que pensez vous d'halloween?

+2
Doinel
tititlacroix
6 participants

que pensez vous d'halloween? Empty que pensez vous d'halloween?

Message par tititlacroix Dim 28 Oct 2012 - 10:25

bonjour,
j'ai 12 ans et comme vous le savez c'est bientot halloween et je voudrait savoir ce que vous en pensez car moi je ne l'ai jamais fêté Neutral
merci d'avance

tititlacroix

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous d'halloween? Empty Re: que pensez vous d'halloween?

Message par Doinel Dim 28 Oct 2012 - 12:54

Bonjour tititlacroix.

Je peux te dire ce que j'en pense, mais c'est très biaisé.

J'ai vécu au Canada, pays où Halloween est un des événements festifs de l'année. Les gens rivalisent de talent pour sculpter des citrouilles, la soupe à la citrouille est obligée. Chacun décide s'il accepte d'ouvrir aux enfants et leur donner des bonbons. Il l'indique en mettant une citrouille ou une effigie devant sa porte. Tous les enfants se déguisent, des adultes aussi. A mon travail, des collègues se déguisaient, il y avait un concours de la plus belle citrouille, les enfants des employés passaient dans les bureaux.

Les miens, tous jeunes à l'époque, adoraient cette fête. Je les accompagnais pour sonner aux portes.

Quand nous avons déménagé en Suisse, Halloween y était fêté mais ce n'était pas la même chose. Une tente pour accueillir les parents, des déguisements pour les enfants pour qu'ils s'amusent ensemble. Rien de plus. Mes enfants ont été très déçus.

Ici Halloween est un produit marketing et non pas une fête ancrée dans le cœur de chacun, attendue avec impatience par les enfants et leurs parents.

Alors pour moi ça n'en vaut pas la peine.

Voilà.
Doinel
Doinel

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Message par tititlacroix Dim 28 Oct 2012 - 13:41

merci de ta réponse
je pense a peu pres pareil
ici c'est carrément dans mon college celle qui réussira a etre la plus sexy n style halloween gothique

tititlacroix

Message par .... Dim 28 Oct 2012 - 15:14

Je me souviens qu'en France, Halloween est arrivée dans les années 2000. Comme mes petits voisins avaient envie de le fêter, nous avons tout fait pour le leur permettre. La première année, nous nous sommes déguisés en vampires, la maison toute décorée dans ce goût-là. La seconde année, le thème était celui des sorcières. Et puis... Ils ont grandi. Nous n'avons plus fêté Halloween et je crois bien que, dans notre quartier, les enfants ne passent pas de porte en porte.

Une mode, peut-être.

Et ce que vous en dites tous les deux me semble corroborer ce que j'ai pu conclure de ce qu'il en est dans mon village (français du Sud).

....

Message par tititlacroix Dim 28 Oct 2012 - 15:30

avant j'était en amérique et la bas c'est super

tititlacroix

Message par .... Dim 28 Oct 2012 - 16:01

tititlacroix a écrit:avant j'était en amérique et la bas c'est super

Si tu en as l'envie et le temps, veux-tu nous dire comment cela se passait, là-bas?

....

Message par tititlacroix Mer 31 Oct 2012 - 13:01

c'était vraiment super,les costumes étaient vraiment impréssionants,ont allait dans les immeubles et il y avait une salle avec une fete et des animations,c'était vraiment sympa et ce n'était pas juste de quoi gagner de l'argent.

tititlacroix

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 13:12

Oui, Halloween a été importé en France il y a très peu de temps, je dirais soit en 1998 soit en 1999 : autrement dit, sous une forme totalement commerciale et business avec une ambition très explicite : trouver quelque chose pour animer les magasins pendant le hiatus rentrée/Noël.
La chose n'a pas pris du tout, le supermarché le plus proche de chez nous, cette année, n'a carrément rien fait, aucun commerce autour d'ici n'est décoré, et le supermarché a trouvé la parade : les jouets de Noël sont en place depuis la semaine dernière, record battu.

Pour ma part, je ne vois rien de négatif à organiser quelque chose qui divertit les enfants, mais c'est dommage que la réalité soit commerciale et que ça se soit passé comme ça.
Je préfère me plonger dans des bouquins d'histoire sur les Celtes et apprendre ce qu'était vraiment Samonios/Samain. La spiritualité celtique (ancienne... la vraie, pas les reconstitutions "néo"...) est d'une richesse... Un peuple à ce point porté sur le spirituel, c'est passionnant.

Invité
Invité

Message par .... Mer 31 Oct 2012 - 14:04

En effet, ce que tu racontes, tititlacroix, est un peu ce que nous avions essayé de mettre en place (avec des moyens plus faibles) pour nos petits voisins. Un peu de fête, d'amitié, de joie...

Mais comme tu le dis, Fusain, il s'agit aussi d'expliquer aux enfants les origines d'une fête et sa signification. Quand on voit ce que Noël devient, on ne peut guère s'étonner du fait qu'un Halloween importé débouche sur des "marches de zombies"... Arg.

....

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:12

J'ai même entendu des "associations" protester contre... la récupération de Noël par l'Eglise catholique tentaculaire (sic).
Si, si.

Invité
Invité

Message par Zébu Mer 31 Oct 2012 - 14:24

Au départ, Noël n'est pas une fête païenne ?
Zébu
Zébu

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:28

La date d'une fête païenne (les Saturnales) a été recyclée pour y positionner Noël.

Invité
Invité

Message par Zébu Mer 31 Oct 2012 - 14:29

Ah oui, en effet, merci !
Zébu
Zébu

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:34

.

Dernière édition par Horacle le Sam 3 Nov 2012 - 8:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 14:37

Zébu a écrit:Ah oui, en effet, merci !

Toutes les civilisations ont compris qu'il valait mieux caler quelques fêtes pendant les périodes de plus faible ensoleillement pour ne pas péter un câble en attendant le printemps. Laughing La civilisation mercantile occidentale bat les records en en plaçant trois, dont deux en huit jours. Laughing

Sinon, d'ailleurs, si on s'en tient à l'évangile de Luc, la Nativité a plutôt eu lieu en avril.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 15:20

Cela rejoins TINTIN avec les mayas

Je n'adhère pas à la religion, synonyme d'esprit faible mais j'ai passé mes deux communions.

Invité
Invité

Message par Zébu Mer 31 Oct 2012 - 15:57

Récupération à des fins d'évangilisation en fin de compte ?
Zébu
Zébu

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 15:58

Récupération du calendrier, oui, mais pas de l'événement.

Invité
Invité

Message par fleur_bleue Mer 31 Oct 2012 - 16:13

Le solstice d'hiver était un moment important dans les religions dites "païennes", et donc accompagné d'évènements festifs importants aussi. Placer Noël dans cette période permettait de détourner les gens des anciennes fêtes païennes, puisque c'était pratiquement à la même période, à quelques jours près. D'ailleurs on trouve des symboles "païens" à Noël, notamment le sapin, qui vient plus d'une idée de voir la continuité de la vie, la nature, ces choses-là. Donc il y a bien comme le dit Fusain une récupération du calendrier, et ensuite des mélanges qui se font avec d'anciens rites.

D'ailleurs, phénomène comparable pour la Saint-Jean, en sachant que ce n'est pas célébré partout de la même façon - très proche de l'ancienne fête païenne (peut-être un peu "folklorisée") dans les pays scandinaves (Mittsommer), peu fêté en Allemagne (à ma connaissance), un peu plus en France avec cette référence religieuse.

Sur Halloween: Cette fête ne me parle pas, je ne la connais ni d'Allemagne, ni de France, et je n'ai jamais été aux Etats-Unis. Pour moi, c'est une fête commerciale et une tentative d'importer quelque chose des Etats-Unis, parce que ça marche là-bas. Sauf qu'on a oublié que là-bas, il y a une tradition qui n'existe pas ici. Il y en a d'autres: les défilés aux lampions de la Saint-Martin par exemple, ou encore en Westphalie la Saint-Lambert (Lambertus) pour laquelle on monte une pyramide de branches, de feuilles et de fleurs dans laquelle on accroche des lampions, puis on va chanter et mimer certaines chansons typiques.

Finalement, fêter Halloween, c'est un peu comme fêter le Nouvel An chinois: C'est une autre culture et certes, on peut prendre ça comme prétexte pour s'amuser, mais la signification n'est pas du tout la même.
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par Invité Mer 31 Oct 2012 - 16:23

C'est comme fêter son anniversaire mais le principe est déroutant, c'est une année de moins dans ton existence mais cela se fête.

Invité
Invité

Message par Northey Jeu 1 Nov 2012 - 19:25

Quand j'habitais en Angleterre, le prêtre racontait, pendant la semaine de Noël, que Marie et Joseph grelottaient et qu'il neigeait partout...
ça me faisait doucement rigoler, vu que la température du côté de Jérusalem descent rarement en dessous des 10° en hiver.
Oui les catho. ont récupéré Noël qui tombait peu ou prou pendant les fêtes payennes celtes célébrant le soltice d'hiver.
Northey
Northey

Message par .... Ven 2 Nov 2012 - 14:48

C'est surtout très concordant au niveau de la thématique des deux fêtes : chacune rappelle la naissance de quelqu'un qui n'est rien moins que solaire, mais la première est plus "concrète" et la seconde plus symbolique.

Cela dit, Noël n'est pas du tout un apport strictement catholique (du moins, pas dans le sens où ce terme est entendu ici : l'Église de Rome) : ses premières célébrations remontent à bien avant le schisme. Dès le troisième siècle, les chrétiens songeaient à positionner la naissance de Jésus comme fête annuelle.

L'Église de l'époque se souciait assez peu de convertir les seuls celtes, qui ne constituaient qu'une infime minorité des populations dans lesquelles elle se développait et qui n'offraient d'ailleurs pas une si grande résistance aux conversions que ne le firent les grecs ou les romains. Les celtes ont été d'une conquête relativement facile, ce n'était pas un peuple têtu que l'on convertissait par la force. Il semble même qu'ils aient été assez ouverts aux autres cultures et assez peu belliqueux.

Dommage que nous sachions si peu de choses de ces gens-là... Mais je sors complètement du sujet, là. Embarassed

....

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 15:23

Cela dit, Noël n'est pas du tout un apport strictement catholique (du moins, pas dans le sens où ce terme est entendu ici : l'Église de Rome) : ses premières célébrations remontent à bien avant le schisme. Dès le troisième siècle, les chrétiens songeaient à positionner la naissance de Jésus comme fête annuelle

Techniquement, l'Eglise avant les divers schismes est catholique. C'est dans le Credo. Pour l'époque paléochrétienne il permet au moins de distinguer l'Eglise de Rome des diverses subdivisions ayant fini, ou non, par être classées hérésies.
A la base, Pâques avait beaucoup plus d'importance que Noël, et puis, comme, fatalement, elle coïncidait avec la Pâque juive, on n'avait pas trop à se demander quand la positionner. On retrouve d'ailleurs cette plus grande importance de Pâques dans les Eglises d'Orient. Quand placer Noël ? Le seul indice vague qu'on ait était la mention de bergers dormant dans les prés pour surveiller leurs troupeaux, ce qui indique qu'on est à l'époque de l'agnelage, donc au printemps (le reste du temps, inutile de rester à côté des bêtes la nuit). Peut-être est-ce la volonté de ne pas avoir Pâques et Noël peu ou prou à la même date qui ont suggéré de renoncer à la vraisemblance (que par la suite on se soit amusé à figurer une crèche sous la neige relève du complet folklore). En choisissant la date des Saturnales, on faisait coup double : on calait une grande fête à soi, à distance des autres, et on masquait la fête païenne.
Mais on visait la fête romaine des Saturnales, pas les Celtes. A part en Irlande, ceux-ci avaient vu depuis longtemps leur spiritualité étouffée par l'éradication des druides après la conquête (éradication qui prouve, d'ailleurs, qu'ils n'étaient pas si conciliants sur la question que ça...)

La fête placée par-dessus Samonios, c'est le duo Toussaint/Défunts...

Invité
Invité

Message par .... Ven 2 Nov 2012 - 16:11

Oui, Fusain. Je précisais la différence d'acception entre "catholique" au sens premier d'universelle et celle qui en est faite dans cette conversation : Église de Rome, à l'exclusion des Églises d'Orient.

J'oubliais aussi de préciser que les premiers Noëls étaient fixés au 25 Décembre du calendrier julien, dirait-on.

Cela dit, je suis vraiment hors-sujet, avec Noël. Tu as bien fait de rappeler Samain!

....

Message par Invité Mer 13 Oct 2021 - 18:26

Quand j'étais petit ça m'amusait mais après je ne l'ai plus jamais fêté.
Sauf une fois ado où je me suis saoulé avec des gens on avait bu de la sangria.
J'ai toujours évité les fêtes déguisées mais si ça se trouve ça pourrait me plaire, je sais pas. 🤷‍�

L'emoji on met un garçon ça met un fille : )

Invité
Invité