Qu'attendez vous d'un livre sur les surdoués?
+5
imposteur
rv
Saphodane
Renarde20
tatiechou
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
Qu'attendez vous d'un livre sur les surdoués?
Bonjour, comme dans le titre je viens j'aimerai savoir ce que vous attendez d'un livre sur les surdoués, qu'est ce qui vous plait qu'est ce qui ne vous plait pas? qu'attendez vous de celui ci etc
tatiechou- Messages : 342
Re: Qu'attendez vous d'un livre sur les surdoués?
Quand je suis tombée par hasard sur le 1er l'été dernier ça a été un choc, une révélation, un véritable tsunami.
J'ai acheté et surtout lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet ...
Enfin comprendre que d'autres étaient peut être comme moi, que je n'étais pas folle mais différente, pas aussi nulle et inutile que je le pensais depuis si longtemps.
Pourtant il y a eu aussi la déception de ne pas avoir de solutions, de pistes pour une prise en charge efficace. Comment être sûre, comment l'accepter, comment vivre avec, comment accepter que cet état est définitif, qu'il fait parti de nous, qu'on ne peut pas le corriger.
Peut être besoin en parallèle de se voir expliquer comment la majorité des humains fonctionnent, pourquoi ils ne nous acceptent pas, ne nous comprennent pas, nous zappent ... enfin je ne veux pas généraliser, c'est mon sentiment.
Avec la difficulté supplémentaire une fois le résultat de QI connu, de se voir prise de haut par des psy qui nous trouvent à tord pédants et supérieurs.
Honte d'être HP et de mal le vivre, de m'entendre dire que c'est plus simple de soigner et d'aider les plus "bêtes". Je trouve ça méchant et injuste, comment faire avec ces souffrances qui étouffent, ces mots que personne ne comprend, n'entend ... l'impression de hurler en silence !
J'ai acheté et surtout lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet ...
Enfin comprendre que d'autres étaient peut être comme moi, que je n'étais pas folle mais différente, pas aussi nulle et inutile que je le pensais depuis si longtemps.
Pourtant il y a eu aussi la déception de ne pas avoir de solutions, de pistes pour une prise en charge efficace. Comment être sûre, comment l'accepter, comment vivre avec, comment accepter que cet état est définitif, qu'il fait parti de nous, qu'on ne peut pas le corriger.
Peut être besoin en parallèle de se voir expliquer comment la majorité des humains fonctionnent, pourquoi ils ne nous acceptent pas, ne nous comprennent pas, nous zappent ... enfin je ne veux pas généraliser, c'est mon sentiment.
Avec la difficulté supplémentaire une fois le résultat de QI connu, de se voir prise de haut par des psy qui nous trouvent à tord pédants et supérieurs.
Honte d'être HP et de mal le vivre, de m'entendre dire que c'est plus simple de soigner et d'aider les plus "bêtes". Je trouve ça méchant et injuste, comment faire avec ces souffrances qui étouffent, ces mots que personne ne comprend, n'entend ... l'impression de hurler en silence !
J'ai trouvé ce que je cherchais, perso, dans le livre de Cécile Bost, "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" (ou quelque chose dans ce goût-là), gentiment prêté par Kutya (merci !).
Autrement dit, un discours ni misérabiliste, ni axé performance à tout prix. Plutôt une sorte d'essai le plus objectif possible, tout en ménageant une belle part à l'émotion, et le tout étayé par des études scientifiques. :3
Autrement dit, un discours ni misérabiliste, ni axé performance à tout prix. Plutôt une sorte d'essai le plus objectif possible, tout en ménageant une belle part à l'émotion, et le tout étayé par des études scientifiques. :3
Saphodane- Messages : 3002
J'ai passé le cap de la recherche de réponses, je n'ai plus d'états d’âme lié à la différence vécue en société, mais des auteurs comme Daniel Tammet "je suis né un jour bleu" me montre une richesse singulière de l'esprit humain.
J'ai l'impression qu'il pense comme un poème, mais c'est le livre d'un surdoué très atypique. Ce n'est pas un livre sur les surdoués.
quand je lisais les articles ou les livres sur les surdoués, je cherchais comment me rendre heureux, des témoignages me disant que c'est possible de se réaliser. je voulais trouver des raisons d'espérer, des conseils pratiques pour exploiter ma différence à construire et me satisfaire de mon existence.
J'ai trouvé ce que je cherchais mais pas là ou je l'ai cherché.
@Renarde,
j'ai passé le weekend à Lyon, la prochaine fois, je t'envois un mp, qu'on puisse se voir....
rv- Messages : 284
J'attends d'un livre qu'il propose des pistes d'avancement. Le "problème", ça fait un bon bout de temps que je l'ai compris et ça me saoule de lire un bouquin qui énumère une à une toutes les difficultés qu'on peut avoir sans dire comment les aborder.
RV: je suis curieux de savoir où tu as trouvé ce que tu cherchais... MP?
RV: je suis curieux de savoir où tu as trouvé ce que tu cherchais... MP?
imposteur- Messages : 644
D'accord avec imposteur ++++
Je sais que les solutions toutes faites n'existent pas, mais des pistes, des choses concrètes pour surtout être constructif et pragmatique.
Le mode d'emploi manquant à ma livraison ) Pas seulement les trouble shooting !!!!
Je sais que les solutions toutes faites n'existent pas, mais des pistes, des choses concrètes pour surtout être constructif et pragmatique.
Le mode d'emploi manquant à ma livraison ) Pas seulement les trouble shooting !!!!
@ Imposteur,
les livres sur les surdoués ne proposent pas "de solutions toutes faites" -comme le dis Renarde- et encore moins d'outils pour créer les nôtres propres.
je me suis documenté sur le développement personnel, j'ai trouvé ces outils d'auto gestion, comment hiérarchiser ses priorités, la méthodologie pour avancer dans un projet ou un apprentissage -à être laminaire- comment créer sa capacité à fournir un effort cohérent et régulier en vu d'un objectif ( voir mes derniers posts sur mon profil), etc...
Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de vivre heureusement au quotidien, sans avoir besoin de stimulis exceptionnels pour atteindre une joie débordante et éphémère, mais plutôt quelque chose de paisible, de serein.
Clairement l'hypnose Ericksonnienne m'a énormément aidé, j'ai passé deux semaines à apprendre les outils de base et une année à les appliquer en auto hypnose.
Mais le processus conscient a complété ce travail, et j'ai du aller aux contacts de mes propres travers pour les identifier, les comprendre, les modifier -seul, parce que j'ai beaucoup de pudeur -ou d'orgueil- à me confier à autrui.
les livres sur les surdoués ne proposent pas "de solutions toutes faites" -comme le dis Renarde- et encore moins d'outils pour créer les nôtres propres.
je me suis documenté sur le développement personnel, j'ai trouvé ces outils d'auto gestion, comment hiérarchiser ses priorités, la méthodologie pour avancer dans un projet ou un apprentissage -à être laminaire- comment créer sa capacité à fournir un effort cohérent et régulier en vu d'un objectif ( voir mes derniers posts sur mon profil), etc...
Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel est de vivre heureusement au quotidien, sans avoir besoin de stimulis exceptionnels pour atteindre une joie débordante et éphémère, mais plutôt quelque chose de paisible, de serein.
Clairement l'hypnose Ericksonnienne m'a énormément aidé, j'ai passé deux semaines à apprendre les outils de base et une année à les appliquer en auto hypnose.
Mais le processus conscient a complété ce travail, et j'ai du aller aux contacts de mes propres travers pour les identifier, les comprendre, les modifier -seul, parce que j'ai beaucoup de pudeur -ou d'orgueil- à me confier à autrui.
RV: évidemment je n'attends pas une recette de cuisine toute faite à suivre à la lettre, elle n'existe pas. Mais je préfère un livre plein d'exemples positifs où l'auteur raconte ce qui a permis à ses patients (si c'est un psy qui écrit) d'accepter leur différence et de sortir de leurs blocages. Parce que bon, quand Monique de Kermadec dit que "il n'y a pas de solution, la seule chose à faire est d'entreprendre un travail sur soi et pour ça il faut aller consulter un psy", ben moi je me demande pourquoi j'ai pris le temps de lire son livre.
Je note l'hypnose Ericksonnienne dans mon carnet d'idées, je reviendrai peut-être dessus quand ma pile de lecture aura diminuée. Puisqu'apparemment tu as une sacrée bibliothèque en dev personnel, tu aurais des titres à conseiller? Merci
Je note l'hypnose Ericksonnienne dans mon carnet d'idées, je reviendrai peut-être dessus quand ma pile de lecture aura diminuée. Puisqu'apparemment tu as une sacrée bibliothèque en dev personnel, tu aurais des titres à conseiller? Merci
Je crois que j'ai trouver un outil génial ce soir : rencontrer et parler à d'autres zèbres, se sentir enfin soi, magique !!!
Je suis regonflée à bloc pour plusieurs jours je crois, mieux que tous les antidépresseurs.
Je te conseille d'essayer imposteur, le plus dur étant de se jeter à l'eau la 1ere fois mais ça vaut vraiment le coup !!!
Je suis regonflée à bloc pour plusieurs jours je crois, mieux que tous les antidépresseurs.
Je te conseille d'essayer imposteur, le plus dur étant de se jeter à l'eau la 1ere fois mais ça vaut vraiment le coup !!!
rv j'aime beaucoup ce que tu écris, j'y trouve un echo à mes découvertes mais tellement plus aboutit et profond que ça me fait honte et me pousse à me reprendre : Merci de cette
Je crois que créer (se créer ou créer un objet) apporte un bonheur qui n'est pas comparable à celui de la contemplation, ni à de bonnes rencontres, ni à une bonne bouffe.
Ce qui nous plait chez ceux qui rêvent de créer un monde parfait, je crois que c'est ce côté créateur justement, plus que ce que l'on crée réellement.
Ce qui nous plait chez ceux qui rêvent de créer un monde parfait, je crois que c'est ce côté créateur justement, plus que ce que l'on crée réellement.
Connaître des pratiques sexuelles intelligentes
Invité- Invité
Keleen,
faut que j'en parle à JSF!
faut que j'en parle à JSF!
Tiens c'est pas courant comme réponse, Kelenn. Intéressant
Béh on nous dit partout "manger intelligent, boire intelligent, trier ses poubelles intelligemment (lol), consommer intelligemment", alors pourquoi pas ne pas baiser intelligemment ?
Invité- Invité
oui ça c'est une bonne idée kelenn, effectivement
moi je viens de commencer un livre "comment être simple quand on est compliqué" je crois que c'est le titre mais avant ça, j'ai aussi exploré mes travers sans l'avoir calculé à l'avance, disons que j'ai tenté toutes les experiences qui me tentaient et j'en ai tiré des leçons, donc après coup j'ai commencé à comprendre comment je devais fonctionner pour être bien, heureuse, je faisais une experience puis je triais : ça me c orrespond ? ça me correspond pas ? je referai ? je referai pas ? alors biensur, y'a eu des chemins de traverse, parfois non avouables mais j'ai assumé et j'assume encore mieux même. j'ai sans doute pas choisi la route la plus simple mais je suis allée au bout de mes envies, mes idées et je me suis trouvée plus correctement, depuis donc je lis sur le sujet des surdoués et enfin je suis arrivée ici (enfinnnn !!!!!)
moi je viens de commencer un livre "comment être simple quand on est compliqué" je crois que c'est le titre mais avant ça, j'ai aussi exploré mes travers sans l'avoir calculé à l'avance, disons que j'ai tenté toutes les experiences qui me tentaient et j'en ai tiré des leçons, donc après coup j'ai commencé à comprendre comment je devais fonctionner pour être bien, heureuse, je faisais une experience puis je triais : ça me c orrespond ? ça me correspond pas ? je referai ? je referai pas ? alors biensur, y'a eu des chemins de traverse, parfois non avouables mais j'ai assumé et j'assume encore mieux même. j'ai sans doute pas choisi la route la plus simple mais je suis allée au bout de mes envies, mes idées et je me suis trouvée plus correctement, depuis donc je lis sur le sujet des surdoués et enfin je suis arrivée ici (enfinnnn !!!!!)
lorette- Messages : 207
voilà, comme d'hab, j'ai oublié de dire l'essentiel de ma pensée : dans un livre je me reconnais éventuellement mais je n'y cherche pas de solution toute faite, au mieux des explications de l'existant chez moi, une aide à la reconnaissance, des idées de piste au mieux aussi mais rien de plus, les solutions à mon problème je dois les chercher en moi je crois, en m'explorant moi, en me lisant en lisant mon interieur non ?
bon ben comme bcp d'entre vous, le premier que j'ai lu m'a ouvert les yeux, m'a explique que non je n'etais pas folle, quel soulagement...
mais depuis, j'ai tjs cherche des solutions pour aller mieux sans jamais les trouver... a mon grand desespoir.
mais depuis, j'ai tjs cherche des solutions pour aller mieux sans jamais les trouver... a mon grand desespoir.
mimibisca- Messages : 66
Oui, un kit de survie pour passer le cap de la révélation. Eviter le parcours du combattant, car se battre on sait faire mais on en peut plus. Aider les nouveaux à aller plus vite et mieux ...
En s'y mettant tou(te)s ou devrait y arriver non, la boite à outil du parfait nouveau zèbre ... de quoi virer la teinture noire et révéler fièrement ses zébrures toutes neuves. Ne pas oublier une panoplie de camouflage d'urgence, pour les terrains ennemis !
En s'y mettant tou(te)s ou devrait y arriver non, la boite à outil du parfait nouveau zèbre ... de quoi virer la teinture noire et révéler fièrement ses zébrures toutes neuves. Ne pas oublier une panoplie de camouflage d'urgence, pour les terrains ennemis !
+1 renarde
je commence doucement à comprendre que la clé de tout ca est certainement dans l'acceptation de soi meme par ... soi meme...
ce à quoi ce forum aide bien je trouve, on se sent moins isole dans ses bizarreries, mieux compris, moins anormal, et donc peut etre que ca peut participer a cette acceptation...
mais bon, des le retour dans le monde reel, la realite me frappe encore de plein fouet personnellement... j'attends donc. peut etre le temps fera t il son oeuvre...
je commence doucement à comprendre que la clé de tout ca est certainement dans l'acceptation de soi meme par ... soi meme...
ce à quoi ce forum aide bien je trouve, on se sent moins isole dans ses bizarreries, mieux compris, moins anormal, et donc peut etre que ca peut participer a cette acceptation...
mais bon, des le retour dans le monde reel, la realite me frappe encore de plein fouet personnellement... j'attends donc. peut etre le temps fera t il son oeuvre...
+1 mimibisca,
Les retours de la réalité sont encore plus violents quand on baisse la garde, on ne le vois pas arriver l'uppercut, on se le prend en pleine poire. (pas trouvé le smiley oeil au beurre noir !).
Mais on en redemande, on y revient, serait pas un peu maso le zèbre derrière ses rayures ?
Les retours de la réalité sont encore plus violents quand on baisse la garde, on ne le vois pas arriver l'uppercut, on se le prend en pleine poire. (pas trouvé le smiley oeil au beurre noir !).
Mais on en redemande, on y revient, serait pas un peu maso le zèbre derrière ses rayures ?
Bon, j'aurais pu mettre ce post ailleurs,
mais il peut se mettre là aussi, je m'explique:
Dans les livres sur les hp, on a pas la procédure" comment se sentir bien",
on a pas non plus la procédure se sentir bien avec les autres".
Je n'ai pas spontanément été bien avec les autres, il a fallu que je l'apprenne.
j'aurais pu le poster dans "jusqu’où êtes vous aller pour vous faire accepter".
Réduire son vocabulaire, sacrifier les phrases à rallonge, des fois jusqu'à sujet verbe complément. une idée par phrase, une phrase pour préparer la transition, une nouvelle idée dans la phrase suivante. Ne jamais sauter les étapes.
C'est comme si on réapprenait à parler. En fait j'ai compris ça quand je m'essayais aux langues étrangères. Formules courtes pour éviter de s’emmêler les pinceaux.
Et la j'étais accessible, même si j'ai du améliorer ma patience.
Le constat que si je ne bouge pas pour aller vers autrui, personne ne se bougera pour venir à moi est dur. (les vieilles rengaines, "je ne suis pas intéressant, je les saoule....." qui m'ont parasité un moment!)
mais il peut se mettre là aussi, je m'explique:
Dans les livres sur les hp, on a pas la procédure" comment se sentir bien",
on a pas non plus la procédure se sentir bien avec les autres".
Je n'ai pas spontanément été bien avec les autres, il a fallu que je l'apprenne.
j'aurais pu le poster dans "jusqu’où êtes vous aller pour vous faire accepter".
Réduire son vocabulaire, sacrifier les phrases à rallonge, des fois jusqu'à sujet verbe complément. une idée par phrase, une phrase pour préparer la transition, une nouvelle idée dans la phrase suivante. Ne jamais sauter les étapes.
C'est comme si on réapprenait à parler. En fait j'ai compris ça quand je m'essayais aux langues étrangères. Formules courtes pour éviter de s’emmêler les pinceaux.
Et la j'étais accessible, même si j'ai du améliorer ma patience.
Le constat que si je ne bouge pas pour aller vers autrui, personne ne se bougera pour venir à moi est dur. (les vieilles rengaines, "je ne suis pas intéressant, je les saoule....." qui m'ont parasité un moment!)
Tu donnes des cours intensifs RV ?
Mon petit doigt me dit que tu risques d'avoir un paquet de clients ici !!!
Le problème en ce qui me concerne c'est que j'encaisse les frustrations ... et ça fini toujours par imploser, me manque le manuel de déminage.
En fait je sais ce qu'il faut faire, mais je ne sais ni ne peut tenir la distance de façon viable sans une bonne dose de sasses de décompression, comme en plongée sous-marine en fait.
Mon petit doigt me dit que tu risques d'avoir un paquet de clients ici !!!
Le problème en ce qui me concerne c'est que j'encaisse les frustrations ... et ça fini toujours par imploser, me manque le manuel de déminage.
En fait je sais ce qu'il faut faire, mais je ne sais ni ne peut tenir la distance de façon viable sans une bonne dose de sasses de décompression, comme en plongée sous-marine en fait.
C'est clair!!!
mon rythme de vie est comme ça ces derniers jours, je suis en surface je m'adapte je tiens la distance puis je coupe je me coupe je m'isole pour me ressourcer à l'abri de tous pour mieux repartir et la semaine se passe mais je ne sais pas si c'est un équilibre est ce juste une façon de tenir sans que ce soit l'idéale, c'est la question que je pose à ceux qui sont plus avancés que moi dans la gestion de leur zebritude, ai je trouvé la solution ou est ce un pis aller ?
J'vais pas pouvoir te répondre Lorette. Ca fait une semaine que je suis en roue libre, version montagnes russes et train fantôme ! Moins de 3h de sommeil par nuit et la seule chose qui me recharge c'est d'aller nager, c'est magique pour moi.
Si tu trouves m'oublies pas !!!
Si tu trouves m'oublies pas !!!
oui renarde je transmettrai.....
rv a peut être une réponse ?
rv a peut être une réponse ?
bonsoir rv, euh....pas assez habituée du forum car assez "neuve" = ça veut dire quoi un point en guise de réponse à part "sans commentaire" ?
Mp envoyé, Lorette
Ah ben mr rv je veux bien le meme mp que lorette moi aussi