient. Il y avait de l'émulation, ce que j'appelle de la concurrence créative. Untel était très bon là, l'autre là. Mais un point commun : l'humour ! Pas un rabat-joie dans cette classe, on s'amusait énormément, on faisait pleine de conneries, aux profs, entre nous, et les profs nous aimaient beaucoup. Je me souviens très bien des quelques élèves moins forts, on ne les a jamais rejeté, ils profitaient de la bonne ambiance, et on les laissait copier à souhait ! Dans l'école, on était un peu à part, mais on était un groupe fort, on s'aimait beaucoup, filles, garçons, ça marchait bien. Qui l'eut cru ? Allemand renforcé quand même !!! En revanche, l'enseignement n'était pas du tout adapté à nos particularités, et on en a tous fait les frais. Le plus doué de tous, celui qui faisait des vers en latin (sic), a gravement chuté. J'ai su plus tard qu'il avait été diagnostiqué psychotique, j'ai perdu sa trace, et n'ose pas imaginer les dégâts de ce diagnostique s'il était erroné...
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Je connais de plus en plus de parents qui font une scolarité à distance pour leur enfant HP ...
et certains une année ou deux histoire de leur redonner le goût d'apprendre et les moyens de le faire ...
Sacré engagement mais bel engagement
et certains une année ou deux histoire de leur redonner le goût d'apprendre et les moyens de le faire ...
Sacré engagement mais bel engagement
P'tite fleur de bitume- Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Le CNED, j'y pense pour mon fils depuis des mois... je doute d'être encore assez solide psychologiquement pour. Et mon mari non plus. J'ai lu de la doc d'une asso qui fédère les personnes sur cette voie, et qui tort le coup sur les clichés de l'enseignement à distance, mais je ne me souviens plus de son nom. JSF parle d'isolement dans ce cas : l'asso s'inscrit en faux sur ce point. A creuser.
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
J'ai failli scolariser à distance mon fils en février afin de lui permettre de démarrer son CP dont il rêvait tant depuis 1 an 1/2 ...
Bref, je passe les détails mais j'ai donc été voir toutes les écoles à distance et le CNED n'aurait pas été mon choix.
Depuis j'ai discuté avec pas mal de familles d'enfants HP qui ont fait ça et le CNED n'est en effet pas du tout ce qui est le mieux ... mais d'autres écoles proposent cette scolarité à distance et les enfants ont l'air ravis ... et ont très peur de devoir un jour retourner à l'école !
Ils font des activités en dehors de l'école et ne se sentent pas isolés. Les parents, eux, de leur côté observent un abaissement des tensions et des enfants redevenus heureux, faciles à vivres, tranquilles et non stressés !
Pour ma part, j'avoue que j'ai besoin de bosser tant psychologiquement que financièrement ... mais je trouve sinon le principe génial en entre deux : un an afin d'accéder au niveau souhaité OU récupérer des bases OU s'épanouir à nouveau .... ou mais et également
Mais sur paris, ne trouves-tu pas des écoles adaptées Emilievole ??
Bref, je passe les détails mais j'ai donc été voir toutes les écoles à distance et le CNED n'aurait pas été mon choix.
Depuis j'ai discuté avec pas mal de familles d'enfants HP qui ont fait ça et le CNED n'est en effet pas du tout ce qui est le mieux ... mais d'autres écoles proposent cette scolarité à distance et les enfants ont l'air ravis ... et ont très peur de devoir un jour retourner à l'école !
Ils font des activités en dehors de l'école et ne se sentent pas isolés. Les parents, eux, de leur côté observent un abaissement des tensions et des enfants redevenus heureux, faciles à vivres, tranquilles et non stressés !
Pour ma part, j'avoue que j'ai besoin de bosser tant psychologiquement que financièrement ... mais je trouve sinon le principe génial en entre deux : un an afin d'accéder au niveau souhaité OU récupérer des bases OU s'épanouir à nouveau .... ou mais et également
Mais sur paris, ne trouves-tu pas des écoles adaptées Emilievole ??
P'tite fleur de bitume- Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Très peu de moyens à mon actif pour l'instant (ds ts les sens du terme), et mon fils veut rester dans son école pour l'instant... je continue de déblayer, on a du travail. Quels sont les autres types d'enseignement à distance ?
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
des écoles également ...
mais apparemment l'accompagnement et les supports sont meilleurs et plus attractifs par d'autres écoles
mais apparemment l'accompagnement et les supports sont meilleurs et plus attractifs par d'autres écoles
P'tite fleur de bitume- Messages : 121
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Pour avoir testé les 2 ( première moitié du collège dans une classe "normale" , fin de collège dans une classe eip), je vote POUR.
Alors certes, c'est élitiste, c'est politiquement incorrect, c'est limite sectaire mais pour moi ça a été une découverte fondamentale : le bonheur
Pour la première ( et la dernière ) fois de mon existence j'ai été HEUREUSE d'aller en classe, intégrée, en un mot : normale!
le revers de la médaille : 10 ans plus tard je pense toujours à mes années collège avec nostalgie, et je déteste d'autant plus le système classique que je sais qu'une autre version existe.
Le lycée a été un calvaire, et si aujourd'hui je tiens le coup c'est parce que je suis en fac et que c'est chacun son rythme.
Donc si vous pouvez offrir celà à vos enfants, le plaisir de se sentir "normal", d'avoir des amis, d'aimer l'école , n'hésitez pas.
Toutes les explications du monde " tu n'es pas folle, juste différente. D'autres enfants sont comme toi " ne m'ont jamais convaincues.
2 ans dans cette classe m'ont fait oublier mon problème.
Alors oui, le retour à la réalité sera peut être ardu, mais le sentiment d'appartenance à un groupe, le sentiment d'être légitime malgré sa différence, la conviction de ne pas être fou, idiot ou autre, vaut toutes les désillusions du monde.
Alors certes, c'est élitiste, c'est politiquement incorrect, c'est limite sectaire mais pour moi ça a été une découverte fondamentale : le bonheur
Pour la première ( et la dernière ) fois de mon existence j'ai été HEUREUSE d'aller en classe, intégrée, en un mot : normale!
le revers de la médaille : 10 ans plus tard je pense toujours à mes années collège avec nostalgie, et je déteste d'autant plus le système classique que je sais qu'une autre version existe.
Le lycée a été un calvaire, et si aujourd'hui je tiens le coup c'est parce que je suis en fac et que c'est chacun son rythme.
Donc si vous pouvez offrir celà à vos enfants, le plaisir de se sentir "normal", d'avoir des amis, d'aimer l'école , n'hésitez pas.
Toutes les explications du monde " tu n'es pas folle, juste différente. D'autres enfants sont comme toi " ne m'ont jamais convaincues.
2 ans dans cette classe m'ont fait oublier mon problème.
Alors oui, le retour à la réalité sera peut être ardu, mais le sentiment d'appartenance à un groupe, le sentiment d'être légitime malgré sa différence, la conviction de ne pas être fou, idiot ou autre, vaut toutes les désillusions du monde.
mysty- Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Est-ce que les classes eip sont faites aussi pour intégrer ceux qui ont de très lourds problèmes sociaux ?
Elijah Kvar- Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Ayant bénéficié d'une éducation normale, découverte à l'âge adulte zébrée, je me demande ce qu'aurait été une école où j'aurais été avec des "semblables".
Je trouvais juste ce petit monde bête et méchant (très tôt d'ailleurs la méchanceté humaine est sévère !) et j'allais copiner avec les faibles, les rejetés, les créatifs, les rigolos.
Grâce à ma mère laxiste, j'allais en cours quand je voulais, j'étudiais les matières qui me plaisaient, je chiais outrageusement sur les autres, j'étais donc juste une littéraire qui bossait peu, qui faisait énormément la fête et qui était 1ère de classe, tout en rejetant le système scolaire et se foutant de la gueule des professeurs, et la première à perturber la classe. Rien d'anormal pour moi.
J'imagine qu'il y a une potentialité pour que mes futurs z'enfants soient des zébrillons, mon plan c'est si possible de changer de pays ( la France = trop de lenteur d'esprit pour moi ) aller voir un peu ailleurs ce qu'on propose, ce qui est déjà établi, et les mettre dans une école anglaise. Comme ça, s'ils s'ennuient, ils pourront au moins déjà connaître le français et l'anglais en même temps, ça devrait les occuper un temps.
Mais je pense que je les mettrais dans une école spécialisée pour eux, rien à foutre de l'élitisme, on en fait tous les jours, les différences existent, dans un sens comme dans l'autre, et marre que le premier de la classe se fasse constamment tirer par le bas. Il a le droit comme les autres d'évoluer vers ce qui bon lui semble. Et si je ne trouve pas ça en France, j'irai le chercher ailleurs, ou je le ferai à la maison.
Le jour où l'intelligence sera valorisée dans la société, on aura fait un grand pas. Et aussi le jour où toutes les différences seront acceptées. Je serai pour des écoles mixtes. Mais cela demanderait des super-professeurs qui arrivent à gérer pas mal de souci, et pour ça il faudrait réformer la société entière. Donc.... J'ai une année de langage des signes, c'est chouette, on devrait l'enseigner aux enfants, c'est super ludique.
On ne sait déjà pas gérer des écoles dites "normales", alors le reste, pour ce genre de projets, je suis bien... pessimiste moi ?
Je trouvais juste ce petit monde bête et méchant (très tôt d'ailleurs la méchanceté humaine est sévère !) et j'allais copiner avec les faibles, les rejetés, les créatifs, les rigolos.
Grâce à ma mère laxiste, j'allais en cours quand je voulais, j'étudiais les matières qui me plaisaient, je chiais outrageusement sur les autres, j'étais donc juste une littéraire qui bossait peu, qui faisait énormément la fête et qui était 1ère de classe, tout en rejetant le système scolaire et se foutant de la gueule des professeurs, et la première à perturber la classe. Rien d'anormal pour moi.
J'imagine qu'il y a une potentialité pour que mes futurs z'enfants soient des zébrillons, mon plan c'est si possible de changer de pays ( la France = trop de lenteur d'esprit pour moi ) aller voir un peu ailleurs ce qu'on propose, ce qui est déjà établi, et les mettre dans une école anglaise. Comme ça, s'ils s'ennuient, ils pourront au moins déjà connaître le français et l'anglais en même temps, ça devrait les occuper un temps.
Mais je pense que je les mettrais dans une école spécialisée pour eux, rien à foutre de l'élitisme, on en fait tous les jours, les différences existent, dans un sens comme dans l'autre, et marre que le premier de la classe se fasse constamment tirer par le bas. Il a le droit comme les autres d'évoluer vers ce qui bon lui semble. Et si je ne trouve pas ça en France, j'irai le chercher ailleurs, ou je le ferai à la maison.
Le jour où l'intelligence sera valorisée dans la société, on aura fait un grand pas. Et aussi le jour où toutes les différences seront acceptées. Je serai pour des écoles mixtes. Mais cela demanderait des super-professeurs qui arrivent à gérer pas mal de souci, et pour ça il faudrait réformer la société entière. Donc.... J'ai une année de langage des signes, c'est chouette, on devrait l'enseigner aux enfants, c'est super ludique.
On ne sait déjà pas gérer des écoles dites "normales", alors le reste, pour ce genre de projets, je suis bien... pessimiste moi ?
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Tiens-tiens, une alerte sur ce sujet qui est mon actu, pile poile.
On a déménagé cet été, aussi pour changer d'école mon petit de 8 ans.
Et puis il est tombé à mi-temps sur un instit qui est aussi le dirlo de l'école qui arrache les page des cahiers, les balance à la poubelle ou par la fenêtre. A discuter avec ce type, le cul-de-sac était clair : il a des gamins qui vont très mal, de milieux hyper-défavorisés, donc que le mien ne s"inquiète pas, il ne s'en prendrait pas à lui puisqu'il est bon élève. D'ailleurs, il a une maturité de môme de 10/11 ans, il faudrait qu'il réfléchisse un peu moins... C'est tellement caricatural, que ça semble irréel, mais au quotidien c'est un enfer. On s'est renseigné pour l'école à la maison, en cours d'année c'est une tannée. Et puis on a eu un rdv avec la directrice d'une autre école : on marchait sur des oeufs, et elle a mis les pieds dans le plat : votre enfant semble réagir comme un précoce en souffrance scolaire ! Dans son école à elle, les instit' ont été sensibilisé à la question, et dans le collège du même groupe, il y a des classe HP, une école mixte donc. Mais pas de place avant septembre prochain.
La-dessus on est convoqué par la médecine scolaire, soit-disant parce mon fils n'évait pas de dossier dans la ville, en réalité c'était un contrôle en règle, à cause de l'absentéisme. Parce que maitenant on n'a plus de complexe à le retirer un jour ou une semaine quand il craque. Grâce à ZC, on y est allé très déculpabilisés, sûrs de nous : on assume, on a rien à cacher ni à se reprocher. Finalement, c'est le petit qui se l'ai mise dans la poche. Et il a parlé des gamins qui foutaient le souc, et du maître délirant. Réponse de la médecine scolaire : ça peut être intéressant pour toi de voir qu'il existe une autre réalité que la tienne. Ah. Et pour travailler, il fait comment ? Parce que c'est d'abord ça l'école non, pouvoir travailler ? Là, oui, c'est l'infirmière qui la seconde qui lâche : je rentre souvent dans cette classe, et c'est vrai qu'il y a un niveau sonore dans lequel personne ne pourrait travailler.
Voilà, pour nous, toute cette mentalité est un choc. Et lorsque nous sommes tombé sur l'autre directrice plus compétente, on est resté bouleversés trois jours : on a mesuré notre isolement.
Les considérations qui font bien dans les dîners pour ou contre l'école publique, les écoles spécialisées, etc, en fait ça ne nous concerne pas. Nous, on est épuisé de faire le tampon, de n'avoir pas de relais intellectuel et affectif, et on veut juste proposer une vie cohérente à notre enfant. On a rendez-vous la semaine prochaine avec une autre école. La zébritude est effectivement une question immense qui remet beaucoup beaucoup beaucoup de choses en cause dans les institutions. Donc là aussi on a passé le pas, et pris rdv pour un bilan QI et personnalité pour notre fils, pour avoir des arguments face à cette institution.
Parce qu'aujourd'hui, l'instit' de notre fils déploie une énergie énorme pour mettre en place son système de répression, mais il est inimaginable pour lui de faire 3 photocopies avec des exos de math supplémentaires pour que notre fils continue d'avancer (il adore les maths), et arrête de discuter toute la journée avec son voisin. En gros, il a le feu vert pour s'occuper de certaines difficultés, pas des autres, et c'est indiscutable. Nous n'avosn pas d'autres choix que de la changer d'école, avec tout ce que cela implique pour lui de nouveaux efforts à fournir.
On a déménagé cet été, aussi pour changer d'école mon petit de 8 ans.
Et puis il est tombé à mi-temps sur un instit qui est aussi le dirlo de l'école qui arrache les page des cahiers, les balance à la poubelle ou par la fenêtre. A discuter avec ce type, le cul-de-sac était clair : il a des gamins qui vont très mal, de milieux hyper-défavorisés, donc que le mien ne s"inquiète pas, il ne s'en prendrait pas à lui puisqu'il est bon élève. D'ailleurs, il a une maturité de môme de 10/11 ans, il faudrait qu'il réfléchisse un peu moins... C'est tellement caricatural, que ça semble irréel, mais au quotidien c'est un enfer. On s'est renseigné pour l'école à la maison, en cours d'année c'est une tannée. Et puis on a eu un rdv avec la directrice d'une autre école : on marchait sur des oeufs, et elle a mis les pieds dans le plat : votre enfant semble réagir comme un précoce en souffrance scolaire ! Dans son école à elle, les instit' ont été sensibilisé à la question, et dans le collège du même groupe, il y a des classe HP, une école mixte donc. Mais pas de place avant septembre prochain.
La-dessus on est convoqué par la médecine scolaire, soit-disant parce mon fils n'évait pas de dossier dans la ville, en réalité c'était un contrôle en règle, à cause de l'absentéisme. Parce que maitenant on n'a plus de complexe à le retirer un jour ou une semaine quand il craque. Grâce à ZC, on y est allé très déculpabilisés, sûrs de nous : on assume, on a rien à cacher ni à se reprocher. Finalement, c'est le petit qui se l'ai mise dans la poche. Et il a parlé des gamins qui foutaient le souc, et du maître délirant. Réponse de la médecine scolaire : ça peut être intéressant pour toi de voir qu'il existe une autre réalité que la tienne. Ah. Et pour travailler, il fait comment ? Parce que c'est d'abord ça l'école non, pouvoir travailler ? Là, oui, c'est l'infirmière qui la seconde qui lâche : je rentre souvent dans cette classe, et c'est vrai qu'il y a un niveau sonore dans lequel personne ne pourrait travailler.
Voilà, pour nous, toute cette mentalité est un choc. Et lorsque nous sommes tombé sur l'autre directrice plus compétente, on est resté bouleversés trois jours : on a mesuré notre isolement.
Les considérations qui font bien dans les dîners pour ou contre l'école publique, les écoles spécialisées, etc, en fait ça ne nous concerne pas. Nous, on est épuisé de faire le tampon, de n'avoir pas de relais intellectuel et affectif, et on veut juste proposer une vie cohérente à notre enfant. On a rendez-vous la semaine prochaine avec une autre école. La zébritude est effectivement une question immense qui remet beaucoup beaucoup beaucoup de choses en cause dans les institutions. Donc là aussi on a passé le pas, et pris rdv pour un bilan QI et personnalité pour notre fils, pour avoir des arguments face à cette institution.
Parce qu'aujourd'hui, l'instit' de notre fils déploie une énergie énorme pour mettre en place son système de répression, mais il est inimaginable pour lui de faire 3 photocopies avec des exos de math supplémentaires pour que notre fils continue d'avancer (il adore les maths), et arrête de discuter toute la journée avec son voisin. En gros, il a le feu vert pour s'occuper de certaines difficultés, pas des autres, et c'est indiscutable. Nous n'avosn pas d'autres choix que de la changer d'école, avec tout ce que cela implique pour lui de nouveaux efforts à fournir.
Envol- Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 48
Localisation : Paris
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Je connais un jeune adulte hp qui a été scolarisé à Decroly, ce qui lui a bien convenu, après des années de galère d'école à école depuis le primaire.
Sinon être confronté à des règles, à des frustrations c'est bien aussi.. Si on est attentif aux besoins de chaque enfant. C'est là que ça coince je trouve.
Sinon être confronté à des règles, à des frustrations c'est bien aussi.. Si on est attentif aux besoins de chaque enfant. C'est là que ça coince je trouve.
cramique- Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Oui, de toute façon il faudra qu'il soit confronté à des règles, et des frustrations. Je vous donne raison quant à ne pas obliger votre enfant à aller à l'école s'il n'a pas envie. Je signais moi-même mes absences, couverte par ma mère, et pourtant ni l'une ni l'autre n'étions au courant de ce qu'était la douance à l'époque. A mon grand regret, je n'étais pas souvent malade. Ce que je faisais, c'est que si je ratais les cours (j'ai commencé dès la primaire) je me devais de néanmoins les rattraper et les réussir par après. Parfois les cours, c'est inutile, je dirai même souvent. Apprendre en 2 minutes au lieu de mourir sur sa chaise d'ennui, et être bien reposée et non stressée.
Elle m'a permis sans le faire exprès de ne pas craquer plus tôt. L'école était un endroit où j'aimais bien aller, pour discuter avec mes copines en cours. J'y allais par plaisir. Le jour où j'ai décidé de faire comme les autres (jamais encore réussi) mais de moins sécher les cours, ou de m'en culpabiliser, j'ai fait une dépression et un dégoût des études. J'ai un sacré caractère qui me force à ne pas travailler ou éviter toutes formes de contrainte, j'ai essayé de me brider, je n'ai pas réussi.
Si vraiment vous ne trouvez pas d'enseignement adapté, compensez à la maison. Créé lui si vous pouvez des exercices de mathématiques supplémentaires, achetez lui des jeux, des livres, des jouets, il se stimulera bien tout seul ( et jouez avec lui dès que vous avez le temps ! ). Il arrivera peut être avec le temps à faire la part des choses. Expliquez-lui bien que si vous lui permettez de ne pas aller en classe, c'est parce qu'il ne se sent pas bien dans sa tête ou son corps, mais alors qu'il faudra rattraper. On dit qu'il faut affronter les épreuves, je ne suis pas sûre à 100% de ce raisonnement. Lui faire confiance, il sait ce qui est bon pour lui, mais accompagnez-le, moi, ça m'a manqué cet accompagnement. Bonne chance !
Elle m'a permis sans le faire exprès de ne pas craquer plus tôt. L'école était un endroit où j'aimais bien aller, pour discuter avec mes copines en cours. J'y allais par plaisir. Le jour où j'ai décidé de faire comme les autres (jamais encore réussi) mais de moins sécher les cours, ou de m'en culpabiliser, j'ai fait une dépression et un dégoût des études. J'ai un sacré caractère qui me force à ne pas travailler ou éviter toutes formes de contrainte, j'ai essayé de me brider, je n'ai pas réussi.
Si vraiment vous ne trouvez pas d'enseignement adapté, compensez à la maison. Créé lui si vous pouvez des exercices de mathématiques supplémentaires, achetez lui des jeux, des livres, des jouets, il se stimulera bien tout seul ( et jouez avec lui dès que vous avez le temps ! ). Il arrivera peut être avec le temps à faire la part des choses. Expliquez-lui bien que si vous lui permettez de ne pas aller en classe, c'est parce qu'il ne se sent pas bien dans sa tête ou son corps, mais alors qu'il faudra rattraper. On dit qu'il faut affronter les épreuves, je ne suis pas sûre à 100% de ce raisonnement. Lui faire confiance, il sait ce qui est bon pour lui, mais accompagnez-le, moi, ça m'a manqué cet accompagnement. Bonne chance !
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
C'est pas l'école qui compte mais les enseignants.
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Mis en pate a écrit:C'est pas l'école qui compte mais les enseignants.
+ 1
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Alors d'un point de vue pragmatique.
Sans école pour apprendre à enseigner, vous n'arriverez à rien.
Et oui, prof c'est un métier. Un peu comme jardinier, garagiste ou croque-mort.
On ne peut pas l'improviser.
Ce qui ne veut pas dire que tous le monde ne peut pas le faire.
Sauf que, le gouvernement précédent à tué les écoles de prof (I.U.F.M.) qui n'étaient pas parfaites mais ou, moindre défaut, on apprenait à enseigner.
Maintenant, c'est un master bac +5 et des stages en immersion dans un milieu ou l'individualisme prime sur le collectif.
Ce qui est un comble!!!
Peu de profs partagent leurs cours car ils se sentent jugés par leurs pairs.
Si je fais ça ou ça, c'est moins bien que ce que fait untel, etc...
Puis les enfants servent de garde mangé pour nous nourrir. Ils justifient notre salaire. Hors, beaucoup de profs oublient que sans élèves, ben pas de profs, on ne sert à rien!!!
Alors des écoles de THQUI, ok, y'a bien des écoles de trisos.
Mais si vous ne formez pas les gens pour s'occuper de ces enfants qui dès lors seront "stigmatisés", dans le sens montrés comme différents, cela ne servira à rien.
Ce qui compte pour un enfant n'est pas son intelligence, l'alcool si il devient alcoolique pourra l'abrutir, c'est le milieu éducatif dans lequel il se développe et son degrés, sa capacité de "sociabilisation".
On ne peut pas apprendre à un lion à voler, mais on peut l'éduquer pour qu'il arrête de manger des buffles. Chose qui sera contre nature mais la culture s'oppose à la nature.
Alors avant de créer des écoles pour THP ou HP, pensez plutôt comment former les enseignants qui s'occuperont de nos chers chérubins.
Ce n'est pas l'intelligence qui fait souffrir à l'école, c'est plutôt l'inverse.
Sans école pour apprendre à enseigner, vous n'arriverez à rien.
Et oui, prof c'est un métier. Un peu comme jardinier, garagiste ou croque-mort.
On ne peut pas l'improviser.
Ce qui ne veut pas dire que tous le monde ne peut pas le faire.
Sauf que, le gouvernement précédent à tué les écoles de prof (I.U.F.M.) qui n'étaient pas parfaites mais ou, moindre défaut, on apprenait à enseigner.
Maintenant, c'est un master bac +5 et des stages en immersion dans un milieu ou l'individualisme prime sur le collectif.
Ce qui est un comble!!!
Peu de profs partagent leurs cours car ils se sentent jugés par leurs pairs.
Si je fais ça ou ça, c'est moins bien que ce que fait untel, etc...
Puis les enfants servent de garde mangé pour nous nourrir. Ils justifient notre salaire. Hors, beaucoup de profs oublient que sans élèves, ben pas de profs, on ne sert à rien!!!
Alors des écoles de THQUI, ok, y'a bien des écoles de trisos.
Mais si vous ne formez pas les gens pour s'occuper de ces enfants qui dès lors seront "stigmatisés", dans le sens montrés comme différents, cela ne servira à rien.
Ce qui compte pour un enfant n'est pas son intelligence, l'alcool si il devient alcoolique pourra l'abrutir, c'est le milieu éducatif dans lequel il se développe et son degrés, sa capacité de "sociabilisation".
On ne peut pas apprendre à un lion à voler, mais on peut l'éduquer pour qu'il arrête de manger des buffles. Chose qui sera contre nature mais la culture s'oppose à la nature.
Alors avant de créer des écoles pour THP ou HP, pensez plutôt comment former les enseignants qui s'occuperont de nos chers chérubins.
Ce n'est pas l'intelligence qui fait souffrir à l'école, c'est plutôt l'inverse.
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Pour, ayant beaucoup souffert (et souffrant encore) du modèle scolaire j'aurai grandement profité de ce genre d'établissement.
Il y a des écoles spécialisés pour les personnes a l'autre extrême de la courbe de gauss je ne vois pas pourquoi ca ne pourrai pas se faire pour notre côté... On souffre tout autant voir plus que nos extrêmes opposés mais sous prétexte que nous soyons dans la partie "doué" nous impose le fait de ne rien dire et subir...
Il y a des écoles spécialisés pour les personnes a l'autre extrême de la courbe de gauss je ne vois pas pourquoi ca ne pourrai pas se faire pour notre côté... On souffre tout autant voir plus que nos extrêmes opposés mais sous prétexte que nous soyons dans la partie "doué" nous impose le fait de ne rien dire et subir...
Invité- Invité
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Pour. Moi, j'aurais aimé pouvoir étudier à la maison. J'appréciais les années où il y avait une maîtresse ou un maître qui savait se faire respecter et où l'on pouvait travailler dans le calme. Je détestais les récréations parce qu'on m'obligeait à jouer avec les autres enfants alors que j'étais bien tranquille, collée contre un arbre que je considérais comme un ami.
Mon fils a eu le même genre de problème. Il ne s'intégrait pas à l'ensemble de la classe. Il a appris à lire en 3 semaines. J'ai demandé à ce qu'on accepte de le faire passer du CE1 au CM1 parce qu'il s'ennuyait en classe et était mal vu des autres élèves. On m'a fait signer un papier indiquant que j'étais prête à accepter qu'il redescende en CE2 au cas où il ne suivrait pas. Pendant les vacances, je lui ai fait faire en un mois tout le programme du CE2. Dans les grandes classes, il a eu quelques problèmes car il n'était pas habitué à fournir des efforts ayant eu trop de facilités avant.
Mon fils a eu le même genre de problème. Il ne s'intégrait pas à l'ensemble de la classe. Il a appris à lire en 3 semaines. J'ai demandé à ce qu'on accepte de le faire passer du CE1 au CM1 parce qu'il s'ennuyait en classe et était mal vu des autres élèves. On m'a fait signer un papier indiquant que j'étais prête à accepter qu'il redescende en CE2 au cas où il ne suivrait pas. Pendant les vacances, je lui ai fait faire en un mois tout le programme du CE2. Dans les grandes classes, il a eu quelques problèmes car il n'était pas habitué à fournir des efforts ayant eu trop de facilités avant.
Atemporelle- Messages : 32
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Hors du temps
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
bonjour,
je viens de lire tous vos posts...
une classe de Z dans une école lambda alertée me semble être une solution intéressante... avec une partage des locaux et des décloisonnements fréquents.
Mais pensez vous que seuls des enseignants hp peuvent travailler avec des élèves hp ?
je viens de lire tous vos posts...
une classe de Z dans une école lambda alertée me semble être une solution intéressante... avec une partage des locaux et des décloisonnements fréquents.
Mais pensez vous que seuls des enseignants hp peuvent travailler avec des élèves hp ?
maeblue- Messages : 13
Date d'inscription : 29/01/2013
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Il y a ici au Québec des programmes particuliers dans certaines Écoles secondaires publiques : Par exemple Musique-Étude, Sport-Étude etc
Au primaire, ça existe aussi, mais c'est rare.
Et il y a aussi l'École Internationale: un réseau d'écoles secondaires publiques où l'enseignement est beaucoup plus poussé dans tous les domaines. Il faut réussir des tests particuliers pour y entrer.
Je suis étonné que ça n'existe pas du tout en France.
Au primaire, ça existe aussi, mais c'est rare.
Et il y a aussi l'École Internationale: un réseau d'écoles secondaires publiques où l'enseignement est beaucoup plus poussé dans tous les domaines. Il faut réussir des tests particuliers pour y entrer.
Je suis étonné que ça n'existe pas du tout en France.
Badak- Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
En fait, si tu cherchais vraiment, t'aurais trouvé parce que ça existe.
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Revenir aux classes uniques, cela permet à chaque enfant de suivre le programme de son niveau, et de passer au suvant s'il va trop vite.
SWANINI- Messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2013
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Bon, je vais jouer les mauvais bougres, mais il me semble aussi qu'il faut s'interroger sur la question posée et sur sa forme... je ne suis personnellement ni pour, ni contre (la question semble exclure cette réponse, tout dépend du sens du "ou"). On pourrait être totalement pour, à condition que l'éducation nationale mette les moyens nécessaires pour détecter le HP chez tous les enfants scolarisés. Il y a une question d'équité, qui permet aux parents et à l'enfant de choisir en connaissance de cause. Pas si simple... Il ne faudrait pas des écoles pour HP réservées à des enfants HP qui ont été détectés parce que le contexte familial a permis qu'on les détecte (qui des HP qui n'ont pas eu cette possibilité???).
Les discours sur la mixité sociale dans le cadre scolaire, j'en ai "soupé", mais d'un autre côté, j'apprécie l'idée que l'école soit un lieu où les enfants soient confrontés à la différence. Certes, il y a des disparités socio-économico-culturelles immenses dans la "catégorie" des HP. Mais il y a d'autres différences qu'il me semble préférable d'apprendre à vivre à tous les enfants. On me dira qu'il y a bien des écoles pour "handicapés", "enfants mentalement en retard". Oui, en effet. De ce point de vue, on pourrait aussi donc créer à bon droit des structures réservées aux HP... Une idée qui (utopique, mais pourquoi pas???) serait selon moi intéressante serait celle d'une même école (même bâtiment, même cours de récré, même lieu de repas...), avec des classes différenciées à certains moments, et pas à d'autres, avec du travail par âge à certains moments et avec des groupes d'âges mélangés à d'autres moments... c'est une piste, je ne la développe pas maintenant (pas le temps, mon estomac m'appelle). Selon moi, il faut repenser radicalement la structure même de l'école, de l'éducation. C'est moins facile/moins rassurant que de créer des écoles pour HP bien distinctes. C'est moins facile que de simplement "adapter" notre système actuel. Cela nécessite une forme de révolution, une forme de décrochage des "acquis syndicaux", un changement de paradigme, ...)
Les discours sur la mixité sociale dans le cadre scolaire, j'en ai "soupé", mais d'un autre côté, j'apprécie l'idée que l'école soit un lieu où les enfants soient confrontés à la différence. Certes, il y a des disparités socio-économico-culturelles immenses dans la "catégorie" des HP. Mais il y a d'autres différences qu'il me semble préférable d'apprendre à vivre à tous les enfants. On me dira qu'il y a bien des écoles pour "handicapés", "enfants mentalement en retard". Oui, en effet. De ce point de vue, on pourrait aussi donc créer à bon droit des structures réservées aux HP... Une idée qui (utopique, mais pourquoi pas???) serait selon moi intéressante serait celle d'une même école (même bâtiment, même cours de récré, même lieu de repas...), avec des classes différenciées à certains moments, et pas à d'autres, avec du travail par âge à certains moments et avec des groupes d'âges mélangés à d'autres moments... c'est une piste, je ne la développe pas maintenant (pas le temps, mon estomac m'appelle). Selon moi, il faut repenser radicalement la structure même de l'école, de l'éducation. C'est moins facile/moins rassurant que de créer des écoles pour HP bien distinctes. C'est moins facile que de simplement "adapter" notre système actuel. Cela nécessite une forme de révolution, une forme de décrochage des "acquis syndicaux", un changement de paradigme, ...)
Aristarque- Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Colours a écrit:Viva la revolucion !
Palam palam, pam palam pam palam palam, pam palam pam palam palam, pam palam pam paaaaaam...
Aristarque- Messages : 42
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
Pourquoi ne pas faire un sondage ?
Cela donnerait une idée sur ce que pensent globalement les membres de ZC sur cette question.
Cela donnerait une idée sur ce que pensent globalement les membres de ZC sur cette question.
fleurblanche- Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 56
Localisation : Hémisphère sud
Re: Pour ou contre les écoles pour enfants hp ?
C'est compliqué comme histoire ...
J'ai souffert enfant du décalage que nous connaissons tous dans les écoles " normales" ,
Un instit a même voulu me faire redoubler une année (refus de me parents),
pour que plusieurs profs veuillent me faire sauter une classe l'année suivante (refus de la direction) ...
J'aurais aimer partager ma scolarité avec d'autres cas comme le mien.
Plusieurs de mes enfants se trouvant en collège privé se sont retrouvés en classe HP , ex-classe dite Européenne transformée suite stratégie de la direction.
J'ai cru que cela était une bonne solution , ne serait-ce que pour lutter contre la solitude du zèbre.
Malheureusement , ces classes HP au sein d'un collège "normal" devinrent des sortes de classe ghetto ,
les élèves de ces classes se traitaient tous plus ou moins mutuellement d' INTELLOS, mais surtout leurs profs n'étaient pas HP et pour certains même ne semblaient pas comprendre ce dont il s'agissait .2 de mes enfants parvinrent à traverser cette période avec un relatif bénéfice, les 2 autres demandèrent à intégrer un collège publique "normal" (mise en veille qui leur permit d'accéder au lycée incognito ............)
Je ne sais pas s'il existe une bonne solution ...
J'ai souffert enfant du décalage que nous connaissons tous dans les écoles " normales" ,
Un instit a même voulu me faire redoubler une année (refus de me parents),
pour que plusieurs profs veuillent me faire sauter une classe l'année suivante (refus de la direction) ...
J'aurais aimer partager ma scolarité avec d'autres cas comme le mien.
Plusieurs de mes enfants se trouvant en collège privé se sont retrouvés en classe HP , ex-classe dite Européenne transformée suite stratégie de la direction.
J'ai cru que cela était une bonne solution , ne serait-ce que pour lutter contre la solitude du zèbre.
Malheureusement , ces classes HP au sein d'un collège "normal" devinrent des sortes de classe ghetto ,
les élèves de ces classes se traitaient tous plus ou moins mutuellement d' INTELLOS, mais surtout leurs profs n'étaient pas HP et pour certains même ne semblaient pas comprendre ce dont il s'agissait .2 de mes enfants parvinrent à traverser cette période avec un relatif bénéfice, les 2 autres demandèrent à intégrer un collège publique "normal" (mise en veille qui leur permit d'accéder au lycée incognito ............)
Je ne sais pas s'il existe une bonne solution ...
never mind- Messages : 252
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : IDF
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