Science-Fiction

+15
david50
albatrosdore
Arkadia
dessein
siamois93
Florine Rose
Ainaelin
Lilas
Emergenta
Thaïti Bob
V.O
Sylphis
Justme
augenblick
Phedre
19 participants

Science-Fiction Empty Science-Fiction

Message par Phedre Dim 28 Mar 2010 - 13:05

Les documents qu'Eléa a postés récemment me rappellent "la pause cortico-thalamique" dans le monde des non-A de Van Vogt Wink Y parâit que les Z aiment beaucoup la SF, ce fut mon cas...J'ai dévoré très tôt tout ce que j'ai trouvé...

Herbert (Cycle Dune), Asimov (Cycle Fondation) d'ailleurs qui pourrait beaucoup parler aux Z d'une façon imagée, Les princes d'Ambre (Zelazny) génial...Barjavel, 1984, Le meilleur des mondes, tout Philip K Dick, et j'en passe...

Et vous, vous en avez lu ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous a plut ?
Phedre
Phedre

Revenir en haut Aller en bas

Science-Fiction Empty Re: Science-Fiction

Message par Phedre Mar 30 Mar 2010 - 9:38

Bon allez je lance...

Dans Dune de Franck Herbert, j'ai aimé les didascalies philosophiques, j'ai aimé un univers entier conçu par l'auteur, j'ai aimé la finesse de l'écriture et des personnages, j'ai aimé les folles Bene Gesserit pour leur capacité d'observation et de communication, les mentats pour leur cerveau en arborescence, la toute fin du cycle qui est géniale...les sociétés qui se développent, les religions, enfin tout quoi...(à ne pas prendre au premier degré sinon on y trouve totalitarisme, aveuglement etc... Wink)

Dans Fondation j'ai recoupé la Psychohistoire avec les recherches actuelles en sciences sociales et économie, intéressant ma foi (une science "capable" de prédire le comportement d'un grand nombre...avec des stats et des tas de critères précis)....Peut-être la Seconde Fondation avec les Zèbres, en fin de compte...J'ai aimé "le Mulet" un exclu très intelligent qui a déjoué toutes les prévisions à lui seul...(mais qui ne fait pas le poids face à la seconde fondation car ils sont unis...)

Et pour les princes d'Ambre...ouh là vraiment c'est tellement riche et dense que ça devrait plaire aux Z...Métaphorique, piochant dans tous les mythes à sa façon originale...J'ai aimé les stratégies de princes pour le trône, j'ai aimé le fou du roi magicien fou mais lucide et extraoridnaire...J'ai aimé tous ces mondes parallèles étranges qui sont les reflets de quelques mondes plus stables, j'ai aimé le stable et le chaos, j'ai aimé visualiser, j'ai aimé des personnages, j'ai aimé le mystère...J'ai aimé sans doute aussi parce que métaphoriquement j'ai reconnu des choses...je vais expliquer je trouve que ça en vaut la peine...

Les Princes d'Ambres :

- Un type se réveille à l'hôpital, amnésique...Il a une force surhumaine et s'évade...Il retrouve un membre de sa famille et tout bascule progressivement...

- On est sur l'Ombre Terre...Lui c'est un Prince d'Ambre...

- Ambre est un royaume "originel", dans cet univers, il y a le stable (Ambre) et le Chaos...Dans le chaos, les paysages sont mouvants en permanence. Seuls les princes du chaos peuvent s'y déplacer...

- Entre le stable et le chaos, il y a des Ombres : des contrées, des mondes parallèles qui sont des reflets, ou des échos d'Ambre ou du chaos...Toutes ces ombres n'ont pas toutes les mêmes règles (magie ou pas, technologie ou pas etc...)

- Pour accéder à leur pouvoir, les Princes d'Ambre ou du chaos doivent traverser une marelle luminsescente, une épreuve très difficile...

- Ensuite : ils peuvent marcher en ombre de plusieurs façon (il s'agit de voyager au travers des ombres en modifiant le paysage par la pensée par petites touches ou plus brutalement) jusqu'à revenir en Ambre ou dans le chaos.

- Ils peuvent aussi traverser des tarots comme des "portes" vers des lieux, les couloirs du Palais d'Ambre ne sont jamais au même endroit, les tarots représentant des personnes permettent d'établir un contact mental etc...

- Visualiser la marche en ombre donnerait ceci : je suis dans un café sur l'ombre terre, je marche dans la rue, puis dans les bois, j'imagine progressivement des petites fleurs bleues, elles poussent, j'imagine les bâtiments au loin qui s'estompent il s'estompent, ça pousse ou ça disparaît, le paysage se modifie au fur et à mesure, je me représente les alentours d'Ambre...je finis par arriver en Ambre...

(Franchement j'attends l'adaptation Wink)

Enfin voilà en gros et en vrac...
Phedre
Phedre

Message par Phedre Mar 30 Mar 2010 - 9:40

une décalogie, bien sûr on découvre régulièrement que "les acquis" ne sont pas tous vrais etc Wink
Phedre
Phedre

Message par augenblick Mar 30 Mar 2010 - 10:01

J'avais lu il y a longtemps Brunner, le Troupeau aveugle, peut-être mon premier livre d'écologie....
augenblick
augenblick

Message par Phedre Mar 30 Mar 2010 - 19:10

1984 pour le Ministère de la novlangue...Big Brother etc...

Le meilleur des mondes...bah.......pour tout....

Farenhait 451 de Bradbury, ah c'est génial, (Equilibrium s'en est grandement inspiré et pas très finement...) notamment pour la fin...cette fin est extraordinaire..........
Phedre
Phedre

Message par Justme Mar 30 Mar 2010 - 20:45

Le meilleur des mondes : pareil que Phedre Very Happy

Asimov quand j'étais ado, pour me perdre dans un univers différent

Barjavel pour pas mal de thématiques complètement différentes les unes des autres et un style "classique" mixé avec de la fiction assez inédit.

Werber (ça rentre dans la science fiction ça ? ) bah j'aime bien sa façon de prendre des libertés avec des faits scientifiques avérés pour le plaisir du roman, mais parfois lassant à la longue.

euh... surement d'autres mais c'est tout ce qui me vient là

Justme

Message par Sylphis Mer 31 Mar 2010 - 0:11

Marion Zimmer Bradley, et sa "Romance de Ténébreuse" ou comment faire se rejoindre SF et fantasy à l'occasion un cycle retraçant depuis le commencement l'histoire une planète, Ténébreuse.

Univers très cohérent, duquel on peine à décrocher (je n'ai jamais pardonné à l'auteur l'ellipse de cinq ans dans le récit entre deux tomes censés se suivre, ce qui rappelle brusquement l'existence du monde réel. Trahison.), analyses fines et pertinentes des rapports humains. Bref, c'était bien, trouvai-je.
Sylphis
Sylphis

Localisation : Au centre du monde. Pour les profanes, on appelle ça Belgique.

http://musardises.moonfruit.fr/

Message par Phedre Mer 31 Mar 2010 - 9:31

Oui pareil Wink

Ah moi j'ai trouvé que c'était intéressant de ne pas suivre toujours les mêmes personnages, mais leurs lignées !! Même si en effet (je l'ai lu jeune) j'ai toujours eu du mal à "perdre" un personnage...Wink

D'ailleurs dans Asimov, de nombreux livres précèdent fondation, et on retrouve dans ce cycle des personnages importants Wink bref c'est le contraire et ça m'avait plut !

Philip K Dick, c'est plus rude à lire, c'est bien pour plus tard...Il a fait des tas d'expériences Wink c'est barré, très métaphorique, et génial au sens premier (je trouve)
Phedre
Phedre

Message par V.O Mer 31 Mar 2010 - 13:14

La nuit des temps...lu dans le cadre scolaire, je crois...
Depuis, il y a quelques années, quelques bouquins glanés ça et là... Jusque là je ne connaissais pas vraiment la SF comme on dit.
(après un petit tour dans ma 1ère bibli...) Asimov, Pohl, Rucker, Burger, Varley, Coney, Bradbury (hum, y'en eu d'autres en prêt).

Honnêtement, et là, je me sens affraid je ne me souviens pas de grand chose de ces livres, et des livres en général.
Après lecture, oui, ça me parle, je me dis "ça ça le fait, ça me plaît" et j'ai le sentiment que je vais en tirer un certain bénéfice, un certain enseignement. Le temps passe et j'en arrive à en relire certains comme si je ne les avais jamais lus, ou presque! J'imagine que j'ai trié ce que je garde et ce que je laisse...

Au secours! Je suis une passoire...Mais Barjavel, je m'en souviens!!! J'ai pris en prêt samedi dernier un Asimov que je n'ai pas encore commencé (y'a le mot Cerveau dans le titre).

Dernier point : dans la catégorie science-FICTION y'a les harlequin et les j'ai lu rouges aussi... Là, c'est encore mieux...je ne les lis même plus!

(Je sors Phèdre, pas la peine de te déplacer... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow)
V.O
V.O

Message par Phedre Mer 31 Mar 2010 - 13:25

Yess...La nuit des temps, premier livre qui m'a fait pleurer Wink

Nan pas de souci !!

moi j'ai oublié plein de choses, mais aussi j'ai fait des tas de recoupements que j'ai trouvé magiques...pour ça que j'ai ouvert un sujet Sf Wink

Sinon j'ai aimé la Sf...parce que beaucoup de grands visionnaires, parce que les auteurs "ont fabriqué des modes à l'intérieur du monde", parce que certains ont tiré des sonnettes d'alarmes...parce que beaucoup témoignaient d'expériences et d'observations à l'échelle humaine, et puisaient parfois dans les sciences (voir les biogra Wink) parce que malgré les sonnettes d'alarme j'y ai trouvé beaucoup d'évasion, de dépaysement, d'images et de symboles... Wink

Ah pi Jules Verne tiens aussi !!!!!
Phedre
Phedre

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 10:55

je relance le topic...

dans les derniers temps, j'ai foncé dans les romans de Marion Zimmer bradley
le cycle de ténebreuse. au moins 20 bouquins... tout un univers fantastique!

Et aussi les romans de Robin Hubb
L'assassin du roi... Les aventuriers de la mer... le soldat Chavane

Un peu plus tôt, j'ai adoré Jacques Vance.
le cycle te tchai , la geste de princes maudits, le cycle de suldrune,

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 8 Déc 2012 - 13:11

=> "The Man from earth", film de Richard Schenkman, il a été classé parmi les 50 meilleurs films de SF existants et pourtant : 2 canapés, une cheminée et les abords d'une petite maison de campagne sont les seuls artifices de tout le film !!

Le film nous présente un scientifique, John Oldman, qui, du jour au lendemain, décide de déménager en laissant tous ses collègues et amis derrière lui. Le soir de son départ, il sont tous réunis chez lui et il leur révèle alors sa véritable identité : il est immortel, et âgé d'environ 14000 ans. Canular ou vérité ? Les questions fusent pendant toute la soirée...
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Emergenta Mar 19 Fév 2013 - 17:52

Aaaah tout ces classiques. Ca me rend malade que le plaisir de les lires soit derrière moi.
J'ajouterai "Hypérion" de Dan Simmon.
Et surtout une petite découverte récente: "Vision aveugle" de Peter Watts.
L'histoire d'une navette envoyé pour établir le premier contact avec une race alien. Comment s'observer soi même à travers la différence de l'autre! très sympa.

Emergenta

Message par Invité Mar 19 Fév 2013 - 23:20

J'ai bien aimé "Chanur", de C.J.Cherryh.
Une variante féline de Star Wars.
Basé sur les différences de compréhension entre les peuples, et la possibilité d'établir des ponts, de s'aimer, malgré ces différences. Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 16:28

j'avais oublié un autre chef d'oeuvre

les 9 princes d'ambre de roger zelazny

10 volumes, plein de lecture et de trouvailles

Invité
Invité

Message par Lilas Lun 25 Fév 2013 - 10:46

Ce forum ne cessera jamais de me surprendre.

J'ai toujours l'impression d'avoir des références non partagées, d'aimer des choses qui ne parlent à personne, que la plupart des gens de mon entourage ne connaissent pas... sauf ici !

J'ai dévoré (oh la la, ça doit bien faire 20 ans maintenant) la romance de Ténébreuse. J'étais tellement fan que j'avais pris des notes, tenté de dessiner une carte du monde, de faire le point sur les larans associés à chaque grande famille, d'écrire des nouvelles basées sur cet univers, rêvé d'un jeu de rôles basé sur cet univers...

Tout cela seule dans mon coin car je ne connaissais personne qui ai lu les mêmes livres.
Ah la la, mais où étiez-vous à l'époque ?!? cyclops
Lilas
Lilas

http://lilasnoir.over-blog.com/

Message par Ainaelin Jeu 11 Avr 2013 - 17:03

J'ai lu un peu de SF quand j'étais ado, une époque où je dévorais beaucoup de romans, de recueils de légendes, etc. Jeune adulte étudiant, j'ai eu une grosse période de disette littéraire car la fac m'avait refroidi (le côté "obligation" a toujours tendance à provoquer un egrosse résistance chez moi, même quand je suis conscient que c'est pour mon bien). Je m'y suis remis plus tard, mais plus autant qu'avant (l'informatique et les jeux de rôle ont été mes nouvelles addictions) et je reste fixé plutôt sur la Fantasy quand je lis.

My all-time best novel : The Lord of The Rings, mais aussi The Silmarillion et Unfinished Tales, de J.R.R. Tolkien.

Ensuite viennent la plupart des romans de Guy Gavriel Kay, surtout The Lions of Al-Rassan, The Sarantine Mosaic Amoureux , Tigana et Arbonne (je viens de commander Ysabel et un autre dont j'ai oublié le titre).

A peu près à égalité arrive la série (quatorzalogie ? Laughing) de The Wheel of Time, de Robert Jordan.

Puis, en vrac et sans ordre particulier, et je vais en oublier des tonnes :

- La trilogie de Lyonnesse, de Jack Vance (pure poésie féérique, mais également de l'action, des sentimaux familiaux forts, des enfants exclus, ce roman a tout !
- Mistborn, de Brandon Sanderson
- La saga des Princes d'Ambre, de Roger Zelazny, et bien d'autres romans de cet auteur très diversifié.
- La saga du Fleuve de l'éternité, de Philip José Farmer : imaginez l'humanité entière depuis l'an -6000 jusqu'à 1983 qui se retrouve réssucitée au bord d'un fleuve, tous rajeunis à l'âge de 25 ans dans un corps qui ne vieillit plus. Imaginez Jésus Christ débattant philosophie avec Jack London (bon, cette scène-là n'apparaît pas, mais elle aurait pu) pendant que Hermann Goering tente d'envahir le terrain de Mark Twain. Ben, vous aurez l'essence de cette saga en cinq tomes. En gros, des personnages célèbres et moins célèbres s'embarquent dans une expédition pourdécouvrir le secret de ce fleuve "magique". C'est très bon.

- L'Assassin Royal, de Robin Hobb, sympa.

- Beaucoup des cycles de Michael Moorcock, en particulier celui des Danseurs de la fin des temps. Celui d'Erekosë aussi, mais c'était parce qu'à l'époque, j'étais un peu misanthrope... Ange

- quelques romans inspirés du monde de jeu de rôle les Royaumes Oubliés, mais c'est surtout intéressant quand on joue histoire d'enrichir ses propres aventures.

- The Game of Thrones ! J'ai failli l'oublier. J'adore la série, mais les rommans sont 3 ou 4 fois mieux ! Bien plus riches (à part le tome 4, que j'ai eu toutes les peines du monde à terminer, mais qui m'a permis de lire le tome 5, jusqu'à présent le meilleur de la saga, qui n'est pas encore terminée.

- Plein, plein d'autres...

note : l'alternance de titres en VO et en VF vient du fait que j'en ai lu certains à l'époque où je ne lisais qu'en français, alors que j'en ai découvert d'autres après avoir commencé à lire dans la langue originale (quand c'était de l'anglais).
Ainaelin
Ainaelin

Message par Florine Rose Sam 4 Mai 2013 - 23:28

- Ah, Zelazny ! Les Princes d'Ambre, évidemment, mais aussi Lord Demon.

- Louise Cooper et sa série "le maître du temps",

- Marion Zimmer Bradley mais plutôt le cycle d'Avalon et celui du Trillium,
- Lois Mc Master Bujold : la sage Vorkosigan Amour . space opéra autour de Miles Vorkosigan, qui dépasse ses limitations physiques par un intelligence hors norme ( Idée Zébré ) Avec des intrigues diplomatiques de haut vol !
Florine Rose
Florine Rose

Message par siamois93 Ven 14 Juin 2013 - 13:52

Vorkosigan j'adore aussi, c'est franchement génial.
J'ai aussi adoré le cycle des dragons de Pern ainsi que le cycle de Ténébreuse.
Une série que j'ai vraiment trouvée géniale c'est certainement «Les Portes de la Mort» : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Portes_de_la_mort
car l'histoire prend une tournure inatendue avec un drôle de chien...
Evidemment il y a aussi Corum de Michael Morcock.
Et Stephen Donaldson : Thomas Covenant l'incrédule, lépreux et héros mais aussi une série en trois volumes dans un monde où les miroirs lisses rendent fous. 
Récemment j'ai découvert «Au tréfonds du ciel» de Vernon Vinge (à ne pas confondre avec Joan D Vinge), complètement zébré.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par dessein Ven 14 Juin 2013 - 14:08

ouhh.. un merveilleux souvenir de quand j'étais petite... je ne savais pas que cela pouvait exister... c'est ce livre qui m'a ouvert les connexions avec lesquelles je joue encore dans ma tête...j'ai rêvé...

c'est ce livre avec le film 2001 qui m'a ouvert à la sf

Science-Fiction Laffont-adklein-1970

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Klein_%28science-fiction%29
dessein
dessein

Message par Arkadia Ven 2 Aoû 2013 - 22:35

Autre auteur de SF, et chef-d’œuvre, le cycle de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind.
Une saga vraiment passionnante, avec sur fond de toile le thème de l'objectivisme.
Arkadia
Arkadia

Message par albatrosdore Mar 3 Déc 2013 - 22:16

Richard Matheson: Je suis une légende

Le chapitre du chien m'a littéralement effondré comme s'effronde pour Neville son dernier espoir, le dernier espoir de l'humanité.

albatrosdore
albatrosdore

Message par david50 Mar 3 Déc 2013 - 23:22

Cordwainer Smith : Les seigneurs de l'instrumentalité.
Dans le genre steam punk, Les Voies d'Anubis de Tim Powers.
Theodore Sturgeon : Cristal qui songe, les plus qu'humains (il devrait vous parler celui la Wink  )
david50
david50

Message par maiaheka Ven 31 Jan 2014 - 18:22

J'avoue être plus amatrice de fantastique que de science fiction mais j'ai adoré la nuit des temps (la description de cette société , les rapports humains ...) et aussi je suis une légende la fin est remarquable bien mieux que celle du film et Fahrenheit que je n'ai lut que récemment m'a bien plut franchement même si là la fin ne m'a pas trop marquée. Vous m'avez donné envie de lire les princes d'ambre Smile

maiaheka

Message par Arizona782 Mer 5 Fév 2014 - 19:46

Arkadia a écrit:Autre auteur de SF, et chef-d’œuvre, le cycle de l'Epée de Vérité de Terry Goodkind.
Une saga vraiment passionnante, avec sur fond de toile le thème de l'objectivisme.

C'est pas plutôt de l'heroic fantasy? :DBon je te taquine, c'est un putain de chef d'oeuvre.

Pour faire légèrement hors sujet, je mettrai Lovecraft et Poe, un de mes auteurs préférés!  Amour . Y a aussi Conan Doyle pas mal dans son style.

En SF, K Dick reste le best, j'ai pris une sacré mandale dans la cacahuète quand j'ai lu le maître du haut chateau, puis est-ce que les androides rêvent de moutons éléctriques?

Sinon un autre que j'avais lu et auquel j'avais rien compris au tout début, c'est un Clifford D Simak, demain les chiens.

Et j'oubliais l'énormissime Aldous Huxley et son meilleur des mondes, Bradbury et ses chroniques martiennes et Orwell et son big brother (le soleil vert c'est pas lui aussi?).
Arizona782
Arizona782

Message par Georges mais pas trop Mer 26 Mar 2014 - 15:01

Salut à tous !

Ça fait plaisir de voir des amateurs de SF !

Je vous ajoute une référence qui m'a procuré et continue de me procurer beaucoup de plaisir quand je m'y remets :

Le Cycle de la Culture

Du space opera, de l'ironie, de l'imagination... Enjoy !

Georges mais pas trop

Message par Invité Mer 26 Mar 2014 - 15:07

Georges mais pas trop a écrit:Salut à tous !

Ça fait plaisir de voir des amateurs de SF !

Je vous ajoute une référence qui m'a procuré et continue de me procurer beaucoup de plaisir quand je m'y remets :

Le Cycle de la Culture

Du space opera, de l'ironie, de l'imagination... Enjoy !

Coincidence ? J'ai lu un homme de culture dimanche dernier. En une nuit...

Le début est merdique, je préviens les néophytes. Sur 300 pages vous avez du caca en barre, qu'il vous faudra pourtant manger. Mais les 300 dernières pages valent le coup. C'est un peu comme si Banks (le nom de l'auteur, aucun rapport avec les banques) avait voulu qu'on soit un peu comme des initiés qui auraient marché pendant 50 jours dans la jungle pour arriver dans l'eldorado.

C'est un putain de bon livre. Sincèrement, je suis resté sur le cul, les 300 dernières pages sont tout simplement un véritable chef d'oeuvre de SF et de littérature (voire plutôt de littérature puisqu'on oublie qu'on lit de la SF...).

Invité
Invité

Message par Mouikmouik Ven 8 Aoû 2014 - 17:45

De la SF, chouette, je réponds même le sujet se fait vieux ....

Robert Sheckley et ses nouvelles délirantes et parfaitement absurdes :
Pèlerinage à la terre
Le robot qui me ressemblait

Un de mes livres préférés , plein d'humour:
"Pardon vous n'avez pas vu ma planète" Bob Ottum
un extra terrestre est envoyé en mission d'infiltration sur Terre dans un corps artificiel...
j'ai beaucoup aimé la narration avec le regard complétement décalé que le héros porte sur notre monde... Very Happy 

Les œuvres de Francis Carsac:
des "space opéra" où l'on trouve aventure et poésie...

BR Bruss, auteur d'une cinquantaines de romans dont beaucoup très imaginatifs:
L'apparition des surhommes
Planètes oubliées
L'espace noir

Mon premier livre de SF  Smile Les monades urbaines de Robert Silverberg

Et bien d'autres !!  Wink
Mouikmouik
Mouikmouik

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 17:51

On peut consulter la liste des prix Hugo sinon.
Ou plus prosaïquement, juste la liste des romans de Lois McMaster Bujold. Etant donné qu'une fois sur deux c'est elle qui gagne. Depuis qu'elle sait tenir un Stylo.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Hugo_du_meilleur_roman

Invité
Invité