Help: Comment m'expliquer ?
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Help: Comment m'expliquer ?
Bonjour !
Je vous expose le petit (gros ?) soucis....je débute les cours comme d'habitude, 2h d'histoire pour commencer. La prof nous rend les cartes de géographie que l'on avait fait, commentaire de la prof: "Ecoute Caroline ! C'est un travail de cochon, ce n'est pas propre, pas soignée, ça ne change pas de d'habitude fait un effort !" Bon a savoir que j'ai 18 ans....mais son ton m'a renvoyé une dizaine d'années en arrière...où les enseignants me reprochait ma dysgraphie, ou le côté mal-propre des cartes déjà à l'époque...gros coup au moral du coup, car je ne peux rien y faire et c'est d'autant plus frustrant. Du coup je broie du noir la tête dans les bras, prof:" Caroline, si ça continu je ne t'accepte plus en cours, soit tu fais un effort, soit tu es malade et tu sort." Goutte d'eau qui fait déborder le vase....je pleure en silence en essayant de dissimuler au maximum...pas fière à 18 ans de pleurer pour une simple phrase --" Je décide de partir, je ne retournerai pas en cours de la journée, du coup je suis partie observer la nature comme une bonne Rousseauiste !
Je retourne tout de même devant le lycée à la sortie des cours pour retrouver des amies. Les gens me racontent ce qui c'est passé après mon départ. La prof n'a remarqué mon absence qu'au moment de distribué des documents elle aurait dit d'une manière assez cynique: "Tiens Caroline est partie,ce que je lui ai dit a du la vexer, au moins elle a suivie mon conseil, elle est partie !". Puis une amie a été la voir à la fin du cours et lui a dit que c'était pas super sympas de sa part....la prof ne voulait rien entendre, elle a dit que je dormais en cours, ne notais rien et n'aurais à son avis pas le bac ! Et que je devrai aller en psychiatrie !
Je n'aime pas les conflits, je veux pas qu'on me déteste, ni qu'on m'aime, je veux qu'on m'accepte, je suis malheureuse en cours même si je sais que c'est la fin....mais je ne sais pas comment expliquer à la prof, que je m'ennui que je déteste les cours, mais qu'en dehors je suis une passionnée. Je donne des cours de soutiens a des enfants en difficulté, chose drôle est que j'ai beau être mauvaise élève, j'enseigne très bien, avec mes propres méthodes les enfants ont progressé, indépendamment du systeme scolaire. Mais comment dire tout ça...sans passer pour prétentieuse ?
Je vous expose le petit (gros ?) soucis....je débute les cours comme d'habitude, 2h d'histoire pour commencer. La prof nous rend les cartes de géographie que l'on avait fait, commentaire de la prof: "Ecoute Caroline ! C'est un travail de cochon, ce n'est pas propre, pas soignée, ça ne change pas de d'habitude fait un effort !" Bon a savoir que j'ai 18 ans....mais son ton m'a renvoyé une dizaine d'années en arrière...où les enseignants me reprochait ma dysgraphie, ou le côté mal-propre des cartes déjà à l'époque...gros coup au moral du coup, car je ne peux rien y faire et c'est d'autant plus frustrant. Du coup je broie du noir la tête dans les bras, prof:" Caroline, si ça continu je ne t'accepte plus en cours, soit tu fais un effort, soit tu es malade et tu sort." Goutte d'eau qui fait déborder le vase....je pleure en silence en essayant de dissimuler au maximum...pas fière à 18 ans de pleurer pour une simple phrase --" Je décide de partir, je ne retournerai pas en cours de la journée, du coup je suis partie observer la nature comme une bonne Rousseauiste !
Je retourne tout de même devant le lycée à la sortie des cours pour retrouver des amies. Les gens me racontent ce qui c'est passé après mon départ. La prof n'a remarqué mon absence qu'au moment de distribué des documents elle aurait dit d'une manière assez cynique: "Tiens Caroline est partie,ce que je lui ai dit a du la vexer, au moins elle a suivie mon conseil, elle est partie !". Puis une amie a été la voir à la fin du cours et lui a dit que c'était pas super sympas de sa part....la prof ne voulait rien entendre, elle a dit que je dormais en cours, ne notais rien et n'aurais à son avis pas le bac ! Et que je devrai aller en psychiatrie !
Je n'aime pas les conflits, je veux pas qu'on me déteste, ni qu'on m'aime, je veux qu'on m'accepte, je suis malheureuse en cours même si je sais que c'est la fin....mais je ne sais pas comment expliquer à la prof, que je m'ennui que je déteste les cours, mais qu'en dehors je suis une passionnée. Je donne des cours de soutiens a des enfants en difficulté, chose drôle est que j'ai beau être mauvaise élève, j'enseigne très bien, avec mes propres méthodes les enfants ont progressé, indépendamment du systeme scolaire. Mais comment dire tout ça...sans passer pour prétentieuse ?
Angeal- Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.
Re: Help: Comment m'expliquer ?
Je voudrais bien te dire de laisser tomber cette prof, de la laisser dire et de ne pas t'en faire pour ça, mais j'imagine (j'extrapole le fait que tu fonctionnerais un peu comme moi) que c'est impossible.
Alors, peut être que toi ou tes parents (si pour toi, c'est trop difficile) pourriez essayer de lui expliquer que voilà, tu as des difficultés graphomotrices (moi je suis légèrement dyspraxique qu'est ce que j'en ai bavé en cours de techno pour le dessin technique) et que tu ne le fais pas exprès. Pour le : elle aura jamais son Bac, j'y ai eu droit aussi et je l'ai eu. Je devais pas avoir le concours d'instit non plus : tu penses avec un bac + "3 enfants", contre des gens qui ont au minimum une licence, au mieux un doctorat, elle a aucune chance (je suis arrivée 18e sur 1500).
Alors, peut être que toi ou tes parents (si pour toi, c'est trop difficile) pourriez essayer de lui expliquer que voilà, tu as des difficultés graphomotrices (moi je suis légèrement dyspraxique qu'est ce que j'en ai bavé en cours de techno pour le dessin technique) et que tu ne le fais pas exprès. Pour le : elle aura jamais son Bac, j'y ai eu droit aussi et je l'ai eu. Je devais pas avoir le concours d'instit non plus : tu penses avec un bac + "3 enfants", contre des gens qui ont au minimum une licence, au mieux un doctorat, elle a aucune chance (je suis arrivée 18e sur 1500).
quarante deux- Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48
Re: Help: Comment m'expliquer ?
ouh là.
elle t'a prise en grippe, la petite dame.
c'est mort, cherche pas, plus tu existeras, plus ça l'énervera.
oublie la.
mais ne prends pas ça contre toi.
tu ne sais pas pourquoi elle t'a prise en grippe comme ça.
tu crois que c'est ta faute, tes cartes pas propres...attention ça c'est ce qu'elle te dit, c'est pas forcément la réalité.
va savoir ce que tu as réveillé chez elle, quelle vieille rancune elle projette sur toi parce qu'elle n'a pas l'objet initial de sa haine sous le coude...ne prends pas ça trop personnellement (je sais, facile à dire, hein. ^^).
tiens je vais te raconter un truc qui m'est arrivé avec ma moche-mère (oui bin elle est moche, j'y suis pour rien, lol).
elle pouvait pas m'encadrer. elle était blessante, cassante, méprisante, une pure garce avec moi, et ce dès le premier contact, sans que je lui aie rien fait.
le jour où je lui suis rentrée dans le lard (oui faut chercher longtemps mais on finit quand même par me trouver, à la longue) je l'ai pas lâchée pendant deux heures jusqu'à la faire exploser pour savoir une bonne fois où était le problème...
et là elle m'a sorti un truc auquel jamais j'aurais pu m'attendre : je ressemblais, pour elle, physiquement, à la maîtresse que son mari avait eue 25 ans avant.
et voilà, juste ça. me voir réveillait ce souvenir là, douloureux j'en conviens mais en attendant j'y suis pour rien j'ai la tronche que j'ai, hein...et pan elle déchaînait sa haine refoulée (et 25 piges de rancune c'est hiroshima dans ta face, clairement!).
quand elle en a pris conscience, en me le crachant à la figure en fait...elle s'est sentie un peu mal. on a réussi à pacifier les choses. Mais quand même c'était plus fort qu'elle, elle était poussée à l'antipathie envers moi, elle devait prendre sur elle pour ne pas m'agresser...
voilà.
ta prof, tu ne sais pas ce que son animosité cache. une première de classe quand elle était petite, une soeur, quelqu'un qui l'a doublée à l'iufm...tu peux cristalliser n'importe quel vieux dossier et elle ne risque pas de te le dire, c'est dans ce sens là que je te recommande de ne pas le prendre personnellement.
(et sinon pour les cartes...tu vivras bien sans avoir fait un coloriage propre de ta vie, je t'assure...ici c'est moi qui colorie celles de mon fils à mes heures perdues tellement ça le saoule, et quand y'a des remarques on rigole comme des fous. ^^)
elle t'a prise en grippe, la petite dame.
c'est mort, cherche pas, plus tu existeras, plus ça l'énervera.
oublie la.
mais ne prends pas ça contre toi.
tu ne sais pas pourquoi elle t'a prise en grippe comme ça.
tu crois que c'est ta faute, tes cartes pas propres...attention ça c'est ce qu'elle te dit, c'est pas forcément la réalité.
va savoir ce que tu as réveillé chez elle, quelle vieille rancune elle projette sur toi parce qu'elle n'a pas l'objet initial de sa haine sous le coude...ne prends pas ça trop personnellement (je sais, facile à dire, hein. ^^).
tiens je vais te raconter un truc qui m'est arrivé avec ma moche-mère (oui bin elle est moche, j'y suis pour rien, lol).
elle pouvait pas m'encadrer. elle était blessante, cassante, méprisante, une pure garce avec moi, et ce dès le premier contact, sans que je lui aie rien fait.
le jour où je lui suis rentrée dans le lard (oui faut chercher longtemps mais on finit quand même par me trouver, à la longue) je l'ai pas lâchée pendant deux heures jusqu'à la faire exploser pour savoir une bonne fois où était le problème...
et là elle m'a sorti un truc auquel jamais j'aurais pu m'attendre : je ressemblais, pour elle, physiquement, à la maîtresse que son mari avait eue 25 ans avant.
et voilà, juste ça. me voir réveillait ce souvenir là, douloureux j'en conviens mais en attendant j'y suis pour rien j'ai la tronche que j'ai, hein...et pan elle déchaînait sa haine refoulée (et 25 piges de rancune c'est hiroshima dans ta face, clairement!).
quand elle en a pris conscience, en me le crachant à la figure en fait...elle s'est sentie un peu mal. on a réussi à pacifier les choses. Mais quand même c'était plus fort qu'elle, elle était poussée à l'antipathie envers moi, elle devait prendre sur elle pour ne pas m'agresser...
voilà.
ta prof, tu ne sais pas ce que son animosité cache. une première de classe quand elle était petite, une soeur, quelqu'un qui l'a doublée à l'iufm...tu peux cristalliser n'importe quel vieux dossier et elle ne risque pas de te le dire, c'est dans ce sens là que je te recommande de ne pas le prendre personnellement.
(et sinon pour les cartes...tu vivras bien sans avoir fait un coloriage propre de ta vie, je t'assure...ici c'est moi qui colorie celles de mon fils à mes heures perdues tellement ça le saoule, et quand y'a des remarques on rigole comme des fous. ^^)
félidé zébristique- Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Help: Comment m'expliquer ?
Bonsoir,
Je suis étonnée que tu ne puisses rien y faire ???
Dommage que tu rates une journée de cours aussi. :-s
Il est peut-être encore temps pour que tes parents :
1) expliquent aux prof ton prblm, quitte à leur montrer une lettre du médecin ou autre spécialiste qui explique aux prof ton prblm (cerveau, vision, psychomotricité ???) dont tu n'es pas responsable (et dire que tu fais en fait de ton mieux) et en qq sorte, oui, tu es "malade ou handicapée" ??? (s'il faut dire ça pour que certains profs comprennent)
2) te paient les meilleurs spécialistes pour diminuer ton prblm de dysgraphie au max avant le Bac et pourquoi pas un soutien psychologique ? et
3) qu'ils fassent reconnaître ta difficulté (handicap reconnu ???) pour que tu obtiennes un 1/3 temps en plus aux épreuves et/ou AVS (trop tard ?) et/ou que tu aies droit à toute autre forme d'aide pour compenser ta dysgraphie (ordinateur ?...).
Les prof ne sont pas formés à reconnaître toutes les difficultés "intrinsèques" des élèves et ils n'en sont pas responsables ; c aux parents de se bouger pour leurs enfants.
Si les tiens ne veulent ou peuvent rien faire, demande aux délégués de classe de parler aux profs pour toi ou de leur mettre un mot dans leur casier ?
A part ça, demande à tes amies de ne plus te rapporter des propos destructeurs et non constructifs pour toi ?
Et il y a des trucs pour mieux gérer les émotions difficiles (ne plus broyer du noir...) afin que tu retrouves une meilleure forme jusqu'à la fin du bac (même s'il est légitime que tu déplores qu'il y ait des gens qui sont toxiques pour toi) : se centrer sur la respiration peut aider...
Mais ils faut que les profs voient que tu fais le maximum pour te mettre un avis très favorable sur ton bulletin : très important pour un éventuel rattrapage.
Les prof n'ont pas de raison de te détester mais ce n'est pas leur prblm si les cours te gavent ;-) (essaie de te mettre à leur place ;-)
Et ne leur dis pas tout, la franchise ne paie pas tjr.
Si tu leur dis que tu donnes des cours, ils penseront que tu ferais mieux de travailler exclusivement pour toi jusqu'à obtenir le bac... ce en quoi ils n'auraient peut-être pas tout à fait tort, vu qu'on est le 10 mais et que chaque seconde compte, non ? ;-)
La pleine conscience t'aiderait aussi à moins t'ennuyer et le temps passerait plus vite.
Plus vite tu te mets au boulot, plus le temps va passer vite et le bac sera vite passé (important que tu l'aies pour ne pas t'ennuyer à nouveau l'an prochain).
Puissent ces mots peut-être stressants te stimuler sans te paralyser. !
Et ne te décourage pas pour le Bac, grapille chaque point, bosse jusqu'à la dernière épreuve, voire même jusqu'aux résultats des écrits par précaution.
Parfois, on est tellement convaincue de le rater qu'on y va décontractée en se disant qu'on n'a rien à perdre et tout à gagner... et ça marche !
Prends soin de toi,
Je suis étonnée que tu ne puisses rien y faire ???
Dommage que tu rates une journée de cours aussi. :-s
Il est peut-être encore temps pour que tes parents :
1) expliquent aux prof ton prblm, quitte à leur montrer une lettre du médecin ou autre spécialiste qui explique aux prof ton prblm (cerveau, vision, psychomotricité ???) dont tu n'es pas responsable (et dire que tu fais en fait de ton mieux) et en qq sorte, oui, tu es "malade ou handicapée" ??? (s'il faut dire ça pour que certains profs comprennent)
2) te paient les meilleurs spécialistes pour diminuer ton prblm de dysgraphie au max avant le Bac et pourquoi pas un soutien psychologique ? et
3) qu'ils fassent reconnaître ta difficulté (handicap reconnu ???) pour que tu obtiennes un 1/3 temps en plus aux épreuves et/ou AVS (trop tard ?) et/ou que tu aies droit à toute autre forme d'aide pour compenser ta dysgraphie (ordinateur ?...).
Les prof ne sont pas formés à reconnaître toutes les difficultés "intrinsèques" des élèves et ils n'en sont pas responsables ; c aux parents de se bouger pour leurs enfants.
Si les tiens ne veulent ou peuvent rien faire, demande aux délégués de classe de parler aux profs pour toi ou de leur mettre un mot dans leur casier ?
A part ça, demande à tes amies de ne plus te rapporter des propos destructeurs et non constructifs pour toi ?
Et il y a des trucs pour mieux gérer les émotions difficiles (ne plus broyer du noir...) afin que tu retrouves une meilleure forme jusqu'à la fin du bac (même s'il est légitime que tu déplores qu'il y ait des gens qui sont toxiques pour toi) : se centrer sur la respiration peut aider...
Mais ils faut que les profs voient que tu fais le maximum pour te mettre un avis très favorable sur ton bulletin : très important pour un éventuel rattrapage.
Les prof n'ont pas de raison de te détester mais ce n'est pas leur prblm si les cours te gavent ;-) (essaie de te mettre à leur place ;-)
Et ne leur dis pas tout, la franchise ne paie pas tjr.
Si tu leur dis que tu donnes des cours, ils penseront que tu ferais mieux de travailler exclusivement pour toi jusqu'à obtenir le bac... ce en quoi ils n'auraient peut-être pas tout à fait tort, vu qu'on est le 10 mais et que chaque seconde compte, non ? ;-)
La pleine conscience t'aiderait aussi à moins t'ennuyer et le temps passerait plus vite.
Plus vite tu te mets au boulot, plus le temps va passer vite et le bac sera vite passé (important que tu l'aies pour ne pas t'ennuyer à nouveau l'an prochain).
Puissent ces mots peut-être stressants te stimuler sans te paralyser. !
Et ne te décourage pas pour le Bac, grapille chaque point, bosse jusqu'à la dernière épreuve, voire même jusqu'aux résultats des écrits par précaution.
Parfois, on est tellement convaincue de le rater qu'on y va décontractée en se disant qu'on n'a rien à perdre et tout à gagner... et ça marche !
Prends soin de toi,
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