Le participe passÉ une fois pour toutes.
+4
R3M1
Lysange
Pieyre
Fata Morgana
8 participants
Page 1 sur 1
Le participe passÉ une fois pour toutes.
Je suis très agacé par cette faute récurrente sur le forum qui consiste à mélanger les verbes à l'infinitif = ER,
avec le participe passé = É.
avec le participe passé = É.
Voici donc la règle:
Chanter: verbe à l'infinitif. Après un verbe conjugué: je VEUX chantER ou une préposition :
je pense Á chantER.
A l'oreille si tu le remplaces mentalement ton verbe chanter par le verbe recevoir: tu ne diras pas "je pense à reçu" mais à je "pense à recevoir", c'est donc l'infinitif. Tu ne diras pas non plus "je veux reçu", mais je veux recevoir. Si tu hésites donc, remplace ton verbe chanter par recevoir et tu comprendras tout de suite quoi (ne pas) faire.
Pour chantÉ au participe passé.
Dans ce cas soit le verbe devient un adjectif: une mélodie chantÉe, des feuilles ramassÉes.
Soit après un auxiliaire être ou avoir. J'ai chantÉ, je me suis ramassÉ.
Là encore remplace par recevoir. Tu ne diras pas "je suis recevoir", mais bien je suis reçu, ce sera donc le participe passé. De même tu ne diras pas j'ai recevoir, mais bien j'ai reçu, et là encore c'est le participe passé.
Conclusion, remplace mentalement ton verbe par le verbe recevoir, et tu sauras quoi faire !
Je ramasse les copies à la fin de l'heure !
Chanter: verbe à l'infinitif. Après un verbe conjugué: je VEUX chantER ou une préposition :
je pense Á chantER.
A l'oreille si tu le remplaces mentalement ton verbe chanter par le verbe recevoir: tu ne diras pas "je pense à reçu" mais à je "pense à recevoir", c'est donc l'infinitif. Tu ne diras pas non plus "je veux reçu", mais je veux recevoir. Si tu hésites donc, remplace ton verbe chanter par recevoir et tu comprendras tout de suite quoi (ne pas) faire.
Pour chantÉ au participe passé.
Dans ce cas soit le verbe devient un adjectif: une mélodie chantÉe, des feuilles ramassÉes.
Soit après un auxiliaire être ou avoir. J'ai chantÉ, je me suis ramassÉ.
Là encore remplace par recevoir. Tu ne diras pas "je suis recevoir", mais bien je suis reçu, ce sera donc le participe passé. De même tu ne diras pas j'ai recevoir, mais bien j'ai reçu, et là encore c'est le participe passé.
Conclusion, remplace mentalement ton verbe par le verbe recevoir, et tu sauras quoi faire !
Je ramasse les copies à la fin de l'heure !
Fata Morgana- Messages : 20818
Re: Le participe passÉ une fois pour toutes.
Surtout que cette faute peut rapidement provoquer des confusions entre une tâche faite et une tâche à faire...
Pour ma part, une qui me hérisse, c'est celle qui consiste à coller indûment des S à la première personne du singulier du futur, "je finirais ça demain". Sauf que ça, c'est pas un futur, c'est un conditionnel.
De manière générale voir des fautes qu'on ne tolérait pas en 6e jusque dans la titraille des grands sites et journaux d'information.
Pour ma part, une qui me hérisse, c'est celle qui consiste à coller indûment des S à la première personne du singulier du futur, "je finirais ça demain". Sauf que ça, c'est pas un futur, c'est un conditionnel.
De manière générale voir des fautes qu'on ne tolérait pas en 6e jusque dans la titraille des grands sites et journaux d'information.
Invité- Invité
On pardonne sans problème aux dyslexiques et aux aspergers, ça va sans dire, mais pour les autres, panpan cucul !
Appliquer une petite piqûre de rappel de temps à autre sur tel ou tel point de grammaire, c'est sans doute mieux en effet qu'afficher un traité complet qui paraîtrait compliqué ou même dispenser sur le forum un cours dont l'effectif deviendrait plus en plus limité.
Pieyre- Messages : 20908
Fata Morgana a écrit:On pardonne sans problème aux dyslexiques et aux aspergers, ça va sans dire, mais pour les autres, panpan cucul !
Je pense, en effet, que l'auteur d'une telle faute serait éminemment panpancucuible.
Du verbe panpancucuire dont le sens n'échappera à personne.
Invité- Invité
Fusain a écrit:Pour ma part, une qui me hérisse, c'est celle qui consiste à coller indûment des S à la première personne du singulier du futur, "je finirais ça demain". Sauf que ça, c'est pas un futur, c'est un conditionnel.
Il y a aussi des gens qui utilisent le conditionnel volontairement pour exprimer subtilement leurs pensées...
Le problème étant qu'on ne peut pas tenir une liste des gens pour qui c’est le cas et de ceux qui font la faute. Je ne peux par exemple pas prétendre écrire sans fautes, surtout que j'évite de me relire pour ne pas supprimer tout ce que j'écris.
Le mieux serait évidemment que tout le monde parvienne à écrire dans un français nickel, on pourrait alors parfaitement utiliser positivement toutes les possibilités et subtilités qu'offre notre magnifique langue, seulement, ce n'est évident pour personne je crois.
Ceci dit je suis d'accord, pour les participes passés. Ça ne modifie pas toujours le sens (comme c’est le cas pour le conditionnel), mais ça arrache tout le temps les yeux!
Mon point faible à moi ce sont les consonnes doubles... Mais au moins ça modifie pas le sens!
Lysange- Messages : 831
Il y a aussi des gens qui utilisent le conditionnel volontairement pour exprimer subtilement leurs pensées
Certes mais ce n'est généralement pas difficile de distinguer les deux !
Le mieux serait évidemment que tout le monde parvienne à écrire dans un français nickel, on pourrait alors parfaitement utiliser positivement toutes les possibilités et subtilités qu'offre notre magnifique langue, seulement, ce n'est évident pour personne je crois.
Pour ma part je n'en espère pas tant, mais simplement éviter les fautes qui témoignent d'une méconnaissance de la grammaire de base... Je ne parle pas des coquilles qu'on fait tous, ni d'imparfaits du subjonctif ni de règles d'accord aussi abstruses que le hors-jeu au rugby... Mais ces fautes de base m'effraient (bon, elles sont rares ici) parce la maîtrise de la grammaire baisse fortement et avec elle, la capacité à élaborer une pensée complexe (pas seulement un discours ! on pense d'abord en mots !)
Je me souviens être tombé sur des blogs d'ados qui ressassaient des idées noires qui tendaient vers la profondeur mais qui étaient bloquées, enfermées comme un ours en cage par un vocabulaire très pauvre et une grammaire nulle, et qu'est-ce que ça faisait mal de voir cette personne secouer en vain ces barreaux sans en connaitre la nature... Qui avait des choses à dire, mais qui n'arrivait pas à les dire, pour le malheur du lecteur mais surtout du sien propre...
Invité- Invité
Fusain a écrit:Pour ma part, une qui me hérisse, c'est celle qui consiste à coller indûment des S à la première personne du singulier du futur, "je finirais ça demain". Sauf que ça, c'est pas un futur, c'est un conditionnel.
Pour ma part, j'emploie sans cesse le conditionnel, comme ça, si je ne le fais pas j'ai une excuse. Malheureusement, l'orthographe s'acquiert quand on est jeune, je doute qu'il soit possible d'"éduquer" quelqu'un une fois qu'il a un certain âge (ou un âge certain, au choix).
R3M1- Messages : 67
Sans doute, mais je dois faire exception, ce que j'ai appris je l'ai appris tout seul...
(En même temps ma femme est prof de lettres donc...)
(En même temps ma femme est prof de lettres donc...)
Bonjour , je passe juste sur ce topique pour exprimer mon ras le bol de la grammaire et de l orthographe , j ai un problème de dyslexie mais aussi d autres problèmes visuel sans compter que l apprentissage du français étant petit ma toujours rebuter ( a cause de l enseignement qui n a jamais correspondu a ma logique ) bref étant donné tout les reproches que j ai pue subir a cause de mes fautes d orthographe je me suis détacher du français .
Maintenant j essai de faire des efforts mais si je n arrive pas au bout de mon raisonnement pour exprimer ce que je veus communiquer , j écrit alors avec des mots plus simple et souvent j emploi la phonétique car l orthographe et la grammaire me donne mal a la tête !!
Maintenant j essai de faire des efforts mais si je n arrive pas au bout de mon raisonnement pour exprimer ce que je veus communiquer , j écrit alors avec des mots plus simple et souvent j emploi la phonétique car l orthographe et la grammaire me donne mal a la tête !!
8gseagffs- Messages : 558
Les dyslexiques ne sont pas concernés.
Moi je connais parfaitement la règle du é/er, mais ça ne met pas à l'abri de commettre cette faute, l'étourdie jouant une grande part là dedans.
Et pourtant, moi aussi elle me fait mal aux yeux.
Pardon donc pour toutes les récidives éventuelles .
Et pourtant, moi aussi elle me fait mal aux yeux.
Pardon donc pour toutes les récidives éventuelles .
Waka- Messages : 3452
Non mais la réglé é/er, c'est de la gnognotte! Fata, je veux le cours sur les accords du participe passé entre avoir et être, verbe pronominaux, COI-COD-COS et tout ça tout ça! Tu as 2h et je ramasse ta copie!
Signé: l'inspectrice et recruteuse de profs forumeurs
Signé: l'inspectrice et recruteuse de profs forumeurs
Elmoon- Messages : 246
Tous les participes employés avec le verbe être s'accordent avec le sujet.
Et les participes passés employés avec le verbe avoir ne s'accordent jamais avec le sujet.
Le PP s'accorde avec le Complément d'Objet Direct si le COD est placé avant l'auxiliaire avoir; exemple:
Ces romans je les ai luS. Quels romans as-tu luS ? Les romans que j'ai luS sont intéressants.
Je mange une pomme: pomme = COD. manger quelque chose c'est direct.
Je pense à toi: toi = COI. Il y aune préposition, le à.
Je donne le livre à ma fille. COD, le livre; COS, la fille.
Verbe pronominal; se conjugue avec un pronom qui revoit au sujet:
Je me lave = pronominal, laver renvoie au sujet.
Je le lave = verbe non pronominal, laver ne renvoie pas au sujet (je).
Et les participes passés employés avec le verbe avoir ne s'accordent jamais avec le sujet.
Le PP s'accorde avec le Complément d'Objet Direct si le COD est placé avant l'auxiliaire avoir; exemple:
Ces romans je les ai luS. Quels romans as-tu luS ? Les romans que j'ai luS sont intéressants.
Je mange une pomme: pomme = COD. manger quelque chose c'est direct.
Je pense à toi: toi = COI. Il y aune préposition, le à.
Je donne le livre à ma fille. COD, le livre; COS, la fille.
Verbe pronominal; se conjugue avec un pronom qui revoit au sujet:
Je me lave = pronominal, laver renvoie au sujet.
Je le lave = verbe non pronominal, laver ne renvoie pas au sujet (je).
R3M1 a écrit:Malheureusement, l'orthographe s'acquiert quand on est jeune, je doute qu'il soit possible d'"éduquer" quelqu'un une fois qu'il a un certain âge (ou un âge certain, au choix).
Euh non, je suis pas d'accord. depuis quand on ne peut plus apprendre passé un certain âge?
Je pense que c'est surtout une question d'intérêt qu'on y porte. Mon frère supportait pas l'école, c'était une catastrophe en orthographe. Il s’est mis à y accorder de l'importance et comme par magie il ne fait plus de fautes. Faut pas pousser non plus. Alors oui plus on s'y est intéressé jeune, plus on a de facilités. Ça ne veut pas dire que parce qu'on ne sait pas accorder un participe passé à 35ans, on ne le saura jamais.
C'est à la portée de tout le monde qui veuille s'en donner la peine (je n'ai pas dit là c'était facile pour tout le monde), à part certaines personnes qui ont de réelles difficultés, qui n'ont souvent aucun rapport avec l'âge...
Lysange- Messages : 831
Mais et les accords pour les verbes pronominaux ça se complique:
Elles se sont lavées (elles ont lavé qui, elles-mêmes) mais elles se sont lavé les mains (et pourtant c'est être mais COD après verbe donc pas d'accord). Et elles se sont parlé (elles ont parlé à qui? donc COI donc pas d'accord)
Et les verbes intransitifs... Si pas de COD pas d'accord: ils se sont plu
Et jamais d'accord avec faire/se faire: elle s'est fait emmener (et pas faite!)
...
Si toi aussi tu fais des exos de grammaire pour t'amuser, tape dans tes mains!
(et le pire, c'est que je fais toujours des fautes dans le feu de l'action)
Merci pour ces quelques rappels clairs et simples.
Mon verbe préféré : frire. Je fris, tu fris, il ou elle frit, nous frisons ? Fritons ? Frions ? Fripons ? Il me fait toujours rire celui-là, on peu imaginer plein de choses.
Mon verbe préféré : frire. Je fris, tu fris, il ou elle frit, nous frisons ? Fritons ? Frions ? Fripons ? Il me fait toujours rire celui-là, on peu imaginer plein de choses.
Que vous frissiez...
Mais il ne se conjugue pas de manière directe, on dit FAIRE frire !
Mais il ne se conjugue pas de manière directe, on dit FAIRE frire !
En fait, il y a des verbes qui ne se conjuguent jamais à nous et vous! Dont frire! Ou comme les verbes de météo (il pleut, il neige) qui ne feront jamais "nous neigeons"
Faire la conjugaison de passé simple, c'est très comique aussi (enfin comique, ou navrant, selon!)
Faire la conjugaison de passé simple, c'est très comique aussi (enfin comique, ou navrant, selon!)
Mais oui je sais, tu me fais frire et je te fais frire. On peut aussi se friter mais c'est moins poétique.
Se laver est ambigu, soit je me lave et tu te laves (s ou pas ?), soit je te lave et tu me lave.
C'est précis le français.
Et c'est étonnant, dans l'histoire d'un langage, de voir que certaines conjugaisons disparaissent. J'aimerais bien en connaitre en anglais, de ces non conjugaisons, et pourquoi.
Se laver est ambigu, soit je me lave et tu te laves (s ou pas ?), soit je te lave et tu me lave.
C'est précis le français.
Et c'est étonnant, dans l'histoire d'un langage, de voir que certaines conjugaisons disparaissent. J'aimerais bien en connaitre en anglais, de ces non conjugaisons, et pourquoi.
"Transformer des verbes en substantifs et des adjectifs ou inversement, à transformer en substantifs des adjectifs et des verbes, de même qu'à accentuer ou modifier le sens des mots en utilisant les élements préfixaux a-, an-,co-,de-,dé-, dés-,di-,é-,en-,es-,ex-,in-,pré-,pro-,r-,re-, ré-, etc.) issus du grec et du latin. On voit de la sorte apparaître un langage différent des autres : un dire qui, sans rompre vraiment avec le génie de notre langue, le change assez, semble t-il, pour constituer toutefois une parole poétique nouvelle. celle-ci ne porte plus alors sur la typographie du texte, mais entraîne une mutation de la structure des mots qui provoque à son tour une métamorphose de leur qualité sémantique et syntaxique sans néanmoins entamer leur lisibilité ni leur pouvoir de communication." Jean Claude Renard.
Exemple:
" Un sol schisté de soleil par suc d'or m'enrose, m'abeille dans le jardin blanc."
ou:
"...Manne merveille, diamante l'eden."
Je n'ose pas ouvrir (encore) un fil pour proposer le jeu !
Exemple:
" Un sol schisté de soleil par suc d'or m'enrose, m'abeille dans le jardin blanc."
ou:
"...Manne merveille, diamante l'eden."
Je n'ose pas ouvrir (encore) un fil pour proposer le jeu !