L'art des fous
+3
level
Loup
Clausule
7 participants
Page 1 sur 1
L'art des fous
Que produit sur vous les œuvres d’artistes communément appelés « fous » ? Ou celui de personnes handicapées ?
Pour ma part je suis bien plus bouleversée par ce type de travail que celui de peintres / artistes « ordinaires » (non reconnus comme fous par la société).
Voici quelques exemples célèbres :
Adolf Wolfli
Joseph Crépin
Victorien Sardou (pas fou, auteur de dessins médiumniques)
Le facteur Cheval
Et d’autres :
ici
Un lieu d’accueil de personnes handicapées physiques et mentales à Oakland – Californie.
(Trois artistes étaient exposés au Salon du dessin contemporain en mars dernier – c’est leur travail qui m’a le plus « parlé » et touchée de tout le salon...)
Pour ma part je suis bien plus bouleversée par ce type de travail que celui de peintres / artistes « ordinaires » (non reconnus comme fous par la société).
Voici quelques exemples célèbres :
Adolf Wolfli
Joseph Crépin
Victorien Sardou (pas fou, auteur de dessins médiumniques)
Le facteur Cheval
Et d’autres :
ici
Un lieu d’accueil de personnes handicapées physiques et mentales à Oakland – Californie.
(Trois artistes étaient exposés au Salon du dessin contemporain en mars dernier – c’est leur travail qui m’a le plus « parlé » et touchée de tout le salon...)
- Spoiler:
- Constats de Marcel Réja :
"Si donc dans l'art pratiqué par les auteurs normaux, avec des fortunes diverses, on trouve à coup sur en général plus de beauté et de perfection, du moins la part que l'on doit attribuer à la sincérité est toujours notablement plus considérable dans la catégorie d'individus dont nous nous occupons. Le fou ne peut pas être soupçonné de réaliser ses travaux en vue d'en tirer un avantage matériel. Ses œuvres sont la plupart du temps spontanées, produites pour satisfaire un besoin impérieux d'activité, et il a bien autre chose à faire que de chercher à complaire à la critique ou au public.
[...]
Leur dessin ne traduit qu'une préoccupation, celle de révéler une idée, de se faire comprendre ; c'est une sorte d'écriture idéographique, c'est-à-dire un moyen d'exprimer sa pensée plus concret, plus vivant que ne le serait la phrase écrite.
[...]
Ceux dont l'esprit est tellement désagrégé qu'ils sont incapables de nouer un rapport, de concevoir une idée, même fausse, produisent des gribouillages plus ou moins informes qui sont la véritable traduction du chaos de leur intelligence. Leurs productions ont une ressemblance très frappante avec celles des enfants, et l'on retrouve du reste les mêmes échelons vers la correction, à cette différence près que les uns émergent de la nuit, tandis que les autres s'y enfoncent. Le prisonnier, l'enfant et le fou créent donc spontanément pour la seule satisfaction de leur instinct.
[...]
Un point essentiel pour les œuvres qui nous occupent, c'est que nous ne considérons l'artiste que pour autant qu'il est sous l'influence de la folie. Il faut entendre par là qu'une émotion ou une série d'émotions, une idée ou une série d'idées s'imposent à lui tyranniquement et demandent à se traduire selon quelque mode d'activité. L'art est l'un de ces exécutoires.
Marcel Réja, 1901 (source :http://fous-litteraires.over-blog.com/article-reja-la-litterature-des-fous-1903-51381965.html)
Clausule- Messages : 494
Re: L'art des fous
J'oubliais Hans Prinzhorn : "Il considère les malades mentaux comme des élus qui ont accès aux vérités ultimes."
- Spoiler:
- "Certains psychiatres, eux-mêmes influencés par les théories expressionnistes qui s’attachaient avant tout à la spontanéité et à l’immédiateté, ont essayé d’examiner les œuvres de leurs patients sous l’angle esthétique. Hans Prinzhorn, un historien d’art devenu psychiatre fait partie de ce groupe. Son idée de base consiste à montrer que les artistes aliénés sont des artistes à l’état de nature, non corrompus par la société. Il considère les malades mentaux comme des élus qui ont accès aux vérités ultimes. Prinzhorn met l’accent sur la fonction mentale de l’art, cela veut dire que le pouvoir configuratif a ses racines non dans l’observation du visible mais plutôt dans "la vie" prise dans son sens le plus global. Prinzhorn établit des parallèles entre l’évolution de l’art des malades mentaux et l’expressionnisme. Il pense qu’ils ont en commun " un refus du monde extérieur " et " un mouvement marqué vers l’intériorité ", il décrit également leurs différences fondamentales, qui résident selon lui dans l’acte de choix. L’aliénation du monde des apparences est imposée, dans le cas du schizophrène, comme "une chose horrible auquel il lui est impossible d’échapper et contre lequel il lutte quelque temps jusqu’à ce qu’il s’y soumette et commence lentement à se sentir chez lui dans ce monde autiste enrichi par ses fantasmes " ; mais l’aliénation de l’artiste moderne est consécutive à une douloureuse analyse de soi."
Source : http://www.teheran.ir/spip.php?article600
Ah chouette sujet
Pour ma part, j'ai ce drôle de bonhomme qui "tue la misère"
André Robillard
Très touchant, enfin, moi je l'aime bien.
André Robillard
http://www.musee-lam.fr/archives/235André Robillard dit qu’il a fait quelque chose de sa vie grâce à ses fusils. De malade interné depuis l’âge de 19 ans dans l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, il est devenu sculpteur, dessinateur, musicien, acteur. Ses armes, ironiques et dérisoires, sont constituées de matériaux usagés aux formes évocatrices des différentes pièces d’un fusil assemblées à l’aide de rubans adhésifs de couleur. Dans sa maison, les fusils, les dessins, l’accumulation d’objets forment un trésor, un "capital protecteur".
Très touchant, enfin, moi je l'aime bien.
Je suis perplexe devant la présence du facteur Cheval dans ce topic, certes son art appartient au style naïf, en raison de son absence de culture artistique au sens classique, mais il n'y avait ni pathologie mentale, ni dimension médiumnique (déclarée, au moins) à l'oeuvre dans sa création.
Invité- Invité
j'adore absolument la Palais Idéal que j'ai déjà vu 2 fois en vrai. je ne pense pas que Ferdinand Cheval était fou mais je crois qu'il avait une vision du monde, que son oeuvre témoigne d'une certaine universalité dans l'esprit et touche à la solidarité entre les Hommes. Pour moi, il avait trouvé la mentalité globale avant Edgar Morin (qui la théorise dans des livres) et a su la concrétiser à sa manière. Tous deux jouent sur plusieurs niveaux: la globalité et le détail, des tableaux autonomes et faisant partie d'un tout en même temps, quelque chose de transdisciplinaire et de cyclique et d'immuable...
J'ai vu Arthur H en concert au Palais Idéal et ça a été énorme: le light show, le piano, l'intimité, la proximité. Et le monde entier en background.
J'ai vu Arthur H en concert au Palais Idéal et ça a été énorme: le light show, le piano, l'intimité, la proximité. Et le monde entier en background.
level- Messages : 53
L'arc en ciel de Christian, non loin du Palais Idéal:
http://michelotte07.canalblog.com/archives/2010/11/12/19528697.html
http://michelotte07.canalblog.com/archives/2010/11/12/19528697.html
level- Messages : 53
Génial !Loup 'v' a écrit:Ah chouette sujet
André Robillard
Considéré comme ~ mais par la société, l'entourage (avec tous les abus que cela comporte). Je ne cherche pas à définir qui était fou ou qui ne l'était pas dans ce topic.Fusain a écrit:Je suis perplexe devant la présence du facteur Cheval dans ce topic
Pour ceux qui aiment les constructions et lieux insolites comme le Palais Idéal, il y en a d'autres à découvrir ici
ainsi que dans ce livre
(Un livre du même éditeur présente également une multitude d'exemples de la sorte mais impossible de le retrouver...)
"Numérobis, je t'ai convoqué car tu es le meilleur architecte d'Alexandrie..."
BD d'Astérix chez Cléôpatre:
Réalité:
BD d'Astérix chez Cléôpatre:
Réalité:
- Spoiler:
Catre- Messages : 1984
Hundertwasser ! J'aime beaucoup
Les dernières photos, on dirait un mélange de tolkien, avec ses hobbits, et de contes de fées...
Art & Marges
Art & Marges
Depuis sa création, le Centre de Recherche et de Diffusion d'art outsider « Art en Marge » devenu « art)&(marges musée » défend des artistes qui ne s'inscrivent pas dans le circuit culturel officiel.
Actuellement appelés "outsiders" (voir lexique) ces créateurs autodidactes travaillent isolément ou dans des ateliers créatifs pour personnes psychologiquement fragilisées ou handicapées mentales. Certains sont pensionnaires de homes pour handicapés mentaux, d'hôpitaux psychiatriques, d'autres exercent ou ont exercé des métiers très variés: photographe, brocanteur, cordonnier, musicien,...
Le changement de nom de « Art en Marge » à « art)&(marges » répond à notre volonté de permettre à cet art, encore trop souvent ghettoïsé, de participer davantage au circuit officiel. Nous estimons en effet qu’en ce début de 21e siècle, la position « en marge » est devenue plus difficilement définissable et moins défendable.
Notre approche s’inscrit dans la prolongation de la philosophie de départ d’Art en Marge qui, à l’inverse des défenseurs de l’Art Brut tel qu’il fut initié par Jean Dubuffet, ne s’est jamais profilé en opposition avec l’art officiel. La programmation des expositions temporaires favorise dès lors, sans systématisation et sans instrumentalisation, un dialogue dynamique entre les œuvres de ces auteurs socialement marginalisés par la maladie, le handicap, …, et les œuvres d’artistes professionnels qui évoluent au sein du circuit culturel officiel.
Loin d’un musée ghetto, « art)&(marges musée » est un lieu d’échange, un espace où sont célébrées des individualités d’artistes, d’un moi vers l’autre, d’un art sans marges. Un musée où nous mettons tout en œuvre pour que tous les publics se sentent chez eux.
L'art des fous a été mis en valeur par l'artiste français Jean DUBUFFET. C'est en s'intéressant aux travaux de deux psychiatres allemands qu'il crée la notion d'"Art brut".
Quand on lui a proposé d'accepter de considérer les créations de l'artiste suisse Jean TINGUELY (entre autre) comme de l'art brut il a refusé car cela ne correspondait pas aux notions qu'il avait établies. Ainsi il créa une variante "l'art singulier" ou "art outsider".
Quand on lui a proposé d'accepter de considérer les créations de l'artiste suisse Jean TINGUELY (entre autre) comme de l'art brut il a refusé car cela ne correspondait pas aux notions qu'il avait établies. Ainsi il créa une variante "l'art singulier" ou "art outsider".
Vulkun- Messages : 8
Fils de psy j'ai de temps en temps entendu parler d'art brut. On est même allé à Volterra en italie voir cette œuvre :
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1018/auteurs/nannetti--fernando-oreste
Ma mère m'a également parlé de cette patiente qui a confectionné toute une robe à partir de fils trouvé par-ci par-là : http://www.artbrut.ch/fr/21004/1029/auteurs/sir--marguerite
http://www.artbrut.ch/fr/21004/1018/auteurs/nannetti--fernando-oreste
Ma mère m'a également parlé de cette patiente qui a confectionné toute une robe à partir de fils trouvé par-ci par-là : http://www.artbrut.ch/fr/21004/1029/auteurs/sir--marguerite
gibus- Messages : 122
Le Facteur cheval, il était pas fou. Et il n'était pas non plus considéré comme ou autre.
Il récupérait simplement des petits cailloux et s'extasiait du monde à travers les cartes qu'il distribuait, avec le peu de culture qu'il avait, il fantasmait plus qu'autre chose.
Seulement au bout d'un certain temps, il a eu une idée plus précise de ce qu'il voulait faire de "tout ça" et donna un caractère plus rêveur et "sain" à sa création.
C'est devenu, seulement là, une oeuvre d'une vie, jusqu'à créer son tombeau.
Avant de venir vivre sur Paris, je vivais à même pas 50km de son "palais idéal".
Il récupérait simplement des petits cailloux et s'extasiait du monde à travers les cartes qu'il distribuait, avec le peu de culture qu'il avait, il fantasmait plus qu'autre chose.
Seulement au bout d'un certain temps, il a eu une idée plus précise de ce qu'il voulait faire de "tout ça" et donna un caractère plus rêveur et "sain" à sa création.
C'est devenu, seulement là, une oeuvre d'une vie, jusqu'à créer son tombeau.
Avant de venir vivre sur Paris, je vivais à même pas 50km de son "palais idéal".
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442