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Message par Cali-Mera Mer 27 Juin 2012 - 19:47

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Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 20:52

Bonjour Cali-Mera Smile

Bon. Déjà, il faut se défaire de l'image du génie. Surdoué, c'est d'abord un fonctionnement différent. Il aura ses manières à lui d'apprendre et de comprendre, pas forcément toujours adaptées à celle de l'institution scolaire.

En ce qui concerne le saut de classe, je laisserai répondre ceux qui ont été concerné, mais d'après ce que j'ai lu ici, le saut de classe à souvent été décidé sans concertation avec l'enfant. Or, le but est d'abord de lui éviter de s'ennuyer, mais il y a des inconvénients (décalage émotionnel, décalage en terme de développement physique, etc.). Donc le saut de classe n'est pas très utile si ton bout de chou ne dit pas qu'il s'ennuie avec les enfants de son age. Peut être que ça vaut le coup de lui demander?

En ce qui concerne ton adaptation à son fonctionnement.. comment dire. Souvent, les chats ne font pas des chiens. Il est probable qu'en tant que parent, tu ai un fonctionnement pas si éloigné que ca du sien. A étudier Wink.

Bienvenue à toi.
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Message par lorette Mer 27 Juin 2012 - 21:18

Very Happy mon fils a aujourd'hui 11 ans, il a été testé à 4 ans, étant dans une petite école rurale, il a sauté officiellement une classe mais sans s'en rendre compte dans la pratique car il voyageait entre deux niveaux. depuis il a bénéficié d'aménagements des instits pour être occupé en attendant que les autres finissent puis il pouvait aller de CM1 à la 6è, on lui a demandé ce qu'il voulait, il ne l'a pas voulu ne se sentant pas prêt affectivement donc on a refusé de lui faire sauter une classe pour son bien, il savait qu'il allait peut être s'ennuyer mais il avait été prévenu et du coup en classe il faisait plus de recherches et d'exposés pour compenser et tout s'est très bien passé. pour le collège, on l'a mis à 20 kms dans une 6è bilingue, ça a foiré au bout d'un trimestre, plus de repères, plus de copains (qu'il n'avait pas eu de regret à quitter pourtant), bloqué complètement, on l'a changé illico presto au profit du petit collège de la ville ou il est devenu copain véritable avec ses anciens camarades de classe et il a 17 de moyenne, a retrouvé un equilibre aussi vite qu'il l'avait perdu comme si le trimestre foireux n'avait pas existé.
en résumé, il faut faire super gaffe au côté affectif des choses, à ses relations sociales.
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Message par Cali-Mera Jeu 28 Juin 2012 - 9:45

Bonjour,

je vous remercie pour votre accueil et les éléments de réponse. Smile

Ce qui me gêne le plus, je crois, c'est de ne pas être sûre du diagnostic...
Je ne veux pas me planter et faire une erreur...

Pour ce qui est des chats qui ne font pas de chien, impossible que je sois zèbre: j'ai toujours été super nulle en maths Embarassed les problèmes de primaire, je suis incapable d'en résoudre! Razz
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Message par Samaelle Jeu 28 Juin 2012 - 10:20

Bonjour Cali-Mera,
je ne pense pas qu'être nulle en maths scolaires soit une preuve en soi de non zèbritude... Cela peu n'être qu'une forme d'inadaptation légère au système avec une impasse, consciente ou non, sur une matière...Qu'en est-il des autres sujets?
De plus, si tu ne l'est pas, peut-être le papa?
Quoi qu'il en soit, il serait bon de vous poser la question.
Pour ton fils, je pense aussi que la décision doit être la sienne, il faut avant tout qu'il se sente bien dans sa peau et dans sa classe, qu'il soit guidé, aiguillé quand il se sent perdu, mais pas forcé vers un chemin qui pourrait le faire souffir en ajoutant à son décalage de fonctionnement un écart d'âge qui risquerait s'il n'est pas prêt ou pas sur de lui, de l'enfoncer plus que de l'aider...
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Message par Esterelle Jeu 28 Juin 2012 - 10:40

Kalimera Cali-Mera Smile

Je pense que tu dois déjà t'être rendue compte si ton bout d'chou était un peu différent ou pas...C'est son système de fonctionnement qui fait de lui un zèbre ou pas...le fait d'être bon ou nul dans une matière n'a pas grand chose à y voir.
En fait c'est plutôt dans sa façon d'appréhender son environnement que tu pourras constater ses différences, est-il curieux depuis toujours? A t'il marché tôt (entre 10 et 12 mois), a t'il parlé tôt (phrase un peu complexe sujet verbe complément ) avant deux ans...t'a t'il impressionnée dans sa capacité de raisonnement? Vu les résultats aux tests je suis certaine que oui...
Et en ce qui te concerne, je te conseille la littérature sur le sujet écrite par des auteurs tels que Jeanne Siaud Fachin, Monique de Kermadec, Cécile Bost etc....peut-être t'y retrouveras-tu ou ton conjoint, ou même ton fils !!
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Message par Cali-Mera Jeu 28 Juin 2012 - 18:51


Kalispera à tous Wink

Je constate en effet que mon fils pose des questions surprenantes. Il n'a jamais parlé par phrases d'un seul mot, ni bébé, il a toujours fait des phrases...avec poésie, souvent. Hier il m'a dit que son cerveau était différent car il avait les couleurs aussi variées que celles de ses questions, c'est mignon, mais c'est surprenant.
Il a toujours posé des questions, toute la journée, sans arrêt. Fatigant, d'ailleurs! Et je n ai pas toujours les réponses...je ne sais pas ce qu'il y avait avant le big bang, ni pourquoi l'infini ne se termine pas. Mais il a aussi des questions tout à fait "normales", d'un enfant de son âge.
Il n'a pas marché tôt, il n'est pas super adroit avec son corps d'ailleurs.

Mon fils me ressemble beaucoup sur le plan de la personnalité et des centres d'intérêt. Son papa n'est pas zèbre je pense. Moi, hormis ma hantise des maths et de la physique, j'ai toujours été hypersensible, en décalage avec mes pairs, certes assez intelligente autrefois mais plus aujourd'hui.
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Message par Waka Jeu 28 Juin 2012 - 19:28

"il m'a dit que son cerveau était différent car il avait les couleurs aussi variées que celles de ses questions"

Ah, il est possible qu'il soit aussi synesthéte ton bonhomme. C'est rigolo la synesthésie. Ça doit aider à mémoriser, en plus.

En ce qui concerne "intelligente autrefois mais plus aujourd'hui", hmm syndrôme typique de l'imposteur, ma chère madame Wink.
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Message par Cali-Mera Jeu 28 Juin 2012 - 21:49

des synesthésies d'un côté, un syndrome de l'imposteur de l'autre...
mais quelle famille! on est mal on est mal!!! affraid
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Message par Waka Jeu 28 Juin 2012 - 21:53

Wink
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Message par ♡Maïa Jeu 28 Juin 2012 - 23:15

Bonjour Cali-Mera,
je te confirme qu'on peut être nul en maths et être zèbre : j'avais très peur d'aller faire le test à cause des maths justement (gros blocage !), et ça ne m'a pas empêché de le réussir. Dans un autre registre, on trouve sur le forum des personnes qui ont beaucoup de mal avec l'orthographe, et qui pourtant sont dépistées aussi... Enfin, zèbre ou pas, bienvenue ici Smile
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Message par Cali-Mera Ven 29 Juin 2012 - 18:53

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Message par Waka Ven 29 Juin 2012 - 19:01

Tu peut déjà lui expliquer que le but de l'école n'est pas de savoir tout faire en arrivant, mais d'apprendre à faire, et qu'il aura donc tout le temps nécessaire pour apprendre une fois en CP.

C'est tout juste le début des vacances scolaires!! Tu peux aussi lui dire que le meilleur moyen de bien réussir à l'école, c'est de s'aérer la tête et que c'est d'ailleurs pour ça que les vacances existent.

(je fais remarquer qu'à l'époque où on me disait ça - bon moi c'était pas en CP, mais plus tard- j'en avais rien à faire, mais ça m'a bien servit (encore) plus tard...)
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Message par odei Ven 29 Juin 2012 - 19:15

Bonjour !

Dans quelles conditions le test a-t-il été passé ? Vous a-t-on fourni un bilan écrit ? Je demande cela parce que dans certains cas, les CMPP par exemple ne fournissent pas les résultats ou le bilan aux parents, alors qu'ils en ont l'obligation. C'est à dire qu'on devrait vous dire
A : Le QI Total est de tant.
B : LE QI Total n'est pas calculable à cause d'un écart trop important entre les items mais Bidule est précoce.
C : Le QI Total n'est pas calculable et Bidule n'est pas précoce.

Mais l'option "vous donner les notes aux items et vous laisser dans l'incertitude", en théorie, ce n'est pas au programme. Pour ce qui est du code, rien d'original, beaucoup d'enfants précoces chutent cet item là Smile. Pour ce qui est du saut de classe, il ne faut surtout pas ajouter votre angoisse à la sienne : la décision est prise, il n'y a pas à revenir dessus. Je pense qu'il faut lui faire verbaliser ses peurs. Ce n'est pas comme ça, le CP ? Ah oui, et c'est comment ? Le rassurer sur le fait que les gens vont être bienveillants avec lui, que si on le fait y aller maintenant c'est qu'on sait qu'il en est capable, parce que même si lui ne s'en rend pas compte, les autres le voient. Peut être aussi lui faire voir qu'il n'y avait pas tant de différence entre la classe des petits et celle des moyens, et que de la même manière il n'y en a pas tant entre une GS et un CP.
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Message par Waka Ven 29 Juin 2012 - 19:24

Le rassurer sur le fait que si on le fait y aller maintenant c'est qu'on sait qu'il en est capable, parce que même si lui ne s'en rend pas compte, les autres le voient

Euh, ca, j'éviterais... l'angoisse est encore plus énorme pour l'enfant qui pense qu'on pense qu'il est capable. Car s'il est capable, c'est qu'il doit réussir...

Par contre, le faire verbaliser ses angoisses pour les déconstruire, carrément.
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Message par odei Ven 29 Juin 2012 - 19:29

Oui, tu as raison, ça m'aurait angoissé aussi, en fait. Pour moi, la question, c'est plutôt "réussir quoi" ? Il a déjà conscience des notes, en MS ? Je crois par contre que ça peut être une bonne idée d'insister sur sa peur. "C'est précisément ça que tu vas pouvoir apprendre, ne pas avoir peur de ne pas tout réussir tout de suite. Parfois, on a besoin de refaire les choses plusieurs fois avant de les maîtriser, et d'abord on a peur, parfois même on se dit qu'on y arrivera jamais, mais on continue et on y arrive". Il fait des activités extrascolaires, de type musique ou sport ?
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Message par Cali-Mera Ven 29 Juin 2012 - 19:33

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Message par odei Ven 29 Juin 2012 - 19:47

Bon, la musique, c'est très bien, parce qu'il va falloir qu'il accepte de devoir faire plusieurs fois la même chose avant d'y arriver, ça va lui donner le goût de l'effort Smile. Ah là là, les bienfaits de la notation dès trois ans, je vous jure...
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Message par Cali-Mera Sam 30 Juin 2012 - 8:09

Mais vous pensez qu'il est peut-être un zèbre, ou bien qu'il y a un autre souci?
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Message par odei Sam 30 Juin 2012 - 9:11

Je pense que vous devriez demander l'avis du psychologue qui l'a testé sur la question. Ne pas pouvoir calculer un QI total parce qu'il y a trop d'écart entre les items n'empêche pas nécessairement de déterminer une précocité. Vraiment : ils ont l'obligation de vous remettre un bilan écrit qui fasse état de la manière de fonctionner de votre petit, et éventuellement proposer un bilan complémentaire s'ils soupçonnent des troubles type dyslexie ou dyspraxie, mais ils ne peuvent pas vous laisser dans la nature comme ça. Les angoisses qu'il éprouve ne détonneraient pas du tout chez un zèbre, c'est certain, et il ne faut pas avoir peur de ses peurs, surtout ne pas se laisser contaminer par ça. Il a peur de l'échec, parce qu'il ne le connaît pas, et qu'il a peut-être l'impression qu'il s'est passé jusque là quelque chose de magique, et que quand ça s'arrêtera, il n'y aura rien à faire. C'est pas un point orange qu'il voit, c'est une guillotine. Mais en vrai, et vous le savez aussi bien que moi, c'est juste un point orange, qui ne devrait même pas exister si on se trouvait entre gens raisonnables Wink.
Je viens de relire votre message : il a été testé par la psy scolaire, en fait ? Est-ce qu'elle lui a fait passer tous les items du test ? C'est peut-être pour ça qu'elle n'a pas calculé le QI total (et si c'est le cas, c'est un peu ni fait ni à faire, mais bon).
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Message par Cali-Mera Dim 1 Juil 2012 - 10:26

Le wppsi a été encadré par une psychologue de l'éducation
Les items testés sont information vocabulaire raisonnement verbal cubes matrices concepts symbole et code. Aucun QI ni score global n'apparait. Juste une conclusion qui dit que que vu les résultats hétérogènes, il n'y a pas de précocité.

Les test scolaires batterie Inizan, cubes de Kohs, bonhomme et Cie, ont été encadrés par une enseignante spécialisée. Cette dernière, sans le dire explicitement, pense à une précocité, elle m'a parlé d'un 1er décile et de résultats correspondant à un âge de 8 ans. Mais juste sur le plan scolaire.
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Message par odei Dim 1 Juil 2012 - 10:43

Je ne connais pas le détail du wppsi, je ne sais pas si elle lui a fait tout passer ou pas.
Pour le reste, plusieurs choses :
_ Il a été suivi parce qu'il y a des problèmes à l'école, et il a l'air très angoissé, autant dire qu'il n'était pas au meilleur de sa forme. Je ne sais pas à quel point il en est, mais une petite dépression de derrière les fagots, ça joue beaucoup.
_ Il a passé le test. Même si c'est dans des conditions pas glop, c'est fait. L'idéal serait de le faire tester à nouveau à six ans, pour qu'il puisse passer le WISC (chez quelqu'un de compétent, qui puisse faire un vrai bilan et éventuellement déceler une comorbidité), qui est plus précis que le WPPSI.
_ L'hétérogénéité exclut le calcul du chiffre global (parce que ça n'aurait pas de sens du tout), mais absolument pas la précocité. Sur ce coup là, je ne comprends pas la psy.
_ Je comprends que tu aimerais un diagnostic clair pour mieux comprendre ton loustic, mais là, l'essentiel, c'est qu'il se prépare à rentrer à l'école de la façon la plus sereine possible. Il n'y a pas de lien entre réussite scolaire et précocité à cette échelle (et franchement, qu'est ce que la réussite scolaire au CP), et même s'il n'était pas précoce, il semble que pour l'équipe éducative le saut soit une bonne chose.
Courage !
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Message par Cali-Mera Dim 1 Juil 2012 - 10:50

Merci pour ta réponse Odei.
J'ai peur de me tromper en fait. Je ne ferai pas de mal en faisant "comme s'il était un peu précoce", je pense. Et puis, oui, je le referai tester dans 6 mois ou 1 an, cette fois par un psychologue spécialisé.
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Message par Cali-Mera Dim 7 Oct 2012 - 20:22

Bonjour à tous,

juste pour dire que mon fils a fait sa rentrée au CP et qu'il s'y sent bien. Il y a eu un temps d'adaptation avec ses camarades, bien sûr, mais il a retrouvé l'envie d'aller à l'école et reclamme ses devoirs avec enthousiasme Smile

J'ai lu entre temps Terrassier, j'y ai reconnu mon fils, à 80% peut-être.
J'ai lu aussi "l'enfant surdoué" de Jeanne Siaud Fachin, et là j'ai moins reconnu mon fils...mais plutôt moi Laughing
Bref la confusion totale.

Enfin, l'essentiel est que mon fils aille mieux avec ce saut de classe.
Je vous remercie donc pour vos conseils!
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Message par Siren Lun 8 Oct 2012 - 9:54

Je viens de trouver ton topic ...

Intéressante .. puisque nous avons eu quasi la même histoire ...

C’était probable que tu ai des cotés Z Wink

J'ai bien aimé ta phrase ( celle qui a été la mienne jusqu’à très peu de temps Wink ) :

Avant quand j'étais jeune j'étais intelligente plus maintenant ...

En tout cas bonne continuation à toi et ton tilou ... Smile

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Message par Cali-Mera Lun 8 Oct 2012 - 21:25

J'y ai réfléchi, mais c'est impossible dans mon cas, je n'ai rien d'une surdouée, je vous assure! Laughing Rolling Eyes Embarassed

Il doit y avoir une autre explication au fait que je me sois reconnue. J'imagine que les symptômes, s'ils sont extrêmes chez les zèbres, peuvent exister chez d'autres types de personnalité...
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Message par Cali-Mera Dim 5 Mai 2013 - 8:53

Bonjour à tous,

me revoilà un an après, de nouveau perdue.

Le début de l'année au CP s'est bien passé pour mon fils. Mais depuis janvier, il ne veut plus aller à l'école, pleure souvent le matin, dit qu'il en a marre de faire des fichiers toute la journée et que c'est dur (il a toutefois de très bons résultats). Il a aussi du mal à se faire des amis dans sa classe: centres d'intérêts et gabarits différents
Son enseignant dit que tout va bien sur le plan intellectuel mais qu'il est trop lent en écriture.
En effet, mon fils est plus lent que les autres en écriture, il est crispé sur son stylo, ce qui le fatigue aussi. Et du coup, il le vit mal.

Je me rends compte qu'une fois encore, les difficultés qu'il rencontre sont fréquentes que les zébrillons. Et en même temps, je ne le trouve plus si en avance par rapport aux autres enfants que les années précédentes, donc je me demande si je ne me suis pas trompée de diagnostic. Je me demande si je dois lui faire passer un wisc 4, ou pas, ou un bilan neurologique...car je sens bien qu'il est un peu "différent" dans sa manière de percevoir le monde...
Donc suis perdue, et un peu coupable de je ne sais trop quoi.
Qu'en pensez-vous?
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Message par mrs doubtfull Dim 5 Mai 2013 - 10:38

Bonjour Cali-Mera,
C'est assez classique des difficultés avec le graphisme et l'écriture chez les zebrillons. Terrassier l'explique par son concept de dysharmonie.
Mon grand zèbre est légèrement dyspraxique, il avait fait un bilan chez un ergothérapeute et a été aidé pendant une année. Bon, il reste affreusement maladroit, nul en sport, et à 12 ans, il mange comme un petit de 4 ans... On finit par en rire... Côté écriture, il écrit maintenant vite, mais il est a peu près le seul à se relire. Curieusement, ses profs n'en ont jamais parlé , je suppose qu'il y a pire!
La peur de l'échec est aussi assez typique des Z, je le constate tous les jours sur mon Z numéro 2. C'est tout ou rien, soit il y arrive tout de suite, soit il se décrète nul. Il a toujours du mal à accepter la répétition nécessaire à certains apprentissages, et rechigne à jouer 2 fois le même morceau de batterie alors qu'il a su le faire sans faute du premier coup... C'est un combat quotidien, et des TONNES d'encouragements et de " bravo"... Et des discussions acharnées pour lui prouver la nécessité de l'entraînement ( l'exemple du sportif, aussi doué soit- il marche pas mal!)

Je pense que tu devrais faire aider ton fils par un psy spécialisé dans la douance, en dehors de l'éducation nationale... J'en fais partie, et j'ai largement constaté le vide, la méconnaissance, l'incrédulité voire le dédain que provoque l'idée même de précocité intellectuelle. Au mieux, j'ai rencontré une écoute polie...
J'ai pu constater aussi le soulagement de mes enfants et de quelques uns de mes élèves quand on a pu mettre en mots leurs sentiments de différence, leur ennui à l'école, leurs difficultés émotionnelles et relationnelles... Oui, il y a une raison à tout cela, et oui, on peut trouver des aménagements...

Tiens nous au courant! Et courage!
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Message par Cali-Mera Ven 7 Juin 2013 - 19:13

Bonjour à tous,

ben voilà, mon fils a été testé. THQI. Je ne sais pas quoi en penser.
Et ça ne m'avance pas à grand chose...
...Fatiguée, moi...
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