Si je me trompe, dite-le moi.

5 participants

Si je me trompe, dite-le moi. Empty Si je me trompe, dite-le moi.

Message par annesoweb Mer 26 Sep 2012 - 12:24

"Donnez-moi la force pour changer ce qui peut l'être,
la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
et la sagesse pour distinguer l'un de l'autre"
(attribué à Marc-Aurèle et à d'autres)

Obsessionnelle quand un sujet, un problème, un obstacle me tient à coeur, j'adore quand on m'expose un cas épineux, une décision difficile à prendre, un problème relationnel, un mot à écrire. Seul ce qui concerne l'humain a des couleurs pour moi.
Depuis mon enfance bousculée, je cherche à comprendre et je crois que je continuerai jusqu'à mon dernier souffle (même si j'ai pu croire que "trouver" était possible, plus jeune. "Trouver" étant une réponse globale, complète, une clé qui explique tout, qui ordonne le chaos). Les interlocuteurs dans cet état d'esprit sont rares (ça "prend la tête" parait-il), mais il y a les livres... heureusement. Mais ça ne suffit pas "seul celui qui agit comprend".

J'aime les gens qui doutent,
les gens qui trop écoutent leur coeur se balancer...
Ceux qui n'auront pas honte de n'être au bout du compte que des ratés du coeur,
pour n'avoir pas su dire "délivrez-moi du pire, et gardez le meilleur".
(Anne Sylvestre)

Antigone, Alceste, Cyrano, sont mes parents. Je les comprends, je les ai chéris, mais j'essaie de prendre mes distances, en ado attardée, et de moduler leurs intransigeantes valeurs pour les rendre supportables. Car mes pensées doivent correspondrent à mes actes sous peine de burn out.
J'ai réussi à me rendre plus légère mais je garde tous mes doutes.
L'empathie est une source mais aussi un problème : j'absorbe trop. Mais je progresse, grâce à la vie, à mon cerveau - incessant bavardage Wink - et aux autres.

Depuis 10 ans à Rouen j'ai maintenant quelques amis. Mais je ne suis jamais tout à fait rassasiée de discussions.
Solitaire - mais accompagnée des livres comme garde-fou - je n'aime rien au-dessus d'une soirée à 2, 3, voire 4, et parler de soi, des autres, de nos anecdotes, notre réalité; partager son expérience humaine, la seule dont nous disposons.

Merci à ceux qui ont eu la tenacité d'aller au bout de cette présentation lapidaire Shocked Rolling Eyes et j'ai hâte de "parler" avec vous, à votre gré. Hugh ! (ça c'est la note d'humour, vu la lourdeur des propos précédents)

annesoweb
annesoweb

http://annso-mazuel.com

Revenir en haut Aller en bas

Si je me trompe, dite-le moi. Empty Re: Si je me trompe, dite-le moi.

Message par Saphodane Mer 26 Sep 2012 - 12:59

Bienvenue à toi !
Saphodane
Saphodane

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 13:04

Hello annesoweb !

Bienvenue par ici ! cheers

Te dire si tu te trompes ? Je n'en ai pas l'impression...

A très vite, au fil des topics.

Invité
Invité

Message par Fa Mer 26 Sep 2012 - 13:15

Pas l'impression non plus ^^.

Bonne chance à Rouen, si t'y évites beau-papa y'a ptet en effet moyen d'y trouver des discussions intéressantes What a Face
okay Je suis dehors

*revient deux secondes*
bienvenue Cool
Fa
Fa

Message par Esterelle Mer 26 Sep 2012 - 15:18

Bienvenue Annesoweb, amie littéraire !!!

Juste une question, ton Alceste c'est la fille ou le garçon? Mythologie ou Molière?
Bon d'après Antigone, je dirais mythologie mais comme après il y a Cyrano, j'ai un doute... Rougit
Esterelle
Esterelle

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 15:24

.

Dernière édition par zaijian le Sam 14 Juin 2014 - 1:27, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par annesoweb Mer 26 Sep 2012 - 15:34

@ Esterelle : c'est le misanthrope. "qui n'est pas misanthrope à 40 ans n'a jamais aimé les hommes."
Qui est Alceste de la mythologie ? Je ne connais pas, ou j'ai la mémoire qui flanche.
annesoweb
annesoweb

Message par annesoweb Mer 26 Sep 2012 - 15:47

Esterelle : j'ai trouvé ton Alceste. En effet, il y a des affinités avec Antigone.

Ce que j'aime chez Antigone ce n'est pas l'intransigeance ni l'entêtement, c'est son désir d'être cohérente avec ses valeurs.
J'aime la généreuse modestie de Cyrano, son intelligence et sa différence.
Alceste... quelqu'un, je ne sais plus qui, à essayé d'écrire -une pièce de théâtre aussi - la suite, genre 20 ans après, du misanthrope. Il était devenu cardinal, coincé dans ses principes, vertueux au-delà du raisonnable et censeur comme souvent le sont les exigeants qui ont des certitudes. Ce qui ne m'a pas plu et m'a fait réfléchir sur comment je l'aurais imaginé autrement. Je n'ai pas su. J'aime qu'il refuse les compromis faciles, les mensonges (bien que certains soient utiles) la facilité en quelque sorte.

A Antigone je donnerais de la souplesse pour accepter ce qu'elle ne peut changer, sans se renier. Un peu de bulles d'air dans la compacité de sa construction, un peu trop manichéenne.
A Cyrano, je donnerais la réciprocité de l'amour, mais peut-être cesserait-il de s'occuper des bras cassés et de faire de la poésie, ce qui serait dommage.
A Alceste, je donnerais le don de s'attacher à des semblables et non à une coquette frivole qui ne partage rien avec lui.

Et vous, vous voulez quoi ?
annesoweb
annesoweb

Message par Fa Mer 26 Sep 2012 - 15:55

A Cyrano, je donnerais la réciprocité de l'amour, mais peut-être cesserait-il de s'occuper des bras cassés et de faire de la poésie, ce qui serait dommage.
La crainte du créatif d'accepter d'aller bien et d'y perdre sa flamme.
En discutant de ça il n'y a pas très longtemps avec quelqu'un partageant la même peur, j'apprends que son psy a énoncé le décret rassurant que ça n'a rien à voir Very Happy
Fa
Fa

Message par Mowa Mer 26 Sep 2012 - 16:05

Bienvenue, bienvenue.

Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver par ici des obsessionnels qui doutent, voire des obsessionnels du doute. Rolling Eyes
Mowa
Mowa

Message par annesoweb Mer 26 Sep 2012 - 16:40

@Fawant : vive les psys et je suis plutôt d'accord. Cyrano garderait la même sensibilité et la même créativité sans doute mais le bonheur... s'il existe, j'aurai plutôt tendance à parler de paix avec soi-même et avec les autres - n'émousse-t-il pas l'attention que l'on porte aux autres ?
Une famille, aimante et aimée ne donne-t-elle pas envie de s'y blottir ? Peut-être pas, on doit pouvoir continuer d'agir mais ensemble, par exemple.
Dans "pour un oui, pour un non" (pièce de Nathalie Sarraute) il est abordé un peu l'opposition "famille-confort-bonheur-réussite" et "solitude-ouverture - aridité - sensibilité" avec de si fines nuances que c'est un régal.
annesoweb
annesoweb