aquaphobie

+3
sandrabreizh
Absaintéthique
eucalyptus77
7 participants

aquaphobie Empty aquaphobie

Message par eucalyptus77 Sam 26 Mai 2012 - 16:02

A J + 10, je remets tout mon passé à l'aune de cette donnée qu'est la zébritude.
Et voilà, la vieille peur de nager, totalement irrationnelle... jamais réglé.

Certains ont appris à nager sur le tard? Par des voies normales? ou par ces nouveau centres contre l'aquaphobie?

JP
eucalyptus77
eucalyptus77

Revenir en haut Aller en bas

aquaphobie Empty Re: aquaphobie

Message par Absaintéthique Sam 26 Mai 2012 - 18:00

Pour ma part je n'ai jamais eu cette peur, grâce à mes parents...
Ma mère dirigeait un club d'éveil aquatique, quand j'avais 6 mois (l'idée : savoir se débrouiller si un jour on tombe à l'eau... C'est con de perdre sa vie comme ça). Donc depuis cette période là, j'ai été mis à l'eau, ça favorise l'aisance... Puis ça a été natation jusqu'à mes 16 ans, rien d'intensif, juste pour le plaisir. Plongée via le club (j'ai eu d'ailleurs la chance, largement par piston à mon avis vu la position de ma mère, de participer à des rencontres européennes de plongée... Peinture subaquatique, plongée en réserve naturelle, avec des dauphins aussi, le toute avec des enfants venus de toute l'Europe... Magique !). Puis le kayak, et la nage en eau vive (que j'aimerais bien pratiquer à nouveau d'ailleurs...)
Ceci dit, j'ai horreur des piscines, pas à cause de l'eau, mais du chlore. Vive le naturel ! cheers

Petite question, c'est la peur de nager ou la peur de l'eau ? Même peur dans le petit bassin, là où tu devrais toujours avoir pied, et de très loin (dans la piscine de la ville où je vis, il fait 90cm de profondeur) ? Dans les deux cas, mieux vaut que tu soit aidé pour parvenir à surmonter cela : y aller progressivement, en compagnie d'un maître nageur sauveteur... Des cours particulier, en expliquant ta phobie ?
Absaintéthique
Absaintéthique

Message par eucalyptus77 Sam 26 Mai 2012 - 20:59

Tu as raison de faire la distinction : c'est bel et bien la peur de nager. Car j'adore l'eau en soi. C'est la peur de se noyer.
J'ai fait 3 retentatives depuis l'adolescence, mais en effet à chaque fois le prof restait hors de l'eau, avec des consignes assez classiques. Et comme je suis toujours si spécial pour tout, je suppose qu'il me faudrait en effet me trouver quelqu'un qui entre dans l'eau avec moi.

Merci pour ton message!

JP
eucalyptus77
eucalyptus77

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 22:20

J'ai 28 ans et je ne sais pas nager.

La dernière fois que j'ai essayé j'avais 12 ans. Le problème c'est quand je n'ai plus pied. La peur des surdoués de perdre le contrôle peut-être.

Ca fait partie du chapelet de choses dont je me dis qu'il faudra que je me mette un jour à les résoudre (je n'ai pas mon permis de conduire non plus).

Invité
Invité

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 23:33

eucalyptus77 a écrit:je suppose qu'il me faudrait en effet me trouver quelqu'un qui entre dans l'eau avec moi.

+1
Il faut parfois sentir les choses, en sécurité, à son rythme, tout simplement.

Je me souviens d'enfants qui avaient peur de l'eau en séances de piscine à l'école. La seule façon de les aider, était effectivement d'aller dans l'eau avec eux, de rester à côté d'eux, de les tenir etc... Peu à peu ils prenaient confiance, se sentaient rassurés par les sensations, et au bout de 2-3 séances, ils pouvaient enfin commencer le reste du travail.
Cela arrivait même à des enfants très sûrs d'eux le reste du temps, des leaders et meneurs de leurs camarades.

sentir et vivre ce que ça fait comme sensations, comme impressions.
je sais que j'ai bloqué certaines choses à cause de ce manque, et une fois que je les avais vécues, c'était bon, je pouvais enfin faire comme tout le monde. Tant que je ne sens pas les sensations que ça fait, je bloque sur les nouveaux mouvements: ça me l'a fait en natation, en montée à la corde en sport, en escalade, en gym pour les sauts sur le cheval d'arçon etc... Le permis un peu aussi.
Une fois que j'avais "senti ce que ça donnait en gestes, en amplitude etc..." alors c'était bon ensuite.

Invité
Invité

Message par sandrabreizh Dim 27 Mai 2012 - 0:34

Comme Goodidea je ne sais pas nager et je n'ai pas le permis .Pour la natation je m'étais bien inscrite y'a 2 ans mais arrivée au 1er cours le maitre nageur qui nous dit "allez à l'eau montrez moi ce que vous savez faire "moi "je viens apprendre à nager "lui "ah non non faut savoir nager au moins un peu "pffffffffff ça m'a saoulé j'ai été faire du kendo c'est bien le kendo mais je sais toujours pas nager, par contre je n'ai pas spécialement peur de l'eau enfin tant que je ne me retrouve pas là où j'ai pas pieds bien sûr .
Ma belle mère a pris des cours (à 60 ans commme quoi y'a pas d'âge )et elle m'a dit que dans les cours pour adultes ils y vont en douceur avec de petits exercices pour s'habituer à l'eau pour ceux qui ont peur

sandrabreizh

Message par eucalyptus77 Dim 27 Mai 2012 - 11:32

Merci pour la réponse. Je me reconnais un peu aussi dans le permis, dans le sens où j'ai choisi la facilité du "permis automatique", un compromis en quelque sorte.
eucalyptus77
eucalyptus77

Message par sandrabreizh Dim 27 Mai 2012 - 12:32

C'est quoi le permis automatique ?

sandrabreizh

Message par odei Dim 27 Mai 2012 - 13:36

Il y a des cours de natation pour adultes (où l'on s'aperçoit que si on avait le quart du dixième de la douceur qu'ont les moniteurs avec les enfants, il y aurait peut-être moins de problèmes). Tu es dans une grande ville, tu devrais pouvoir en trouver. Il y a vraiment de tout, des vieux qui n'ont jamais appris, des gens qui ont grandi à milles lieues de la mer et d'une piscine. De mon côté, j'ai appris l'an dernier, assez vite, mais je n'avais pas peur de l'eau parce que j'ai grandi au bord de la mer (donc me prendre une vague et survivre, je savais très bien faire, caler ma respiration en crawl, absolument pas). C'est juste les cours à l'école et leurs lots de stress et d'humiliations qui m'avaient refroidie.
odei
odei

Message par eucalyptus77 Dim 27 Mai 2012 - 22:54

Sandra : je parlais du permis de voiture à boîte de vitesse automatique. Tu dois juste appuyer sur les 2 pédales.
eucalyptus77
eucalyptus77

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 23:06

Les moniteurs d'auto-école m'ont aussi proposé cette solution (permis sur voiture à boîte automatique). Je ne me suis pas décidée.

Invité
Invité

Message par Yack Dim 27 Mai 2012 - 23:44

J'ai été inscrit à un cours de natation à l'âge de 8 ans et j'ai commencé à nagé dans le grand bassin (2m) qu'à partir de 11 ans.

Je criais et me débattais pour ne pas plonger, les camarades autour se moquaient bien sûr de moi, et j'ai même raté la perche que le moniteur me tendait. Puis un jour, poussé par ma fierté, j'ai fait quelques mouvements, j'ai lâché la perche et j'ai continué seul.

Maintenant j'aime beaucoup nager.
Je n'ai pas essayé la plongée, mais j'ai une appréhension car je pense avoir le vertige des profondeurs ... Pascal était effrayé par le silence des espaces infinis . D'un autre côté, cela doit être une super expérience.

Yack
Yack

Message par sandrabreizh Lun 28 Mai 2012 - 21:08

eucalyptus77 :si tu as besoin de quelqu'un qui rentre dans l'eau avec toi peut être peux tu prendre des cours particuliers c'est plus cher que les cours en groupe mais tu progresseras plus vite !
Pour le permis en fait j'ai toujours pas le code et depuis mon echec je ne suis pas retournée à l'auto école (franchement je n'imaginais pas que je vivrais si mal cet échec j'en suis impressionnée moi même )

sandrabreizh

Message par blackdogxx Jeu 7 Juin 2012 - 20:22

J'ai jamais eu peur de l'eau, ce qui angoissait mes parents. Du coup dès que j'ai eu l'âge, cours de natation. Le premier jour, on m'a mis dans le grand bain pour voir comment ça se passer, j'ai fais ma longueur dans un mélange de pataugeage de chien et d'apnée. A chaque fois que je replongeait la tête, le moniteur était à deux doigt d'aller me chercher. Mais finalement j'ai fais ma longueur sans que celui-ci aille ce mouiller.

Ça ma permis plus tard de faire de la plongée avec et sans bouteille, de la chasse sous marine. Plein de truc que j'ai adoré.

En gros, je suis dans mon élément dans l'eau.

Ma femme, par contre a appris à nager à plus de 25ans, elle était en cours particulier avec une amie de mes parents. Du coup maintenant elle nage, mais a toujours un peu peur dès qu'elle n'a plus pied.
blackdogxx
blackdogxx

Message par siamois93 Jeu 7 Juin 2012 - 22:34

Un jour j'ai vu quelqu'un traverser à la sortie des gorges du verdon, petit crawl sur 1km, tranquille, sans se presser. Pas le grand crawl des nageurs de sprint, mais il était tellement tranquille ce monsieur, c'était sidérant. Et il a traversé tranquillement, en se relaxant parfois avec un peu de brasse.
Moi j'aime l'eau mais je n'ai jamais vraiment voulu apprendre à nager. C'est un peu compliqué dans la famille, concurrence oblige par rapport à mon grand frère, et puis avec des aïeux qui faisaient de la compét, on est forcément moins bien. En plus il m'a fallu 30 ans pour trouver comment me sécher les oreilles pour ne pas attraper d'otite : Je ne me sèche quasiment plus (juste un coup de serviette sur les cheveux) et je mets une casquette. Et plus de souci !
Bref nager, oui, peut-être un jour, quand mon frangin arrêtera de se foutre de moi. Autant dire jamais. Bon c'est lui le héros vous avez compris, et c'est moi le nabot.
J'adore l'eau et le monde aquatique.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par blackdogxx Jeu 7 Juin 2012 - 22:47

J'avoue que je trouve ton point de vue bizare. C'est comme si tu ne marchais pas, parce que ton fréro cours plus vite.

L'eau tu peux y nager plus ou moins vite, mais aussi faire le flotteur ou le plomb!

Mon ptit plaisir à moi, c'est d'aller explorer les fonds et de me laisser porter par les courants. A chaque descente, il y a un nouveau truc sympa, c'est un doc cousteau en direct!
blackdogxx
blackdogxx

Message par siamois93 Jeu 7 Juin 2012 - 23:40

Oui j'ai grandi près d'un lac et je me promenais sur un matelas pneumatique et je descendais voir le fond j'aimais bien. Mais en piscine c'est moins funny. Je ne suis jamais arrivé à nager des centaines de mètres, je n'ai jamais trop essayé non plus c'est vrai.
Oui c'est sur que parfois on se bloque sur des trucs à la con, ou alors c'est juste une mauvaise excuse pour me sentir moins con de ne pas nager ?
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr