(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

+16
krapopithèque
dessein
fleur de canard
Ancolie
Mag
bepo
Tipule
jessyline
lauraneb
Dysidis
sandrabreizh
lecazerty
félidé zébristique
Renarde20
meï
Fata Morgana
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Fata Morgana Mar 19 Juin 2012 - 23:19

Je suis considéré comme un grand misanthrope parce que je ne sors de chez moi que très rarement et que quand je le fais ce n'est qu'avec de grandes difficultés. J'ai une vie atypique consacrée à scanner, à écrire, dessiner et faire de la musique. Quand je regarde par la fenêtre, je vois des gens qui vont et viennent et tout est simple pour eux.
Pendant certains épisodes de ma vie j'en étais presque à me taper la tête dans les murs en me demandant:
"Mais comment fait-on pour être "normal ? Tout est évident pour eux, tout est simple et évident. Ils ne se posent pas de questions. Et moi, je suis là, ne comprenant rien à ce que je suis et endurant cette dépression qui a commencé dès mon bas âge." Je suis gravement insomniaque et ai un traitement à vie. Je ne me sens vivre que quand je crée, dans ces instants, j'oublie le temps, je suis à mon rythme. Les gens ne s'intéressent pas à ce que je fais. Ils ont juste l'habitude de me voir occupé à mes "rêves".
Toute ma jeunesse a été ruinée par la conscience que j'avais d'une différence indéfinissable qui m'affectait, et je n'ai jamais trouvé ma place. Je suis un étranger dans ce monde. Je ne fais que passer.
Je vis en silence dans ma bulle.
Et je vais bien depuis que j'ai renoncé à m'adapter, avec l'aide de mon épouse.
Je mourrai en n'ayant pas vécu de vie normale. Je n'ai jamais travaillé de ma vie. Parce que la "rugosité" des relations sociales, surtout dans le monde du travail, me tuerait.
Mais je réalise que je n'ai pas à m'en plaindre. J'ai eu la vie de création que j'espérais, accompagnée de grands tourments, mais dans la fidélité à moi-même.
M'adapter m'aurait tué, je me serais suicidé suite à une dépression plus grave encore, je le sais. Je ne peux pas vivre autrement que comme ça, à bricoler mon délire dans mon coin. Je suis marginalisé par ma façon de penser, de percevoir, de ressentir. Soit ! Qu'il en soit ainsi ! Et ce n'est pas de la faute des "autres" !
Il y a un jour une acceptation à vivre qui doit parvenir à un certain seuil où tout regret, toute aigreur vis à vis de ceux qui n'ont pas ces problèmes disparait et fait place à une bienveillance spontanée.
Quand on en est là, on ne regarde plus de l'autre coté du miroir, on ne se jauge pas à l'aune de cette normalité qui nous échappe. Les discours aigres sur ce point dissimulent une nostalgie qui perdure de s'intégrer, et qui provoque de la souffrance. On n'a pas encore la force d'assumer ce que la nature nous a donné d'être.
La fidélité à soi-même a un prix, certes, mais Ô combien plus il en coûte de vendre son âme à un monde pour lequel nous ne sommes pas faits !
J'ai conscience ici de ne pas m'adresser à tous, heureusement, mais à ceux pour qui l'adaptation est impossible: sois fidèle à toi-même, apprend la bienveillance et sache que cette vie n'est que le négatif de la vie à venir.
Ainsi tu te réaliseras et tu auras la paix.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par meï Mar 19 Juin 2012 - 23:41

Fata Morgana a écrit:
Et je vais bien depuis que j'ai renoncé à m'adapter, avec l'aide de mon épouse.
Je mourrai en n'ayant pas vécu de vie normale.
merci bcp Fata.... Long hug (ca c'est exceptionnel chez moi... What a Face )
cela me parle o combien..
ds mon blog, j'explique que j'ai passé une grande partie de ma vie "en panne des Autres"..et aussi que je me sens vivre ds le reflet de cette société ou je n'ai pas trouvé ma place..comme une ombre.(musicale).

certains diront que c'est aussi parc que' "quand on veut on peut", et que avec un peu de travail sur soi on peut y arriver, c'est de la flemme"..mais cette part de travail sur soi je l'ai tenté et me suis ramassée (a la petie cuiller..)
j'ai aussi un traitement a vie (ou pas..de substitut morphinique, ancienne toxico..toujours un brin avec ce traitement... Rolling Eyes .) a cause de toute cette sensation , mal gérée...
et je peine a retrouver l'envie de travailler d une forme de société ou tout tourne comme un engrenage huilée dont je représente plutot un grain de poussière..

mais bref, merci de ce témoignage ou je me retrouve bcp..
jai souvent culpabilisé de me sentir si a part et de ne rien faire pour "changer"..mais plus aujourd'hui. plus depuis que je sais que ca serait a l'encontre de ma vraie nature et de mon équilibre naturel. Alors ca ne plait pas a tous, non...(elle pourrait se bouger, se forcer...) mais je refuse de remettre le masque qui m'a couté si cher.

et j'aiderai au mieux mes enfants a ne pas en mettre du tout, tout en se faisant respectr pour ce qu'ils sont....pas simple. Wink
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 51
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 2:38

Après m'être rendu malade trois fois en essayant de rentrer dans le moule après le bac, j'ai décidé d'assumer mon impossibilité de m'insérer, mon manque d'intérêt pour la vie sociale et ses attraits évidents pour les autres, ainsi que pour les carottes que les gentils dirigeants daignent nous agiter sous le nez si l'on travaille.
Je vais tenter de gagner de l'argent en écrivant.
Et si je ne peux pas, je vivrai chichement toute ma vie. Finalement je m'en fiche un peu, même si j'ai encore du mal à m'en rendre compte, et que je joue encore le rôle de celui qui souhaite travailler et sortir voir du monde.
Et ne pas voir grand monde, ça m'est égal ! C'est tellement difficile à avouer, et de se l'avouer soi-même !

La lecture des philosophes antiques me faisaient me dire depuis l'adolescence "Quels génies. Ils étaient sages, se contentaient de peu, étaient aussi heureux que possible et qui plus est bienveillant. Ils avaient conscience de la vanité, faisaient peu de cas de ce que les autres pensaient d'eux... J'aurais aimé être comme eux." J'ai pris conscience que si je le voulais, je le pouvais. Que si cette vie me faisait rêver, c'est parce que j'étais comme eux, au fond.

Et je suis soulagé, vraiment. Une petite peur subsiste quant à mes capacités de privation. Mais la voix intérieure se veut rassurante, et convaincue.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Fata Morgana Mer 20 Juin 2012 - 9:15

Merci Mei et MrCyber Bisous
Jean d'Ormesson (on aime ou on n'aime pas, là n'est pas la question) se sentant viellissant a écrit un livre au titre géniallissime : "C'était bien".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 9:39

Merci à vous tous. sunny

C'est apaisant de vous lire ainsi, vos posts sont des miels si délicieux. drunken


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Mer 20 Juin 2012 - 10:06

Un peu le principe de l'acceptation dans l'ACT.
Pas facile pourtant à appliquer, cela demande tout un cheminement avant d'intégrer qu'accepter n'est pas synonyme de renoncer.
J'ai trop de mal encore à concevoir qu'en m'acceptant telle que je suis, en laissant tomber tous les masques déjà tentés pour me fondre dans la masse, je ne renonce pas à la vraie vie, celle de tous les autres, tous ceux dont je ne ferai jamais parti ! Je suis consciente de l'importance de l'acceptation mais n'arrive pas à franchir le mur des renoncements que cela implique encore pour moi ...

Chapeau à tous ceux qui y sont arrivés, j'espère ne pas trop tarder à vous rejoindre ;o)
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 10:32

De mon point de vue personnel, malgré quelques errances dans la vie, des addictions et souvent un comportement obsessionnel et relativement monotone, je ne me suis jamais torturé l'esprit avec les individus que l'on nomme "normaux".

Pour moi la normalité, est un renoncement à sa propose identité et intégrité et, il a été démontré, qu'à partir du moment, ou, une opinion est partagé par à un minimum de 15% d'un groupe, au sein d'une population, cette opinion devient majoritaire et se répand, tel un fléau ou un accroissement positif de la conscience collective, tout dépend de la nature de cette opinion.

Je pars du postulat que la "normalité, telle que l'a définit, notre perception face à l'environnement, n'est que la résultante d'un besoin de repères, qu'éprouve une large densité d'individus et répondant, à une exigence de vouloir formaliser la vie d'un point de vue unique : travail, être un bon citoyen, être sociable, être un bon consommateur, être docile pour que cette société continue à se perpétuer dans son irrationalité, rentrer dans les rangs et dire amen, aux opinions partagés par le plus grand nombre, au risque d'être écartelé sur la place publique ...

En tout cas, je n'envie pas les non-zèbres et si j'avais du choisir mes spécificités à la naissance,je n'aurais rien changé, même si, la divergence d'opinion,de perception et de compréhension diffèrent avec une part importante, de mes contemporains, je reste moi même!

Pour en conclure, la "normalité" m'indiffère, même si je cherche, tout de même une connexion avec mon environnement, pour ne pas sombrer dans la folie.

PS : Désolé, si mes opinions peuvent choquer certains par ma franchise, mais je fais rarement dans la demi-mesure. Si je dois être plus "diplomate", à l'avenir, merci de me le signaler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par félidé zébristique Mer 20 Juin 2012 - 11:22

coucou c'est la barge marginale. ^^
je passe juste dire que quand même c'est plus facile à vivre avec certaines béquilles affectives (couple, enfants, quelque chose, un chien, au pire) et avec au moins un minimum de confort financier qui permette de ne pas craindre de tout bêtement mourir de froid ou de faim.
je suis passée par des phases de solitude terrible et par des galères de fric impressionnantes, là t'as beau t'accepter...l'idée suicidaire revient vite. Non pas parce que la vie des autres te tente, mais simplement parce que la tienne est une agonie.
Je ne vais pas dire que je regrette, j'en sais rien, je ne sais pas ce qui serait arrivé avec d'autres choix...mais je suis passée par plein de phases, acceptation de ma différence, tentative d'inclusion dans le vrai monde des vrais gens (^^), sortie de secours, re-tentative, re-sortie...et je ne suis à peu près bien que depuis que j'ai un tout petit peu de sécurité financière qui me permet au moins de ne pas craindre de mourir de faim.

Donc s'accepter et rester à la marge, oui, mais attention il faut en avoir les moyens.


félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 11:49

On en a tous conscience, enfin je pense, sinon me concernant, ça ferait longtemps que je me serais retiré de ma fonction sociale mais j'ai la chance d'être encore étudiant, et le domaine professionnel, c'est un autre univers, qui pour moi, ne m’inspire pas et ne m'épanouit pas, et l'intermittence en serait la seule voie salutaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lecazerty Mar 26 Juin 2012 - 3:29

Maintenant je ne cherche plus a m'adapter mais à savoir qui je suis, et dans quel monde.
Je crois bien que beaucoup ont eu sur leur chemin qui les conduit vers eux ce long et difficile passage...
Moi y compris...
La norme et un concept pour simplifier les conventions sociales.
Elle est source de malentendus et de souffrance...pour celui qui veut comprendre.

Ce qui compte c'est de se reconnaître dans sa singularité, son identité, car c'est la notre vrai richesse, et sans elle point de salut.
Courage je crois qu'on arrive...
lecazerty
lecazerty

Messages : 18
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 56
Localisation : Dans la lune...

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Fata Morgana Mar 26 Juin 2012 - 13:10

Oui. Mais je regarde passer le train de la vie sans pouvoir monter dedans, parce que je change sans cesse de direction et que n'en prendre qu'une est comme être jeté en prison.
D'autre part mon humeur fait des embardées et mes intérêts viennent et repartent sans cohérence apparente, du coup l'enthousiasme d'un jour est la morosité du lendemain.
Quand j'étais enfant je disais souvent: " Je ne sais pas quoi faire". Et c'est encore vrai aujourd'hui.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par sandrabreizh Mar 26 Juin 2012 - 20:56

Fata Morgana :Je me retrouve énormément dans tes propos !Comme je suis une eternelle "hésitante" ,j'oscille tantôt vers la "normalité "ou je fais semblant d'être comme eux (ou boulot surtout )et c'est très douloureux surtout le mépris de certains ,l'incompréhension mutuelle et d'autres fois je me dis "tant pis " je reste moi et je les regarde défiler en me demandant ce que ça fait d'être comme eux ,de ne pas comme moi souffrir mille angoisses ,de ne pas être si sensible (comme je le hais parfois cette fichue sensibilité ) mais j'ai quand même pas envie d'être comme eux ,de parler de la pluie et du beau temps de lire les même livres ,porter les mêmes fringues ,obéir aux dicktats des médias ,gober tout ce qu'on leur dit....mais bon c'est pas facile tous les jours d'être dans ma peau non plus !

sandrabreizh

Messages : 175
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Dysidis Jeu 5 Juil 2012 - 2:17

Je sais que l'un de nos principaux traits est que nous pensons trop, que nous nous posons trop de questions et nous réfléchissons sans cesse. Mais n'avez-vous jamais pensé, ne serait-ce que quelques instants, que ces gens que vous appelez " normaux ", n'ont pas aussi leurs questionnements, leurs remises en questions ?

J'ai découvert ce forum il y a un moment maintenant mais je viens tour juste de m'inscrire. Ce que je trouve dommage, et c'est redondant dans vos propos, c'est que au lieu de mettre à profit ces qualités extraordinaires que nous avons (empathie profonde, presque parfois une clairvoyance, "capter " immédiatement une personne, etc...) pour aiguiller les gens, les entourer, les aider et ainsi nous même nous épanouir, vous vous plaignez pour beaucoup de votre " différence " en en faisant un lourd fardeau et finalement vous vous mettez à l'écart vous même, en exagérant un fossé qui n'est peut-être pas celui que vous croyez.

J'ai dans ma vie beaucoup de différences avec les "" normaux "", mais finalement, je me suis rendu compte que la différence et l'éloignement des autres, était crée par nous même en se construisant une image de l'autre soit idéalisée soit sous-estimée.

Chaque personne est différente des autres, alors non, on ne deviendra jamais comme certains, mais non seulement je pense qu'ils ont aussi leur problèmes mais quand bien même, je crois qu'il ne faut pas créé un mur pour ensuite se dire " je ne peux pas le passer ".

L'ouverture va dans les deux sens et je crois qu'être zèbre ce n'est pas être fatalement malheureux, sauf si quelque part, on se complait là dedans pour masquer d'autres troubles plus profonds.
Dysidis
Dysidis

Messages : 13
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Jeu 5 Juil 2012 - 3:17

Dysidis a écrit:Ce que je trouve dommage, et c'est redondant dans vos propos, c'est que au lieu de mettre à profit ces qualités extraordinaires que nous avons (empathie profonde, presque parfois une clairvoyance, "capter " immédiatement une personne, etc...) pour aiguiller les gens, les entourer, les aider et ainsi nous même nous épanouir, vous vous plaignez pour beaucoup de votre " différence " en en faisant un lourd fardeau et finalement vous vous mettez à l'écart vous même, en exagérant un fossé qui n'est peut-être pas celui que vous croyez.

Mon "empathie profonde" me pousse à écouter et accepter ces témoignages parfois douloureux pour ce qu'ils sont : des cris restés trop longtemps silencieux, tus, incompris. Il faut pouvoir laisser exploser cette souffrance au grand jour, qu'elle soit entendue et comprise pour ensuite pouvoir s'accepter, et commencer sa résilience.
On ne peut et ne devrait pas juger, la bienveillance est la plus merveilleuse découverte que j'ai faite ici et grâce aux IRL. Si seule la souffrance te frappe ici c'est qu'elle doit te parler particulièrement, que tu la filtre.

Moi j'ai avant tout croisé des zèbres enfin conscients de leur état et de leurs caractéristiques de zèbres, prêts à vivre enfin en bonne "intelligence" avec leurs rayures si longtemps ignorées et subies ... Je pense que le but de ce forum est d'enfin trouver des semblables et des réponses à nos questions, des pistes, pour avancer justement. Nous sommes tous à des étapes différentes de ce processus, respectons nous et aidons nous ...

Ca fait peut être bisounours, mais l'idée de devenir "passeur" et d'accompagner après avoir été accompagnée est essentielle pour moi, inhérent à cette conscience de zébritude.

Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Mer 18 Juil 2012 - 15:26

Ce que je trouve dommage, et c'est redondant dans vos propos, c'est que au lieu de mettre à profit ces qualités extraordinaires que nous avons (empathie profonde, presque parfois une clairvoyance, "capter " immédiatement une personne, etc...) pour aiguiller les gens, les entourer, les aider et ainsi nous même nous épanouir, vous vous plaignez pour beaucoup de votre " différence " en en faisant un lourd fardeau et finalement vous vous mettez à l'écart vous même, en exagérant un fossé qui n'est peut-être pas celui que vous croyez.
j'ai essayé cela pendant tres longtemps en pensant qu'en leur donnant l'information, en partageant mes connaissances et mes compétences, ils étaient tout aussi capable que moi... je me suis fait insulté, rabaissé, jeté, on a largement abusé, j'en passe un paquet d'autres, j'ai récolté des personnes en souffrance certes, mais qui voulaient uniquement qu'on les prenne en charge... je me suis accroché à mon ethique humanitaire pendant 20 ans malgré les difficultés... et devine qui est devenu le paria.... je n'ai jamais cherché à être en marge : pourtant je le suis devenu sans comprendre vraiment comment et pourquoi...mais je ne me mettrai pas les œillères pour détruire le monde en faisant semblant que j'y suis pour rien...en me faisant croire que je n'y pouvais rien...arrrgh j'ai un côté Romuald très prononcé...
nota : Romuald étant le mouton "philosophe" et rebelle dans "le génie des alpages"
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Mer 18 Juil 2012 - 15:42

Avec un ascendant St Bernard ? Je connais.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Mer 18 Juil 2012 - 15:51

ah zut la barrique s'est vue... Very Happy
je suis repérée....je crois
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 15:51

Ce que je trouve dommage, et c'est redondant dans vos propos, c'est que au lieu de mettre à profit ces qualités extraordinaires que nous avons (empathie profonde, presque parfois une clairvoyance, "capter " immédiatement une personne, etc...) pour aiguiller les gens, les entourer, les aider et ainsi nous même nous épanouir, vous vous plaignez pour beaucoup de votre " différence " en en faisant un lourd fardeau et finalement vous vous mettez à l'écart vous même, en exagérant un fossé qui n'est peut-être pas celui que vous croyez.

C'est que beaucoup d'entre nous ont fait, tout naturellement, ce dont tu parles. Et un bon nombre le font encore. Mais pour quel résultat ? Tomber à plat par incompréhension, se faire bouler parce que la personne ne souhaite pas être aidée, prend notre empathie pour une intrusion. Ou alors au contraire, se faire sucer jusqu'au trognon, vivre un ou deux burn-out, sans comprendre pourquoi : on a juste voulu aller vers les autres et donner le meilleur.
Le fossé, on ne l'a pas creusé : on est tombés dedans.

Je n'ai pas renoncé, et je partage ton inquiétude, et ton refus d'ériger des fortifications infranchissables entre deux mondes qui seraient voués à ne jamais se comprendre. Mais il ne faut pas faire d'angélisme non plus. Il y a sinon un fossé, du moins une tranchée; on le franchit en jetant des passerelles mais pas en le niant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Mer 18 Juil 2012 - 15:57

Fusain a écrit:Je n'ai pas renoncé, et je partage ton inquiétude, et ton refus d'ériger des fortifications infranchissables entre deux mondes qui seraient voués à ne jamais se comprendre. Mais il ne faut pas faire d'angélisme non plus. Il y a sinon un fossé, du moins une tranchée; on le franchit en jetant des passerelles mais pas en le niant.

Savoir que ce fossé existe et pourquoi il est là c'est déjà un grand avantage pour ne plus y tomber la tête la première, pour comprendre aussi qu'on ne peux pas tout régler, tout réparer, que chacun est seul à décider de son bonheur ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Mer 18 Juil 2012 - 16:11

que chacun est seul à décider de son bonheur ...

je le répète on peut se retrouver dans une situation qu'on a pas choisi et dans laquelle on est coincé par des facteurs sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir : dans ce cas il devient difficile de décider son bonheur il me semble...
le déterminisme ne se suffit pas à lui-même... cyclops
si je me retrouve en face d'un lion affamé, je n'ai pas choisi d'être en face de ce Lion et j'ai peu de pouvoir sur le déterminisme du lion à me considérer comme son prochain repas...quant à l'idée de me faire mâchouiller par lui, elle ne m'apporte guere de bonheur, meme si je veux bien lui reconnaitre qu'en lui servant de repas, il en sera rassasié... moi moins par contre...
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Mer 18 Juil 2012 - 16:47

Désolée, je me suis mal exprimée.
Je voulais dire qu'on ne pouvais pas faire le bonheur d'autrui contre son gré.
Qu'aider c'est bien, mais si la personne n'est pas dans l'énergie d'avancer et d'accepter d'aller mieux, d'être aider, on ne peut pas faire grand chose que d'attendre.
C'est dans ce sens que je parlais de décision propre, même si ça reste souvent un processus inconscient.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Mer 18 Juil 2012 - 20:12

ok dans ce cas je te suis plus volontiers (apres mettre battu pour le contraire ) même pour moi... Embarassed
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Mer 18 Juil 2012 - 20:17

Seule l'expérience et les erreurs permettent de comprendre et d'avancer.
Difficile de vraiment pouvoir transmettre sa propre expérience à d'autres, il manque toujours la dimension du terrain, des coups durs et de la résilience dont on ne peut malheureusement pas faire l'économie ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Jeu 19 Juil 2012 - 12:14

regnagna


Dernière édition par lauraneb le Ven 20 Juil 2012 - 9:19, édité 1 fois
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 12:17

Avant de hurler sur les oeillères des autres il peut être judicieux de se demander d'où vient la peur.
Celui qui a déjà parcouru une rue obscure à minuit sans dommage aura beau jeu de railler les peureux.
Celui qui l'a fait et qui s'est fait sauvagement agresser risque de le prendre mal, quand le précédent le traitera de tous les noms pour son refus de retenter l'expérience.

Ce forum grouille de personnes qui ont essayé de marcher normalement dans les rues de la vie et se sont fait agresser à de nombreuses reprises. Les blocages relèvent souvent de formes de syndromes post-traumatiques qu'il me semble mal venu de mépriser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Fata Morgana Jeu 19 Juil 2012 - 12:37

D'autant qu'étant en bonne santé, j'y perdrais beaucoup à m'adapter à un système tellement malade qu'il en est à l'agonie !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Jeu 19 Juil 2012 - 12:45

ragnagna

mais merci de ton intervention


Dernière édition par lauraneb le Ven 20 Juil 2012 - 9:18, édité 1 fois
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 12:50

C est rigolo comme les personnes sensibles en viennent à s agresser en disant des choses du genrr "c est moi le plus gentil"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:01

lauraneb a écrit:je crois Fusain que nous ne parlons absolument pas de la meme chose et je n'hurle pas (en fait jamais car je deteste toutes les formes de violence)...en particulier je ne parle pas des zebres spécifiquement mais de tous et de ce que j'ai pu constaté en voulant aider d'autres personnes, sujet sur lequel j'ai glissé avec renarde20....et ce n'est qu'un constat personnel non une verité absolue. il me semblait que sur un forum ou un message est personnel, cela était une évidence ; je me trompais...

Regarde bien ton message et tu verras qu'en fait de généralisations il se pose là. Et moi non plus, d'ailleurs, je ne parle pas spécifiquement des Z bien que ce soit encore plus marqué ici. Il ne faut pas s'attendre à être bien reçu quand on veut aider les autres mais qu'on les assimile à des ânes qui se tapissent derrière leurs oeillères. Avant de prétendre faire du bien aux autres, il faut déjà être capable de les respecter, pas de les considérer comme des imbéciles, même au titre de "constat personnel".

Pour le reste, tu as totalement réécrit mon message (où ai-je écrit que tu ne savais pas ce que c'était que d'être agressé, ou que personne n'était responsable de quoi que ce soit). Donc bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Fata Morgana Jeu 19 Juil 2012 - 13:04

Moi je ne suis pas gentil, alors je peux y aller. Les généralisations à la panzer du genre "tous des ânes et des assistés", c'est de la merde. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Jeu 19 Juil 2012 - 13:15

arrgh


Dernière édition par lauraneb le Ven 20 Juil 2012 - 9:17, édité 1 fois
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 13:26

Mais à part ça tu ne fais que des constats personnels, pas du tout des vérités absolues, ni des généralisations, et tu ne caricatures pas du tout.
Si tu cherches à aider les gens en les regardant avec un prisme pareil, je comprends leur réaction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Ven 20 Juil 2012 - 9:15

je me demande qui caricature qui... tu as décidé que je faisais de la généralisation donc c'est de la généralisation.. logique implacable qui stérilise tout débat....puisque tu détiens la vérité absolue,il n'y a donc plus lieu de discuter...
ps : un constat se fait après observations, a minima
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par jessyline Sam 21 Juil 2012 - 11:53

Ton post est vraiment troublant.
J'aimerai avoir ce détachement, mais je n'arrive pas encore à faire cela.
Bien que je ne pense pas que les personnes dites normales sont des ânes à oeillères, ils restent tout de même incapables de comprendre, tout simplement.
J'ai essayé d'aider les personnes, de les aiguiller, de m'adapter, de leur ressembler et je me retrouve à chaque fois au point de départ.
Tu les chéris, leur porte une attention importante mais pour eux tout cela est trop!
Tout le monde me voit comme étant TROP, trop sensible, trop franche, bref n'aillant aucune attache familiale, je n'ai d'autre choix de me mêler à la masse en essayant de leurs ressembler.
C'est difficile et cela fait mal, il reste toujours une partie de moi qui ne peut faire cela.
Chaque nouvelle rencontre aboutie sur une nouvelle déception, mais ou sont les deux pourcents de la population zébrée?
Se cachent-ils tous?
Je ne peux m'intégrer dans un monde ou les lois et les bases sociales ne me conviennent pas, peut être que sur terre il y a un environnement plus adapter et plus rayer mais je commence sérieusement à douter de cela.

Si quelqu'un pourrait m'aider à ne plus me torturer en entrant dans un monde qui ne m'apportera rien, ce serait un magnifique cadeau.
jessyline
jessyline

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Sam 21 Juil 2012 - 13:11

jessyline a écrit:J'ai essayé d'aider les personnes, de les aiguiller, de m'adapter, de leur ressembler et je me retrouve à chaque fois au point de départ.
Tu les chéris, leur porte une attention importante mais pour eux tout cela est trop!
Tout le monde me voit comme étant TROP, trop sensible, trop franche, bref n'aillant aucune attache familiale, je n'ai d'autre choix de me mêler à la masse en essayant de leurs ressembler.
C'est difficile et cela fait mal, il reste toujours une partie de moi qui ne peut faire cela.
Chaque nouvelle rencontre aboutie sur une nouvelle déception, mais ou sont les deux pourcents de la population zébrée?
Se cachent-ils tous?

Bienvenue Jessyline.
Je comprends trop bien ce que tu décris pour l'avoir vécu aussi.
Avec le recul l'important est de ne pas faire trop de projections, de ne pas vouloir que les autres soient comme toi, aussi sensibles et capables de sentir ce dont tu as besoin comme tu es capable de le faire pour eux. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, ils ne peuvent pas !
Quand tu pars de ce postulat, tu peux relativiser, ne pas te sentir persécuté, comprendre que la majorité fonctionne autrement, qu'elle a besoin que tu exprimes tes besoins et tes ressentis, qu'elle est incapable de les deviner !
C'est magique de rencontrer des zèbres car la communication est alors "évidente", mais ça ne changera pas ton contexte quotidien. Ca te permettra de prendre confiance en Toi et d'exprimer enfin tes besoins et de te rendre compte qu'ils seront alors compris, pris en compte par le plus grand nombre. Le début d'un cercle vertueux.
Rien n'est pas facile, évident, instantané. On avance par tâtonnement, difficile de désapprendre des automatismes intuitifs de protection.
Je te souhaite d'en faire l'expérience rapidement.

Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par lauraneb Dim 22 Juil 2012 - 12:23

quand je parlais d'anes à oeilleres : c'était une image. c'est juste que les personnes que j'ai eu autour de moi (en aucun cas je dis que c'est tout le monde, et ce n'est que ma propre experience, par contre je releve que j'en rencontre plus que des zebres) semblaient s'enfermer dans un discours préconçu plutot qu'une réelle reflexion, comme si ça les rassurait sur ce qu'ils étaient en gardant un enfermement mental...

ils se sentent pas bien, ils savent que quelque chose ne tourne pas rond, mais ils vont "argumenter" en sortant des banalités caricaturales (le plus souvent les memes que propagent les medias)...Et vous pouvez apporter toute l'argumentation que vous voulez, plus vous essayez de montrer l'incoherence de ces certitudes et plus la resistance augmente...Hors ce que je lis partout sur ce forum c'est que les zebres souffrent justement d'etre confronté à cela...Or selon moi, le probleme ne vient pas que les zebres soient plus intelligents que les autres, mais c'est qu'ils n'arrivent pas, pour une raison inconnue, à ce satisfaire de cela, et du coup crée une resistance à leurs encontres...

le niveau d'étude n'a rien à voir ici car j'ai des copains qui ont fait des BEP et qui sont selon moi bien plus intelligent que moi, j'ai vu aussi des psychiatres incapable d'imaginer ne serait ce que l'hypothese que l'égo, tels que nous le definissons actuellement, n'existe pas...ceci n'est qu'un exemple...

maintenant il est aussi plus facile d'etre un ane à oeilleres, beaucoup d'entre nous reve de se satisfaire de cela (moi le premier ça me reposerait), et ne dit on pas "aux innocents les mains pleines".... Very Happy
lauraneb
lauraneb

Messages : 341
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 54
Localisation : Ploubazlanec

http://www.macabann.com/

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Dim 22 Juil 2012 - 13:04

Je me méfies des jugements et des comparaisons.
J'aime me confronter à des personnes différentes de moi, échanger et écouter, progresser. Après je ne cherche à convaincre personne, juste à partager, de même que j'ai du mal à me faire imposer des théories ou des concepts.

Nos différences sont nos richesses, chacun accommode la recette à sa sauce et c'est la clé de l'évolution. Le respect et la liberté de penser et de s'exprimer, en respectant celle des autres.
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 11:27

On parle souvent d'empathie sur ce forum, qui représente un état de conscience, une moralité, une certaine éthique, que nous nous sommes fixés, et qui "gouverne", avec une accentuation, plus ou moins présente, nos existences.

Cela mène bien souvent, à une personnalité suivant une certaine similitude, dans ses traits, comme l’honnêteté, l'écoute à sens unique, on aide mais sans rien attendre de la part d'autrui, et cela conduit, à une certaine victimisation de la part de ses congénères. Cela conduit, à révéler une part de faiblesse, car nous sommes dans un monde, ou la valorisation de soi, sa propre réussite, est perpétuellement présente, et nous entourent continuellement.

Cela se démontre par la mentalité qui est présente sur ce forum, et va en sens inverse, bien plus fréquemment, dans cette "réalité".

Donc j'en arrive à une conclusion personnelle, qui m'incite à transgresser mon "code de conduite", qui m'a seulement mené, a la critique, et me placer en tant que victime, par la résultante de cette volonté, d'être humble, ne recherchant, ni la valorisation, ni la démonstration, d'une certaine "supériorité" comportementale, ou intellectuelle, par rapport à autrui.

Cela se résume à développer, un comportement, quelque peu présomptueux, et méprisant, dans un but de "protection", et non de valorisation, même si cela me mènera inexorablement, vers une valorisation superficielle de sa propre personne. Ce comportement, doit se réaliser de façon intelligente, et en fonction des situations.

Cela reste une opinion personnelle, mais la critique, ou le fait d'être pris pour un "con", me laisse un sentiment d'amertume.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 15:22

On retrouve souvent ici une position victimaire et très paradoxale.
Régulièrement, on lit des personnes qui se plaignent de la méchanceté des gens, de leur égoïsme. Pour ensuite les traîner dans la boue et excuser un comportement similaire.
Enfin il n y a pas que sur ce forum. Ça semble être la nature humaine. Répondre au mal par le mal, alimenter ce cercle vicieux pour ensuite se plaindre.
Notre besoin d amour et de reconnaissance nous fait avoir des comportements bien absurdes.

Vous voulez un monde gentil ? Soyez gentils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Lun 23 Juil 2012 - 18:00

Pouvoir nommer et dire sa souffrance, l'extérioriser, permet aussi d'arriver à l'entendre soi-même et à envisager comment l'apaiser, l'arrêter.

Personne n'est forcé à l'empathie, le principe du forum est de répondre aux fils qui nous intéressent, nous parlent. Mais l'entraide n'est elle pas encore la meilleure façon d'avancer en partageant nos expériences respectives ? Encore faut il avoir la volonté d'avancer soi-même ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 18:05

Je disais ça pour aider, sincèrement.
Et je pourrais ajouter aussi que la gentillesse est une voie plus sûre vers l épanouissement que la rancœur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Lun 23 Juil 2012 - 18:11

Ce n'était pas du tout contre Toi. Parler de victimisation me fait juste dresser les cheveux sur la tête.

Etre mal et ne pas avoir le droit de le dire c'est la double peine, et à tout garder en soi on aggrave les choses, on finit par imploser.

Pas de soucis donc MrCyberElephant Wink
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 18:35

Il faut savoir, être lucide, tout dépend des gens que l'on rencontre sur notre route, et reproduire un comportement similaire, est par moment souhaitable, et nécessaire à sa propre protection.

Il existe, et existera, toujours un rapport de force, patron/salarié, maître/esclave, et entre les individus, cela se reproduit, sans forcément, un constat hiérarchique, mais une prédominance avec comme fonctionnement dominant/dominé, et cela n'est en aucune manière, une généralité dans les interactions humaines, tout dépend du milieu dans lequel on se trouve.

Un milieu intellectuel, sera plus facilement maitrisable, au niveau des échanges, mais avec des individus ayant peu de scrupule, il faut savoir s'imposer, donc adapter une certaine similitude dans les interactions.

Sinon le besoin d'amour, et de reconnaissance, n'est pas un trait, très développé, me concernant, j'ai appris inconsciemment, à me préserver en intellectualisant certaines émotions, car le flux émotionnel me submergeait, lors de la phase de l'adolescence.


Merci de ne pas faire une généralité, par l'intermédiaire de tes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par jessyline Lun 23 Juil 2012 - 19:23

Le grand soucis ce n'est pas réellement que nous sommes différent c'est que la société veut que tout le monde soit pareil.
Si Monsieur X arrive à faire cela alors forcement si Monsieur Y est aussi intelligent que lui, il doit y arriver aussi. Alors que cette pensée est tout à fait ridicule, l'intelligence ce n'est pas comme une course ou tous les coureurs partent dans la même direction.

Je suis vu tous les jours d'un oeil accusateur, car je n'arrive pas à faire des choses faciles sans fautes, même l'assistante y arrive alors moi qui suit ingénieur, je dois y arriver sans soucis.

Comme pourrais-je être heureuse et accepter ma situation particulière, si dans mon monde professionnel, on me traite comme si une défaillance.
Ce qui amène les gens à expliquer et expliquer et encore répéter quelque chose que j'avais compris dès le début mais d'un ennuie si important.

Plus c'est facile, plus je vais devoir m'appliquer pour ne pas faire d'erreur.
J'ai vraiment l'impression de fonction dans le mauvais sens.
Et mon hypersensibilité, m'oblige à sortir les griffes et être méchante avec les gens de mon entourage.
Qu'elle est ma place dans une société si je ne puis être performante dans les tâches faciles?
Chaque jour est un combat avec moi même...
jessyline
jessyline

Messages : 16
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Lun 23 Juil 2012 - 19:45

Perte d'intérêt pour les tâches inintéressantes, normal ! Besoin de te poser des challenges, de corser les choses, de chercher la meilleure façon de les enchaîner, de développer de nouvelles stratégies plus efficaces.

Essaie d'évoluer dans ta société, d'avoir un rôle plus créatif, moins routinier, sinon tu risques d'aller droit dans le mur ...
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Tipule Lun 23 Juil 2012 - 20:01

A être le buvard de la douleur ou du bonheur ou de la colère, etc des autres depuis aussi loin que je me souvienne, je crois que c'est vers 9 ans que j'ai décidé, compris, qu'il n'existait pas de fausse douleur ou de fausse peine. Quel que soit le jugement qu'on y porte : c'est réel . Qui j'étais pour juger que si la vie d'untel correspond à l'image du bonheur, alors il a le devoir d'être heureux ? Qui j'étais pour me sentir comme amoindrie, humiliée ou vexée d'entendre sa souffrance ? C'était comme si le fait d'entrer dans un standard donné imposait un ressenti assorti.
Après, la vie est plutôt farceuse, puisque je ne savais pas alors à quel point elle me le ferait à nouveau ressentir de très très près, jusque pour moi-même. Alors, oui, pour continuer à avancer, il a bien fallu que j'admette moi aussi que j'avais été une victime. Et c'est dans la bouche d'un soignant, au chevet de mon lit d'hôpital, que j'ai compris à quel point ces 4 mots était essentiels pour moi. Intégrer sa propre souffrance, l'exprimer par le biais qui vous convient... Mais je m'éloigne du fil.

Ce que je veux dire c'est que OUI: je souffre de ne pas avoir pu m'adapter, j'ai souffert existentiellement de ne même pas avoir le début d'une idée de pourquoi je n'y arrivais pas. Je souffre un peu moins maintenant que je connais le pourquoi de ce "combat avec moi-même".
Mais la question reste pour moi que je VEUX être conforme, je ne veux pas me désadapter plus que je ne l'ai déjà fait et encore moins finir, à la marge. J'ai besoin des autres et de la vie avec les autres, je veux savoir me satisfaire comme ils le font. Vous avez la recette ? j'ai cru que c'était le sens du fil, chercher ensemble un début de réponse.
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Renarde20 Lun 23 Juil 2012 - 20:10

Difficile, il n'y a pas de recette universelle, il faut visiblement composer avec ce que nous sommes, ce que nous avons vécu, nos potentiels.
Besoin d'accepter ses propres différences, d'entrer en résilience, de s'accorder la bienveillance et l'empathie dont nous sommes capables pour les autres. S'inventer des envies, des désirs, de nouveaux buts ...

Sentiment intime que lorsque je me serai enfin réconciliée avec moi même mon rapport aux autres sera d'une évidence déconcertante.
A vérifier bien sûr !
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 21:27

Je tiens également à préciser que je ne nie pas ces souffrances dont vous faites part (en étant moi-même affecté).

Sinon le besoin d'amour, et de reconnaissance, n'est pas un trait, très développé, me concernant, j'ai appris inconsciemment, à me préserver en intellectualisant certaines émotions, car le flux émotionnel me submergeait, lors de la phase de l'adolescence.

Je comprends par là que tu as tu ce besoin d'amour et de reconnaissance en le rationalisant, en l’étouffant. Et qu'il est donc bien présent, malgré tout.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 11:12

Présent d'une façon hypothétique, mais il ne gouverne pas ma vie, à la limite je pourrais conclure, avec l'expérience, que je suis imperméable, aux compliments, qui m'incite à en déduire, que j'ai une force de caractère bien présente, qui ne m'oblige pas, à agir dans le but de plaire, ni de me rendre conforme, pour atteindre une certaine valorisation, par l'acceptation d'un groupe.

Je suis avant tout, une entité individuelle, et mon intégrité prime et ce qui permet d'en déduire, cette inadaptation sociale, car j'ai conscience que la vie en société est une pièce de théâtre, ou il faut s'attribuer un rôle, en modifiant notre comportement, pour le rendre conforme à la configuration dans laquelle on se trouve.

De plus, le sentiment d'appartenance, chez moi, est quasi inexistant, même avec ma propre famille, par moment, je compare des gens de mon entourage, avec des étrangers à proximité, et je ne perçois, aucune différence de ressentis, mise à part le souvenir que j'ai avec eux, et cela me convient amplement.

Bref, pour te dire, que je suis capable d'être sadique quand je le décide, l'empathie ne me freinera pas, mise à part si l'individu est pour moi intègre,
et reflète l'honnêteté, qui prime, à mon sens, et considérer les interactions humaines, comme un conte de Walt dysney, cela fait longtemps que mon illusion s'est égarée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter. Empty Re: (Mode dédicace) Pour ceux qui peinent à s'adapter.

Message par Invité Mar 24 Juil 2012 - 13:51

Que fais-tu sur ce forum si le besoin de reconnaissance et d'appartenance ne t'atteint pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum