Gemmes (pierres semi précieuses)

+2
chris45
Thaïti Bob
6 participants

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Gemmes (pierres semi précieuses) Empty Gemmes (pierres semi précieuses)

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 20:44

Tombée dedans quand j'étais petite, jamais sortie, j'aimerais savoir s'il y ici des accrocs.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Gemmes (pierres semi précieuses) Empty Re: Gemmes (pierres semi précieuses)

Message par Thaïti Bob Ven 19 Oct 2012, 22:37

Salut !
Nan je ne m'y connais pas du tout, mais ces temps ci, je commence à m'intéresser à la géologie. J'aimerai apprendre les roches. Je prévois de me lancer à fond dans le site Geol-alp.com qui est proprement passionnant. J'ai rarement vu sur le web un site aussi documenté et complet à propos d'un sujet. Une vraie encyclopédie.

Et en fait, j'ai une question qui tombe super bien.
Tu t'y connais en cristaux ?
J'ai récupéré une pierre cet été en Haute-Maurienne, puis essayé de la meuler et polir pour avoir un bon état de surface de la partie blanche un tout petit poil translucide. (je crois que c'est de la marne déjà, elle est grise/noire, très poreuse pas du tout rare et un gros filon, sur la deuxième moitié, de pierre blanche). Pour enlever la partie grise qui s'effrite, je l'ai plongée dans un petit verre de vinaigre blanc. L'acide a un peu agit. Après je l'ai oublié un mois, et le vinaigre est devenu rouge orangé dans le verre. Je l'avais enfermé sous un bocal pour l'odeur. Du coup en fait, ça a cristallisé ! J'ai plein de petits cristaux de 5 à 6mm, 1mm de large, qui commencent blanc et qui finissent rouge de la même couleur du liquide. C'est du fer ?
Tu crois que tu saurais expliquer ou m'en dire plus ?
Où est ce que je pourrai trouver des photos pour retrouver ce que j'ai obtenu ?
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par chris45 Sam 20 Oct 2012, 00:00

Salut,
les minéraux je suis tombé dedans depuis toute petite Very Happy
bon j'ai pas pu en faire mon métier mais je continue a m'informer la dessus.

sinon il y a un forum bien documenté (bon y a des prises de têtes pour certains ) mais il y a des gens sympa aussi .
http://www.geoforum.fr/
et pour ta détermination Thaïti :
http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux

c'est la partie wiki du forum
a+
chris45
chris45

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 00:52

merci pour les liens.
Bon ma pierre, a priori je dirais que le blanc est de la dolomite (ou quartz ou feldspath pour ne pas me mouiller). le noir, je sais pas, schiste noir/gris ou marne. En fait ce que je voudrai, c'est savoir ce qui s'est déposé dessus : les pitits cristaux tout pointus allongés rouges/blancs. Là, ils sont encore mouillés et très peu costaux, ils fondent dans les doigts. Je fait sécher la pierre qui a trempé un mois et je vais voir si ça durci.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 10:48

Hello thaiti,

Je t'avouerais que je ne suis pas aussi calée dans les détails que chris car j'ai tout appris par moi même.
Ceci dit, ca me fait quand même 30 ans d'expérience Wink
Est il possible que tu mette une photo de cette pierre ?
Je me repère à la vue des pierres.
Figures toi qu'il y a en a une, j'ai pris plus de 25 ans à trouver ce que c'était. Si si ! Tu vois ma persévérance ^^ La vanadinite Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 10:49

Merci pour les liens Chris Smile))
Ma soif d'apprendre sur les pierres est infinie ...

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 10:51

Quelqu'un est il déjà allé à Sainte Marie aux mines ?
C'est l'un de mes rêve I love you

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 17:11

Stylé la vanadinite !
Jvais essayer de prendre une photo cet aprem.
J'avoue que pour quelqu'un de passioné, le festival des pierres précieuses doit être cool là bas ! Ya des trucs à visiter aussi genre mines ?
J'avais visité la mine de sel à Cracovie en Pologne ! Assez fou : une cathédrale creusée à 200m sous terre ! Normal ! Dans du sel.

Et aussi, j'ai eu la chance il y a 2 ans d'aller à New York au Metropolitan Museum of Art. Il y ont une gallerie de pierres précieuses, avec plein de trucs, dont 3-4 pièces vraiment uniques de par leur taille : un des plus gros cristaux au monde je crois, ou en tout cas celui que j'aie vu :

Des trucs d'uranium et d'autres radioactives, des trucs fluo, un énorme trilobite de genre 60cm, entièrement irisé etc...
Gemmes (pierres semi précieuses) P1010711
Gemmes (pierres semi précieuses) P1010710
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 17:24

le problème pour "ma" vanadinite c'est qu'elle est sur une base style roche volcanique (noir poreuse) avec en dessous une croute jaune style souffre. C'est pour cela que je n'arrivais pas à l'identifier.
C'est grace aux cristaux orangés dessus que j'y suis arrivé.
A vue d'oeil, sans mes lunettes, la violette ressemble à des cristaux d'améthyste et la première a la couleur de la galène mais crystalisée. Impréssionnant !
Faut que je regarde de plus près.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 17:27

Ah non attend, à la base du violet il y a du jaune, peu cher mais on dirait bien de l'amétrine !!! Oui oui ! Quasi sur !
Mélange d'améthyste et de citrine. Balaise le morceau ! Y en a pour un paquet d'oseil :/

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 17:30

Ayé, la deuxième je sais !
C'est de ma stibine. Aussi nommée stibinite ou antimonite. Cristaux gris métallliques

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 18:17

bien joué ! C'est bien de la stibinite. D'après la légende que j'avais pris en photo, c'est le plus gros bout de stibinite au monde montré au public. Provient de chine, pèse presque 500kg.
Pour le violet, je pourrai pas te dire, et fais gaffe, la photo est très mauvaise : flash, lumières colorées probablement provenant d'autres salles etc.
En fait j'ai confondu, c'était au musée d'histoire naturelle de NY.
Y avait aussi d'énooormes pépites d'or datant de la ruée vers l'or. Fou.
Des météorites, dont une de 30 ou 50 tonnes.

http://www.amnh.org/exhibitions/permanent-exhibitions/earth-and-planetary-sciences-halls/harry-frank-guggenheim-hall-of-minerals
http://www.amnh.org/exhibitions/permanent-exhibitions/earth-and-planetary-sciences-halls/morgan-memorial-hall-of-gems
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 18:22

Moi aussi je suis passionnée par les pierres, depuis toute petite dès que je me promène, tendance à les regarder au même titre que les êtres vivants (plantes et animaux)...étant jeune pensais qu'il s'agissait de dénicher la plus belle, mais le temps et auto-observation m'ont permis de déceler que c'est la pierre spéciale, qui m'attire celle avec laquelle l'échange sera le plus intense.

La pierre de Thaïti j'aurais dit, comme toi : améthyste, n'avais pas correctement regardé les pointes plus cuivrées (qui peuvent être de la citrine ou aragonite).

http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1280&bih=545&q=aragonite&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&bpcl=35466521&wrapid=tlif135074956181210&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=gc2CUOHyHsWw0QWL44HABA

Avais trouvé un site intéressant sur les pierres, et possède quelques outils. Mais comme Eve suis une autodidacte.
Je garde cet article et les liens donnés plus haut en favori.

http://www.geminterest.com/

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 18:39

Bravo Katerina ! c'est quasiment sûr que c'est ça le truc qui a poussé sur ma pierre d'après les images google ! de l'aragonite. colorée en orange/marron sur les bouts des cristaux.
(mais par contre, la deuxième photo, c'est pris au musée hein.)

Gemmes (pierres semi précieuses) Img_1310
Gemmes (pierres semi précieuses) Img_1311
On voit ici en bas à droite la zone bien blanche que j'ai applatie, meulé et poli :
Gemmes (pierres semi précieuses) Img_1312
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 19:16

AH le voyou !!! c'était donc des pièges !
Je pensais que c'était tes pierres, celles dont tu parlais.
Moui moui je vois Wink

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 19:18

Je pensais que les pointes d'aragonites étaient au milieu des violettes d'améthystes sur une des photos du musée.

Celle que je vois, là...un jaune pareil me fait penser à du soufre. Je cherche avec quel minéraux ce sulfure pourrait s'être associé après son oxydation dans le vinaigre.

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 19:30

Sauf que attention, cette pierre est 100% banale. Ya juste que j'ai trouvé qu'elle avait une forme de vaisseau de la guerre des étoiles ( Idée Se prosterne ), et qu'elle avait un gros morceau de blanc par rapport aux autres. Donc soufre, m'étonnerai. ce serai pas du fer ? ou bien un composé du vinaigre beaucoup plus certainement, car il me semble bien qu'il n'y avait pas QUE du vinaigre blanc, mais aussi du de cuisine. Mais il y a bien eu un gros changement de couleur de la solution en tout cas !
Je l'ai pris à 200m de cette photo choppée sur le web, près d'une ancienne carrière de Lozes.
Gemmes (pierres semi précieuses) Pas-de-la-beccia,5031-10
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 19:42

Elle était de quelle couleur déjà avec de devenir orange sur les pointes ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 19:50

Pour moi ca ressemble plus à un truc fossilisé genre oursin. Y a que la couleur qui me gêne

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 20:00

ca me fait penser à une plante marine genre corail ou a de l'os Smile

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Sam 20 Oct 2012, 20:02

au début c'était juste un caillou comme ceux qu'on voit sur la photo de vtt. Aucune spécificité. Pierre Grise et blanche. Le gris presque frillabe, poreux, se creuse avec une brosse métallique. La partie blanche, genre quartz, un poil translucide. Bcp plus dur : la meule l'attaque très difficilement.
Puis en un mois la moitié grise de la pierre dans le vinaigre, et en milieu humide et chaud (car entreposé sous cloche, au dessus du frigo), il s'est formé ces cristaux sur la partie émergée, en l’occurrence, la partie blanche, et le vinaigre a viré de couleur jaune/orange/marron.
(mon frère a dit aussi au départ que c'était du corail !)
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 20:05

Ah d'accord, les cristaux n'étaient pas là au début !
Ca a poussé dans du vinaigne ??????
C'est ouf ! Normalement le vinaigre bouffe la plupart des pierres

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 20:07

la couleur du vinaigne ca c'est normal, il s'est "oxydé" je ne connais pas le mot exact au contact de la pierre en elle meme. Mais que des cristaux poussent dedans là ca me fait HALLUCINER !

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 20:58

Moi aussi je pense à de l'os et les acides du vinaigre auraient pu agir sur le calcium. Peut être ?

Le soufre est jaune à l'état naturel, peut être un sulfure par oxydation (d'un minéral, métal..) d'un des acides du vinaigre : citrique, tatrique ou acétique ?
Le phospore peut être blanc, jaune ou rouge...mais je ne sais s'il peut être extrait par un acide et cristalisé.

En tout cas l'apparition des petites pointes est comme tu l'avais deviné une cristalisation de la réaction minéral (métallique) et acide ? J'avance une évidence ? lol.
Mais permet de poser à plat les infos sur cet..objet.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 21:15

Je suis comme eve, cette histoire me scotche, je cherche depuis tout à l'heure (entre deux vérification de cuisson cèpes) les diverses pistes qui me vient et vérifie, mais sans réel succès....

On dirait que c'est la partie grise qui s'est oxydée avec le vinaigre et a précipité en un autre produit...jaune, orange..

La rouille suit la coloration du vinaigre: jaune orange brun.

Mais la couleur des petites pointes, plus leur aspect (peut être de mini stalagtites ?) est vraiment étonnant.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 21:17

partie grise..

Est peut être un métal ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012, 23:13

D'après tes indications : lauze est une roche schistique, comme l'ardoise (elle servait d'ailleurs pour recouvrir les toits).

Elle doit contenir soit du calcaire, soit du basalte ou les deux, plus d'autres minéraux : quartz, mica, feldspath, débris animaux, peut être à dominante argileuse...
Mais la marne (roche) me semble plus claire.

Soit c'est le calcaire qui a réagi en étant oxydé par les acides, soit la roche basaltique a précipité en "sel" sous l'action de l'acide.
Il est possible également que les parties grises soient un métal qui ait été oxydé par l'acide (du fer).

Si il s'agit d'un os : c'est le phosphate de calcium qui a réagi. lol.

Je ne pense pas pouvoir faire plus sur cette question, uniquement poussée par la curiosité, je ne suis pas assez calée en chimie et géologie.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 14:11

c'est déjà plus que bien Smile
Moi avoir jamais fait d'études dans la chimie ou la géologie :/
Le jaune me faisait penser aussi à du souffre mais la "texture" ... hum ... je pense pas

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 16:21

Moi non plus eve, j'ai rafraîchi mes cours qui s'arrêtent en 3ème, pour la Chimie et cherché sur le net en fonction des hypothèses qui me venaient.

En tout cas, ça excite la curiosité.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 16:23

Very Happy et c'est tant mieux sinon qu'est ce qu'on se ferait ch... tongue

Invité
Invité

Message par chris45 Dim 21 Oct 2012, 16:57

le jaune peut être du au fer aussi : j'ai des quartz "ferreux" qui ont cette couleur en inclusion .

Gemmes (pierres semi précieuses) 76_qua11
chris45
chris45

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 16:59

Oui c'est un peu vrai...il y a des moments où on s'emm..ferme sur le forum.

Et tu crois que l'auteur de la photo de cette pierre viendrait donner quelques pistes supplémentaires ?

En fait, suis partie d'une indication qu'il donne à la première page sur son VTT (photo) : il est à proximité d'une carrière de Lauze (je ne connaissais pas et en tapant le mot qu'il avait mis, google a corrigé : loze en lauze), j'ai donc cherché cette pierre (elle recouvrait les toits des maisons comme l'ardoise, mais était moins fragile, il y en avait dans la région où j'habite désormais -je l'ai appris hier- elle est, apparemment constituée d'argile et de calcaire).
Mais la partie grise pourrait aisément être un élément metallique (ou roche très riche dans cet élément) qui aurait été transformé par le vinaigre qui est très acide (les amoureux des pierres s'en servent quand ils ne peuvent se procurer de l'acide chlorhydrique).

J'avais pensé (grâce à l'auteur de la pierre curieuse), puisqu'il s'agit d'un fil sur les pierres, je vais prendre en photo les quelques que j'ai et les mettre en laissant deviner (il y en a certaines pour lesquelles je ne sais pas "qui" elles sont, je chercherai avec vous lol).

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 17:13

Je suis émerveillée par ces belles photos.

Les gemmes, une passion arrêtée trop tôt vers 12/13 ans, mais je ne demande qu'à m'y remettre bounce

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 17:15

Joli Chris Smile
Et bien si moi je mettais toutes les pierres que j'ai j'aurais pas fini lol
Mais elles ont quasi toutes été montées en bijoux.
Je crois que l'une de mes plus belles prise fut un lot de cinabre (sang de dragon). J'en avais 5 et en ai offert 3.
Ma pierre préférée depuis toute petite reste la pyrite sinon il a y LA pierre de mon coeur : l'opale noble noire. Raaaa que je l'aime que je l'aime cella là I love you
Mais allez y, mettez vos photos !!! Moi c'est plus par flemme que je ne le fais pas Embarassed
J'adore les devinettes Very Happy Et peut être en verrais des nouvelles HIIII

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 17:17

Tu sais paoline, moi j'ai arrêté je ne sais combien de temps.
Et puis un jour, j'ai retrouvé un vieux sceau en plastic bleu avec des pierres dedans.
Mon trésor de petite fille avait miraculement refait surface Very Happy
Comme quoi, il n'est jamais trop tard.
Si tu aimes ...c'est pour la vie !!! Reviende Wink

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 17:31

Du quartz ferreux oui, ça colle, mais il a été oxydé (particules de rouille, metal attaqué qui devient jaune, orange et brun).
Car le fer laisse également une coloration grise s'il n'est pas oxydé.

Dans le cas de sa pierre, on voit des traînées jaunes (mais elles partent dans le sens opposé à celui des pics, si l'on considère qu'il s'agit de stalactites) en plus des pics qui pourraient alors être du calcium dissouts par l'acide et qui se sont reconstitués sur la partie de la pierre la plus proche + des transformations qui donnent cette couleur jaune (sulfure ? Sel ?) et rouge (pareil : sulfure ? sel ?)...peut être que les trois couleurs sur les mini stalactites sont des éléments différents ou le même oxydé differemment en fonction de son rapport à l'acide ?

Il est vrai que le vinaigre qui devient rouge et le bout des stalactites fait penser à du fer oxydé.

Hier, j'avais trouvé une piste (que j'avais écartée au profit du soufre) le réalgar minerai composé de sulfure d'arsenic (suspicion sur l'arsenic et ses flaques vermillon..). Ce minerai rouge, s'altère à la lumière en pararéalgar (proche de l'orpiment) : lui jaune.

Je vous place le lien wiki sur le réalgar, il y a ses propriétés dans l'encart à droite :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9algar

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Dim 21 Oct 2012, 17:31

Hey. Merci de vous y intéresser !
rEve Zebre : les cristaux n'étaient pas là ouai, comme je l'ai déjà écrit. Ils ont poussé hors du vinaigre. (je crois que rien ne pousse facilement sous les liquides). Un truc que j'ai pas dit non plus, c'est que dans le même verre, j'avais aussi fait dissoudre (juste pour voir les bulles) un ou deux morceau de la taille de dés, de petits stalagmites, d'un truc genre calcaire, car l'effervescence était assez vive.

Et en continuant mes recherches autour du lien que tu avais filé, mentionnant l'ARAGONITE, je me rend compte que c'est très probablement ça. 95% de chances pour moi que ce soit de la VATERITE. Wikipedia mentionne en effet que c'est un cristal qui ne pousse pas sous terre, mais uniquement en conditions de laboratoire. C'est une forme de cristal de CaCO3 (donc une molécule hyper répandue : c'est le calcaire, la craie), qui se forme à température ambiante et à pression atmosphérique, ET NON PAS comme les autres cristaux : à haute pression et température, pendant des millions d'années. Ils sont de plus facilement soluble dans l'eau. (ce que j'ai observé puisqu'ils se cassaient quasi immédiatement sous le doigt quand la pierre était encore mouillée. Pousse sous forme d'aiguillettes.

Sinon, pour la couleur, j'ai trouvé une photo d'aragonite (donc la même molécule CaCO3), mais qui a cristallisé elle, à haute pression, ce qui n'a pas donné de vatérite, mais de l'aragonite. Cette photo contiendrait donc selon sa légende, de gros cristaux d'aragonite, sur lit de GYPSE ORANGE.
Donc gypse orange = autre piste. C'est plutôt la même couleur.
Gemmes (pierres semi précieuses) DSC01818
Je n'ai pas encore bien saisi les différences entre les principaux noms génériques : gypse, marne etc.

Je ne pense pas du tout qu'il y ait un métal en tout cas. Un os, encore moins. Mais la présence de calcaire est claire en fait, à cause des trucs que j'ai fait fondre dedans, et que la pierre originale devait contenir forcément aussi.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 17:36

Nan mais je rêve !
Ils nous laissent chercher comme des nazes et nous donne les info après.
Devinez qui va avoir la fessée ?^^
Des traînée jaunes ... hum ... heureusement que c'est pas la photo d'un slip qu'il nous a mis HIII
Désolée je m'égare

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 18:22

principaux noms génériques : gypse, marne

En regardant sur wiki, ils donnent les compositions minérales, chimiques et réactions (même un simple trait sur de la porcelaine grumeleuse peut permettre de différencier), cela peut aider à au moins écarter des hypothèses (peut être pour y revenir en suite...). Et puis il y a les tests avec le "trait", l'acide, l'eau, la lumière (certaines roches réagissent) et les outils. Il y a longtemps, j'avais trouvé ce site et acheté un Dichroscope, la loupe et le filtre chelsea...pas évident, d'ailleurs. (ils donnent même des cours pour ceux qui sont proches ou vivent en Belgique).
http://www.gemmology.be/les-instruments-gemmologiques-informations-37/filtres

hihi dans l'os, remarque, il y a du calcaire. Donc, les agrégâts en forme de stalactites provenaient d'une autre source et une agglutination sur la partie de la pierre la plus proche des particules aurait été amorcée.

Pour le gypse, sa formule indique qu'il contient du soufre (Ca S04 2H2O).

Eve, ma pierre choucoute est la célestine (ho ! qu'elle est chou).
Mais j'aime bien la pierre de soleil (feldspath comme l'aventurine), de lune, la labradorite, quartz rose et grenat. J'ai découvert, depuis peu, la sélénite (une petite tortue en sélénite) aux propriétés en lithothérapie, qui allient celles de la pierre de lune, avec une touche solaire, c'est un gypse. Mais j'en ai d'autres dont je ne connais pas les noms.

Je l'avais mise (la celestine) sur ma table de chevet, mais une lampe en sel qui se trouvait à côté, commençait à l'altérer (par la triple action : chaleur, sel et eau qui émanait de la lampe. Les particules de célestine qui s'effritaient allaient se coller sur la lampe et le bleu commençait à virer au gris, elle "mourait") je l'ai donc changée de place et elle se trouve à l'abri de la lumière à côté de mon plan de travail (derrière l'ordi) et reprend vie.

Mais également des bijoux aux pierres serties en plus de mes "copines" brutes ou polies qui siègent sur le bureau et dans un coffre qui me sert de bric à brac mystique.

Pour les photos, peut être pas aujourd'hui car la lumière est mauvaise et je préfère ne pas leur envoyer un coup de flash.

Comme vous, ma passion fut en pointillé et a repris depuis quelques années en voyant des gens sur un talus en bord de route, avec un petit marteau tapoter les roches (la passion s'est à nouveau enflammée à la vue de cette scène, ils étaient tellement absorbés, qu'ils ne se sont pas retournés au passage de la voiture)....suis allé voir les roches qui étaient parsemées de paillettes (mica ou mini cristaux ? je ne sais, qui recouvrent comme un manteau une roche plus argileuse), je les ai prises en photo, mais les paillettes ne ressortent pas.
Ai trouvé le même type de roche un peu plus haut et encore d'autres vers le sud ouest de l'Aveyron (dont une avec des lamelles qui me semblent être du mica).

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 18:34

Tes cristaux ont poussé hors du vinaigre en séchant, le liquide a coulé le long de la pierre (selon comment elle était posée) et formé ces trainées et stalactites (le même procédé que dans les grottes : de l'eau chargée de particules coulent, l'eau s'évapore ou finit de couler et laisse les particules qui se solidifient, quelques fois, les gouttes tombent chargées de particules et cela donne les stalagmites).
Si rien ne pousse dans les liquides, c'est parce que les particules sont dispersées.

Oui, oui, il semblerait que Thaïti bob nous ait posé une colle en connaissant très bien la réponse, si ça se trouve. Grrr ! Et moi qui mord à l'hameçon et joue au professeur nimbus ! pfff ! (mais j'aime bien chercher des infos, fouiller...vocation de bibliothécaire ? ou détective ? - m'étais renseignée là-dessus, plus jeune...hihi-).

Invité
Invité

Message par Thaïti Bob Dim 21 Oct 2012, 18:58

EkaterinaOndirignee a écrit:Oui, oui, il semblerait que Thaïti bob nous ait posé une colle en connaissant très bien la réponse, si ça se trouve. Grrr ! Et moi qui mord à l'hameçon et joue au professeur nimbus ! pfff ! (mais j'aime bien chercher des infos, fouiller...vocation de bibliothécaire ? ou détective ? - m'étais renseignée là-dessus, plus jeune...hihi-).
Trop pas du tout !! En plus, c'est une de vous deux qui (sans le savoir apparemment) m'a donnée la réponse : Aragonite/Vatérite.

D'ailleurs, mon prof de chimie de sup nous avait dit qu'il était possible de faire pousser d'énoOrmes cristaux de sel, en mettant de l'eau saturée en sel dans une assiette creuse, et de la couvrir ou un protocole comme ça. Vous avez déjà essayé ? Ça m'a bien donné envie d'essayer car en fait, j'ai refait exactement la même expérience à l'insu de mon plein gré, mais avec un cristal plus rare bounce ! Very Happy
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 19:22

C'était plus "insu" ou plus "plein gré" ?

hihi en tout cas pour moi, cette recherche était passionnante, même si mes maigres connaissances en chimie m'handicapent au final.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 19:40

Ha je viens de voir le procédé Leblanc qui permet d'obtenir du carbonate de calcium et du chlorure de calcium à partir de craie (calcaire) et de sel (ammoniac est le procédé Solvay).
Donc tu as pu obtenir des aragonites en synthétisant du carbonate de calcium contenu dans la craie qui avait trempé avant. Ne manque que le sel ou l'ammoniac...peut être contenu dans la pierre (mais au vu de ce que tu dis au-dessus, je subodore que le sel a été rajouté en masse par l'auteur de l'expérience Laughing ).

Quelle serait l'action du vinaigre ?

En définitive, il se pourrait que l'intervention du vinaigre et la présence de la pierre n'aient que peu de lien dans l'expérience. La pierre ayant juste servi à fixer les cristaux, par contre le vinaigre est en trop.... scratch

J'ai justement une aragonite, vais essayer de la photographier (avec une lumière pourrie, artificielle)....pour comparer avec ces mini stalactites.

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 20:06

...

Dernière édition par EkaterinaOndirignee le Lun 04 Fév 2013, 02:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 20:47

Détective ^^ Cool Very Happy
C'est drôle, j'ai découvert la célestine il y a seulement qq années je crois à cause de l'un de mes ex.
Il avait une lapine qu'il avait appelé ainsi "Célestine".
Je trouve que ca ne lui allait pas car c'est une roche tendre pour moi, sa couleur si douce ... alors que la lapine était une véritable furie, une sauvage qui sautait sur tout ce qui passait. D'ailleurs elle traumatisait même la chienne. Une labradore quand même !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 20:50

Sacré tahiti bob Wink
Si tu nous fais des expérience de prof de chimie à science po ... pas étonnant que je rame ... que dis je ! que je galère pour trouver.
La dessus au moins j'ai trouvé !!!!
tahiti bob est un petit fripon ^^

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Oct 2012, 23:36

hihihi ! mais j'aime bien galérer sur ce genre de problème, même si, au final, je ne parviens à pas grand chose, le temps que j'ai passé à chercher et sur ce fil et l'intérêt que j'y ai porté, j'ai évité des présences sur d'autres fils qui m'auraient gâchée la soirée....

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 10:17

Alors ca me fait super plaisir Ekaterina Very Happy
J'ai quand même l'impression que ce post qui devait être sur les gemmes s'axe de plus en plus sur les "roches" et les cours de physiques chimie.
Là j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Faut dire que dans ma tête, j'avais plus le côté litothérapie.
Comme quoi la vie est assez drôle Wink

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 10:18

Je voyais le côté médicinal, esthétique (taille, polissage ....) et je me retrouve à me creuser la cervelle lolllll

Invité
Invité

Message par Invité Lun 22 Oct 2012, 10:20

Crois tu que tahiti bob veut voir si les zèbres sont vraiment "intelligents" ?
Si ca continue il va finir par nous faire faire ses devoirs mdrrrrrr

Invité
Invité

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant