Reconstituer une compréhension
3 participants
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Reconstituer une compréhension
Bonjour à vous tous les zebres !
J'embraye sur ce sujet car celui ci me pose problème depuis bien longtemps maintenant, il m'arrive fréquemment de comprendre des choses par "flash", comme un éclair, malheureusement le soucis est tel que j'ai toujours un mal de chien à décortiquer cette compréhension fulgurante, je peine affreusement pour reconstituer mes idées par verbalisation, je me demandais s'il s'agissait d'une caractéristique liée à la zebritude, et si certains d'entre vous sauraient m'endiguer vers une méthode efficace afin de clarifier mes propos ?
Merci d'avance !
J'embraye sur ce sujet car celui ci me pose problème depuis bien longtemps maintenant, il m'arrive fréquemment de comprendre des choses par "flash", comme un éclair, malheureusement le soucis est tel que j'ai toujours un mal de chien à décortiquer cette compréhension fulgurante, je peine affreusement pour reconstituer mes idées par verbalisation, je me demandais s'il s'agissait d'une caractéristique liée à la zebritude, et si certains d'entre vous sauraient m'endiguer vers une méthode efficace afin de clarifier mes propos ?
Merci d'avance !
DeltaDuRenard- Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>
Re: Reconstituer une compréhension
Pourquoi vouloir clarifier tes propos ,si tu as cômpris par "une autre voie " ?
Seiphys- Messages : 932
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 38
Re: Reconstituer une compréhension
Il faudrait savoir s'il s'agit d'idées générales, qui se suffiraient à elles-mêmes en quelque sorte, ou de la solution de problèmes.
Dans le second cas (et pour moi dans le premier aussi), il est sans doute important de verbaliser sous une forme claire. En effet, que ce soit lors des études ou dans un emploi, il est nécessaire de conserver un cheminement et de le transmettre, c'est-à-dire d'en rendre compte.
Ce que je sais, c'est qu'il y a des témoignages de fonctionnement de ce type chez les élèves de primaire ou de collège : connaître la solution d'un problème sans être capable d'indiquer comment; aussi de ne pas être cru; voire d'être accusé d'avoir copié. C'était sur un forum mais je ne sais plus où.
Dans le second cas (et pour moi dans le premier aussi), il est sans doute important de verbaliser sous une forme claire. En effet, que ce soit lors des études ou dans un emploi, il est nécessaire de conserver un cheminement et de le transmettre, c'est-à-dire d'en rendre compte.
Ce que je sais, c'est qu'il y a des témoignages de fonctionnement de ce type chez les élèves de primaire ou de collège : connaître la solution d'un problème sans être capable d'indiquer comment; aussi de ne pas être cru; voire d'être accusé d'avoir copié. C'était sur un forum mais je ne sais plus où.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
Re: Reconstituer une compréhension
Je souhaite les clarifier car comme le dit Pieyre, il est necessaire d'en rendre compte, ainsi il faudrait que cette discordance pour mon cas, trouve son harmonie, celle ci devenant pressante en vue du livre que j'écris.
Et oui, je suis sujet au même phénomène que ces enfants, mais que dois je en comprendre est ce découlant d'une betise ??
Et oui, je suis sujet au même phénomène que ces enfants, mais que dois je en comprendre est ce découlant d'une betise ??
DeltaDuRenard- Messages : 639
Date d'inscription : 08/07/2011
Age : 31
Localisation : <Inserez ici un truc super métaphilosophique>
Re: Reconstituer une compréhension
On définit parfois l'intelligence comme la capacité de résoudre des problèmes, pas forcément de faire le détail.
C'était le cas du prodigieux mathématicien Srinivasa Ramanujan.
C'était le cas du prodigieux mathématicien Srinivasa Ramanujan.
Pieyre- Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin
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