Présentation d'une cerise rayée rouge et vert

+5
Saphodane
marco31
Aerienne
Waka
Cerise
9 participants

Présentation d'une cerise rayée rouge et vert Empty Présentation d'une cerise rayée rouge et vert

Message par Cerise Jeu 10 Mai 2012 - 20:35

Bonjour à tous!

J'ai découvert ce forum par hasard sur doctissimo, et après quelques jours à découvrir, je me décide à m'inscrire (et à me présenter, pour commencer). J'ai un peu hésité, parce que j'avais des doutes sur l'utilité de mes interventions (pas vraiment brillantes comparées à ce que j'ai pu lire), et en quelque sorte, sur ma légitimité : zèbre, certes, mais pas de grande question qui me passionne (hormis un intérêt un peu maniaque pour l'orientation post-bac), pas d'avis sur beaucoup de sujets, pas d'enfance réellement traumatisante. Et loin d'être aussi "brillante" que quand j'étais adolescente.
Mais après réflexion, j'en ai appris pas mal sur moi en quelques jours et voir que tout le monde ne fait pas partie de la case zèbre-scanneur-capable-de-lire-les-gens-en-un-coup-d'oeil m'a pas mal rassurée Smile. Autorisée a être médiocre, donc, et à ne pas connaître la différence entre pensée arborescente et séquentielle Wink.

En ce qui concerne mon parcours, j'ai été diagnostiquée "zébre" en cinquième, à cause de problèmes d'intégration à la classe. ça m'a permis de comprendre certaines choses sur moi, même si ça n'a pas changé grand-chose à ma vie sociale. Je ne me rappelle plus pourquoi (mémoire), mais je n'ai pas essayé à rencontrer d'autres surdoués à ce moment là. Peut-être que j'étais trop bien dans mes livres et mon petit monde intérieur pour en sortir. La vie a donc continué avec ses divers problèmes et toujours cette sensation de décalage avec les autres. Je suis revenue sur le sujet récemment via le syndrome d'Asperger qui m'a fait l'effet d'être l'autre moitié de l'explication et m'a même fait peur un moment d'être l'explication entière. Aujourd'hui, même si j'ai beaucoup évolué, j'ai toujours le sentiment d'être socialement un chien dans un jeu de quilles et de réussir à passer pour une idiote.

Pour finir, ayant remarqué que les quelques personnes avec qui je m'entends bien et partage des choses sont de probables zèbres, j'ai eu envie de me rapprocher d'autres, d'échanger et pourquoi pas, de faire des rencontres.

En vrac j'aime : les mangas, l'informatique, la nature, les lieux historiques, la pluie, les petits problèmes de logique, écrire, lire, les pulls larges.

je n'aime pas : les bruits trop aigus ou trop forts, l'injustice, les malentendus, la foule, les changements d'heure.

Merci de m'avoir lue!
J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec cette présentation un peu froide Wink.

Cerise
Cerise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'une cerise rayée rouge et vert Empty Re: Présentation d'une cerise rayée rouge et vert

Message par Waka Jeu 10 Mai 2012 - 20:44

Coucou,

Bienvenue à toi!

Au plaisir de voir tes participations sur le forum qui seront très intéressantes j'en suis sure Smile.

Waka
Waka
Waka

Présentation d'une cerise rayée rouge et vert Empty Re: Présentation d'une cerise rayée rouge et vert

Message par Cerise Jeu 10 Mai 2012 - 20:54

Merci beaucoup Waka Smile.
Cerise
Cerise

Message par Invité Jeu 10 Mai 2012 - 21:04

Bonjour Cerise !
Présentation pas froide du tout,
ça reste qu'un avis...
Bienvenue et au plaisir de converser avec toi Very Happy

Invité
Invité

Message par Cerise Jeu 10 Mai 2012 - 21:21

Merci à toi aussi! J'espère aussi avoir bientôt l'occasion de pouvoir échanger avec toi .Very Happy
Cerise
Cerise

Message par Aerienne Jeu 10 Mai 2012 - 21:27

Bienvenue Cerise sunny
Aerienne
Aerienne

Message par Cerise Jeu 10 Mai 2012 - 23:22

Merci Very Happy!
Cerise
Cerise

Message par marco31 Dim 22 Juil 2012 - 16:22

( ... quelques mois plus tard ... )
Tiens une Toulousaine ! Bienvenue à toi Cerise!
Et si tu veux prolonger les échanges IRL, le troupeau est dynamique et les rencontres sont régulières ces temps ci à Toulouse, alors peut-être au plaisir de te voir!
marco31
marco31

Message par Saphodane Dim 22 Juil 2012 - 18:16

Ah, les changements d'heure, je suis tellement, tellement d'accord !!! Very Happy Et puis l'impression d'être médiocre "en comparaison", parce que voilà, j'suis pas capable de m'investir à fond dans un sujet sérieux, que j'suis pas assez cartésienne ou logique pour ça, toussah...

En retard, donc, bienvenue ! (Merci Marco pour ce remontage sauvage de topic.)
Saphodane
Saphodane

Message par Sélène-Nyx Dim 22 Juil 2012 - 18:44

Et loin d'être aussi "brillante" que quand j'étais adolescente.

C'est curieux comme réflexion ... Question

C'est une impression que j'avais pendant le passage à la "vie d'adulte intégré", l'impression d'être devenue plus bête que quand j'étais enfant ou adolescente .... (mais peut-être plus heureuse ???) lol!!

Mais, souffrant d'une Sclérose en Plaques, depuis l'adolescence, j'avais fini par admettre qu'il était probable que des soucis d'ordre cognitifs étaient le résultat de l'atteinte neuronale, et que je devais avoir quelques neurones qui avaient "foutu le camp".
Suite à un entretien avec ma psy, qui m'a parlé d'une "pensée en arborescence", d'un "mode de pensée obsessionnel" et de fatigue importante qui pouvait ne pas être due à ma maladie, mais à autre chose, je suis naturellement tombée sur le forum des zèbres: et j'ai lu beaucoup de témoignages sur ce qui représentait ma vie, tellement je m'y suis reconnue!

Ça fait un bien fou de se rendre compte qu'on n'est pas seul, et surtout, qu'effectivement, la maladie n'y est pour pas grand chose dans ce mal-être que j'ai traîné tout au long de mon enfance et de mon adolescence ...

Et, en fait, tous mes efforts pour m'ajuster à ce qu'on voulait que je sois (être comme tout le monde!) ont été payants!!! J'ai tellement bien fait pour qu'il en soit ainsi, (pendant une dizaine d'années, quand même!!!) que ... je pense que j'étais devenue moins "intelligente" que je ne l'étais quand j'étais plus jeune... Laughing
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Sélène-Nyx Dim 22 Juil 2012 - 18:48

J'ai oublié le principal: Laughing

Bienvenue, Cerise!!! Smile
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Cerise Dim 22 Juil 2012 - 21:14

@Marco31
Merci Smile! Je compte bien participer aux rencontres (j'ai vu que sur Toulouse c'était assez fréquent) un de ces quatre. On s'y rencontrera peut-être bien!

@Saphodane
Oui, la rigueur attendue pour mener à bien certains projets, une plaie Laughing! C'est vrai que ça peut poser problème dans certains domaines, par exemple la qualité ou les rapports informatiques où le modèle doit être suivi à la virgule près même quand ce n'est pas adapté/logique. Je déteste ça! Merci à toi et au plaisir de se rencontrer au détour d'un topic Smile!

@Sélène-Nyx
Et bien, cette réflexion ("Et loin d'être aussi "brillante" que quand j'étais adolescente.") est surtout due au fait que quand j'étais au collège/lycée j'avais très facilement des bonnes notes voire des très bonnes notes. Maintenant, bah : prochain semestre essentiellement matheux => pale. Je suis devenue une élève dans la moyenne, et pas la moyenne haute.

C'est peut-être dû au fait que les problèmes sont devenus plus compliqués et nécessitent plus d'apprentissage et que je me laisse encore un peu porter. Mais c'est assez curieux ce que tu racontes, parce que moi aussi, plus j'ai l'impression de rentrer dans la norme (augmentation de la vie sociale, amoureuse, études etc), moins j'ai l'impression d'être intelligente Laughing. Mais je pense que c'est trompeur, puisqu'il suffit que j'aie le temps de me consacrer pleinement à un sujet qui m'intéresse (et non pas disperser mon énergie dans d'autres activités surtout sociales) pour que peu à peu ça revienne. Comme si je donnais le meilleur de moi-même quand je suis seule pour un bon moment.

Qu'est-ce que tu entends par "fatigue importante", si ce n'est pas indiscret? Une fatigue psychologique? Troubles de l'attention et/ou de la mémoire? (ça a tendance à augmenter chez moi, en ce moment, mais apparement c'est une caractéristique zébresque scratch. Je me suis inquiétée à cause de ça, d'ailleurs ^^', je comprends que tu aies pensé que ça pouvait être ta maladie, si c'est bien ça) Ou tout simplement une fatigue générale?

Merci à toi aussi en tout cas Smile!

Cerise
Cerise

Message par Sélène-Nyx Dim 22 Juil 2012 - 23:42

@ Cerise:
Oui, en fait, c'est quand j'ai commencé à avoir une vie sociale hors du cadre scolaire, à quitter le cocon familial devenu difficile (ma mère avait la même maladie que moi, on ignorait ce qu'elle avait, et l'entourage commençait à parler de "folie") à avoir ma vie de famille (mari, enfants) et une vie professionnelle avec des hauts et des bas, que j'ai eu l'impression de devenir plus nulle ... (Je voulais ressembler à tout le monde, ce que j'avais à peu près réussi, car on ne me disait plus que j'étais "bizarre", "originale", "rêveuse", "distante" etc ... etc ...) Mais, le hic, c'est que mes relations m'ennuyaient, et ont fini par devenir insupportables ... Les gens "normaux" ne m'apportaient rien de ce qui m'intéressait: pas de sujets de discussion communs, des avis consensuels, l'impression de ne plus rien apprendre et de régresser ... Jeune, j'étais incomprise, et adulte, c'est moi qui ne comprenait plus rien ...
Et puis, la maladie a emporté ma mère, et a commencé à m'attaquer (les "poussées" sont souvent appelées "attaques") avec son cortège de troubles psy, de troubles cognitifs (principalement la mémoire ET troubles de l'attention) avec le constat que je n'arrivais plus à "faire" et à "penser à" plusieurs choses en même temps : c'est une impression très angoissante ... qui a engendré des crises de paniques ... et des périodes de "petites dépressions".
Il semblerait que ces troubles (probablement provoqués par la maladie et le sentiment d'impuissance) se manifestaient surtout quand j'étais fatiguée physiquement: mais, comme on mettait en cause LA maladie, je subissais ces "désordres" psychologiques et cognitifs comme une fatalité ... Je m'aperçois, aujourd'hui, qu'il était possible de les gérer, de ne pas s'affoler, se reposer. Surtout, me mettre dans le crâne que: NON! la maladie n'était pas responsable de tout, mais que mon cerveau se fatiguait du fait qu'il était sollicité sans arrêt ... et quand j'étais "anormalement" fatiguée à cause du traitement, par exemple, eh bien, j'avais l'impression de devenir de plus en plus idiote. Crying or Very sad

Maintenant que ma psy m'a fait entrevoir une autre cause à l'origine de mes troubles, j'avoue que je me sens, à nouveau, plus "intelligente", j'arrive à gérer, et j'ai l'impression d'avoir récupéré quelques neurones Laughing
Je contrôle mieux la situation, si on peut dire ... et plus de panique!
(et le comble, c'est que je me sens beaucoup moins fatiguée, et donc ... je peux à nouveau, penser à deux choses en même temps, plus souvent, sans être perturbée par toutes sortes d'émotions négatives liées à la non connaissance des symptômes de la SEP et à leur imprévisibilité: c'est comme si j'étais libérée d'une pensée envahissante, (obsédante), ce qui laisse la place pour continuer à penser de façon "zèbrement plus normale": lol!)

Ma psy a, sans s'en rendre compte, je pense, appuyer sur le bouton "reset" de mon ordinateur (mal ordonné) cérébral!!!

La "fatigue importante", chez moi, justement, c'était un ensemble: physique, (à cause de la maladie ET du traitement), psychologique (à cause de l’incompréhension, de l’anxiété, de la pression au travail --qu'à la fois je subissais, et que je me mettais moi-même-- le stress, le doute ) et les fameux troubles cognitifs!! Mais, surtout, cette pensée qui semblait étouffée par quelque chose qui me dépassait et contre laquelle je ne pouvais pas lutter puisque ce ne pouvait être que la maladie: c'est ce que j'avais fini par croire ... Erreur!!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Sélène-Nyx Lun 23 Juil 2012 - 0:12

@Sélène-Nyx
Et bien, cette réflexion ("Et loin d'être aussi "brillante" que quand j'étais adolescente.") est surtout due au fait que quand j'étais au collège/lycée j'avais très facilement des bonnes notes voire des très bonnes notes. Maintenant, bah : prochain semestre essentiellement matheux => pale. Je suis devenue une élève dans la moyenne, et pas la moyenne haute.

C'est peut-être dû au fait que les problèmes sont devenus plus compliqués et nécessitent plus d'apprentissage et que je me laisse encore un peu porter. Mais c'est assez curieux ce que tu racontes, parce que moi aussi, plus j'ai l'impression de rentrer dans la norme (augmentation de la vie sociale, amoureuse, études etc), moins j'ai l'impression d'être intelligente Laughing. Mais je pense que c'est trompeur, puisqu'il suffit que j'aie le temps de me consacrer pleinement à un sujet qui m'intéresse (et non pas disperser mon énergie dans d'autres activités surtout sociales) pour que peu à peu ça revienne. Comme si je donnais le meilleur de moi-même quand je suis seule pour un bon moment.

Ne t'inquiète pas, Cerise, ça revient en effet quand on est moins fatigué!!!
Il faut essayer de déterminer l'origine de ta fatigue, et de "traiter" en conséquence:
Voici un lien "santé" qui peut aider ... http://www.vivolta.com/fatigue/fatigue-psychologique-nerfs-emotions-negatives-20091006447876.html
Mais il ne faut pas oublier que la fatigue est aussi une caractéristique "zébresque": trop d'infos à gérer en même temps ... trop de perceptions, trop d'émotions, trop de ... trop! Et c'est épuisant! Dans ce cas, un psy peut peut-être conseiller le moyen d'y remédier ... ?? Faut voir, car il ne faudrait pas que cela t'empêche de te réaliser (et de réaliser ce que tu veux )

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Guard 'n wall PB Lun 23 Juil 2012 - 0:40

Personne n'a réagi, je vais donc le faire.
Cerise, tu ne travaillerais pas pour un groupe d'assurances? *est déjà loin, très loin*

Guard 'n wall PB

Message par Cerise Mar 24 Juil 2012 - 19:37

@Sélène-Nyx
ça n'a pas dû être facile :s. Pour le reste, je comprends aussi à quel point des relations avec des gens "normaux" ont dû être fatiguantes, quand on a rien en commun avec des gens, c'est assez difficile. Et même en ayant des sujets communs, ça ne marche pas toujours. De mon côté, le fait d'avoir été préoccupée par un sujet un long moment (+ fatigue) aussi a dû beaucoup jouer sur ma mémoire (j'avais l'impression de ne plus rien pouvoir enregistrer, plus aucune consigne orale Laughing). Là ça va un peu mieux mais ce n'est pas encore le top. Après, je suppose que le fait d'être zèbre accentue pas mal ce phénomène, comme ta psy te l'a fait remarquer.

Merci pour le lien Smile! Je suis en train de voir ça avec mon médecin. Pour le psy, je ne sais pas encore, parce que c'est cher (je dépend encore de mes parents) et que le dernier essai n'a pas vraiment été concluant. C'est super pour toi si ta psy t'a débloquée Very Happy. La sensation doit être extraordinaire, mine de rien.

@Gardenwall
Pas encore, mais ça se pourrait bien d'ici deux ans Laughing.

Cerise
Cerise

Message par Sélène-Nyx Mar 24 Juil 2012 - 23:27

En effet, les consultations psy peuvent être coûteuses, et le résultat incertain!

Perso, mes premières séances étaient entièrement prises en charge dans le cadre de la prise en charge globale de ma maladie, et je n'ai rien eu à payer: par contre, je suis incapable de dire si c'est la Sécu qui a payé, ou l'association à laquelle ma neuro m'avait inscrite ... ???
J'ai fait un total de 6 séances, d'une 1/2h à 1 heure, et le contact est très bien passé, ce qui est extrêmement important.
Par contre, j'ai des amies qui ont bénéficié d'un nombre plus important de séances, avec la même psy, et pour lesquelles cela n'a rien apporté ...ou si peu ... Il ne faut pas hésiter à changer, car "ça passe, ou ça casse!"

Mais, tu peux également trouver certains éléments de réponse par toi-même (quand tu seras moins fatiguée: lol!), et aussi grâce à ce forum!!! Smile
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Kolyma Mer 22 Fév 2017 - 0:57

Cerise a écrit:Bonjour,

Est-ce que je peux avoir un auto-ban jusque, disons, lundi 27 au matin?

Disons que lire les monceaux de connerie de certains génère chez moi un certain stock de sarcasmes, et que d'une manière générale, je préfère écouler des lots d'humour Smile .

Une liste de pseudo, qu'on les vire !

Kolyma

Message par Ezar Jeu 23 Fév 2017 - 0:26

Cerise a écrit:

Bonjour à tous!

voir que tout le monde ne fait pas partie de la case zèbre-scanneur-capable-de-lire-les-gens-en-un-coup-d'oeil

ils n'existent pas ! c'est une illusion ! Crazy

Ezar