Ca yest... mon petit a mal à la tête et au ventre à l'école

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Message par CaroF Sam 5 Mai 2012 - 0:03

Le grand il y a deux ans souffrait d'etre le bouc émissaire dans sa classe.

Aujourd'hui c'est le petit qui est chez la même maîtresse. J'avais demandé avant Noel aux maîtresses (sont deux) si on pouvait faire tester le petit puisqu'il semble aller pas si mal pour la psychomotricienne, mais qu'elle pense plutôt à la zébritude (bien entendu pas dans ces termes), malgré tout il avait certains légers problèmes à l'école (il a 8 ans, pour être plus précise)... rien de bien grave, mais des problèmes surtout liés à la confiance en soit (ne veut pas écrire, hyperémotivité lors des devoirs à la maison, ....).

Mais l'école c'est comme la police, tant qu'il n'y a pas de problème on ne fait rien et on ne bouge pas le petit doigt.....

Et ces maîtresses, surtout la plus ancienne, ne sont pas très promptes à bouger... avec le 1er il y avait un déni total de ses souffrances, qui, un an plus tard après avoir changé d'enseignant, trouvé une écoute et attendu que les services scolaires puissent le prendre en charge (sur l'insistance d'un pédopsy) furent confirmées par lesdits services scolaires.

Alors je fais quoi ? je serre le poing, j'attends patiemment la fin de l'année scolaire en espérant qu'avec le changement d'enseignant mon petit se sentira mieux ou je tente de parler avec les moulins à vent ? J'ai envie de me battre et de ne pas laisser passer, mais en même temps, je ne veux pas qu'il en souffre à l'école non plus.....

Pour tout faciliter, je suis une zébrée (découverte avec l'aîné bien entendu !) qui pense aux multiples conséquences, qui a peur d'actionner et qui déteste par dessus tout les conflits !
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Message par Envol Sam 5 Mai 2012 - 12:58

Salut Carof
Ton post résonne fort pour moi, pour nous : mon fils de 8 ans est rentré en larmes hier, et j'ai pensé, ben voilà, fallait que les problèmes deviennes 'visibles' pour tous pour agir, alors agissons ! - j'avais justement fini le livre de JSF pour les zébrillons dans la semaine, tiens-tiens -.
En dehors des similitudes, je voulais te parler du respect, comme bonne balise à l'action : respecter les besoins de nos enfants, tout en respectant nos limites (au sens large : affectives, émotionnelles, intellectuelles, financières, etc). Je trouve que c'est une bon guide ce respect. C'est faire aussi doux avec nous qu'avec eux, entrer en cohérence, se faire confiance : on veut bouger, on les aime, on est là, on va trouver, c'est le socle, et c'est sur ce socle-là que s'appuient nos petits. (Hier quand il est rentré, j'avais déjà fait du chemin, je n'ai fait aucune langue de bois, ni de faux-self. J'ai été directe et claire, mais concise. Et il a parlé, comme encore jamais, avec cette ombre, celle d'avoir peur, parce qu'il se sait isolé : il s'est ouvert, mais pas dans le vide, c'est déjà énorme.)
Garde confiance, aussi en ton intuition : TU VAS TROUVER !
Long hug Long hug Long hug
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Message par CaroF Sam 5 Mai 2012 - 20:32

Merci Emilie....

Mon vrai self se battrait bec et ongles et ne laisserai rien passer.

J'ai tellement de colère en moi vis-à-vis de cette enseignante qui a laissé souffrir (voire participé) mon aîné que j'ai peur de rentrer dans le lard.

Je pense que je vais faire cela :

1) téléphone lundi à la psychomotricienne pour lui demander si elle est d'accord de me faire un mot pour dire qu'elle pense qu'il faudrait que mon fils soit dépisté. Elle en avait déjà parlé avec l'enseignante qui lui a dit "oui oui" et qui m'a dit à moi "non" !.... une PN? possible.....
Si OK j'aurais un appui de plus, si non, tant pis, je comprendrais si elle ne veut pas se mettre à dos ses collègues (même si perso je ferai se qui paraîtra juste).

2) demande de rendez-vous avec les enseignantes. Je prendrais mon homme avec moi, zèbre au verbe acéré. Je vais faire une liste des points et de mes volontés pour mon fils. Histoire d'être préparée.

Soit elles acceptent, soit non. Si oui, le dépistage sera fait d'ici 6 mois......

Si non, je demande une entrevue avec la conciliation scolaire (ou un truc comme cela) et les enseignantes et l'inspecteur des écoles (qui est le mari de l'enseignante, un non sens ! ENCORE ! Et il semble avoir autant envie de bouger qu'une tortue à -20°)

Si toujours non, je ne me gênerais pas pour aller jusqu'à la conseillère d'Etat (Ici en Suisse l'école est gérée par canton et cette personne est en quelques sortes la patronne de tout le corps enseignant.) pour faire comprendre que mon fils a besoin d'une compréhension spécifique. Mais ce qui me change d'il y a 2 ans (enfin j'espère) c'est que je sais que j'ai des moulins à vent (ou tortues obtues) face à moi. Je ne le prendrais pas contre moi (enfin je vais essayer) mais avec entêtement je ne les lâcherais pas.

Je réalise que j'ai besoin de me faire entendre. En même temps j'ai besoin d'apprendre à convaincre, garder mon calme, me battre "pacifiquement". Je vais élaborer une stratégie et m'y tenir jusqu'à ce que je gagne.....
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Message par siamois93 Dim 6 Mai 2012 - 0:16

Pas facile de se faire comprendre de personnes qui n'ont pas les mêmes besoins, mais ce dont tu as besoin c'est qu'elles acceptent la différence et pas forcément qu'elles comprennent. Ici on t'entend Smile, gueule un bon coup .
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Message par thierry73 Dim 6 Mai 2012 - 8:11

Je n'arriverai jamais à comprendre le fonctionnement de ces enseignants qui ne cherchent même pas à saisir l'opportunité pour eux de rencontrer des enfants différents alors que c'est justement l'occasion de progresser, d'évoluer, d'apprendre, de changer sa vision, sa façon de travailler, de s'adapter, d'accompagner, de comprendre, de ressentir, d'aimer, de se questionner, de s'observer, de se connaître...Je n'arriverais jamais à comprendre que ces enseignants puissent préférer être déjà morts.
Je suis consterné, effrayé, épouvanté, assommé, abasourdi par ces immenses difficultés que vous rencontrez dans le cadre scolaire. Justement parce qu'il s'agit d'un cadre et qu'il est extrêmement étroit, barricadé, blindé.
J'ai participé hier à une réunion de parents d'EIP. J'étais invité par la présidente de l'association. Je ne suis pas zèbre mais j'en rencontre dans ma classe. Je suis sorti de là complètement vidé, écœuré, meurtri par toutes ces douleurs avouées.
Pas beaucoup dormi.
Oui, je sais, cette réponse n'apporte aucune solution au regard du système. Et j'en suis profondément désolé. C'est une impuissance redoutablement destructrice.
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Message par CaroF Dim 6 Mai 2012 - 11:33

mon constat c'est que la différence fait peur....

Ben même si vous n'êtes pas zèbre, du moins détectés ;-) ... vous avez l'avantage de la curiosité et la remise en question.

Même si vous avez l'impression de n'avoir apporté aucune solution, votre témoignage me donne du courage Very Happy

Merci

@ Thierry, les enseignants ne devraient pas faire attention à leurs propres besoin (de réassurances ?).... mais aux besoins des enfants...

Plus je me découvre, plus je découvre un monde alternatif avec des personnes intéressantes, zèbrées ou pas, peu importe, mais qui pensent différemment, en remettant l'humain au centre, la nature avec. Peut-être est-ce cela que notre société trop complexifiée a oublié de faire. Les règlements et les cadres sont au centre de tout...
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Message par enzèbrée Mer 13 Juin 2012 - 23:02

comme je comprends ce que tu peux ressentir... pour être déjà passée par là...
comment la situation a-t-elle évoluée ces dernières semaines ?

ceci dit, j'ai une question : j'ai l'impression que tu attends une sorte d'autorisation de la maîtresse pour faire tester ton loulou. (j'ai peut-être mal compris). N'as-tu pas envie d'aller le faire tester dans le privé ? ici en France, les associations pour enfants précoces recommandent plutôt le psy privé et spécialisé dans la douance. Wink

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Message par Invité Mer 13 Juin 2012 - 23:15

Appelle les Associations locales sur la douance. Ils auront des noms de spécialistes à te conseiller, y compris sur la gestion du stress.


Je fais ainsi pour la mienne, on a la chance d'avoir sur Lyon une super-équipe ANPEIP. D'autres assoc sont aussi sûrement bien rôdées.


Le fonctionnement spécifique des enfants et ados pécoces, fait que même un parent ou un prof HP, ne pourra pas forcément les aider en tout point. La mienne, c'est le ca,s je ne peux pas l'aider pour tout, bien que je sois sa mère, et enseignante aussi.

Des méthodes existent, testées, qui ont d'excellents résultats. Contacte tes assoc locales, cela te fera rencontrer d'autres parents sur place, ton enfant rencontrera quant à lui d'autres enfants, et c'est vraiment très bénéfique, sur tous les plans.

Moi, ils m'ont bluffée, pourtant j'avais déjà lu beaucoup tant en pédagogie qu'en tant que mère, et ils m'ont carément scotchée sur la qualité et la force de leur suivi possible.

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