Comment fait-on pour apprendre?
+4
rv
bibabab
Esterelle
Garp
8 participants
Page 1 sur 1
Comment fait-on pour apprendre?
Saluti!
Voila, n'ayant quasi jamais ouvert de cahier de ma vie, je me demande (à 7 semaines de mes examens) comment fait-on pour réviser efficacement? Je subis un stress intellectuel en ce moment étant donné que je commence tout juste à me familiariser avec ma zébritude et que si j'échoue ces exas j'ai un échec définitif.. Ca met la pression . Je me dis, que de réviser mettrait toutes les chances de mon côté.
Je me doute bien qu'il n'y a pas de formule magique pour ce qui est des révisions, que chacun procède à sa manière, mais je ne sais vraiment pas par où commencer.
Avez-vous quelques trucs à me donner, êtes vous déjà passé par là?
Voila, n'ayant quasi jamais ouvert de cahier de ma vie, je me demande (à 7 semaines de mes examens) comment fait-on pour réviser efficacement? Je subis un stress intellectuel en ce moment étant donné que je commence tout juste à me familiariser avec ma zébritude et que si j'échoue ces exas j'ai un échec définitif.. Ca met la pression . Je me dis, que de réviser mettrait toutes les chances de mon côté.
Je me doute bien qu'il n'y a pas de formule magique pour ce qui est des révisions, que chacun procède à sa manière, mais je ne sais vraiment pas par où commencer.
Avez-vous quelques trucs à me donner, êtes vous déjà passé par là?
Invité- Invité
Re: Comment fait-on pour apprendre?
Ouh là, c'est vague ! Sans savoir ce que tu dois apprendre, si tu as eu des cours, si tu as des livres, que te dire ?
Pour moi, réviser efficacement, c'est deux choses :
- vérifier que j'ai retenu ou compris les connaissances qui figurent au programme de l'examen, et pour cela relire mes notes ou mes livres,
- vérifier que j'ai compris le type d'examen, le niveau demandé, les critères de jugement des copies (en gros, vérifier que je correspond au profil recherché).
Pour moi, réviser efficacement, c'est deux choses :
- vérifier que j'ai retenu ou compris les connaissances qui figurent au programme de l'examen, et pour cela relire mes notes ou mes livres,
- vérifier que j'ai compris le type d'examen, le niveau demandé, les critères de jugement des copies (en gros, vérifier que je correspond au profil recherché).
Désolée. Je vais préciser un peu
Alors je passe la Matu (l'équivalent du bac, mais en Suisse). J'ai 5 matières à passer. Les math (oral+écrit: fonctions, géométrie, probabilités et statistiques), le français (disserte à faire sur une citation et oral, analyse sur le passage d'un livre), géo (oral, répondre à une feuilles de questions.. connaissances générales), eco et droit (ecrit: compta, droit et QCM, oral: éco politique) et allemand (écrit: disserte sur une citation et oral: passage à analyser sur un livre).
Il faut savoir que je fais un blocage en math depuis des années.. (me suis fait purement saquer par une prof qui avait l'intention de faire rater la vie à priori XD )
Alors je passe la Matu (l'équivalent du bac, mais en Suisse). J'ai 5 matières à passer. Les math (oral+écrit: fonctions, géométrie, probabilités et statistiques), le français (disserte à faire sur une citation et oral, analyse sur le passage d'un livre), géo (oral, répondre à une feuilles de questions.. connaissances générales), eco et droit (ecrit: compta, droit et QCM, oral: éco politique) et allemand (écrit: disserte sur une citation et oral: passage à analyser sur un livre).
Il faut savoir que je fais un blocage en math depuis des années.. (me suis fait purement saquer par une prof qui avait l'intention de faire rater la vie à priori XD )
Invité- Invité
Et tu as suivi des cours toute l'année correspondant à cet examen, ou bien tu y vas en candidat libre après avoir passé l'année à glander devant la télévision ? Parce que ça change tout, quand même
Pour le blocage en maths : tu sais d'où il vient, donc essaie de le débloquer. C'est possible.
Pour le blocage en maths : tu sais d'où il vient, donc essaie de le débloquer. C'est possible.
Ben j'aimerai vraiment pouvoir t'aider, mais je n'ai jamais vraiment appris mes cours non plus. Peut-être que tu peux refaire des exercices pour voir ce que tu as assimilé dans un premier temps pour les maths?
Pour le français et les langues, les dissert' sont avant tout une question d'analyse du sujet et de méthodologie pour argumenter et restituer la thèse soutenue...(normalement nous sommes équipés pour ça sans rien avoir à travailler...si ce n'est la méthode pour bien rentrer dans les cases du correcteur).
Bon courage
Pour le français et les langues, les dissert' sont avant tout une question d'analyse du sujet et de méthodologie pour argumenter et restituer la thèse soutenue...(normalement nous sommes équipés pour ça sans rien avoir à travailler...si ce n'est la méthode pour bien rentrer dans les cases du correcteur).
Bon courage
Esterelle- Messages : 344
J'y vais en candidat libre, oui mais j'ai quand même suivi des cours! Je vais essayer de faire des examens blancs et des exercices et voir si j'ai assimilé des trucs.
Invité- Invité
Oui, les examens blancs sont une bonne idée. Tu y comprendras bien le type de questions auxquelles tu devras répondre. Sachant qu'il faut AUSSI avoir révisé l'ensemble du programme, car bien sûr ce ne sont pas les mêmes sujets qui tombent tous les ans. Bon courage !
Je viens de me constituer un classeur plein à craquer avec les 10 dernières années d'examen XD ça va le faire
Invité- Invité
Je n'ai jamais réussi à réviser,
j'ai toujours eu mes exams tranquillement, notamment le bac avec mention, en regrettant toutefois de ne pas avoir plus "révisé" ce qui m'aurait peut-être valu une mention Très Bien...et moins de stress
Je compatis
Bon courage
j'ai toujours eu mes exams tranquillement, notamment le bac avec mention, en regrettant toutefois de ne pas avoir plus "révisé" ce qui m'aurait peut-être valu une mention Très Bien...et moins de stress
Je compatis
Bon courage
bibabab- Messages : 156
Je vais jouer la sécurité et essayer de bosser un minimum
Invité- Invité
je cherche encore....
rv- Messages : 284
Salut Anne-So,
Essayer de savoir si tu es plutôt visuelle (faire des fiches de résumés qui te permettront de réviser en écrivant) ou plutôt auditive (lire à haute voix tes notes, en marchant ça peut aider).
Pour ma part je me concentrais sur la schématisation extrême des différentes idées, chapitres. Souvent la structure permet de mettre en forme les connaissances que l'on a déjà mais qu'on peine à ordonner le jour J.
Après chacun a ses grigris, fais toi confiance et respire à fond !
Courage et prends aussi du temps pour faire des breaks, du sport ...
Essayer de savoir si tu es plutôt visuelle (faire des fiches de résumés qui te permettront de réviser en écrivant) ou plutôt auditive (lire à haute voix tes notes, en marchant ça peut aider).
Pour ma part je me concentrais sur la schématisation extrême des différentes idées, chapitres. Souvent la structure permet de mettre en forme les connaissances que l'on a déjà mais qu'on peine à ordonner le jour J.
Après chacun a ses grigris, fais toi confiance et respire à fond !
Courage et prends aussi du temps pour faire des breaks, du sport ...
A priori je suis principalement kinesthésique mais en étant également un peu visuelle et auditive --'. Ces derniers jours j'ai fait des résumés, en ayant pas mal retenu je crois. Je vais me faire une petite vérification un de ces 4
Invité- Invité
Déjà, croise les doigts pour que le BAC suisse soit équivalent au BAC français en terme de difficulté.
Ensuite, fais des fiches. Des milliers de fiches. Recopier tes cours au propre, avec tes propres mots et en allant à l'essentiel t'aidera à retenir beaucoup sans trop t'en rendre compte.
N'hésite pas à utiliser des stylos 4 couleurs.
Ensuite, fais des fiches. Des milliers de fiches. Recopier tes cours au propre, avec tes propres mots et en allant à l'essentiel t'aidera à retenir beaucoup sans trop t'en rendre compte.
N'hésite pas à utiliser des stylos 4 couleurs.
La Maison-Verte- Messages : 527
J'ai fait exactement ça par contre j'ai pas l'impression d'avoir retenu beaucoup de choses. C'est assez bizarre comme sentiment, c'est comme si je faisait des résumés pour rien.. On verra à l'exa ;-)
Invité- Invité
Coucou
Je suis aussi kinesthésique, mais très visuelle pour mes révisions. Je te conseille des fiches, des résumés (avec des couleurs si ça peut t'aider). J'essaie souvent d'étudier la structure/plan du cours en étudiant le cours au complet (je fais peu à peu mon plan pour me permettre de savoir quel élément se situe à quel endroit...) et ça m'a souvent bien aidée.
Pour les maths, si tu as des difficultés, je te conseille les mémos (dès que tu fais une faute par exemple, prends ça en note pour éviter de la refaire une seconde fois de mon côté, ça fonctionnait bien)
Parfois, ça m'arrive aussi de réciter certains cours oralement (en marchant comme disait Renarde20 ^^) tout dépend de ce qui te convient le mieux
La veille, relis bien tes résumés et je pense que tout se remettra en place et te reviendra en tête assez vite
Bon courage ! (il faudrait que je m'y mette aussi...)
Je suis aussi kinesthésique, mais très visuelle pour mes révisions. Je te conseille des fiches, des résumés (avec des couleurs si ça peut t'aider). J'essaie souvent d'étudier la structure/plan du cours en étudiant le cours au complet (je fais peu à peu mon plan pour me permettre de savoir quel élément se situe à quel endroit...) et ça m'a souvent bien aidée.
Pour les maths, si tu as des difficultés, je te conseille les mémos (dès que tu fais une faute par exemple, prends ça en note pour éviter de la refaire une seconde fois de mon côté, ça fonctionnait bien)
Parfois, ça m'arrive aussi de réciter certains cours oralement (en marchant comme disait Renarde20 ^^) tout dépend de ce qui te convient le mieux
La veille, relis bien tes résumés et je pense que tout se remettra en place et te reviendra en tête assez vite
Bon courage ! (il faudrait que je m'y mette aussi...)
Gaga Marmotton- Messages : 270
Merci pour vos conseils en tout cas vivement que ces exas soient fini
Invité- Invité
alors tu as encore plein de temps
bon courage
bon courage
bibabab- Messages : 156
Pour les fiches, j'avais l'impression de pas retenir grand chose aussi et puis, au final, tu retiens l'essentiel, voire même certains détails et elles sont salvatrices la veille d'un exam', quand tu as juste à les sortir pour les parcourir rapidement afin de tout ré assimiler rapidement et sans douleurs.
La Maison-Verte- Messages : 527
J'en ai fait plein. Mais je commence à en avoir marre de ces révisions.. vivement les exas! W-4
Invité- Invité
C'est un peu court...Tu as eu plein de bon conseils. Je découvre Antoine de La Garanderie et la gestion mentale. En gros tout commence par le "projet", le geste mental.
Tu t'imagines précisément en situation de répondre à la consigne (connaitre les annales et savoir comment sont formulées les questions)
Tu évoques ce que tu dois mobiliser pour répondre
As-tu bien compris la consigne ?
As-tu la "bibliothèque" dans ta tête
Est-ce que les idées sont bien rangées ou faut-il les reclasser ?
Et surtout, connaitre ton mode favori d'apprentissage l'image d'abord puis le son et le geste ?
Et tu aménages ta fiche en fonction : couleurs ou repères dans l'espace (schémas) ou musique des mots clé
Pour la retenir, tu fais revenir "ton point d'appui" la couleur ou le son de tel mot ou notion qui tire le suivant ...ou l'image en premier, moi je photographiais les structures et couleurs de mon plan et je ramenais le contenu. Mais on est tous différents. Si tu aimes bouger, associe de vrai gestes ou mouvements à ce que tu veux retenir. Tu pourras les retrouver le moment venu.
Je ne sais pas trop si ça t'aide car le concept est confus de prime abord.Et je l'exprime très mal. Mais quand tu as le temps essaye de commencer par "tous les enfants peuvent réussir". C'est vite lu et ça vaut pour tous ceux qui apprennent. Si ce n'est pas pour cette fois, ça t'aidera pour la suivante. Bonne chance !
Tu t'imagines précisément en situation de répondre à la consigne (connaitre les annales et savoir comment sont formulées les questions)
Tu évoques ce que tu dois mobiliser pour répondre
As-tu bien compris la consigne ?
As-tu la "bibliothèque" dans ta tête
Est-ce que les idées sont bien rangées ou faut-il les reclasser ?
Et surtout, connaitre ton mode favori d'apprentissage l'image d'abord puis le son et le geste ?
Et tu aménages ta fiche en fonction : couleurs ou repères dans l'espace (schémas) ou musique des mots clé
Pour la retenir, tu fais revenir "ton point d'appui" la couleur ou le son de tel mot ou notion qui tire le suivant ...ou l'image en premier, moi je photographiais les structures et couleurs de mon plan et je ramenais le contenu. Mais on est tous différents. Si tu aimes bouger, associe de vrai gestes ou mouvements à ce que tu veux retenir. Tu pourras les retrouver le moment venu.
Je ne sais pas trop si ça t'aide car le concept est confus de prime abord.Et je l'exprime très mal. Mais quand tu as le temps essaye de commencer par "tous les enfants peuvent réussir". C'est vite lu et ça vaut pour tous ceux qui apprennent. Si ce n'est pas pour cette fois, ça t'aidera pour la suivante. Bonne chance !
Tipule- Messages : 127
C'est en effet un peu vague pour moi comme manière d'apprendre mais je vais y réfléchir tranquillement. Je vais aussi voir si je peux trouver le livre. Merci d'avoir pris la peine de partager
Invité- Invité
rv a écrit:je cherche encore....
@ rv
Nouvellement inscrite, je parcours le forum.
La plupart de tes interventions (je n'ai pas encore tout lu) ont retenu mon attention
Au plaisir de te lire...
Invité- Invité