Petite quête entre pas beaucoup d'amis...

5 participants

Petite quête entre pas beaucoup d'amis... Empty Petite quête entre pas beaucoup d'amis...

Message par sisib Dim 4 Nov 2012 - 12:06

Bonjour les gens !

Je vais tenter de rester succincte, ce qui n'est pas mon fort en général.
Me voilà âgée de 32 ans, avec ce sentiment de différence, avec un décalage, oui, mais surtout l'impression de répondre toujours à côté de la plaque et d'être une nouille infinie, esclave de mes sentiments. Je me sens nouille, malgré les personnes que j'admire qui m'ont parfois qualifiée de "très intelligente".
Oui, et puis ?? Ça me sert à quoi de toute façon, puisque je ne travaille pas, perdue entre deux orientations professionnelles "à vocation". Choisir, impossible. Et puis une fois le choix opéré, l'ennui.
L'ennui, toujours lui...

Pourtant, pas croire, de l'extérieur, on ne dirait pas ! J'ai une vie de couple, et un jeune enfant de bientôt 8 mois.

De toute façon, ce n'est pas mon éventuel fonctionnement "différent" qui m'a amenée à consulter. D'abord, c'était l'émétophobie. Puis la déprime (pour ne pas dire dépression, mais mon psy de l'époque a toujours refusé d'employer ce terme, avec moi, il disait que ce n'était pas "de la dépression sévère, vous ne parleriez pas comme ça." Soit !)
Puis, de plus en plus exclue, moi-même, de plus en plus isolée, avec cette incapacité notoire de rester dans une salle enfermée avec d'autres êtres humains, car la peur me transperce. Et s'il n'y avait que ça !
Peur d'être moi, d'ouvrir la bouche, de parler, de laisser voir qui je suis. C'est "phobique sociale" que je suis finalement étiquetée...

Je vais donc à la rencontre d'une psy TCC, entame un travail, tout en lui faisant part de mes doutes, qui - très à l'écoute (ce qui devrait être une évidence pour un psy mais je pense que beaucoup savent ici que ça ne l'est pas !) se rendra vite à l'évidence : non, avec moi, ça ne marche pas, et je fonctionne autrement que les autres... Je ne suis pas "phobique sociale".

Finalement, ma psy m'oriente vers "la douance", "HP", zèbre, que sais-je... Je débute sur le sujet. Et me voilà ici, après quelques temps, j'essaie de digérer cela, de m'orienter dans ce dédale.

Oui, on me l'avait en fait déjà suggéré dans ma vie, mais je ne l'ai pas écouté, ça ne venait pas des personnes qui comptaient à mes yeux. C'est normal de lire 4 livres en même temps, d'avoir envie de connaître la fin, c'est juste de la curiosité. Et puis, apprendre la trompette en regardant quelqu'un jouer, ça aussi, c'est normal... C'est juste que j'avais envie ! Apprendre à programmer parce que je m'ennuyais et que je me demandais comment ça marchait, ça aussi, tous les informaticiens sont autodidactes !
L'oreille absolue ? Mais ça ne sert à rien, et je n'ai aucun mérite, ça se fait tout seul. Et puis ce n'est pas de l'intelligence, ça...
...
...
...
J'en suis rendue là, devant cette peur qui grossit devant moi : il me faudra passer la porte d'unE psychologue pour me faire tester et voir si c'est cela qui cause mon décalage, mon impression d'être bien trop sérieuse, austère, et enfant à la fois, d'être incapable de gérer un conflit sans faire de crise d'angoisse, et de n'avoir en tout que... une, allez, deux amis ?...
Mais quoi, enfin, les autres aussi, ils se posent des questions non ?? Je ne suis pourtant pas si différente !! Cela dit, je ne sais pas pourquoi je suis incapable de gérer ma vie comme "les autres". Je ne suis pas du genre à généraliser cette entité que représente "les autres". J'ai rencontré des tas de gens différents, et je les aime. J'aimerais être capable de me lier avec, pour de vrai, profondément.

Voilà, je ne sais pas si je vais rester sur ce forum, je ne sais pas si je vais m'y sentir "à ma place". Je sais encore moins si je suis ... "différente". Je le suis, oui, mais est-ce pour cette raison, ça, je n'en sais rien.

Si quelque âme charitable et courageuse, ayant lu mon récit, voulait avoir l'obligeance de me renseigner sur des psys compétents pour se faire tester sur Bruxelles ?

Merci de votre lecture et bon dimanche.

Sisib

Dernière édition par sisib le Lun 5 Nov 2012 - 9:48, édité 1 fois (Raison : un e en trop...)

sisib

Revenir en haut Aller en bas

Petite quête entre pas beaucoup d'amis... Empty Re: Petite quête entre pas beaucoup d'amis...

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 15:41

Bienvenue !

(Je ne peux pas répondre à ta dernière question, désolée.)

Invité
Invité

Petite quête entre pas beaucoup d'amis... Empty Re: Petite quête entre pas beaucoup d'amis...

Message par Taz Dim 4 Nov 2012 - 16:59

Teeetche dis 'core une Belch Very Happy , ben cheers Welcome home in your family cheers , faudra qu'on aille mager une fritte avec une choppe , si tu supportes le ket ....mais tu devrais tirer ton plan je pense ....non peut être:-)
Taz
Taz

Message par toxic-paradise Dim 4 Nov 2012 - 20:13

Bonjour et bienvenue.

Je suis désolé, je ne peux pas répondre à ta dernière question mais je suis certaines que certains te renseigneront.

A bientôt. Smile
toxic-paradise
toxic-paradise

Message par siamois93 Lun 5 Nov 2012 - 0:25

Bonjour, bienvenue sur ZC.
On trouve toujours ce que l'on cherche.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par TSC Lun 5 Nov 2012 - 0:30

Bienvenue et bon courage.
TSC
TSC

Message par sisib Lun 5 Nov 2012 - 8:12

Salut vous tous, et merci de votre accueil.

Je me rends compte que mon post de présentation ne comprend pas beaucoup de questions, et qu'il est peut-être pas évident d'y répondre, sauf pour la question précise à la fin, aussi je remercie particulièrement les quelques courageux qui m'ont souhaité la bienvenue Smile

J'aimerais demander ceci :
Vous êtes-vous demandé en arrivant sur ce forum l'intérêt de se regrouper, en dehors des informations pratiques que l'on est susceptible d'y trouver ?
Amusant, cela doit faire ainsi sur une bonne partie des forums thématiques, finalement. Lorsqu'on est homo, y a-t-il un intérêt à se parler entre homos... ( évidemment, oui. )

Question troll n'est-ce pas... J'imagine déjà certaines réponses, mais sans doute d'autres pas ! Sans doute les restes de mes représentations de la chose, des gens supra-intelligents, brillants...

Depuis hier, je n'arrête pas d'écrire des posts que je n'envoie pas, de peur de passer pour une débile. Je me sens stupide à lire la prose de certains, au ras des pâquerettes. J'imagine aussi que cela est commun... Mais erf.

Est-ce que passer des tests à l'issue desquels le résultat est "positif" donne une meilleure légitimité ?

sisib

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 8:17

sisib a écrit:Est-ce que passer des tests à l'issue desquels le résultat est "positif" donne une meilleure légitimité ?
Meilleure légitimité ? Par rapport à qui ?! A mon sens le test est surtout pour la personne qui le passe, afin d'avoir des certitudes, de savoir "officiellement comment elle fonctionne" (grossièrement).

Invité
Invité

Message par TSC Lun 5 Nov 2012 - 9:36

sisib a écrit:
Question troll n'est-ce pas... J'imagine déjà certaines réponses, mais sans doute d'autres pas ! Sans doute les restes de mes représentations de la chose, des gens supra-intelligents, brillants...

Depuis hier, je n'arrête pas d'écrire des posts que je n'envoie pas, de peur de passer pour une débile. Je me sens stupide à lire la prose de certains, au ras des pâquerettes. J'imagine aussi que cela est commun... Mais erf.

Tu as bien raison, ici la lapidation est courante. Gare à ne pas confondre irruption et éruption.

Plus sérieusement, si jamais des gens venaient se moquer de toi, et j'espère dans ma naïvité que ce n'est pas la politique de la maison, n'en tiens pas compte. Tu es ici pour être toi-même, pas pour satisfaire les personnes ou leur répondre au même niveau de langage. On ne te demande pas de remporter le Goncourt.
TSC
TSC