Les zèbres à l'étranger

5 participants

Les zèbres à l'étranger Empty Les zèbres à l'étranger

Message par Charlotte Mar 6 Nov 2012 - 21:16

Bonjour à tous !

Je m’appelle Charlotte, je viens de souffler mes 20 bougies et je fais actuellement mes études à Madrid. J’aimerais partager, mais aussi vous interrogez sur un phénomène qui me turlupine depuis mon arrivée ici.

En France je reconnais un zèbre à 100m, parfois je n’ai même pas besoin de l’entendre parler. Mais depuis que je vis ici, je n’en trouve pas un seul. Pourtant je sais bien que les zèbres peuplent chaque pays de ce monde, et je sais qu’il y en a forcément autour de moi (bien que malheureusement j’ai remarqué que plus j’avançais dans les études et moins j’en rencontrais). Mais je suis incapable de les reconnaitre, c’est comme si le langage créait des ondes négatives pour mon radar. Je les cherche, mais rien n’y fait, j’ai l’impression que mon université entière est «normale », idem chez les étudiants Erasmus, peu importe d’où ils viennent…
Donc je vous pose la question, savez-vous reconnaitre un zèbre qui ne parle pas votre langue natale ? Je ne m’adresse pas qu’aux bilingues et aux expatriés, mais aussi aux zèbres qui ont eu la chance de rencontrer des étrangers sans nécessairement leur avoir parlé, puisque le regard chez nous est quelque chose de fort et parfois très explicite…

Si oui, expliquez-moi, car la solitude m’envahit…
Charlotte
Charlotte

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres à l'étranger Empty Re: Les zèbres à l'étranger

Message par Jibi Mer 7 Nov 2012 - 16:37

Hello.

J'ai été expat' deux fois. J'ai eu des cours d'expatriation même ("communication interculturelle"). Sans être expert, j'ai un peu réfléchi à ce genre de choses...
Bon, en fait, pour reconnaître un zèbre, je pense qu'on se base avant tout sur la ressemblance à soi, grâce à l'attitude non verbale et à la manière de penser.
Hors quand on n'est pas dans sa langue maternelle, et dans sa culture maternelle, il est très dur de comprendre ce qui n'est pas dit.
Donc c'est normal que tu ne détectes pas les zèbres, comme les zèbres ne te détectent pas comme telle.
Et si ça se trouve, tu as des amis zèbres que tu croies normaux-pensant et qui te croies aussi NP.

J'espère avoir été assez clair sans dire d'âneries Smile
Jibi
Jibi

Message par Claire² Mer 7 Nov 2012 - 17:05

Hello ! Je suis aussi en Espagne en ce moment et j'ai cru remarquer que les Erasmus sont rarement des gens "profonds". Je ne veux pas généraliser, évidemment, il y a de tout, ce que je veux dire c'est qu'en général, les Erasmus voyagent pour faire la fête, boire, etc
J'imagine que ça contribue à ne pas retrouver de zèbres dans les activités Erasmus.
Je suis aussi d'accord avec Jibi, mais je pense qu'il y a encore d'autres explications...
Claire²
Claire²

http://www.sos-suicide.fr

Message par fleur_bleue Mer 7 Nov 2012 - 17:21

Euh, je suis partie en Erasmus pendant mes études, et même si j'en ai profité aussi pour faire un peu "la fête" (après tout, le cursus était beaucoup plus léger qu'en France!), je n'ai pas du tout eu cette impression-là. Je pense que déjà, pour partir en Erasmus il faut avoir une certaine ouverture d'esprit et des connaissances en langue étrangère etc., donc ce sont quand même souvent des étudiants qui souhaitent aussi acquérir une connaissance du pays ou améliorer leurs compétences linguistiques.

Après, reconnaître des zèbres étrangers - je suis binationale, donc je peux déjà en "reconnaître" dans deux pays. En revanche, pour soupçonner quelqu'un d'être zèbre, je dois le connaître de manière assez approfondie, ou avoir un courant qui passe vraiment bien dès le début - voire les deux, d'ailleurs. Comme le courant ne passe pas de la même manière avec tous les zèbres même français que je rencontre, c'est encore plus difficile s'il y a une barrière linguistique, j'imagine. Aucune idée si parmi ceux que j'ai rencontrés en Hongrie, il y avait des zèbres! Mais j'avoue aussi que ce n'était pas franchement l'objectif, après tout, l'essentiel était d'avoir une vision du pays et de rencontrer des gens nouveaux...
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par Arizona Mer 7 Nov 2012 - 18:07

Salut Charlotte,

Moi j'ai rencontré il y a quelques années un zèbre Espagnol (je ne connaissais pas encore l'univers de la douance), la seule chose qui se calque par dessus toutes les différences de personnalité, c'est la différence de mentalité ou différence culturelle. Lui en plus était andaloux alors...

Il existe un forum espagnol (qui a une section en français et en anglais, si je me rappelle bien), ça peut être un bon moyen d'éviter la solitude!

En tout cas Madrid est une super ville, peut-être te faut-il un petit temps d'adaptation? tu viens d'arriver?

Profite! c'est une très belle expérience Wink
Arizona
Arizona

Message par Charlotte Mer 7 Nov 2012 - 19:39

Moi je pense qu’en Erasmus il y a de tout , des jeunes qui viennent tester les boites de nuits et l’alcool bon marché , et d’autres qui ont une ouverture d’esprit particulière et qui s’intéressent aux autres cultures. Moi je suis Erasmus, je crois que je suis un petit mélange des deux, mais le côté fête n’est vraiment pas ce qui m’a donné envie de voyager je te rassure !

Justement , comprendre ce qui n’est pas dit dans un pays où l’on ne « dit » pas pareil devrait être d’autant plus simple pour moi, mais ça ne l’est pas. Mais tu as raison Jibi c’est un phénomène normal, mais ça m’ENERVE cyclops

Claire², où te trouves-tu ?

Arizona, je suis là depuis plusieurs mois et bien adaptée, c’est aussi ça le truc, c’est que j’ai rencontré 1 milliard de personnes depuis que je suis ici, et je suis incapable d’en trouver un seul…
Comment as-tu su qu’il l’était ce bel Andalou ?
Charlotte
Charlotte

Message par Claire² Mer 7 Nov 2012 - 21:51

Je suis peut-être tombé sur un nid à fêtards alors ^^
Je plaisante, mais j'en discutais justement avec d'autre Erasmus, je suis d'accord avec ce que dit Fleur Bleue, je suis un peu pessimiste sans doute à cause de préjugés durs à déraciner. Je m'en excuse.
Forcément, on part en Erasmus pour voir autre chose, mais pour le moment je suis tombée principalement sur des gens qui sont là pour "se bourrer la gueule" parce qu'en Espagne "on peut sécher tout le monde s'en fout" et parce que "En Erasmus, c'est le bordel, c'est des vacances" (véritables citations bien sûr). Je respecte le point de vue de chacun, mais ce n'est pas l'idée que je me fais de quelqu'un d'un peu profond et/ou réfléchi. Mais j'ai peut-être tort.
Je pense en effet que les différences culturelles jouent, et le langage aussi. On se rend mieux compte dans notre propre langue de la complexité de quelqu'un je pense.
Je suis à Alicante Smile
Claire²
Claire²

http://www.sos-suicide.fr

Message par Arizona Ven 9 Nov 2012 - 10:55

Charlotte a écrit:

Arizona, je suis là depuis plusieurs mois et bien adaptée, c’est aussi ça le truc, c’est que j’ai rencontré 1 milliard de personnes depuis que je suis ici, et je suis incapable d’en trouver un seul…
Comment as-tu su qu’il l’était ce bel Andalou ?

Ce côté atypique, singulier, tout comme moi même si c'est à sa manière. Disons que mes amis ont aussi cette touche que je n'ai jamais su classifier avant d'avoir découvert la douance.

Et tu as sans doute rencontré 2% de 1 milliard Wink va sur le forum ES!
Arizona
Arizona

Message par Charlotte Ven 9 Nov 2012 - 14:01

Je vais suivre ton conseil Arizona, j'aimerais simplement t'en demander un peu plus , parce que je connais plutôt mal le site , où est le forum ES stp?
Charlotte
Charlotte

Message par Arizona Mar 27 Nov 2012 - 18:10

Désolée Charlotte, je viens de voir ton post, il y a 2 forums:

http://www.superdotados-intelectuales.org/

http://adultosuperdotado.foroactivo.com/ ici tu as une section pour les francophones

suerte, nena! Wink
Arizona
Arizona