Musique de fond

+11
Lumi
Renarde20
Sense
rv
Café-Clope
Thaïti Bob
florangeté
hardkey
Absaintéthique
Wise
Hipparcos
15 participants

Musique de fond Empty Musique de fond

Message par Hipparcos Mar 19 Juin 2012 - 23:43

Petite question à la communauté zèbre: j'ai souvent dans ma tête comme une musique qui se joue en tache de fond de ma pensée consciente en de nombreuses occasions (très pratique pendant les réunions de travail). C'est un processus sur lequel j'ai un certain contrôle (je peux souvent choisir la musique que j'écoute), mais je ne peux pas le démarrer et encore moins l'arrêter. En général je n'en suis pas conscient, parfois je me dis "tiens, tu es en train d'écouter du Bonney M", du Tschaikowsky ou bien la dernière chanson chantée avec mes enfants. La durée et la qualité de restitution du morceau de musique sont inversement proportionnelle à mon état de fatigue.

Pour moi, cela me semble tout à fait naturel: j'ai toujours connu cela et j'ai toujours pensé que tout le monde était comme cela. Mais aujourd'hui je viens de réaliser que cela faisait presque un mois que j'entends des "musiques de fond" sans discontinuer et cela m'inquiète un peu. Or il y a un mois à peu près, j'ai découvert ce que c'était qu'un zèbre et cela m'a profondément bouleversé. Coïncidence?

Alors ma question est: est ce que cela vous dit quelque chose à vous aussi?
Hipparcos
Hipparcos

Revenir en haut Aller en bas

Musique de fond Empty Re: Musique de fond

Message par Wise Mer 20 Juin 2012 - 0:24

ba biensur. c'est banal hein ?

moi j'alterne avec aussi des visualisations de choses en 3D en mouvement (surtout des véhicules...) c'est tres artistique, beaucoup d'imagination...
Wise
Wise

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Hipparcos Mer 20 Juin 2012 - 22:13

Oui c'est banal, mais cela m'interesse.

J'ai envie de savoir si tout le monde à cela aussi, HP ou non-HP? Dans mon entourage, on me regarde toujours bizarrement quand je parle de cela. Alors, c'est quoi vos expériences?

Hipparcos
Hipparcos

Message par Absaintéthique Dim 24 Juin 2012 - 11:09

Je ne sais pas pour les autres, HP ou non, n'étant pas dans leur tête, mais pour moi c'est le cas... J'ai toujours de la musique qui me passe en tête, comme si lors de ma conception, mes parents avaient demandé une option lecteur mp3 implantée dans le cerveau. Et de même, je choisis la bande originale (souvent du goth oldschool, de l'industriel, de la new wave, du krautrock, du heavy metal...).

Honnêtement, je trouve cela génial : sans le laisser percevoir, se permettre une bonne évasion... Et en musique en plus I love you
Par contre, je ne me suis jamais ouvert aux autres la dessus. Je n'en voyais pas trop l’intérêt (et puis, pour beaucoup, je cumulais déjà les bizarreries, pas la peine d'en rajouter, au cas où ça en soit une).
Absaintéthique
Absaintéthique

Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:16

Perso c'est toujours un clavier de piano/d'ordinateur que j'ai en tête et sur lequel je joue/écris un peu tout et n'importe quoi, en marchant je bouge les doigts de mes mains ^^

Invité
Invité

Message par hardkey Dim 24 Juin 2012 - 17:29

Ça m'arrive souvent aussi. Par contre je n'ai aucun contrôle sur ce bordel. Sauf quand c'est une musique que je ne veux vraiment pas entendre, là elle arrive tout de suite Twisted Evil .

D'ailleurs, un des principaux reproches que me font les gens autour de moi c'est que je suis souvent en train de fredonner une chanson à la con, parfois sans m'en rendre compte.
hardkey
hardkey

Message par florangeté Dim 24 Juin 2012 - 18:39

tout y passe, soit je fredonne pour accompagner la musique qui tourne dans ma tête, soit c'est le fredonnement qui lance la machine. je fais ça avec les doigts, avec les dents (pour les tythmes) , et aussi en respirant (en marchant aussi)

je siffle des trompettes, des saxophones pour passer sur les morceaux jazzy qui tournent, je chantonne les violons et les violoncelles solistes quand ce sont des orchestres, et les basses quand c'est du dub, ou du hip hop

quand je suis en voiture aussi, je construit des morceaux assez dingues, mais impossible de les retenir ou de les écrire. tant pis...
florangeté
florangeté

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Message par Thaïti Bob Dim 24 Juin 2012 - 20:10

Ouai c'est classique la musique dans la tête, chez les zèbres, comme les non zèbre. Ma mère qui n'en n'est pas s'en plain carrément souvent : quand elle a une musique dans la tête, c'est souvent une chanson à la con, souvent d'il y a 30 ans genre, et elle ne peut rien contrôler. Des fois elle dit même que ça lui fatigue les muscles des cordes vocales ou par là, comme si elle avait vraiment chanté !

Moi aussi ça m'arrive souvent, mais je dois arriver à assez le maîtriser car rien ne m'a jamais gêné à ce niveau là.
Orange a écrit:et aussi en respirant (en marchant aussi)
Ouai exactement ! En randonnée, je le fais toujours, je m'y oblige presque, pour garder le rythme et le souffle. Avec ça, tu vas littéralement jusqu'au sommet en une traite. J'ai remarqué que la plus pratique à chanter en respirant, c'est celle qu'on entend dans les film avec des soldats américains à la caserne qui s’entraînent en chantant. Les temps forts correspondent pile poil à l'inspiration et l'expiration en phase d'effort sportif. J'en ai conclu que soit les militaires l'avaient écrite pour ça, soit ils l'avaient gardé car elle allait bien pour ça !

Puis je suis tombé sur un type qui explique tout comment courir au pas avec une musique militaire :
https://www.youtube.com/watch?v=Q9WJqz06vv4&feature=BFa&list=SPE71DFF083C5ABD4C
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Hipparcos Ven 6 Juil 2012 - 23:51

J'adore la vidéo! lol!

Hipparcos
Hipparcos

Message par Café-Clope Sam 7 Juil 2012 - 9:19

Chez moi, c'est assez zarb', au sens où, la musique, je l'entends essentiellement dans un état de fatigue avancé (tôt le matin, tard le soir), lorsque j'arrive, finalement, à plus ou moins arrêter de penser.

Un peu comme dans un film la musique de fond se fait plus prégnante quand tous les dialogues s'interrompent.
Par contre, question programmation, c'est pas top, je vais faire empaler le DJ...
Café-Clope
Café-Clope

http://cafeclopeblog.wordpress.com

Message par rv Sam 7 Juil 2012 - 14:17

Hier soir en me couchant c'était la 9e de Beethoven (écoutée en fin de soirée)
j'ai eu du mal a m'endormir...

C'est pareil Tahiti Bob, des fois je compose sans me souvenir -et surtout du classique- mais la grande majorité du temps je me repasse des musiques connues
dernièrement c'est Tino Tozzi, le thème du film Le Parrain...

J'ai fais une expérience de conditionnement musical avec ces trois morceaux:

https://www.youtube.com/watch?v=KQkVmQ_Y_bE&feature=relmfu
https://www.youtube.com/watch?v=EptSSXNHIfg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=dk9oxH4_Q-Y&feature=relmfu

qui correspondent à des besoins spécifiques:
Se relever après une difficulté pour la première,
Dominer la situation et avoir confiance dans ses propres ressources,
et enfin la dernière -que je préfère- gérer l'urgence...

quand je fais du sport, je les ai toujours dans la tète, je me sens super bien, je ne subi aucun entrainement.
rv
rv

Message par Sense Sam 7 Juil 2012 - 15:46

Hipparcos a écrit: Mais aujourd'hui je viens de réaliser que cela faisait presque un mois que j'entends des "musiques de fond" sans discontinuer et cela m'inquiète un peu. Or il y a un mois à peu près, j'ai découvert ce que c'était qu'un zèbre et cela m'a profondément bouleversé.
Coïncidence?
Ca n'a pas l'air d'être une coïncidence non! Smile

Hipparcos a écrit:
Alors ma question est: est ce que cela vous dit quelque chose à vous aussi?
Voilà ce que j'ai comme musique de fond dans la tête (ou dans les oreilles) la plupart du temps:
http://www.somafm.com
Radio web 100% gratuite N°1 dans tous les gens de musiques assez spéciaux et non commerciaux.
Notamment leur feed le plus connu de Trip-hop/Ambient:

Musique de fond Groovesalad120
>>> Groove Salad
A nicely chilled plate of ambient/downtempo beats and grooves.
Sense
Sense

Message par rv Sam 7 Juil 2012 - 16:51

Sense, cadeau:
http://www.di.fm/
rv
rv

Message par Renarde20 Sam 7 Juil 2012 - 17:13

Le mp3 intégré, une option zèbre ???
Tout s'explique alors !
Quand je nage, et je nage souvent et longtemps, je me passe et me repasse la dernière chanson entendu juste avant, en accord avec mon feeling du moment. Impossible par contre de zapper à autre chose, je suis en boucle et ça me donne le tempo pour la séance entière !

Ce matin par exemple c'était ça :

Ah l'eau chlorée et les endorphines, une drogue dure !
Renarde20
Renarde20

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Message par Lumi Sam 21 Juil 2012 - 21:32

Je ne sais pas si c'est normal, mais ça me fait pareil Smile Ça égaye pas mal des journées plates à la job ! Je ne sais pas si vous connaissez la série TV Scrubs, mais dedans le meilleur ami du héros se demande pourquoi l'un de leur collègue chirurgien un peu idiot n'a jamais l'air stressé pendant une intervention, et là on entend les pensées de ce personnage en question qui ne pense à rien, sauf à une chanson un peu bête. Depuis cet épisode, je me suis toujours demandée si j'avais quelque chose d'idiot aussi... Mais c'est juste notre jukebox intérieur Smile
Lumi
Lumi

Message par EdNashton Lun 23 Juil 2012 - 15:59

C'est tout à fait mon cas! Very Happy
Ce serait donc HP-lié... C'est vrai que moi aussi je me suis souvent dit que tout le monde devait avoir ça, mais pas du tout!
Quand j'en ai parlé avec mon fiancé il m'a regardé d'un air plus que perplexe et n'arrivait pas très bien à s'imaginer ce que ça devait donner d'avoir une musique en fond dans sa tête.

Souvent j'arrive à contrôler ça, ou comme tu dis, choisir mes musiques (just press"Play" ^^ ) mais sur certains je n'ai aucun pouvoir... Par exemple, à chaque fois que quelqu'un fredonne l'air si bien connu de la 5e s. de Beethoven... ben je suis obligée de la chantonner en entier... et bien qu'elle est juste parfaitement sublime, c'est souvent très frustrant.

Autre chose, en m'écartant un petit peu du sujet... et je me confie peut-être un peu excessivement, mais quand j'entends certaines musique, à un moment donné précis, ça me donne un sentiment proche de l'orgasme... Embarassed Surtout les musiques qui contiennent un puissant crescendo. Ce sont généralement des musiques classiques. Jusque là, il y a trois musiques qui ont cet effet:
la 5e de Beethoven (justement...)
La Tempo di Valse de Dvorak
et 160 BPM de Hanz Zimmer

Voilà... Embarassed En espérant ne pas avoir laissé trop perplexe certaines personnes...
EdNashton
EdNashton

Message par florangeté Lun 23 Juil 2012 - 17:27

j'ai oublié de préciser que pour ma part la plupart du temps, ce sont des morceaux inventés issus de thèmes déformés, de collages d'instruments.

les morceaux que je connais, je peux les passer comme une playlist. mais je zappe souvent parce qu'au final, ils ne sont pas assez stimulants. ce que je préfère c'est l'impro, du coup je laisse mon cerveau faire sa petite impro jazzy ou sa symphonie et je me prends une voix à fredonner.

et ce que je déteste par dessus tout, ce sont les morceaux que je n'aime pas et qui viennent interférer, qu'on ne sait pas pourquoi ou les a dans la tete et qui font plus de bruit que le morceau que l'on est en train de composer..argh!
florangeté
florangeté

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Message par Hipparcos Ven 27 Juil 2012 - 1:00

Cela fait longtemps que je ne suis pas venu voir ce post: que de réactions! Merci à tous pour ce partage d'expérience.

Intéressant de voir que finalement pas mal de gens ont de la musique dans la tête, que certains peuvent choisir le disque et d'autres pas. En ce qui me concerne, le DJ se met en grève dès la première daube entendue à la radio - les premières notes suffisent, après impossible de changer le disque de toute la journée, parfois même cela dure plusieurs jours, AARRGGGHHH! En dehors de cela, pour choisir c'est assez simple: je localise la musique, j'écris par dessus une autre musique qui me plait plus et puis je lache. Après c'est effectivement musique en boucle

Bizarrement, il ne m'est jamais venu à l'esprit que l'on pouvait improviser de la musique DANS SA TÊTE! (quel con!): Ayant toujours été nul en musique à l'école (1/20), je n'ai jamais appris à jouer d'instrument de musique (dégouté) et tout mes essais pour apprendre plus tard se sont soldés par un échec (note de musique= solfège = collège = horreur!). Alors improviser dans sa tête: génial! J'ai essayé pour voir et.. ça marche! Pas des grands morceaux, mais quand je laisse aller, je ne sais pas où ça va et cela me plait. Aujourd'hui cela m'a même rendu service: je m'en suis servi à mon boulot lors d'une discussion avec quelqu'un qui m'emm....: premièrement je l'ai affublé de petites antennes et de lampions clignotants et j'ai inventé une petite musique rigolote qui m'a fait passer le temps...c'était très drôle!

Un autre point qu'y m'a interpelé c'est celui de EdNashton: je trouve cela beau de comparer ce que tu ressens à un sentiment proche de l'orgasme et à mon avis c'est un ressenti véritable, connu de pas mal de gens. Je n'y vois rien d’embarrassant, au contraire c'est une preuve de grande sensibilité et à mon avis c'est une chance de ressentir la musique avec autant de richesse. J'appelle cela mes petites extases musicales: cela vient sans prévenir, toujours d'intensité et de durée différentes. Peut être est-ce exagéré, mais parfois j'oublie le monde autour de moi, je m'oublie moi-même, je vois, je sens, j'accompagne la musique avec les mains. Lorsque j'étais enfant, cela faisait rire les autres (surtout quand la musique s'arrêtait dans la classe mais pas dans ma tête).

PS: Merci pour La Tempo di Valse de Dvorak. Je ne connaissais pas, c'est magnifique.
PS2: Quelques morceaux de musique ayant sur moi cet effet :
- le concerto pour violon en ré majeur de Tschaikowsky Opus 35
- Requiem de Mozart
- certains morceaux du soundtrack du film "Coraline" ("Exploration", "The supper", "The party", ...)

Moins fort, mais pas mal:
- Tschaikowsky: la danse de la fée dragée / casse-noisette (morceau court)
- Tschaikowsky: Swan Lake: Act II, No. 13 Dances of the Swans Allegro (morceau court)
- "Rain" de Ryuichi Sakamoto (morceau court)

Hipparcos
Hipparcos

Message par Nonmerci Ven 27 Juil 2012 - 1:54

C'est marrant, moi je n'ai pas de musique dans ma tête ... parfois un air entendu par là qui reste un jour ou 2 en fond, mais rien de systématique, c'est "comme tout le monde" le tube qui passe à la radio ou la dance des canards fredonnée par un collègue.

Par contre, la musique en fond sonore m'apaise, me permet de faire le vide et de stopper ce flux continuel d'informations qui passe dans ma tête. J'ai redécouvert il y a peu la joie des écouteurs dans les oreilles : ça n'est plus le walkman cassette de mon enfance, mon téléphone l'a remplacé, mais quel bonheur d'avoir une musique rien que pour soi, sans personne autour pour dire j'aime ou j'aime pas (ou me demander moi même si l'autre aime ou n'aime pas)
M'endormir en musique était également un bonheur formidable dans mon enfance ... pourquoi ai-je arrêté d'ailleurs ??? Shocked
Nonmerci
Nonmerci

Localisation : Saône et Loire (71) à proximité de Chalon sur Saône

Message par Renarde20 Ven 27 Juil 2012 - 6:01

Nonmerci a écrit:M'endormir en musique était également un bonheur formidable dans mon enfance ... pourquoi ai-je arrêté d'ailleurs ??? Shocked

Pour mieux reprendre aujourd'hui cheers
Renarde20
Renarde20

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 10:25

Idem, j'ai l'impression d'avoir une "bande original du film de ma vie" en quasi continu.
Mais au final, je trouve que c'est un avantage et pas du tout un inconvénient, ça rythme les journées, et le plus souvent, la musique se cale selon mes émotions (triste si je le suis profondément, ou gaie pour redonner le sourire - enjouée et rythmée si j'ai la patate, calme le soir). Et puis, ça permet, le jour où le mp3 à la pomme est sans batterie, de continuer à avoir de la musique, de bosser avec un peu de son "dans les oreilles".
Serait-ce lié à tout ça au final?

Invité
Invité

Message par O2 Sam 4 Aoû 2012 - 17:01

Quel bonheur de trouver un topic là-dessus!
Idem j'ai constamment de la musique en tête qui reflète les situations du moment, qui s'adaptent, se changent et s'entremêlent... des fois ça se prête à des situations cocasses, par exemple il m'est arrivé d'avoir mission impossible en fond sonore en plein milieu d'une réunion où je présentais un projet difficile.... ça varie au grès des humeurs et surtout des situations, mais c quasi du non stop, et ça me fait plaisir de lire que d'autres se prêtent au même jeu intérieur!
pour ma part les musiques sont très variées, et il y en a également qq une qui me font rire, pleurer, ou amènent des sensations diffusent ou aiguës difficilement descriptibles, tels que
- certaines musiques de Danny Elfman, celle du film Alice par exemple
- les classiques de Tchaikovski (romeo et juliette), certaines nocturnes de chopin, Mozart (Lacrimosa), Ravel (dephnis et chloé, ma mère l'oie) ou encore vivaldi (incroyable "été"), Bach (oh, la passion selon st mathieu bien sûr) et bien d'autres
- Bjork parfois (amphibien...)
y'en a trop, sorry je m'emballe, peu pas faire de listes exhaustives je zappe trop vite d'un truc à l'autre dans ma tête bounce
arrrgghhh la musique, je sais pas ce qu'on ferait sans ...

Dernière édition par O2 le Sam 4 Aoû 2012 - 18:38, édité 1 fois
O2
O2

Message par Renarde20 Sam 4 Aoû 2012 - 17:29

J'adore ton avatar O2 cheers
Renarde20
Renarde20

Message par DeuxièmeLune Jeu 23 Aoû 2012 - 17:33

Super, j'ai la même particularité Smile ! Que d'interros passées avec une chanson en tête ! (Par exemple une de physique avec "Feeling good" en tête... Pas vraiment adéquat mais bon Laughing )
DeuxièmeLune
DeuxièmeLune

Musique de fond Empty merci!

Message par O2 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:07

renarde20 a écrit:J'adore ton avatar O2 cheers

héhé, 'ben moi ta pic me plait bien aussi flower comme quoi!!
très parlant!
O2
O2

Message par Renarde20 Ven 24 Aoû 2012 - 1:12

Bonnes énergies Very Happy
Renarde20
Renarde20