Géographie relative et ressentie
+14
Prosopeion
ouuuh
fleurblanche
rugal
Lanza
Manou
Maly
WaterShed
chrissieb63
Riamh
ahlala
lynka
miwako
augenblick
18 participants
Page 1 sur 1
Géographie relative et ressentie
Suite à la question de Quelqu'un Ahlala sur un topic présentation, je vous propose de débattre d'un important sujet :
C'EST QUOI LE NORD DU NORD ?
Je m'explique : selon que vous demandez à un Marseillais, un Lillois ou un Piraillon*, ce que c'est que le nord, et le nord du nord, et l'ouest, et le sud, vous n'aurez pas la même réponse, et le mélange peut être rigolo.
*Les Piraillons sont les habitats de Saint-Julien-Molin-Molette (42). Si vous ne me croyez pas, vérifiez.
Je me lance, donc :
- vu depuis Lyon (d'où je suis et où j'habite) :
Le Nord commence à Tournus, à la rigueur à Beaune. Le Sud commence aux alentours de Montélimar, à la rigueur à Valence ou à l'Aire de Latitude 45. L'Est est égal au nord-est et regroupe Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, mais l'Alsace, reste l'Alsace. (enfin ça c'est peut-être familial puisqu'on y a des racines). Le centre de la France est assimilé à Clermont-Ferrand. Quant à l'ouest, pour moi, c'est très simple, il commence à partir du moment où on descend le versant occidental de la chaîne des Puys. A partir de là, les altitudes ne font que décroître jusqu'à la mer.
- vu du haut et du bas Poitou ou de l'Aunis (où j'ai habité) : le nord commence à Nantes, le sud à Bordeaux, et l'est à Angers. Mais attention : tout ce qui est à l'est, c'est l'est. Nîmes, Lille, Illkirsch-Graffenstaden, Nancy ou Chamonix, c'est l'est et c'est tout.
- vu de Paris (où j'ai hélas habité aussi), il semble que le cercle polaire passe aux environs du parc Astérix, que l'est commence à Château-Thierry, l'ouest à Mantes la Moche, et le sud au péage de l'A6 ou de l'A10. A la rigueur à Tours ou à l'embranchement autoroutier de Beaune. Sauf pour les supporters du PSG, pour qui le sud égale l'OM.
A vous.
C'EST QUOI LE NORD DU NORD ?
Je m'explique : selon que vous demandez à un Marseillais, un Lillois ou un Piraillon*, ce que c'est que le nord, et le nord du nord, et l'ouest, et le sud, vous n'aurez pas la même réponse, et le mélange peut être rigolo.
*Les Piraillons sont les habitats de Saint-Julien-Molin-Molette (42). Si vous ne me croyez pas, vérifiez.
Je me lance, donc :
- vu depuis Lyon (d'où je suis et où j'habite) :
Le Nord commence à Tournus, à la rigueur à Beaune. Le Sud commence aux alentours de Montélimar, à la rigueur à Valence ou à l'Aire de Latitude 45. L'Est est égal au nord-est et regroupe Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, mais l'Alsace, reste l'Alsace. (enfin ça c'est peut-être familial puisqu'on y a des racines). Le centre de la France est assimilé à Clermont-Ferrand. Quant à l'ouest, pour moi, c'est très simple, il commence à partir du moment où on descend le versant occidental de la chaîne des Puys. A partir de là, les altitudes ne font que décroître jusqu'à la mer.
- vu du haut et du bas Poitou ou de l'Aunis (où j'ai habité) : le nord commence à Nantes, le sud à Bordeaux, et l'est à Angers. Mais attention : tout ce qui est à l'est, c'est l'est. Nîmes, Lille, Illkirsch-Graffenstaden, Nancy ou Chamonix, c'est l'est et c'est tout.
- vu de Paris (où j'ai hélas habité aussi), il semble que le cercle polaire passe aux environs du parc Astérix, que l'est commence à Château-Thierry, l'ouest à Mantes la Moche, et le sud au péage de l'A6 ou de l'A10. A la rigueur à Tours ou à l'embranchement autoroutier de Beaune. Sauf pour les supporters du PSG, pour qui le sud égale l'OM.
A vous.
Invité- Invité
Re: Géographie relative et ressentie
La Nord vais-je
augenblick- Messages : 6243
hohoho j'adore ce topic!!
totalement étrange et zarbi.
puis j'avais déja reflechis a ca mais c'est un truc que j'ai jamais partagé avec d'autres.
pour moi, le nord : c'est le vrai nord. genre, lille, tout ca.
l'ouest ca commence vers paris...
l'est c'est l'allemagne j'habite dans un des quartiers les plus estois de France. 10 minutes de vélo et je suis plus en France.
et le sud... à lyon c'est déja le sud pour moi.
citation d'un grand philosophe, le Chat de Geluck : "le nord du sud est plus au sud que le sud du nord."
totalement étrange et zarbi.
puis j'avais déja reflechis a ca mais c'est un truc que j'ai jamais partagé avec d'autres.
pour moi, le nord : c'est le vrai nord. genre, lille, tout ca.
l'ouest ca commence vers paris...
l'est c'est l'allemagne j'habite dans un des quartiers les plus estois de France. 10 minutes de vélo et je suis plus en France.
et le sud... à lyon c'est déja le sud pour moi.
citation d'un grand philosophe, le Chat de Geluck : "le nord du sud est plus au sud que le sud du nord."
miwako- Messages : 369
Le Nord c'est au dessus de Bordeaux,
l'est c'est à l'Est de Toulouse
Le Nord du Nord c'est qqch de tellement lointain que je ne m'y aventurerai pas (genre poitiers, oulàààà!)
Le sud du Sud, et qui plus est le sud Ouest du Sud ouest, c'ets le pays basque.
Et sinon, je fais partie du FILAMP.. Vous connaissez?
(créé il y a 2 secondes... Front Indépendantiste de Libération de l'Aquitaine et des Midi-Pyrénées)
Je déconne...
l'est c'est à l'Est de Toulouse
Le Nord du Nord c'est qqch de tellement lointain que je ne m'y aventurerai pas (genre poitiers, oulàààà!)
Le sud du Sud, et qui plus est le sud Ouest du Sud ouest, c'ets le pays basque.
Et sinon, je fais partie du FILAMP.. Vous connaissez?
(créé il y a 2 secondes... Front Indépendantiste de Libération de l'Aquitaine et des Midi-Pyrénées)
Je déconne...
Tout dépend de où tu pars Plume ... on est bien d'accord : )
Donc si je parle à un français ...
Pour moi le Nord c'est Lille
L'ouest c'est la Bretagne, Normandie sud inside, à partir de l'ouest de Nantes. L'est à partir de Nancy, et tout ce qui va vers l'Allemagne (Allemagne de l'ouest hein, ex RFA) Le sud, c'est une bande de Biarritz à la frontière italienne Nord. Le reste au milieu c'est un trou noir, : ) ... la région parisienne entourée d'un gouffre du nord au sud et d'est en ouest.
Hum ... j'ai l'impression d'avoir enfoncé une porte ouverte : ) Si je lis tout très vite, j'ai mal à la tête : )
Donc si je parle à un français ...
Pour moi le Nord c'est Lille
L'ouest c'est la Bretagne, Normandie sud inside, à partir de l'ouest de Nantes. L'est à partir de Nancy, et tout ce qui va vers l'Allemagne (Allemagne de l'ouest hein, ex RFA) Le sud, c'est une bande de Biarritz à la frontière italienne Nord. Le reste au milieu c'est un trou noir, : ) ... la région parisienne entourée d'un gouffre du nord au sud et d'est en ouest.
Hum ... j'ai l'impression d'avoir enfoncé une porte ouverte : ) Si je lis tout très vite, j'ai mal à la tête : )
Dernière édition par ahlala le Mar 18 Mai 2010 - 9:51, édité 1 fois
ahlala- Messages : 922
Pour moi, le Nord, c'est la Norvège... enfin, ce qu'il y a au nord de chez moi...
Le Sud, c'est l'Allemagne!
L'Ouest, c'est l'Ecosse.
L'Est, c'est Copenhague, puis la Scanie (la partie Sud de la Suède.)
Plus localement, le nord, c'est Riisskov et Skejby
Le Sud, c'est Viby et Højbjerg
L'Ouest, c'est Hasle
et l'Est, c'est la plage et la forêt!
Plus localement
Nord: département d'études nordiques, économie, histoire, études asiatiques, administration.
Sud: la rue vers le centre ville, école dentaire.
Ouest: le lac de l'univ', département biologie, chimie, math
Est: hôpital universitaire, iufm.
Encore plus localement, le Nord, c'est le mur à ma gauche
Le Sud c'est le mur à ma droite
L'Ouest, c'est la fenêtre derrière moi
et l'Est c'est le mur devant moi et derrière l'écran de mon ordi alors que je tape ce message.
Le Sud, c'est l'Allemagne!
L'Ouest, c'est l'Ecosse.
L'Est, c'est Copenhague, puis la Scanie (la partie Sud de la Suède.)
Plus localement, le nord, c'est Riisskov et Skejby
Le Sud, c'est Viby et Højbjerg
L'Ouest, c'est Hasle
et l'Est, c'est la plage et la forêt!
Plus localement
Nord: département d'études nordiques, économie, histoire, études asiatiques, administration.
Sud: la rue vers le centre ville, école dentaire.
Ouest: le lac de l'univ', département biologie, chimie, math
Est: hôpital universitaire, iufm.
Encore plus localement, le Nord, c'est le mur à ma gauche
Le Sud c'est le mur à ma droite
L'Ouest, c'est la fenêtre derrière moi
et l'Est c'est le mur devant moi et derrière l'écran de mon ordi alors que je tape ce message.
tant qu'on ne perd pas le Nord !!
Les Piraillons sont-il au nord du département de la Loire (42) car moi j'en suis, je suis du joli village de St Alban les Eaux qui est au nord du dpt, à l'ouest de Roanne
D'ailleurs les Stéphanois qui crèchent au sud on un "accent", assez chantant
Une constante chez tous les peuples, l'accent chantant au sud??
Pour info il ne faut pas confondre un Roannais avec un Stéphanois, nous sommes de culture très différente
Enfin moi je m'en t..., je suis citoyenne du Monde, et même du MONRDRE!!
Et je dois être un des rares spécimens encore vivant à ne pas avoir vu "bienvenue chez les ch'tis"!!! Veux pas le voir!!
(augen : capital letters for nord et sud or not???)
Les Piraillons sont-il au nord du département de la Loire (42) car moi j'en suis, je suis du joli village de St Alban les Eaux qui est au nord du dpt, à l'ouest de Roanne
D'ailleurs les Stéphanois qui crèchent au sud on un "accent", assez chantant
Une constante chez tous les peuples, l'accent chantant au sud??
Pour info il ne faut pas confondre un Roannais avec un Stéphanois, nous sommes de culture très différente
Enfin moi je m'en t..., je suis citoyenne du Monde, et même du MONRDRE!!
Et je dois être un des rares spécimens encore vivant à ne pas avoir vu "bienvenue chez les ch'tis"!!! Veux pas le voir!!
(augen : capital letters for nord et sud or not???)
chrissieb63- Messages : 682
Right, j'ai failli poster à ce sujet
Il y a en effet une distinction entre la direction ou l'adjectif (nord) et le lieu/région (Nord).
Il y a en effet une distinction entre la direction ou l'adjectif (nord) et le lieu/région (Nord).
augenblick- Messages : 6243
chrissieb63- Messages : 682
Depuis Biarritz et pour moi, le nord commence à Bordeaux, l'est à Tarbes.
Le sud c'est l'Espagne, et l'ouest c'est l'Océan.
Le sud c'est l'Espagne, et l'ouest c'est l'Océan.
WaterShed- Messages : 303
Pour moi, le Nord commence dès qu'on a franchi la frontière entre le Rhône et la Saône-et-Loire, l'Ouest, c'est les régions les plus proches de la côte Atlantique, le Sud, ben c'est le Sud, quoi, il commence quelque part vers Valence et se finit avec la frontière Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées (le M-P, ce n'est plus le Sud mais le Sud-Ouest), et l'Est, c'est la Champagne et l'Alsace.
Si je pars vers le nord, je rajoute un pull, si je "descends" au sud, j'en enlève un, j'aime regarder à l'est le soleil se lever et courir de l'autre côté pour le voir se coucher...
Manou- Messages : 1894
Le nord, c'est là où le soleil est du mauvais côté de la côte.
C'est donc tout relatif, ça va du nord de la Bretagne en passant par la normandie, jusqu'à Calais.
C'est donc tout relatif, ça va du nord de la Bretagne en passant par la normandie, jusqu'à Calais.
Lanza- Messages : 1913
marrant comme topic
je suis sur paris, donc si on se restreint à la france, le nord, c'est tout ce qui est au dessus de l'ile de france, le sud, même chose, ouest et est, pareil, c'est aussi simple, l'ile de france étant le centre.
Si on voit ça d'un point de vue global, le nord est au dessus de l'équateur, le sud en dessous, l'est c'est l'Asie, et l'ouest, le continent américain.
j'ai toujours eu des problèmes avec ces notions
dans l'ensemble, je préfère parler de "haut bas gauche droite" de tel ou tel endroit (repère)
je suis sur paris, donc si on se restreint à la france, le nord, c'est tout ce qui est au dessus de l'ile de france, le sud, même chose, ouest et est, pareil, c'est aussi simple, l'ile de france étant le centre.
Si on voit ça d'un point de vue global, le nord est au dessus de l'équateur, le sud en dessous, l'est c'est l'Asie, et l'ouest, le continent américain.
j'ai toujours eu des problèmes avec ces notions
dans l'ensemble, je préfère parler de "haut bas gauche droite" de tel ou tel endroit (repère)
rugal- Messages : 950
Pour moi le nord, c'est là où vous êtes tous... sans moi !
c'est là où y a de la neige à Noel, quand moi j'étouffe de chaleur et que je suis obligée d'acheter un sapin tout blanc pour avoir l'illusion d'être dans le bon tempo
c'est aussi là où y a plus de zèbres humains qu'animaux, contrairement à là où je suis
c'est là où les gens sont toujours pressés, par peur de perdre... le nord tiens !
c'est là où y a de la neige à Noel, quand moi j'étouffe de chaleur et que je suis obligée d'acheter un sapin tout blanc pour avoir l'illusion d'être dans le bon tempo
c'est aussi là où y a plus de zèbres humains qu'animaux, contrairement à là où je suis
c'est là où les gens sont toujours pressés, par peur de perdre... le nord tiens !
fleurblanche- Messages : 4481
Et du coup, quand on est pile poil dans le Nord (ce qui n'est pas mon cas hein), est-ce qu'on peut encore situer un point au Nord?
Et ainsi de même pour le Sud évidement.
ouuuh- Messages : 86
Foin de tout ce relativisme, c'est incroyable de voir à quel point vous ne connaissez rien d'essentiel en géographie !
De tout temps le Sud désigne une bande de ciel bleu, de cagnard et de cigales qui va de Marseille à Nice. C'est un fait avéré par nombre d'historiens et de géographes pourvu qu'on leur serve suffisamment de pastis.
Le grand nord commence à Lyon, que je ne connais pas tellement, parce que je n'ai pas de pneus-neige et que je ne suis pas très friand de chair de phoque.
A l'est, il y a d'autres pays moins bien et trop loin, et à l'ouest, quand même, il subsiste une poche de civilisation humaine vers Toulouse.
Et plus au sud que le Sud, il faudrait franchir la mer, alors sincèrement, à quoi bon.
De tout temps le Sud désigne une bande de ciel bleu, de cagnard et de cigales qui va de Marseille à Nice. C'est un fait avéré par nombre d'historiens et de géographes pourvu qu'on leur serve suffisamment de pastis.
Le grand nord commence à Lyon, que je ne connais pas tellement, parce que je n'ai pas de pneus-neige et que je ne suis pas très friand de chair de phoque.
A l'est, il y a d'autres pays moins bien et trop loin, et à l'ouest, quand même, il subsiste une poche de civilisation humaine vers Toulouse.
Et plus au sud que le Sud, il faudrait franchir la mer, alors sincèrement, à quoi bon.
Prosopeion- Messages : 1054
Pour une fois que je posais une question super sérieuse...
Sinon, je confirme pour la poche de civilisation humaine vers Toulouse, qui, ceci-dit en passant, est assez remarquable!
Sinon, je confirme pour la poche de civilisation humaine vers Toulouse, qui, ceci-dit en passant, est assez remarquable!
Ouais!!!!
Le nord commence à Bordeaux le grand Nord, à Brive l'Est, à Carcassonne, l'Ouest à la cote Landaise, et le Sud en dessous des Pyrénnées. Lyon, c'est encore dans l'Est, au dessus de cette lattitude, c'est juste le Grand Nord.
Sinon, la fameuse carte de France vue par un Toulousain (second degré of course )
Le nord commence à Bordeaux le grand Nord, à Brive l'Est, à Carcassonne, l'Ouest à la cote Landaise, et le Sud en dessous des Pyrénnées. Lyon, c'est encore dans l'Est, au dessus de cette lattitude, c'est juste le Grand Nord.
Sinon, la fameuse carte de France vue par un Toulousain (second degré of course )
Super PY est rive- Messages : 4432
mort de rire!!!!
énorme
je vais en faire une aussi!!
énorme
je vais en faire une aussi!!
miwako- Messages : 369
N'empêche, les toulousains la rende simple à mémoriser c'te carte de France, ils sont vraiment remarquables(bis)!
Moi quand j'étais plus jeune je me demandais quel pouvait bien être le comportement d'une boussole au pôle nord (ou sud) magnétique, en particulier l'aiguille bouge-t'elle dans tous les sens?ouuuh a écrit:Et du coup, quand on est pile poil dans le Nord (ce qui n'est pas mon cas hein), est-ce qu'on peut encore situer un point au Nord?
(Depuis, j'ai appris la réponse: le champs magnétique terrestre comporte deux composantes, horizontale - celle généralement indiquée par une boussole - et verticale. Au pôle nord magnétique la composante horizontale est nulle, donc une boussole tenue horizontalement - comme à l'habitude - n'indique rien de significatif: l'aiguille ne bouge pas, et peut indiquer n'importe quelle direction.)
Merci pour ton explication, mais du coup, exemple : t'es dans le Nord, tu ne peux pas dire "oh tiens, là droit devant c'est le Nord!", si?
(question pas très utile certes, mais on ne sait jamais, si un jour je vais dans le Nord et que je dois indiquer le chemin à un pingouin ou autre...)
(question pas très utile certes, mais on ne sait jamais, si un jour je vais dans le Nord et que je dois indiquer le chemin à un pingouin ou autre...)
ouuuh a écrit:Merci pour ton explication, mais du coup, exemple : t'es dans le Nord, tu ne peux pas dire "oh tiens, là droit devant c'est le Nord!", si?
Si, si. En admettant que tu te situes pile poil au nord géographique, tu peux toujours indiquer la direction du nord magnétique, et inversement.
Dernière édition par Lanza le Dim 27 Juin 2010 - 2:15, édité 1 fois (Raison : fôtes)
Sauf qu'ils se rapprochent et que ce ne sera peut-être plus possible à un moment donné...
(oh puis zut! si un pingouin ou autre me demande son chemin, je lui répondrais "par-là, là-bas, toujours tout droit" et au pire, je lui indiquerais le Sud, plus simple, je lui expliquerais "e Nord c'est pourrit tu vois, y'a rien, fait froid, toussa...")
Phil a écrit:Sauf qu'ils se rapprochent et que ce ne sera peut-être plus possible à un moment donné...
Et une fois qu'ils seront confondus, ils le resteront ? Sinon il suffit de dire au pingouin d'attendre un peu...
L'homme au masque de sel.
Martel en tête- Messages : 856
les habitants de la Terrae Subincognitae te saluent depuis le poumon de l'Europe, Roumain! Euuuh.. Lyonnais ^^
La Roumanie Intérieure est appelée aussi Stéphanie, ou Forez. Elle a beau être proche, elle n'en reste pas moins très-étrangère.
Vous, vous êtes TROP LOIN. Un point, c'est tout. Voilà pourquoi vous êtes incogniti.
Au fait, c'est la carte typique d'un Lyonnais, mais pas la mienne (je ne skie pas, d'une part, et j'ai habité plusieurs années du côté de La Rochelle, ce qui pour tout résident des deux tiers est du pays est quelque chose du genre les Limbes Brumeux des Confins Occidentaux du Monde Connu - j'en ai même qui me juraient que c'est en Bretagne.)
D'ailleurs, l'interruption du Tropique du Midi et du Cercle Polaire traduisent l'incapacité pour un habitant de Francia Orientalis à évaluer correctement la latitude de tout ce qui se trouve à l'ouest de Clermont-Ferrand, cad trop loin de la règle graduée de référence constituée par l'axe Rhône-Saône.
Vous, vous êtes TROP LOIN. Un point, c'est tout. Voilà pourquoi vous êtes incogniti.
Au fait, c'est la carte typique d'un Lyonnais, mais pas la mienne (je ne skie pas, d'une part, et j'ai habité plusieurs années du côté de La Rochelle, ce qui pour tout résident des deux tiers est du pays est quelque chose du genre les Limbes Brumeux des Confins Occidentaux du Monde Connu - j'en ai même qui me juraient que c'est en Bretagne.)
D'ailleurs, l'interruption du Tropique du Midi et du Cercle Polaire traduisent l'incapacité pour un habitant de Francia Orientalis à évaluer correctement la latitude de tout ce qui se trouve à l'ouest de Clermont-Ferrand, cad trop loin de la règle graduée de référence constituée par l'axe Rhône-Saône.
Invité- Invité
J'ai trouvé ta carte drôle, mais le tropique du midi me fait particulièrement rire (je glousse bêtement en pensée parce quelque part, je crois que ça nous plairait bien, à nous, ceux du Sud - l'unique- d'avoir une démarcation géographique qui atteste de notre authenticité).
Prosopeion- Messages : 1054
Le tropique du Midi passe par l'aire d'autoroute de Montélimar. Incidemment, ça doit être aussi la limite supérieure de répartition des oliviers, donc on est même conformes à Frédéric Mistral. Note que vu les grillades qui se déroulent sur le littoral, j'aurais pu l'appeler Tropique du Cancer de la Peau.
Quant au cercle polaire, une collecte de témoignages de grands navigateurs le site indubitablement à hauteur de Tournus.
Quant au cercle polaire, une collecte de témoignages de grands navigateurs le site indubitablement à hauteur de Tournus.
Invité- Invité
Le Nord pour moi c'est ce qu'il y a entre moi et le pôle Nord, mais au niveau non-directionnel, le Nord commence à Lyon et à partir de la première source de la Loire, le sud c'est l'inverse et il commence en Mer Méditerranée, l'est c'est la direction de la fenêtre de ma chambre (je suis un lève tôt donc avoir le soleil avant celui qui se trouve dans une chambre avec une fenêtre orientée à l'ouest ne me dérange pas.) En fait, pour moi, les directions sont dirigées par le soleil (plus bas pour le sud (dans le ciel), invisible au Nord), est-ouest selon l'heure de la journée qui me permet de m'indiquer leurs directions...
Invité- Invité
C'est intéressant et assez intuitif...Mais donc la nuit serait désorientante pour toi ?
Pour ma part en bonne-femme accomplie je n'ai aucun sens de l'orientation (ne me frappez pas les filles !), et il faut que je réfléchisse un moment pour me repérer grâce au soleil. J'ai honte
Pour ma part en bonne-femme accomplie je n'ai aucun sens de l'orientation (ne me frappez pas les filles !), et il faut que je réfléchisse un moment pour me repérer grâce au soleil. J'ai honte
Invité- Invité
La nuit, il s'appelle une technique, ou plutôt une science appelée astronomie qui permet largement de se situer, c'est même plus fiable que la localisation par rapport au soleil , car les jours proches des équinoxes, solstices d'hiver, le soleil n'a plus la même hauteur...
Invité- Invité
oh oh, l'indienne qui m'a plus ou moins répondu était en fait l'équivalent du smile que je connais d'ailleurs ( demi-heure pour m'en rendre compte), visiblement j'ai l'orientation à une grande échelle mais quand il s'agit de regarder juste sous mon nez...
Invité- Invité
C'est dingue la réputation de St Julien Molin Molette pour un petit village
Toinou- Messages : 9